Retour
Menu utilisateur
Menu

Bardage Douglas fendu

Ce sujet comporte 38 messages et a été affiché 3.738 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
7
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 20 message Montceau Les Mines (71)
Merci, moi j!ai été rassurée pour mon PB de pare pluie...
Messages : Env. 20
De : Montceau Les Mines (71)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 600 message Finistere
const101 a écrit:Je ne suis pas anti pare pluie, n'importe quoi. J'ai juste voulu rassurer l'auteur du fil en relativisant un peu l'importance du pare pluie, ce qui n'est pas si cretin que cela vu ce qu'on trouve sur le web. Je n'ai pas dit que le constructeur avait eu tord de le mettre ni qu'il servait a rien.

Je n'ai jamais conseiller de faire des constructions sans pare pluie ici ou ailleurs. Je n'ai jamais dis non plus que cela ne servait a rien et je n'ai d'ailleurs jamais donné des conseils sur les constructions bois .

Il faut juste savoir expliquer a ses interlocuteurs pourquoi ils ont tord sans les accuser de dire des inepties ou dire qu'ils sont de mauvaise foi sur ce forum.


Juste pour que tu comprennes mieux ma réaction et celle des autres et avant d'invoquer la mauvaise foi de tes interlocuteurs. Tu retourneras lire tes commentaires du 23 avril dernier sur le sujet du dévidoir à monter sur une MOB.
Peut être que tu comprendras mieux la "véhémence" de la réaction de certains participants qui suivent les sujets MOB.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
J'ai demandé la composition du mur, ce à quoi archi44 m'a répondu qu'il n'y avait pas 36 possibilités. J'ai rebondi la dessus en donnant l'exemple de ma maisons que je sais atypique au niveau des choix. Je ne parlais que de ma maison et de capacité de la la fibre de bois capable de supporter l'eau (pendant 3 mois). Encore une fois je n'ai jamais dit ou conseillé de ne pas mettre de pare vapeur, ou que j'étais contre cela (vraiment n'importe quoi..) . Alors je ne comprend pas votre obstination à dire que je raconte des inepties sur ce forum.

Sur le fait qu'il soit grave ou pas de percer le pare-pluie et bien à la lecture des différents documents que j'ai posté à la page précédent, et bien je ne pense pas que des vis à bois ou des chevilles (ce de cela qu'il était question dans le sujet voisin) puissent mettre en péril la construction bois. C'est un forum et vous avez le droit de ne pas être d'accord avec cela sans pour autant dénigrer ceux d'avis contraire.
Je vous invite à continuer à fouiller parmi mes 5733 messages je n'ai jamais dit à quelqu'un de ne pas mettre de pare vapeur, je n'ai jamais donné des conseils sur la construction bois en général (en dehors des conseils de finition...).

Et pour tout dire au sujet de ma construction, si j'ai fait le choix de construire sans pare vapeur, sans pare pluie c'est sur les conseils du charpentier aux compétences reconnues qui a construit ma maison. C'était une des solution retenues pour arriver à faire construire une maison passive au prix d'une maison RT2005. (et l'étanchéité était au niveau passif au moment du test).
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre utile Env. 600 message Loire Atlantique
Pour le grisaillent je suis un peu comme toi.

j’étais parti pour ne rien traité et puis au final j'ai plus senti le truc... j'ai commencé a voir des décoloration non homogène assez rapidement, voir des petites tache noires.
du coup j'ai traité 2 couches de fongicides (à faire tous les 20 ans, mieux vaut le faire vu le peux de contrainte) afin d'éviter les éventuelles moisissures. le douglas est naturellement protégé soit disant mais j'ai préféré assurer le truc. ça ne coute pas très cher en plus.
Ensuite pour éviter le grisaillement j'ai passé 2 ou 3 couches suivant l'expo de saturateur "protext" couleur miel. ça fonce légèrement le bois, mais je trouve que ça rend très bien pour quelqu’un qui ne veut pas trop changer la couleur naturel. c'est comme mettre de la creme solaire au bois. une fois ceci fait il faudra que j'en mette une seule couche tous les ans.
la première année c'est long a faire car c'est 2 couches de fongicide et 2 ou 3 couches de saturateur mais après c'est "easy". je préfère assurer le coup comme ça.
pour l'instant j'en suis content

en tout cas c'est clair que si tu ne traites rien du tout le grissaillement sera difficilement homogène, c'est tout le contraire des canon de beauté perso.

