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Isoler tout le garage ou juste cloison mitoyenne habitation?

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Membre super utile Env. 2000 message Salles (33)
Bonjour à tous,

Enième sujet me direz-vous mais après avoir parcouru nombre de posts à ce sujet, j'ai malgré tout quelques questions :

- un mur fait cloison entre le garage et la maison --> isolation prévue (on a déjà 8cm de double côté habitation et on de la laine de roche qui nous reste de l'isolation de l'extension de la maison donc on rajoutera 10cm côté garage), donc de ce côté là pas trop de souci !!

- toiture bac acier --> on l'isolera aussi afin de créer un faux plafond

- c'est pour le reste des murs du garage que l'on se questionne --> intérêt ou pas ?

Visiblement non, car le fait d'isoler sans que l'on ait de chauffage dans le garage ne permettra que de ralentir le délai avant que le garage se retrouve à la t° extérieur ...

Sachant que l'accès au garage ne se fera que par la porte de garage et que ce dernier servira entre autre d'atelier (stocker notamment le matériel et surtout des produits qui supportent pas trop le gel comme les peintures) et de stockage (de tout le fourbis qui ne rentre pas dans la maison --> papiers divers, cartons de vêtements, jouets, etc ...), la voiture n'y est pas prévu (nous avons un autre garage) :
- un intérêt à isoler le reste des murs ?
- un intérêt à installer une ventilation directe vers l'extérieur vu que le local sera fermé mais non chauffé ?
- un intérêt à installer un radiateur afin de chauffer un minimum ?

Je ne souhaite pas me retrouver avec de la moisissure ou de la condensation (bon en ayant les murs de béton nus, moins de risque qu'en mettant une isolation sans ventilation mais tout de même ...

Merci d'avance pour vos avis.
Picto recompense Membre super utile
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De : Salles (33)
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message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez dans la section devis isolation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Bloggeur Env. 1000 message Calvados
J'ai isolé le garage. Ca m'a permis de le maintenir à une température décente toute l'année, malgré les jours de gel.
Dans mon ancienne maison, garage pas isolé: les tuyaux d'eau à l'intérieur ont fini par geler, certains jours extrêmes.

Grace à l'isolation, le garage se met à la température du sol, pas à la température extérieure. Et ça fait une belle différence. Pour peu bien sur que le sol ne soit pas isolé: une dalle béton.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 1000
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Membre super utile Env. 2000 message Salles (33)
Merci pour ton expérience,

Effectivement c'est actuellement une dalle béton (en fait double dalle, vu qu'on réhausse le garage pour le mettre au niveau du jardin, avant il était plus bas que le niveau du jardin et de la terrasse).
Du coup tu as isolé avec combien d'épaisseur ? importante ou genre 45mm d'isolant !!
Tu n'as pas installé de chauffage ou de ventilation ?
Picto recompense Membre super utile
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De : Salles (33)
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Bloggeur Env. 1000 message Calvados
J'ai mis 80mm de mémoire, en PSE gris. Parce que je n'étais pas à 2cm près. J'ai veillé à utiliser un isolant stable en environnement humide. Donc pas de laine de verre.
Pas de chauffage. Pas besoin à priori (expérience de 2 hivers en climat océanique). Par contre une fenêtre côté sud, qui aide un peu.
Pour la ventilation: un CET me vide l'équivalent de 15 fois le volume sur une journée à la louche: renouvellement garanti !
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 1000
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Membre super utile Env. 2000 message Salles (33)
Fresher a écrit:J'ai mis 80mm de mémoire, en PSE gris. Parce que je n'étais pas à 2cm près. J'ai veillé à utiliser un isolant stable en environnement humide. Donc pas de laine de verre.
Pas de chauffage. Pas besoin à priori (expérience de 2 hivers en climat océanique). Par contre une fenêtre côté sud, qui aide un peu.
Pour la ventilation: un CET me vide l'équivalent de 15 fois le volume sur une journée à la louche: renouvellement garanti !


Intéressant le PSE gris (même si ça reste du polystyrène), mais pas évident à acheter !!
Par contre tu l'as trouvé où ? et niveau mise en oeuvre, une fois collé/chevillé sur le mur tu as recouvert comment ?

