Retour
Menu utilisateur
Menu

ITE + poêle bois + VMC double flux : transfert d'humidité ?

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 697 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Lot
Bonjour à tous !

Je suis en train de rénover ma maison : bâti ancien avec 1 étage, volume environ 550 m3. La plus grande façade est orientée plein Sud avec environ 20 m2 d'ouvrants.
Les murs extérieurs sont en pierre de taille de 50cm d'épaisseur, recouvert à l'extérieur d'un enduit ciment des années 50 :-( et à l'intérieur, c'est en pierre apparente ou plâtre suivant les murs.
Il y a actuellement environ 20cm d'épaisseur de laine de verre dans les combles. Je vais peut-être changé pour de la laine de bois.
Le chauffage actuel est une chaudière fioul au RdC alimentant les radiateurs à l'étage uniquement.

Pour l'isolation, l'idée est de poser une ITE de 120mm en polystyrène + enduit.
Pour le chauffage, je souhaite remplacer la chaudière par un poêle à bouilleur Nordica Norma Idro couplé à un ballon de 1000 litres. La prise d'air viens de l'extérieur.
La dalle du RdC étant à refaire, je vais installer un plancher chauffant. 2 vannes 3 voies alimenteront le plancher chauffant et le réseau pour les radiateurs.
Les fenêtres et baies vitré sont du double vitrage.

Vient maintenant la question de l'aération, et c'est ici que j'ai besoin d'aide !
Le problème : il ne faudrait pas que la VMC pousse l'humidité à travers les murs pour finir bloquée dans l'enduit extérieur par l'ITE.
> Il faut donc que la VMC mette la maison en dépression pour que le transfert d'humidité à travers les murs aille dans le sens extérieur > intérieur.

D'où mes question :

Est-ce qu'une VMC double flux met une maison en dépression ?
La VMC DF que je pense installer à 3 extracteurs et 6 bouches d'insufflation.
Il y a plus de bouches d'insufflation que de bouches d'extraction, donc j'ai tendance à penser que cette VMC met la maison en surpression et non en dépression.

Où dois-je mettre les bouches ?
Les extracteurs sont à mettre dans les pièces humides, il y en aura 2 en haut et une en bas. La maison a une cage d'escalier et un puit de lumière entre le RdC et l'étage.
Je pense mettre 2 bouches d'insufflation à l'étage, et 2 au RdC. Mais est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux tout mettre en bas ? ou en haut ?


Est-ce qu'il faut un bypass pour le poêle ?
Avec une VMC DF, il risque d'y avoir des problèmes avec le poêle au niveau de la prise d'air extérieur, et par le conduit des fumées.
Est-ce que fermer le pôle est suffisant ? Ou faut-il un bypass fermant la prise d'air et/ou le conduit ?


Est-ce qu'une simple VMC hydro ne serait pas suffisante ?
Avec une VMC simple flux, l'air est seulement extrait, donc la maison est bien en dépression.
Nous sommes prêt à ouvrir régulièrement les fenêtres pour aérer la maison.
En étant plein Sud, on peut ouvrir quand il fait beau sans totalement refroidir la maison, surtout si l'inertie des murs et avec nous.

Voilà, je sais pas si je me pose trop de question. Mais cette histoire de surpression/dépression, ça me met la pression !
Messages : Env. 10
Dept : Lot
Ancienneté : + de 9 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis vmc du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-98-devis_vmc.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Une VMC DF ne met pas la maison en dépression, du moins si les deux moteurs fonctionnent : extraction - insufflation.

Si on pouvait arrêter le moteur de l'insufflation, on aurait la même chose qu'avec une VMC simple flux, sauf que l'air entrant serait préchauffé dans l'échangeur. C'est la dépression qui ferait entrer l'air neuf de l'échangeur dans ce cas.