c'est ma première année dans ma maison je précise donc j'ai pas non plus tout le recul qu'il faudrait pour tout savoir, loin de la.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Montceau Les Mines (71)
Merci du conseil. On voit le constructeur demain pour constater toutes ces anomalies et voir ce qu'il peut faire...
J'appréhende. Surtout pour ce qui est de lui faire dire qu'il y a de l'aubier dans son "hors aubier"...
On verra bien !
Messages : Env. 20
De : Montceau Les Mines (71)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 600 message Finistere
const101 a écrit:je n'ai jamais dit ou conseillé de ne pas mettre de pare vapeur

C'est un forum et vous avez le droit de ne pas être d'accord avec cela sans pour autant dénigrer ceux d'avis contraire.

je n'ai jamais dit à quelqu'un de ne pas mettre de pare vapeur, je n'ai jamais donné des conseils sur la construction bois en général (en dehors des conseils de finition...).

Et pour tout dire au sujet de ma construction, si j'ai fait le choix de construire sans pare vapeur, sans pare pluie c'est sur les conseils du charpentier aux compétences reconnues qui a construit ma maison. .


Point 1 et 3 : relis toi !

Point 2 : c'est toi qui a évoqué la mauvaise foi des autres en premier et relis toi

Point 4 : le charpentier reconnus à bien pu monter un belle maison tout en utilisant des parois ou des produits moins classique a l'époque que maintenant.

Les DTU ça existe pour une bonne raison et la majorité des MOB réalisé avec Pare-pluie et pare vapeur ne sont pas tombés par terre non plus.

Par contre des exemples de baraque pourrie avec des propriétaires dans la M....parce que le pare pluie n'y est pas, y en a eu plein et pas que sur ce forum.

Pour conclure il existe différents systèmes constructifs et avec des techniques différentes.

Mais c'est bien la totalité du système qui importe et pas juste de prendre un panneau la un bout du truc ici sinon on risque d'aller au devant de graves déconvenues.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Quelle obstination a vouloir me faire dire que je conseille de ne pas poser de pare-pluie, c'est incroyable... Laugh
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 7000 message 06 (6)
Bonjour

Si on veut être puriste, au vu de la photo, on peut faire les remarques suivantes.
Le bardage en façade, exposé à la pluie, nécessite une résistance à la classe 3 de risque biologique (vis-à-vis de l’attaque par les champignons). Voir DTU 41.3
C’est le cas d’un bardage en Douglas, sans traitement, s’il ne comporte pas d’aubier.
Hors, il semble bien qu’à côté du nœud, on voit de l’aubier sur une lame.

La classe de risque 4 biologique (plus forte), est à considérer pour les fissures du revêtement placé en risque 3, car elles permettent une plus forte humidification du bois. Ce n’est toutefois chez vous que localisé, apparemment.

La fixation par deux clous, apparemment en inox, sur un même appui, écartés de 1/3 de la longueur de zone exposée est correcte, et même nécessaire si cette partie mesure au moins 125 mm.

Le pare-pluie doit être continu, non déchiré, non percé.

Dans votre cas, il me semble qu’une expertise conclurait certainement à minima de réparer le pare-pluie, et de remplacer les lames fendues et (ou) aubieuses.

Même si ce n’est pas catastrophique, ces petits désordres ne sont probablement pas recevable sur un ouvrage neuf. Sa durabilité s'en trouverait, même si ce n’est que partiellement, altérée.

Le nœud en bord de la lame aubieuse vient encore noircir le tableau.

Toutefois, si rien n’est fait, je redis que ce ne sera pas une catastrophe, seulement de petits désordres. A moins qu'il n'y ait beaucoup d'autres emplacements comme celui-là.
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
Messages : Env. 7000
De : 06 (6)
Ancienneté : + de 9 ans
En cache depuis le jeudi 28 novembre 2024 à 01h32
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis maison boisArtisan
Devis maison bois
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Maisons à ossature bois : la FAQ
Maisons à ossature bois : la FAQ
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de constructions de maisons en bois
Photos de constructions de maisons en bois
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
11 constructions aux matériaux différents
11 constructions aux matériaux différents
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

7
abonnés
surveillent ce sujet
Voir