CET : je ne connais pas ... c'est ?
Picto recompense Membre super utile
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Bloggeur Env. 1000 message Calvados
En fait PSE+placo de finition intégré (BA13). Ca se trouve partout ! Le mien vient de Casto par exemple.
Donc ça se colle au mur, il faut mettre des bandes, un peu de ponçage et une couche de peinture.

CET: chauffe eau thermodynamique. Il est installé dans le cellier, aspire l'air dans le garage attenant, et rejette l'air dehors.
Picto recompense Bloggeur
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Membre super utile Env. 2000 message Salles (33)
D'accord, je pensais que tu parlais du PSE gris que l'on met pour l'isolation extérieure ...

Pour le CET, merci je ne connaissais pas. Donc une ventilation serait nécessaire malgré tout? Genre aérateur simple avec minuterie par exemple...
Picto recompense Membre super utile
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Bloggeur Env. 1000 message Calvados
Pour la ventilation, je ne peux pas répondre: j'en ai toujours eu une, donc ça donnerait quoi sans ??? Probablement qu'il est raisonnable d'en prévoir une.
Picto recompense Bloggeur
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Membre super utile Env. 2000 message Salles (33)
Ok merci.
D'autres avis niveau isolation ... comme nous ne sommes pas vraiment motivés à l'idée de refaire des bandes de placo, quelle autre alternative aurions-nous ?
Picto recompense Membre super utile
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
alternative au placo en murs : doublage à base d'ossatures métalliques,d'isolant laine minérale puis
d'une finition lambris ou OSB en 10mm. Tout dépend de l'esthétique recherchée.
Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre super utile Env. 2000 message Salles (33)
Merci lucienpel,

On serait plus OSB je pense que lambris (car il se vend en panneau et niveau esthétique et point d'accroche, cela serait sans doute plus solide), par contre comme ça sera un garage non chauffé, faut-il mieux opter pour de l'osb prévu pour l'extérieur ? (classe 3 ou extérieur semi-abrité selon les dénominations) à cause des soucis éventuels d'humidité ?
Car dans ce cas je n'ai vu que du 12 ou 15mm d'épaisseur ... niveau coût c'est effectivement moins intéressant que le placo même si comme ça sera un garage ==> beaucoup de choses à accrocher au mur (sûrement des crémaillères + tablettes) + divers, la résistance de l'OSB est meilleure, non ?

Enfin j'ai vu un lien sur le web parlant de l'isolation des parois d'un local (garage, atelier, etc.) qui préconisait justement l'utilisation des panneaux d'OSB par rapport à la résistance à la charge du matériel accroché, j'ai vu deux points qui me questionnent :
Est-il déconseillé d'utiliser des tasseaux traités plutôt qu'une ossature metallique (en terme de coût cela revient moins cher)
Concernant l'isolant, ils préconisent le polystyrène extrudé qui n'a pas le propriété de se tasser dans le temps, bon choix ?(car légèrement plus cher qu'une laine minérale bas de gamme)
Picto recompense Membre super utile
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
si vous voulez mettre accroché un peu de matériel il vaut mieux optez pour du 12mm.
Si il s'agit de charge très lourde il vaudra même envisager de s'ancrer dans la maçonnerie via des tasseaux.
<Est-il déconseillé d'utiliser des tasseaux traités plutôt qu'une ossature métallique, ....>
Vous pouvez utiliser des tasseaux traités , l'inconvénient par rapport à un montage du genre Optima,
c'est que vous aurez un pont thermique au niveau de chaque montant.
< faut-il mieux opter pour de l'osb prévu pour l'extérieur ? (classe 3 ou extérieur semi-abrité selon les dénominations), .......>
Un peu une réponse de normand, tout dépend du taux d'humidité pouvant régner dans le local.
<Concernant l'isolant, ils préconisent le polystyrène extrudé .....>
pourquoi pas, mais le matériaux étant très rigide il n'est pas toujours facile d'obtenir une bonne
continuité thermique; L'aspect feu est aussi à ne pas négliger .
Pour les laines minérales en murs il faut prendre au moins des laines en lambda 0,035.
Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre super utile Env. 2000 message Salles (33)
Comme toujours tes réponses sur très pécises, j'apprécie, merci.

lucienpel a écrit:Bonjour
si vous voulez mettre accroché un peu de matériel il vaut mieux optez pour du 12mm.
Si il s'agit de charge très lourde il vaudra même envisager de s'ancrer dans la maçonnerie via des tasseaux.

