Je suis allé sur géoportail mais je ne trouve pas comment obtenir les mesures précises d'altimétrie.
J'ai bien sélectionné cartes (IGN) -> cartes de relief mais ça fait juste de la couleur verte.
Ou faut-il aller ?
Sinon j'ai oublié de préciser que le terrain se situe en zone sismique donc je ne sais pas si l'idée du demi niveau est très pertinente.
Pas de bol la commune d'à côté n'est pas en zone sismique
Y'a rien de simple. Capture d'écran un peu large du voisinage, mesure des maisons pour trouver celle qui va bien dans le voisinage (la toiture du garage piqué au voisin juste au dessus), détourage, copier-coller sous Photoshop, petites rectifs diverses et voilà
Du coup on voit bien que sur ton premier projet, certes tu laisses une (trop ?) grande part au terrain mais tu t'offres aussi un bon vis à vis avec le voisin en L au dessus, en plus d'être à l'ombre comme vu plus haut. Sur ma proposition, on devine que le voisin va moins apprécier ta meilleure exposition (sans même parler de l'étage).
C'est tentant oui Mais effectivement le peu de largeur du terrain rend le truc moyen au final et je crois qu'on y gagne moins en exposition globale malgré le plein sud à cause de l'Est bouché par les arbres.
Alors là je sais tu vas me dire : "où est mon cellier ?". Ok, est-ce utile ? Au pire en fond de cuisine le long du bout de mur, à l'autre pire dans le garage en le rallongeant d'autant. Pour le reste si on veut des beaux volumes, on laisse ouvert cuisine-séjour-salon pour plus d'adaptabilité et le semi couloir peut-être utilisé aussi. Cuisine pas à l'Est mais pas à l'Ouest non plus... et donc pas loin du cellier et/ou garage.
Rond rouge=poêle cheminée le long du mur de l'étage mais à voir.
Le bureau est-il indispensable ? Je le vois sur beaucoup de plan mais à quoi sert-il ? Si on y met une bibliothèque, elle serait plus jolie dans le salon. Si on y fait les papiers administratifs, est-ce que ça justifie d'y consacrer une pièce ?
@Pax24 Tout d'abord, comme je te le disais hier, merci beaucoup pour le temps passé !
Ta proposition nous permet clairement de réfléchir et de faire avancer notre projet !
Au niveau de l'étage, rien à redire, il nous conviendrait parfaitement.
Au rez-de chaussée, je comprends la logique et le positionnement des pièces. Pas grand chose à dire au niveau de la cuisine, du séjour, du salon et du bureau. En plus les dimensions sont généreuses .
Il y aurait peut-être juste ce souhait d'avoir la cuisine à l'ouest (ça ferait un peu loin du garage du coup) et le fait que l'on souhaite pouvoir ouvrir ou fermer à notre guise la cuisine porte coulissante ou à galandage).
Là où ça se complique par rapport à ce que l'on souhaite c'est la partie nord et le positionnement du garage.
Pour plus de clarté je vais lister les points :
Pas de cellier (c'est quand même une pièce tampon que nous aimerions avoir).
Le positionnement de la chambre qui oblige à avoir une ouverture au nord et donc à placer la maison à 3m (perte d'environ 40 m² de terrain)
L'entrée. Nous n'avons pas vraiment envie d'une pièce dédiée à l'entrée (perte de m²). Nous préférerions une entrée directement dans la pièce principale (pourquoi pas légèrement séparée avec un cloison mais ce n'est pas obligé).
L'escalier. Son accès assez éloigné des autres pièces de la maison.
Je vais donc essayer travailler sur un nouveau plan en tenant compte de toutes ces remarques. Ça ne va pas être facile.
Comme je le disais, le bureau risque de passer à l'étage.
PS : sympa Sweet Home 3D mais pas très intuitif.
@dmgpau : désolé, toujours autant de mal à visualiser ta proposition
Tes demandes se contredisent. Puisque l'entrée est forcément au nord-est, le séjour sera au sud-est, dans l'ombre des arbres.
Pourquoi tu veux un cellier ? Un tampon sert à éviter de faire cuisine->garage, mais avec une grande cuisine, tu n'auras pas besoin de stocker les réserves dans le garage.
