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Soubassement / sous-sol : Faut-il étancher ou imperméabiliser ?

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Membre utile Env. 600 message Val D Oise
Yemon, pour 20cm, ce qu'il faut retenir de la vidéo c'est uniquement le delta ms, la baguette et le goudron liquide sur la baguette afin d'éviter les gouttes qui descendent entre le delta ms et le mur. Ces 20cm sont importants car, tu l'as dit, il y a un risque de remontées et d'auréoles sur ton crépi.

Je ne sais pas si le goudron suffit, ce qui est certain c'est que sans delta ms, ton mur et son étanchéité et/ou crépi risquent d'être abîmés lors du remblai.

Pour ce qui est de la malfaçon, clairement si on laisse comme ça, le crépi va s'abîmer et il faudrait le noter en réserve à la réception. Le problème avec les constructeurs (pas tous) est qu'ils choisissent souvent la solution la moins coûteuse (pas tout le temps la meilleure). Ils ont aussi tendance à jouer la montre et le pourrissement pour te faire renoncer à tes demandes.

Pour moi, il y en a pour 400€ de materiaux, tu le fais avec un ami le weekend et c'est réglé.
Picto recompense Membre utile
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Env. 70 message Herault
Pour info, Doerken a sorti une brochure (récupérée chez SAMSE) "Quand faut-il drainer la construction" (produits DELTA) et il y a un guide de choix sur leur site web en fonctin des catégories de murs (1 ou 2) etc
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Photolover Env. 200 message Bas Rhin
Bonjour,
Serait possible davoir la vidéo . Le lien en dessous n'est pas accessible.
Merci d'avance
Cordialement
na0x65 a écrit:Https://www.youtube.com/watch?v=riWEzi5-oU0
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Membre utile Env. 200 message Gironde
And a écrit:Bonjour, je viens pour vos avis. Je suis en train de construire, en CCMI. Actuellement les murs sont en cours d'élévation. Lors de création des fondations (avec planelles montées avec du mortier, mais je sais pas s'il est hydrofuge) la coupure de capillarité n'a pas été faite, par contre le vide sanitaire est traité à l'extérieur par une sorte de peinture grise, imperméabilisant je suppose. Tout est donc conforme à la notice. Je connais rien en construction et ce problème de capillarité j'ai retrouvé sur ce forum il y a une semaine. Actuellement le VS n'est pas enterré (le terrassement sera fait plus tard). J'ai une idée de remplir l'espace entre la terre et le VS par des graviers (ou chose comme ça) pour que l'eau et l'humidité s'évacue plus facilement et rapidement, diminuant ainsi le risque de remontées capillaires. Cela a-t-il du sens ou ça ne donnera rien?

Je suis dans le même cas et je compte faire cela : géotextile et gravier entre VS et terre. Cela premettra aussi une meilleure finition visuelle, un meilleur drainage ( terrain sableux ) et de préserver l'enduit lors de la tonte, jardinage, etc....
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Env. 30 message Yvelines
Richard45 a écrit:Le DTU 26.1 – Enduit précise, quant à lui, que le mortier destiné au soubassement sera réalisé en deux couches

dont la première sera dosée à 500-600 kg de ciment par mètre cube de sable sec et la seconde à 450-500 kg et appliqué manuellement ou à la machine et prolongé sur 15 cm au dessus du niveau des terres. Un hydrofuge de masse incorporé à l’eau de gâchage destinée à l’enduit conférera à l’enduit une meilleure imperméabilité. Les soubassements sont de moins en moins enduits avec des mortiers de recettes, mais au moyen de mortiers dits industriels, dont nous proposons ci après une liste, laquelle ne peut être qu’exhaustive !

Bonjour,
Au cas où un mur de soubassement est réalisé en béton banché avec adjonction d'un hydrofuge de masse, a priori l'étanchéification serait faite?
C'est pour un mur de sous-sol, je partais sur :
- mur béton armé de 15 cm d'épaisseur avec adjuvant hydrofuge de masse de type sikacem
- polystyrène extrudé
- delta MS
- drain tout autour de la partie basse des fondations, emballé dans son géotextile avec du caillou
Merci
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Env. 30 message Yvelines
Richard45 a écrit:Drainage éloigné des murs extérieurs


Certains conseillent aussi de mettre un film / bâche à 10 ou 15 cm sous la surface, pour garder une pelouse autour de la maison et avoir les murs de soubassement au sec.
J'ai aussi vu ce système de dallage périphérique / trottoir tout autour de la maison, mais sans le drain, l'eau allant ruisseler plus loin dans le jardin. Mais j'imagine que pour que ça marche il faut garder une pente sur beaucoup plus que 2 m.
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Membre utile Env. 200 message Ille Et Vilaine
Merci pour toutes ces explications.
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Env. 300 message Seine Saint Denis
Merci pour ces explications.

Dans le cas où on souhaite isoler le nez de dalle par l'extérieur,
doit-on coller l'isolant au dessus de la couche bitumineuse ?
et comment place t on la nappe à excroissances par rapport à l'isolant ?

Merci.
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Membre ultra utile Env. 9000 message Loiret
Pour l'isolation de soubassement, oui l'isolant se place juste derrière la couche de bitume.
En soit, vous n'avez pas forcément besoin de nappe à excroissance, vu que l'isolant protège l'étanchéité.
Par contre, attention à bien choisir un isolant pouvant être enterré, comme le Perimaxx, le Periboard ou autres...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
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Env. 300 message Seine Saint Denis
Dans ce cas il faut isoler jusqu'à la fonction alors, et donc tout le sous-sol !
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Membre ultra utile Env. 9000 message Loiret
Non, c'est très souvent que l'on isole uniquement que sur 60cm en fixant l'isolant.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
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Env. 300 message Seine Saint Denis
Je suis bien d'accord, mais dans ce cas, l'isolant ne protège que la partie haute de l'étanchéité !

Donc un schéma étant toujours plus facile a comprendre, est-ce qu'on est d'accord pour dire que la bonne méthode c'est un truc comme ça ?

Merci

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Membre ultra utile Env. 9000 message Loiret
Non, d'abord, le sol extérieur ne peut pas être si haut, il doit être 15cm sous votre plancher.
Si c'est un vide sanitaire derrière, nul besoin de l'enduit bitumineux et de la nappe.
Si c'est un sous-sol, l'enduit bitumineux doit arriver jusque sous le plancher comme votre coupe, donc 15cm au dessus du terrain.
Du coup, l'isolant n'a pas besoin de remonter si haut si le terrain est descendu.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
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Env. 300 message Seine Saint Denis
C'est important la position du sol par rapport à la dalle ?

Parce que ce que je voulais faire encore pire que çà. voilà la coupe mise à jour 
L'idée étant d'être à niveau (ou presque) entre le plancher et le sol extérieur !

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Membre ultra utile Env. 9000 message Loiret
Oui, la hauteur du sol est très importante pour éviter de faire migrer de l'humidité dans la partie habitable.
En clair, il ne faut pas de contact avec la terre humide jusqu'en dessous du plancher.
Selon votre coupe, si vous souhaitez garder le niveau de sol extérieur à la même hauteur, il faut que votre caniveau descende jusqu'au niveau sous dalle.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
Picto recompense Membre ultra utile
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En cache depuis le jeudi 12 décembre 2024 à 08h24
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