Retour
Menu utilisateur
Menu

Étanchéité d'un habillage "bois" pour menuiseries PVC ?

Ce sujet comporte 14 messages et a été affiché 691 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 30 message Saone Et Loire
Bonjour,

Nous venons de faire rénover une longère. Les menuiseries sont neuves, en PVC anthracite. L'artisan (RGE) a installé autour de chacune des fenêtres un habillage bois (voir photos) en guise d'élément garantissant l'étanchéité des fenêtres puisque selon lui les murs, non droits, ne peuvent accueillir autre chose (comme des joints silicone) puisqu'il y a, selon lui toujours, beaucoup trop de "place" entre la fenêtre et le mur. 

Nous n'y connaissons rien... Mais un ami menuisier nous a dit que c'était inadmissible (procédé trop "cheap" et mal fini) et que l'étanchéité ne serait pas du tout assurée par ce seul habillage. Nous ne savons pas vraiment quoi penser, d'où ce message...

Merci de vos avis avisés !  [img][/img]
Messages : Env. 30
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour changer vos fenêtres...

Allez dans la section devis fenêtre du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de menuisiers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les menuisiers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-72-devis_fenetre.php
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour

d'accord avec l'ami menuisier : c'est du cache misère pas du boulot de pro Blush
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 30 message Saone Et Loire
Bonsoir,

Merci de votre réponse. Quels recours ai-je puisque pour l'instant l'artisan ne veut pas entendre raison ni revenir sur ce "cache misère" ?
Messages : Env. 30
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Super bloggeur Env. 200 message Jura
Bonjour
Tout dépend de ce qu il y a derrirère le bois pour garantir l étanchéité.
Si il n y a rien ce n est pas conforme ni acceptable
Le couvre joint bois comme son nom l indique sert à couvrir mais en aucun cas étanche, ni à l eau ni à l air!
Il existe des composants d étanchéité type SIGA ou ILLBRUCK conçus pour ces cas de pose
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
Dept : Jura
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 40 message Drome
Bonjour,

Si la pose est étanche à l'eau et à l'air alors il n'y a pas trop de recours contre l'artisan. Maintenant si vous avez des infiltrations d'eau ou des courants d'air faites un courrier RAR.

En faisant la pose chez vous cet artisan RGE a accepté le support et a donc considéré qu'il était dans les tolérances admissibles du DTU 36.5. Après la pose il ne faut pas qu'il dise que le support ne permettait pas un calfeutrement dans les règles de l'art et qu'il a du bidouiller un truc. Surtout qu'il y a bien des compribandes qui permettent de combler des espaces conséquents. Maintenant il est en attente de voir s'il y a un défaut d'étanchéité. S'il y a en a pas , que dire de sa méthode...

Après si vous voulez qu'il reprenne son travail , ce que je comprends, vous pouvez lui signifier ( ce qu'il doit déjà savoir) c'est que le calfeutrement s'effectue entre la menuiserie et le gros œuvre et qu'il doit être continu sur tout le pourtour de la menuiserie. C'est pas l'habillage du tableau qui fait l'étanchéité. Il aurait du avant de poser, travailler les tableaux et pourquoi  pas poser en tunnel puisque sur votre photo il semble que les tableaux soient assez correctes.

Sinon puisque vous dites que vous avez un ami menuisier, peut être que vous pouvez lui demander d'effectuer avec vous la dépose et repose correct de vos fenêtres, en prenant bien le temps, comme ça vous serez sur du travail. Vous perdrez pas votre temps et votre argent à essayer de faire revenir votre poseur qui si ça se trouve ne sait pas faire mieux. Comme il est RGE vous aurez au moins la satisfaction d'avoir 30% de crédit d'impôt. Votre mésaventure confirme ce que disait l'UFC que choisir : RGE = Rien ne Garantie l'Efficacité. Après vous avez aussi la possibilité de donner un avis sur le travail de votre artisan sur le site qualibat (puisqu'il doit être aussi qualibat) afin que ceux-ci lui demande de revoir son travail...

cordialement
http://extension-mob.over-blog.com/
Messages : Env. 40
Dept : Drome
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 30 message Saone Et Loire
Bonjour, 

Merci pour cette réponse claire et nette. Ce que je ne comprends pas c'est qu'un joint périphérique aurait dû être posé en même temps que les menuiseries... Et que j'avais par mail relancé l'artisan a ce sujet, lui demandant pourquoi cela n'avait pas été fait et quand cela allait être fait.

L'artisan a accepté de revenir : de la mousse expansive a été posée pour calfeutrer, auquel a été ajouté l'habillage bois (de nouveau) afin que l'eau éventuelle de pluie ne vienne pas pourrir la mousse. Mais j'avoue ne pas être totalement confiante, notamment quand l'hiver viendra. Faire venir un expert pourrait-il être une idée bonne ?

 
Messages : Env. 30
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 40 message Drome
Bonjour,

DTU 36.5, § 5.9.6 : "Autres calfeutrements : un calfeutrement entre gros oeuvre et dormant de la fenêtre par injection de mousse expansive ne permet pas de satisfaire aux exigences d'étanchéité décrites et d'en assurer la pérennité"

C'est dans la partie décrivant les techniques de calfeutrement. Dans ce DTU seules sont autorisées les méthodes avec silicone sur fond de joint et mousses imprégnées (compribandes). Les mousses expansives ne sont pas durables et efficaces comme il faudrait pour étancher des menuiseries. De plus le problème des mousses expansives est qu'injectées entre le gros oeuvre et le dormant, elles arrivent à déformer le dormant en gonflant. Maintenant je crois qu'il s'en vend "spécial menuiserie" qui exercent une pression faible sur la menuiserie mais dans le DTU 36.5 elles ne sont pas prises en compte. Actuellement, le calfeutrement dans les règles de l'art c'est seulement compribande ou silicone sur fond de joint.

Le poseur ne veut pas faire la dépose - repose alors il bourre le vide avec de la mousse expansive, c'est la solution de facilité. Il est dommage d'accepter ça de la part d'un pro dont le ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie vous dit qu'il est digne de confiance puisque RGE. D'autant plus que les finances publiques prennent en charge 30% de sa facture et rendent donc son activité plus compétitive qu'un confrère non RGE.

Une expertise amiable ? pourquoi pas mais ça va vous faire des frais et il faudra démonter les habillages pour voir dessous. Mais bon tant qu'il n'y a pas d'infiltration d'eau et d'air c'est pas évident d'exiger la dépose. Faire venir un expert pour constater que la méthode utilisée n'est pas la bonne, je me demande si ça peut servir à quelque chose. Généralement on fait appel à expert suite à un dommage ou à des défauts de réalisation.

S'il est qualibat RGE, voyez d'abord avec qualibat en donnant votre avis sur votre poseur, eux peuvent faire pression sur leurs certifiés pour qu'ils respectent les règles de l'art. Si vous n'avez pas de réponse du certificateur alors une expertise amiable est une solution qui vous donnera un avis d'expert qui aura son poids pour faire pression. De plus il faut bien mentionner tous vos doutes par écrit lors de la réception des travaux.

Cordialement
Messages : Env. 40
Dept : Drome
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 30 message Saone Et Loire
Bonjour, 

Merci pour la citation du DTU : cela me permet de comprendre pas mal de chose. La mousse mise a déjà déformé une tablette de fenêtre...

Je vais donc réfléchir désormais au recours possible et prend bon note de toutes vos remarques et suggestions.

Cordialement.
Messages : Env. 30
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 300 message Haute Garonne
Tout a été dit par VFH26...

Compriband et silicone pour l'étanchéité air/eau.
Jamais de mousse PU, qui non seulement n'est pas pérenne, risque de pousser les montants mais est en plus une éponge, elle stocke l'humidité.
Pour la finition, n'importe quel fournisseur propose des cornières en L, même anthracite, pour finir proprement, avec un dernier cordon de silicone.
Et en passant, quitte à faire ce truc moche, il aurait pu au moins faire une coupe d'onglet dans les angles...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 30 message Saone Et Loire
Bonjour,

Un petit UP sur ce sujet, car il y a du nouveau.

