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Avis plan R+1,facade Nord enterrée.

Ce sujet comporte 132 messages et a été affiché 9.180 fois
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Super bloggeur Env. 200 message Valence (26)
Bonjour,


j'ai une possibilité de récupérer un terrain via ma famille, orienté sud (180°) et j'aimerai implanter une maison d'environ 100m2. Je travaille avec un maître d'oeuvre qui aura la gestion du projet, c'est lui qui fait les plans (basé sur des plans que m'avait fourni Tibelette, mais qui ont un peu évolué), mais j'aimerai avoir vos avis pour lui suggérer des modifications.

Vu la pente relativement importante, et pour avoir une conception bioclimatique, j'aimerai avoir une surface sud assez vitrée, et une facade Nord enterrée. Bien sûr en prévoyant les casquettes pour se protéger du soleil en été et profiter du soleil en hiver. D'un point de vue isolation, j'aimerai partir sur quelque chose de très isolé (proche passif), avec si possible une inertie intéressante en faisant une construction massive isolée par l'extérieur. Pour l'instant les systèmes à l'étude avec des devis en cours sont PamaFlex, Fixolite, Isolabloc, et Quick-up. Le moins cher étant quick-up, mais problème d'inertie et conception plus difficile... Enfin on est là pour parler plan, j'ouvrirai un autre poste pour le reste!

Je pars pour l'instant sur un premier étage de 15,4m * 7.7m, comprenant un garage (4,8m*7.7m), et une grande pièce de 45m2, pour l'ensemble cuisine ouverte, salle à manger, séjour, et un hall, et un scellier.
Je sais qu'il y a une problématique garage intégré au bâti dans le passif, que cela oblige de payer une isolation inutile, mais vu la configuration du terrain, je n'ai pas d'autres solution pour le placer ailleurs sur le terrain. Et après de longues réflexions, c'est indispensable pour moi, pour stocker des affaires que je ne peux pas mettre dans la maison, mais qui ne peuvent pas rester dehors non plus.
Pour l'instant il est prévu: rupteur de pont thermique dans la dalle séparant habitation / garage, et cloison isolé à la laine de verre de 140 mm avec un R=4.4. J'aimerai bien changé cette cloison par une cloison comme les murs externe afin de vraiment détacher thermiquement le garage du reste du bati. Car le problème avec cette configuration est qu'il reste un pont thermique à travers l'intérieur des murs du garage vers l'habitation, malgré le doublage interne.
La porte scellier/garage sera isolé et étanche à l'air. Les cloisons est/ouest du garage sont pour l'instant isolé, pour une continuité plus facile avec l'étage. A voir: cela fait quand même des murs très isolé pour un garage, si c'est techniquement possible ce sera changé.

Je me garde la possibilité de faire un SAS entre la porte d'entrée et la porte du garage. Mais ce ne sera pas prévu dans l'immédiat.

A l'étage, il y a 3 chambres, une salle de bain, un WC , un bureau.

J'ai essayé de penser à mettre une ouverture par pièce pour avoir une lumière naturelle (sauf cellier pour l'instant), pour l'isolation phonique j'ai essayé de positionner des placards entre les pièces.


La toiture de l'étage est plate et végétalisé. Idéalement, j'aimerai qu'elle soit accessible par l’arrière du terrain vu qu'elle sera au même niveau que le terrain naturel, mais il y a une problématique de coût pour avoir une toiture végétal accessible, donc à voir.


Ce que je vois à modifier pour l'instant c'est éventuellement les sens d'ouverture des portes pour qu'elles s'ouvrent vers l'extérieur, mais sinon je ne vois pas trop. Les écoulements semblent assez bien prévu et facile à réaliser, ils ne sont pas au-dessus des pièces à vivre... J'ai un petit doute sur le WC du RdC qui pour moi est trop visible depuis le salon, mais je n'arrive pas à lui trouver une autre place. Peut-être qu'en cloisonnant l'entrée ce sera mieux.

Merci d'avance pour les conseils,
Romain




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message
Avez-vous jeté un coup d'oeil à la section "plans de maison" ?

Il y a plusieurs centaines de plans pour trouver des idées, classés par taille, forme, etc ... Vous pouvez même avoir pour chaque plan un budget de construction estimatif...