Ce qui compte, ce n'est pas le nombre de bouches, c'est le débit entrant par rapport au débit sortant.
Lorsqu'il n'y a pas de dépression, ça ne perturbe pas le fonctionnement d'un poêle. Reste qu'avec une maison étanche, il faudrait un poêle étanche qui ait sa propre arrivée d'air qui arrive dans le poêle, au dessous du foyer pour ne pas refroidir la pièce.

Pour les fenêtres DV, celles en PVC ouvrant classique sont très étanches, on place en haut d'un battant une aération (uniquement dans les pièces dites sèches : chambres séjour, bureau) nécessaire pour le renouvellement des VMC non DF. Si on place une VMC DF on n'a pas besoin de ces aérations. Les fenêtres ou baies coulissantes alu, sont un peu moins étanches.

Les arrivées d'air neuf d'une VMC DF sont destinées à remplacer les aérations sur les fenêtres, donc, il faut placer les bouches d'insufflation pratiquement ou à peu près au dessus des fenêtres pour un bon fonctionnement. Il faut en avoir suffisamment par rapport au nombre de pièces dites sèches. Donc, il en faut absolument une pour chaque chambre et bureau, et au moins une pour le séjour. Si on en a une en trop, on peut l'ajouter dans le séjour qui a normalement un grand volume.

Pour un séjour qui généralement a au moins deux fenêtres : avec une VMC classique, on met l'entrée d'air sur la fenêtre la plus éloignée de la porte, ou de la bouche d'extraction si cuisine américaine. Pour une VMC DF, on placera l'arrivée d'air neuf préchauffé de la même façon.

Il faut bien voir le trajet que suit l'air neuf. Dans tous les cas, VMC simple ou VMC DF, il entre par le haut des fenêtres ou à proximité. IL traverse la pièce, passe sous les portes qui doivent êtres raccourcies dans le bas de 15 mm et se dirige vers les aspirations de la cuisine, de la salle de bain et du WC.
Il n'y a pas d'utilité de placer une arrivée d'air dans un couloir, puisque l'air venant des pièces y circule obligatoirement.


A noter qu'un WC n'a pas besoin de la même aspiration qu'une salle de bain ou une cuisine. dernièrement j'ai installé une VMC classique, j'ai réduit le passage d'air du WC pour que ça aspire davantage dans la salle de bain et la cuisine où l'on crée pas mal d'humidité. Pour le WC, c'est plus une question d'évacuer les éventuelles odeurs, d'avoir un air sain en somme.

Une VMC quelle qu'elle soit ne dispense pas d'aérer en ouvrant les fenêtres. Lorsqu'il fait très froid 3 à 5 mn suffisent, mais il faut ouvrir en grand et si possible en courant d'air pour plus d'efficacité en un minimum de temps.

Pour ce qui est de la chaudière à fioul, rien ne presse de la remplacer. Le prix du mazout a fortement chuté. Je l'air vu à 0,67 le litre pour le "propre", ce qui fait que le kw mazout est à la moitié du kw électrique actuellement, donc ce n'est pas le plus urgent.

Pour l'isolation intérieure du premier étage, ça va être compliqué avec les tuyaux et les radiateurs.

Pour le plancher chauffant en bas, il faut décaisser, protéger de l'humidité du sol, isoler, faire une chape etc.. ça fait du boulot.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 800 message Doubs
Une VMC peut mettre une maison en dépression, à condition qu'elle soit étanche à l'air évidement...
Sur une DF, il suffit de régler une vitesse d'extraction un peu plus grande que la vitesse d'insufflation. C'est d'ailleur recommandé par le fabricant de mon groupe pour faire baisser le Th et éviter la migration de l'humidité évoquée dans ce sujet.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Lot
Merci @Larzac pour tous tes conseils !
Et merci @toniotorro1, ça répond clairement à la 1ère question.
Messages : Env. 10
Dept : Lot
Ancienneté : + de 9 ans
En cache depuis aujourd'hui à 13h47
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis VMC / VMC double fluxArtisan
Devis VMC / VMC double flux
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir