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Amélioration Eolienne

Ce sujet comporte 46 messages et a été affiché 3.042 fois
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Env. 100 message Aubenas (7)
Bonjour,
J’ai déjà réalisé une éolienne avec des plans trouvés sur internet et elle fonctionne mais peut être améliorée.
1) Pour les pales, j’ai fait un moule polyester à main levée avec des armatures basées sur des plans, le résultat est convenable mais pas pro. Disposant encore de reste de résine et tissu, j’aurais souhaité emprunter une pale neuve à quelqu’un, la recouvrir de cire et en faire un moule, pas de risque de détérioration de la pièce originale. Lg de pale souhaitée entre 60cm et 1m.
2) Le générateur, j’ai construit une génératrice maison à flux axial avec des aimants et des bobines cuivre, résultat j’ai 12v 0.8A à 300tr-min ou 12v 3.6A à 500 tr-min si je relie 2x6 bobine en parallèle. L’avantage c’est qu’en tournant ce système ne fait presque aucune résistance et donc ne freine pas la rotation, l’inconvénient c’est que je pense pas qu’il est un super rendement. Je cherche donc un moyen d’améliorer cela, au début je m’étais intéressé à rebobiner un alternateur mais la résistance est trop importante. Donc si y a un moyen de prendre ou convertir un matériel de recup au lieu de tout construire ca m’intéresse.
3) Le régulateur, actuellement rien mais peut-on mettre un régulateur solaire de charge de batterie ? J’ai fait un frein mécanique pour limiter la rotation lors de grand vent.

Je suis à l’écoute de tous conseils, merci d’avance
Messages : Env. 100
De : Aubenas (7)
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message
Ne vous prenez pas la tête pour une installation de petite éolienne...

Allez dans la section devis petites éoliennes du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-41-devis_petites_eoliennes.php
 
Env. 100 message Aubenas (7)
J'ai une question électrique :
Que se passe t'il si on branche en parallèle un générateur produisant 12v 2A et un autre à 8v 1.5A? Les tensions devraient s'ajouter mais que se passe t'il niveau ampère?
Messages : Env. 100
De : Aubenas (7)
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Env. 300 message Essonne
Bricolo07 a écrit:J'ai une question électrique :
Que se passe t'il si on branche en parallèle un générateur produisant 12v 2A et un autre à 8v 1.5A? Les tensions devraient s'ajouter mais que se passe t'il niveau ampère?


Horeur !! A ne jamais faire.
Le plus fort à 12V va débiter son courant dans le plus faible 8V et le ratatiner s'il ne résiste pas à 12V et 2A !!!

En série les tensions s'additionnent avec un courant commun !!

En parallèle le plus haut V se vide dans le plus faible, comme un haut barrage qui se vide dans un petit barrage à côté !!

https://fr.vikidia.org/wiki/Circuit_%C3%A9lectrique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Batterie_d%27accumulateurs
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Env. 300 message Essonne
Bricolo07 a écrit:Bonjour,
J’ai déjà réalisé une éolienne avec des plans trouvés sur internet et elle fonctionne mais peut être améliorée.
1) Pour les pales, j’ai fait un moule polyester à main levée avec des armatures basées sur des plans, le résultat est convenable mais pas pro. Disposant encore de reste de résine et tissu, j’aurais souhaité emprunter une pale neuve à quelqu’un, la recouvrir de cire et en faire un moule, pas de risque de détérioration de la pièce originale. Lg de pale souhaitée entre 60cm et 1m.
2) Le générateur, j’ai construit une génératrice maison à flux axial avec des aimants et des bobines cuivre, résultat j’ai 12v 0.8A à 300tr-min ou 12v 3.6A à 500 tr-min si je relie 2x6 bobine en parallèle. L’avantage c’est qu’en tournant ce système ne fait presque aucune résistance et donc ne freine pas la rotation, l’inconvénient c’est que je pense pas qu’il est un super rendement. Je cherche donc un moyen d’améliorer cela, au début je m’étais intéressé à rebobiner un alternateur mais la résistance est trop importante. Donc si y a un moyen de prendre ou convertir un matériel de recup au lieu de tout construire ca m’intéresse.
3) Le régulateur, actuellement rien mais peut-on mettre un régulateur solaire de charge de batterie ? J’ai fait un frein mécanique pour limiter la rotation lors de grand vent.

Je suis à l’écoute de tous conseils, merci d’avance


Système complexe avec très peu de chances que cela fonctionne, voire griller de l'électronique, si on ne comprend pas fortement le fonctionnement pour faire les bons choix :
force du vent ( aile d'avion), pales, formes angles en fonction de la vitesse, etc..
électricité, magnétisme, régulation, pertes, etc...

'" L’avantage c’est qu’en tournant ce système ne fait presque aucune résistance et donc ne freine pas la rotation, l’inconvénient c’est que je pense pas qu’il est un super rendement""
normal si l'éolienne ne donne pas d'énergie à l'alternateur, mal conçu, car l'éolienne ralentit lorsque l'alternateur lui prend de l'énergie et le rendement augmente !!
Voir la notice du régulateur et ses plans !
Sur le web il y a plein de cours et livres à lire à fond, sinon temps et argent perdu.

Mesurer la vitesse à vide de l'éolienne en fonction de la vitesse du vent, puis sa vitesse en fonction du couple de freinage à différentes vitesse du vent et voir si ces courbes sont en accord avec celles de l'alternateur, vitesse, couple, et puissance !!
Sinon identique à tirer aux fléchettes les yeux fermés ou vouloir gagner le gros lot à la loterie !!
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Env. 100 message Aubenas (7)
Salut Redesa, ravi que tu donnes ton avis sur mon second projet.
Pour ce qui est des générateurs, j'ai passé l'aprem à mettre des aimants à la place du rotor d'un moteur à induction pour me servir de générateur.
C'est moteur 5 broches deux vitesses, 2 broches donnent du 12v 2A et deux autres à 8v 1.5A en alternatif, si je redresse chaque sortie avec un pont de diode puis-je espérer avoir plus de 2A en résultante?
Je sais que je m'y prend pas hyper bien mais je cherche à faire de rien quelque chose, je cherche à réaliser mon projet grace à du matos de recup donc ca ne sera pas optimum.
Style pour ma première génératrice à flux axial, j'ai bobiné moi même les bobines et j'ai utilisé des aimants d'attraction 15kg, c'est bien, mais du neodyme aurait fait la dif, par contre 150€ alors que les miens étaient gratuit.
Autre chose bizarre, dans mon expérience de cet aprem midi, quand je mets 6 aimants orienté pole nord dans mon rotor j'obtiens 3 fois plus de tension et 2 fois de courant que si j'alterne nord sud, une idée?
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De : Aubenas (7)
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Env. 300 message Essonne
Bricolo07 a écrit:Salut Redesa, ravi que tu donnes ton avis sur mon second projet.
Pour ce qui est des générateurs, j'ai passé l'aprem à mettre des aimants à la place du rotor d'un moteur à induction pour me servir de générateur.
C'est moteur 5 broches deux vitesses, 2 broches donnent du 12v 2A et deux autres à 8v 1.5A en alternatif, si je redresse chaque sortie avec un pont de diode puis-je espérer avoir plus de 2A en résultante?
Je sais que je m'y prend pas hyper bien mais je cherche à faire de rien quelque chose, je cherche à réaliser mon projet grace à du matos de recup donc ca ne sera pas optimum.
Style pour ma première génératrice à flux axial, j'ai bobiné moi même les bobines et j'ai utilisé des aimants d'attraction 15kg, c'est bien, mais du neodyme aurait fait la dif, par contre 150%u20AC alors que les miens étaient gratuit.
Autre chose bizarre, dans mon expérience de cet aprem midi, quand je mets 6 aimants orienté pole nord dans mon rotor j'obtiens 3 fois plus de tension et 2 fois de courant que si j'alterne nord sud, une idée?




voir :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_asynchrone
remplacer les bobines par des aimants n'est pas très facile, il n'y a pas beaucoup de place pour des aimants dans les encoches des bobines, cela a été fait comment ? quelle forme d'aimants ? comment orientés dans les encoches ? ou en usinant le rotor pour y caler les aimants sur chaque pole du rotor ?

