Retour
Menu utilisateur
Menu

Besoin d'avis plans de maison 150m2

Ce sujet comporte 108 messages et a été affiché 15.445 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
7
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 400 message Marne
Je crois que c'est mini 60cms de chaque côtés du lit
Messages : Env. 400
Dept : Marne
Ancienneté : + de 10 ans
 
Photolover Env. 90 message Lanvollon (22)
D'accord merci Tongue
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 90
De : Lanvollon (22)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photolover Env. 90 message Lanvollon (22)
Je me pose une question à laquelle vous pourrez peut-etre répondre les specialistes en plans! Tongue

Est-il possible de modifier un plan pour augmenter la longueur de la maison de 1 ou 2 m, tout en maintenant sa largeur, simplement pour aggrandir un coté de maison (ex agrandir la chambre d'amis, la cuisine, et a l'etage agrandir la chambre parentale et une chambre enfant). Je veux dire, est-ce-que techniquement c'est possible, ou est-ce-qu'un agrandissement de quelques metres en longueur remet tout le plan en question?

Bien sur après intervient l'aspect financier..
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 90
De : Lanvollon (22)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Haute Garonne
Bonjour,
Dans la longueur, ça ne pose pas de problème particulier, car tu n’augmentes pas la portée des planchers, charpentes...
Il faudrait peut-être revoir l’implantation des poteaux au rez-de-chaussée, ou en rajouter un si tu ne veux pas augmenter la retombée de la poutre, mais c’est sans réelle difficulté.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Dordogne
sybilline22 a écrit:Pour ce qui est du WC oui, j e me disais que ça pourrait être sympa de récupérer un peu de rampe d'escalier, parce que je trouve ça joli et pratique, on peut poser un vêtement, un truc à ranger, une serviette, bref on est des bordéliques dans la famille..et parce que ça donne un tout petit peu plus de surface de pallier, et je trouve que ça manque dans mon plan, on est tout de suite sur les portes des chambres.

Pour moi c'est de la place perdue, on pourrait presque faire une pièce de plus, mais bon chacun ses manies

Il faut vraiment que tu envisages cette solution qui replace des chambres au sud, te dégage du palier, garde ta chambre séparée. Les chambres d'enfants ne perdent pas grand chose (1m²), les rangements (en marron) isolent un peu chaque chambre. J'ai ajouté une grande douche et entrée par le dressing (chacun ses manies). J'ai aussi récupéré le décroché de l'escalier pour le dressing, ces pauvres 20cm derrière la rampe seraient un nid à poussière galère à nettoyer. Et bien sûr on imagine que l'évacuation des eaux se fait par une gaine technique dans l'angle de l'escalier. La fenêtre de la SdB serait peut-être mieux sur le pignon ouest mais bon.

Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Dordogne
Bah moi j'ai juste essayé de coller à ta remarque :
**utilisateur banni** a écrit:Il faut être un peu torturé pour mettre une salle de bain au sud et une chambre au nord.
Et ça te montre que cette remarque pose des problèmes techniques qui expliquent sans doute le placement critiqué de la SdB.

**utilisateur banni** a écrit:Tout d'abord la gaine technique risque d'être dans le séjour, prendre des matériaux isolant du bruit, tuyau et coffrage et garder en mémoire qu'une partie du réseau hydraulique risque d'être dans le surplomb donc dans le vide et le froid, il va falloir être rusé.
Oui, ça va de soi qu'il faut isoler phoniquement. Là elle descendrait dans l'angle du séjour donc en espace chauffé, parce que c'est le plus simple et le plus court.
Mais il est possible de faire aussi ces descentes via le dressing (en passant au raz de l'escalier) dans la penderie du RDC mais alors le souci risque d'être la douche, l'évac étant basse pas sûr qu'on puisse parcourir les 4m50 de distance sans devoir la mettre sur un podium de 10cm, parce que traverser le plancher à un moment me semble impossible dans cette configuration où il faudrait contourner l'escalier puisqu'il ne serait pas raisonnable de se retrouver à traverser le surplomb.

**utilisateur banni** a écrit:Il n''y a pas de décroché de la dalle à l'escalier.
La trémie est plus large que les marches.
Donc pas de nid à poussière.
Ok au temps pour moi, j'avais hésité sur cet espace, cela dit ce n'est qu'un détail, allez on oublie ce décroché et si on veut garder l'entrée par le dressing (je sais que ça ne la tente pas cela dit) on repousse le "mur" (que j'ai matérialisé sur le plan pour clarifier mais qui dans mon esprit n'est que le dos des placards) de séparation ch/dressing.

**utilisateur banni** a écrit:Vu qu'on est sous pente le wc semble irréaliste dans ce sens avec cette largeur et la cuvette dans ce sens.
Non il ne l'est pas, le bord gauche de la cuvette est 15cm avant la ligne des 1m80 ce qui nous met le centre largement au delà des 2m.
Mais après rien n'empêche (et perso je le ferais mais sybilline22 veut de l'espace de palier) de pousser le mur vers le palier de 10cm ou 20cm de plus, de mettre le wc dans l'autre sens comme avant avec chasse au raz de la ligne 1m80 comme chez moi, tout est possible il y a de la place.

**utilisateur banni** a écrit:Tout comme la fenêtre dessinée.
A moins d'élargir le chien assis mais il serait alors monstrueux.
Vu le chien assis la baignoire placée dedans bloque totalement l'accès à la fenêtre.
Tu n'es pas gentil avec moi, j'ai eu la flemme d'effacer sur ses plans le chien assis de la SdB, je pensais qu'on comprendrait puisque j'ai rajouté toutes les fenêtres mais non... Pour celles de la SdB et WC je pense que des petits Velux seraient préférables mais comme je l'ai dit pour la SdB on peut aussi placer une fenêtre sur le pignon ouest au niveau du meuble bas. C'est le choix que je ferais perso.

**utilisateur banni** a écrit:La proposition est sympa au niveau des chambres même si le déplacement suggéré des fenêtres pour les centrer sur les pièces n'est pas possible du fait de la position des chiens assis bien positionnés par rapport aux ouvertures du rez de chaussée
Les chiens sont au dessus des baies, je pense qu'on peut les bouger un peu, certes ils ne seront pas tout à fait centrés mais s'ils sont équitablement répartit en toiture ça peut passer, après rien n'empêche de les laisser à leur place et de mettre un grand Velux pour la Ch3 à la place du petit prévu à la base pour la SdB.

**utilisateur banni** a écrit:Faire une proposition comme si on était sur un R+1 ne peut totalement fonctionner quand on travaille sur un R + combles.
Bien sûr mais j'en ai tenu compte ! ie la baignoire son milieu est sous les 1m80. Après les combles c'est toujours une histoire de ruse et de compromis, j'y suis passé (cf mon récit), mais c'est souvent aussi des espaces perdus ou mal utilisés.
Allez fais nous une contre-proposition
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photolover Env. 90 message Lanvollon (22)
Allez je suis d'accord pour la contre proposition!
Pax24, super sympa de bosser sur mes plans ça fait avancer ma reflexion, merci

Bon effectivement, l'entrée par le dressing me gêne un peu, disons je n'ai jamais vu ça nulle part ça me semble compliqué.
Sinon pour les WC effectivement, les tourner dans ce sens permet de degager un peu d'espace de pallier, ceci dit si c'est mieux dans l'autre sens je renoncerais à 20cm ou à 50cm c'est pas grave.

Pour ce qui est des ouvertures, je ne suis pas contre mettre des velux par endroits, par exemple dans la salle de bain, un velux pourrait se caler au dessus de la baignoire, sans gener, non?
Et effectivement une des 3 chambres (celle qui prend la place de l'ancienne salle de bains) pourrait tout à fait avoir un velux. J'ai plus peur du manque d'esthetique vu d'exterieur avec 2 chiens assis et un grand velux? Mais je ne suis pas contre.

