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Ballon ancien à changer ou pas ?

Ce sujet comporte 36 messages et a été affiché 1.231 fois
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Env. 80 message Eure Et Loir
Bonjour à tous

Je vais reprendre une maison non habitée mais chauffée depuis 15 ans.
Dois je remplacer le ballon qui n'a pas servi depuis une plombe et qui est en triphasé ?
Que conseillez vous comme produit de remplacement ?

Merci pour vos reponses.
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message
Ne vous prenez pas la tête pour la pose d'un chauffe-eau thermodynamique...

Allez dans la section devis chauffe-eau thermodynamique du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de plombiers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les plombiers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-104-devis_chauffe_eau_thermodynamique.php
 
Membre ultra utile Env. 7000 message Eure Et Loir
Si vous n'avez pas besoin du triphasé, la question ne ce pose pas, remplacez votre ballon pas un ballon classique, le ballon thermodynamique n'a d'intérêt que l'obligations qu'en fait la rt 2012
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Membre utile Env. 2000 message Langon (33)
Le thermodynamique est utile sur plusieur année car consomme peu...
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonsoir,

slycoss a écrit:...
Dois je remplacer le ballon qui n'a pas servi depuis une plombe et qui est en triphasé ?
Que conseillez vous comme produit de remplacement ?


1/ oui ,
2/ variable selon vos besoins.
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De : 3 X Cote D'or = 63 !
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Env. 80 message Eure Et Loir
Merci pour vos réponses

Ok je remplace !!
Pour une utilisation de logement en location, pas de thermodynamique.
Je part pour un ballon classique en 200l

Je précise ma question:
milieu de gamme avec isolation sup, électronique,... a 300 eur. LM
(Pas sûr qu'il soit plus fiable que le suivant)
Ou entré de gamme simple à 160 eur. BD

En fait on cherche tous le meilleur rapport fiabilité/prix
Connaissez vous des références correctes ?
autres fournisseurs ?
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Membre utile Env. 1000 message Dordogne
Maradas a écrit:Le thermodynamique est utile sur plusieur année car consomme peu...
Mais coute un bras et souvent plus qu'il ne permettra d'économiser donc il est inutile.

@slycoss : Prenez au moins un stéatite, si vous êtes soucieux de son économie placez le en partie chauffée, 200L oui tout dépend du nombre d'habitants et donc de la taille du logement, parfois un 100 ou 150L peut suffire.
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Env. 80 message Eure Et Loir
[quote="Pax24"]
Maradas a écrit:

@slycoss : Prenez au moins un stéatite, si vous êtes soucieux de son économie placez le en partie chauffée, 200L oui tout dépend du nombre d'habitants et donc de la taille du logement, parfois un 100 ou 150L peut suffire.


Ok pour le steatite.

150l pourrait suffire pour l'instant car une seule chambre donc 2 habitants possibles voir 3 occasionnellement,
Sauf que ...:
Étage amenageable avec 2 chambres ( ou 1 plus bureau )
Prix des 150l supérieur aux 200l
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Membre utile Env. 1000 message Dordogne
slycoss a écrit:Étage amenageable avec 2 chambres ( ou 1 plus bureau )
Prix des 150l supérieur aux 200l
C'est vrai, sauf que : Je partirais sur un 100L (env. 200€] sans fonctionnement HC/HP. Il consomme 2 fois moins donc en 2 ou 3 mois vous rattrapez la différence de prix et en 2 ans vous l'amortissez.
Le jour où vous ferez l'étage (sauf si avant 2 ans), il sera toujours temps de le changer.
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Membre utile Env. 2000 message Langon (33)
100 litres. .. ca part trop vite... avec un 250l on arrive a le vidé a 2 adulte et 2 enfants..

Je pense que 200l est un bon compromis Wink

Actuellement en location nous avons un premier prix brico depot et il consomme a mort 80euro de edf a lui seul!! 15kw toute les nuit qu'il nous bouffe! !
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De : Langon (33)
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Membre utile Env. 1000 message Dordogne
J'ai précisé 100L sans heures creuses donc il se relancera si besoin et évidemment sans baignoire.
Quant à vider un 100L à 2 faut le faire exprès quand même ou bien prendre des bains. Une douche de nos jours c'est une 20aine de litres d'eau chaude.