Alors pour faire une lessive, tu vas faire sdb-couloir-escalier-couloir-cuisine-cellier, lessive, et cellier-cuisine-couloir-salon, repassage, couloir, escalier, chambres? Sacré marathon, surtout pôur une famille de 5 personnes.
Je vois, mais ce premier plan n'est plus d'actualité, non? Surtout qu'il fait 160m², pas 130.
A ce propos, si on prends les dimensions minimum des pièces de votre projet :
pièce de vie 30, cuisine 15, 4 chambres 40, dressing 4, sdo 4, sdb 8, cellier 8, escalier 5, bureau 8, 2x wc 5 = 127m². Il reste 3m² pour les dégagements rdc et étage...
Si toujours d'actualité. Il faut que j'aille vérifier l'impact des arbres mais pour le moment au niveau de l'organisation des pièces cela reste ce que l'on a réussi à faire de mieux.
Par contre c'est bien trop grand on est d'accord.
Euh 4 chambres je dirais plutôt 48 que 40, les pièces de vie c'était 40 pas 30, donc on est à 145. Les dégagements c'est 7 à 10% de la surface totale donc autour de 12 soit 157.
Mon plan avec ces 147m² n'est pas si mal donc en gain de place mais on a encore 7 de trop par rapport au "140 ça devrait aller" ce qui veut dire enlever le bureau ou réduire effectivement à 30m² séjour-salon.
Oh y'a des trucs pas bien foutus c'est sûr mais je le trouve quand même très facile après un léger apprentissage et très puissant pour un gratuit.
Maintenant je vais reprendre tout ça pour défendre non pas mon plan mais l'implantation générale :
Forcément on va être face à des contradictions insolubles.
Si l'étage est convenable c'est justement parce que l'escalier est "là où il faut" et qu'il arrive en haut comme "il faut" aussi (par ex. 2m² de gagné en haut par rapport à votre implantation)..
Le mettre en milieu de maison entraine obligatoirement de centrer aussi l'étage (sinon perte de place = + de m² = hors projet) ça veut dire des poutres, des poteaux, du surcoût important et fatalement moins de m² pour le même budget et donc = hors projet.
Ca veut dire aussi en milieu de maison une "pièce" ou un couloir virtuel qui ne sert à rien d'autre que d'accéder à l'escalier. Alors déjà qu'on ne rentre pas ce plan dans tes "140m²", bonjour le problème si on se rajoute 5m² de pertes... je le redis ? = hors porjet
Enfin j'ai mis un escalier de 100 de large x 380 plutôt confortable, si on le met ailleurs il va forcément falloir le réduire de partout, donc on aura un 80 étroit bien plus raide, on perd en confort quotidien pour gagner pas grand chose en temps de circulation.
Toujours en terme de m² disponibles, le seul escalier possible est un droit ou 1/4 tournant, le U prendrait là encore une place folle et donc = hors projet (oui j'aime bien répéter )
Donc le mieux est de le mettre dans l'entrée, on a une place commune de circulation donc on économise des m².
Un escalier éloigné des pièces de vie, quand on peut, n'a que des avantages à mes yeux, notamment quand on fait la bamboula dans le séjour et que les gosses dorment. Sans compter qu'il est du coup invisible dans le "paysage" intérieur et donc ne pose pas de problème de circulation ou de placement de meubles. Ce n'est pas un lieu de circulation intensive.
Enfin pour ce qui est de passer le bureau à l'étage, il me semble qu'il n'y a que des inconvénients. En effet cet étage est dédié aux enfants, c'est leur espace, y mettre le bureau des adultes est donc, disons incongru. Ca oblige à augmenter la surface de l'étage et donc de réduire celle du RDC (sinon = hors projet) donc on ne gagne rien si ce n'est de pouvoir remplacer sa position par une autre pièce, par exemple la chambre mais comme on garde la même surface il faut revoir tout le plan. De plus pour le coup, l'escalier deviendra une zone de passage plus intensive. Une maman dans son bureau se lève assez souvent pour aller faire un truc dans la cuisine, répondre au téléphone, ouvrir à l'entrée etc... L'isoler à l'étage n'est sans doute pas la bonne idée.
Voyons voir, soit une pièce principale bien éclairée parce que bien exposée (en quasi triple exposition) à laquelle on ajoute une entrée avec une cloison qui lui bouffe de l'exposition... Pas sûr de l'intérêt de la chose.
Comme je viens de l'écrire l'entrée est une place commune de circulation donc on économise des m², on les mutualise. Donc je ne suis pas d'accord avec votre interprétation : ce n'est pas une "pièce dédiée" du tout. Le problème est de ma faute parce que je vous ai matérialisé cet espace.
Mais si vous regardez bien ces 6,73m² ils incluent : le palier d'accès à l'escalier, le dégagement des portes d'entrée, garage et WC, le placard d'entrée (et d'éventuels rangements sous escalier), chacune de ces choses prendront 1m² où qu'elles soient donc 5m² (plus les éventuels couloirs pour y accéder). Au final on voit bien que cette zone de 6,73m² n'a rien de superflu et existera toujours à 2m² près.
Elle a aussi l'avantage de "planquer" un peu le WC et de vous laisser le temps d'enlever votre manteau, poser vos bottes et de vous repeigner avant de saluer toute la compagnie présente dans la maison. C'est pour la même raison que j'y ai excentrée la porte garage.
Enfin, sa position ici, avec l'escalier là, permet la SdB à l'étage et contribue donc à cet étage qui vous va "très bien".
Heureusement, il vous reste encore 960m² exploitables... Franchement, c'est un faux problème, c'est pas plus mal, quand on peut, de pouvoir faire le tour de sa maison, ne serait-ce que pour aller nettoyer ses gouttières sans demander le droit d'échelle au voisin à chaque fois. Ajoutons que sur votre 1er plan vous perdiez 45m² de terrain.
Oui la chambre est au nord mais sauf à faire une maison de 25x5 tout ne peut être au sud. Intervertir avec le bureau n'est sans doute pas une solution pour le bureau qui serait alors aveugle alors que c'est une pièce de jour et la chambre de nuit.
Vous avez noté que je ne l'ai pas mise complètement à l'Est non plus pour vous faire plaisir . Question de goût et de pratique comme vous l'avez relevé et de mode de vie. Pour moi la cuisine est une pièce centrale de nos activités, la mettre tout au fond de la maison c'est rallonger toutes les circulations, par exemple des enfants qui descendent prendre un truc dans le frigo et traverseront pour ça le séjour et le salon où se trouvent les invités éventuels sauf à cloisonner bien sûr en ajoutant un couloir = moins de m² dispo ou hors projet (ça faisait longtemps).
Il faut aussi penser que c'est une pièce chaude (cuisson etc...) et que l'ouest avec vitrages est déjà très chaud en été, plus que le sud, et aussi qu'on y prend le petit-déj' le matin avec le soleil d'Est qu'elle ne verrait donc pas.
Pour ce qui est de pouvoir la fermer, c'est toujours possible bien sûr avec des galandages en rajoutant donc des demi mur de 1m ou 1m50 de chaque côté entre séjour et cuisine mais est-ce mieux qu'un simple grand paravent pour les quelques jours où vous voudrez le faire ? Peut-être qu'un simple demi-mur sur toute la hauteur x 120 ou sur demi-hauteur et plus long (type bar) suffirait à séparer les zones sans trop perdre en lumière ?
Enfin il reste la cloison amovible qu'on voit dans certaines salles publiques pour couper en 2 un pièces et qui se replie presque totalement contre un mur mais là ça coute bonbon.
Pour le cellier, puisque c'est une pièce tampon alors réévaluer mon conseil d'allonger votre garage ne serait-ce que de 1m pour y caser votre LL+SL et quelques étagères en fond. Ces m² là sont bien moins chers que ceux habitables et vous les compenserez largement en réduisant la longueur de l'habitable à 12m20 au lieu de 12m70.
Voilà, voilà encore une fois, je ne défends pas mon plan qui n'est sans doute pas parfait et d'autres proposeront des trucs sans doute mieux vu. Je vous ai fait une proposition pour vous donner à réfléchir, et tenter de limiter le vis à vis et surtout le masque solaire des arbres et j'essaye d'expliquer l'implantation en sachant qu'on est déjà hors projet en surface et qu'on ne peut donc pas tout avoir et qu'il faut maximiser les économies (pas de décroché, pas de poteaux supplémentaires etc...)
