Hello,
suite à l'étude de la kitchenette de mon studio, j'ai ouvert divers fils sur des sujets spécifiques, sans vraiment proposer une vue d'ensemble de "l'histoire". Ce fil tente de remédier à cela
Tout commence par l'acquisition récente d'un petit studio : pas grand du tout : 16 m2 tout compris. mais sa situation aux abbesses et la vue sur le sacré coeur et sur une petite placette emporte ma décision.
l'ensemble est complètement à refaire et tous les corps d'état seront conviés, Super je pourrai le refaire comme je veux, ça c'est l'enthousiasme avant que tombent les premiers devis
dans la configuration actuelle, ce qui sert de cuisine et de salle demain se partagent le fond du studio sur une profondeur d'environ 1m40 pour une largeur plus ou moins équivalent de 1m30, les deux étant séparés par une petite
cloison médiane de 10.
Rapidement je décide de ne pas garder cette implantation et de positionner la salle de bain dans une bande minimale de 80cm sur toute la largeur de l'appartement, ça n'est pas très large, mais ça passe avec des éléments choisis et quand même un receveur de 80 x 120.
J'envisage la cuisine comme une deuxième bande servante venant s'accoler à la salle de bain.
L'idée d'une cuisine ouverte dans un séjour ne me dérange pas, par contre beaucoup plus lorsque ce séjour devient chambre la nuit. Aussi j'imagine que le look pourrait différent à ces deux moments et je me tourne pour une partie de la kitchenette vers une solution armoire à portes rentrantes. A la manière de volets, le matin j'ouvre la cuisine et je la ferme le soir en meêm temps que le canapé devient lit.
de cela j'ai fait 2 petits croquis :
la position jour avec l'armoire ouverte
et de nuit avec l'armoire fermée
on passe entre l'armoire et la colonne pour aller à la salle de bain, l'armoire a plus boumions la hauteur d'une porte et permet un imposte vitré dans la cloison de la salle de bain. Par contre la colonne qui abrite un frigo (87cm de h) en partie basse et une partie haute penderie fait sol-plafond. entre ces deux éléments une niche pour poser machine à expresso et théière-bouilloire électrique.
dans l'armoire ça se bouscule en partie basse :
- 1 domino induction total zone
- un four combi vapeur petit (hauteur 38 cm) mais performant de V-Zug
- un lave vaisselle compact qui s'encastre tout intégré à la manière d'un micro onde de 45cm de haut, qui passe sous la la cuve avec un siphon gain de place, j'en parlais là :
http://www.forumconstruire.com/construire/topic-280188-lave-vaisselle-encastrable-et-tout-integrable.php
- une cuve minimale (int 340 x 420)
et bien sur quelques rangements : un casserolier sous le four et un rangement en U sous la cuve : si si ça passe vu avec des cuisinistes...
dans un premier temps j'envisageais une hotte boy fusion avec sa casquette escamotable, toutefois ça faisait un bloc en partie haute que je ne trouvais pas trop en adéquation avec l'armoire : des meubles en parie basses à l'intérieure oui, mais en haut des étagères seraient plus dans l'esprit.
je me suis donc tourné vers l'aspiration de plan pour supprimer la hotte en partie haute, ajoutant par là même un peu de bousculade en partie basse, ça passe toujours à condition de passer la profondeur du plan à 70cm et d'avoir une plinthe mini de 10, voire 12 si on ajoute l'isolant au moteur d'extraction situé dans le socle.
Petit souci toutefois, l'aérateur Bora de la gamme classic est prévu pour être intégré entre deux domino. n'en mettre qu'un nécessite un petit façonnage du pal de travail.
Je n'avais plus dans la dernière mouture de ce projet en haut que 2 étagère en verre et un fond de meuble (faisant office de crédence) en miroir à la manière de certains vaisseliers. je voulais traiter le bloc du bas de manière monolithique, d'où l'ouverture de ce fil :
http://www.forumconstruire.com/construire/topic-280269-quels-materiaux-identiques-pour-facades-et-plan-de-travail-.php
Toutefois quelques chose me tarabustait dans l'implantation et l'organisation du studio : ça manquait de rigueur et de ligne directrice aussi ai-je remis certaines choses en question.
Je garde la Salle de bain en bande dans le fond, mais les séparations doivent être ressenties comme des éléments de mobilier et non comme de la cloison au sens classique du terme. (comme placostil
enduit)
— Le studio
— une cloison autoportante en marbre noir de marquina de 6cm vient séparer la salle de bain du séjour et fait office de paroi de
douche
— pour que cet cloison apparaisse comme du "mobilier" elle doit être dégagée et il est donc nécessaire de ne pas fermer la salle bain dans l'alignement de cette cloison mais par derrière en la laissant libre en tête sur une bonne dizaine de cm. Ce qui m'oblige à passer en 90 de large pour le receveur afin de garder 80 pour l'autre partie de la salle de bain.
pour cette fermeture j'abandonne le coulissant type scrigno qui s'apparente à de la cloison maçonnée pour me tourner vers une solution plus légère plus mobilier : j'en parle dans ce fil :
http://www.forumconstruire.com/construire/topic-280605-porte-coulissante-scrigno-ou-eclisse-ou-autre-.php
— j'abandonne l'armoire qui se ferme au profit d'un simple meuble bas
ici dans un linéaire de 180 : l'implantation du meuble bas de l'armoire étant augmentée d'un frigo sous plan
— je me fais violence et je tente 2m05 de linéaire (hors joues). même si je regarde à dépenser les cm, ces 25cm supplémentaires me permettre de remplacer le meuble évier de 60 avec le LV compact en dessous, par un meuble évier de 40 prévu pour la cuve chosie (Blanco 340) associé à un LV tout intégrable de 45cm : voir ce fil :
http://www.forumconstruire.com/construire/topic-280683-quel-lv-tout-integrable-en-45cm-de-large.php
ici 205 cm
— Dans l'histoire j'ai perdu quelques cm, mais aussi l'idée de ne pas dormir dans la cuisine
pour remédier à cela je pense traiter ce bloc façon bahut :
- une plinthe en retrait pour alléger le volume
- une joue en retrait coté cloison marbre en joint creux dans la même optique
- une matière type ébénisterie ou "assez précieuse" pour la façade et la joue visible, j'ai vu des photos avec finition palissandre sur le book de l'atelier St paul par exemple
- un plan de travail assez fin et légèrement décollé, une jolie matière unie : corian, dekton, etc. unie indispensable car matière sur façade et marbre : 3 seraient de trop.
- tous les encastrement à fleur, mais c'était déjà le cas avec l'armoire
- si possible une simple démarcation de la zone de crédence par un changement de finition de la peinture murale, je soulève le problème dans ce fil :
http://www.forumconstruire.com/construire/topic-280701-vos-avis-pour-une-credence-peinte.php
- des rangements muraux qui n'appartiennent pas au "monde de la cuisine", voir fil évoqué juste au dessus
Voilà c'est plus ou moins à ce stade que je vais rencontrer demain en fin de matinée le cuisiniste de l'atelier de saint paul pour avancer sur cette mouture, et essayer de caler le positionnement des éléments au mieux. et finir de choisir l'electro, incertitude quant au LV, par contre en frigo sous pal, je trouve le Liebherr "tiroir" dans l'esprit de ce que je cherche, et semble pratique, même si pas de congelo.
.......