Il y a un champ magnétique tournant en moteur créé par le stator qui induit par le léger glissement un champ magnétique dans le rotor glissant lentement par rapport a celui tournant excitateur.
En remplaçant les bobines du rotor (court circuitées ) par des aimants il faut créer un champ magnétique total tournant qui ressemble à celui avec les bobines, et donc si les aimants ont tous le même pole vers l'extérieur, leur flux se referme entre les aimants avec un champ en sens inverse et donc le stator voit un champ fluctuant d'un pole à l'autre à la fréquence de passage des aimants devant le stator.
Si alternés en sens inverse les aimants vont donner une fréquence moitié et donc 2 fois moins de tension, qui peut devenir 3 fois moins si ce champ est moins perpendiculaire au niveau du stator, pas conçu pour ce champ alterné 3 fois par tour au lieu de 6, ce qui diminue sa valeur (soustraction des tensions induites au lieu de les additionner).
Sur oscilloscope, les oscillations de tension doivent être très claires pour comprendre,avec leurs fréquences par rapport à la fréquence de rotation.
Avec un pont de diodes puissant, il y aura la tension crête et grossièrement le même courant (si les bobinages sont indépendants, sans fil commun)
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Env. 100 message Aubenas (7)
Ah cool c'est pile la reponse que j'esperais, donc je vais laisser en aimant nord, il me reste de la place de chaque coté des aimants je vais essayer de mettre une nouvelle serie d'aimant.
A la base c'était un moteur de machine à laver à induction, et avec les aimants now je suis etonnais de la non resistance de rotation en charge avec une ampoule 60W qui vient sur ne s'allume pas mais me sert à voir combien d'amperes sortent.

Je prendrais le modele du moteur ce soir mais il s'agit de 5 broches de sorties, deux paires sorte du 3v 300ma et une autre du 2v 100ma à basse vitesse 600tr/min (si je le mets sur l'eolienne je ferais bien sur un multiplicateur). Comment puis-je relier ces broches pour recuperer le plus de puissance?Bien evidement tu vas me demander si les tensions alternatives sont en phase ou pas masi ca j'ai pas d'oscillo.
En tout cas moteur propre, c'est motivant.

toi tu penses qu'une exposition de 6x nord est plus puissante que 3x nord + 3x sud? QUand j'ai fait ma géné à flux axial, l'alternation de pole augmente vraiment l'efficacité
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De : Aubenas (7)
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Env. 300 message Essonne
Bricolo07 a écrit:Ah cool c'est pile la reponse que j'esperais, donc je vais laisser en aimant nord, il me reste de la place de chaque coté des aimants je vais essayer de mettre une nouvelle serie d'aimant.
A la base c'était un moteur de machine à laver à induction, et avec les aimants now je suis etonnais de la non resistance de rotation en charge avec une ampoule 60W qui vient sur ne s'allume pas mais me sert à voir combien d'amperes sortent.

Je prendrais le modele du moteur ce soir mais il s'agit de 5 broches de sorties, deux paires sorte du 3v 300ma et une autre du 2v 100ma à basse vitesse 600tr/min (si je le mets sur l'eolienne je ferais bien sur un multiplicateur). Comment puis-je relier ces broches pour recuperer le plus de puissance?Bien evidement tu vas me demander si les tensions alternatives sont en phase ou pas masi ca j'ai pas d'oscillo.
En tout cas moteur propre, c'est motivant.

toi tu penses qu'une exposition de 6x nord est plus puissante que 3x nord + 3x sud? QUand j'ai fait ma géné à flux axial, l'alternation de pole augmente vraiment l'efficacité


Il sont mis comment ces aimants ?
Sur un rotor à cage, la place n'est pas prèvue pour des aimants ???

Ce qu'il faut que les bobines du stator voient un max de champ magnétique variant le plus vite possible !!
La ferraille en canalisant le champ magnétique est aussi très importante et peut faire s'annuler les aimants, si mal placée et donc la géométrie réelle est à préciser !!
Pareil pour les bobines !
Un oscilloscope simple pas cher (existe sur PC ) est indispensable !
Je ne peux rien faire sans oscillo, pareil que être aveugle !!

600t/min c'est beaucoup, 10 t/s pour une éolienne de 2m de diamètre R=1m, calculez la force centrifuge sur les pales qui cassent en tempête !!
Rx10x10/9,81=10g fois la pesanteur terrestre déjà, un kilo devient 10 kilos en bout de pale !!
A 1200t/min c'est 40 kilos !
A combien pètent les pales fatiguées par les vibrations ????

L'éolienne risque de rarement de tourner vite et donc l'alternateur ne donnera que peu.
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Env. 100 message Aubenas (7)
J'essairai de faire une photo du moteur transformé en générateur
En fait j'ai refait le rotor et l'axe avec autre chose, j'ai gardé les paliers mais changer les roulements. Plus de ferraille au centre que des aimants et du bois.

J'aimerais reste à une vitesse de 300tr/min pour cette eolienne mais faudra multiplier un max la géné.
la pale pese 650gr et casse à 15kg, elles sont en fibre de verre, mat 450gr rempli de mousse polyoretane avec deux tige 8mm pour l'armature et la fixation, je pense rajouter une deuxième couche de mat si mes tests sont concluant mais je garde encore l'espoir de pouvoir mouler une vrai pale

"L'éolienne risque de rarement de tourner vite et donc l'alternateur ne donnera que peu."
c'est la conclusion à laquelle je suis arrivée
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Env. 100 message Aubenas (7)
Le moteur que j'ai recup est un IB-MEI 2/16 158/IG16 sur une machine à laver Whirlpool.
https://www.youtube.com/watch?v=tUmh_tqjJZ8 video intéressante mais en espagnol comme l'origine du moteur.
Ou je pourrais trouver la connectique pour savoir quelle broche m'intéressent et si je peux les connecter ensemble pour avoir plus de puissance?
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Env. 300 message Essonne
Bricolo07 a écrit:Le moteur que j'ai recup est un IB-MEI 2/16 158/IG16 sur une machine à laver Whirlpool.
https://www.youtube.com/watch?v=tUmh_tqjJZ8 video intéressante mais en espagnol comme l'origine du moteur.
Ou je pourrais trouver la connectique pour savoir quelle broche m'intéressent et si je peux les connecter ensemble pour avoir plus de puissance?


Avec un ohmmètre on sait comment c'est connecté, ou pas et avec quelle résistance par bobinage.

Il y deux types de bobines connectés à décaler par déphasage de 90° avec le condensateur pour faire un champ tournant dans le stator qui fait tourner le rotor.
La valeur du condensateur est à déterminer suivant les inductances des bobinages, souvent entre 4 et 20 microFarads pour fort ampérage.

il peut y avoir les bobines pour lavage et celles pour essorage.

Les moteurs récents sont commandés par électronique et sont plus complexes pour avoir différentes vitesses sans condensateurs, entre lavage et essorage.

Les aimants doivent respecter la structure du champ tournant que doit recevoir le stator lié à leur nombre et à leur déphasage.

Bien regarder les bobines, leur disposition, leurs connexions et réfléchir.
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Env. 100 message Aubenas (7)
Oui j'avais entendu parlé de noter les ohms avec toutes les paires de fils possibles mais comment peut-on l'interpreter?
le condensateurs est necessaire pour la fonction moteur mais l'est-il aussi pour le mode générateur? il s'utilise de la meme facon?

Comment peut-on savoir la structure du champs?
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Env. 300 message Essonne
Bricolo07 a écrit:

J'aimerais rester à une vitesse de 300tr/min pour cette eolienne mais faudra multiplier un max la géné.
la pale pese 650gr et casse à 15kg, elles sont en fibre de verre,
"L'éolienne risque de rarement de tourner vite et donc l'alternateur ne donnera que peu."
c'est la conclusion à laquelle je suis arrivée


Une éolienne est conçue pour une vitesse de vent, une vitesse de rotation sous charge pour donner la puissance optimale.
Donc copier une forme de ^pale demande de savoir ces conditions, sinon c'est comme être aveugle.
Le paramètre est surtout le rapport entre vitesse en bout de pale sur vitesse du vent qui fixe le vrillage des pales pour que le vent pousse les pales au lieu de freiner en bout de pale.
Souvent le vent est pris à 10m/s soit 36km/h est donc à 1m en bout de pale à 300t/min à 5t/s ce rapport Vpale/Vvent est de 2xPix1x5/10=3,1 déjà élevé pour une éolienne de bonne qualité, qui donne un angle an du vent relatif par rapport à l'axe de tgan=3,1 soit an=72,33° et pour une incidence du vent relatif de environ 10° (avant décrochage comme un avion au dessus) l'inclinaison en bout de pale doit être de 72,33+10=83° bien élevé proche de 90° ou le vent ne pousse plus les pales en bout.
Si cet angle est trop faible à incidence négative, vent trop faible pour la vitesse de rotation, le bout de pale freine !