C'est ici : //www.forumconstruire.com/plan_maison/
 
Membre utile Env. 600 message Loire Atlantique
Projet qui m'a l'aire bien sympa.
C'est un peu tout le temps la même remarque que je fais mais toutes vos chambres ont le droit d'avoir une paroie collée à une pièce d'eau. si vous êtes plusieurs dans la maison vous allez subir du bruit, surtout si tout le monde n'a pas tout à fait les même horaires. les placard atténuerons un peu mais peu pas assez. (on le sais une fois construit si c'est bon ou pas^^)

Sinon vous ne cedez pas à la mode des dressing et salle d'eau à l’intérieur de la chambre parentale?

sinon pensez à votre aménagement de votre tv canapé en bas. avec vos baies vitrée cela ne sera pas facile
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Super bloggeur Env. 200 message Valence (26)
Merci de ton avis. Effectivement les chambres sont en contact avec la salle de bain ou WC J'ai essayé d'avoir un placard, entre les deux, qui devrait étouffer un peu le bruit, mais ce sera loin d'être parfait... Pour avoir eu le problème c'est vrai qu'une douche collé à une chambre, placard ou pas placard c'est trop bruyant. Mais à part en prévoyant une douche en bas, pas sûr qu'il y ait une solution. Peut-être une petite douche en rognant sur un morceau du scellier ? Comme ça on peut éviter d'utiliser les salles d'eau si quelqu'un dort. Mais elle fait un peu perdue la douche en bas

Non la salle d'eau parentale, je trouve que c'est un luxe pas trop nécessaire. Surtout que ça ne résout pas les problèmes de bruits. Le dressing est intéressant, mais ça prend une place non négligeable...

A l'étage je me demande si ca vaut pas le coup de le prolonger vers le Sud au-dessus du RdC d'un metre ou deux, cela donnerait au bureau une taille d'une vraie pièce d'environ 12m2 pour un cout pas trop élevé. Et ca libere éventuellement un peu de place pour un dressing sur la chambre de gauche.

Pour l'aménagement du bas, c'est vrai que je ne me suis pas penché sur les baies vitrées. Je pense que la fenêtre Est sera décalé vers le haut pour laissé un coin séjour avec un mur pour la télé
Picto recompense Super bloggeur
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Env. 60000 message
Bonsoir,
J'aurai bien aimé vous apporter une opinion parce que ce projet est atypique mais il manque à mon gout des éléments un peu plus techniques.

Avant de peaufiner les aspects de l'agencement, de la distribution , des baies et de la nature BBC de votre projet, j'aimerai avoir plus d'éléments concrets sur la structure générale.
- Votre plan de masse n'est pas vraiment conventionnel, on ne comprends pas l'impact réel sur ce talus pharaonique, sur les limites de propriétés, sur l'assainissement, l'accès...
- Le profil du terrain est encore plus inquiétant sur la retenue des terres envisagée.

Il serait sage de nous donner des explications ou de nous assurez que vous avez déjà contacté un professionnel aguerri pour encadrer tout ça.
Parce que là ça rigole pas.

Je suis étonné de la portée des poutrelles dépassant 7m de long par exemple.
Messages : Env. 60000

 
Membre ultra utile Env. 10000 message
Bonjour,

Effectivement, moi aussi j'ai du mal à comprendre le plan de masse. 10m de terre à l'arrière, qu'est-ce que ça implique comme talus de chaque côtés du jardin? Ne vaudrait-il pas mieux mettre les pièces de vie à l'étage, avec une grande terrasse au dessus des chambres, par exemple?
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Env. 60 message Seine Maritime
Bonjour,

Pareil pour le plan de masse.

Et surtout, c'est inquiétant ce talus. Toute une façade enterrée ? Est-ce bien stable ? Quid des problème d'humidité ? J'imagine que vous avez fait étudier cela par un pro ?
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Super bloggeur Env. 200 message Valence (26)
dmgpau a écrit:Bonsoir,
J'aurai bien aimé vous apporter une opinion parce que ce projet est atypique mais il manque à mon gout des éléments un peu plus techniques.

Avant de peaufiner les aspects de l'agencement, de la distribution , des baies et de la nature BBC de votre projet, j'aimerai avoir plus d'éléments concrets sur la structure générale.
- Votre plan de masse n'est pas vraiment conventionnel, on ne comprends pas l'impact réel sur ce talus pharaonique, sur les limites de propriétés, sur l'assainissement, l'accès...
- Le profil du terrain est encore plus inquiétant sur la retenue des terres envisagée.

Il serait sage de nous donner des explications ou de nous assurez que vous avez déjà contacté un professionnel aguerri pour encadrer tout ça.
Parce que là ça rigole pas.

Je suis étonné de la portée des poutrelles dépassant 7m de long par exemple.



Vu le profil du terrain en triangle, pour avoir un minimum de largeur, il faut remonter au maximum au Nord, donc la maison est positionnée à 5m du Nord, collé contre le talus existant.
L'accès est déjà existant (chemin privé dessiné sur le bord du plan de masse) et il sert déjà à desservir deux maisons au-dessus. L'assainissement sera enfouilli, ou disposer (phyto-épuration ?) au sud. Les compteurs d'eau et d’électricité sont au Sud en bordure de terrain (30m).


