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Choix matériaux : POS, RT2012, zone sismique 3

Ce sujet comporte 21 messages et a été affiché 732 fois
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Env. 20 message Nord
Bonjour à tous,

Avant de commencer je tiens à remercier tous ceux qui participent aux échanges sur ce forum, car grâce à eux, j'ai déjà appris beaucoup de choses ! ;)

Présentation du contexte :
Nous avons signé un compromis de vente pour un terrain situé dans le nord, exposé sud-ouest. Nous souhaitons faire bâtir un gros-oeuvre.
  • La commune est située en zone sismique 3 (modérée);
  • Le POS nous impose aussi un certain nombre de contraintes, pour la partie maçonnerie, une brique rouge;
  • Et comme tout le monde, nous devons respecter la RT2012.
Nous sommes en cours de démarchage de constructeurs, entreprises de maçonnerie, et nous attendons des devis. Nous avons une idée claire de ce que nous voulons, aussi orientée par le POS, une maison de style traditionnel.

Mon interrogation se situe au niveau du choix des matériaux pour la structure porteuse, et donc de ceux utilisés pour l'isolation.

Scenario 1, la brique alvéolaire :
Je pensais avoir fait le plus dur en portant initialement mon choix sur une brique alvéolaire (porotherm ou monomur) de 30 (ou plus) avec une brique de parement de 11 devant (contrainte POS). Sauf qu'en zone sismique, il y a de nombreux chaînages qui, à priori (je me base sur les retours que j'ai lu ici et là), vont créer des ponts thermiques même s'ils sont coulés dans les éléments de terre cuite adaptés (coffres linteaux...), et ce même si le maçon est compétent avec ce matériau.
Au niveau de l'isolation, il serait donc recommandé de passez un ITE entre la brique alvéolaire et la brique de parement (coût supplémentaire). Ce ferait deux briques, une ITE...
J'ai lu que l'isolant intérieur aller dégrader l'inertie permise par la brique alvéolaire.
Ce qui me gène aussi c'est de devoir faire des saignées dans la brique pour passer l'électricité puisque (toujours à priori), même un simple BA13 à l'intérieur vient dégrader l'inertie de la terre cuite.

Scenario 2, la brique pleine en porteur :
C'est que je connaissais avant de lancer dans mes recherches. Avec une ITI, type laine de roche ou de bois d'épaisseur nécessaire.
Je me demande si c'est possible de faire les chaînages avec une épaisseur de deux boutisses de briques (22 cm) ou même de trois (33 cm) ?

Nous avons déjà écarté :
  • Le béton cellulaire (matériau qui ne me convient pas, avec les mêmes contraintes que la brique alvéolaire à priori);
  • L'ossature bois.
Qu'en pensez-vous et que préconisez-vous par rapport à nos contraintes ? Pour coller à la RT 2012, et comment assurer l'étanchéité car là dessus c'est encore un peu le flou pour moi.

Un grand merci !
Messages : Env. 20
Dept : Nord
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message Nord
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis maçonnerie du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de maçons de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les maçons, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-7-devis_maconnerie.php
 
Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
Il me semble que ce serait plus simple, plus performant, et moins cher, de monter la structure avec une brique alvéolaire basique (ni porotherm ni monomur), une épaisseur d'isolant de 12 ou 14 cm et ta brique rouge de façade. L'isolant, ce n'est pas ce qui coûte cher dans une maison... PSE ou extrudé, par exemple...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Arzal (56)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 3000 message Pyrenees Orientales
Bonsoir
passez a Phalempin ou a Wazier ,il y a des briqueteries qui sauront vous renseigner Wink
Cdt JMarc
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Messages : Env. 3000
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message Nord
Merci pour vos réponses.

@bardal : Tu veux dire une brique creuse ou une maxibrique ?
Messages : Env. 20
Dept : Nord
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Champigny Sur Marne (94)
Je te plains ,une zone sismique et depuis 2011,elle est bien bonne et on ne modifie pas le POS,la brique reste obligatoire!on serait en Amérique ,il y aurait du procès dans l'air. ,c'est toi qui paye la non qualité des fonctionnaires ,et en plus zone 3 .ils ont mis le paquet!
tiens pour l'application obligatoire des normes PMR,il y a de la rérogation dans l'air ,mais là ce sont les services d'urbanisme qui ne peuvent pas faire ,ça nous change un peu.( car c'est souvent infaisable ).
gege
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
De : Champigny Sur Marne (94)
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Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
arbor a écrit:Merci pour vos réponses.

@bardal : Tu veux dire une brique creuse ou une maxibrique ?