LOL c'est vrai que quand je me relis le lendemain je me dis "oh pu*** la tartine ! Ils vont me prendre pour un fou". Faut que je sois moins passionné, plus détaché je crois.
Remarque vu certains anciens sujets où on a passé des heures à conseiller et faire des plans pour au final que dalle et voir revenir le plan initial, ça se détache tout seul. Mais bon quand on sent une personne plus réceptive c'est sûr qu'on se met au taquet.
Complètement d'accord. Nous voudrions éviter d'avoir un escalier dans la pièce principale. Cela dit, nous aimerions qu'il soit davantage "centré" dans la maison
Pour ce qui est du bureau, nous sommes d'accord aussi. Il est beaucoup mieux au rez de chaussée. C'est juste que je commençais à être à court d'idées pour pouvoir le placer...
On en a tenu compte pour la nouvelle mouture de notre plan mais patience, je garde ça pour la fin.
La solution du couloir n'est peut-être pas si mal... Encore un peu de suspense...
Là je ne sais pas quoi dire... On va transpirer !
On désire pouvoir fermer la cuisine complètement donc ça sera portes coulissantes ou à galandages.
Donc je suis allez sur le terrain hier après-midi vers 16h00 et ce matin vers 10h30 afin d'estimer la gêne de l'ombre (et de le tondre accessoirement). A part un grand cerisier (en fleurs) la plupart des autres arbres sont des noisetiers. Il ne sont donc pas excessivement haut et ne le deviendront jamais. Je confirme tous ces arbres perdent leurs feuilles l'hiver !
A cette période de l'année on peut clairement dire que l'ombre est négligeable à 16h00. Surtout si je coupe les arbres qui sont de mon côté et toutes les branches des arbres voisins dépassant sur le terrain. (http://www.service-public.fr/actualites/002453.html?xtor=EPR-140)
Ce matin l'ombre prenait à peine la moitié du terrain (10 m au soleil jusqu'à la clôture béton).
Je ne pense donc pas que l'ombre soit si gênante que ça, surtout si on laisse pas mal de place devant la maison (ce que l'on sera obligé de faire).
L'ombre la plus imposante sera devant la maison, c'est sûr. Pour l'autre, à voir...
Concernant la nouvelle mouture du plan, la voici :
Oui, d'accord on s'est fait plaisir sur le garage...
Hormis cela, sur l'aspect général, décaler le garage nous permet d'avoir une façade un peu plus ouverte et esthétique et une plus grande fenêtre au bureau. Par contre nous ne savons pas si cela respecterait les contraintes.
Le retrait pour l'entrée est purement esthétique (on ferait un petit porche).
Ensuite on a repris l'idée de l'escalier dans l'entrée. L'entrée est proche du salon donc cela donne une sensation de pièce plus grande. (On pourrait faire un placard derrière la porte d'entrée).
Le dégagement permet à toutes les pièces de communiquer entre elles sans perdre trop de place.
Maintenant l'étage :
On l'a fait un peu rapidement mais la disposition est là.
Le seul questionnement concerne le positionnement de la salle de bain (on ne mettra pas de baignoire) à cause de l'évacuation des eaux...
Point important, on est à 133 m² !
La version "limite de propriété" :
Intérêt : On s'éloigne de 3m des arbres. On est donc à la même distance que sur le plan précédent de Pax24 car la maison est 3m plus large sur ce plan.
Inconvénient : On ne peut pas faire le tour de la maison. On ne peut pas mettre d'ouverture au pour le cellier et les WC.
Ah ben forcément à 16h en avril quand le soleil est à l'ouest, et même en juin ou décembre, il ne risque pas d'y avoir d'ombre au nord des arbres situés au sud, c'est sûr...
C'est donc conforme avec la projection que j'avais faite page 2, en divisant par 2 la taille d'ombre puisque les arbres sont moins grands. C'est à dire que ça prend la moitié du terrain mi-avril à cet endroit.