Vous pensez à tort pour le 200L pour 2, c'est dépenser de l'argent en conso pour rien.

Quant à votre conso testez là sérieusement, même en premier prix ça ne peut pas faire autant. S'il était totalement froid il chaufferait 6h à 3kwh soit 18kwh en tarif HC c'est 1,8€/jour et donc 55€/mois. Mais comme il n'est jamais totalement froid on doit être plus proche de la moitié ou des 2 tiers donc de 30 à 45€/mois.

Peut-être est-il réglé trop chaud ou en zone froide et tuyaux longs, en tout cas pour vider un 250L à 2+2 faut vraiment pas être économe.
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Membre utile Env. 2000 message Langon (33)
On ne le vide pas a 4 mais des qu'il y a un invité. .. ensuite on a une baignoire et pour les enfants c'est sur ca consomme. ..

Niveau réglage il est a 14 sur 17 en réglage. ..
j'ai surtout l'impression que des que le tarif nuit s'enclenche le balon se lance toute la nuit...
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De : Langon (33)
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Membre utile Env. 1000 message Dordogne
14/17 je ne sais pas combien ça fait. Il faut mesurer la température en sortie d'ECS, au plus près possible, tant qu'à faire au niveau du groupe de sécurité. 60° est un maximum.

Un bain c'est dans les 50L d'eau chaude voire 75 si on le prend très chaud, donc c'est sûr que 2 bains + 2 douches et on peut atteindre les 190L, avec un 3ème adulte et la vaisselle on arrive sans doute au 250L mais bon là on est dans le luxe quand même (2 bains pour 2 enfants ce qui représente 7 douches).

Sauf problème, il ne peut pas tourner toute la nuit, un ECS c'est en gros 6h de chauffe maxi pour une eau totalement froide mais ça ne fait pas pour autant 26kwh (9h de marche) soit 80€/mois.
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Membre utile Env. 2000 message Langon (33)
Je ne sais pas quoi vous dire mais il chauffe pour 15 a 17kw la nuit qu'on est tiré beaucoup ou non... il n'est pas plein de calcaire car avant que l'on es la location ca a etait révise et changement de résistance par un pro...

Ensuite pour les bain c'est 1 a 2 bagnoire a moitier rempli (1.70x0.75 pour lales dimenssion de la bainbaignoire )
2 douche et la vaisselle matin midi et soir c'est tout... nous avions un balon neuf dans notre acien logemement il consommé beaucoup moins!! Environ 6 a 8kw par nuit... avec la même consommation ...
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De : Langon (33)
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Membre utile Env. 2000 message Langon (33)
Ps: le balon est dans le cellier non isolé collée au garage avant il était dans la salle de bain isolé. ..
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De : Langon (33)
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Env. 80 message Eure Et Loir
Pax24 a écrit:
Vous pensez à tort pour le 200L pour 2, c'est dépenser de l'argent en conso pour rien.

Quant à votre conso testez là sérieusement, même en premier prix ça ne peut pas faire autant. S'il était totalement froid il chaufferait 6h à 3kwh soit 18kwh en tarif HC c'est 1,8eur/jour et donc 55eur/mois. Mais comme il n'est jamais totalement froid on doit être plus proche de la moitié ou des 2 tiers donc de 30 à 45eur/mois.


Ça, ça me parle. Des chiffres intéressants!
Je vais surement revoire ma copie.

De plus la personne destinée à cette loc est très regardante sur la conso d'eau et d'elec.

Dois je installer sur le ballon un mitigeur thermostatique afin de réduire plus cette conso d'eau chaude ??
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +9 ans.
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Membre utile Env. 1000 message Dordogne
Maradas a écrit:Ps: le balon est dans le cellier non isolé collée au garage avant il était dans la salle de bain isolé. ..

