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Fondations en redans, un grand besoin de précisions !

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Env. 60 message Vaucluse
Bonsoir,
Je reviens vers vous pour vous demander à nouveau des conseils sur notre chantier. L'ancien vide-sanitaire a été rasé et les nouvelles fondations ont été édifiées.

Voici chronologiquement les différentes étapes.

Tout d'abord, une dizaine de "trous" ont été creusés et du gros béton a été coulé :
fondations

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Des armatures horizontales ont ensuite été placées dessus, puis des armatures verticales et, enfin, du béton à nouveau a été coulé :
fondations

Des boisseaux ont ensuite été posés et du béton (encore) coulé pour mettre en place des "piliers" :
fondations
Enfin, les longrines ont été posées :
fondations


Plusieurs points me laissent perplexe et j'en appelle à vos conseils pour me rassurer !!!

Tout d'abord, au final, aucune armature verticale n'est droite. Elles auraient toutes été volontairement "pliées" pour faciliter la mise en place des longrines :
fondations

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Ensuite certaines longrines ne reposent pas complètement sur les piliers et parfois sur des cales en bois :
fondations

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Enfin 2 armatures verticales n'ont pas été placées aux bons endroits.
Dans un cas, une pilier a été placé après coup, à côté comme ici :
fondations

ou bien encore, l'armature mal placée a été sciée et laissée sous une longrine comme ceci et donc sans aucune armature verticale pour relier les longrines:
fondations

faut-il que je m'inquiète ou ces quelques petits "défauts" peuvent être négligés et n'auront aucune incidence sur la solidité de l'ensemble ?
Merci par avance pour vos réponses : je suis plutôt inquiète d'autant que les premières fondations ont été détruites et qu'il s'agit des nouvelles !
Messages : Env. 60
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Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Pffff c'est quoi ce travail de porc?

D'abord concernant les "trous" que dit l'étude de sol niveau implantation et profondeur?

Ensuite les maçons sont incapable d'implanter des chainages? Sur une photo on voit le premier chainage implanté à 20-30cm de son emplacement prévu... C'est quoi ces guignols?
Aucune chaise d'implantation visible sur les photos, ils ont fait ça au doigt mouillé?
P*t**n les mecs!! Pas capables d'implanter des aciers au centre d'un boisseau! D’ailleurs l'utilisation de boisseau en coffrage de poteau c’est vraiment bricolo-bricolette...

Les longrines doivent reposer sur le béton de l’appui d'au moins 2cm.... certainement pas avec une cale en bois sous les torons!!!
Ils auraient du mettre une cale sous la longrine, pas dans le clavetage!

Tu as de quoi t'alarmer en effet, il est interdit de plier les chainages verticaux en manivelle comme c’est fait.
Cela rend totalement inutile ces chainages qui sont pourtant cruciaux dans une zone sismique.

A défaut de place pour passer les torons des longrines on coupe les cadres des chainages et on les reconstitue après, mais jamais on ne pli les fers!

A défaut du défaut il faut créer un corbeau béton (ou plus simplement un poteau plus large) pour obtenir une surface d'appuis plus grande et laisser plus de place pour le clavetage (zone de rencontre des aciers, là où sera coulé le béton).

En l'état le coulage est impossible, le béton ne passera pas partout.

Tu as bien fait de prendre des photos.
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
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Membre utile Env. 700 message Grasse (6)
Ce ne sont pas de "petits" defauts, vous avez change de conducteur de travaux, Changez aussi de macon.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
De : Grasse (6)
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Env. 60 message Vaucluse
Merci beaucoup Franchou pour tes réponses précises et qui, malheureusement, tombent sous le sens. Je suis catastrophée d'autant que toute l'équipe avait été renouvelée suite aux précédents déboires et que le conducteur de travaux était présent lorsque les longrines ont été posées , c'est-à-dire ce matin ...

A tout hasard, si tu avais quelques références de DTU à me communiquer, ca me permettrait de leur faire reprendre plus facilement ces anomalies. Le constructeur étant NF, je crois qu'ils ont l'obligation de se conformer aux DTU.

Je me permets de mettre pêle-mêle quelques autres photos du chantiers au cas où d'autres malfaçons vous sauterez aux yeux.
(Quand je repense au conducteur de travaux à qui j'ai demandé "C'est normal que les poteaux en fer soient pliés" et qu'il m'a répondu "ben oui, on les plie, on passe les longrines, et on les redresse" ... Quant au pilier déplacé, il m'a soutenu qu'ils avaient procédé à un scellement chimique).

