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[Projet de construction] Maison individuelle - maçonnerie

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Env. 20 message Vienne
Bonjour à tous,

Pour faire au sujet principal ici : http://www.forumconstruire.com/construire/topic-271678--proj[...]maison-individuelle.php

J'attaque par des questions suite à des indications données par une personne que je connais, on dont j'aimerai vérifier l'exatitude :

1 - "Une maison avec sous-sol (le terrain le permettant !), doit toujours etre avec un sous sol total ( d'ailleurs pas forcement incluant un garage ... Nous y reviendrons ) ....ne serait ce que pour des raisons de solidité"

2 - "Pour les materiaux il ne faut en aucun cas croire les " gourous" ecologistes de la construction ..
Il est possible d'atteindre les memes perfs d'isolation avec toutes sortes de materiaux .. ..
Certaines solutions ou matériaux entrainant par contre de gros surcouts ou de gros problemes secondaires ( siporex à proscrire / isolation par l'exterieur entrainant un gros surcout et de nombreux problemes secondaires / brique monomur beaucoup plus chere car isolation interne quand meme necessaire et plus d'inertie thermique si placo / laine .... ect ect ..
Perso malgré un gros budget je choisi le parpaing ( le plus solide et le plus isolant acoustiquement ) mais couplé a 180 mm de rockmur+ en couche croisée et les murs interieur peripherique en briquette de 5 cm + platre
C'est une solution qui depasse un un R de 6 et qui simultanement offre de l'inertie thermique externe et interne ... Et offre une isolation acoustique depassant 70dB R ( routier )
À l'arrivée c'est moins cher que de l'isolation par l’extérieur / aussi efficace et même plus et sans les défauts .. Il faut juste que l'entreprise sache faire du platre a l'ancienne"

3 - "Le supplement pour une cave totale en construction est tres faible et la taxation ( impot locaux et foncier ) bien plus faible que des m2 en surface .... ( si declaré en cave ) et les avantages nombreux ( acoustique/ fiscaux / dimensions / ect ect et en plus comme 100% de la surface de cave ne sera pas utilisée en salle Hc vous aurez en plus de la surface de rangement ..."

4 - "De nous jours dans les " gros projets" , dans 90% des cas la notion de garage classique n'existe plus ... Et pour plusieurs raisons
1) la taxation fonciere et habitation + la taxe d'amenagement
2) le cout de construction
3 ) la perte de shon( SDP)

On realise un " car port" semi ouvert" qui coute bien moins cher et fiscalement coute 10 fois moins ....
De plus les voitures actuelles peuvent dormir sans probleme sous abris semi ouvert .. Construire une " maison" pour sa voiture .. Meme les super riches ne le font plus .... "

5 - "Qqs points
Une maison " bois " est évidemment tout à fait compatible avec un sous sol
Mais il faut savoir qu'a surface habitable egale une maison bois coute 30 % plus cher ...
D'autre part , il est indispensable dans une maison bois de prevoir une " masse" interne destinée a generer un peu d'inertie thermique ( les bêtises du genre ... Avec de la laine de bois on un un meilleur phasing .. Restant des .... bêtises ... )"

6 - "Un sous sol non seulemnt ne genere aucune humidité sur le reste de la maison mais au contraire en isole
Idem en terme de deperdition de chaleur .. Car ce qui est sous terre est bien plus chaud que ce qui est au raz du sol ...
Ca ce sont des arguments du type " bêtises sur le net"....
On ose esperer que le constructeur qui construit une maison avec sous sol ou cave a un jour entendu parler de drainage peripherique et de cuvelage ..
La sous sol de ma maion actuelle ( comme les celui des centaines de salles que j'ai realisés est totalement sec et à une temperature constante 365 jours par an depuis 10 ans de 19° ( fourchette de variation de 0,4 ° maxi entre -10° ou + 35 dehors
Et ce sans chauffage ni clim ..)".