Bah voilà déjà un début d'explication. Quant mon 200L est passé de la cave à la SdB j'ai réduit la conso de 28 à 17€/mois (pour 2 personnes).
Pour le reste, je ne suis pas plombier mais je pense que vous avez un problème et j'ai du mal à croire qu'il a été "révisé". 2 demie baignoire, 2 douches, 3 vaisselles on doit être autour de 200L au pire, pas 250.
Et cela dit même à 16kwh/jour ça ne fait toujours pas 80€/mois mais 50.

slycoss a écrit:Dois je installer sur le ballon un mitigeur thermostatique afin de réduire plus cette conso d'eau chaude ??

Moi je l'ai fait mais ce n'est pas pour la conso, c'était pour monter l'eau à 61° et éviter légionellose etc... et l'avoir en sortie d'ECS à 50° pour éviter les brûlures aux robinets. Je ne suis pas sûr que ça change grand chose en conso.

Après l'économie pour vous (l'amortissement du léger surcoût) n'est pas évidente puisque vous louez le bien, donc vous pouvez faire comme hélas beaucoup de proprio c'est à dire mettre les matériels les moins chers et tant pis pour le locataire qui va surconsommer. Assez classique pour les radiateurs grille pain plutôt que des à inertie ou au minimum rayonnants.
Ou bien faire un logis économe en pensant que vous garderez vos locataires plus longtemps grâce à ça et peut-être un loyer très légèrement supérieur.
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Membre utile Env. 2000 message Langon (33)
Pax24 a écrit:
Maradas a écrit:Ps: le balon est dans le cellier non isolé collée au garage avant il était dans la salle de bain isolé. ..

Bah voilà déjà un début d'explication. Quant mon 200L est passé de la cave à la SdB j'ai réduit la conso de 28 à 17€/mois (pour 2 personnes).
Pour le reste, je ne suis pas plombier mais je pense que vous avez un problème et j'ai du mal à croire qu'il a été "révisé". 2 demie baignoire, 2 douches, 3 vaisselles on doit être autour de 200L au pire, pas 250.
Et cela dit même à 16kwh/jour ça ne fait toujours pas 80€/mois mais 50.



En fait 16kw c'est en août la en hiver ca monte encore plus...
j'espère que dans la nouvelle maison avec la pac et le thermodynamique dans le cellier isolé ca va changer!! ( celier isolé mais accolé au garage. ..?
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Membre utile Env. 1000 message Dordogne
Maradas a écrit:En fait 16kw c'est en août la en hiver ca monte encore plus...

Oui enfin ça monte ok, (donc bien un problème d'isolation) mais sans doute pas de 50 à 80€, tout ça pour dire que souvent on lit des trucs très "emportés" sur le forum et que balancer des chiffres ne donnent pas forcément une légitimité ni une expertise.
Un 250L ça fait 3.000W habituellement et ça ne tourne pas plus que 6h donc 18kwh/jour maxi, au delà il est "en panne" et ne peut donc servir d'argument ou de référence dans une discussion comme ici.

Maradas a écrit:j'espère que dans la nouvelle maison avec la pac et le thermodynamique dans le cellier isolé ca va changer!! ( celier isolé mais accolé au garage. ..?

Un thermo va vous couter 7 à 10€ de conso/mois même en espace froid parce que très isolé, donc forcément face à vos "80" (et même 50) aujourd'hui vous allez y gagner mais comparé à mon 17€ vous y perdez, cela dit c'est le ridicule de la RT actuelle qui pousse à dépenser plus en amont pour un gain pas évident ensuite, et encore vous êtes 4 personnes, c'est pire pour ceux qui ne sont que 2 et pourraient se contenter d'un 100L qui ne consommerait pas plus et couterait 10 fois moins cher.
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Membre utile Env. 2000 message Langon (33)
Pax24 a écrit:
Un thermo va vous couter 7 à 10€ de conso/mois même en espace froid parce que très isolé, donc forcément face à vos "80" (et même 50) aujourd'hui vous allez y gagner mais comparé à mon 17€ vous y perdez, cela dit c'est le ridicule de la RT actuelle qui pousse à dépenser plus en amont pour un gain pas évident ensuite, et encore vous êtes 4 personnes, c'est pire pour ceux qui ne sont que 2 et pourraient se contenter d'un 100L qui ne consommerait pas plus et couterait 10 fois moins cher.