Edit : j'ai remarqué qu'à plusieurs endroits, ressortent des bouts de ferrailles des anciennes fondations qui partent dans tous les sens suite au passage de le pelle qui a procédé à la démolition : les nouvelles fondations ont été coulées sans qu'ils ne soient découpés et évacués. Cela pose-t-il un problème pour les nouvelles fondations (hormis des problèmes évidents de sécurité sur le chantier) ?

fondations longrines

fondations longrines

fondations longrines

fondations longrines

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fondations longrines

fondations longrines

fondations longrines

fondations longrines

fondations longrines

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fondations

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Messages : Env. 60
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Misèèère Crying
Picto recompense Membre ultra utile
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De : 3 X Cote D'or = 63 !
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Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Si les aciers des anciennes fondations ressortent c’est qu'ils n'ont pas curé le fond, le problème d'assise en pente responsable de la destruction n'est donc pas résolu.

Vu sa réflexion sur le pliage des fers votre cst est soit un filou soit un incompétent.

Vos fournir un DTU serait contre productif puisqu’en citant ce document dans vos échange avec le constructeur vous perdrez votre qualité de "non sachant".

Le service juridique du cst ne manquerait pas de le souligner pour faire sauter cette protection et essayer de se dédouaner de tout les désordres futurs puisque le client devenant "sachant" la justice sera moins "percutante" avec le cst.

Rapprochez vous de l'AAMOI si ce n'est pas encore fait.

Recommencer une seconde fois les fondations va commencer à couter cher et il va surement hausser le ton.

Enfin dans votre malheur ils n'ont pas découpé les torons des longrines, elles sont encore utilisables.

Faut juste se sortir les doigts, dégager les nouvelles fondations, creuser à la bonne profondeur dans un sol cohérent (non remanié) et couler correctement les nouveaux appuis bien implantés.

Ils vendent des décamètres dans les solderies pour 5€, faites en cadeau aux maçons parce que là des décalages de 20-30cm c'est honteux!
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Picto recompense Membre ultra utile
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
En plus, zone sismique !
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
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Env. 60 message Vaucluse
Merci encore pour ces conseils plein de bon sens.

Concernant les fouilles, les nouvelles fondations ont apparemment été creusées conformément à l'étude de sol et sont bien situées au même niveau voir en dessous des précédentes. Les ferrailles qui dépassent (que vous pouvez apercevoir en agrandissant les photos), vestiges des anciennes fondations, sont adjacentes. Voici quelques photos pour vous faire une idée.
Fondations suite

Fondations suite

Fondations suite

Fondations suite

Fondations suite

Fondations suite



Fondations suite

Fondations suite

Fondations suite

Fondations suite

Fondations suite



Fondations suite

Fondations suite

Fondations suite


PS : Nous venons d'avoir le conducteur de travaux au téléphone. Réponse : "On fait pas du travail d'orfèvre en maçonnerie !". Pour lui, inutile de s'inquiéter, ils se limiteront à deux interventions :
- élargir le pilier sur lequel la longrine repose sur des cales en bois.
- couper l'attente verticale en forme de S qui est peut-être un peu tordue a-t-il reconnu.

C'est tout ... Nous sommes consternés...
Messages : Env. 60
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Membre super utile Env. 2000 message Rennes (35)
Je confirme, plutôt dans la boucherie !
Géotechnicien
Picto recompense Membre super utile
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Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Vu les sommes engagées il fallait s'en douter.

De votre coté contactez l'AAMOI d'urgence en vue de vous y inscrire et demander conseil juridique (expert etc), mais ne demandez pas l’arrêt du chantier.

L'emprise de la construction semble limiter l'accès au fond de votre terrain or il y a des blocs assez imposants qu'il faut aller chercher avec un engin.
Vérifiez donc que l'évacuation des déblais est à la charge du constructeur.

Cherchez sur le terrain la (ou les) cartouche(s) de scellement qu'ils ont utilisé.

Ensuite demandez au cst par écrit (mail) la confirmation de ses dires avec les photos qui vont bien notamment :

la possibilité de plier les aciers de chainages verticaux sans altérer leur fonctionnement futur car en zone sismique les chainages sont très important, sur quelle norme se base-t-il pour affirmer cela?

la certitude qu'ils ont bien scellé les aciers là où les décalages étaient trop important, quel produit de scellement ont-il utilisé? une preuve d'achat peut-elle être présentée? La cartouche vide du produit n'ayant pas été retrouvée?

Qu'une connaissance vous a alerté sur la densité d'acier dans les zones de clavetage qui serait impropre au coulage du béton, les granulats du béton ne passeraient pas, que compte-t-il faire à ce sujet? Un béton spécial à employer? Quelle dimension de granulat compte-t-il commander en centrale?

Enfin rappelez lui que la destruction des fondations a entrainé une augmentation du volume de déblais à évacuer et notamment des bloc de bétons.
Ce surplus découlant d'une erreur de sa part vous refusez d'en subir préjudice, il doit donc à ses frais faire évacuer ces gravats.
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Picto recompense Membre ultra utile
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Une chose me surprend beaucoup :
On est en zone sismique. Normalement, dans ce cas, aucune fondation ponctuelle (c'est pourtant le cas) qui ne soit pas maintenue dans les deux sens perpendiculaires, par des longrines, par exemple.