Il y a une question que je me pose concernant l'espace qui surplombe justement. Dans la salle de bain, le MOE me dit qu'on peut indifféremment mettre la baignoire en longueur ou en largeur, c'est à dire qu'elle pourrait occuper uniquement l'espace sous combles, dans la largeur de la salle de bain, donc sous un velux par exemple. D'après ce que j'ai compris de vos remarques, mettre les evacuations d'eau alors que la baignoire est dans l'espace qui surplombe le RDC c'est techniquement pas possible?

Sinon quand je vous lis je me dis que oui, c'est effctivement pas simple, je sais que le MOE a eu de la difficulté à trouver la disposition des pièces de l'etage, alors que le RDC il l'a fait sans trop de problèmes.
Ton plan semble bien pax24 notamment le fait d'avoir passé 3 chambres au sud. Et les placards sont bien positionnés. La seule chose (et c'est probablement là où le MOE a du un peu galérer) c'est qu'on avait dit qu'on voulait un semblant de séparation parents/enfants, d'une en evitant des cloisons communes, et de deux en mettant les portes des chambres enfant d'un coté et la porte chambre parents de l'autre.
De toutes façons quand il a dessiné les plans il m'a dit qu'on ne pourrait pas tout avoir.

Je me dis que l'ideal serait presque qu'on envisage d'ammenager le vide sous garage pour augmenter la surface disponible, mettre la chambre parentale au dessus du garage, et du coup se liberer un pallier, 3 chambres d'enfants au sud, un salle de bain au nord, et quasiment pouvoir se faire une salle de jeux en plus. On peut rêver..le problème restant evidemment le cout de cet amenagement, que je ne mesure pas
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 90
De : Lanvollon (22)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour,

Citation: Dans la salle de bain, le MOE me dit qu'on peut indifféremment mettre la baignoire en longueur ou en largeur, c'est à dire qu'elle pourrait occuper uniquement l'espace sous combles, dans la largeur de la salle de bain, donc sous un velux par exemple

mauvaise idée : même sous une hauteur de 180cm çà ne sera pas confortable sauf à rester assis dedans... (une baignoire est posée sur pieds).

pour les placards par contre, je suis assez d'accord avec lui, je préfère avoir le choix de l'emplacement avec de vrais meubles plutôt que des "meubles" figés en placo sur lesquels il faudra adapter des portes.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre utile Env. 600 message Pas De Calais
***** a écrit:Bonjour,

Citation: Dans la salle de bain, le MOE me dit qu'on peut indifféremment mettre la baignoire en longueur ou en largeur, c'est à dire qu'elle pourrait occuper uniquement l'espace sous combles, dans la largeur de la salle de bain, donc sous un velux par exemple

mauvaise idée : même sous une hauteur de 180cm çà ne sera pas confortable sauf à rester assis dedans... (une baignoire est posée sur pieds).


En même temps si t'as une baignoire + douche séparée , dans ta baignoire tu restes assis donc c'est pas gênant qu'elle soit sous pente.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
gunnar230 a écrit:
***** a écrit:Bonjour,

Citation: Dans la salle de bain, le MOE me dit qu'on peut indifféremment mettre la baignoire en longueur ou en largeur, c'est à dire qu'elle pourrait occuper uniquement l'espace sous combles, dans la largeur de la salle de bain, donc sous un velux par exemple

mauvaise idée : même sous une hauteur de 180cm çà ne sera pas confortable sauf à rester assis dedans... (une baignoire est posée sur pieds).


En même temps si t'as une baignoire + douche séparée , dans ta baignoire tu restes assis donc c'est pas gênant qu'elle soit sous pente.


ah oui, effectivement, rien n'empêche de monter dans la baignoire en rampant et d'aller se rincer sous la douche après bain moussant et shampooing
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Dordogne
Le problème de ton vide sur garage c'est qu'il est très bas et que malgré la quinzaine de m² au sol tu ne pourras en exploiter sans doute qu'à peine la moitié (faudrait les côtes et la ligne des 1m80) donc juste y mettre un lit et utiliser l'ancienne ch2 pour dressing + éventuelle SdB privative. Par contre là encore il va falloir ajouter des velux sur ce garage. Compte dans les 15 à 20.00€ de surcoût.

Donc pour les WC le problème est réglé, vu que ne serait-ce que 20 ou 30cm de plus arrangent tout.

Pour l'esthétique du velux ch3 ça ne change guère par rapport à ton projet qui en avait déjà un, il sera juste un peu plus grand, après à voir avec le MOE, un 3ème chien assis est aussi possible et dégage plus d'espace.
Velux au dessus de la baignoire, pourquoi pas, fenêtre sur pignon ouest à envisager aussi, tout comme petite lucarne WC. On pourrait pousser le vice à en ajouter un (ou puits de lumière) au dessus du palier ou escalier pour la luminosité.

Dans mon plan tu as la séparation parents/enfants ! Par le couloir d'abord et même par les portes qui ne sont pas en face à face, et en entrant par le dressing tu ajoutes encore un peu d'insonorisation.
Maintenant comme tu n'y tiens pas, tu peux mettre ta porte de chambre (ou celle de la ch3) au fond du couloir mais ça ne changera pas grand chose pour le phonique.

Pour les évacs, c'est tout à fait possible de les mettre avec la baignoire dans l'espace qui surplombe le RDC à condition de ne pas traverser le sol. Donc en fait tout dépend où tout cela retombe au RDC. L'évac passant dans les WC en gros 20cm après la ligne des 1m80 et il faut 2cm de pente par mètre mini.
Si c'est dans une gaine angle escalier côté SàM ça passe les doigts dans le nez. Si tu vas dans une gaine via le dressing et penderie RDC c'est un poil plus chaud, il faut 10cm de pente donc il peut être nécessaire de surélever un peu baignoire et douche comme je l'ai fait chez moi pour la douche. Les lavabos ne posent pas de problème on démarre de bien plus haut.

@***** : Oui comme dit gunnar230 ce n'est pas un problème quand la douche est à côté, chez moi j'ai même moins de 1m80 mais c'est vrai que c'est une configuration un peu spéciale "bain-douche" lol (cf récit). Ce qui me gène plus avec le "dans la largeur" c'est l'accès à la trappe de visite bloquée par la douche si robinet de ce côté ou évac plus longue si côté lavabo.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photolover Env. 90 message Lanvollon (22)
Oui il y aura douche séparée. la biagnoire ne servira qu'à prendre des bains, le tout est d'arriver à y entrer et y sortir Huh
J'aurais bien vu un truc comme ça



en tous cas sur la photo ça ne me choque pas, non?
en plus on peut toujours faire un espace où on pose les savons, jouets de bain etc, qui soit assez large pour ne pas trop coller la baignoire sous les combles, je suppose que c'est possible?
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 90
De : Lanvollon (22)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Pax24 a écrit:...
@***** : Oui comme dit gunnar230 ce n'est pas un problème quand la douche est à côté...


je n'avais pas écrit que c'était inimaginable, mais "juste" pas une bonne idée.
effectivement, tout est possible, et rien n'empêche de se laver la tête à 4 pattes dans une baignoire quand on a pas de douche...
voir même dans l'évier de la cuisine si la sdb est occupée.

autant en réno on fait avec ce qu'on a, autant en neuf je trouve toujours dommage de se mettre des contraintes quand on peut faire autrement.

c'est comme le "Vélux" ... au dessus de la baignoire, çà va être pratique ... ou-pa...

bon, j'admets, je n'aime pas les "Vélux" et encore moins les chiens-assis... pas plus que les décrochés de façade inutiles et couteux, et j'ai du mal avec les pièces de vie "mono-exposition" quand on peut améliorer Blush
je vais voir ailleurs, et encore dsl pour mon intervention.

ps : que Sybilline se rassure je n'ai pas prévu de venir chez elle pour champouiner (si , si, verbe du 1er groupe) ma tignasse
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Photolover Env. 90 message Lanvollon (22)
C'est quoi la trappe de visite?