7 - "Un sous sol permet d'avoir un support general bien plus stable de la construction car on va plus profondement et le radier ( dalle) et son pourtour " semelle" son bien plus stabilisé ..
D'autre part quand on parle de sous sol on ne parle pas de " garage" avec une descende genre maison des années 60 ... Ou du type " semi enterré" année 30 !!!
Je pefere d'ailleurs le mot " cave" ..
C'est strictement invisible de l'exterieur car totalement enterré
Je ne suis pas surpris de la reaction de madame ... 80 % des gens associe la notion de sous sol ou cave .. au " machin " demi enterré avec des petite fenetre au raz du sol et a la descente de garage ...!!!
Ce dont je parle peut etre assimilé a un niveau supplementaire d'habitation qui serait situé sous terre"

8 - "Donc de mon humble avis ... Apres avoir construit pour moi 3 maisons et en entamant une 4 eme ( tres tres complquée ) et plus de 300 salles dans toutes sortes de lieu .. D'abord ... Concevez une maison .... Coherente .... D'autant que votre budget est limité .. Determinez ce que vous souhaitez en termes de pieces d'habiation ect ... Et apres vous mettez le tout sur un sous sol .. ( sans mur de refend ... Pour disposer de la plus grande taille possible ... )
En gros d'abord on dessine le projet ... Et ensuite on parle de HC .."

Au plaisir de lire vos critiques sur ces commentaires qui me permettront d'avoir une vision plus saine

Merci.
Messages : Env. 20
Dept : Vienne
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis maçonnerie du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de maçons de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les maçons, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-7-devis_maconnerie.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
Citation: 1 - "Une maison avec sous-sol (le terrain le permettant !), doit toujours etre avec un sous sol total ( d'ailleurs pas forcement incluant un garage ... Nous y reviendrons ) ....ne serait ce que pour des raisons de solidité"

"toujours", non, pas forcement
mais ca peut aider sur certains point (tassements différentiels)

Citation: 2 - "Pour les materiaux il ne faut en aucun cas croire les " gourous" ecologistes de la construction ..
Il est possible d'atteindre les memes perfs d'isolation avec toutes sortes de materiaux .. ..

oui, je suis assez d'accord

Citation: Certaines solutions ou matériaux entrainant par contre de gros surcouts ou de gros problemes secondaires ( siporex à proscrire / isolation par l'exterieur entrainant un gros surcout et de nombreux problemes secondaires / brique monomur beaucoup plus chere car isolation interne quand meme necessaire et plus d'inertie thermique si placo / laine .... ect ect ..

"siporex àproscrire"? pas plus que le reste
si le taf est bien fait, ca bougera pas plus que du parpaings


Citation: Perso malgré un gros budget je choisi le parpaing ( le plus solide et le plus isolant acoustiquement ) mais couplé a 180 mm de rockmur+ en couche croisée et les murs interieur peripherique en briquette de 5 cm + platre
C'est une solution qui depasse un un R de 6 et qui simultanement offre de l'inertie thermique externe et interne ... Et offre une isolation acoustique depassant 70dB R ( routier )
À l'arrivée c'est moins cher que de l'isolation par l’extérieur / aussi efficace et même plus et sans les défauts .. Il faut juste que l'entreprise sache faire du platre a l'ancienne"

sacré complexe pour les murs!
doit y avoir moyen de simplifier ça!
sinon, oui pour l'enduit platre traditionnel, pas simple d'avoir de la bonne min d'oeuvre


Citation: 4 - "De nous jours dans les " gros projets" , dans 90% des cas la notion de garage classique n'existe plus ... Et pour plusieurs raisons
1) la taxation fonciere et habitation + la taxe d'amenagement
2) le cout de construction
3 ) la perte de shon( SDP)

pas sûr de comprendre...