Une brique "creuse" tout ce qu'il y a de classique; ou du vulgaire parpaing... puisque tu es obligé d'ajouter un isolant (zone sismique ou pas d'ailleurs), la brique monomur ou autre perd beaucoup de son intérêt, mais coûte toujours aussi cher...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Arzal (56)
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Env. 20 message Nord
Merci messieurs. 

Donc une brique creuse à pose traditionnelle, au mortier.
Je n'ai pas encore comparé les coûts, mais effectivement ça peut être une piste intéressante ! En plus, la technique est normalement maîtrisée par tous les maçons.

Donc ça ferait : une brique creuse de 20 en porteuse, une ITE, parement brique pleine.
A l'intérieur, faut-il faire un enduit pour assurer l'étanchéité ? Et pour passer mes gaines, plomberie... je peux mettre un BA 13 par dessus la brique ?
Messages : Env. 20
Dept : Nord
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Champigny Sur Marne (94)
L'ITE est en finition ,je vois mal ta brique pleine en déco faisant office de bardage.
gege
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Messages : Env. 4000
De : Champigny Sur Marne (94)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
gege94500 a écrit:L'ITE est en finition ,je vois mal ta brique pleine en déco faisant office de bardage.
gege

Ah bon! Et pourquoi ?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Arzal (56)
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Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Bonjour,

Pour résumer : l'ITE c'est très bien avec un parement léger type enduit sur isolant ou bardage bois. Mais ta commune t'impose un bardage brique.

La brique classique 6*11*22 que tu souhaites mettre en parement est très lourde et poreuse ce qui impose un isolant insensible à l'eau type polystyrène  (oublie la laine de verre, de roche ou de bois).

Ce parement brique doit être attaché à la structure par des crochet en acier (minium 5 au m², 7/m² pour les mur supérieur à 5m et en zone sismique comme toi si je ne m'abuse), ces crochets traversants l'isolant sont autant de ponts thermiques.

De plus, dès que tu as un étage il faut un appuis supplémentaire sous la forme d'une corniche en acier relié au chainage haut de la structure (plancher de l'étage) ce qui fait également un beau pont thermique.

L'ITI reste conforme à la RT2012 et comme dit Bardal, en choisissant un mur double : parpaing de 20 / lame d'air / brique de parement, tu fera l'économie de la porotherm et tu pourra rajouter quelques cm d'isolant intérieur pour avoir au final un meilleur R qu'en ITE.
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
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Messages : Env. 8000
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Champigny Sur Marne (94)
Merci les amis ,ça doit être plus clair maintenant.
j'ajouterais que le service d'urbanisme ne casse pas des briques.
gege
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
De : Champigny Sur Marne (94)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 3000 message Pyrenees Orientales
Bonsoir a toutes et a tous
+1 pourFranchou
CDT JMarc
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Messages : Env. 3000
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message Nord
Merci Franchou !
Dans ce cas la brique creuse à pose traditionnelle au mortier peut convenir aussi ? Je comparerai les prix par rapport au parpaing.
Sinon avec une laine de roche (par exemple) à l'intérieur, niveau étanchéité ça se fait comment et où ?
Messages : Env. 20
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Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Bonjour,

Structurellement oui le mortier peut servir à monter les briques mais thermiquement c'est une hérésie de payer plus cher de la brique et de l'entourer de ponts thermique.

A toi de comparer les prix en effet, ce que tu gagnes avec le parpaing tu peux le mettre dans une épaisseur supplémentaire d'isolant.

L'étanchéité à l'air se fait par l'intérieur (face visible de l'isolant) soit avec du scotch pour lier les kraft de laine de verre soit avec des membranes faites exprès.
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
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Messages : Env. 8000
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Env. 20 message Nord
Un grand merci !
Messages : Env. 20
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Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
Attention quand même, une ITI fait perdre le principal avantage de la brique monomur ou porotherm, l'inertie thermique... il s'agit d'une alternative radicalement différente (et qui laissera des ponts thermiques bien plus importants qu'une ITE)...

Réfléchis donc avant de prendre cette option radicale... Une maison ayant beaucoup d'inertie thermique a quelques avantages...
Picto recompense Membre super utile
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De : Arzal (56)
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Membre utile Env. 3000 message Pyrenees Orientales
Bonsoir a toutes et a tous
la brique (pleine ou pas)jointoyée au montant est étanche a l'air !,fait prévoir le plafond...et les huisseries ..
pour l'inertie thermique,je connais pas ,j'ai toujours fait construire en parpaings et ITI en PSE....brique platrière dans le 91 et placo dans le 66 et chez ma maman dans le 62,c'est brique et PSE et sa se refroidit vite fait et sa se réchaufe vite fait
Cdt JMarc
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000
Dept : Pyrenees Orientales
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Env. 20 message Nord
Bonjour à tous.