Sinon oui bonne idée pour le velux puit de lumière!

Pour ce qui est de cet espace au dessus du garage, il faudrait que je demande au MOE de combien on disposerait en effet de surface habitable. 15/20 000 euros oui ça fait quand meme beaucoup, surtout si la surface est vraiment petite..
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 90
De : Lanvollon (22)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photolover Env. 90 message Lanvollon (22)
Eh elisa reviens, c'est pas parceque j'ai prévu des velux et des chiens assis, et que tu ne pourras pas champouinner ta tignasse dans ma baignoire qu'il faut nous quitter!! j'ai besoin d'avis moi, meme si ce sont des critiques!! Rolleyes
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 90
De : Lanvollon (22)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Dordogne
***** a écrit:effectivement, tout est possible, et rien n'empêche de se laver la tête à 4 pattes dans une baignoire quand on a pas de douche.
Ca tombe bien il y a une douche.
Et puis tu exagères avec 1m80 en milieu de baignoire on est loin d'être à 4 pattes ! Même si on fait 2m12 on sera au pire à genoux. Bref.

@sybilline22 : Il faut que tu gardes un accès à tes tuyaux en cas de fuite ou de remplacement donc comme tout passe sous la baignoire il faut une trappe dans le tablier de baignoire, au niveau des robinets, pour y aller farfouiller. Sur la photo que tu as mises on la devine : ligne au 1er tiers côté sèche-serviettes.
Cela dit je ne comprends pas l'intérêt de la mettre sur la largeur dans ton cas, ça complique et ça réduit l'espace de circulation alors que tu as de la place.

Pour l'habitabilité de ton vide, difficile à dire mais en regardant tes images et sachant que la ligne des 1m80 passe derrière tes chiens assis on voit qu'on est sur le dernier tiers haut du toit du garage qui en plus est plus bas, donc si tu as 2m de large sous 1m80 ça sera déjà beau et encore j'en doute. Pour le coût j'exagère peut-être un poil mais bon, isolation, placo, élec, velux, sol, passage VMC, le surplus chiffre vite en tout cas au-dessus des 10k. Ton MOE te dira.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photolover Env. 90 message Lanvollon (22)
Oui je comprends la trappe de visite c'est une partie de ce qui entoure la baignoire que tu peux enlever pour aller voir les canalisations. Mais je ne vois pas en quoi cette trappe serait genée par la douche?

Sinon pour ce qui est de la baignoire en largeur sous les combles avec un velux, perso je trouve ça joli, esthetiquement, et moi qui suis une grande adepte des bains, je me vois bien prendre des bains en regardant le ciel Rolleyes

En plus la place degagée par le passage de la baignoire sous les combles, je me dis que je peux en faire un grand rangement dans la salle de bains, histoire d'y caser tous les produits de salle de bains, les serviettes etc..
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 90
De : Lanvollon (22)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photolover Env. 90 message Lanvollon (22)
Pax24 je viens de soumettre ton plan de l'étage à mon mari, il aime bien cette disposition. Merci, on va voir avec le MOE ce qu'il en dit.
Ya juste cette entrée par le dressing qui le chagrine Wink et lui il ne voit pas les WC dans ce sens, donc pour les toilettes on va plutot les reculer pour les mettre dans l'autre sens, mais du coup de l'espace sera libéré par la modif des toilettes, donc peut-etre elargir la salle de bain?
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 90
De : Lanvollon (22)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Haute Garonne
sybilline22 a écrit:...
Ya juste cette entrée par le dressing qui le chagrine...

Pourtant, c'est l'idéal.
Si c'est pour rentrer dans la chambre, autant mettre des placards. Ça prend moins de place.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Dordogne
sybilline22 a écrit:Merci, on va voir avec le MOE ce qu'il en dit.
Ya juste cette entrée par le dressing qui le chagrine Wink et lui il ne voit pas les WC dans ce sens, donc pour les toilettes on va plutot les reculer pour les mettre dans l'autre sens, mais du coup de l'espace sera libéré par la modif des toilettes, donc peut-etre elargir la salle de bain?

Bah le MOE devrait tiquer sur les évacs, c'est le point délicat mais c'est jouable suivant où la descente est placée.
A l'usage l'entrée par le dressing a plein d'avantages notamment phoniques et c'était ta demande non ?.

Pour les WC pas de soucis, c'était juste pour te libérer du palier comme tu le voulais ! Par contre tu ne pourras guère les reculer, la chasse d'eau doit être au plus loin sous la ligne des 1m80 donc tu seras obligé d'avancer le mur avec la porte d'environ 2 marches d'escalier.

Élargir la SdB ne t'apportera rien que de la perte de place et du biscornu. Tu ne peux agrandir qu'après la porte (mur contre douche et baignoire) puisque tu es bloquée par la porte de la chambre 4 en bas. Si tu veux caser dans ce décroché douche et baignoire à l'identique il faudra réduire la taille de la douche ce que je trouve dommage dans une si grande maison, une douche de 120x90 me semble indispensable et une 80x80, comme tu avais à l'origine, totalement ridicule. Ou alors il faudra mettre la baignoire dans la largeur et perdre du rangement et de l'espace.
En gros :

Tu vois que l'accès à la trappe de visite trait rouge est quasi impossible, en tout cas bien compliqué à cause de la douche qu'on ne peut pas déplacer à cause de sa faible hauteur d'évacuation qui doit donc rester proche de la descente. L'espace avec la croix rouge est perdu, si tu mets la baignoire à fond à droite c'est encore pire pour la trappe.
Comme tu es obligé de garder une certaine hauteur au milieu de la baignoire, tu vas la mettre au plus loin sous la ligne des 1m80 et faire un mur derrière, condamnant tout le fond et de nombreux rangements (en vert), certes au fond ils ne seront peut-être que de 80cm ou 1m de haut mais pour empiler des serviettes c'est très suffisant.

Bref en gardant la baignoire dans la continuité de la douche tu gagnes de l'espace et si tu veux voir le ciel, un velux même un peu décalé de la baignoire te le permettra pareillement et sera plus accessible.

Non, quitte à réduire la largeur des WC alors j'en ferais un placard pour ranger l'aspirateur entre autres.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +9 ans.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Dordogne
Après il y aurait la possibilité d'intervertir la SdB+WC et votre chambre mais ça veut dire déplacer l'escalier dans le dressing, donc décaler un peu la porte d'entrée du RDC (escalier dans penderie, vérifier passage salle d'eau et bureau en déplacant la porte) et au final votre chambre+dressing sera un peu accolée à une chambre d'enfant même si les placards couperont pas mal le son (sans compter une bonne cloison phonique et zou).
Quelque chose dans ce goût là :
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour

sybilline22 a écrit:Oui il y aura douche séparée. la biagnoire ne servira qu'à prendre des bains, le tout est d'arriver à y entrer et y sortir Huh
J'aurais bien vu un truc comme ça



en tous cas sur la photo ça ne me choque pas, non?...


oui, c'est très joli, très lumineux et çà ne choque pas ;
en coupe çà doit donner un truc comme çà :

qu'on ait 1.80 au milieu -oupa- n'y changera rien.

au départ j'avais répondu sur la proposition du MOE : mettre la baignoire dans la largeur ;

j'ai lu la suite...
dans cette proposition avec douche à l'entrée, et bien justement, la douche va coincer : on a +- 60cm de passage entre rad et douche => çà suffit pour passer le long d'une baignoire (60 au niveau des genoux) , par contre, les épaules taperont dans la douche... sauf en passant de profil en espérant que ceux qui seront devant les vasques rentreront le ventre et les fesses...

et précision : => "Pax24" ce n'est pas TOI que je critique, ni que je vise dans mes remarques, mais uniquement l'aménagement proposé ;
faut s'y faire hein : dans cette section c'est indispensable si vous voulez que les gens participent, sinon, personne n'interviendra plus pour ne pas froisser les susceptibles .

au final je préfère le plan proposé par le MOE Blush

la sdb serait au Sud mais ce n'est pas désagréable et au moins, les alim et évac sont optimisées .
en alignant simplement les portes (les ouvertures en biais ne servent à rien) , avec placards-penderies entre entre ch 3 et 5 .
pour ces placard penderies et les sous-pentes : rien n'empêche de faire (dans chaque chambre) une partie penderie en 60-65cm de profondeur coté portes, puis des placards-rayonnages en 35cm de profondeur jusqu'en sous-pentes.

pour la dernière proposition la sdb semble très confortable mais je n'ai pas regardé les impacts sur l'aménagement du rez car j'ai vraiment du mal avec tous les décrochés inutiles donc

je reviens sur les décrochés inutiles : vraiment vous devriez y réfléchir et demander au MOE qu'il en supprime (au moins 8 !!) ce sont de futurs ponts thermiques qui vont vous plomber l'étude RT2012 pour RIEN ;
de plus, çà ne facilite pas l'aménagement ni du rez, ni de l'étage et augmente le cout global de construction.

pour résumer :
1/ à quoi servent-ils ?
2/ je rejoins les avis précédents : plutôt que de se torturer les méninges pour tout caser et faire avec... je repartirais à zéro car "faire avec" une structure qui n'existe pas encore, c'est vraiment dommage.

bonne journée
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Dordogne
**utilisateur banni** a écrit:Pax, ton histoire de trappe d'accès c'est parce que tu pars d'une hypothèse fausse.

Il existe des configuration où elle peut être accessible. Même avec les éléments disposés à l'endroit où tu les as mis ou en bougeant la baignoire qui hélas envahit encore le chien assis.

Ca fait un moment qu'on a dit qu'il n'y avait plus ce chien dans ce cas.

Pour la trappe j'aimerais bien que tu me dises comment parce que pour changer le robinet de baignoire et donc aller le dévisser dessous s'il n'y a pas la trappe au niveau dudit robinet je ne vois pas.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Dordogne
***** a écrit:oui, c'est très joli, très lumineux et çà ne choque pas ;
en coupe çà doit donner un truc comme çà :

qu'on ait 1.80 au milieu -oupa- n'y changera rien.

Tout à fait, bonne illustration, c'est un choix, s'il n'y avait que la baignoire ça serait évidemment un problème.


***** a écrit:dans cette proposition avec douche à l'entrée, et bien justement, la douche va coincer : on a +- 60cm de passage entre rad et douche => çà suffit pour passer le long d'une baignoire (60 au niveau des genoux) , par contre, les épaules taperont dans la douche... sauf en passant de profil en espérant que ceux qui seront devant les vasques rentreront le ventre et les fesses...

et précision : => "Pax24" ce n'est pas TOI que je critique, ni que je vise dans mes remarques, mais uniquement l'aménagement proposé ;

Pas de problème par contre à un moment faut pas dire n'importe quoi et vérifier soigneusement avant de critiquer pour critiquer.
Entre rad et douche tu as 77cm, entre lavabo et douche 87cm donc aucun problème de passage. S'il pose problème le sèche-serviettes peut être à un autre endroit, la douche une 80x100, le mur même peut bouger de quelques cm, etc... Bref, tout ça ce sont des détails à finaliser une fois l'implantation générale arrêtée, le but était de montrer une autre solution pas de faire le plan pour le PC.

***** a écrit:la sdb serait au Sud mais ce n'est pas désagréable et au moins, les alim et évac sont optimisées.

Faut le dire vite quand même, n'oublie pas le WC à l'opposé.

***** a écrit:en alignant simplement les portes (les ouvertures en biais ne servent à rien) , avec placards-penderies entre entre ch 3 et 5

Si elles servent ! Reprends le plan, elles servent à ce que la ch 4 existe, si tu les alignes plus de ch 4 (ou 3 ou 5) l'ouverture dispo pour les 2 portes étant de 120.

***** a écrit:pour la dernière proposition la sdb semble très confortable mais je n'ai pas regardé les impacts sur l'aménagement du rez

Ils sont hélas nombreux et peut-être insolvables.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 600 message Pas De Calais
***** a écrit:
gunnar230 a écrit:

En même temps si t'as une baignoire + douche séparée , dans ta baignoire tu restes assis donc c'est pas gênant qu'elle soit sous pente.


ah oui, effectivement, rien n'empêche de monter dans la baignoire en rampant et d'aller se rincer sous la douche après bain moussant et shampooing


Tu rampes avec une hauteur de 1m50 ? Curieuse définition de ramper.
Le shampoing tu te lèves pour le rincer quand tu es dans ton bain ? Pas très crédible...
La mousse du bain, généralement tout le monde s'en fout. Quand tu sors du bain il n'y en à déjà plus beaucoup et le peu qui reste part en se séchant.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Dordogne
Tu parles, on ne prend même pas un bain par mois nous, comme sans doute beaucoup de ceux qui ont baignoire et douche.

Le problème des uns et des autres c'est que vous faites des remarques sur de simples propositions pas peaufinées et destinées à donner d'autres pistes en faisant comme si c'était un plan de MOE définitif. Alors forcément...
**utilisateur banni** a écrit:Z'ont pas l'air profonds tes placards Pax, c'est pas du Pax d'Ikéa Visuellement ils semblent étroits.
Oui c'est vrai, ils sont dans les standards de ce qu'on trouve en tout près qui va de 38 à 50 hors porte éventuelle. Ils font 54cm mais bon rien n'empêche de les faire à 70cm ou même d'1m si ça les chante vu la place dispo.. Donc ce problème n'est pas pertinent ici.

**utilisateur banni** a écrit:La tête de lit contre les marches, personnellement je préfère éviter.
Et oui c'est vrai que quand les parents sont couchés y'a une circulation folle après dans cet escalier et que les cloisons seront en feuilles de papier.. Remarque ça permet de surveiller si les gosses veulent faire le mur.
Là encore faux problème, hormis le fait que j'espère qu'ils auront des cloisons digne de ce nom, l'aménagement proposé n'est pas du tout fixe, on peut très bien inverser lit et dressing ou même lit sous combles, c'est pas la question avec ce plan vite fait, la question était de montrer cette autre possibilité avec une grande chambre de 20m² et une SdB peut-être plus pratique en termes d'évacuations.

**utilisateur banni** a écrit:La taille des toilettes empêchera toute possibilité d'y installer un lave mains, dommage..
Certes mais la SdB est à côté, cela dit je suis pour aussi et si on repousse le mur lavabo (ou douche) de 10cm, ce problème est réglé, ça n'en est donc plus un. (cela dit que dirais-tu des miens qui font 40% de moins et ont un lave mains ).

**utilisateur banni** a écrit:Encore cette fois tu fais fi des combles et des chiens assis existants.
Pas du tout puisque, sauf incompréhension, ces chiens assis face nord ne sont pas obligatoires. quant aux combles je ne vois pas en quoi, même la baignoire a une vraie hsp pour faire plaisir à ***** !

**utilisateur banni** a écrit:Faire un dressing en U dont une des barre du U est dans la zone inférieure à 1,8 m de hsp n'est pas raisonnable car son accès est impossible pour beaucoup.
Ben oui bien sûr personne ne peut y aller c'est bien connu, il est impossible de se baisser... Et puis c'est pas comme s'il y avait 5m20 d'autres dressing ni une commode au milieu...
Pourtant c'est très pratique de récupérer cette place pour y loger ce qu'on utilise le moins souvent (couettes, linges de maison etc...) évidemment que ce n'est pas le bon endroit pour y mettre tes slips.
Ca par exemple ça doit être une hérésie pour toi (et je ne parle pas du bazar ), pourtant on y vit très bien et on le trouve même très logeable (1m80 sous la poutre en gros, h90 en fond de combles).



Franchement là on ergote sur des détails sans importance dans le cadre d'une proposition mais qui par contre auront tout leur intérêt une fois l'implantation choisie, quand il s'agira de peaufiner, on est bien d'accord.

Non la seule remarque évidente et peut-être rédhibitoire c'est qu'au RDC ça risque de coincer à cause de l'escalier pour accéder au bureau et salle d'eau et pour placer le WC. Mais je ne connais pas la hauteur à monter donc difficile de s'en assurer.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Dordogne
Pax24 a écrit:au RDC ça risque de coincer à cause de l'escalier pour accéder au bureau et salle d'eau et pour placer le WC.

Ah ben si ça passe, assez large même, si hauteur standard de 2m50 et plancher 12cm.


Par contre il faudra repousser le mur salon de 20cm pour les WC (mais ça fait perdre moins de 1m²) et réduire un poil la salle d'eau pour permettre la porte du bureau sur le côté.
Un truc dans ce goût là (c'est une esquisse hein... moi non plus je n'aime pas trop les 2 portes qui se croisent, passage de 100 entre escalier et angle WC)

Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour,

Pax24 a écrit:
Le problème des uns et des autres c'est que vous faites des remarques sur de simples propositions pas peaufinées et destinées à donner d'autres pistes en faisant comme si c'était un plan de MOE définitif. Alors forcément...

Naaaan, le pb est que tu prends les remarques pour des atteintes perso Tongue
alors que justement, on pourrait avancer sur ces "simples propositions" si, au lieu de prendre la mouche...
regarde ici par exemple :
Pax a écrit:à un moment faut pas dire n'importe quoi et vérifier soigneusement avant de critiquer pour critiquer.
Entre rad et douche tu as 77cm, entre lavabo et douche 87cm donc aucun problème de passage. S'il pose problème le sèche-serviettes peut être à un autre endroit, la douche une 80x100, le mur même peut bouger de quelques cm, etc...

comment veux-tu "vérifier soigneusement" sur un dessin sans cotes ?!!!
j'ai "juste" estimé que les carreaux au sol devaient faire +- 10cm , s'ils font 11.5cm effectivement, j'm'a gouré Blush
et j'ai juste donné mon avis, en imaginant 1 ou 2 personnes devant les vasques, avec brosse à dents et/ou maquillage , pour moi (mais on ne doit pas être dans les standards niveau taille) s'il y en a 1 qui veut passer le long de la douche, et bien... il faudra qu'il longe la douche justement ;
sans connaitre les meubles et éléments choisis (rad et cie), les plans au centimètre, j'évite Blush

c'est une sdb pour 5 personnes, ils seront souvent plusieurs en même temps, c'est à prendre en compte.

autant dans une chambre enfant je rognerais facilement pour avoir moins de passage au pied du lit , autant pour une sdb unique je viserais le confort (mais là encore c'est chacun sa façon de vivre).


=================

pour les portes impossibles chbre 3 et 5 : on est pas en réno avec un mur porteur à préserver,
on est sur plans d'une future construction "tout-placo" , quelques suggestions :



pour la baignoire :

Citation:
Tout à fait, bonne illustration, c'est un choix, s'il n'y avait que la baignoire ça serait évidemment un problème.


gunnar230 a écrit:
Tu rampes avec une hauteur de 1m50 ? Curieuse définition de ramper.
Le shampoing tu te lèves pour le rincer quand tu es dans ton bain ? Pas très crédible...
La mousse du bain, généralement tout le monde s'en fout. Quand tu sors du bain il n'y en à déjà plus beaucoup et le peu qui reste part en se séchant.


avec ou sans douche à coté, une baignoire dans ce sens n'est pas... "une bonne idée" SURTOUT QUAND ON PEUT LA METTRE DANS L'AUTRE SENS !!!

et pour les shampooings, s'il faut justifier pour être "crédible" alors justifions : OUI je me rince la tête debout, car NON je ne suis pas chauve et OUI si je suis assise dans un bain, les cheveux trempent.
s'il faut détailler : je me lave et rince les cheveux AVANT de faire trempette, puis je fais un chignon, les enrubanne dans une serviette et ensuite j'infuse.
en sortant du bain, oui je me rince.

voilà, je ne sais pas si ma réponse conviendra, perso je trouve çà complètement kon d'être obligé de "justifier" pour être "crédible" quand on donne juste un avis sur un élément.
et si la construction est prévue pour une famille de "cheveux courts ou chauves", pensez quand même à la revente Wink

sérieux !! on est sur un plan de +-140-150m2 ? , normalement il y a de quoi faire !

d'un coté on insiste pour que le wc du rez soit adapté PMR (c'est très bien même si rarement utilisé et je vous souhaite que çà dure, ces adaptations devraient être systématiques dans tous les projets, au moins en neuf) et d'un autre, on est près à faire des concessions pour 365j/an d'inconfort ...
le rez doit faire +- 90m2 et on est obligé de compter les centimètres pour caser une pièce de vie et une chambre ?!



====================

Pour les placards en sous pente : je sais que "Toto" insiste souvent pour les penderies grandes profondeurs et j'ai lu ses aprioris pour les aménagements sous les 180cm,
mais je suis d'accord avec "Pax24" le pseudo est bien choisi pour les adeptes Ikea
on a rarement besoin de tout en penderie ;
et pour les étagères, autant que ce soit moins profond (36-37 cm) => çà évite les doubles piles qui sont systématiquement démontées pour attraper LE t-shirt qui en dessous... de la pile du fond ...

pour la photo de la penderie sous-pente : j'avais +- la même (bordel en moins Tongue ) car justement : pour éviter le bordel des T.shirts et pulls-sweets en boules, j'avais fait plus de penderies => et TOUT sur cintres .
et pour les étagères : tout en coulissants.
à droite coté sous-pente : des coulissants facilitent pour ce qui est au fond ; mais pour les couettes, jeux bébé, vieux nounours, planche ou vêtements ski on a plus de place sans coulissants.
la maison faisait plus de 15m de long : rangement des 2 cotés des sous-pentes dans toutes les pièces (R+combles aménagées, pente à 45°) y compris dans la sdo.

===================

=> Sybilline : réponds à la question des décrochés inutiles (en rouge ci-dessous), çà pourrait faciliter pour l'ensemble.



d'autant plus que... sur les vues de façades, je n'ai pas l'impression que çà apporte un "+"
et un autre point négatif (je ne sais plus s'il a été cité) : toutes les parties de l'étage qui se trouvent en surplomb obligent à mettre des poteaux de soutien, vont limiter les apports solaires sur les fenêtres du rez et surtout : risquent d'être assez froides ou augmenter encore le cout de construction puisque ces sols seront en contact direct avec l'extérieur (contrairement à un étage "normal" qui profite de la chaleur du rez).

mon avis : si ce n'est pas fait, vous devriez voir dès maintenant avec le BE thermique car en continuant dans ce sens, vous serez obligés de compenser les défauts par des ajouts d'isolant ou autres siouxeries ... et comme vous n'êtes pas en ccmi, les surcouts imposés seront à votre charge

bonne fin de journée à tous zé toutes
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Dordogne
***** a écrit:Naaaan, le pb est que tu prends les remarques pour des atteintes perso Tongue
Naaan le pb est qu'on focus sur des détails pas réglés comme si c'était un plan arrêté alors que je poste un plan d'approche, une idée.

***** a écrit:comment veux-tu "vérifier soigneusement" sur un dessin sans cotes ?!!!
j'ai "juste" estimé que les carreaux au sol devaient faire +- 10cm , s'ils font 11.5cm effectivement, j'm'a gouré Blush
Bah oui et moi je fais comment ? Faut pas se fier aux carreaux, suivant le zoom leur taille varie, là il faisaient 20cm je crois. C'est ce genre de critiques qui agacent surtout quand tu as pris le temps de mettre un perso justement pour montrer la place mais ok je mettrais plus de côtes.