Citation: On realise un " car port" semi ouvert" qui coute bien moins cher et fiscalement coute 10 fois moins ....
De plus les voitures actuelles peuvent dormir sans probleme sous abris semi ouvert .. Construire une " maison" pour sa voiture .. Meme les super riches ne le font plus .... "

sauf que là, pas de rangement, pas de lave linge seche linge, coin bricolage, etc...

Citation: 5 - "Qqs points
Une maison " bois " est évidemment tout à fait compatible avec un sous sol

bétonpour sous sol et dalle, et bois au dessus, oui, rien de particulier


Citation: 7 - "Un sous sol permet d'avoir un support general bien plus stable de la construction car on va plus profondement et le radier ( dalle) et son pourtour " semelle" son bien plus stabilisé ..

non, pas forcement
tout passe en premier par une bonne etude de sol
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre ultra utile Env. 9000 message Loiret
1: Non, il n'est pas obliger d'avoir un sous sol sur l'ensemble de la construction. Vous pouvez très bien avoir juste une petite partie en sous sol, des redans et un vide sanitaire à côté. Cà se fait trsè souvent d'ailleurs.

Si ce n'est pas possible, l'étude de sol le dira.

2: Tout à fait, vous pouvez choisir du parpaing et être conforme à la RT 2012, c'est juste qu'il faut plus d'isolant pour compenser le peu de résistance thermique du parpaing.
Par contre, je ne sais pas au niveau des constructeurs, mais chez nous, la brique est au même prix que le parpaing, car si la brique coute plus cher, le temps de pose est plus rapide et équilibre le prix.
Seul soucis avec le parpaing, vous perdez de la place à l'intérieur dû au surplus d'isolation.

3: Je ne suis pas d'accord, une cave a besoin de terrassement, d'imperméabilisation au niveau des murs que la superstructure n'as pas besoin. Pour les taxes, je n'en sais rien.

6: Un sous sol est toujours plus humide qu'une pièces hors terre, mais si le sous sol est suffisamment ventilé, l'humidité ne monte pas au RdC.
Un sous sol peut être rendu étanche, mais c'est un plus qui n'est pas pris en compte dans les sous sols "classiques".

7: Faux. Il suffit que vous ayez des galeries profondes dans votre sols. Avec un sous sol, vous vous rapprochez de ces galeries et un risques d'affaissement est alors plus important qu'avec un vide sanitaire dont les fondations sont plus hautes.

8: Un sous sol sans mur de refends, coute très cher, car les planchers doivent de grandes dimensions pour les portée.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 9000
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message Vienne
Bonjour et merci de vos réponses

gill a écrit:sacré complexe pour les murs!
doit y avoir moyen de simplifier ça!
sinon, oui pour l'enduit platre traditionnel, pas simple d'avoir de la bonne min d'oeuvre

C'est clair, mais connaissance le personnage rien ne me surprend, il construit pas mal de demeures et de homecinema pour personne généralement avec des moins financiers assez conséquents quand c'est pas du millionnaire.

Citation: pas sûr de comprendre...

Disons que faire un garage sur dalle avec toiture ... Ça revient cher contrairement à un simple appentis avec latte en bois pour protéger le véhicule ... C'est clairement une économie à ne pas négliger, une voiture pouvant largement se satisfaire de solutions moins couteuse.

Citation: sauf que là, pas de rangement, pas de lave linge seche linge

Buanderie/arrière-cuisine s'occupera de cela à merveille

Citation: , coin bricolage, etc...

Si mon budget et terrain acquis me permettent de faire une cave sur toute la surface, cela me laissera des zones que je pourrais aménager pour le bricolage.

Citation: bétonpour sous sol et dalle, et bois au dessus, oui, rien de particulier

De la diversité, né la richesse, après je me demande comment se comporte un maison en bois l'été niveau fraicheur vis à vis de vieille maison en pierre dont l'inertie est jouissante (surtout dans les chambres pour dormir !!).