Ils peuvent justifier d'une étude béton leur permettant ce genre d'acrobatie ?
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
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Env. 60 message Vaucluse
Merci Franchou et Tournesol pour vos remarques.

@Franchou, je prends note de tes recommandations et je confirme qu'il n'y aucune cartouche vide de produit de scellement sur le terrain.
Quant à l'évacuation des débris divers, le conducteur de travaux nous a bien confirmé qu'ils les évacueraient. Du reste, nous avions de toute façon confier l'intégralité des travaux réservés au constructeur, par AR, dans les 4 mois qui ont suivi la signature du contrat. Nous préférions ainsi éviter tout surcoût à venir ... et toute mauvaise surprise...

@Tournesol, bien entendu le constructeur affirme qu'une étude béton a été réalisée mais nous n'en avons aucun exemplaire. Mais il me sera difficile de lui soutenir qu'en zone sismique une fondation ponctuelle doit être maintenue dans les deux sens perpendiculaires en passant pour un non-sachant Blush

Concernant l'agrandissement du pilier, j'avais mal compris, puisqu'au final, ils ne bougeront pas les longrines en place. Ils couleront simplement, à cet endroit, du béton dans un coffrage plus grand de sorte qu'au final, le pilier sera, après coup, plus large (et donc sans toucher aux cales en bois déjà en place et qui commencent d'ailleurs à s'affaisser...). A ce sujet, nous sommes repassés sur le terrain pour prendre de nouvelles photos et constater que d'autres piliers posaient problèmes sachant que les torons reposent, la plupart du temps, soit sur des cales en bois, soit sur des pierres, soit sur des morceaux d'agglo, soit en équilibre très précaire ... :

Fondations longrines suite

Fondations longrines suite

Fondations longrines suite

Fondations longrines suite

Fondations longrines suite

Fondations longrines suite

Fondations longrines suite

Fondations longrines suite

Fondations longrines suite

Nous avons rendez-vous demain matin sur le terrain avec le maçon et le conducteur de travaux.... Si pour eux tout est normal et qu'ils refusent de nous communiquer le moindre document (étude-béton, facture d'un produit de scellement, etc), je ne vois malheureusement pas d'autres solutions que de demander une expertise à nos frais.
(nous allons parallèlement prendre contact notre correspondant AAMOI).
Messages : Env. 60
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
En soi, le fait que les longrine soient avec un calage précaire n'a pas grande importance. Cet appui (provisoire) ne concerne que la phase chantier (de coulage). Si ça s'enfonce en cours d'exécution, c'est le problème de l'entreprise.

Par contre : il faut que dans tous les cas, l'appui soit correctement réalisé avec le coulage du clavetage.
Dans le cas de cette photo, à droite :

c'est totalement inadmissible ! Les torons (câbles torsadés) qui assurent l'appui de la longrine vont reposer sur un morceau de bois ! Ça aurait été acceptable si un calage avait été effectué entre longrine et sol, mais pas là...
Il faut aussi que la partie horizontale torons soit de longueur minimale capable "d'appuyer" la longrine sur le dé béton qui, au vu de la photo est de quelques cm. Ça se calcule mais là, rien qu'à l’œil et l'importance des torons je serai près à parier que ça ne passe pas.

Ça sent l'expertise à plein nez...
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

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Picto recompense Membre ultra utile
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Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Dire qu'avec des chaises d'implantation et des poteaux de 40x40 aucun problème ne serait arrivé...

+1 avec Tournesol, les appuis de longrines ne sont pas acceptables.

Bon courage à vous pour l'expertise qui en effet me semble inévitable vu leur discours.
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Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 60 message Vaucluse
Franchou a écrit:Dire qu'avec des chaises d'implantation et des poteaux de 40x40 aucun problème ne serait arrivé...

+1 avec Tournesol, les appuis de longrines ne sont pas acceptables.

Bon courage à vous pour l'expertise qui en effet me semble inévitable vu leur discours.

Exactement... D'ailleurs, je n'arrive pas à comprendre la démarche du constructeur.
Les premières fondations sont coulées; grâce à vos remarques, on leur fait part de nos inquiétudes quant à leur réalisation. Ils mandatent eux-mêmes un expert qui confirme en effet, comme vous le pressentiez au regard des quelques photos postées sur le forum, que tout est à démolir et à refaire. Ca leur coûte un bras et ... au final, ils refont derrière un travail de porc alors que cette fois ils avaient, en principe, pris l'attache d'un bureau d'étude...
A moins que leur discours change d'ici demain, je crains en effet, que l'expertise (à nos frais cette fois) soit une solution inévitable. En tout cas, merci infiniment pour vos précieux conseils et toutes ces connaissances inestimables pour des novices comme nous.
Messages : Env. 60
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En cache depuis le dimanche 17 novembre 2024 à 15h33
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