Je vous invite donc à revoir ces projections notamment sur les mois de chauffe donc entre septembre et mars avant de crier victoire.
Et évidemment on zappe le vis à vis avec le voisin au nord.
A quelques détails insignifiants près exactement le même qu'en première page, dommage je n'ai pas de violon j'ai une envie pressante.
C'est quand même marrant de reprendre mes commentaires et dire que vous êtes d'accord pour finalement ne tenir compte d'absolument rien et persister dans votre choix de départ.
Je dois reconnaitre que je me suis trompé sur votre capacité à regarder d'autres solutions.
Ben il en manque alors, en dessous de 6m50 de large ça ne passe pas pour 2 voitures.
Une fenêtre qui ne sert à rien puisqu'elle est au nord-est et sera toute l'année dans l'ombre des arbres. Bon pas très grave parce qu'en perdant encore 2m² pour arriver à 6,8m² le bureau ne servira que très peu aussi.
Et ce décroché coutera un bras pour rien. Sans compter qu'avec l'étage à cheval sur le bureau-cellier, il y aura peut-être des complications de poteau qui vont encore faire monter l'addition.
Et vous connaissez la rengaine, hors budget = hors projet.
Quand à l'escalier riquiqui, c'est bien ce que je disais on fait un truc étroit et raide pour gagner 1m50 en circulation.
Et en plus vous avez un souci avec le calcul. RDC = 90m² étage=50m², chez moi ça fait 140m². Sachant que par rapport à ma proposition de 147m² vous avez enlevé 8m² de salon-séjour, 2m² de cuisine et 2m² de bureau.
(et je vous passe le détail du garage qu'il faut compter à moitié en habitable pour le budget donc on est sur un 156m²).
Pour le reste du plan, en l'absence de nouveautés par rapport au premier, je vous renvoie à tous les commentaires précédents.
(Fort heureusement il vous reste une pièce qui ne sera pas dans l'ombre permanente : votre chambre, ouf !)
Parce que je ne l'avais probablement pas précisé mais le fond du terrain est environ 1m plus haut que le chemin du voisin par lequel se fera l'accès.
Il faudra donc un peu d'espace pour atténuer la pente.
L'autre raison est qu'il nous faudra garder de l'espace pour garer 3 ou 4 voitures devant la maison pour les personnes qui viendront chez nous.
Elles ne pourront pas se garer le long du chemin et les faire se garer dans le lotissement n'est pas très pratique. Ça fait un peu loin, surtout s'il fait mauvais temps.
Alors pour le décroché je suis d'accord qu'il n'est pas nécessaire. On a fait ce plan a 2 et je n'étais pas pour le décroché.
Si je le supprime sur la version garage décalé, pas de problème.
Par contre sur l'autre version il faudrait obligatoirement un simple garage pour pouvoir caser une fenêtre sur la façade pour le bureau.
Oui clairement ce n'est pas suffisant. Comme l'indiquent Pax24 et **utilisateur banni** il faudrait entre 6m et 6m50. Pour le moment nous ne sommes pas fixés sur les dimensions du garage. D'ailleurs, peut-être que nous ne le construirons que dans un 2ème temps. Cela dépendra du coût de la maison.
Certes, en divisant par 2 voir 3 ou 4 après avoir coupé tout ce qui dépasse. Franchement, je suis allé voir plusieurs fois sur place et je me demande si on amplifie pas un peu trop l'impact de ces arbres.
Je trouve ton commentaire assez dur.
Si nous avons lancé un sujet c'est parce que nous sommes novices et que nous ne voulions pas foncer tête baissée. Nous avons donc besoin de conseils avant tout. Notre démarche est de réfléchir en amont à un plan de maison avant de contacter notre MO.
Nous avons présenté notre projet et proposé des plans et nous aimerions des avis pour savoir ce qui plutôt bien et ce qui, au contraire, est à améliorer.
Tu passes du temps à nous répondre et nous te remercions. Cela dit, nous ne sommes pas encore prêt à lâcher complètement notre premier plan mais sommes plutôt enclin à le faire évoluer.