Enfin ce vent est supposé très régulier et si proche (moins de 50m) d'arbres ou de maisons plein de tourbillons avec le vent, comme le mistral, qui tourne sans cesse, l'éolienne ne suit plus avec l'incidence du vent souvent mauvaise et ne marche plus du tout !!

Donc ce type d'éolienne ne peut marcher qu'en haut de collines découvertes, loin de tout, plein de vent régulier.
Sinon, il vaut mieux faire une éolienne du type voiles sur un manège tournant lentement, qui accepte mieux toutes les directions de vent !!

Il y a eu des émissions de télé montrant des gens avec des éoliennes sur leur maison qui ne donnent pas du tout les promesses des vendeurs, qui cherchent à vendre à tout prix !!, sans conscience commerciale !

Enfin l'alternateur doit donner le bon couple correspondant à l'éolienne, puissance et vitesse, pour le bon vent régulier, sinon on obtient rien de bon !!

Donc si peu réfléchi très peu de chance d'y parvenir !!

Les alternateurs donnent une tension d'autant plus forte qu'ils tournent vite avec un courant limité par leur résistance interne, ce qui fixe la taille de l'alternateur et le diamètre des fils des bobines pour une puissance optimale et le couple moteur de l'éolienne à sa vitesse !!

Donc si peu réfléchi très peu de chance d'y parvenir !!

Derrière chaque mot il y a plein de formules physiques complexes à optimiser !!

Le solaire à air est bien plus simple et peut économiser 40% en chauffage sans stocker et à eau 100% en stockant sous terre ( mais avec grande surface de capteurs pas chers, même loin de l'optimal !!
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Env. 300 message Essonne
Bricolo07 a écrit:Oui j'avais entendu parlé de noter les ohms avec toutes les paires de fils possibles mais comment peut-on l'interpreter?
le condensateurs est necessaire pour la fonction moteur mais l'est-il aussi pour le mode générateur? il s'utilise de la meme facon?

Comment peut-on savoir la structure du champs?


""Comment peut-on savoir la structure du champ?""
Le champ créé par les bobines suit le fer en un cycle fermé en général comme dans un transformateur.

""comment peut-on l'interpréter""
il faut apprendre un min sur les circuits électriques et résistances!!
lire wikipedia moteur asynchrone etc...

D'abord, noter les zéros (court circuit) et infini (non connecté bobines indépendantes )
puis les valeurs sommes de deux autres, bobines en série.
puis les valeurs où l'inverse égale somme des inverses, bobines en parallèle (( rare).

Enfin voir l'effet d'un aimant passé devant les fers, sur un oscillo est très utile pour tout comprendre !!
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Env. 100 message Aubenas (7)
Tests et photos ci dessous


OHMS ROTOR 8 AIMANTS NORD / PERCEUSE VIT 1200tr/min
ROUGE - VERT 102,6 2,4v
ROUGE - JAUNE 102,6 2,4v
ROUGE - BLEU 50,9 0,3v
ROUGE - NOIR 34,9 2,6v
VERT- JAUNE 80,8 2,5v
VERT- BLEU 83,9 2,5v
VERT - NOIR 67,8 2,5v
JAUNE - BLEU 83,3 2,5v
JAUNE - NOIR 67,2 2,5v
BLEU - NOIR 16,2 0v continuité





Est-ce normal qu'il y ai que le noir et bleu qui soit en continuité? normalement des deux cotés d'une bobine y a continuité non?
Des propositions sur les branchements pour avoir le plus de puissance?
Les aimants sont tous exposé nord, puis-je espérer un gain avec une alternance de pole?
je sais il manque l'intensité par paire, ca sera mon prochain test relié à une ampoule
Là on a vraiement les main dedans
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Env. 300 message Essonne
Bricolo07 a écrit:Tests et photos ci dessous


OHMS ROTOR 8 AIMANTS NORD / PERCEUSE VIT 1200tr/min
ROUGE - VERT 102,6 2,4v
ROUGE - JAUNE 102,6 2,4v
ROUGE - BLEU 50,9 0,3v
ROUGE - NOIR 34,9 2,6v
VERT- JAUNE 80,8 2,5v
VERT- BLEU 83,9 2,5v
VERT - NOIR 67,8 2,5v
JAUNE - BLEU 83,3 2,5v
JAUNE - NOIR 67,2 2,5v
BLEU - NOIR 16,2 0v continuité





Est-ce normal qu'il y ai que le noir et bleu qui soit en continuité? normalement des deux cotés d'une bobine y a continuité non?
Des propositions sur les branchements pour avoir le plus de puissance?
Les aimants sont tous exposé nord, puis-je espérer un gain avec une alternance de pole?
je sais il manque l'intensité par paire, ca sera mon prochain test relié à une ampoule
Là on a vraiment les main dedans


joli rébus !!
De plus serait plus facile sans une erreur ou un court jus entre deux bobinages ???????

Le noir est relié à chaque bobinages en fil commun , les autres fils sont les extrémités libres des fils de bobines.
bleu noir bobinage principal grande vitesse à R minimum
rouge noir bobine démarrage grands vitesse R moyen avec le condensateur
vert noir bobine bobine petite vitesse R grand
jaune noir seconde bobine petite vitesse R grand
une des deux a un condensateur et son échange inverse le sens de rotation

Les autres résistances sont la somme de deux résistances précédentes en série, sauf vert à jaune qui devrait être 67,2+67,8=135 au lieu de 80,8 , peut être erreur de lecture ou sinon du à court jus entre ces 2 bobinages ??

Les tensions induites sont très faibles (le moteur travaille sur 220V avec le bon rotor !! )
Leur valeur est complexe, avec phase inconnue car les tensions dans les bobines successives peuvent s'annuler avec le même champ dans des bobines en sens inverse !!

Les aimants plats collés sur un axe ne donnent presque rien, car trop loin du stator ce qui fait perdre presque tout du flux magnétique avant d'arriver aux armatures !!
Le vrai rotor est très prés ajusté très bien pour avoir un moteur puissant !!

C'est pareil pour un alternateur, il faut le champ bien dans les bobines, sinon que des frifrelins, 2,5V au lieu de 220V

Ce bricolage de stator ne peut pas fonctionner, les aimants doivent être près, ajustés et à la bonne dimension des nombreux pôles du stator !!

Pour améliorer il faut déconnecter tous les fils soudés sur le noir, (en les numérotant ) et avoir les aimants sur rotor avec fer, ajusté sur le stator avec un très faible entrefer, en comprenant bien la bonne disposition optimale, après étude avec un oscilloscope .
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Env. 100 message Aubenas (7)
Arff j'avais peur que tu me dises cela, mais faut regarder la vérité en face.
Enfin bon, mais j'aimerais bien m'amusé un peu avec lui. J'irai vérifié le doute que tu as sur la mesure des ohms, en espérant qu'il y a pas de cour circuit.
Quand tu dis joli rebus, c'est une belle piece ou c'est pourri?
Si je colle une tole acier pliée en 1/4 de cercle sur les aimants ca peut changer qq chose?
Sinon il faudrait que je place mes aimants dans le rotor d'origine?
Si je réutilise le rotro d'origine sans aimants et avec condensateur je peux espérer faire une génératrice?


Un moteur de pompe électrique, c'est à aimant permanant? sinon c'est quand même réversible en génératrice?
Une idée de moteur réversible pour éolienne? moteur machine à laver direct drive?
Merci
Messages : Env. 100
De : Aubenas (7)
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Env. 300 message Essonne
Bricolo07 a écrit:Arff j'avais peur que tu me dises cela, mais faut regarder la vérité en face.
Enfin bon, mais j'aimerais bien m'amusé un peu avec lui. J'irai vérifié le doute que tu as sur la mesure des ohms, en espérant qu'il y a pas de cour circuit.
Quand tu dis joli rebus, c'est une belle piece ou c'est pourri?
Si je colle une tole acier pliée en 1/4 de cercle sur les aimants ca peut changer qq chose?
Sinon il faudrait que je place mes aimants dans le rotor d'origine?
Si je réutilise le rotro d'origine sans aimants et avec condensateur je peux espérer faire une génératrice?