Je reviens vers vous après un rendez-vous avec un constructeur qui a bonne réputation dans ma région. C'est du style traditionnel.
On a plus entendu d'anecdotes diverses et variées de la part du patron, que parler de notre projet... Mais bon je n'écarte pas cette entreprise (quand même sérieuse) pour l'instant.

Bref, eux travaillent avec du parpaing en porteur, vide d'air, puis parement brique pleine. Ils font de l'ITI.
Son avis était assez tranché sur l'ITE, comme quoi c'est pas faisable correctement. Je lui ai demandé pourquoi (bien que moi même ai déjà  bénéficié de vos avis ici) et il m'a dit qu'en faisant la maçonnerie du parement brique, c'était obligé de faire tomber du mortier dans la lame d'air, car très peu d'espace pour travailler. J'avoue que ça se défend aussi. Vous en pensez quoi ?

À la limite, tous ces arguments vont dans le sens des échanges de ce topic mais en ITI, il m'a annoncé 100mm de laine de verre (selon lui la laine de roche s'affaisse). Ça me semble peu en épaisseur mais pour lui ça suffit pour la RT2012. Idem, vous en pensez quoi ?

Aussi nous souhaitons des chiens assis et eux ne les font qu'en bois directement en charpente, pas dans la continuité de la maçonnerie, toujours pour des raisons de norme sismique et de chaînages qui demanderaient plus d'espace disponible. Là dessus j'avoue ne pas être convaincu par ces arguments, d'autant plus que deux autres entreprises n'ont pas eu l'air rétrécissantes à ce niveau. Je ne vois pas en quoi ce n'est pas possible. Pareil, assez arrêté sur le sujet et de toute façon, le but n'est pas de leur faire faire quelque-chose qu'ils ne maîtrisent pas... Encore une fois, vous en pensez quoi ?

Je vais le revoir dans 10 jours.
Messages : Env. 20
Dept : Nord
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 3000 message Pyrenees Orientales
https://www.forumconstruire.com/recits/recit-5832_start-150.php

un exemple de chien assis,mais pour moi cela s'apellerai une lucarne a fronton Wink
Cdt JMarc
Bon WE
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000
Dept : Pyrenees Orientales
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Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Bonsoir,

Oui, y'a toujours du mortier qui tombe dans la lame d'air c'est inévitable sauf à travailler avec une cuillère à café...

Oui il a raison, l'ITE avec un doublage brique c'est vraiment la m*rde à réaliser.

Non, la laine de roche ne s'affaisse pas plus que la laine de verre, c'est l'inverse justement.

Oui 100mm de laine de verre ça suffit surement pour la RT2012 mais c’est toi qui va payer le chauffage pour les 30 ou 40 prochaines années autant isoler le plus possible et ne pas faire le gloubec sur ce poste.
10cm d'isolant ça sera surement ridicule dans 10 ou 15 ans (si ce n'est pas déjà le cas).
Un rouleau de laine en 160 se pose aussi vite qu'un rouleau de 100. Il est juste légèrement plus cher à l'achat donc attention, qu'il ne se gave pas trop sur la plus value.

Si tu n'es pas dans la région de Cambrai/Valenciennes/Maubeuge (le Sud du Nord en gros) tu n'es pas dans une zone sismique qui nécessite des précautions particulières.
Et quand bien même, il t'a joué du pipeau là dessus car les chainages tiennent tous dans les parpaings de 20 (épaisseur minimale pour un mur porteur) que ça soit 2HA8 ou 4 HA12.
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 20 message Nord
Salut Franchou.
Merci pour ton retour.
Oui pour la laine de roche il me semblait avoir lu ça, donc ça me rassure.
Pour l'ITI, 160mm ça me semble pas mal effectivement.
Si, je suis justement dans ce secteur du sud du département du Nord, en zone sismique 3 (modérée). Mais je voyais pas trop en quoi ça change quelque-chose pour les chiens-assis. J'ai l'impression qu'il veux pas faire de chaînages de part et d'autre dès chiens assis car ça impliquerait de les prévoir dès la base je suppose (?).

Sinon j'ai oublié de le mentionner tout à l'heure mais nous souhaitons un retour en L à l'arrière de la maison, décollé de 3.20m de la façade arrière sur une longueur 5m. La personne m'a parlé d'une règle à appliquer en zone sismique sur la surface qui déborde en L. Elle ne peut pas être trop importante (ce n'est pas le cas ici mais à priori faut vraiment que ce soit minime). Une histoire de triangle (diagonale de l'espace non occupé du rectangle total) qui ne doit pas dépasser 10% de l'emprise au sol.
Ça vous parle ?
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