Vous pouvez utiliser des tasseaux traités , l'inconvénient par rapport à un montage du genre Optima,
c'est que vous aurez un pont thermique au niveau de chaque montant.



Pas de charges très lourdes non (tout dépend le référentiel ) ... après je suppose que l'osb fonctionne comme une paroi creuse (type placo) donc que je peux opter pour des chevilles pour parois creuses si j'opte pour un système de crémaillère + équerre + tablette ?
Pour ce qui est de s'ancrer dans la maçonnerie, ça risque de ne pas être évident car même si l'isolant sera peu épais (40 ou 45mm maxi), avec l'épaisseur de l'osb + tasseau, ça fait déjà une bonne distance de vis ... mais effectivement c'est plus sûr


Pour ce qui est du montage optima c'est ce que j'ai utilisé pour l'extension récente de la maison ==> top à installer mais les clips n'existe que pour des épaisseurs mini de 75mm, or comme c'est un garage qui va servir de stockage et d'atelier, niveau coût il faut que ça soit le moins élevé possible donc je pensais mettre le minimum (45mm maxi), du coup reste peu de choix : tasseau ou ossature metallique (et là le coût est quasi identique). Mais oui le risque est le pont thermique, ou bien fixer des équerres au mur, mettre mon isolant et venir fixer les tasseaux ensuite ?

lucienpel a écrit:Un peu une réponse de normand, tout dépend du taux d'humidité pouvant régner dans le local.


Habitant près de Bordeaux, je ne saurais dire, en gros ça je ne pourrais le savoir qu'une fois le garage terminé et fermé ... mais même avec une ventilation dans un local non chauffé, je doute que l'humidité soit très basse comme celle d'une maison ....

lucienpel a écrit:pourquoi pas, mais le matériaux étant très rigide il n'est pas toujours facile d'obtenir une bonne
continuité thermique; L'aspect feu est aussi à ne pas négliger .
Pour les laines minérales en murs il faut prendre au moins des laines en lambda 0,035.
Cdt


Certes c'est vrai pour l'aspect feu, je l'avais quelque peu occulté ...
En laines minérales, il faut que je poursuive mes recherches car dans cette épaisseur c'est plus souvent des lambda 0.038 voir 0.04 !!

Cordialement.
Picto recompense Membre super utile
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
fixations : oui on peut utiliser de chevilles à expansion genre moly
<Pour ce qui est de s'ancrer dans la maçonnerie, ça risque de ne pas être évident , .........>
on fixe d'abord les tasseaux dans le mur ( épaisseur égale à l'isolant) , ensuite on viendra se reprendre sur ces tasseaux.
Pour que les vis de fixation des tasseaux soient un peu moins longue on peut faire des 'chapelles' dans les tasseaux.
< mais les clips n'existe que pour des épaisseurs mini de 75mm, ....>
quand vous parlez de clips je pense qu'il s'agit des appuis; les appuis optima existe pour des laines de 45 et 60mm : optima2 15-45
sinon on peu toujours 'bricoler' une patte.
c'est vrai qu'en épaisseur 45 en laine minérale le choix n'est pas très grand, le lambda 0,035 en Ep 45 existe mais peut être pas facile à trouver
Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre super utile Env. 2000 message Salles (33)
Merci,

Je vais faire mon ignare mais qu'appelles-tu "chapelles dans un tasseau" ?
Les appuis (pardon c'est ce que je voulais dire), effectivement je n'avais pas vu mais visiblement difficile à trouver, en tous cas par chez moi ... idem pour la laine minérale !! du coup je vais étudier et chiffrer les différentes solutions alternatives à la laine minéral mais c'est vrai que l'aspect feu du polystyrène ne m'emballe pas vraiment !!
Picto recompense Membre super utile
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De : Salles (33)
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