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Volet roulant: moteur HS.

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Env. 100 message Charente
Bonjour.

Un volet roulant électrique vient de me lâcher. Je ne lui en veux pas trop: il a 20 ans! Et ce sur un volet alu (Carretier-Robin, devenu C2R depuis la fusion avec Rosa) de 2.50 m x 2.50 m coffre tunnel, motorisation SOMFY filaire.

Vu les devis proposés (plus de 400 €, avec changement de l'axe???), l'envisage de changer le moteur moi-même. Le "hic", c'est que le volet est bloqué en position semi-ouverte à environ 40 cm du sol, et qu'il est bloqué dans cette position.

Ma question est donc: comment débloquer le volet pour la faire descendre complètement et avoir accès à l'axe d'enroulement, et donc au moteur.

Merci. Sam.
Messages : Env. 100
Dept : Charente
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour changer vos fenêtres...

Allez dans la section devis fenêtre du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de menuisiers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les menuisiers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-72-devis_fenetre.php
 
Env. 70 message Ille Et Vilaine
Bonjour,

A 40 cms du bas, vous pouvez peut-être accéder à une goupille ou un clip qui permet de maintenir en place chaque extrémité de l'axe.
Sinon, à priori pour accéder à l'axe, il vous faut sortir le tablier des coulisses (si besoin dévisser les coulisses latérales), puis tourner le tablier manuellement autour de l'axe afin de descendre le volet en bas manuellement.
Après, démontage de l'axe pour avoir accès au moteur...

En espérant vous avoir aidé...
Messages : Env. 70
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 100 message Charente
Bonjour.

Merci pour votre réponse. C'est un coffre tunnel, donc je n'ai accès à rien. D'autre part, je ne peux pas dévisser les glissières latérales puisque le tablier est en grande partie dedans.

Ce qu'il faudrait, c'est que je puisse manœuvrer manuellement le tablier, pour le faire descendre complètement et avoir accès à l'axe et aux fixations du tablier sur l'axe.

Dernière question: un condensateur qui lâche, est-ce que ça donne cette situation: blocage en montée et descente, pas de bruit moteur quand on actionne les commandes électriques?


Merci. Sam.
Messages : Env. 100
Dept : Charente
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Toulouse (31)
Bonjour SAM971,

Si je comprend bien votre tablier est à moitié déroulé et une partie est bloquée dans les coulisses.
Il faudrait le déroulé entièrement en évitant d'abimer le tablier sur l'axe, normalement entre l'axe et le moteur il y a un cliquer pour débrayer le moteur.
une fois le tablier déroulé:
1-il vous faut sortir les attaches du tablier sur l'axe en les dévissant du tablier ou en sortant les agrafes s'il elles sont agrafés.
2-sortir l'axe entièrement du coffre tunnel
3-remplacer le moteur par le nouveau
4- remettre l'axe + tablier .
4-régler de nouveaux les débuts et fin de courses du volets roulants.
5-remettre la sous-face.

En espérant vous avoir apporté de l'aide.
Evidemment toutes les opérations sont à effectuer hors-tension et éléctricité coupé.
Messages : Env. 10
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 100 message Charente
Merci.

C'est justement cette information sur la possibilité de débrayer le moteur que je cherche. A quoi ressemble ce cliquet, s'il vous plait? C'est une goupille, un genre de bouton poussoir,....
Messages : Env. 100
Dept : Charente
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 70 message Ille Et Vilaine
Il y a deux étapes distinctes :

La première est de déposer l'axe entier
La deuxième consiste à enlever le moteur de l'axe (tube en acier dans lequel le moteur est glissé...

Après, chaque marque doit avoir des fixations différentes tant pour l'axe que pour le moteur...

En espérant t'avoir renseigné...
Messages : Env. 70
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 100 message Charente
Oui. Merci. ces renseignements m'orientent bien! Je m'y attaque dès mon retour: je pars en déplacement.

Cordialement, Sam.
Messages : Env. 100
Dept : Charente
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 100 message Charente
Il n'y a pas de système de secours sur le volet roulant. Et je n'ai rien vu d'autre que les boutons de réglages de fin de course (jaune et blanc). Donc apparemment, il faut manœuvrer à la main. Si j'ai bien compris, sortir le tablier des coulisses, et lui faire faire les tours de l'axe pour le dévider complètement. Ce qui posera par la suite le problème de la manœuvre inverse pour le repositionner, je suppose. Le faire électriquement me parait aléatoire, non?



Autre solution: dégoupiller l'axe côté opposé du moteur, faire rentrer la partie coulissante, et déclipser côté moteur pour pouvoir faire tourner l'axe à la main, en faisant descendre le tablier dans les coulisses, ce qui simplifierait ensuite les autres manœuvres de désolidarisation tablier axe. Le problème que je me pose est celui du poids. Le tablier fait 5.5 m², et donc environ 36 kg, plus l'axe. Je serai aidé par ma femme, mais nous commençons à ne plus avoir la force de nos 40 ans. Quelles mesures de précaution prendre pour ne pas risque une chute en se laissant entrainer par le poids?

Merci pour ceux qui pourront partager leur savoir faire.

Cdt, Sam.
Messages : Env. 100
Dept : Charente
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 100 message Charente
Bonsoir.