***** a écrit:
Effectivement ça marche comme ça mais dis donc, dis donc... il n'y aurait pas un lit largement après les 1m80 ce qui rend compliqué d'aller s'y coucher ? Du moins aussi compliqué que de prendre un bain dans une baignoire sous 1m50 ?

***** a écrit:OUI je me rince la tête debout, car NON je ne suis pas chauve et OUI si je suis assise dans un bain, les cheveux trempent.
s'il faut détailler : je me lave et rince les cheveux AVANT de faire trempette, puis je fais un chignon, les enrubanne dans une serviette et ensuite j'infuse.
en sortant du bain, oui je me rince.
Arrête tu vas nous exciter tout le forum !
Tu serais malheureuse dans ma baignoire alors (moi pas sûr ) heureusement la douche est grande et accolée, suffit de s'y glisser ou d'y ramper comme tu dis.

***** a écrit:sérieux !! on est sur un plan de +-140-150m2 ? , normalement il y a de quoi faire !
Ben c'est peut-être un peu le problème aussi : faire rentrer 5 chambres, 2 SdB, un grand séjour de 40m² dans une surface un peu juste pour tout ça, effectivement dans les 150m² hors sous pente.

***** a écrit:un autre point négatif (je ne sais plus s'il a été cité) : toutes les parties de l'étage qui se trouvent en surplomb obligent à mettre des poteaux de soutien, vont limiter les apports solaires sur les fenêtres du rez
Pas forcément, du moins côté sud c'est même assez "bioclimatique" puisque ça fait une casquette d'1m qui empêchera le soleil de surchauffer les baies tout en laissant passer celui d'hiver qui est pus bas. Après c'est sûr que ça complique le plan.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Oups, Pax24 : oui, 20cm pour les carreaux, pas 10cm (par rapport à l'ouverture de la porte).

Pour ce qui est de la tête de lit sous les 180, voui, et contrairement à la baignoire, çà ne me choquerait pas ;
de plus, si tu relis la page 3 :
Sybilinne a écrit:... je pensais à la ch4 pour eux deux, quitte à mettre la tete de lit sous les combles, nous l'avons fait dans notre maison en location, ça passe nickel


Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Dordogne
Oui mais page 3 aussi :
Sybilinne a écrit:nos enfants ont des lits 90 car ils sont encore petits, mais c'etait pour voir ce que ça donnait en 140 (car quand ils seront plus grands ils passeront en 140).l

Non mais je le note c'est tout

Par contre je crois que tu n'as pas fini ton récit de justification de douche dans la baignoire, en effet tu n'as pas abordé la question de l'utilisation du gel douche...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photolover Env. 90 message Lanvollon (22)
Houla ça a fait couler de l'encre aujourd'hui!! Je lis tout ça dans le détail et j'y réponds W00t
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 90
De : Lanvollon (22)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photolover Env. 90 message Lanvollon (22)
Bon tout d'abord merci de vous pencher sur mes plans!

Alors Pax, ta deuxième proposition est pas mal dans le sens où la salle de bain est super grande (donc très confortable, et ça pour moi c'est important, j'avais demandé au MOE de me l'agrandir car au depart elle faisait 5,8m2), la chambre parentale est aussi très grande. En fait j'etais en train de me demander si je n'allais pas faire une chambre parentale séparée du dressing, le dressing pouvant etre une piece avec sa propre ouverture ce qui permettrait d'aller s'habiller sans reveiller son conjoint. Du coup je pourrais mettre (dans ton deuxième plan) la chambre parentale tout au fond avec une ouverture en fond de couloir (j'y tiens à celle là lol) et ensuite le dressing, puis l'escalier, puis la salle de bains.
La seule chose pour cette disposition c'est que du coup l'escalier change de place en bas, et quid de notre entrée avec placards et accès à la chambre d'amis??
Je crains que comme tu dis l'amenagement du haut soit vraiment contraint par le RDC..c'est dommage la salle de bains que tu as faite est top et comme dit elisa, une salle de bains pour 5 personnes, je prefere qu'on ne se marche pas dessus, d'autant que pour l'instant on lave les 3 enfants en meme temps

Elisa j'avais pas vu ça pour les portes de ch3 et 5 effectivement les portes on peut les mettre n'importe où..

Sinon, concernant les decrochés inutiles je suis entièrement d'accord, à vrai dire c'est ce qui m'a sauté aux yeux dès que le MOE nous a montré sa première ebauche. Perso je visualisait ma future maison comme un rectangle pur et simple auquel on aurait accolé le garage ( au dessus duquel on aurait amménagé une chambre parentale), un truc on ne peut plus simple.
En fait le souci (ce que nous a expliqué le MOE) c'est que notre terrain etant dans l'ombre pour une bonne moitié, il etait obligé de faire quelques décrochés pour capter la lumière, notamment le decroché de la cuisine.
Et deuxième chose qui m'a choqué aussi c'est effectivement ce que vous appelez le surplomb, mais qui fait que ça apporte de l'ombre dans le RDC et si il y a quelque chose dont on a besoin sur ce terrain, c'est de lumière.
Bon, pour la forme un peu etalée, il dit que si on mettait une forme purement rectangulaire, on se retrouverait avec un salon (ou salle à manger) au nord et on y perdrait en lumière. Et que si on voulait un grand rectangle, ça augmenterait la surface totale et donc le cout....donc d'après lui pas trop le choix sur la forme..mais oui, moi ça me changrine tous ces décrochés

Là où je te rejoins Pax, et c'est un peu ce que je finis par me dire, c'est que faire rentrer tout ça dans 150m2 ça parait juste

Toto, j'ai bien conscience que si on aménage le dessus du garage et si on atteint les 170m2 il faudra un architecte, mais est-ce un problème de faire appel à un archi? (cout peut etre?)

Concernant les chiens assis, j'aurai bien remplacé les 2 chiens assis de la face Nord par des velux, mais mon mari ne veut pas de velux dans la chambre, donc il y aura au moins une lucarne, c'est celle là.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +9 ans.
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 90
De : Lanvollon (22)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photolover Env. 90 message Lanvollon (22)
Je re-regardais, si on voulait ne pas mettre les portes de ch3 et ch5 en biais, il faudrait deplacer la cloison, et agrandir la ch5, non? parceque si on aligne la cloison actuelle sur mon dernier plan de MOE, y-a-t-il de la place pour mettre une porte?
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 90
De : Lanvollon (22)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Ce ne sont pas les décochés qui permettent de faire baisser le coût je pense... et je ne comprends pas trop ce que cela change au niveau exposition.

Tel quel elle n'est pas mauvaise, et vous pouvez même vous permettre d'orienter la maison plein sud si vous le voulez.

***** a raison sur le fait que les "surplonmb" augmentente les surfaces de déperdition. Je n'ose imaginer les ponts thermiques, s'il n'y a pas d'isolation extérieur dans ce cas !

si vous voulez gagner quelques m² pour rester sous les 170, vous pouvez envisager de faire un local à vélo plutôt qu'une buanderie. Je ne maîtrise plus autant les calcul de shon, comme je crois qu'ils ont changé, mais c'était une solution

Les velux dans les chambres, j'ai connu ça. J'adorais regarder les étoiles allongé sur mon lit, mais je détestait entendre la pluie !
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Pax24 a écrit:

**utilisateur banni** a écrit:Faire un dressing en U dont une des barre du U est dans la zone inférieure à 1,8 m de hsp n'est pas raisonnable car son accès est impossible pour beaucoup.
Ben oui bien sûr personne ne peut y aller c'est bien connu, il est impossible de se baisser... Et puis c'est pas comme s'il y avait 5m20 d'autres dressing ni une commode au milieu...
Pourtant c'est très pratique de récupérer cette place pour y loger ce qu'on utilise le moins souvent (couettes, linges de maison etc...) évidemment que ce n'est pas le bon endroit pour y mettre tes slips.
Ca par exemple ça doit être une hérésie pour toi (et je ne parle pas du bazar ), pourtant on y vit très bien et on le trouve même très logeable (1m80 sous la poutre en gros, h90 en fond de combles).