Un moteur de pompe électrique, c'est à aimant permanant? sinon c'est quand même réversible en génératrice?
Une idée de moteur réversible pour éolienne? moteur machine à laver direct drive?
Merci

joli rébus à deviner !!

"Si je colle une tole acier pliée en 1/4 de cercle sur les aimants ca peut changer qq chose?""
pas grand chose si fait sans comprendre, ce fer doit donner un fort blocage à la rotation pour être bien couplé au stator (très proche ajusté) et bien relié sur toute la surface des aimants et avec une périodicité en accord avec les rainures du stator.
""Si je réutilise le rotor d'origine sans aimants et avec condensateur je peux espérer faire une génératrice?
"" oui, surtout en triphasé, en excitant au démarrage correctement, mais le condensateur ne va pas donner du bon 220V .

Lire wikipedia !!

"moteur machine à laver direct drive?" oui, en comprenant bien, mais peu de chances de couple et vitesse de rotation en accord avec l'éolienne !!
Il faut mesurer couple, tension, courant fonction de la vitesse de rotation, pour savoir et comprendre !!
Utiliser un oscillo aussi, même pas cher ou de récupération !!
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Env. 400 message Gironde
Bricolo
A moins que tu ais vraiment un vent de la mort chez toi, et qu'il est si fort qu'il mérite d'être transformé en énergie à l'année, ce projet me parait compliqué compte tenue du bricolage que je constate (j'ai pas beaucoup plus de connaissances que toi dans l'éolien)
Redesa semble bien calé sur la question, ces remarques sont très pertinentes et indique qu'il ne faut pas trop improviser, ça se cogite et se calcule.
Je suis sur que tu t'es renseigné un max sur le net, il y a certainement des forums dédiés sur ce type de constructions.
Perso je garde quand même dans un coin de ma tête, l'éventualité de réaliser un générateur ( vent ou eau), type génératrice CC + onduleur injection réseau ou alternateur + redresseur + lisseur + onduleur injection réseau ( onduleur au normes en vigueur, lol)
Pour l'instant, je reste sur le solaire et ça marche sans être sans trop compliqué, ton caisson peut être efficace, à voir en détail.
Messages : Env. 400
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Env. 100 message Aubenas (7)
Je continue mes recherches, ce soir j'ai démonté une pompe électrique pour déjà essayer de la réparer et aussi vérifier les tensions en tournant à la perceuse
j'ai bien l'impression que mon premier générateur à flux axial a le meilleur rendement, peut etre m'y repencher dessus.
Mais une connaissance expérimenté en electronique m'a encourager à m'intéresser au moteur brushless et notamment au direct drive
A suivre et surtout dépendra du temps de ce week end
Messages : Env. 100
De : Aubenas (7)
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Env. 400 message Gironde
Citation: A suivre et surtout dépendra du temps de ce week end

et le temps c'est de l'argent, lol

Bon courage pour cette partie éolienne, dont je ne puis être d'utilité, mais je suivrais tes avancées, perplexe pour le moment.
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Env. 100 message Aubenas (7)
Question qui regroupe mes deux projets en cours :
- J'ai récupéré un moteur 12v EBM PAPST K3G097-BK32-42, je voudrais l'utiliser en tant que moteur, les fils sont identifiés, 1 12v, 1 masse et 1 pwm/lin. Je me doute que le dernier doit se relier à un circuit de commande pwm mais si je le relie au 12v continue, là il turbine plein pot, est-ce que cela pose probleme? niveau consommation?
- Je voudrais utiliser le moteur précèdent en générateur mais absolument rien ne sort du moteur quand je fais tourner à 2000tr/min meme si je relie le fils pwm/lin au 12v.
- alternateur de voiture pour générateur : j'aurais voulu avoir des témoignages de personnes qui ont modifier des alternateurs car moi j'en ai bien rembobiné un donc il produit du 12v à plus bas régime mais la force résistive est la même, avec une charge en sortie on peut à peine tourner le rotor à la main, donc éolienne bloquée. Comment réduire le courant dans le rotor pour libérer du couple? j'accepte de réduire la production de 10 (60A origine, 5A visé).

La mécanique devient intéressant, suffit de savoir quoi faire
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Env. 300 message Essonne
Bricolo07 a écrit:Question qui regroupe mes deux projets en cours :
- J'ai récupéré un moteur 12v EBM PAPST K3G097-BK32-42, je voudrais l'utiliser en tant que moteur, les fils sont identifiés, 1 12v, 1 masse et 1 pwm/lin. Je me doute que le dernier doit se relier à un circuit de commande pwm mais si je le relie au 12v continue, là il turbine plein pot, est-ce que cela pose probleme? niveau consommation?
- Je voudrais utiliser le moteur précèdent en générateur mais absolument rien ne sort du moteur quand je fais tourner à 2000tr/min meme si je relie le fils pwm/lin au 12v.
- alternateur de voiture pour générateur : j'aurais voulu avoir des témoignages de personnes qui ont modifier des alternateurs car moi j'en ai bien rembobiné un donc il produit du 12v à plus bas régime mais la force résistive est la même, avec une charge en sortie on peut à peine tourner le rotor à la main, donc éolienne bloquée. Comment réduire le courant dans le rotor pour libérer du couple? j'accepte de réduire la production de 10 (60A origine, 5A visé).

La mécanique devient intéressant, suffit de savoir quoi faire



et il faut connaître aussi et comprendre l'électronique sinon, blocage et essais qui reviennent à chercher à réinventer deux siècles de physique et technologie !!!


Les moteurs PWM simples tournent plein pot sans pulses, mais il est probable qu'il comporte une commande électronique intégrée donnant les pulses, ce qui fait qu'il ne peut pas marcher en générateur du tout !!

http://en.wikipedia.org/wiki/Brushless_DC_electric_motor!

il faut démonter cette électronique intégrée de commande et comprendre comment il marche, pour comprendre la commande des bobines qui le font tourner plus qu'un quart de tour sans commande, ce qui est complexe vu la variété de possibilités nombreuses !!

Ces moteurs n'existent que depuis l'électronique n'est pas chere en grande série, mais complexe à concevoir !
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Env. 300 message Essonne
Bricolo07 a écrit:Question qui regroupe mes deux projets en cours :
- alternateur de voiture pour générateur : j'aurais voulu avoir des témoignages de personnes qui ont modifier des alternateurs car moi j'en ai bien rembobiné un donc il produit du 12v à plus bas régime mais la force résistive est la même, avec une charge en sortie on peut à peine tourner le rotor à la main, donc éolienne bloquée. Comment réduire le courant dans le rotor pour libérer du couple? j'accepte de réduire la production de 10 (60A origine, 5A visé).

La mécanique devient intéressant, suffit de savoir quoi faire


Normal la puissance du moteur (et donc la force résistive appelée couple à même puissance en générateur), ne dépend que du volume de cuivre mis, ici inchangé, quelque soit le diamètre des fils (ici fils plus fin avec plus de tours pour plus de tension ) , à vitesse de rotation donnée, (loi de l'induction, Faraday et Ohm sur wikipedia et quelques calculs ).

""Comment réduire le courant dans le rotor pour libérer du couple?"" en réduisant la charge et donc en augmentant la résistance dans laquelle l'alternateur débite !!
si c'est un accu; il faut mettre une résistance bien élevée en série qui fauche toute la puissance !!
Sinon il faut un contrôleur qui charge avec peu de pertes du genre PWM ou à découpage, 555 et MOSFET voir sur le web .

En plus avec un circuit ferromagnétique il restera toujours un blocage au démarrage par attraction résiduelle.

Sans bien comprendre 2 siécles passés de physique et de technologie, c'est à peu près comme tirer au sort à la loterie et perdre son temps !!

Simple et rapide, s'entrainer sur un jouet, comme toute petite éolienne couplée sur la manivelle d'une lampe à recharge à manivelle à quelques € !!

