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Questions avant isolation/habillage du garage Résolu

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Nouvel Aviseur Env. 300 message Ille Et Vilaine
Bonsoir,

Je viens de finir la peinture de sol de mon garage et je compte prochainement m'attaquer à son isolation qui servira aussi de prétexte pour le "décorer" car la brique rouge me sort par les yeux.
Comme ça reste une pièce utilitaire et non une pièce de vie, je compte faire une isolation légère avec 45 mm de laine de verre et un panneau pour habiller. Il est probable que j'utilise des fourrures Optima ou équivalent et j'en arrive à ma première problématique.
Sur les vidéos que j'ai pu voir, les lisses et fourrures sont la plupart du temps fixées avec des chevilles à frapper. Alors pour le sol, pas de souci mais est-ce que ça fonctionnera avec de la brique BGV creuse comme celle qui a été utilisée pour la construction ? Dans l'affirmative, y a t-il des chevilles à frapper spécifiques pour matériaux creux ? En plus, il est conseillé de planter les chevilles dans le joint... sauf qu'en brique, je n'ai pas de joint ! A défaut, j'utilise des chevilles classiques ?
Seconde interrogation, j'ai 2.60 m sous plafond et je me demandais si je pouvais me contenter de mettre une fourrure horizontale à mi-hauteur comme ça semble possible ou s'il est préférable que j'en mette deux ? Je précise que je compte m'appuyer sur l'habillage pour fixer certains équipements/rangements au mur, notamment sur un pan de mur sur lequel mon établi fait-maison sera installé (il est actuellement chevillé dans le mur en brique).
Dernier point, l'habillage. Je ne compte pas mettre de placo mais plutôt du bois. Mais je me demandais si on pouvait le faire car c'est quasiment toujours du placo que j'ai vu au cours de mes recherches. J'imagine que c'est possible et je vois donc deux alternative, de l'OSB ou de l'aggloméré. J'aime bien le visuel de l'OSB mais j'aime beaucoup moins son toucher. Je ne passe pas mon temps à caresser les murs mais j'ai toujours peur de ramasser une écharde. Si je retiens l'hypothèse de l'OSB, vers quel type faut-il que je m'oriente : OSB 1 / 2 / 3 ? Dans les deux cas, OSB ou aggloméré, quelle sera la "bonne" épaisseur à utiliser ? Enfin, faut-il utiliser des panneaux bouvetés ou non. Ca rassure d'emboîter les plaques dans les rainures mais il ne faut pas avoir à démonter...

Je pense avoir fait le tour des questions qui m'interpellent pour le moment mais je ne doute pas qu'après vos réponses et conseils, d'autres interrogations risquent de fleurir !

Merci d'avance pour vos contributions
Picto recompense Nouvel Aviseur
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Sujet résolu !
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis isolation du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Nouvel Aviseur Env. 300 message Ille Et Vilaine
Pour une partie, je vais m'auto-répondre

Concernant la nature de l'habillage, je vais partir sur de l'OSB qui me semble une meilleure solution tant sur le plan économique (moins cher à l'achat que l'aggloméré en épaisseur équivalente) que sur le plan technique (meilleure tenue dans le temps et plus grande rigidité, toujours à épaisseur équivalente).
Picto recompense Nouvel Aviseur
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Nouvel Aviseur Env. 300 message Ille Et Vilaine
Dans l'attente de vos suggestions et remarques, je continue de livrer les réflexions issues de mes recherches.

Pour les chevilles, si la solution des chevilles à frapper est tentante car plus facile/rapide à mettre en oeuvre, j'ai l'impression qu'il est préférable d'utiliser des chevilles classiques. Et, dans ce cadre là, quelques modèles semblent sortir du lot comme la Fischer PC ou la cheville universelle Crampon. J'ai aussi lu que les Fischer SX ou UX (avec ou sans collerette ?) pourraient être des solutions mais la brique creuse ne fait pas partie de la liste des matériaux cités sur le site du fabricant.
D'autres propositions ?
Picto recompense Nouvel Aviseur
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Nouvel Aviseur Env. 300 message Ille Et Vilaine
Personne ?
Picto recompense Nouvel Aviseur
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
les chevilles à frapper ça marche dans le béton , pas dans la brique
prenez des chevilles nylon, plastique ,...adaptées aux corps creux.
Cdt
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Nouvel Aviseur Env. 300 message Ille Et Vilaine
J'ai trouvé des panneaux OSB3, droits (sans rainure), en 12 mm pour 5.76 €/m². Ca vous semble correct comme tarif ?
Picto recompense Nouvel Aviseur
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
désolé il y a un moment que je n'ai utilisé d'OSB , je ne suis donc
plus 'à jour' des prix actuels. Sans doute d'autres lecteurs auront
des comparatifs, ..
Cdt
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Nouvel Aviseur Env. 300 message Ille Et Vilaine
Je vois que mon sujet passionne toujours autant les foules !

