Retour
Menu utilisateur
Menu

Construction d'un gros cube de craie (exposition)

Ce sujet comporte 22 messages et a été affiché 685 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
6
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message
Bonjour,

Je ne suis en rien spécialiste du bâtiment ni même apprenti en construction. Donc excusez pour les approximations, erreurs ou simplement excès de naïveté qui pourrait apparaitre ici et là.
Aussi, pardon si un sujet similaire a déjà été informé par le passé, je n'ai malheureusement rien trouvé  avec le moteur de recherche.

Pour faire simple, je suis artiste et travaille en général dans le domaine de la vidéo. 
J'ai été invité à créer une pièce/sculpture dans un lieu public - mais abrité - , à Jakarta, Indonésie.
Après recherches et autres référencements j'envisage la production d'un cube de craie (CaCo3) de 2x2x2m, posé sur un piedestal.
Il y a plusieurs raison qui motivent la confection de cette pièce, mais ce serait trop fastidieux à expliquer en long et en travers. Mais si quelqu'un est intéressé par des explications, je me ferais un plaisir de préciser les choses.

En regard de la conception de cette pièce je me pose des questions, aux réponses sans doute très simples, dont voici la liste:

.Ma principale crainte concerne le temps de séchage pour une pareille pièce. Sachant que le taux d'humidité est généralement de 70-75% et peut avoisiner les 90% dans la région, je suppose que cela va s'évaluer en semaines (en mois?). Existe-t-il un moyen de calculer ce temps de séchage ou faut-il s'en remettre à l'expérience sur le terrain ?
.Aussi le calcul de la quantité de Caco3 requis pour la conception d'un cube de 2x2x2m. Existe-t-il une méthode de calcul ? Pareillement, faut-il ensuite calculer le litres d'eau requis pour le mélange ou procéder empiriquement ?
Je suppose qu'il doit exister une façon de calculer cela pour la chaux, qui semble présenter les propriétés les plus proches du CaCo3?
J'ai rencontré une personne qui, après un calcul rapide, a déduit un poid de 10 - 12 tonnes. Est-ce que ça semble réaliste ?
.J'ai également réalisé de petits essais en mélangeant du CaCo3 et de l'eau, simplement pour voir si le projet était vraisemblable. Après séchage, les moulages obtenus présentent souvent des craquelures, qui mettent la pièce en péril.
Je voulais savoir s'il y avait moyen d'éviter ce type de craquelures et à quoi elles pouvaient être du. Pareillement, on m'a conseillé l'ajout d'un liant, mais je ne sais pas trop vers quoi me tourner en ce domaine. Est-ce que les craquelures pourraient également être liées à un manque d'eau dans le mélange et donc à une solidification trop rapide ?

Mmmh, voilà pour les grosses interrogations.
Tout conseil ou redirection est bienvenu !

Merci !!
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 9 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de maçonnerie...

Allez dans la section devis maçonnerie du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de maçons de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les maçons, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-7-devis_maconnerie.php
 
Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
Je n'ai évidemment aucune idée sur ce qui te motive pour faire un tel cube de calcaire; cela relève du domaine artistique...

Par contre, j'ai quelques interrogations et réflexions sur la faisabilité technique de la chose, sur plusieurs points:

- la chaux (j'entends par chaux la chaux naturelle, dite aussi chaux aérienne, ou fleur de chaux, ou chaux éteinte...), qui n'est pas du tout, contrairement à ce que tu sembles croire, du calcaire (CaCO3)mais un hydroxyde de calcium (Ca(OH)2) qui, au contact du gaz carbonique de l'air, va se transformer lentement, très lentement, en CaCO3. Cette réaction de carbonatation se fait à un rythme tel (quelques mm d'épaisseur par an) qu'il est pratiquement exclu de construire quoique ce soit avec de la chaux seule. On utilise des mortiers (chaux mélangée à du sable, ou des graviers, ou de la terre, ou des granulés végétaux) qui mettront eux aussi un temps fort long à durcir. Le seul emploi de chaux pure, c'est sous forme de badigeon pour des usages très spécifiques liés à ses qualités sanitaires.