Il faut mesurer couple, vitesse et puissance de l'éolienne et de l'alternateur pour les adapter, sinon échec !!


un exemple fort cher, parmi une armada :

http://sosconso.blog.lemonde.fr/2013/10/08/quand-leolienne-c[...]ite-quelle-nen-produit/

http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/eolienne[...]s-attrape-nigauds-67076

etc....
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Env. 100 message Aubenas (7)
Comme d'ab merci pour tes réponses
Alternateur :
il faut mettre une grosse résistance en série avec la sortie ou alors dans la branche de l'excitation? (grosse comment?)
Si je me base sur la loi, U = RI, cela va pas me faire baisser le rendement (proportionnellement à la force électromotrice)?

Moteur PWM :
si je relie la borne + et la PWM/LIN à mes 12v, le moteur tourne à fond, cela l'abime? quel est l'avantage d'envoyer des pulses au lieu du continu? (a part faire varier la vitesse)

je sais je fais que poser des questions
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Env. 300 message Essonne
Bricolo07 a écrit:Comme d'ab merci pour tes réponses
Alternateur :
il faut mettre une grosse résistance en série avec la sortie ou alors dans la branche de l'excitation? (grosse comment?)
Si je me base sur la loi, U = RI, cela va pas me faire baisser le rendement (proportionnellement à la force électromotrice)?

Moteur PWM :
si je relie la borne + et la PWM/LIN à mes 12v, le moteur tourne à fond, cela l'abime? quel est l'avantage d'envoyer des pulses au lieu du continu? (a part faire varier la vitesse)

je sais je fais que poser des questions


cela l'abime?
probable non, cela doit être la commande de vitesse du moteur.

"cela va pas me faire baisser le rendement"
évidemment que oui, mais si l'éolienne reste bloquée le rendement est encore plus faible !!
Il faut contrôler le courant et la puissance demandée à l'éolienne pour qu'elle démarre car sinon elle s'arrête trop chargée.

premier test, est ce que l'éolienne démarre avec l'alternateur à vide sans charge et sans courant ? pour quel vent ?
Si non, il y a trop de blocage dans les aciers ferromagnètiques qui restent trop aimantés (rémanence)
il faut adapter éolienne et alternateur, sinon échec !

"quel est l'avantage d'envoyer des pulses au lieu du continu?"
Les balais de commutation du courant sont replacés par de l'électronique qui inverse le courant comme les balais. sinon cela tourne au max d'un demi tour et stoppe.


lire , voir, assimiler :
Un cours magnifique clair et simple :

http://energiein.e-monsite.com/pages/55-moteur-a-aimant-permanent.html
http://energiein.e-monsite.com/pages/12-les-eoliennes.html
puis :
http://www.bougepourtaplanete.fr/schema-moteur-brushless.html
http://www.moteurindustrie.com/brushless/technique.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_sans_balais
http://www.physique-appliquee.net/physique/electromagnetisme[...]d_electromagnetisme.pdf
http://phymain.unisciel.fr/category/magnetisme/
http://www.wikidebrouillard.org/index.php/Moteur_%C3%A9lectrique_simple
http://missiontice.ac-besancon.fr/sciences_physiques/eleves/[...]mp;serie=3&theme1=5

http://phymain.unisciel.fr/category/electricite/
http://phymain.unisciel.fr/le-plus-simple-des-moteurs-electriques/
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Env. 100 message Aubenas (7)
Bon alors pour avancer, et d'apres les remarques judicieuse de redesa, j'ai une helice qui tourne et un générateur qui produit mais les deux ne sont pas compatibles.
donc
- soit je trouve un autre générateur qui produit du 12v à 300tr/min (min 5A)
- soit (et je partirais pour celle la) je garde mon générateur mais il faut que je refasse mon helice (pale) pour qu'elle tourne à 500tr/min avec un vent de 40km/h

question : pale en bois ou en polyester, j'ai l'impression que le bois amène une inertie supplémentaire, quel est l'inconvénient à part le poids?
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De : Aubenas (7)
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Env. 300 message Essonne
Bricolo07 a écrit:Bon alors pour avancer, et d'apres les remarques judicieuse de redesa, j'ai une helice qui tourne et un générateur qui produit mais les deux ne sont pas compatibles.
donc
- soit je trouve un autre générateur qui produit du 12v à 300tr/min (min 5A)
- soit (et je partirais pour celle la) je garde mon générateur mais il faut que je refasse mon helice (pale) pour qu'elle tourne à 500tr/min avec un vent de 40km/h

question : pale en bois ou en polyester, j'ai l'impression que le bois amène une inertie supplémentaire, quel est l'inconvénient à part le poids?


L'un ou l'autre demande de mesurer avec soin les caractéristiques précises, couple,fonction de la vitesse (et démarrage), et la puissance de ce qu'on conserve comme point de départ, pour savoir comment réaliser l'autre adapté, avec les bonnes caractéristiques, sinon dans le noir, peu de chance de réussir avec un miracle.

On risque qu'aucune hélice avec un fort couple de démarrage, imposé par l'alternateur (qui colle magnétiquement) ne tourne jamais à 500t/min ( 8,3t/s ) (le cas des éoliennes multi-pales anciennes, pour pomper l'eau à fort couple de démarrage !! )

Donc bien apprendre et comprendre les différents paramètres et leurs interactions est nécessaire.

Si le vent pousse fort immobile, en général la vitesse max est faible (incidence négative surtout qui freine ).

Les éoliennes à grande finesse(pales très allongées et fines) sont des chevaux de course, à chouchouter, vent régulier sans tourbillons, très loin de toute perturbation (pas le cas du mistral près de maisons ou d'arbres même à 50m, (le test sur la mer en planche à voile, c'est de parvenir à remonter vers la terre contre le vent très fortement au près sans tomber ) ), qui alors ont un faible couple de démarrage (faible surface des pales contre le vent), mais en tournant vite leur portance sur le vent relatif à faible incidence (comparable à une aile d'avion) assure une forte puissance et un bon rendement.

Donc mesurer le couple de démarrage et fonction de la vitesse est indispensable.

Cela fixe très très grossièrement la surface des pales face au vent : avec 100kgp/m2 à un vent de 108km/h (30m/s fort mistral) qui varie comme le carré de la vitesse du vent, on a à ces 40km/h ou 11,1m/s 100 fois(11,1/30)au carré soit 100/7,29=13,7kgp 13,7kgp/m2 appliqué au milieu de la longueur de la pale (par exemple à 50cm pour pales de 1m de long et une surface de toutes les pales coupant le vent de 1m2 ce qui est énorme, le cas des éoliennes pompes à eau avec beaucoup de pales ).

Donc il faut mesurer le couple de démarrage de l'alternateur et celui de l'éolienne dans le vent typique.

Pour mesurer on met un frein qui serre (variable comme celui de vélo) sur le rotor avec un bras de levier au bout ( 50cm par exemple) avec un poids (ou un ressort qui par son extension donne la force après étalonnage ) et on mesure cette force fonction de la vitesse pour l'éolienne et en plus de la vitesse, aussi fonction de la charge électrique (courant ou tension divisée par la résistance de charge) pour l'alternateur .

Après il faut que le couple de l'éolienne soit supérieur à celui de l'alternateur, au démarrage jusqu'à la vitesse désirée, avec la puissance demandée!!

Sinon échec à chaque essai !!

500t/min ( 8,3t/s ) donne en bout de pale de 1m de long une vitesse de 52,4m/s soit 4,7 fois celle du vent de 11,11m/s 40km/

Ce rapport 4,7 essentiel fixe la forme des pales (vrillage pour assurer une bonne incidence et forme ) et leur finesse (cheval de course sans aucun tourbillons, girouette très stable ), sinon, peu de puissance.

Donc pour réussir il faut bien comprendre avant de copier !!!

"pale en bois ou en polyester, j'ai l'impression que le bois amène une inertie supplémentaire, quel est l'inconvénient à part le poids?",
ce qui est important c'est l'équilibrage statique et dynamique (comme les pneus) et la résistance mécanique à la force centrifuge (à calculer, sinon accident ), les deux plus difficiles d'autant plus que la densité est élevée.
Il existe toutes sortes de bois lourds ou légers !!