Arbre enlevé, et moteur déposé: SOMFY JET 10/17 10Nm. Plusieurs points:

1) La panne provient plus que certainement du fil d'alimentation qui a été partiellement sectionné par le glissement de la première lame: verrous de sécurité explosés, et glissement d'une attache souple (sangle). Donc première question: est-il possible, en démontant le moteur, de changer le fil, ne serait-ce que pour tester le moteur? Si oui, existe-t-il un tuto SVP

2) Le volet roulant est en alu isolé, lames de 45, et fait 5.5 m² environ, soit dans les 36 kg. Les abaques donnent pour ce poids un moteur de 30 Nm. Le moteur de 10 Nm fonctionne depuis 20 ans, et si effectivement le fil peut-être remplacé et qu'après test le moteur fonctionne toujours, cela vaut-il le coup de le remonter (de toute évidence, c'est du bon matos, mais ancien!)ou vaut-il mieux passer sur un modèle neuf plus puissant mais fabriqué suivant les normes actuelles, c'est à dire d'obsolescence programmée, avec une durée de vie sans doute bien moindre? Un avis de pro serait le bienvenu.

Merci. Sam.
Messages : Env. 100
Dept : Charente
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 100 message Charente
Bonsoir.

Bilan post opératoire.

Point de départ:
- volet bloqué à 45 cm du sol, tablier alu isolé 250 x 225 cm, coffre tunnel.
- Axe désolidarisé des platines en enlevant le circlips coté moteur et les goupilles côté opposé, une sur le berceau de l'axe, l'autre au niveau de la partie télescopique.
- tablier entièrement déroulé dans les coulisses pour démontage.
- fil d'alimentation en partie sectionné
- moteur enlevé, SOMFY 10 Nm (14 kg) pour un tablier de 36 kg. A fonctionné 20 ans (septembre 95 à février 2015).
- arbre d'enroulement de type ZF 64, ancien modèle, 2.70 m.

Pro.
- 3 devis quasiment identiques, provenant tous de revendeurs SOMFY, tous pour du matériel NICE, et sans identification précise de la panne: entre 430 et 450 €
- prestations: fourniture d'un moteur NICE 30Nm, avec kit adaptation ZF64 pour 300 €, remisé à 260 €, 150 € de déplacement et main d’œuvre à 2 personnes, TVA à 10%.

Bilan.
- Moteur SOMFY 10Nm remis en état par changement du câble d'alimentation, avec connecteur SOMFY: 19 € J'aurais pu le remonter comme ça, mais vu la faible puissance et l'âge, j'ai décidé de le conserver pour un autre remplacement plus conforme, et j'ai opté pour effectuer le travail préconisé par les pros.
- Un moteur NICE Néo M 30 Nm avec kit d'adaptation ZF64: 79 €, frais de port inclus.
- Les nouveaux tubes ZF ont des plicatures à l'opposé du recouvrement de soudure moins accentuées. D'où meulages aux endroits correspondants pénétrant dans le tube: roue d'entraînement et bague de fin de course.
- La platine support du moteur est plus plate que celle de SOMFY, donc perçage de la joue du coffre, et rondelles d'espacement pour la mise en place du moteur. Attention au positionnement des vis de fin de course car peu de place dans un coffre tunnel.
- Mise en place de l'arbre d'enroulement, calage, mise de niveau etc...
- Réglage des fins de course. Galère!!!! L'outil fourni, en plastique semi rigide, a fini pas casser. Mais on y arrive (clé alen de 4 mm)
- Fonctionnement plus bruyant.
- Si c'était à refaire, je reprendrais du SOMFY pour un remplacement moins ch...t, malgré le prix du moteur: le double.

Conclusion:
- La réparation de la panne en gardant le moteur d'origine: 19 € et 1h30 de travail.
- Remplacement du moteur par un NICE de puissance recommandée: 79 € et 1/2 journée de travail en comptant les tâtonnements pour trouver les bonnes solutions.
- Réparation par pro: 450 €.

Merci pour vos conseils, et j'espère que ça pourra aider d'autres personnes.

Cordialement, Sam.
Messages : Env. 100
Dept : Charente
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Cournonterral (34)
Bonjour, 
ce n'est pas pour faire de la pub, mais voici comment j'ai fait, http://domotique34.com/remplacement-du-condensateur-permanent-du-volet-roulant/
Je suis le rédacteur de l'article, mon volet ne voulait ni descendre ni monter, j'entendais un bruit de moteur, mais comme coincé, en cherchant un peu sur internet, j'ai trouvé les astuces et j'en ai fait un article. Si ça peut vous aider pour la suite.
(normalement il aurait fallu changer le moteur dixit, un professionnel (je ne pouvais faire jouer la garanti) mon poseur et vendeur de menuiserie ayant fait faillite 4 ans après la construction. bref passons). J'en ai eu pour 2h de travail et 18 ou 19 € de pièce.
Merci et bonne continuation
Passionné de domotique, j'ai créé un site qui s'appelle Domotique34. J'envisage même une reconversion mais tout d'abord je souhaite passer mon CAP d'éléctricien.
Je suis un bon bricoleur, je fais beaucoup de chose chez moi.
Messages : Env. 10
De : Cournonterral (34)
Ancienneté : + de 16 ans
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