Effectivement le profil du terrain est compliqué. Je travaille avec un Maitre d'oeuve qui a l'air de savoir ce qu'il fait, mais si il y a des conseils je suis prenneur! Vu le choix constructif, il y aura un voile de béton feraillé de 15cm + DELTA-THENE + DELTA MS. Si il faut prévoir plus c'est possible. La maison fait moins de 7m70 de large, isolation extérieur comprise, justement pour que l'on puisse positionner des poutrelles dans la largeur, ou du moins c'est ce que j'ai compris de mon MO!
Mais effectivement, projet compliqué, je vais re-questionné mon MO pour être sûr qu'il sait ce qu'il fait.
Un autre projet de maison entérée avec talus monstrueux:
https://www.forumconstruire.com/recits/recit-10430.php



petrouchka a écrit:Bonjour,

Effectivement, moi aussi j'ai du mal à comprendre le plan de masse. 10m de terre à l'arrière, qu'est-ce que ça implique comme talus de chaque côtés du jardin? Ne vaudrait-il pas mieux mettre les pièces de vie à l'étage, avec une grande terrasse au dessus des chambres, par exemple?



Alors côté ouest, une pente douce pour monter vers le toit terrasse, qui est déjà existante, qu'il faudra juste retravailler un peu. Côté Est, il y a déjà un enrochement en bordure de chemin, qu'il faudra un peu prolonger pour retenir le talus.
J'avais pensé au pièce à vivre à l'étage, mais j'aime bien le côté pièce à vivre et terrasse au niveau du sol et du terrain au Sud. Avec une terrasse la surface est fixe, et si il y a du monde ca peut être juste alors qu'avec le terrain la surface est tout de suite plus grande.
Je peux essayer de poser des photos pour plus de précision, je n'ai pas encore de vue 3D et je veux être sûr de la viabilité du projet avant de passer du temps sur ce genre de vue !


**utilisateur banni** a écrit:Bonjour.

Pourquoi lutter contre le terrain et enlever autant de terre ?

Coût énorme pour rien

Soyez ami avec la terre et concevez un projet qui la respecte en peu plus en la blessant moins, en la martyrisant moins.

Elle vous le rendra en diminuant la facture.

Un tout autre projet est possible.

Garage en bas, espace de vie de plain pied ou à étage au dessus.



J'ai peut-être été un peu large sur le dessin du terrain naturel, mais la maison vient s'appuyer sur le premier talus, qu'il faudra juste gratter un peu. Après effectivement il y a une bute qui saute, mais le coup ne sera pas monstrueux et il n'y a pas d’enlèvement de terre à payer vu que le voisin récupère la terre. Comme expliqué au dessus le problème est qu'il faut remonter au maximum au sud pour profiter de la largeur du terrain.
Et justement j'ai l'impression de me marier avec la terre, j'essaye de profiter de son abris contre le froid du Nord
Mais après je peux essayer de regarder un plan avec un point moins de terrassement, mais pour moi il n'y en a pas tant que ca.




Renovecasba a écrit:Bonjour,

Pareil pour le plan de masse.

Et surtout, c'est inquiétant ce talus. Toute une façade enterrée ? Est-ce bien stable ? Quid des problème d'humidité ? J'imagine que vous avez fait étudier cela par un pro ?



Je travaille avec un MO, j'espère qu'il sait ce qu'il fait, pour l'humidité, à priori la solution serait DELTA-THENE + DELTA MS.
Après il y en a d'autres qui ont fait des projets similaires, cf projet au-dessus de la maison Gaia, mais effectivement c'est pas facile à gérer et je suis preneur de conseil !
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Mon quartier est très en pente et sur les terrains les plus pentus (donc avec le plus de potentiels talus latéraux) les gens ont construit des maisons avec pièces à vivre au dessus des chambres, ce qui fait que les pièces de vie n'ont pas la vue sur des murs ou des enrochements ou encore des talus mais sont dégagées. Suivant la forme de la maison, vous pouvez faire de très grandes terrasses, quand par exemple on utilise tout l'étage des chambres en plaçant le bloc pièce à vivre perpendiculairement dessus. Je vais essayer de trouver des photos.
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Super bloggeur Env. 200 message Valence (26)
J'essayerai de poster des vues, mais la dans ce que je propose, il n'y pas de talus ou d'enrochement côté est/ouest sud. Le seul talus c'est au nord, qui est déjà bien aménagé, la pente est juste un peu retravaillé pour y appuyer la maison.
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Membre utile Env. 1000 message Dordogne
Archi44 a écrit:mais toutes vos chambres ont le droit d'avoir une paroie collée à une pièce d'eau. si vous êtes plusieurs dans la maison vous allez subir du bruit

Tout dépend des cloisons et de leur qualité phonique.
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Bonjour,

Sur un tel projet il faudrait ouvrir complètement la façade sud, comme sur l'exemple que vous avez donné (et de favoriser la façade sud en la faisant un rectangle dans l'autre sens, ce qui permettrait aussi d'exploiter les structure de soutènement pour la maison elle même).

L'exemple que vous avez donné va dans le sens de ce que je propose.