Je me suis fatigué à expliquer sans équations ce qui se trouve plein de formules mathématiques !!!
J'espère que ce sera utile.
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Env. 100 message Aubenas (7)
Et encore une fois je t'en remercie, oui c'est plus clair avec des mots
mais j'ai laissé tombé l'alternateur de voiture pour le moment.
Je vais plutot essayer de partir de ma génératrice en renforçant les aimants ou en rajoutant un noyau acier à mes bobines car actuellement aucune résistance ne se fait sentir en tourant pour l'instant.

La majorité des quelques éoliennes (autoconstruction) que j'ai vu par chez moi sont en bois, alors je me demande s'ils n'avaient que cela comme matériaux ou si c'est réfléchit.
L'inertie de mes pales polyester n'est pas énorme.
En tout cas jolie connaissance pour redesa, par curiosité tu fais quoi comme boulot?
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Env. 300 message Essonne
Bricolo07 a écrit:Et encore une fois je t'en remercie, oui c'est plus clair avec des mots
mais j'ai laissé tombé l'alternateur de voiture pour le moment.
Je vais plutot essayer de partir de ma génératrice en renforçant les aimants ou en rajoutant un noyau acier à mes bobines car actuellement aucune résistance ne se fait sentir en tourant pour l'instant.

La majorité des quelques éoliennes (autoconstruction) que j'ai vu par chez moi sont en bois, alors je me demande s'ils n'avaient que cela comme matériaux ou si c'est réfléchit.
L'inertie de mes pales polyester n'est pas énorme.
En tout cas jolie connaissance pour redesa, par curiosité tu fais quoi comme boulot?

"aucune résistance ne se fait sentir en tournant pour l'instant"
Il n'y a de résistance que si on prélève de l'énergie, avec les bobines débitant dans une résistance correcte (comparable à la résistance interne des bobines ), suivant la loi d'action et réaction avec transfert de l'énergie !!

Si aucune d'énergie ne sort de l'alternateur, alors aucune résistance, sans ferraille.

Si les aimants sont faiblards (cas des ferrites), presque aucune énergie, ce qui explique qu'on utilise des aimants NdFe Chinois chers, car 10 fois plus puissants en champ magnétique rémanent !!

Le bois est pratique, se coupe et lime facilement (comme pour les premiers avions en 1910 !! ), mais ce peut être tout matériau solide, comme ceux utilisés dans les Airbus.

"L'inertie de mes pales polyester n'est pas énorme." est une phrase pas claire, car normalement c'est l'énergie cinétique d'un objet lourd qui bouge et continue sur sa lancée. Cela indique que les pales frottent et s'arrêtent vite.
Donc en y mettant du plomb dedans l'inertie augmentera !!!

Il faut lire des cours de physique !!
Lire wikipedia par exemple et plein d'autres cours sur le web (Newton, Faraday, Lenz, Laplace, Ampère,mécanique, induction, magnétisme, électricité, aimants, ... 200 ans de recherches et technologie à savoir ).

Je suis un vieux connaissant les sciences, apprenant sur le web les progrès récents, amusé de voir foncer dans le noir !!! !!
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Env. 100 message Aubenas (7)
Et oui l'inexperience de la jeunesse.
Pour l'helice, plus y a d'inertie mieux c'est non? donc cela serait mieux en bois?
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Env. 300 message Essonne
Bricolo07 a écrit:Et oui l'inexperience de la jeunesse.
Pour l'helice, plus y a d'inertie mieux c'est non? donc cela serait mieux en bois?


L'inertie c'est continuer sur sa lancée, comme lorsque lancé dans une pente en vélo on remonte par inertie une côte en face !!

L'inertie ne compte pas beaucoup, pour une éolienne prévue pour un vent régulier (pales fines ).

Même si il y en a trop d'inertie, avec l'éolienne lancée tournant des minutes sur cette lancée, lorsque le vent fluctue, dans les tourbillons, l'éolienne est alors complétement en désaccord avec le vent. Par exemple, si le vent tombe à zéro, et l'éolienne, sur sa lancée, qui tourne trop vite par rapport au vent, on perd en énergie et le rendement dégringole, et inversement, au démarrage, l'éolienne, bloquée par son inertie, met des minutes à démarrer, dans le vent, on perd de l'énergie .

Le bois est léger et donc peu d'inertie, pas plus que le plastique !!

Il faut regarder la densité !! (wikipedia)

Plein d'inertie, c'est en fer (7 fois plus dense) avec du plomb (13 fois plus lourd ) voire en or (21 fois) ou Uranium (très utilisé par les militaires dans les obus en utilisant son énorme inertie )!!!

Les éoliennes à pales fines sont inadaptées aux tourbillons autour des maisons, plein de gens se sont fait avoir, installations chères qui ne donnent rien du prévu !!

http://sosconso.blog.lemonde.fr/2013/10/08/quand-leolienne-c[...]ite-quelle-nen-produit/

http://www.bastamag.net/Eoliennes-domestiques-comment-les

http://www.meilleurenergie.fr/contenu/guideantiarnaque/arnaq[...]dividuelleetpignon.html

http://www.legavox.fr/blog/greenkraft-expertise/arnaques-pet[...]s-domestiques-11164.htm

http://www.dailymotion.com/video/x15xwdt_les-eoliennes-domes[...]aubaine-ou-arnaque_news

etc.... sans fin !!

Même en faisant installer, il y a intérêt à avoir suffisamment de connaissances de la science complexe des éoliennes !!
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Env. 100 message Aubenas (7)
Alors pour la suite des aventures, je travaille sur ma géné à flux axial
Actuellement les 12 bobines sont en serie et j'ai 12.8v 0.8A à 350tr/min, si je relis en 3 fois 4 bobine montage Etoile, j'obtiendrais moins de tension mais plus d'ampere, par contre la puissance restera la meme ou alors il ya un gain coté rendement?

par contre en laissant les bobines comme elles étaient, je coupe le tout en 3 et relie toutes les sorties ensemble, pas contre entre les entrées j'ai que 2v, une idée?
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Env. 300 message Essonne
Bricolo07 a écrit:Alors pour la suite des aventures, je travaille sur ma géné à flux axial
Actuellement les 12 bobines sont en serie et j'ai 12.8v 0.8A à 350tr/min, si je relis en 3 fois 4 bobine montage Etoile, j'obtiendrais moins de tension mais plus d'ampere, par contre la puissance restera la meme ou alors il ya un gain coté rendement?

par contre en laissant les bobines comme elles étaient, je coupe le tout en 3 et relie toutes les sorties ensemble, pas contre entre les entrées j'ai que 2v, une idée?


En série est le plus simple, mais tout dépend de l'utilisation, en triphasé est mieux, plus équilibré pour redresser et débiter sur une batterie ou un convertisseur, avec 3 lots de bobines en série décalées d'un tiers de période des aimants et 3 redresseurs.
La puissance si bien monté ne dépend que de la vitesse de rotation et de la quantité de cuivre mise pour les bobines placée dans un champ fort des aimants.

Donc on double avec des bobines de chaque côté des aimants au plus proche sur une épaisseur d'environ le tiers de la taille des aimants (tout le volume avec du champ magnétique).
La puissance débitée est max si la résistance extérieure (ou courant correspondant) est égale à la résistance interne des bobines et alors on perd en chaleur dans les bobines autant que de puissance utile à l'extérieur, et la tension de sortie est moitié de celle à vide. On peut débiter moins et perdre moins en chaleur.

Lire wikipedia résistance, impédance, courant tension, induction, champ magnétique, alternateur, etc...