Richard45 a écrit:1: Non, il n'est pas obliger d'avoir un sous sol sur l'ensemble de la construction. Vous pouvez très bien avoir juste une petite partie en sous sol, des redans et un vide sanitaire à côté. Cà se fait trsè souvent d'ailleurs

Ok, sauf que dans mon cas, on parle plus de cave que de sous-sol car l'enterrement serait complet, cela dit ça revient je pense aux mêmes sur les conclusions. Et que l'étude du sol sera le juge de paix sur les fondations qui seront exploitables ou non !

Citation: 2: Tout à fait, vous pouvez choisir du parpaing et être conforme à la RT 2012, c'est juste qu'il faut plus d'isolant pour compenser le peu de résistance thermique du parpaing.
Par contre, je ne sais pas au niveau des constructeurs, mais chez nous, la brique est au même prix que le parpaing, car si la brique coute plus cher, le temps de pose est plus rapide et équilibre le prix.
Seul soucis avec le parpaing, vous perdez de la place à l'intérieur dû au surplus d'isolation

Vous attaquez une des questions qui allait débarquer rapidement ! Zassie par exemple me recommande de la brique climamur ...

Personnellement je n'ai pas d'actions chez personne, je recherche simplement le ou les matériaux qui m'apporteront le maxi d'efficacité/confort suivant mes critères au coût intégral le plus bas. le coût intégral comprenant la superficie au sol, le prix des matériaux par rapport au besoin en surface/volume ...

Si un mur de parpaing coûte (je fais au pif pour un gentil sur la compréhension) : parpaing 100€ + ciment 20€ + isolant/lame d'air 40€ + espace pris sur la dalle 100€ = 260€
Et qu'à côté un mur en brique à isolation phonique/thermique équivalente va coûter : brique 180€ + colle 30€ + isolant 10€ espace pris sur la dalle 20€ = 240€

Donc là le matériaux est plus cher, mais au final c'est moins cher à isolation, confort, entretien ... équivalent ... C'est sur cela que je veux faire le bon choix. Ne pas gaspiller de l'argent inutilement, car sinon on limite rapidement trop poste, souhaits !

Citation: 3: Je ne suis pas d'accord, une cave a besoin de terrassement, d'imperméabilisation au niveau des murs que la superstructure n'as pas besoin.

Je me doutais que cela représente un certain coût, j'ai d'autres propos de cette personne qui vont dans ce sens, faut juste que je remette la main dessus, je posterai cela ;) .

Citation: 8: Un sous sol sans mur de refends, coute très cher, car les planchers doivent de grandes dimensions pour les portée.

je vous rassure, je comptais mettre des murs, pour bien séparer les pièces, c'est juste que si la big cave passe dans mon budget et que je réalise principalement vis à vis de la réalisation d'une salle homecinema, je dois pouvoir avoir une pièce de 50m² sans mur au milieu, c'est très moyen pour regarder un film.

Merci à vous pour vos réponses
Messages : Env. 20
Dept : Vienne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Vienne
Bonjour à tous,

Je continue mon investigation avec les réponses que l'ont m'a faites il y a un an déjà :

9 - "D'autre part le demi enterré est createur de rupture thermique et de condensation
.... Une wmc ne coute rien ( 80 à 150 euros !!!) et genere une aeration parfaite
Ce qui pose justement probleme dans un sous sol ouvert vers l'exterieur c'est justement ce point !! Et la raison pour laquelle beaucoup de PLU refuse le sous sol /garage ou le demi enterré ..
Alors qu'un enterrement total est toujours accepté ..( sauf en zone inondable mais bon .... On suppose qu'il est elementaire d'eviter les sones inondables ..... Joke )"

