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ITI FIBRE DE BOIS sur maçonnerie, ok, mais sur béton banché ?

Ce sujet comporte 14 messages et a été affiché 575 fois
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Env. 90 message Bas Rhin
Bonjour à tous,

Pour ma future construction, je souhaite réaliser une isolation intérieure en fibre de bois (si le budget final le permet)

Au fil de mes lectures, j'ai pu définir ce qui me semble être le bon système pour mon étage en maçonnerie de briques :
- maçonnerie de briques type Porotherm TH+
- fibres de bois (épaisseur à définir lors de l'étude thermique) posé contre la brique et maintenu par un rail et montant fin
- pose sur ces montants d'un pare-vapeur étanche à l'air (des conseils sur le produit à utilisé ? l'Intello de Pro Clima en hydrovariable ?)
- pose d'une nouvelle structure rail/montant épaisseur 48 avec placo BA13 permettant le passage des gaines

Ce principe me semble le plus simple pour ne pas abimer le pare-vapeur et passer en sécurité les divers réseaux (mais induit une perte de place un peu plus importante)


Je ne trouve par contre pas de réponses pour un niveau en béton banché. Mon rez-de-chaussé sera réalisé en béton banché car entièrement enterré à l'arrière (en plus d'un sous-sol, très forte pente !)
Le béton est considéré comme étanche à l'air. Mais qu'en est-il dans ce cas-là du pare-vapeur, est-ce recommandé ? Si je peux économiser l'épaisseur du rail de 48 je ne serai pas contre !
En sachant qu'à ce niveau se situera 2 salle de bains, donc un apport d'humidité plus important

Niveau ventilation, je pars pour l'instant sur une hygro B.
Le chauffage au sol sera un basse température fonctionnant sur PAC au RDC et surement à l'étage avec poêle à bois en complément (ou que chauffage au bois à l'étage, si autorisé)



Merci d'avance !
Messages : Env. 90
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Env. 10000 message Essonne
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Env. 90 message Bas Rhin
Personne ? Unsure
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Membre utile Env. 3000 message Bouches Du Rhone
En ce moment je fait un chantier ou il y a béton banché et laine de bois.
Il n'y a aucun film d'étanchéité a l'air, juste une étanchéité soignée autour des fenêtres.
Aucun problème sur les tests d'étanchéité
Picto recompense Membre utile
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
Mur béton : oui prévoir une membrane PV indépendante.
< Si je peux économiser l'épaisseur du rail de 48 je ne serai pas contre ! >
pourquoi un rail de 48 en doublage .
Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 90 message Bas Rhin
Bonjour,

Merci lunik pour le retour !

lucienpel : je ne vois pas comment passer les réseaux si je ne laisse pas un vide technique (le rail de 48) entre la membrane et le placo. Et je ne souhaite pas que chaque passage de câble soit colmater à travers la membrane, je souhaiterai tout passer devant.
Pour la membrane mur béton, je suppose qu'il faut également la mettre du côté chaud ? du coup, même problème : vide technique donc surlargeur

Je me suis basé sur ce principe : http://www.actis-isolation.com/docspdf/Guide_de_pose_ITI_5.pdf
Sauf que sur le schéma, le pare-vapeur est derrière le rail, et sur les photos de pose, devant le rail ...



Sinon, vous conseillez la membrane Intello ?
Messages : Env. 90
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
à mon avis le problème va être de faire tenir la membrane entre la laine et le montant.
Peut être la coincer sous le rail haut, puis sous le rail bas.
Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 90 message Bas Rhin
Oui, c'est pour ça que je pensais mettre une "double ossature" : un rail fin avec montant fin qui sert au maintient de la fibre et coller la membrane par-dessus, et ensuite les rails/montant de 48 pour le vide technique
Messages : Env. 90
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
oui, bien sur c'est une solution.
En mur, sans double ossature il est difficile de ménager un vide technique.
Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 90 message Bas Rhin
Merci pour ces infos lucienpel.

Mais par curiosité, comment faire sans vide technique ?
Messages : Env. 90
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
on passe les gaines derrière la fourrure en comprimant légèrement l'isolant ( pas toujours
facile avec de la laine de bois) ; la membrane est fixée avec du double face sur le devant de fourrure;
les gaines traversent la membrane au travers d'œillets spécifiques (passélec, ....).
Le problème c'est que la membrane se retrouve juste au dos du placo, donc si on veut fixer
après coup un objet un peu lourd avec chevilles type molly par exemple : problème....
Cdt
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Env. 90 message Bas Rhin
C'est bien ce que je pensais.
Je garderai donc le principe du vide technique.

Une dernier point Blush :
Concernant la membrane, l'hygrovariable apporte un vrai plus (type Intello, ou Vario Duplex) ? Ou un simple pare-vapeur étanche à l'air est suffisant ?
Messages : Env. 90
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
à mon avis l'hygro variable à un intérêt dans les maisons
ossature bois ou en combles (charpente bois).
Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre utile Env. 3000 message Bouches Du Rhone
Pas besoin de mettre de membrane en mur banché. C'est le béton qui te fait l'étanchéité a l'air. Et puis les œillets machin truc c'est juste pour te prendre du pognon
Picto recompense Membre utile
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

<Ce principe me semble le plus simple pour ne pas abimer le pare-vapeur et passer en sécurité les divers réseaux (mais induit une perte de place un peu plus importante) >
La question portait plus sur la continuité du pare vapeur  que
la problématique d'étanchéité à l'air; (bien que dans certain cas on peut faire les deux avec une seule
membrane).
Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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