Quelques liens utiles :
réalisation simple :
http://www.heliciel.com/helice/eolienne%20hydrolienne/fabriq[...]nerateur%20eolienne.htm
http://www.andrehomepages.fr/index.php/cote-theorique/46-alt[...]46-alternateur-discoide
http://alizes.jimdo.com/
http://alizes.jimdo.com/fonctionnement/l-alternateur/


http://www.theses.fr/2013LEHA0017

http://www.ummto.dz/IMG/pdf/B-Boukais_These.pdf
http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/ses/fichiers/livret_de_com[...]/auto-construction.html
http://www.heliciel.com/helice/eolienne%20hydrolienne/fabriq[...]erateur%20eolienne.htma

https://practicalaction.org/docs/energy/pmg_manual.pdf
http://www.re-energy.ca/docs/wind-turbine-cp.pdf
http://www.cgc.uaf.edu/download/Kellie/AFWT_Book_Final.pdf
http://www.mikeswindmillshop.com/instructional-lessons/mikes[...]uilding-wind-generators
http://www.energy-creator.com/the-coil.php

details
http://www.salsburg.com/6phase/Default.html
http://faculty.mu.edu.sa/public/uploads/1338143957.22281_per[...]nt_magnet_generator.pdf

thése
http://esrdc.mit.edu/library/ESRDC_library/Rucker_Thesis_Rev13.pdf
http://iopscience.iop.org/1742-6596/439/1/012039/pdf/1742-65[...]2-6596_439_1_012039.pdf

http://www.calvin.edu/~pribeiro/courses/Power%20Systems%20In[...]ind-generator-types.pdf
http://cdn.intechopen.com/pdfs-wm/16252.pdf
http://www.cedrat.com/fileadmin/user_upload/cedrat_groupe/Pu[...]007_generatordesign.pdf
https://www.doria.fi/bitstream/handle/10024/43265/isbn9789522147097.pdf
http://www.ep.liu.se/ecp/057/vol15/019/ecp57vol15_019.pdf
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00874365/document
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Env. 100 message Aubenas (7)
Bonjour,
en fait je voulais juste avoir confirmation car ma génératrice est déjà construite et meme assez fonctionnel (voir photo)


Je voulais une réponse car pour le moment les bobines sont insérés dans une planche de bois et demain je voulais les couler dans le resine pour faire une plque plus droite et rapprocher les aimants pour augmenter l'efficacité. Chaque bobine aura des broches sur sa sortie / entrée pour pouvoir changer le nombre de bobine par branche.
C'est pour cela que j'insiste cette question : est-ce que 3 branches de bobine en parralele ont la meme puissance que 3 branches en etoiles?

Par contre moi j'ai 12 bobines et 12 aimants ( 6N et 6S par coté), dans tes liens il faut mettre plus d'aimant que de bobines. Sur une des images on voit a peu pres 2 aimants pour une bobines, si je relie les bobines adjacentes 2 par 2 ca devrait etre pareil, non. En fait en tout j'ai 12 bobines, 12 aimant nord et 12 aimant sud, je cherche la meilleure combinaison.

Merci
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Env. 300 message Essonne
Bricolo07 a écrit:Bonjour,
en fait je voulais juste avoir confirmation car ma génératrice est déjà construite et meme assez fonctionnel (voir photo)


Je voulais une réponse car pour le moment les bobines sont insérés dans une planche de bois et demain je voulais les couler dans le resine pour faire une plque plus droite et rapprocher les aimants pour augmenter l'efficacité. Chaque bobine aura des broches sur sa sortie / entrée pour pouvoir changer le nombre de bobine par branche.
C'est pour cela que j'insiste cette question : est-ce que 3 branches de bobine en parralele ont la meme puissance que 3 branches en etoiles?

Par contre moi j'ai 12 bobines et 12 aimants ( 6N et 6S par coté), dans tes liens il faut mettre plus d'aimant que de bobines. Sur une des images on voit a peu pres 2 aimants pour une bobines, si je relie les bobines adjacentes 2 par 2 ca devrait etre pareil, non. En fait en tout j'ai 12 bobines, 12 aimant nord et 12 aimant sud, je cherche la meilleure combinaison.

Merci

Les petites images sont peu claires, mais il semble que les bobines sont petites, moins épaisses que les aimants et de quelle taille ??
La distance par rapport à la taille des aimants est importante.
Le diamètre des fils est très important car, à taille fixe des bobines (et puissance fixe ), il fixe la tension (comme l'inverse du carré du diamètre 1/2 donne 4 fois plus ) et la résistance des bobines (comme la puissance 4 de cet inverse du diamètre 1/2 donne R 16 fois plus !! )

Il existe plein de possibilités, à bien réfléchir, données par des différents liens !!
Il faut un max de cuivre dans le champ des aimants, pour un max de puissance.
Les images bien petites montrent des bobines de taille pas bien visible, donc petites, et les couler définitivement n'est pas conseillé.
Au mieux les couler dans une cire ou paraffine facile à fondre, pour changer la structure des bobines, plus tard facilement.

mini à savoir :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Induction_%C3%A9lectromagn%C3%A9tique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Flux_magn%C3%A9tique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Courant_induit
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sistance_%C3%A9lectrique
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sistivit%C3%A9
http://fr.wikipedia.org/wiki/Champ_magn%C3%A9tique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aimant
http://fr.wikipedia.org/wiki/Intensit%C3%A9_de_champ_magn%C3%A9tique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Magn%C3%A9tisme
http://fr.wikipedia.org/wiki/Inductance
http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/RM/RM23/RM23B/RM23B11.html
http://rfradette.profweb.ca/physique2/documents/c-201k.pdf
etc..

Une réalisation qui met plein d'aimants chers de part et d'autre des bobines, ce qui est bien pour avoir le moins possible de résistance des bobines, mais pas trop optimum en aimants, car une bonne partie de leur champ magnétique est perdue inutile en dehors des bobines.
L'optimum n'est pas évident du tout, car le max de puissance est obtenu pour un mas de volume de cuivre dans un max de volume de champ magnétique fort.
Cet optimum change en fonction de la différence de prix cuivre aimants.

https://kikisprojects.wordpress.com/construction-dun-alternateur-discoide/

lire en réfléchissant :
http://www.scoraigwind.com/
http://www.scoraigwind.com/

Il faut chercher à créer une belle sinusoide (visible sur un oscilloscope ) sur toutes les bobines en série, d'une phase, alors qu'un aimant sur une seule bobine ne donne qu'une espèce de 2 vagues bosses (dérivée du flux du champ dans la bobine) de forme variable suivant la forme de la bobine et sa dimension par rapport à l'aimant !!
Une sinusoïde comporte une alternance avec un aimant dans un sens et une autre avec un aimant en sens opposé qui passe et alors on double la tension, mais deux fois plus d'aimants.


Donc différentes solutions, avec le triphasé meilleur et des bobines se chevauchant décalées de 1/3 de période.
Si le triphasé est bien sinusoidal, en étole ou en triangle donnera la même puissance possible, si bien monté, avec les bonnes résistances d'utilisation ( résistances ou courants qui ne sont pas les mêmes !!).
Mais si pas sinusoidal, les harmoniques vont tout changer, (cas de bobines et aimants mal disposés par rapport à leur taille !! )
Le triphasé c'est 3 fils de 3 ensembles séparés de bobines qui aboutissent à 3 redresseurs et plus de puissance pour une tension continue avec moins d'oscillations résiduelles.
Un exemple concret avec de mauvaises sinusoïdes :
http://www.odpf.org/images/archives_docs/11eme/memoires/gr-13/memoire.pdf

http://fr.wikipedia.org/wiki/Courant_triphas%C3%A9
http://en.wikipedia.org/wiki/Three-phase_electric_power

Un cours de base :
http://demo.2ie-edu.org/Module1_electrotechnique/story_conte[...]files/4.Alternateur.pdf
http://y.odoul.free.fr/Cour%20techno%20ALTERNATEUR
des infos comment relier les bobines complexes :
http://www.codeart.org/pdf/dossier/guide-pratique-du-rebobin[...]des-moteurs-asynchrones
http://mistershoe.free.fr/electrobobinage.htm
http://franck.fresnel.free.fr/doc/TGET/cours_alternateur.pdf



de la lecture à vérifier car variée :
http://scoraigwind.co.uk/a-wind-turbine-recipe-book/
http://innovation.axonis.be/pdf_blog/alternateurs1.pdf
http://innovation.axonis.be/pdf_blog/Liens-Systeme-D.html
http://nos-systeme-d.skynetblogs.be/archive/2007/02/21/reali[...]teur-pour-eolienne.html
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Env. 100 message Aubenas (7)
Ben on peut cliquer sur les photos pour les voir plus grande.
pour ne pas perdre trop d'aimantation les aimants sont muni d'un capot derrière est sur les cotés, ce qui concentre le magnétisme sur une face. Les aimants ont un diamètre de 5cm et les bobines de 5.5cm, je ne pense pas perdre trop de magnétisme car il y a une bobine en face de chaque aimant et pas d'espace entre elles.
Je peux moi aussi faire du tri phasé car je peux diviser mes 12 bobines en 3 x 4, et l'exposition à un instant t est la même pour les bobines impaires (exposé nord), et opposé pour les bobines pairs (sud).

