Retour
Menu utilisateur
Menu

Brique, monomur, Parpaing ou beton cellulaire ?

Ce sujet comporte 30 messages et a été affiché 3.591 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
5
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 200 message Velizy Villacoublay (78)
Bonjour, après plusieurs mois de pause nous voici prêts pour relancer notre projet de construction (maison avec sous sol total sur un terrain argileux+remblais). Une question nous torture et nous fait avoir des nuits blanches, nous ne savons absolument pas ce qui est le mieux en terme de solidité et d'isolation phonique, thermique etc. En dehors du choix du constructeur qui est loin d'être fait (et qui sera influencé entre autre par le matériau utilisé), pouvez vous nous donnez vos avis svp pour nous guider dans le choix entre brique, brique alvéolaire, monomur, Parpaing ou béton cellulaire ?? avantages, inconvénients, et isolation qui va avec (laine de verre ? laine de bois ? etc).
Pour info, je ne sais pas si ça aide dans le choix du materiau: un radier est préconisé par l'étude de sol (argileux et remblais) et certaines maisons autour comprennent des fissures, y compris celle qui existait sur ce terrain). Toutes des maisons sont sans sous sol et sans radier, datant des années 50.
Merci beaucoup d'avance.
Messages : Env. 200
De : Velizy Villacoublay (78)
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis fenêtre du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de menuisiers de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les menuisiers, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-72-devis_fenetre.php
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonsoir

un radier sur des remblais ? vraiment le radier c'est le truc que je ne comprendrai jamais Blush

bon, à part çà...
parpaing : c'est lourd mais c'est traditionnel, tous les maçons -ou presque- savent les poser.
brique alvéolaire : c'est aussi lourd que le parpaing, un peu meilleur pour l'iso thermique (R = +- 1 à 1.5 => +- équivalent à 5cm de ldv )
pose maçonnée (comme les parpaings) ou à la colle.

monomur : toujours briques alvéolaires mais avec une épaisseur supérieure ou avec isolant incorporé dans les alvéoles => monomur veut dire "1 seul composant pour le mur" = pas d'ajout de panneaux isolants.
assez couteux.

béton cellulaire : certains blocs (selon les fabricants) sont moins lourds que le parpaing ou la brique, çà peut être un avantage dans certains cas.
se monte à la colle, permet les fantaisies (découpage facile)
bonne perf thermique

j'ajoute le bloc pierre ponce : ressemble aux agglos béton mais sont plus légers, se montent à la colle, sont assez performants pour le thermique, existent avec isolant inclus (comme les briques Porotherm).
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 200 message Velizy Villacoublay (78)
Merci beaucoup *****. Pour le radier, j'ai compris que c'était à cause de l'argile, mais bon, je n'en sais rien.
Pour le parpaing, j'ai lu qu'il conduisait le froid et favorisait les condensations
la pierre ponce ou le bloc béton cellulaire ? (je ne me souviens plus lequel ?) était friable et moins résistant.
Lu aussi les historie de ponts thermiques pour le monomur ou la brique à cause des jointures (mal faites ?)
et la brique est mauvaise isolante phonique
Est ce vrai pour ces inconvénients ? c'est quoi le moins pire alors ? à chaque fois que je me décide pour quelque chose, je tombe sur des critiques alors je ne sais plus...
Messages : Env. 200
De : Velizy Villacoublay (78)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 600 message Finistere
Bonjour,

Effectivement la brique phoniquement c'est pas terrible

Le beton cellulaire est un produit que l'on peut attaquer à la petite cuillère....

Sur ces deux produit les problématiques de réalisation d'enduit sont de plus assez régulière.

Le parpaing est, et reste le support de maconnerie le plus classique et le tout terrain à mettre en œuvre.

Quand au performance thermique, de mon avis, je préfère faire de la structure avec un produit fait pour cela et de l'isolation avec un isolant.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour

j'ai déjà lu les inconvénients phoniques pour la brique mais j'ai eu une maison en Porotherm 30R et jamais relevé ce pb.
souvent les pb phoniques viennent des menuiseries et/ou de leur mauvaise pose et je n'ai jamais eu la curiosité de chercher les docs techniques sur le sujet.
pour le friable ce doit être le BC, "à la petite cuillère" Biggrin j'ai bien du l'écrire aussi après avoir fait des murs intérieurs en BC de 10 mais c'était quand même un peu abusé ;
en épaisseur supérieure pour la structure avec des produits de qualité çà semble très bien.

pour le parpaing qui "conduit le froid" : oui puisqu'il n'est absolument pas isolant, avec une ITE on évite le pb.

pour les ponts thermiques et les enduits oui, c'est vrai, on a souvent des problèmes à cause de la mauvaise mise en oeuvre.
donc l'impératif : ne pas obliger un cst ou un maçon à utiliser un produit qu'il connait peu (il ne le dira pas mais s'il propose et insiste pour le parpaing, la brique en pose collée sera faite... comme un mur parpaing).