Pour un tel projet, je prendrais quand même un archi (qui lui travaillerait sans doute avec un BE structure).

et un plein pied ne serait-til pas plus adapté ?
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Super bloggeur Env. 200 message Valence (26)
Pax24 a écrit:
Tout dépend des cloisons et de leur qualité phonique.


Il faut partir sur du BA13 avec laine de verre au milieu pour l'acoustique ?

const101 a écrit:
Sur un tel projet il faudrait ouvrir complètement la façade sud, comme sur l'exemple que vous avez donné (et de favoriser la façade sud en la faisant un rectangle dans l'autre sens, ce qui permettrait aussi d'exploiter les structure de soutènement pour la maison elle même).
L'exemple que vous avez donné va dans le sens de ce que je propose.
Pour un tel projet, je prendrais quand même un archi (qui lui travaillerait sans doute avec un BE structure).
et un plein pied ne serait-til pas plus adapté ?


Je pense que la facade Sud sera plus ouverte que ce qu'il est représenté. Soit une baie plus grande au Sud, soit deux baies. Le problème c'est la largeur du terrain (cf plan de masse): il ne sera pas possible de faire plus large. Je suis redescendu sur le terrain mesuré avec le MO, en laissant 5m sur chaque côté (PLU), il reste un tout petit peu plus que les 7m70 que fait la maison. Mais j'ai du mal à raisonner dans le même sens que vous. Si on agrandit la surface Nord et Sud, et raccourci, les facades Est/ouest, il y aura plus de surface sous la poussée de la terre non ?
Pour l'instant je suis avec ce MO qui me donne satisfaction, j'aimerai éviter de changer Mais lui aussi peut travailler avec un BE structure non?
Le plain pied ne rentre pas sur le terrain.


Photos du terrain ici si cela peut aider à y voir plus claire
Bon il est pas idéal, mais on me le donne et vu le prix du terrain au m2 par ici
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Membre utile Env. 1000 message Dordogne
[quote="nakorlefou"]Il faut partir sur du BA13 avec laine de verre au milieu pour l'acoustique ?/quote]
Je vous conseille la LDV dans toutes les cloisons BA13 de toute façon.
Pour du phonique il faut du placo phonique ou mieux et plus efficace : du Fermacell + LDV dans tous les cas et si on veut mieux alors on double les peaux. On fait les cloisons avant les plafonds ! Bref, c'est une façon de faire spécial mais le résultat est là.
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Super bloggeur Env. 200 message Valence (26)
Pax24 a écrit:
Je vous conseille la LDV dans toutes les cloisons BA13 de toute façon.
Pour du phonique il faut du placo phonique ou mieux et plus efficace : du Fermacell + LDV dans tous les cas et si on veut mieux alors on double les peaux. On fait les cloisons avant les plafonds ! Bref, c'est une façon de faire spécial mais le résultat est là.


OK j'ai déjà posé du Fermacell chez mes parents, c'est comme du placo (mais c'est lourd!). J'ai regardé le cout, c'est un peu plus cher, mais ca devrait passer !
Pourquoi pas les cloisons avant les plafonds, si cela permet d'isoler acoustiquement. Mais bon l'étape cloison semble encore un peu loin j'ai encore quelques problématiques à résoudre avant d'y arriver ;)

Sinon sur le plan et la répartition des pièces, pas d'autres remarques à part être attentif à la problématique de la poussée sur le mur Nord (étude sol/ étude béton!) et ouvrir plus au Sud ? Egalement retravailler les ouvertures pour prévoir le soin salon. Et surement fermer le hall d'entrée du salon
Prochaine étape géométre pour la division du terrain et surtout un relevé topographique précis à part si quelqu'un me dissuade de ce projet pharaonique d'ici là !

Pour la proposition de **utilisateur banni** garage + RDC au-dessus + étage au-dessus, j'ai regardé ca ne passe pas avec mon PLU... Et un plain pied, pour moi ca ne passe pas sur ce terrain, donc pour l'instant la seule solution c'est de creuser...
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Membre utile Env. 1000 message Dordogne
nakorlefou a écrit:Pourquoi pas les cloisons avant les plafonds, si cela permet d'isoler acoustiquement

C'est obligé si on veut réduire la propagation des bruits, si les plafonds de 2 pièces se rejoignent, en tout cas sautent au dessus des cloisons, autant ne rien faire. En créant d'abord la cloison verticale contre laquelle on viendra plaquer le plafond on crée une vraie barrière. J'ai appris beaucoup de choses sur un site assez mal aisé à naviguer mais bourré d'infos sur le placo : http://plaque.mauzon.pagespe[...]age_133.htm
Après placo ou Fermacell, choix budgétaire et logistique, pour moi y'a pas photo, le Fermacell est meilleur en tout mais c'est sûr que c'est un niveau au dessus en tout aussi.
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Env. 60 message Seine Maritime
Bonjour,

Sur la répartition des pièces à l'étage, et pour résoudre en partie le problème du bruit, pourquoi ne pas intervertir la sdb et le bureau (et déplacer un peu les cloisons pour rétablir les bonnes superficies). De cette manière, seule une chambre serait en contact avec la sdb... Vous pouvez même faire en sorte que ce soit le bureau qui soit en contact avec la sdb. Cela vous réduit grandement le nombre de cloisons travaillées acoustiquement (et donc le coût)
Bon, du coup, la sdb ne se trouve plus au-dessus de la cuisine ce qui modifie le réseau d'évacuation...mais ça doit être gérable non ?