Je ne peut pas vous dire c'est compris dans le prix de la maison mais le model qu'on aura coute sans pose 6000euro environ donc c'est sur que amortir les 5000euro de plus qu'un bon balon... mais obligations oblige avec la rt2012
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Membre utile Env. 1000 message Dordogne
[quote="Maradas"]
Pax24 a écrit:le model qu'on aura coute sans pose 6000euro environ donc c'est sur que amortir les 5000euro de plus qu'un bon balon... mais obligations oblige avec la rt2012

Euh un ECS de base correct c'est dans les 300-600€ donc déjà c'est plutôt 5.500 de différence mais il faut compter aussi la pose et accessoires de pose et frais annexes (ex trou dans le mur pour sortie extérieure) sans doute encore 1.000 de plus. Donc sur 20 ans de service (optimiste) c'est 30€/mois d'amortissement.

Cela dit il est très cher le votre ! D'habitude ça tourne dans les 2-3.000€, ça ne serait pas un CESI plutôt ?
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Membre utile Env. 2000 message Langon (33)
Non c'est tout un ensemble pac chauffage et balon thermodynamique sur 20ans ca devient rentable en fait...

Après le prix que je vous donne c'est le prix constaté sur internet... car pour notre construction nous avons donné notre plan au constructeur avec tout ce que l'on voulait dans la maison avec notre budget a ne pas dépasser. .. et donc je ne connais pas le tarifs de chaque chose... on a fait marcher la concurence entre les constructeurs et alliance a rerespecté toutes les conditions avec juste 2000euro de plus que notre budget..
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Membre utile Env. 1000 message Dordogne
Maradas a écrit:Non c'est tout un ensemble pac chauffage et balon thermodynamique sur 20ans ca devient rentable en fait...

Ah ok c'est plus complet. Oui après 20 ans ça devient rentable, enfin si tout marche encore et si on n'a pas de contrat annuel élevé
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Membre utile Env. 2000 message Langon (33)
J'ai aucun contrat annuel de prévue avec .. juste tous les 4ans a faire le nettoyage du circuit de chauffage le reste ca devrait aller..
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Env. 80 message Eure Et Loir
Pax24 a écrit:
Moi je l'ai fait mais ce n'est pas pour la conso, c'était pour monter l'eau à 61° et éviter légionellose etc... et l'avoir en sortie d'ECS à 50° pour éviter les brûlures aux robinets. Je ne suis pas sûr que ça change grand chose en conso.

Après l'économie pour vous (l'amortissement du léger surcoût) n'est pas évidente puisque vous louez le bien, donc vous pouvez faire comme hélas beaucoup de proprio c'est à dire mettre les matériels les moins chers et tant pis pour le locataire qui va surconsommer. Assez classique pour les radiateurs grille pain plutôt que des à inertie ou au minimum rayonnants.
Ou bien faire un logis économe en pensant que vous garderez vos locataires plus longtemps grâce à ça et peut-être un loyer très légèrement supérieur.


Si je cherche l'économie pour le ballon, je regarde aussi pour le chauffage.
Mais ça c'est un autre sujet !!
J'ai vu que si l'eau chaude était moins élevée en température on tirait moins d'eau froide en même temps et donc quelques économies d'eau au global !
mais peut être Est ce peu !!

Pour ma part j'ai donc de nouvelles info grâce à vous et je vous en remercie.
je vais potasser cette histoire de petit ballon sans heure creuse !!
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Membre utile Env. 1000 message Dordogne
slycoss a écrit:J'ai vu que si l'eau chaude était moins élevée en température on tirait moins d'eau froide en même temps et donc quelques économies d'eau au global !