Attention, ce message comporte un placement de produit
On va tout savoir Où Pax range ses slips, comment Elisa prends son bain (avec des photos on comprendrait mieux Elisa ).

Pax a toujours une solution pour l'aménagement des dressings
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Dordogne
sybilline22 a écrit:Du coup je pourrais mettre (dans ton deuxième plan) la chambre parentale tout au fond avec une ouverture en fond de couloir (j'y tiens à celle là lol) et ensuite le dressing, puis l'escalier, puis la salle de bains.
La seule chose pour cette disposition c'est que du coup l'escalier change de place en bas, et quid de notre entrée avec placards et accès à la chambre d'amis??

Je crains que comme tu dis l'amenagement du haut soit vraiment contraint par le RDC..c'est dommage la salle de bains que tu as faite est top et comme dit elisa, une salle de bains pour 5 personnes, je prefere qu'on ne se marche pas dessus, d'autant que pour l'instant on lave les 3 enfants en meme temps

Je me demande du coup si tu n'as pas raté mon avant dernier message qui répond à cette question et demande une bien faible concession d'1m² sur les 40,5 du salon et un poil moins de penderie dans l'entrée (et encore en utilisant la place sous escalier ça se discute) :
Pax24 a écrit:
Pax24 a écrit:au RDC ça risque de coincer à cause de l'escalier pour accéder au bureau et salle d'eau et pour placer le WC.

Ah ben si ça passe, assez large même, si hauteur standard de 2m50 et plancher 12cm.


Par contre il faudra repousser le mur salon de 20cm pour les WC (mais ça fait perdre moins de 1m²) et réduire un poil la salle d'eau pour permettre la porte du bureau sur le côté.
Un truc dans ce goût là (c'est une esquisse hein... moi non plus je n'aime pas trop les 2 portes qui se croisent, passage de 100 entre escalier et angle WC)



Par contre pour ce qui est du bruit tu te trompes de cible, séparer ta chambre de celles des enfants par un couloir n'est pas indispensable et risque de quasi rien t'apporter en terme de phonique. En faisant une cloison correcte, quitte à mettre les moyens sur celle là précisément (surcoût de 500€ environ), tu obtiendras un affaiblissement acoustique d'au moins -50db, après même avec une porte spéciale phonique elle ne dépassera jamais les -30db, donc le problème n'est pas la cloison commune (d'autant plus avec des placards de chaque côté) mais bien la porte. Tu as une VMC double flux ? Si c'est le cas ça veut dire porte détalonnée et là je ne peux rien pour toi à part te dire comme déjà fait de la mettre la plus loin possible de ton lit en entrant par le dressing. Si simple flux alors il faut mettre des sous dans la porte aussi (environ +150€) ou faire un sas de 2 portes (+500€ à la louche).

En passant ta maison est sur vide sanitaire ? C'est important pour comprendre le réseau d'évacuations possible.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Dordogne
const101 a écrit:On va tout savoir Où Pax range ses slips, comment Elisa prends son bain (avec des photos on comprendrait mieux Elisa ).

Allez j'avoue à gauche de l'image Elisa à toi....

const101 a écrit:Attention, ce message comporte un placement de produit

Tiens c'est pas con ! Si vous voulez en savoir plus, où je me lave, où je dors, où j'ai caché mon ECS, consultez mon récit
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
sybilline22 a écrit:En fait le souci (ce que nous a expliqué le MOE) c'est que notre terrain etant dans l'ombre pour une bonne moitié, il etait obligé de faire quelques décrochés pour capter la lumière, notamment le decroché de la cuisine.

oui, ok, çà peut justifier les 2 que j'ai entouré en bleu, mais aucunement les ronds rouges.
mais faire des décrochés au rez, surplombés par des avancées d'étage de plus de 1m => bénéfice = perte pour le soleil,
autant dire que vous n'aurez pas besoin de brise-soleil

sybilline22 a écrit:Je re-regardais, si on voulait ne pas mettre les portes de ch3 et ch5 en biais, il faudrait deplacer la cloison, et agrandir la ch5, non? parceque si on aligne la cloison actuelle sur mon dernier plan de MOE, y-a-t-il de la place pour mettre une porte?


oui, on modifie la surface des chambres : sur mes essais j'ai laissé un bout de la cloison initiale en sous-pente et sur le second (à droite) j'ai dessiné la nouvelle cloison en rouge à coté du trait initial... on voit qu'on décale d'environ... 7cm

pour aménager le dessus du garage, oui, çà coutera l'archi + les travaux mais vu le projet, on peut supposer que le budget est correct...
à réfléchir, il vaut peut-être mieux tout faire en même temps.

si ce n'est pas déjà fait : faites chiffrer le projet proposé et ensuite demandez un second chiffrage (sans décrochés inutiles avec aménagement haut garage)...

et puisqu'il a obligation de respecter la RT2012 et de fournir l'étude, vraiment, demandez là en même temps.
et j'espère que si l'étude est mauvaise, la seconde sera à ses frais.

s'il vous dit que la suppression des décrochés inutiles n'économise rien et bien... demandez lui qu'il en rajoute 3 ou 4... juste pour voir

le "risque" avec un MOE plutot qu'un cst : vous n'avez pas de garantie de prix ferme et définitif, sans l'étude thermique vous risquez d'avoir de mauvaises surprises (en €uros, disons entre 8 et 15000... = le prix du garage).
attention, je ne dis pas qu'un cst serait mieux.
j'ai simplement l'impression (heureusement, je peux me tromper) que ce MOE n'a aucun objectif d'optimisation, ni en structure ni thermique Blush
on dirait qu'il a une enveloppe globale et qu'il a fait en sorte de tout croquer...
maintenant, ce n'est pas mon pb ni mon porte-feuille, simplement c'est dommage de chercher les centimètres si on a une bonne marge financière, autant viser le confortable dès le départ.

et pour le bain, j'ai simplement essspliqué les contraintes des shampooings (sur que de laver une moumoute dans le lavabo doit être plus facile) Tongue
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Pax24 a écrit:

const101 a écrit:Attention, ce message comporte un placement de produit

Tiens c'est pas con ! Si vous voulez en savoir plus, où je me lave, où je dors, où j'ai caché mon ECS, consultez mon récit



C'était de l'humour suédois..
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 19 ans
 
Photolover Env. 90 message Lanvollon (22)
Pax en effet j'avais pas suivi la fin de ton raisonnement sur le déplacement d'escalier, c'est effectivement jouable à condition de reduire la salle d'eau. C'est pas mal. Les WC gagnent un peu en surface du coup, sont ils accessibles handicapés de ce fait?

Par contre sur ton plan de l'etage avec cette configuration d'escalier, peux-tu m'expliquer le dressing je ne comprends pas tellement comment il est fait. Il n'y a pas vraiment de separation dressing/chambre?
Par contre, imagine que je veuille mettre le dressing coté escaler et la chambre parents coté mur, est-ce jouable?

En fait, plutot qu'en isolation phonique (où là effectivement il y a moyen d'appporter des cloisons pour ameliorer l'isolation au bruit)c'est plutot une separation "physique" entre parents et enfants. Avoir ma porte de chambre en face d'une porte de chambre d'un enfant j'aimerais eviter (j'ai connu ça pendant mon enfance et vraiment c'est moyen)

Sinon il n'y aura pas de VMC double flux, c'est une simple flux hygro B. Et pour répondre à ta question, pas de vide sanitaire non plus!