- il existe des chaux "hydrauliques" qui contiennent, en plus de la chaux, divers corps chimiques (aluminates et silicates) permettant une prise à l'eau. Mais eux non plus ne peuvent être utilisés purs et le sont sous forme de mortiers.

- la réalisation d'un tel bloc de 2x2x2 me parait irréalisable, même avec un mortier, sans apparitions de fissures plus ou moins larges et profondes, liées aux phénomènes de retrait; en tout état de cause , l'état de surface n'aurait qu'un lointain rapport avec un bloc de calcaire poli.

Je crois donc la chose irréalisable sur le plan technique, et te conseillerais plutôt de te tourner vers un bloc creux constitué de parois minces (quelques cm) soigneusement ajustées (divers procédés sont possibles); ces parois pourraient être constituées de "marbres" blancs naturels ou de bétons de résine+poudre de craie ou de calcaire, avec travail de surface soigné. Les techniques utilisées dans la marbrerie et la rénovation des monuments pourraient utilement venir à ton secours... Accessoirement, le poids plus raisonnable de l'oeuvre ne peut être qu'un avantage.


Peut-être quelqu'un d'autre aura-t-il un avis plus positif que le mien, mais je crois que sur le plan technique, il y a bien plus de difficultés que tu ne l'imagines...

Bonne chance et bon courage.

p.s. peut-être est-il possible de trouver en carrière un bloc de calcaire de 2x2x2; ça doit être difficile à trouver, surtout si tu as des exigences strictes de couleur et d'aspect, mais...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Arzal (56)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
Merci Bardal pour ta réponse,

En fait, il ne s'agit pas d'utiliser de la chaux, mais du calcium de carbonate (CaCo3), qui est le principal constituant de la craie.
Je citais la chaux car il me semblait que c'était un matériaux aux propriétés proches du calcium de carbonate et qui m'aurait permis de calculer le volume de CaCo3 nécessaire pour la conception d'une telle structure.

Autrement, il ne s'agit ni plus ni moins que de faire une craie géante - donc de mélanger CaCo3+eau(+un liant).

Sur les essais que j'ai réalisé jusqu'à présent, qui ne dépassent pas 10 cm cube, cela fonctionne parfaitement - hormis les craquelures qui apparaissent et qui sont liées à l'effet de retrait que tu mentionnes.
Mais je sais que pour la pièce finale il faudrait en plus de ça ajouter une structure interne ainsi qu'un liant. Et j'ignore quel serait le liant... et j'ignore si, effectivement, cela suffirait...

Une des raisons "artistiques" de ce projet est la disparition progressive de la pièce au contact des passants - une conception inversée de l'idée de monument, qui, dans ce cas, n'est pas construit pour durer.
C'est pour cette raison que je voulais la pièce pleine. Esthétiquement, si elle est creuse, à partir du moment ou des trous seront visibles, ça ne ressemblera plus qu'à une sorte de gruyère dont je ne suis pas convaincu.

En terme de poids, je sais qu'il est quasiment utopique de réaliser une pièce de cette ampleur - pour la simple raison que le sol ne supporterait sans doute pas cette charge -, mais je voulais qu'elle ait un côté "ridicule" de par son gigantisme.
Je vais sans doute reconsidérer mon projet à la baisse, avec un cube de 1x1x1 m.

Par ailleurs, j'avais déjà pensé à extraire un bloc de calcaire, mais je voulais qu'il y ait une trace humaine visible dessus, qu'il s'agisse d'un moulage - pour parler d'histoire de l'art, il s'agit d'une citation du mouvement minimaliste américain né des années 60-70. Aussi, en rapport avec le fait que la poudre de CaCo3 que je souhaite utilisé serait la même employé pour la fabrication de certains plastique, dentifrice, shampoing, cosmétiques...
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
Dans ce cas, et c'est un autre problème que celui que j'avais compris, il serait peut-être intéressant de se tourner vers le plâtre, mélangé, ce qui est assez classique, avec de la chaux et/ou du calcaire pulvérulent... Peut-être est-il possible par ailleurs de rechercher un tel bloc dans les carrières de tuffeau (calcaire tendre à très tendre)...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Arzal (56)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
Ha! Ca a l'air assez simple, dans l'idée.
Donc il s'agirait simplement de mélanger poudre de carbonate de calcium et d'utiliser du plâtre comme liant.
Encore une question bête à ce propos : quelle serait la proportion CaCO3/plâtre/eau pour obtenir un mélange homogène pour un moulage ?

J'ai également regardé pour le tuffeau, merci pour cette référence. Ca pourrait également être une solution. Mais je suppose que la pierre en elle-même n'est pas aussi friable qu'un bloc de craie que je moulerais moi-même ? Du coup, pour ma pièce, je perdrais une donnée importante.
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
La "craie" fabriquée avec du plâtre n'est pas si friable que cela... et le tuffeau est une pierre très tendre (mais sla dépend évidemment de l'origine et de la carrière).

Quant aux proportions exactes du mélange plâtre-poudre de calcaire, il est clair qu'il faut faire des essais pour trouver la qualité que tu souhaites... l'usage que tu veux en faire ne fait pas partie des usages les plus classiques...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Arzal (56)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
Merci pour ces réponses. Je vais faire des essais alors et verrais pour la suite.

Auriez-vous également des conseils quant au séchage ? Comme je l'indiquais plus haut, je pensais également que les craquelures pouvaient venir du manque d'eau dans le mélange ?

J'ai vu que pour la construction avec du béton, une fois que le moulage est presque sec, il est recommandé de continuer d'hydrater avec de l'eau, pour éviter d'éventuelles craquelures. Est-ce que cela pourrait aider pour un mélange tel que celui que j'envisage ?
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Champigny Sur Marne (94)
J'ai relu ta demande ,renseignes toi ,si on fabrique du béton cellulaire dans ce coin du monde,sinon ,tu te fais livrer 8m3 avec de la colle et tu reconstitues ton bloc ,après tu scultes cool.
gege
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
De : Champigny Sur Marne (94)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
Pour le ciment, ou la chaux d'ailleurs, les fissures apparaissent du fait du retrait du produit quand il fait prise; elles sont d'autant moins importantes que la charge inerte est en forte proportion, que la température est faible et que l'eau est abondante; mais sur un cube de 2x2x2, par nature de forme très compacte, ces fissures paraissent inévitables.

Le plâtre fissure beaucoup moins (c'est grâce à cela qu'il est employé pur) et ne doit pas être sur-hydraté.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Arzal (56)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Champigny Sur Marne (94)
Pour revenir au gâchage du platre ,je n'y crois pas du tout.sur un tel volume.
gege
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
De : Champigny Sur Marne (94)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonjour,

Je pense que Gege propose une très bonne solution : un cube assemblé avec des briques de  béton cellulaire (ou autre), le tout enduit au plâtre pour donner un aspect  monolithique .

 
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre utile Env. 400 message St Etienne (42)
Bonsoir

Le béton cellulaire est trop dur pour être usé par les gens qui passent.
Pourquoi ne pas utiliser directement du plâtre ? Les enfants s'en servent de craie aussi. Le soucis c'est de ne pas le faire trop dur, donc avec pas mal d'eau.
Il faudrait commencer avec un sac ou deux  à vider dans une poubelle de 50 litres et utiliser un malaxeur électrique. Le tout c'est d'avoir la bonne proportion d'eau , je commencerai avec la poubelle demi remplie, et j'ajouterai/mélangerai jusqu'à l' obtention d'une crème de consistance crème anglaise, c'est à dire assez liquide. SI possible faire ça à deux personnes avec un masque anti-poussières
Il faut réaliser le mélange avant la prise, 5 à 10 minutes ou bien utiliser du plâtre à prise retardée genre Lutécia (Si cette marque existe encore)
Laisser durcir et retourner la poubelle pour démouler

Si ça fonctionne, il suffit de récupérer un bac de transport de liquides de forme carrée d'un m3 pour passer à la taille supérieure

Pour le séchage il faut compter 2 à 3 mois pour des murs à l' ancienne qui ont une épaisseur de plâtre de 1 à 3cm. Pour un m3 ça doit être conséquent mais amélioré par l' emploi d'une étuve.

La masse d'un m3 de plâtre varie de 900 à 1500 kg environ
Merci de nous tenir au courant des résultats
Quelques infos ici :
infos plâtre
[url=http://www.gypsotonne.com/fichiers_site/a1361gyp/contenu_pages/info_generales_sur__platre_et_carreaux_fr.pdf][/url]
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
De : St Etienne (42)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Champigny Sur Marne (94)
Tu me donnes encore une idée le platre projeté sèche vite ,donc avec une machine et un moule on devrait y arriver passe après passe ,mais quel gachis! et quel prix au final;alors qu'avec du cellulaire il suffirait de commander à une usine des volumes non sciés disons 8 palettes!
gege
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
De : Champigny Sur Marne (94)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
La question, gege, n'est pas tant de la facilité technique de réalisation que celle de l'adaptation à l'usage recherché: il faut un matériau ressemblant à de la craie, qui doit pouvoir être usé par les mains des passants (et donc être homogène et très tendre); sinon il serait relativement simple de faire une structure creuse recouverte d'un enduit épais en platre, stuc ou autre...

Pour tout dire, ça ne ressemble à rien de ce qui est généralement utilisé dans le bâtiment. Sauf du tuffeau très tendre ou certaines pierres reconstituées utilisées en restauration d'ancien...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Arzal (56)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

Merci encore pour ces réponses.
Pour ce qui est du béton cellulaire, l'effet recherché ne sera plus malheureusement plus là.
Comme je le disais, c'est un choix, sans doute curieux je comprend : toute la pièce repose sur l'idée de craie et ce à quoi la craie réfère - de par son utilisation en société, chimie mais également sa provenance et son histoire géologique.
Par contre, ça me donne une idée : une alternative serait de créer des briques de craie, comme de petits cubes puis de reproduire un gros cube avec, et d'enduire le tout... ce serait une sorte de cache misère, mais une option à considérer.

Le but n'est pas de construire quelque chose de stable... c'est un exercice poétique. La réalisation n'étant pas une fin en soit, mais simplement le medium pour quelque chose en devenir.

Enfin !
De toute évidence, je vais devoir réviser mes ambitions à la baisse et sans doute ce cube ne sera que de 1x1x1 m, une dimension sans doute plus réaliste.
Je retourne à Jakarta également à la fin de la semaine, re-visiter les lieux et rencontrer des gens sur place. Peut-être que d'autres idées jaillirent de ce nouveau voyage.
(notamment quant à la confection du podium sur lequel le cube se tiendrait, que je pensais réaliser en latérite)

Quoiqu'il en soit, après essai avec du plâtre "normal" comme liant, j'obtiens enfin un solide sans craquelures. Mais il est vrai que le matériau obtenu ne s'effrite presque plus.
Je suppose qu'avec une structure interne cela pourrait tenir - dans le cadre d'un solide de 1x1x1m.
J'ai donc fait quelques recherches et il semblerait que le plâtre de Paris, qui a été utilisé dans la confection de craies scolaires, soit un bon liant. Il permettrait de conserver la blancheur de la craie et n'empêcherait pas l'effritement du matériau obtenu - contrairement à du plâtre normal.

