Retour
Menu utilisateur
Menu

Porte d'entrée pvc 2/3 1/3 malfaçons ou pas ?

Ce sujet comporte 5 messages et a été affiché 990 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Vendee
Bonjour à tous,

Je viens vous solliciter pour avoir vos avis sur la situation que je rencontre avec un artisan spécialisé dans la pose de fenêtres et portes depuis bientôt 1 an... que puis-je faire pour faire avancer la situation...

Voici la chronologie des évènements :

le 28/03/2014 : devis pour la fourniture et la pose en réhabilitation totale avec finitions intérieures et extérieures complètes d'une porte d'entrée PVC 2 vantaux 2/3 1/3. Dimensions (2450X1280).
Délai de pose, 1 ere quinzaine de juin.

Après quelques semaines de retard, pose de la porte le 02/07/2014, je constate des malfaçons, mauvais réglages divers et surtout ouvrant principal (2/3) mal jointé sur le haut du ventail avec un espace de 5 mm entre joint et ouvrant 1/3 sur une hauteur de 20 cm environ.
Photos : http://zupimages.net/viewer.php?id=15/12/udhv.jpg
http://zupimages.net/viewer.php?id=15/12/hd9s.jpg
http://zupimages.net/viewer.php?id=15/12/c2z2.jpg


La seule façon d'avoir les 2 ouvrants jointés est de verrouiller l'ouvrant 2/3 en relevant la poignée...
Je vous passe donc les arguments jubilatoire pour essayer de me convaincre que la situation est normale ! mais cela passe par "ça va se faire à la longue en la laissant verrouillée..." à "c'est normal pour une porte de cette hauteur..." :lol:


Appel téléphonique le 07/07/14 à l'artisan pour le signaler, retour de l'installateur le 09/07/14 sans résultat sur les malfaçons...

Appel téléphonique le 15/07/14, passage de l'installateur le 17/07/14 avec pose de cales pour "redresser" le cadre... sans résultat.

Appel le 4/08/14 à l'artisan, mais ce sont bientôt les vacances... donc passage prévu début septembre.

Le 6/09/14, je n'ai toujours pas de visite de l'artisan, j'envoie donc un recommandé avec AR en relatant les faits et qu'en vertu de l'art L 111-20-2 du Code de la construction et le l'habitation je le mets en demeure de venir constater les malfaçons et d'y remédier...

Le 19/09/14, l'artisan se déplace pour constater les malfaçons et propose de remplacer l'ouvrant 2/3 qui pose problème en demandant un échange à son fournisseur car l'ouvrant présente aussi un choc sur une des arrêtes intérieures...

Les semaines passent... début décembre (!) on me contacte pour me dire que la demande de prise en garantie est en cours chez leur fournisseur, que mon dossier est en suspend et que c'est pour cela que c'est long...

Mi février 2015, on me contacte pour me dire que le vantail est arrivée, RDV est donc pris pour le remplacement.

Le 06/03/15, l'ouvrant 2/3 est remplacé mais le problème de jointement sur le haut subsiste toujours... l'installateur prend des photos et me dit qu'il va demander à son patron si l'on peut installer une serrure automatique qui évite de relever la poignée à chaque fermeture pour verrouiller la porte... je considère cela comme un "bricolage" pour cacher le défaut.

A ce jour, aucune nouvelle(s), on a l'impression qu'il essaye de nous avoir "à l'usure"... nous nous retrouvons avec une porte moins étanche à l'air que l'ancienne (!)...

Je précise que seul un acompte a été versé en début de chantier, qu'il n'y a eu encore aucune réception des travaux et facture du solde.

Que devons-nous faire ? continuer à insister pour la résolution du problème ? s'il nous envoie la réception des travaux + facture, faut-il régler le solde et émettre des réserves ? faire appel à la protection juridique habitation ? :roll:

Nous aimerions avoir votre avis sur le sujet, pour savoir si nous ne faisons pas "fausse route" à réclamer ces réparations...

Merci à vous...
Messages : Env. 10
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 9 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une expertise en batiment...

Allez dans la section devis expert en bâtiment du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de experts de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les experts, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-124-devis_expert_en_batiment.php
 
Env. 40 message Charente
Bonjour,
votre ouvrant secondaire (le 1/3) doit être équipe je suppose d'un verrou en partie haute. Lorsque vous le fermez zt avant de verrouiller la partie haute présente t'il le même problème de jeu ? Si oui on peut penser que la traverse haute à était fixée légèrement cintrée vers l'extérieur d'ou le jeu. Il faut également vérifier qu'à la fermeture avant relevage de la poignée il n'y ai aucun bruit ou point dur qui pourrait être généré par une gâche mal réglée ou positionnée qui empêcherait l'ouvrant de plaquer sur le dormant.
Rien n'est trop beau, rien n'est trop cher - Ettore Bugatti
Messages : Env. 40
Dept : Charente
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Vendee
Merci Fab16 pour votre réponse... je viens de vérifier, l'ouvrant 1/3 ferme jointe correctement et les gâches semblent bien réglées... pour l'instant, l'artisan a remplacé l'ouvrant 2/3, sans résultat le problème persistant (!).
Un troisième ouvrant est en commande, je n'ai pas de précision sur les modifications apportées (rigidité, serrure automatique etc etc...).
Je vous en dirai plus dès que possible.
Messages : Env. 10
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 40 message Charente
Il est quand même très peu probable et il faudrait faire preuve de malchance pour q'un ouvrant présentant des problèmes de " voile " soit remplacer par un autre présentant les mêmes symptômes.
Avez-vous personnellement assisté au remplacement de l'ouvrant ?
Votre serrure à relevage est-elle à crochets ?
Si vous fermez votre porte en laissant le vantail tierce ouvert le problème est'il le même ?
Je suppose et espères que votre installateur à déjà vérifié mais ne reste t'il pas à tout hasard une cale de transport sur votre ouvrant ou dormant (en partie haute qui gênerait la fermeture ?
Rien n'est trop beau, rien n'est trop cher - Ettore Bugatti
Messages : Env. 40
Dept : Charente
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Vendee
J'ai assisté au remplacement du premier ouvrant bien entendu, il présentait en plus du défaut précité un choc sur le montant intérieur droit (comme un serrage excessif dû à une sangle pendant le transport).
Le nouveau ne présente plus cette marque mais le défaut de joint avec le dormant est toujours bien présent et ce même avec l'ouvrant 1/3 ouvert comme vous me le suggérez.
Par contre pas de trace de cale(s) oubliée(s), et qu'appelez-vous serrure à crochets ?
Comme vous, je persiste à penser que le châssis est légèrement cintré vers l'extérieur sur sa partie haute, vérifiable avec mon niveau de bricolo... alors avec une règle de 2 m professionnelle, je ne comprends toujours pas...
Merci encore pour votre intérêt porté à notre problème...
Messages : Env. 10
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 9 ans
En cache depuis le dimanche 15 décembre 2024 à 11h37
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis expert en batimentArtisan
Devis expert en batiment
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Fissures et micro fissures : que faire ?
Fissures et micro fissures : que faire ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir