Retour
Menu utilisateur
Menu

Chaudière électrique avec CESI optimisé ? Résolu

Ce sujet comporte 20 messages et a été affiché 984 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 20 message La Seyne Sur Mer (83)
Bonjour,
Une question me travaille : presque tous les fabricants de chaudières à condensation gaz proposent de coupler ce type de chaudière avec un CESI optimisé (ballon monovalent - un seul échangeur - avec capteurs solaires) et affirment qu'il s'agit d'une solution performante. Je lis par ailleurs que le prix du KWh de propane en citerne est supérieur à celui du KWh électrique. Pourquoi serait-ce une hérésie de coupler une chaudière électrique (type Gretel Bizon) avec un CESI optimisé permettant le préchauffage de l'eau destiné à un plancher chauffant hydraulique ? Je précise que l'ECS est déjà fournie par un CESI Atlantic Solario et que la maison est labellisée RT2012. Merci par avance de vos réponses.
Messages : Env. 20
De : La Seyne Sur Mer (83)
Ancienneté : + de 14 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis chauffage électrique du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de électriciens de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les électriciens, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-15-devis_chauffage_electrique.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Je vois que vous êtes dans le Var.... Dans ces régions de bord de mer, la durée de chauffe hivernale est courte et comme il ne fait pas un froid sibérien, il ne faut pas grand chose pour chauffer, surtout une maison rt2012.
Alors, un plancher chauffant sous ces climats..... ce serait dans une région plus froide, je ne serais pas contre, mais là...

Donc, à votre place, je mettrais une PAC AIR/AIR mono ou bisplit qui pourrait tout vous chauffer, et un petit poêle à bois à la rigueur.

Mais je ferais un plan de façon à ce que la chaleur puisse bien se répartir.

En tout cas votre système de Sesi couplé à une chaudière électrique ne risque pas d'être accepté par le B E T. Les résistances, c'est fini, terminé, banni..

Avant, on faisait un peu comme on voulait lorsqu'on construisait, maintenant on ne peut plus choisir.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message La Seyne Sur Mer (83)
Merci LARZAC pour votre réponse rapide. En fait la maison est déjà construite, mais pas dans le Var. Elle est située dans les Alpes de Haute Provence à 1200 m d'altitude. Nous sommes donc en zone E avec une température de base de -17°. La déperdition thermique est de 8475 W pour 139 m2. Elle est actuellement chauffée par une chaudière à pellets CTC Ecoflex (marque suédoise) à nettoyage manuel qui me donne beaucoup de soucis à l'entretien et dont le redémarrage à froid est parfois hasardeux, sans que l'on sache trop pourquoi (qualité des pellets, présence de sciure ?)... Je souhaiterais changer de source d'énergie, pour les raisons ci-dessus exposées et aussi pour récupérer la place dans le garage occupée par le silo textile. Merci par avance de vos conseils...
Messages : Env. 20
De : La Seyne Sur Mer (83)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Moselle
alno83 a écrit:Merci LARZAC pour votre réponse rapide. En fait la maison est déjà construite, mais pas dans le Var. Elle est située dans les Alpes de Haute Provence à 1200 m d'altitude. Nous sommes donc en zone E avec une température de base de -17°. La déperdition thermique est de 8475 W pour 139 m2. Elle est actuellement chauffée par une chaudière à pellets CTC Ecoflex (marque suédoise) à nettoyage manuel qui me donne beaucoup de soucis à l'entretien et dont le redémarrage à froid est parfois hasardeux, sans que l'on sache trop pourquoi (qualité des pellets, présence de sciure ?)... Je souhaiterais changer de source d'énergie, pour les raisons ci-dessus exposées et aussi pour récupérer la place dans le garage occupée par le silo textile. Merci par avance de vos conseils...


Bonjour Alno,

A votre place, je garderais cette chaudière à pellets. Dans votre région, il n'y a pas de plus meilleur que la chaudière à pellets et le solaire thermique. Je trouve ça dommage de vouloir passer aux énergies chères et non renouvelables (gaz propane ou électricité).

Quel est l'âge de votre chaudière? Peut-être ça vaut mieux de la remplacer par une nouvelle chaudière à pellets plus fiable.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Si la maison est déjà construite, vous pouvez faire ce que vous voulez. Personne ne viendra vous demander des comptes.

La maison étant bien isolée, et le mazout ayant bien diminué, je me demande si je ne mettrais pas une chaudière à mazout (ce n'est pas très cher et le rendement est très bon, il en existe à condensation) et un bon poêle à bois pour faire de bonnes flambées de temps en temps.

De toutes façons, avec les isolations actuelles, la conso a beaucoup diminué.

Les chaudières électriques, ça ne m'emballe pas, à la rigueur, je préfèrerais carrément des radiateurs électriques.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Moselle
LARZAC a écrit:
Les chaudières électriques, ça ne m'emballe pas, à la rigueur, je préfèrerais carrément des radiateurs électriques.


Moi, c'est le contraire! Je préfère une chaudière électrique à un radiateur électrique.

Bon, de toute façon, c'est dommage d'aller à l'arrière. Tout le monde veut aller vers les énergies renouvelables (bois, solaire, PAC, etc...), pas vers les énergies fossiles.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour

puisque la maison est déjà construite, vous devez savoir -à peu près- si les déperditions calculées correspondent au besoin et donc : évaluer le besoin réel/jour.
(si on affiche la localisation dans le profil, c'est justement pour ce type de question Tongue )

Citation: Pourquoi serait-ce une hérésie de coupler une chaudière électrique (type Gretel Bizon) avec un CESI optimisé permettant le préchauffage de l'eau destiné à un plancher chauffant hydraulique ?


qui a dit que ce serait une hérésie ?

afin de bien se comprendre, on va reprendre en ajustant le vocabulaire.
CESI : chauffe eau solaire pour l'ECS
SSC : Système Solaire Combiné qui chauffe l'eau pour ECS et chauffage.


vous avez
- un reseau chauffage eau (alimenté avec chaudière pellets)
- un CESI pour l'ECS

et vous voulez installer un second "CESI" pour le chauffage ? indépendant du 1er ET avec une chaudière elec en complément (pour les jours sans soleil) ?

votre besoin est un SSC mais sans chauffage de l'ECS ? c'est bien çà ?

dans ce cas, pour le complément electrique (les jours sans soleil) : why not une Gretel ou similaire, c'est à réfléchir en comparaison avec une simple resistance dans le ballon.
si résistance intégrée : elle sera moins puissante que la Gretel, à calculer avec le besoin et il faudra ajouter le circulateur et cie.
l'intérêt de la chaudière : tout est inclus.


il faudra également réfléchir à l'implantation des panneaux : pour une bonne perf hiver il faudra une inclinaison +- 63° , si vous avez la place au sol (avec bonne orientation) ce sera certainement plus simple qu'en toiture.


j'aime bien l'idée , il est vrai qu'on ne parle plus du solaire ici et c'est dommage.



bonne journée
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Elisa a écrit:j'aime bien l'idée , il est vrai qu'on ne parle plus du solaire ici et c'est dommage.


Bien dommage en effet.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 20 message La Seyne Sur Mer (83)
Olivier :
L'âge de la chaudière : 3 ans... Oui, j'avais pensé à une Froeling P1 (ils mettent ça ici), mais son alimentation se fait avec un système d'aspiration, or actuellement je suis avec une simple vis sans fin. En plus, on me recommande un dépoussiéreur... Tout ça me semble bien compliqué... Mon idée était de me servir des énergies dont je dispose : soleil et électricité.
Larzac :
Mazout difficile pour moi : suppose une cuve enterrée dans le jardin : terrassement et tout et tout... Cela dit, vous avez raison : ça a progressé : je regardais le rendement des dernières chaudières à condensation : on est à 100%. Perso, je ne mets pas tout à fait sur le même plan mazout et électricité : énergie purement fossile pour le mazout contre énergie partiellement renouvelable pour l'électricité (un peu d'hydraulique et d'éolien quand même, d'accord pas assez !). N'ouvrons pas ce débat : nous allons enflammer le Web !

Elisa:
Oui, vous avez compris mon problème. Je m'embrouille un peu entre CESI et SSC. Effectivement ce serait soit un SSC (avec appoint électrique intégré et donc sans chaudière) soit un ballon solaire monovalent qui préchaufferait l'entrée d'eau froide de la chaudière électrique alimentant directement le PC et les 5 radiateurs delta T 40° de l'étage. Note : ces cinq radiateurs ne me sont pas très utiles, car, même par grand froid, le PC chauffe la maison par convection naturelle (maison à 2 niveaux). J'ai téléphoné au service technique de Gretel, le technicien m'a dit que c'était faisable. Je me disais que je pourrais jouer sur le tarif HP/HC. En HP : priorité au solaire (si soleil il y a, évidemment. Note : on est dans une région à fort ensoleillement). La nuit : électricité au tarif HC. J'ai parlé de cette solution à un plombier chauffagiste : il veut bien me faire le devis, mais il veut y inscrire des réserves techniques en me disant que tous les thermiciens qu'il a consulté lui ont donné un avis négatif... Donc, je lui ai posé la question pourquoi est-ce admis pour les chaudières gaz et non pour les chaudières électriques ? Pas de réponse pour l'instant...
La déperdition de 9 KW donnée par l'étude thermique de la maison est vérifiée. Peut être une difficulté quand même pour les panneaux : toiture double pans dont la pente est assez forte (style "chalet") mais orientée est-ouest : Aie ! Implantation des panneaux au sol difficile (il me faudrait l'autorisation des voisins : on est en copropriété horizontale...). Esthétique : bof !
Messages : Env. 20
De : La Seyne Sur Mer (83)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, ça fait bien longtemps qu'on n'enterre plus les cuves à mazout, (je crois même que c'est interdit) on les met hors sol sous abri, et elles ne sont pas très encombrantes, surtout qu'avec une faible conso comme vous aurez, pas besoin d'en prendre une très grande.

Il faut voir toutes les possibilités.

Le mazout est bien une énergie fossile, mais l'électricité, c'est encore pire avec les centrales nuccléaires qu'on fait tourner tant et plus, notamment avec les pompes à chaleur qui, même si elles consomment moins que des radiateurs électriques ont toutes besoin d'électricité.

Et faire tous les jours une bonne flambée avec un poêle à bois, pourrait presque suffire, donc pas grand chose de plus.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Citation: J'ai parlé de cette solution à un plombier chauffagiste : il veut bien me faire le devis, mais il veut y inscrire des réserves techniques en me disant que tous les thermiciens qu'il a consulté lui ont donné un avis négatif... Donc, je lui ai posé la question pourquoi est-ce admis pour les chaudières gaz et non pour les chaudières électriques ? Pas de réponse pour l'instant...

m'étonne pas

quand on parlait solaire (il y a quelques années) on avait toujours des détracteurs "c'est nul, çà chauffe pas..."
et maintenant, effectivement beaucoup de chaudières gaz proposent le mix avec panneau solaire et... "c'est l'top"
çà permet d'écrire EnR sur le doc thermique
quand je lis les conseils fuel et pourquoi pas charbon pendant qu'on y est !!!!
scrongneugneu !!! arrêtez un peu avec ces energies fossiles qui font des milliers de km pour arriver dans vos maisons !!!!

pas la peine de refaire un pavé sur le nucléaire, on parle de CHAUFFAGE SOLAIRE !!!!.
si on va par là : avec une chaudière fuel - charbon - gaz il faudra AUSSI de l'elec... ou mémé qui pédale à la cave.

et sinon, une autre piste puisque le "mazout" serait une solution :
un système solaire , et au lieu d'une Gretel pour l'appoint on pourrait mettre... un groupe electro

et... Alno83, n'essaie pas de dire que tu vas installer des panneaux PV pour faire tourner le CESI les jours de pannes elec : parait que les panneaux PV polluent... pour les recycler ... si, si il parait.
mais bien sur, les zordis, les tels et toutes nos merdouilles de civilisation évoluée çà, çà ne pollue pas, ah si ? mais pas chez nous alors OSF.

bon , on reprend :

Citation: Mon idée était de me servir des énergies dont je dispose : soleil et électricité.


avec les rads à l'étage, effectivement la chaudière elec sera peut-être necessaire et certainement plus facile.

pour les panneaux, j'insiste mais l'inclinaison optimum est vraiment importante ;
dans les détracteurs (les "çà chauffe pas") on a quand même tous ceux qui en ont posé sur des toitures dans le Sud => faible pente = pas de chauffe l'hiver, surchauffe l'été...

au sol effectivement l'esthétique ... et attention aussi aux ballons et autres objets volants ...

sinon on peut les mettre en façade ou en brise soleil.

sur ce forum il y en a quelques uns (principalement des CESI il me semble) ,
d'ailleurs c'est marrant : quand ils sont posés sur des maisons "de qualité" on ne lit pas de critiques et personne ne doute de la capacité de chauffe

pour un SSC complet tu peux regarder ici http://pulligny38.free.fr/linotte/accueil_notre_projet.html
avec complément poele bouilleur mais ce SSC est -comme tout SSC- également utilisé pour l'ECS.