J'aurais voulu les couler dans la résine avec deux cosses accessible par bobine pour pouvoir les relier différemment ultérieurement, mais déjà est-ce que 12 bobines posé à l'intérieur d'un cercle de 26cm pourra m'être utile?
info: bobine diam 5.5cm, 200 spire de fils diam 1mm, avec noyau de rond acier de 1cm de diam
aimant diam 5cm avec capot concentreur, vendu pour une force portante de 21 kg
Le champ magnetique traverse bien les bobines car c'est assez dur de basculer les aimants nord en face de nord, les deux disques se positionne tout seul.

tu dis qu'il y a beaucoup de materieux (aimants) dans ce système comparé à système classique (alternateur voiture) où l'aimant est à l'intérieur par contre l'avantage c'est qu'il produit à basse vitesse sans ressistance.

Je trouve cela logique d'avoir un aimant en face de chaque bobine, la zone exposé et pleine d'aimant et de bobine on peut pas ne mettre pus, si on enlève des aimants on perd en intensité ou en tr/min, si on enlève des bobines on perd en captage donc moins de puissance.
En laissant les bobines comme cela, peut être serait-il plus rentable de faire 2 branches de 6 en parallèle?

je vais surement travaillé sur mes pales cet aprem, mais j'aurais besoin d'etre fixé pour ma génératrice, car pour mesurer son potentiel pus précisément j'ai besoin de rapprocher les aimants le plsu pres possible sans frottement.

Je viens de regarder tes liens, y a beaucoup que j'avais déjà vu, il propose un nombre de spire et de puissance d'aimant mais il n'explique pas pourquoi c'est optimum.
Je voudrais savoir pourquoi 10 aimants pour 8 bobines comme on le vois souvent et plus rentable que 12 aimants pour 12 bobines?
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Env. 300 message Essonne
On ne voit presque rien sur les photos d'utile.
"produit à basse vitesse sans résistance. ""
oui s'il ne débite rien en énergie, mais s'il débite il y a une résistance proportionnelle à la puissance dissipée.
Pas de résistance à vide si pas de fer dans les bobines.

"capot derrière est sur les cotés, ce qui concentre le magnétisme sur une face"
"info: bobine diam 5.5cm, 200 spire de fils diam 1mm, avec noyau de rond acier de 1cm de diam
aimant diam 5cm avec capot concentreur, vendu pour une force portante de 21 kg "
Ces aimants servaient à quoi, haut parleur ou juste à prendre des objets lourds en fer, car leur structure est très différente.
Ces capots donnent un champ avec un sens au centre et le sens inverse sur le pourtour (champ de derrière l'aimant ramené sur le devant par le circuit magnétique ) et donc une bobine de même taille devant voit la somme de deux champs en sens opposés qui s'annulent fortement, ce qui est très inefficace, avec le possibilité d'en avoir que quelques 1/10 du max possible !!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Circuit_magn%C3%A9tique
Ces aimants avec capot sont un véritable piège !!
Inadapté pour un alternateur.
Il faut absolument tout mesurer avec un oscillo et un petite bobine de mesure déplacée devant.
Il faut avoir une mesure précise du champ magnétique dans l'espace donné par ces aimants, pour déterminer la meilleure disposition, tailles des bobines, distances, épaisseur, intervalles, entre bobines et aimants.

"moi aussi faire du tri phasé car je peux diviser mes 12 bobines en 3 x 4" mais alors la tension sera trop faible avec que 4 pôles par phases, ce qui demande de tourner très vite.

"12 bobines posé à l'intérieur d'un cercle de 26cm pourra m'être utile? "
oui, un peu, avec de la chance, mais très loin de l'optimum possible !!

Tout cela c'est foncer dans le noir à tâtons, comme tirer des flèches sur une cible les yeux fermés dans le noir !!
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Env. 300 message Essonne
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Env. 100 message Aubenas (7)
Merci de ces éclairements, je vais vérifier de suite pour l'histoire de l'aimant, magnétisme au centre diffèrent de coté.
Pour remédier à ce problème, je peux pas boucher le centre avec de l'acier ou inox?

Si je parlais de mes 12 bobines c'est juste parce que j'ai quelque chose d'avancé et je veux être sur que je peux rien en faire avant de recommencer tout à zéro.
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Env. 100 message Aubenas (7)
Pour mes aimants à capots, le cercle aimait un champs magnétique nord, le centre récupère la force sud qui est bloqué derrière, l'aimant en face sur le disque opposé fait exactement le contraire donc on a une force gauche vers droite qui est enfermé dans une force en forme de tube droite vers gauche. La bobine voit donc un changement de tension alternative très très brusque.

C'est sur que sur un oscilloscope ca doit pas être super sinusoïdale (et regulier).
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Env. 300 message Essonne
Bricolo07 a écrit:Merci de ces éclairements, je vais vérifier de suite pour l'histoire de l'aimant, magnétisme au centre diffèrent de coté.
Pour remédier à ce problème, je peux pas boucher le centre avec de l'acier ou inox?

Si je parlais de mes 12 bobines c'est juste parce que j'ai quelque chose d'avancé et je veux être sur que je peux rien en faire avant de recommencer tout à zéro.


Au centre le champ est bien plus fort car concentrè sur un petit diamètre et son flux magnétique (surface multipliée par le champ ) revient identique sur l'anneau extérieur et donc un champ en sens inverse plus faible car la surface de l'anneau extérieur est plus grande.
Ce bouclage du fer en "fer à cheval autrefois" permet d'avoir une force max pour attirer du fer qui referme le circuit magnétique, mais si ouvert, une bobine devant subit deux flux en sens inverse égaux si elle est juste centrée sur les deux !!!
"boucher le centre avec de l'acier ou inox?" ( inox peu ou pas magnétique ) alors tout le flux sera dans l'acier qui referme le circuit magnétique et la bobine ne recevra que des fuites, ou frifrelins, encore bien moins !!

Tout cela se mesure avec un oscillo lent (moins du Mhz ), pas cher même juste un convertisseur tension avec amli sur PC.

IL est toujours possible de faire un peu, fort loin de l'optimum qui donnera quelques W au mieux, sauf miracle !!
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Env. 300 message Essonne
Bricolo07 a écrit:Pour mes aimants à capots, le cercle aimait un champs magnétique nord, le centre récupère la force sud qui est bloqué derrière, l'aimant en face sur le disque opposé fait exactement le contraire donc on a une force gauche vers droite qui est enfermé dans une force en forme de tube droite vers gauche. La bobine voit donc un changement de tension alternative très très brusque.

C'est sur que sur un oscilloscope ca doit pas être super sinusoïdale (et regulier).


Très complexe, car tout dépend de la taille de chaque spire de la bobine (très différent pour les petites spires au centre de celles grandes à l'extérieur ) et de sa position lorsqu'elle passe devant ces aimants .
Cela donne des pulses (dérivée ou vitesse en temps du flux sur chaque spire ) fort sur le centre et opposé nettement plus faible et plus long sur les 2 périphéries.
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Env. 100 message Aubenas (7)
Plus ca tourne vite et moins y a d'impact?

Pour ma problématique de 12 bobines et 12 aimants, Si je mets mes 12 bobines en serie, c'est quand meme mieux que chaque bobine reçoive la meme chose au meme moment, donc c'est logique que chaque bobine est son aimant? si les bobines étaient décalé par rapport à chaque aimant, ca doit etre limite pour additionner proprement la tension?
Je pense que je vais rester sur 2 branches en parrallele se qui me donnerait, 13v 6A par contre à 500tr/min donc faut que je travaille mes pales pour augmenter la vitesse.
Apres un autre point important, je teste mon eolienne sur un mat temporaire de 3m (3m au centre du rotor), l'installation finale sera surment plus haute donc ca peut faire tourner mes essai bénéfiquement.
Contrairement au dernieres photos, je vais brancher la géné directement sur l'arbre moteur, la multiplication limite l'inertie de lancement
Dernièrement j'ai trouvé que le lancement était plus facile, je vais essai de réduire l'angle d'inclinaison des pales pour pâtir plus au démarrage mais limiter les frottements et tourner plus vite
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