Bonne journée
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Super bloggeur Env. 200 message Valence (26)
Merci de la suggestion.
J'ai essayé de tourner les pièces dans tous les sens mais je m'y casse un peu les dents. Et il y a un point qui m’embête, c'est d'éloigner la SdB du cellier, cela complique l'alimentation en eau chaude, la ventilation DF, et l'évacuation des eaux. Là c'est vraiment parfait pour la mise en oeuvre. En plus plus le chemin ballon d'eau chaude / douche est court, plus c'est rapide pour avoir l'eau chaude et cela évite de gaspiller de l'eau.

J'ai essayé de bouger la cloison habitation / garage, en grappillant 1m, ce qui permet de décaler un peu les escalier par exemple. Mais cela ne m'a pas trop aidé.

J'avais plus d'option si j'agrandissais l'étage d'un mètre, mais ce qui est embêtant c'est que le poteau de soutien de l'étage se retrouve décalé au milieu du salon plutôt qu'à l'angle de la cuisine ce qui est beaucoup moins évident à gérer!

Je n'ai par contre pas de possibilité d'agrandir encore la longueur au sol, car à 14m60 on est déjà au 'maximum' à mon avis pour ne pas trop empiéter sur le terrain au sud.
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Membre utile Env. 1000 message Dordogne
En passant le WC RDC qui ouvre sur la cuisine et le séjour bof bof.
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Super bloggeur Env. 200 message Valence (26)
Pax24 a écrit:En passant le WC RDC qui ouvre sur la cuisine et le séjour bof bof.


Oui ce point me pose problème aussi. Je pensais cloturer le hall.
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Env. 60000 message
Vous pouvez faire aussi un placard à la place de cette porte du sas entrée, sans cloisonner complètement, une sorte de chicane.
Celà dit, les wc dans cette configuration ne me choquent pas du tout, ils sont quand même en recul et en position non frontale...
Messages : Env. 60000

 
Super bloggeur Env. 200 message Valence (26)
Une suggestion de ré-aménagement de l'étage pour ne plus avoir de cloison des chambres en contact avec WC / SdB. En décalant le mur Sud de 1m, donc +6.8m en surface habitable. +3.4m pour le bureau qui devient une chambre (11.9m2), +3.4m2 pour la chambre Sud-ouest, qui récupère un dressing qui fait tampon avec la SdB.



Pour l'instant c'est du bricolage sous Paint pour avoir vos avis, je n'ai pas suffisamment d’éléments pour refaire le plan proprement. Qu'est-ce que vous en pensez ?

A priori pour le mur Nord, après discussion entre les maçons et le MO, on partirait plutôt sur un mur banché 20cm pour plus de sureté. A confirmer par une étude terrain et béton.

Aujourd'hui visite du terrain par le terrassier pour qu'il donne son avis sur l'implantation de la maison et qu'il évalue le travail qu'il y a avant de se lancer dans les démarches administratives (étude de sol / étude béton / division terrain / permis de construire...)
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Membre utile Env. 2000 message Toulouse (31)
Moi j'aime bien, par contre la porte des wc est censé être dans l'autre sens, en cas de malaise
Quand on veut on peut
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Super bloggeur Env. 200 message Valence (26)
mandyline a écrit:Moi j'aime bien, par contre la porte des wc est censé être dans l'autre sens, en cas de malaise


Effectivement, on me l'a déjà dit mais j'avais zappé, c'est rectifié

**utilisateur banni** a écrit:
Pas assez de largeur de passage pour entrer dans la chambre 1.
Des circulations fluides et aisées.
Ca couche bien avec le rdc au niveau tuyaux ?
Un vrai lavabo dans un renfoncement plutôt qu'un timbre poste comme lave mains pour les wc, ok.
Par contre c'est un peu la punition ce lavabo coincé entre deux cloisons, il y a intérêt à prévoir au moins 90 cm de large entre les cloisons.


OK
(1) dressing raccourci pour agrandir l'entrée chambre 1
(2) j'ai mis un lavabo en miroir de celui de la salle de bain en prenant un peu sur l'espace SdB. Après je me demande si ce n'est pas trop, la SdB n'est pas loin, pourquoi ne pas en profiter . Surtout que c'est le WC de l'étage, donc familial. A voir ? Par contre j'ai modifié celui du RdC qui avait un lavabo timbre poste.
(3) pour les tuyaux on est pas trop mal, SdB et WC au-dessus du sellier et garage (arrivée d'eau chaude rapide, évacuation direct vers le bas).