Il semblerait que les craies scolaires soit également confectionné par simple compression : pression de poudre de CaCO3 qui la rendrait solide.
Bien sûr avec un tel volume, ce serait une autre paire de manche mais si jamais une solution se profilais à ce niveau, cela pourrait permettre l'obtention d'un solide "pur".
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
La résistance du plâtre dépend pour partie de la quantité d'eau ajoutée (plus il y en a plus c'est tendre, jusqu'au "platre mort" qui servait à lisser les enduits naguère), pour partie de la qualité propre du plâtre, pour partie de la charge ajoutée; c'est pour cela qu'il faudrait faire des essais.

Les craies scolaires ne sont pas à base de calcaire (CaCO3), mais à base de plâtre (sulfates et non carbonate); seules certaines craies "d'artistes" (en général carrées) restent à base de calcaire.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Arzal (56)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
Effectivement, toutes les craies ne sont pas faites - ou plus faites - à base de CaCO3.
Mais ce sont des informations que j'ai trouvé sur des sites type "crayola" spécialisés dans ce genre de produit et qui en produisent toujours de cette façon.

Je vais maintenant faire divers essais avec CaCO3 + plâtre de paris et voir ce que cela donne. Je vous tiendrais au courant.

Par contre, j'ai aussi reçu un avis complètement négatif d'une firme allemande (j'habite en fait en Allemagne, à Francfort) quant au temps de séchage.
Selon eux, un cube de 100x100x100 cm ne sécherait jamais complètement à l'intérieur et risquerait donc de s'effondrer.
Je me demande d'une part si leur estimation est réaliste ou si c'est un constat pessimiste pour se débarrasser de mes questions - sachant qu'ils me répondent également qu'il serait préférable de tout faire en béton...
Aussi dans tel cas, une accélération artificiels du temps de séchage peut-elle être envisagé ? Comme de placer des radiateurs à côté du moule?
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
Un cube de 2x2x2m va peser des tonnes
il sera plein ou creux?
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message
Je crois avoir - définitivement - abandonné l'idée d'un cube de 2x2x2 en raison du poids, oui.

Donc, réduire cela à 1x1x1 semble plus réaliste, par rapport aux différentes informations récoltées ici et là.
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
Pour ce qui est du "séchage", il ne faut pas confondre "prise" du plâtre et "séchage" du plâtre.

La prise, c'est le durcissement du mélange eau-poudre, et je ne vois pas ce qui l'empêcherait, même avec un gros volume.
Le séchage, c'est l'élimination par évaporation de l'eau excédentaire; et là, effectivement ça risque d'être long; très long.

Peut-être une solution de compromis pourrait être un noyau creux au centre du cube, simple à faire avec du bois et du carton; l'avantage principal étant de diminuer la masse de platre utilisée et de multiplier par deux la surface d'évaporation; le deuxième avantage serait de limiter le poids de l'engin (quoique 1 m3 de platre, c'est moins de 2 tonnes...). Reste à voir si cela est conforme à ton idée d'artiste.

Enfin, la solidité du matériau n'est pas la qualité recherchée, au contraire même
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Arzal (56)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 7000 message 06 (6)
Bonjour

La solution pourrait venir d'une série d'expériences qui seraient faites sur des petits volumes, c'est à dire de petites briques. Si le résultat est obtenu sur une petite brique, il devrait l'être sur un cube de 2 m de côté : il suffirait de le construire avec ces briques.
Seule contrainte alors : que les briques du dessous supportent le poids des briques du dessus, pour que le cube ne s'effondre pas tout seul.
Mais je ne connais rien à l'art ...
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
Messages : Env. 7000
De : 06 (6)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
Moi je partirais plutot avec un coeur en polystyrene
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 15 ans
En cache depuis le jeudi 19 décembre 2024 à 21h20
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis maçonnerieArtisan
Devis maçonnerie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quelles différences entre béton, ciment et mortier ?
Quelles différences entre béton, ciment et mortier ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de maçonneries, élévation des murs
Photos de maçonneries, élévation des murs
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

6
abonnés
surveillent ce sujet
Voir