je pense vraiment que dissocier les 2 usages (chauffage et ECS) peut permettre d'optimiser.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 20 message La Seyne Sur Mer (83)
Elisa : Je vais donc suivre l'idée de dissocier les 2 usages, qui était un peu mon idée initiale. Merci de m'avoir aider à la préciser. Je ne serais donc pas si "hérétique" que ça de vouloir combiner solaire et électricité ! Les réticences des chauffagistes s'expliquent probablement par le fait qu'ils veulent s'en tenir aux solutions qu'ils connaissent... Je comprends aussi que pour le solaire tout se joue au niveau de l'orientation et de la pente de toit. Malheureusement, je ne me souviens plus du chiffre, mais c'est une pente assez forte pour cause de neige : sur mes panneaux thermiques existants (orientés ouest), la neige "n'accroche" pas... Sinon, au niveau ensoleillement, c'est top : environ 2000 h/an (Alpes de Haute Provence). Il reste donc à convaincre un professionnel pour dimensionner tout cela : surface des panneaux, capacité du ballon etc. Je vous tiens au courant.
J'ai été, moi aussi, un peu surpris du conseil préconisant une énergie fossile. Je m'attendais plutôt à des PAC O-O ou R-O. Pour la géothermie, en ce qui me concerne, ça envoie le bouchon financier un peu trop loin... Avec une PAC R-O, vous me direz si je me trompe, mais vu la température de base (-17°), et comme le COP s'effondre dès -5°, ce sont évidemment les appoints électriques qui sont sollicités... Je ne crois pas trop aux arguments commerciaux des installateurs qui présentent les PAC R-O comme efficaces jusqu'à -20° !! D'où mon idée de chaudière électrique...
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +9 ans.
Messages : Env. 20
De : La Seyne Sur Mer (83)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 600 message Limite 44 Et 49 (44)
alno83 a écrit: A fait : sur mes panneaux thermiques existants (orientés ouest)



tu as déjà des panneaux orientés ouest?
Messages : Env. 600
De : Limite 44 Et 49 (44)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message La Seyne Sur Mer (83)
AD :
Oui, j'ai déjà 3 panneaux thermiques orientés ouest alimentant un CESI dédié à l'ECS (Atlantic Solerio). Depuis 3 ans, ça marche impeccable...
Messages : Env. 20
De : La Seyne Sur Mer (83)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Citation: Je me disais que je pourrais jouer sur le tarif HP/HC. En HP : priorité au solaire (si soleil il y a, évidemment. Note : on est dans une région à fort ensoleillement). La nuit : électricité au tarif HC.


un peu de remue-méninges :
avec un bon ensoleillement : eau bien chaude et pas trop besoin de chauffe en journée
la nuit le complément sera fait par la chaudière

=> le matin l'eau sera chaude et le soleil ne pourra rien apporter en plus
les panneaux seraient mieux à l'Ouest

ou toute la chauffe de la nuit sera consommée au petit matin
et il faudrait des panneaux à l'Est pour la future journée sans soleil

ou un grooos ballon pour plusieurs jours d'autonomie et dans ce cas : pas besoin d'abo HC-HP


bonne journée
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour : et tout ce business dans le Var (tout près de la grande bleue) et pour une maison BBC.

On pourrait aussi aller faire ses petites courses au supermarché avec un camion semi remorque. ça roule aussi.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message La Seyne Sur Mer (83)
Larzac :
La maison dont on parle est située dans les Alpes de Haute Provence à 1200 m d'altitude. Zone E. Température de base -17° On a des pointes à -26 !!
Messages : Env. 20
De : La Seyne Sur Mer (83)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 600 message Limite 44 Et 49 (44)
alno83 a écrit:Oui, j'ai déjà 3 panneaux thermiques orientés ouest alimentant un CESI dédié à l'ECS... Depuis 3 ans, ça marche impeccable...


vraiment tant mieux (comme quoi les préjugés).

Cela dit (toujours en mode préjugés), j'ai dans l'idée qu'une expo sud permettrait de mieux exploiter le gisement.
Messages : Env. 600
De : Limite 44 Et 49 (44)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message La Seyne Sur Mer (83)
AD :
C'est vrai ce que vous dites, mais ce n'était pas possible d'orienter la toiture autrement : le PLU obligeait que la ligne de faitage soit parallèle aux courbes de niveaux. Il aurait fallu modifier les plans !
Messages : Env. 20
De : La Seyne Sur Mer (83)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message La Seyne Sur Mer (83)
Merci à tous d'avoir bien voulu consacrer un peu de temps à mon problème.
Merci particulièrement à Elisa pour ses suggestions constructives et pertinentes.
Le forum Construire est à la hauteur de sa (bonne) réputation...
Bonne journée à tous...
Messages : Env. 20
De : La Seyne Sur Mer (83)
Ancienneté : + de 14 ans
En cache depuis le vendredi 15 novembre 2024 à 11h40
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis chauffage électriqueArtisan
Devis chauffage électrique
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Le chauffage électrique
Le chauffage électrique
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

3
abonnés
surveillent ce sujet
Voir