Je ne suis pas convaincu, si on a besoin de 5L à 40° et que l'ECS est à 60°, l'eau froide à 10° on va prendre 3L EC et 2L EF, cas absurde mais si on règle son ECS à 40° on va prendre 5L EC, dans tous les cas on aura pris 5L sur le réseau, dans le second cas de l'eau plus chère parce que chauffée mais moins chère parce que chauffé moins fort, bref kif kif si ce n'est qu'on vide son ECS plus vite d'un côté et qu'il se refroidit plus vite dans le premier cas (maintenir à 60° est plus compliqué je présume). Bref, il faudrait un plombier ou un thermicien pour nous expliquer l'avantage du thermostatique sur ECS autre que celui que j'ai présenté parce que moi je m'y perds
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Env. 80 message Eure Et Loir
Pax24 a écrit:
Je ne suis pas convaincu, si on a besoin de 5L à 40° et que l'ECS est à 60°, l'eau froide à 10° on va prendre 3L EC et 2L EF, cas absurde mais si on règle son ECS à 40° on va prendre 5L EC, dans tous les cas on aura pris 5L sur le réseau, dans le second cas de l'eau plus chère parce que chauffée mais moins chère parce que chauffé moins fort, bref kif kif si ce n'est qu'on vide son ECS plus vite d'un côté et qu'il se refroidit plus vite dans le premier cas (maintenir à 60° est plus compliqué je présume).


D'accord dans la théorie mais en pratique on tire rarement l'eau chaude seule, on atténue avec le froid que se soit dans la douche ou a l' évier !
Donc eau chaude moins importante ,moins d'eau froide ajoutée.
a voir


Pax24 a écrit: Bref, il faudrait un plombier ou un thermicien pour nous expliquer l'avantage du thermostatique sur ECS autre que celui que j'ai présenté parce que moi je m'y perds


Oui bien vu, je vais donc me renseigner auprès d'un collègue plombier.
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Membre utile Env. 1000 message Dordogne
slycoss a écrit:Donc eau chaude moins importante ,moins d'eau froide ajoutée.

Oui c'est vrai mais ça ne change rien à la quantité d'eau totale !
Et justement la différence que ça fait si tu ajoutes moins d'eau froide c'est que tu utilises plus d'eau chaude, or c'est bien l'eau chaude qui coute le plus cher puisque tu payes non seulement son volume mais aussi l'électricité pour la chauffer, ce à quoi on peut sans doute objecter que pour la chauffer plus fort, et en utiliser moins donc, on dépense plus d'électricité, ce qui est tout aussi vrai, au final mon petit doigt me dit que d'un point de vue économique le résultat est le même.
Et donc on en revient, comme point de décision, aux problèmes hygiéniques et de confort. (faire la vaisselle avec une eau chaude à moins de 50° c'est quand même très juste).
Tu nous diras le point de vue de ton ami plombier
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Env. 80 message Eure Et Loir
J'aimerai aussi avoir un petit doigt qui me renseigne sur toutes mes questions de rénovation !!!!

Je donnerai des nouvelles quand j'aurai d'autres informations.
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Membre utile Env. 1000 message Dordogne
C'est quoi tes autres questions ? (hormis les radiateurs)
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Env. 80 message Eure Et Loir
Tubage d'insert (sujet ouvert dans forum approprié)
changement de fenêtre (sujet en cours d'ouverture... dans forum approprié)
changement ... de radiateurs Rolleyes

et peut être d'autres questions qui viendrons !!
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Env. 80 message Eure Et Loir
Quelques nouvelles

j'ai croisé mon électricien....
qui m'a bien fait comprendre que si les heures creuses existaient, s'était pas pour rien !!!