Elisa en fait les decrochés salon/sejour ont été proposés par le MOE pour faire un effet de séparation entre ces 2 pièces (et aussi pour limiter le cout total, car si on agrandit le salon à hauteur du sejour on se rejoute des m2 à la surface totale, donc cout de maison augmenté.. et la taille de la salle à manger a été calculée sur notre table actuelle qui est très grande)
Pour ce qui est du decroché rouge de la cuisine (celui de droite), il est forcément présent si on veut une avancée pour apporter la lumière à la cuisine avec l'autre décroché bleu.
Et les 2 décrochés rouge de l'entrée/chambre d'amis sont là , pour l'un car on a demandé une entrée abritée, et pour l'autre décroché car on ne peut pas aqrandir outre mesure le garage (aussi pour des raisons de cout)

Pour ce qui est du budget total, bien sur nous avons une enveloppe qui permet de financer tout ça, mais qui n'est pas non plus extensible à l'infini..W00t Et par contre je n'arrive pas à m'enlever de la tete que je pourrais amenager cet espace sous garage au moment de la construction. Mettons qu'il y a un surcout de 15000 euros pour amenager le dessus du garage, et si vous me dites que supprimer les decrochés et les surplombs me ferait economiser les 15000 euros je dis banco Laugh

J'en parlais avec mon beaufrère hier soir qui travaille chez un constructeur qui me dit qu'une maison sans decrochés et qui serait plus cubique du coup aurait moins de "cachet", mais est-ce que le cachet de la maison me coute réellement l'amenagement du garage?
Il faut voir aussi dans notre projet que d'après la banque, si nous attendons l'année 2016 nous aurions droit à un PTZ (ce dont nous n'avons pas le droit cette année) ce qui nous apporterait du coup un volant d'environ 15000 euros..à voir ça vaut peut etre le coup d'attendre.

Je vais voir pour faire faire un second chiffrage avec le garage (pour les decrochés excsuse moi d'insister Elisa mais lequels enlever, à moins de refaire completement l'agencement et de faire un rectangle tout simple, mais là nous aurons une pièce à vivre au nord du coup :( et dans notre terrain le nord est vraiment très ombragé)
Je te retrouve un dessin d'un constructeur justement qui nous faisait une proposition sans decrochés avant qu'on choisisse ce MOE, mais perso ça ne nous avait pas plu, je vais chercher ça dans mes archives
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 90
De : Lanvollon (22)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Haute Garonne
Pax24 a écrit:...
Par contre pour ce qui est du bruit tu te trompes de cible, séparer ta chambre de celles des enfants par un couloir n'est pas indispensable et risque de quasi rien t'apporter en terme de phonique. En faisant une cloison correcte, quitte à mettre les moyens sur celle là précisément (surcoût de 500€ environ), tu obtiendras un affaiblissement acoustique d'au moins -50db, après même avec une porte spéciale phonique elle ne dépassera jamais les -30db, donc le problème n'est pas la cloison commune (d'autant plus avec des placards de chaque côté) mais bien la porte. Tu as une VMC double flux ? Si c'est le cas ça veut dire porte détalonnée et là je ne peux rien pour toi à part te dire comme déjà fait de la mettre la plus loin possible de ton lit en entrant par le dressing. Si simple flux alors il faut mettre des sous dans la porte aussi (environ +150€) ou faire un sas de 2 portes (+500€ à la louche)
...

Bonjour,
Simple flux ou double flux, ça ne change rien au détalonnage des portes.
L'air frais de la chambre, par soufflage OU par entrée d'air, doit circuler vers les pièces humides.
Par contre, je confirme : les bruits passent beaucoup par les portes.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Dordogne
sybilline22 a écrit:Pax en effet j'avais pas suivi la fin de ton raisonnement sur le déplacement d'escalier, c'est effectivement jouable à condition de reduire la salle d'eau. C'est pas mal. Les WC gagnent un peu en surface du coup, sont ils accessibles handicapés de ce fait?
Je ne connais pas assez la norme, d'autres nous informerons, mais pour permettre cette partie en PMR il faudra des portes plus grandes de 10cm donc :
- galandage pour le bureau si on ne veut pas réduire encore la salle d'eau de 5cm,
- salle d'eau inversée pour avoir la porte ouvrant sur l'extérieur sur le mur de la cuisine plutôt (on peut agrandir la SdB en prenant 5 à 10cm sur le bureau aussi mais je pense qu'elle est correcte sans ça),
- et reste le WC qui je crois coince un peu, il fait 1m de large mais pas au lave-main = 72cm et avec une grande porte en plus... il faudrait peut-être encore le reculer vers l'entrée et se retrouver avec une penderie d'entrée de 80 à 100cm (plus une partie sous escalier possible).
- Par contre on a bien une zone de retournement sous l'ecalier devant les portes WC et cuisine qu'il serait préférable de faire ouvrir vers la cuisine du coup.
Bref plein de petites choses qui doivent se réfléchir pour faire ce choix.

sybilline22 a écrit:Par contre sur ton plan de l'etage avec cette configuration d'escalier, peux-tu m'expliquer le dressing je ne comprends pas tellement comment il est fait. Il n'y a pas vraiment de separation dressing/chambre?
Par contre, imagine que je veuille mettre le dressing coté escaler et la chambre parents coté mur, est-ce jouable?
Tout est jouable dans cette pièce de 20m² ! Je l'ai mis comme ça pour donner de l'espace mais tu peux le mettre en U, en //, le séparer plus nettement, le placer à droite ou à gauche, privilégier le dressing ou la chambre, etc... La pièce est grande donc tu es très libre, moi je ne t'ai donné qu'une proposition très théorique après ça s'adapte à tes choix sans soucis.

sybilline22 a écrit:En fait, plutot qu'en isolation phonique (où là effectivement il y a moyen d'apporter des cloisons pour ameliorer l'isolation au bruit)c'est plutot une separation "physique" entre parents et enfants. Avoir ma porte de chambre en face d'une porte de chambre d'un enfant j'aimerais eviter
Et donc j'en reviens à faire l'entrée par le dressing qui règle plusieurs de tes problèmes ! Phonique, intimité etc...

sybilline22 a écrit:Sinon il n'y aura pas de VMC double flux, c'est une simple flux hygro B. Et pour répondre à ta question, pas de vide sanitaire non plus!
Ok donc pour les portes de chambre acoustiques c'est bon. Et pour les évacs faudra pas se louper et simplifier au mieux.

Quelle hauteur sous plafond au RDC ? Quelle hauteur de plancher d'étage ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Dordogne
[quote="zadene"]
Pax24 a écrit:Simple flux ou double flux, ça ne change rien au détalonnage des portes.
L'air frais de la chambre, par soufflage OU par entrée d'air, doit circuler vers les pièces humides.

C'est exact mais en simple flux on peut se passer de cette chambre la nuit qui serait relativement étanche (pas tout à fait) porte fermée. En double t'as pas le choix par contre c'est plus contraignant.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photolover Env. 90 message Lanvollon (22)
Voilà j'ai retrouvé le document, je l'avais en jpg de petite taille j'espère que vous y verrez quelque chose.
En tous cas on voit sur l'aspect de la maison que c'est une forme rectangulaire sans decrochés (et sans surplomb il me semble). Par contre au niveau du RDC on a une piece à vivre en forme de L, et là on a un problème d'entrée de lumière.
Sinon la maison est pas très jolie je trouve vue d'exterieur, mais plus simple c'est sur.
A l'etage la salle de bain est toute petite, on a pas de pallier, pas de couloir, c'est serré. Et 2 chambres au nord aussi. Bref à mon sens peu d'adaptation au terrain, ça fait un peu "copié collé"

Picto recompense Photolover
Messages : Env. 90
De : Lanvollon (22)
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis le dimanche 15 décembre 2024 à 13h33
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis plan de maisonArtisan
Devis plan de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de plans de maison
Photos de plans de maison
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Tour de France : 10 constructions typiques de nos régions (revisitées ou non)
Tour de France : 10 constructions typiques de nos régions ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Picto video Cette vidéo peut vous intéresser !

7
abonnés
surveillent ce sujet
Voir