Même s'il n'est pas parfait, pour le moment, notre plan nous semble tenir la route et ne pas être sans queue ni tête. Nous aimerions donc essayer de le faire évoluer au maximum.
Maintenant peut-être que nous nous trompons et que nous l'abandonnerons dans quelques temps, mais il faut un peu de temps et surtout l'avis d'un maximum de personnes.
J'invite d'ailleurs tout le monde à réagir aussi bien sur les points positifs et négatifs de ta proposition que de la notre.
Il faut bien faire des compromis. On ne peut pas avoir que des ouvertures au sud. Après peut-être qu'il pourrait être intéressant de voir comment l'on pourrait inverser la chambre et le bureau.
Concernant la dimension du bureau, 7 m² nous semblent corrects pour l'utilisation que l'on en aura.
Euh il fait quand même 90 cm de large sur le plan. Mais nous n'avons pas calculé précisément la place qu'il devrait prendre (notamment sa longueur).
Merci.
Sur ce coup j'ai eu le tort de faire confiance au calcul affiché par le site kozikaza.
Que par 2, ce que vous coupez c'est sur votre terrain et le moins haut. Et encore une fois on est en avril à 2 mois du jour où le soleil est le plus haut, donc moins d'ombre, replacez-vous en décembre.
Donc non on n'amplifie mais oui vous ne voulez pas le prendre en compte parce que ça ne colle pas avec votre plan. Après j'ai une maison très bien ensoleillée, je ne compte pas déménagé chez vous, donc c'est totalement votre choix.
A quoi bon puisqu'au final vous n'en tenez pas compte ?
Des novices y'en a plein le forum et 8 fois sur 10 c'est la même musique, ils arrivent pour demander des avis sur leur plan qui est en fait déjà fini dans leur tête parce qu'ils l'ont refait 10 fois pendant des semaines pensant sans doute qu'en refaisant 10 fois on apprend 10 fois alors qu'en réalité on ne fait que faire et refaire la même erreur.
Ils pensent qu'on va leur dire "wouah c'est beau" et au pire "Ah là je mettrais la porte dans l'autre sens" mais voilà bing on leur dit : "tourne ta maison de 90°, inverse toutes tes pièces, ajoute un étage" voire "change de terrain".
Alors comme des escargots ils s'enfouissent dans leur coquille, objectent 2 ou 3 trucs pour justifier leurs erreurs et défendre leur plan génial puis passent à l'étape "Ok je vais changer ça" puis vient le "le budget coince ou mon compagnon n'aime pas" pour finir avec le "on va rester sur notre 1er plan mais suite à vos conseils on change telle porte de sens ! Merci" de rien et à jamais (pourtant ça serait marrant de les revoir 2 ans plus tard).
Ben non il ne fait pas. C'est comme pour les ombres c'est trompeur. En haut vous avez un espace de 0,88 donc déjà pas 0,90 et si on enlève 4 à 5cm de chaque côté pour la main courante on n'est même pas à 80. En longueur il faut plus vers les 350-380.
Cela serait pas mal d'essayer de le présenter avec les meubles. La face sud manque de vitrage. Une seule baie pour ce grand salon / sam cela ne me semble pas suffisant.
La cuisine n'est pas évidente à meubler, c'est pour cela que cela serait pas mal d'avoir déja vos idées à ce niveau là.
Le bureau sera pas très agréable. Il serait peut-être mieux à l('étage, avec plus d'espace et une jolie vue sur le terrain.
Je ne vois pas de placard pour les vestes et les chaussures dans l'entrée.
Je ne vois pas trop comment sera aménagé votre salon (d'où ma 1ère remarque)
Cela serait pas mal d'essayer de le présenter avec les meubles. La face sud manque de vitrage. Une seule baie pour ce grand salon / sam cela ne me semble pas suffisant.
La cuisine n'est pas évidente à meubler, c'est pour cela que cela serait pas mal d'avoir déja vos idées à ce niveau là.
Le bureau sera pas très agréable. Il serait peut-être mieux à l('étage, avec plus d'espace et une jolie vue sur le terrain.
Je ne vois pas de placard pour les vestes et les chaussures dans l'entrée.
Je ne vois pas trop comment sera aménagé votre salon (d'où ma 1ère remarque)