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Autant la mettre sur le mur du couloir !
C'est quoi les 3 tubes enfermés là vvv qu'on n'a pas en bas ?
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Super bloggeur Env. 200 message Valence (26)
Pax24 a écrit:Autant la mettre sur le mur du couloir !
C'est quoi les 3 tubes enfermés là vvv qu'on n'a pas en bas ?


Effectivement ta suggestion pour la porte est mieux, on perd moins de place.

C'était les tubes VMC, mais j'ai dû les faire sauter pour mettre le lavabo. Je pense qu'on trouvera bien une autre place pour les faire passer du cellier à l'étage.
Picto recompense Super bloggeur
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Membre utile Env. 1000 message Dordogne
Après je préférais ton premier plan beaucoup plus simple à circuler. Le problème de l'acoustique c'est 1 ou 2 cloisons à bien soigner comme déjà vu, rien d'insurmontable.

Une proposition :


Si le bureau est destiné à y travailler toute la journée alors il vaudrait peut-être mieux inverser avec la ch1 ce qui permet de redescendre la SdB et d'avoir un couloir droit au lieu du T et donc gagner des m² ch1+dressing = 17,5m².
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Env. 60 message Seine Maritime
Bonjour,

nakorlefou a écrit:Une suggestion de ré-aménagement de l'étage pour ne plus avoir de cloison des chambres en contact avec WC / SdB. En décalant le mur Sud de 1m, donc +6.8m en surface habitable. +3.4m pour le bureau qui devient une chambre (11.9m2), +3.4m2 pour la chambre Sud-ouest, qui récupère un dressing qui fait tampon avec la SdB.



Pour l'instant c'est du bricolage sous Paint pour avoir vos avis, je n'ai pas suffisamment d’éléments pour refaire le plan proprement. Qu'est-ce que vous en pensez ?

A priori pour le mur Nord, après discussion entre les maçons et le MO, on partirait plutôt sur un mur banché 20cm pour plus de sureté. A confirmer par une étude terrain et béton.

Aujourd'hui visite du terrain par le terrassier pour qu'il donne son avis sur l'implantation de la maison et qu'il évalue le travail qu'il y a avant de se lancer dans les démarches administratives (étude de sol / étude béton / division terrain / permis de construire...)


Perso, ça me parait pas mal (d'autant plus que je vous l'avais suggéré dans un message précédent !! ). Mais, si vous en avez la possibilité, ce serait pas mal d'atteindre les 9m² dans le bureau (il ne manque à priori que 0,1 m²) car cela signifie une véritable pièce/chambre supplémentaire. En cas de revente dans "quelques" années, cela fera une vraie pièce de plus... Bref, ce n'est pas essentiel mais ça peut être interessant de "pousser un tout petit peu les murs...
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
**utilisateur banni** a écrit:Bonjour.

Et le fantasme de la pièce de 9 m2 continue de se propager ...


J'étais plutôt bien dans ma chambre de crous de 9m2, avec grand bureau et lavabo !
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Env. 60 message Seine Maritime
Bonjour **utilisateur banni**,

**utilisateur banni** a écrit:Bonjour.

Et le fantasme de la pièce de 9 m2 continue de se propager ...



Pourriez-vous préciser ? N'est-ce pas à partir de 9 m² que l'on considère qu'il s'agit d'une chambre ?
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Bonjour,
Non, c'est quand une chambre constitue l'unique pièce du logement (chambre de bonne, d'étudiant....).

Cela résulte du règlement sanitaire départemental type :
"L’une au moins des pièces principales de logement doit avoir une surface au sens du décret du 14 juin 1969 supérieure à 9 mètres carrés.
Les autres pièces d’habitation ne peuvent avoir une surface inférieure à 7 mètres carrés. Dans le cas d’un logement comportant une seule pièce principale ou constitué par une chambre isolée, la surface de ladite pièce doit être au moins égale à 9 mètres carrés.
Pour l’évaluation de la surface de chaque pièce, les parties formant dégagement ou cul de sac d’une largeur inférieure à 2 mètres ne sont pas prises en compte."


Donc :
un séjour : > 9m².
une chambre : > 7 m².
On peut dormir dans une pièce de moins de 9 m².
On ne peut pas vivre (dormir + manger + recevoir + étudier + ranger ses affaires + jouer....) dans une pièce de moins de 9m².
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C'est toujours aussi détendu dans le forum plan ... Renovecasba a juste conseillé d'agrandir la chambre, est-ce vraiment utile de lui "tomber" dessus comme cela, de faire tout un débat ? Est-ce déraisonnable de lui conseiller d'agrandir les chambres ?

