Hello,
Voila je voudrais acquérir un terrain situé dans un lotissement. J'ai mis sous option le terrain pour obtenir une première étude de financement global (terrain+maison).
A priori cela ne devrait pas poser de problèmes particulier si mon budget maison ne dépasse pas un certain montant. Cependant pour faire la réservation je dois indiquer dans la promesse de vente les conditions suspensives (PC + prêt), or à ce jour je n'ai pas eu le temps de choisir le constructeur du coup je n'ai pas de devis précis (MOE ou
CCMI) du coup je ne peux faire que des "estimations".
Si d'aventure les propositions que l'on me fait sont supérieures à mon budget global et que je ne veux pas donner suite car trop cher par rapport à ce que j'en attend, puis je "arrêter" les frais ? Faut-il du coup mettre une clause suspensive sur un gros budget ? Le lotisseur ne va pas attendre 3 ans non plus et ça part tellement vite que je dois signer d'ici 1-2 jour maximum au moins la dite promesse de vente.
Cependant je n'ai à ce jour toujours aucun chiffrage précis pour la maison or la banque exige pour avoir une offre de prêt avoir l'ensemble des éléments (MOE ou CCMI), du coup c'est très difficile de faire une estimation sereine car le but c'est de ne pas non plus tomber dans un budget qui me dépasserait.
Actuellement on met 130k terrain+notaire, 200k (max pour une maison de 115m2 avec garage double en enfilante, toiture deux pans,
rt2012) idéalement dans les 200k on aimerai bien avoir toute finitions comprises mais il semble que ce soit 160k la maison (et avec du matos bas de gamme), de plus y a les frais annexes au terrain (TLA, compteurs, etc) je prévois 10k + cuisine 7k +
carrelage 5k.
Selon vous est ce réalisable ?
Enfin je me pose les questions suivantes :
- Que se passerait-il si je n'ai toujours pas trouvé de CCMI / MOE au bout du délai de 45j, je perd vraisemblablement l'acompte + claude de pénalité (15% au total du prix du terrain) sans aucun recours ?
- Comment dois je rédiger l'offre de prêt, puis je mettre un montant maximum à ne pas dépasser et prendre un crédit plus petit si c'est possible pour ratisser large ?
Ex : 350k au total, emprunt "réel" à 290k par exemple, pas de problème dans ce cas de figure ?
- Si je met par exemple un emprunt global de 240k mais qu'en fait dans la réalité j'en suis a 280k (à cause de la maison), le lotisseur peut il me contraindre à acheter le terrain (et donc de facto à me forcer la main pour faire construire avec le reste du budget sur une maison / prestation qui ne me conviendrait plus ?)
C'est pas évidement de ce décider surtout s'y on en prend pour 20 ans après lol !
Merci pour vos conseils éclairés ;)