En prenant en compte l'emplacement du ballon, dans une pièce isolée et chauffée, ainsi que le réseau d'eau court entre le ballon et les robinets... son conseil est :

ballon de 150 L sur heures creuses

A voir maintenant l'avis du plombier !!!
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Membre utile Env. 1000 message Dordogne
slycoss a écrit:En prenant en compte l'emplacement du ballon, dans une pièce isolée et chauffée, ainsi que le réseau d'eau court entre le ballon et les robinets... son conseil est :
ballon de 150 L sur heures creuses

Ca rejoint ce que je te disais par contre 200L me semble plus correct d'autant qu'ils sont souvent moins chers que les 150L plus bâtards.
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Bonsoir

slycoss a écrit:...

j'ai croisé mon électricien....
qui m'a bien fait comprendre que si les heures creuses existaient, s'était pas pour rien !!!
...


je dirais plutot que quand si ce système de double-comptage a été créé ce n'était pas pour rien, ok

aujourd'hui, vu les différences de tarifs... minimalistes, pas sur qu'il soit encore interessant financièrement (et je n'y vois aucun autre intérêt possible) de s'imposer ces contraintes d'heures creuses.

Pour le ballon de 150L , son emplacement dans le volume chauffé et le circuit court ... je suis tout à fait d'accord avec l'elec
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Pax24 a écrit:
slycoss a écrit:Étage amenageable avec 2 chambres ( ou 1 plus bureau )
Prix des 150l supérieur aux 200l
C'est vrai, sauf que : Je partirais sur un 100L (env. 200€] sans fonctionnement HC/HP. Il consomme 2 fois moins donc en 2 ou 3 mois vous rattrapez la différence de prix et en 2 ans vous l'amortissez.
Le jour où vous ferez l'étage (sauf si avant 2 ans), il sera toujours temps de le changer.


J hésite donc entre 100l sans HC et 150l avec HC (car 200l=plus d'eau à chauffée pour une seule personne dans la maison)
J'attend de croiser mon pote plombier... et le choix devra se faire!
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Membre utile Env. 1000 message Dordogne
Au vu de ce qu'on a déjà dit, si pas de HC alors 100L c'est bien.
Si tu le mets en HC ça se discute beaucoup, il n'y a que la 1ere chauffe qui sera différente après c'est du maintien et les ECS modernes moyenne gamme se valent. A part à la mise en service, il n'y a pas de vraie différence de "plus d'eau à chauffer", il y a l'eau qu'on a prélevée à chauffer. La différence se fait sur la réserve disponible et sa température, ce qui est important sur un système HC parce qu'elle n'est chauffée qu'une fois par jour.

J'aime bien raisonner par l'absurde c'est parfois plus parlant, imaginons 2 ballons, 1 de 50L et un de 5000L et une conso de 30L. Tu vas donc ajouter 30L à 10° dans les 20 restants à 60°, l'eau sera à 30° et à remonter à 60°, dans l'autre cas 30L dans 4970L, l'eau sera à 59,7° et à remonter de 0,3°.
En admettant (c'est un exemple) que pour monter 1L de 1° il faut 1 watt dans le second cas c'est 1500w (0.3°x5000L) et dans le premier cas 30°x50L=1500w aussi...

Il n'y a donc que la déperdition du ballon qui pourrait influer légèrement, là c'est plus la forme du ballon qui va jouer que sa contenance, l'idéal serait peut-être un ballon rond mais ce n'est pas le cas des ballons malgré leur nom. Et comme aujourd'hui ils se valent pour des écarts aussi faibles que "150 ou 200L" ben reste le prix d'achat et surtout le confort avec la réserve dispo dans le cas du HC.

Si je regarde par exemple chez LM le modèle Equation Titane :
- 150L 335€, 1800W, temps de chauffe 321mn (soit 9630w et donc 64.2w/L), consommation d'entretien 1.4 W/h max en 24h à 65 °C.
- 200L 299€ (en promo apparemment 340€ sinon à voir), 2400w, temps de chauffe 312mn (soit 12480w et donc 62.4w/L), consommation d'entretien 1.88 W/h max en 24h à 65 °C.

On voit bien que le 200L coute plus cher quand on part de 0L évidemment mais oublions la mise en service et restons avec notre personne seule qui a pris une douche et fait un peu de vaisselle et a consommé 30L dans la journée.
- 150L = maintien 34w, chauffage de 30L : 1926w donc 1960w.
- 200L = maintien 45w, chauffage de 30L : 1872w donc 1917w...
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Merci pour cette réponse claire et détaillée Smile
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