Donc ce que je peux lire sur ce site tenu par un architecte est bidon ? http://plans-maisons.archite[...]ous-plafond
La loi carrez n'indique pas de superficie minimum pour une pièce ?
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zadene a écrit:Bonjour,
Non, c'est quand une chambre constitue l'unique pièce du logement (chambre de bonne, d'étudiant....).

Cela résulte du règlement sanitaire départemental type :
"L’une au moins des pièces principales de logement doit avoir une surface au sens du décret du 14 juin 1969 supérieure à 9 mètres carrés.
Les autres pièces d’habitation ne peuvent avoir une surface inférieure à 7 mètres carrés. Dans le cas d’un logement comportant une seule pièce principale ou constitué par une chambre isolée, la surface de ladite pièce doit être au moins égale à 9 mètres carrés.
Pour l’évaluation de la surface de chaque pièce, les parties formant dégagement ou cul de sac d’une largeur inférieure à 2 mètres ne sont pas prises en compte."


Donc :
un séjour : > 9m².
une chambre : > 7 m².
On peut dormir dans une pièce de moins de 9 m².
On ne peut pas vivre (dormir + manger + recevoir + étudier + ranger ses affaires + jouer....) dans une pièce de moins de 9m².



ça mérite un post-it ce truc
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Membre super utile Env. 3000 message Haute Garonne
const101 a écrit:C'est toujours aussi détendu dans le forum plan ... Renovecasba a juste conseillé d'agrandir la chambre, est-ce vraiment utile de lui "tomber" dessus comme cela, de faire tout un débat ? Est-ce déraisonnable de lui conseiller d'agrandir les chambres ?

Donc ce que je peux lire sur ce site tenu par un architecte est bidon ? http://plans-maisons.archite[...]ous-plafond
La loi carrez n'indique pas de superficie minimum pour une pièce ?

1. On ne lui est pas tombé dessus. On a répondu factuellement.
2. Elle n'a pas conseillé d'agrandir la chambre, mais de rajouter 0.1m² pour franchir le seuil de 9m². Ça n'en fait pas concrètement une chambre plus grande, juste une chambre plus large de 3cm.
3. Entre un texte réglementaire et le site "plans - maisons", je m'en tiendrai au texte réglementaire.
D’autant qu'il ne cite aucun texte, et qu'il qualifie de non habitable les pièces dont la surface fait moins de 9m². Pourtant les WC font bien partie de la surface habitable d'un logement.
Il évoque la "norme d’habitabilité", on peut donc lire ça :
http://www.urcaue-idf.archi.[...]p?fiche=300
(qui n'est pas une norme, mais qui concerne tous les logements)
et çà :
http://www.legifrance.gouv.f[...]00000312871
(qui est un décret, mais qui ne concerne que les logements loués)
On n'y parle nulle part de chambres de 9 m².
4. La loi Carrez ne concerne que les logements en copropriété.
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Bonjour à tous,

Merci Zadene pour cette réponse constructive. Au moins, là, je comprends mon erreur... qui est celle de tellement de personnes, même pro, qu'il est réellement utile d'expliquer le pourquoi du comment, plutôt que de lancer des remarques...disons... "légèrement" moqueuse de mon ignorance...
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Pax24 a écrit:Après je préférais ton premier plan beaucoup plus simple à circuler. Le problème de l'acoustique c'est 1 ou 2 cloisons à bien soigner comme déjà vu, rien d'insurmontable.


Le problème pour l'acoustique c'est les portes detalonnés de 2cm ca laisse pas passer tout le bruit?
Il y a pas une solution pour laisser passer l'air mais pas le bruit?

Sinon le projet avance, prochaine étape la semaine prochaine, geometre expert pour division, et relevé altimetrique, après geologue et étude beton dont je viens de signer les devis
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nakorlefou a écrit:Le problème pour l'acoustique c'est les portes detalonnés de 2cm ca laisse pas passer tout le bruit?
Il y a pas une solution pour laisser passer l'air mais pas le bruit?

Ah ben ça c'est le problème de la VMC double flux. Cela dit on parlait des cloisons pour pièces accolées, les portes c'est un autre sujet parce que même une SdB séparée de la chambre, par exemple de l'autre côté du couloir, aura du bruit sous porte, donc ce problème est présent dans tous les cas.

Après je dirais que le bruit "monte" et passe un peu moins sous la porte mais il passe quand même, tout dépend du type de bruit. Bref, pour l'air il y a des solutions autres que détalonner, notamment des "boites à air" filtrantes et avec des chicanes qui donnent des résultats corrects, après faut calculer les débits voulus et bien dimensionner.
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Pax24 a écrit:
Ah ben ça c'est le problème de la VMC double flux.
...
Bref, pour l'air il y a des solutions autres que détalonner, notamment des "boites à air" filtrantes et avec des chicanes qui donnent des résultats corrects, après faut calculer les débits voulus et bien dimensionner.


tu es sûr que c'est spécifique à une double flux ? Pour moi il y a le même problème avec les VMC simples flux, lorsque tu aspires l'air dans les pièces type cuisine SdB, il faut bien que l'air se renouvelle, et en général les entrées d'air sont sur les fenetres des chambres. Donc l'air doit bien pouvoir passer sous les portes sinon la VMC va trop forcer. Bon après c'est rarement fait, mais la logique voudrait que ce soit fait non ?