Pour résumer :
- ils sont venus mettre de la mousse expansée - très approximativement - autour des menuiseries : tout est tâché à mort (photos si vous voulez crier).
- je demande pourquoi pas de compriband : réponse "il y avait un écart de 4 cm entre la menuiserie et le mur, inutile de mettre un compriband de 1,5 cm"
- c'est le plaquiste qui a posé 50% des fenêtres (ah ah).

Je suis TRES énervée, et l'artisan part en vacances vendredi...
Merci de m'aider sur la marche à suivre...

Bonne journée à tous.
Messages : Env. 30
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 40 message Drome
Bonjour,

En acceptant de poser les fenêtres le poseur a réceptionné les supports. Donc pour lui les supports étaient compatibles avec une pose dans les règles de l'art. Maintenant il ne faut pas dire que l'écart de 4 cm lui pose problème. Il est responsable de tout. S'il y a un ecart de 4 cm entre le mur et la menuiserie c'est peut être qu'il a mal pris ses mesures. C'est un point qu'il faut contrôler. Sinon je sais que chez Illbruck ils ont l'illmod 600 qui a des plages d'utilisations pouvant aller jusqu'à 40 mm. Mais voir d'abord si c'est un 4 cm régulier sur tout le pourtour et dans ce cas fallait faire des menuiseries plus grande ou si c'est ponctuel et dans ce cas cet artisan aurait du ne pas réceptionner le support et faire ou faire faire un travail pour remettre en conformité la baie. Encore une fois c'est de sa faute puisqu'il a accepté de poser en l'état.
En plus il est RGE et vous dites que le plaquiste a posé 50% des menuiseries. Je crois qu'un RGE ne peut sous traiter le travail qu'à un pro lui même RGE dans le domaine de référence. A moins que le plaquiste soit aussi RGE en pose de menuiseries il y a là un problème. Il faut passer par qualibat et faire une réclamation sur le site web de qualibat sur la page dédiée à votre artisan et envoyez en plus une LRAR. Qualibat a le devoir de faire pression sur le certifié qui ne respecte pas les règles.
Ne réceptionnez pas le travail et faites des photos de tout. Vous pouvez faire venir un expert pour une expertise amiable qui peut faire pression sur l'artisan pour qu'il reprenne le travail. Si les menuiseries sont tachées par du PU ça va pas être facile de les ravoir comme neuves.
L'artisan part en vacances, c'est pas grave, si vous faites une réclamation auprès de qualibat il y a peu de chance que vous ayez une réponse rapidement donc profitez de ce temps pour faire les constats du travail fait.

Bon courage.
http://extension-mob.over-blog.com/
Messages : Env. 40
Dept : Drome
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 30 message Saone Et Loire
Merci beaucoup, encore, pour cette réponse très instructive car ce problème me ronge complètement... Je vais donc suivre vos précieux conseils. Merci encore.
Messages : Env. 30
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 30 message Saone Et Loire
Réponse de Qualibat : nous ne pouvons rien faire, appelez leur assurance.
Messages : Env. 30
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 40 message Drome
La réponse semble un peu rapide...surtout que c'est pas à vous d'appeler leur assurance.
pour être certain que qualibat ne peut (ou ne veut) rien faire je suivrai plutôt la procédure de réclamation auprès de qualibat décrite sur ce lien : http://travaux.qualibat.eu/reclamations avec en plus le formulaire de satisfaction à remplir qui est disponible quand on recherche un artisan certifié sur le site qualibat.
Une expertise amiable peut aussi vous être utile malgré son coût surtout si après une bonne pluie vous voyez qu'elles ne sont pas étanches vu le calfeutrement.
Messages : Env. 40
Dept : Drome
Ancienneté : + de 10 ans
En cache depuis le dimanche 10 novembre 2024 à 16h50
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis fenêtresArtisan
Devis fenêtres
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Bien choisir ses fenêtres
Bien choisir ses fenêtres
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos baies vitrées
Photos baies vitrées
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
23 idées de jolies portes d'entrée
23 idées de jolies portes d'entrée
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

3
abonnés
surveillent ce sujet
Voir