je rejoins l'avis de "mrOcean" pour les perf thermiques // produits avec parfois un bémol :
un bloc BC de 20 ou pierre ponce isolée permet d'avoir un R=2.5 avec 20cm d'épaisseur, si on est limité en emprise au sol çà peut être interessant.

pour le radier préconisé par l'étude de sol (une vraie ? une G2avp ?) il faudrait poser la question dans la section dédiée : pour moi, c'est une dalle "sans fondations" SUR le sol existant (ou presque) alors un radier pour un sous-sol Mellow mais je répète c'est vraiment un truc que je ne maitrise pas.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre ultra utile Env. 9000 message Loiret
***** a écrit:

pour le radier préconisé par l'étude de sol (une vraie ? une G2avp ?) il faudrait poser la question dans la section dédiée : pour moi, c'est une dalle "sans fondations" SUR le sol existant (ou presque) alors un radier pour un sous-sol Mellow mais je répète c'est vraiment un truc que je ne maitrise pas.


Non, le radier, il faut plus le voir comme une fondation qui fait toute l'emprise de la maison. Ça n'as rien à voir avec une dalle (ferraillage énorme en radier).
Je ne maitrise pas non plus les principe de calcul, mais pour moi, le radier, c'est pour le pire des cas, avant les pieux.


Pour le choix des matériaux, tout à été dis au dessus, et j'appuis Elisa sur :

Citation: donc l'impératif : ne pas obliger un cst ou un maçon à utiliser un produit qu'il connait peu
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 9000
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Champigny Sur Marne (94)
Agglo de 20- isolant- de 15 -placo BA13,c'est, et ça restera le top .sans voir le projet,les"matériaux modernes " me laissent rêveur ,on ne peut arriver avec une poutre béton dessus ,le système est en échec pour le cellulaire et pour la brique ,je n'aime pas mais je ne sais pas ,j'ai des doutes ,l'isolation est insuffisante.
fondations ,aie!des pieux seraient assez indiqués ,ça va faire mal.
le radier utulisé en son temps à révéler ses défauts ,au viellissement,le bulbe de terre sous le radier va titiller des couches très profondes ,et on a des surprises ,le radier de cuvelage est bienmais pas en fondations .
gege
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
De : Champigny Sur Marne (94)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 200 message Velizy Villacoublay (78)
Bonjour et merci tout le monde. Vos interventions m'aident vraiment à éliminer certaines choses definitivement (comme le beton cellulaire) et me faire poser d'autres questions, et ça procure un soulagement de me sentir avancer petit à petit. Merci encore à tous.
Le parpaing me parait être l'une des valeurs sure meme si il a parfois mauvaise presse (mauvais isolant si j'ai bien compris). QUe vaut le parpaing alors avec une isolation par l'exterieur ?

Gege94500, désolée pour mon peu de culture dans le domaine , mais c 'est quoi l'agglo ?
et pour le radier, ça m'inquiete ce que vous dite. Est ce que l'ingenieur béton conseillera comme il faut par rapport au type de radier ou le choix entre ça et des pieux ? pour le radier, l'on m'a déjà dit que le radier coutait dans les 130 euros au m2, j'en ai pour 90 m2 donc je sais à quoi m'attendre. Pour les pieux, quels types ? est ce moins cher ? pourrais je etre confiante quand à ce que dira l'ingenieur beton pour ce probleme de fondations ? ou dois je avoir plusieurs avis ?
Messages : Env. 200
De : Velizy Villacoublay (78)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Champigny Sur Marne (94)
Parpaing et agglo c'est la même chose ,dans le batiment on dit agglo par habitude.
j'ai oublié le coeff de l'agglo de 20,c'est autour de 0.22 je crois
par rapport à la brique collée de luxe et son coef de 1.1 il y a une différence ,qu'il faut comparer à la différence de prix et l'extrême délicatesse de pose du produit collé .
il faut regarder la formule de base qui détermine la valeur finale de l'isolation et agir sur l'épaisseur de l'isolant ou sa qualité.maintenant que l'épaisseur des façades n'est plus comptée ,c'est plus cool.
l'isolation par l'extérieure est idéale sur l'agglo,et il n'y a pas la difficulté de calepiner son nombre de briques pour respecter les dimensions.
ça ce n'est pas évident du tout.
perso ,j'insiste beaucoup sur l'appui des poutres qui ne pose pas de problème avec l'agglo car on insère vite fait un poteau en béton ,ce qui n'est pas toujours le cas des matériaux modernes .
gege
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
De : Champigny Sur Marne (94)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 200 message Velizy Villacoublay (78)
Bonjour, connaissez vous les blocs isolants de coffrage type Isotex ? qu'en pensez vous ? je viens de voir ça sur une construction mais je ne sais pas ce que cela vaut et ce que cela donne au niveau prix...
Messages : Env. 200
De : Velizy Villacoublay (78)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Champigny Sur Marne (94)
Je viens d'aller voir
beurk
gege
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
De : Champigny Sur Marne (94)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Ludon Medoc (33)
Bonjour

Elisa a tout expliqué mais maintenant il faudrait aussi rentrer des notions plus simples.
Tu veux quoi ?

a chaque matériau sa technologie.
Et quel est le mode de construction chez vous ? parce que par ex, dans le sud ouest, si je veux construire en parpaing au mieux on me prendra pour un parisien au pire pour un idiot (ou l'inverse) alors que Béton cellulaire, les artisans me dirons simplement qu'ils n'ont pas le savoir faire donc préfèrent ne pas s'engager.