10 - "Pour ce qui est des murs peripheriques la solution optoma est celle proposée classiquement mais elle n'offre aucune inertie thermique et acoustiquement est peu performante ( comme l'a expliqué JP la laine n'est pas un isolant acousique tres performant)
Le choix de la solution briquette / platre / 180 mm de laine , est lié à plusieurs parametres
Inertie ( pour faire la meme chose avec du placo il faudrait au mini 6 BA 18 ....!!' Ce qui est farfelu et serait ultra couteux .. ) et de plus la briquette à une double action
Inertie + isolation ..et acoustiquement/ thermiquement le montage avec la laine ( en isolation ) largement superieur a une couche de placo ...
L'aspect finition du platre est sans comparaison avec celui du placo .. Et surtout la solidité mecanique sans comparaison .pour l'accrochage ..
Par contre en terme d'absorption acoustique du bruit dans la piece c'est moins bon , mais c'est un autre sujet"

11 - "Dans la cas du bois par exemple ... Les constructeurs prennent les chalets en exemple de durabilité et solidité ( et isolation) .pour venter les avantages du principe ... . Simplement ils mentent ... Completement .. Et oublie de peciser qu'une MOB est a des années lumieres d'un chalet !!!! ( qui a toujours un sous sol enterré en pierre ou beton / la partie RdC basse en beton ... Et des doubles murs en bois ( voir pierre + bois ) d'une epaisseur de 2 à 4 fois celle qu'ils vendent et usent de charpente generale de 10 fois le dimensionnement des leurs !!!!"

12 - "Une cave est au coeff 0,20 ..pour le foncier et TH .."

13 - "Les murs de peripherie de la maison sont construit en parpaing creux ( avec la techniqur poteaux / chainages classique ) / ensuite les panneaux de laine rigide sont fixés sur les parpaings ( à l'interieur evidemment ) avec les " chevilles" prevues pour .. En laissant un peu de " jeu" ( c'est une astuce qui permet de laisser une petite couche d'air entre la laine et le mur et qui augmente l'isolation )
Une fois posée , devant la laine on construit un mur en briquettes creuses de 50 mm
Assemblées au platre et avec un armement / leger ferraillage de scellement en point reguliers sur le mur parpaing ( la encore on laisse un peu d'air entre la laine et la briquette toujours pour augmenter R ...
Ensuite le mur est platré classiquement avec 10 a 20 mm de platre ..
L'exterieur du mur en parpaing ( la face hors de la maison ) est recouverte par ce que l'on veut ( crepis / parement en pierre / panneau ect .. , le crepis etant evidemment la solution de tres tres tres loin la moins chere mais pas la moins belle .. C'est la solution actuelle dans 95 % des cas .. Meme en haut de gamme ..
La finition interieur sur le platre peut etre de tout type ."

14 - "Les cloisons internes sont elles classequement en placostil ou sur du stil / fermacell ( plus solide mecaniquement mais peu d'interet si cloisons en doubles couches .."

15 - "Ce qui est sous terre ( les murs peripheriques ) doit toujours etre au minimum en parpaing pleins ou en parpaings a bancher ou si tres grande dimensions et hauteur en voile beton ( on peut aussi user de parpaings à bancher de 30 cm ... Dans ce cas )"

EDIT : petit rajout d'un comparatif trouvé : http://www.maison.com/architecture/maison-basse-consommation[...]-beton-cellulaire-4717/

Merci à vous et bonne journée
Messages : Env. 20
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Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Vienne
Bonsoir,

Bon une première touche certainement sympathique sur LBC :

1513 m² pour 45000€ non viabilisé mais facilement faisable, car maison aux alentours, donc certainement 5000€ max, pas de tout à l’égout (mais ça on peut s'en passer !) ... L'exposition du terrain est donné nord/sud l'idéal, mais on verra si c'est 100% vrai. Il est situé à la Nouzière (Dissay qui longe la RN10/D910 donc à voir le bruit !). Le terrain à l'air d'avoir une pente nulle voir faible, pas d'étude de sol mais il y a des voisins de chaque côté je pourrais alors poser des questions (j'ai entendu parler de sable ...).

Bonne soirée à tous.
Messages : Env. 20
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En cache depuis le mardi 19 novembre 2024 à 11h24
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