Pas grave, je continue à l'alimenter avec d'autres réflexions qui me viennent après d'une part avoir fait quelques croquis et d'autre part échangé avec quelques revendeurs.

Une question me turlupine à propos de l'épaisseur de laine. J'ai 7 cm (à 1 ou 2 mm près) depuis mon mur de briques pour affleurer le bord de mes menuiseries. Sachant que je compte mettre des panneaux bois de 12 mm d'épaisseur, ça me laisse 58 mm à remplir par l'isolant. Est-ce que je me limite à 45 mm comme je le pensais initialement ou est-ce que je passe à du 60 mm moyennant une très légère compression ? Passer en 60 mm me donnera un plus large choix de produits mais quid de la lame d'air qu'il faut laisser entre le mur et l'isolant ?

Seconde question concernant cette fois-ci la structure. J'étais parti sur une ossature métallique (F530 + appuis Optima). Mais, au cours d'un contact avec un fournisseur, en expliquant mon cas de figure, on m'a indiqué qu'une ossature bois pourrait être adaptée. Et là, je ne sais plus à quel saint me vouer. Je n'ai pas encore regarder les implications financières de chacune des deux possibilités, je m'interroge à ce stade sur la mise en oeuvre. Du côté ossature métallique, je me dis que ça sera plus commode pour s'assurer de la planéité du mur fini compte tenu des possibilités de réglage et je nombre de trous à percer sera également limité. Du côté de l'ossature bois, j'aurai une structure qui sera probablement plus rigide mais qui m'obligera à faire beaucoup plus de trous (donc plus de temps à y passer) et sur laquelle mes possibilités d'ajustement seront très limitées (à moins d'utiliser des cales ?). Enfin, dans la cadre d'une ossature métallique, je pourrais utiliser des rouleaux d'isolant en 120 cm de large alors que ça sera forcément du 60 cm de large, en rouleaux ou en panneaux pour l'ossature bois).

Que pensez-vous de tout ça ?
Picto recompense Nouvel Aviseur
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
un système ossature métallique genre Optima permet d'voir une isolation continue
puisque l'isolant est placé derrière l'ossature (F 530) alors qu'avec des tasseaux bois
l'isolant est placé généralement  entre tasseaux ou alors il faut mettre des cales, .....
En ossature métallique il faut ajouter en gros 30mm à l'épaisseur de laine pour avoir
la cote totale (Ep fourrure + parement finition de 12mm = 30mm à peu près).
<  mais quid de la lame d'air qu'il faut laisser entre le mur et l'isolant ? >
Si le mur est sain il n'est pas nécessaire de prévoir une lame d'air.
Pour 70mm il faut prendre une laine de 45mm.     Avec 60mm la laine sera trop comprimée
Cdt
 
Picto recompense Membre ultra utile
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Nouvel Aviseur Env. 300 message Ille Et Vilaine
Réflexion faite, comme j'ai quelques câbles à passer ça et là, le solution de l'ossature métallique s'impose d'elle-même.

@lucienpel => je ne comprends pas l'histoire des 30mm. Jusqu'ici, je n'ai lu nulle part qu'il fallait prendre en compte l'épaisseur de la fourrure.
Regarde d'ailleurs sur ce document Placo, on voit en page 2 sur les croquis que la laine est juste un peu comprimée au niveau des montants mais c'est tout.
Picto recompense Nouvel Aviseur
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
normalement une laine minérale ne doit pas être comprimée.
Lorsque que l'on est 'coincé' par exemple par une cote de tapée on peut légèrement
comprimer la laine au droit des fourrures, mais suivant la rigité de la laine
(laine de verre en lambda 0,035 ou 0,032; ou laine de roche) il devient plus difficile de passer
les gaines entre isolant et fourrures sans faire 'bomber'  cette dernière.
Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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En cache depuis le dimanche 08 décembre 2024 à 23h11
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