OK pour les boites à air filtrantes, je regarderai
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Pax24 a écrit:
Ah ben ça c'est le problème de la VMC double flux. .


tu penses qu'il n'y a pas besoin de renouveler l'air d'une chambre avec une VMC simple flux ?

C'est exactement le même problème, que l'air neuf viennent d'une bouche ou d ela fenêtre. Avec la vmc double flux l'air neuf est poussé, avec la simple flux, l'air neuf est tiré. donc dans l'hypothèse ou les différence de température extérieur et intérieure son proche et qu'il n'y a pas de passage d'air sous la porte et bien le renouvellement se fera encore plus mal avec une simple flux, alors je ne vois pas pourquoi il faudrait mettre ce problème sur le dos de la double flux !

C'est exactement le même problème que la vmc soir simple ou double flux.
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const101 a écrit:C'est exactement le même problème que la vmc soir simple ou double flux.

Oui c'est vrai mais c'est encore plus sensible avec la double flux.
En acoustique toto on fait d'abord la cloison et après les plafonds contre pour couper la transmission..
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Membre super utile Env. 3000 message Haute Garonne
Pax24 a écrit:
...Oui c'est vrai mais c'est encore plus sensible avec la double flux.
...

Pourquoi?
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Parce qu'on est en circuit fermé. Avec une simple flux tu peux "barricader" une chambre un soir, ça tirera ailleurs, en double flux l'air doit circuler partout, sauf à couper la bouche de sortie dans la chambre.
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C'est pareil dans les 2 cas.
Ni la ventilation ni une maison ne sont des circuits fermés étanches.
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Bonjour,

voici les plans mis-à-jour, finalement basé sur la proposition de Pax24, sans chercher à isoler dans un coin la SdB et le WC.

La SdB est quand même entre un dressing et un placard, le wc entre l'escalier et un placard. Je travaillerai les cloisons au mieux pour avoir une bonne qualité phonique (fermacell /laine de verre, et plafond après les cloisons). J'aimerai bien éviter l'histoire du détallonage et remplacer ca par des entrées d'air phonique, mais à voir, peut-être que je cherche la petite bête.

Finalement le mode constructif a été choisi, ce sera Fixolite.
Les dimensions ont été revus pour tenir compte de ce point avec des dimensions multiples de 50 (longueur d'un bloc) +15 (isolant angle) pour éviter les découpes de bloc.

Plus de lave main à l'étage, franchement, celui de la SdB juste en face fera l'affaire, je me trompe ?
Pour le lave main du rdC, pour l'instant un lavabo d'angle est dessiné. A voir en vrai ce que ca donne, là j'ai du mal à imaginer. Sinon, je ferai une découpe dans le sellier pour récupérer un peu d'espace et mettre un lavabo plus grand.

Je me pose aussi un peu de question sur la petite chambre adossé au dressing. 9m2 avec un grand dressing c'est suffisant ? Moi ca me semble correct





(moins propre, mais avec plus de côte, dessiné moi même pour qu'il adapte ses plans ici)

Visite géomètre mercredi prochain, et j'ai reçu les premiers devis étude sol et étude béton.

J'hésite à ouvrir un récit en parallèle à ce poste car même si les plans sont loin d'être finaliser, certains éléments n'ont plus trop leur place ici .Unsure
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Super bloggeur Env. 200 message Valence (26)
J'avais pas pensé aux portes. Il me semblait pourtant avoir lu sur ce forum qu'à l'étage c'était pas indispensable vu que c'était uniquement la famille Mellow
bon reste à lui trouver une place ca va pas être évident...
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nakorlefou a écrit:Plus de lave main à l'étage, franchement, celui de la SdB juste en face fera l'affaire, je me trompe ?

Oh que oui ! Un de vous choppe une gastro et hop toutes les poignées de portes en profitent... Franchement il le faut, au pire il existe toujours le système du lavabo intégré sur la chasse d'eau mais bon dans 1,6m² ça rentre moi je l'ai rentré dans 1m² ! (cf mon récit)

Pour ton plan d'étage (inspiré du mien dis-tu cool ) je te rappelle alors ce que je disais, réfléchit à la possibilité de mettre le bureau en ch1 qui passe en ch2 qui passe en bureau, cela te permet de descendre la SdB, et de gagner 1m² sur le couloir et donc dans la ch1 par exemple.
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