Je vous suggère de vous décider sur un matériaux et de définir votre projet à partir de là (isolation, épaisseur, R, mise en oeuvre, etc) - si cela bloque, alors prenez un autre matériau mais au moins vous saurez pourquoi et sans partir sur des a-priori et fausses idées.
A+/Lan
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Ludon Medoc (33)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 200 message Velizy Villacoublay (78)
Bonsoir, je cherche le meilleur compromis possible (j'ai bien compris que l'idéal n'existait pas) entre acoustique, isolation, durabilité, hygrométrie et prix. C'est le matériau que je cherche et je ne sais pas lequel correspondrait à ce compromis là c'est pourquoi je demande vos avis éclairés. sachant que je suis en région parisienne (la meteo/climat jouent ils ??) et que mon sol est argileux avec remblais (future fissures??). La seule chose dont je sois sure grâce à vous tous ici est que le béton cellulaire est exclu et que je n'exigerai pas à un constructeur un materiau dont il n'a pas le savoir faire. J'ai aussi compris et retenu qu'il fallait rester simple et que chaque materiau doit avoir sa propre fonction et non pas être "multitâches". J'ai rdv avec un constructeur qui visiblement est ouvert sur les matériaux mais que lui demander !! là est ma question ? je verrai bien ce qu'il me présentera comme avantages et inconvénients de ses différents matériaux (qu'il voudra me vendre en m'en ventant les bienfaits j'imagine) mais je préfère faire confiance aux personnes ici pour m'aider a y voir clair dans le choix.
Messages : Env. 200
De : Velizy Villacoublay (78)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Champigny Sur Marne (94)
Tous les nouveaux produits qui visent le marché des pavillons ne me conviennent pas du tout.leur mise en oeuvre est trop typée.je crois en la simplicité d'un bon parpaing,on ne lui demande rien d'autre que de porter la structure.il n'est pas isolant thermique ,mais phoniquement il se défend.
après on passe à l'isolation avec les produits qui sont faits pour ça.
on a un bon doublage pour passer ce que l'on veut
.pour moi c'est l'idéal.
gege
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
De : Champigny Sur Marne (94)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Ludon Medoc (33)
klr650 a écrit:Bonsoir, je cherche le meilleur compromis possible (j'ai bien compris que l'idéal n'existait pas) entre acoustique, isolation, durabilité, hygrométrie et prix. C'est le matériau que je cherche et je ne sais pas lequel correspondrait à ce compromis là c'est pourquoi je demande vos avis éclairés. sachant que je suis en région parisienne (la meteo/climat jouent ils ??) et que mon sol est argileux avec remblais (future fissures??). La seule chose dont je sois sure grâce à vous tous ici est que le béton cellulaire est exclu et que je n'exigerai pas à un constructeur un materiau dont il n'a pas le savoir faire. J'ai aussi compris et retenu qu'il fallait rester simple et que chaque materiau doit avoir sa propre fonction et non pas être "multitâches". J'ai rdv avec un constructeur qui visiblement est ouvert sur les matériaux mais que lui demander !! là est ma question ? je verrai bien ce qu'il me présentera comme avantages et inconvénients de ses différents matériaux (qu'il voudra me vendre en m'en ventant les bienfaits j'imagine) mais je préfère faire confiance aux personnes ici pour m'aider a y voir clair dans le choix.

Bonjour
ton constructeur, demande lui comment il construit ? brique ou parpaing ?
Quelle est l'isolation qu'il mets ? (épaisseur, etc) quel est le R des murs ? que penses t'il de faire des murs en brique de 30 cm + 15 cm d'isolant mini ? 
Épaisseur de l'isolant des plafonds ? etc.
Comment il traite les ponts thermiques ?
NB il va forcement t'expliquer qu'il est le meilleur et que tout va bien, ce n'est pas un problème, prends des notes et reprends tout tranquillement plus tard.
A+/Lan
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Ludon Medoc (33)
Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis le mercredi 15 janvier 2025 à 15h20
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis fenêtresArtisan
Devis fenêtres
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Bien choisir ses fenêtres
Bien choisir ses fenêtres
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
23 idées de jolies portes d'entrée
23 idées de jolies portes d'entrée
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos baies vitrées
Photos baies vitrées
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
5
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir