Peu d’avis sur ce MO, je vais donc partager mon avis très négatif sur ses prestations.
On a conclu avec lui à l’été 2020 pour un démarrage du chantier en mars 2020, mais avec le premier confinement le chantier a démarré en juin 2020 pour une livraison effective en juin 2021, bien loin des 7 mois promis lors dès l’avant-vente.
Ses tarifs sont légèrement meilleurs que les autres devis qu’on a eu, le plan proposé répondait plus à nos attentes.
Mais voici nos histoires :
Le lot électricité :
Le premier gros souci était avec l’électricien, après la première entrevue technique, on a bien senti que l'électricien du MO ne saurait pas faire notre maison et ne voulait pas : on a un plafond chauffant et on lui a demandé de travailler avec un domoticien pour les lumières.
Après un maj de devis assassin (genre 100€ par spot et non prise en charge de l’installation des modules sur le tableau) et soutenu par le MO. Ca m’a pris beaucoup de temps de trouver un électricien (démarchage, devis, visite du chantier...) avec donc interruption du chantier de quelques semaines.
Le MO n’a ensuite même pas suivi l’électricien, c’est donc moi qui ai coordonné ses passages sur la chantier et pour preuve le MO ne nous a même pas fourni un PV de réception pour la prestation de l'électricien.
Par contre, il a bien pris les 8% prévus sur ce lot avec le devis d’origine.
Le plombier :
Pour le premier passage du plombier, on a eu la réunion de travaux, le 18 décembre.
Au passage, les réunion de travaux avec ce MO, il passe 5 minutes et c’est nous qui devons tout expliquer aux artisans, prévoyez donc du temps et à être prévenu à la dernière minute. Ma femme a bien pris une matinée sur ce sujet.
Le premier passage du plombier devait être conclu avant le 24 décembre, on passe au chantier, le 21, le 22, personne. On demande des nouvelles au MO, il ne savait pas, il pensait que le plombier avait pris des congés (par contre il avait bien envoyé sa facture intermédiaire du jalon plomberie). et par la suite, personne jusqu’au 4 janvier.
Le matin, au chantier, je vois la camionnette du plombier, mais pas celui qu’on a vu auparavant. Je lui demande si son collègue lui a expliqué au moins : “non, il est en arrêt depuis fin décembre, il n’a rien expliqué, rien noté et ne nous a pas laissé de matériel”. Donc on a dû prendre du temps à nouveau pour expliquer le chantier.
Ensuite, la deuxième galère était sur les positions des évacuations. On a fourni au MO fin 2019, des plans techniques pour les cuisines et les SDB, avec notamment des cotes pour les évacuations des douches.
Les plans étaient fait par un pro et on passait en direct par un artisan dédié pour la fabrication et la pose des receveurs de douches. Autant dire, qu’il n’a jamais regardé ces plans.
Au passage, toujours sur les plans techniques, en cuisine, il nous a laissé galérer pour approvisionner la tuile à douille et la lanterne pour la hotte (ca aurait été bien plus simple et moins cher que le charpentier le fasse).
Mais sur les douches, c' était la cata, malgré que je lui ai demandé de vérifier les cotes lors du gros-œuvre.
Le MO nous suggérait de mettre des bondes extra plates, chose refusée par l’artisan qui pose les douches à cause de remontée d’odeurs, et car ça se bouche très facilement et que c’est surtout une astuce de rénovation (cf ce même forum sur le sujet).
Il fallait donc faire des tranchées (super pour la maison neuve), mais là, vu que le plombier n’avait pas la pose des receveurs, il ne voulait pas vraiment. Donc après 4 réunions, 3 semaines de prises de tête, ça s'est fait.
Ensuite, le plombier nous a laissé les murs dans cet état là, cf un échantillon dans les photos.
On est donc parti pour un galère avec le plaquiste qui demandait 2 jours de travail pour rattraper proprement, mais le MO lui a demandé de boucler ça en une demi journée… On a dû donc rattraper avec le peintre…
[img]https://lh6.googleusercontent.com/5_v2hWOxZ3bnP34DEYWeIShBXa2TAXDR9S-X_cSDMM34Xwf-N3xTeJf8Y0zBUSZ3G7hMAepXYiaXTQm_jdrpShPmPzy7BpcnCC5mhS76wEWns7Ed1SvkMZ1_iO1kTRrbcf_xS8ve[/img]
[img]https://lh6.googleusercontent.com/JkCc-X-s9ezOf26mSRXs920zVtNWW4gVDqVne-fiXkzfvT7i9kR8emkrFmk2hdIzex-ayErAOGk8u8hPSOw82-22FLBeBeYB7Vy4_NYiUi2kavC7fqNOzSfmbwjqj_h9i_MvYU4H[/img]
[color=#000000][size=2][img]https://lh3.googleusercontent.com/yXJ7c-ehQssLlWoSa3yCtyeKmFSNwaAWcv_4WMqbnmU671Id-l8kgalhCDQ45S-4VKc1D9Zx-1fpJHDoLlVu4jI4mj76R2yjq_ho_8HT15BrrzUF2XXURBhm91rCuwR14gwHxRfI[/img][/size][/color]
Et quand le plombier est parti, on a découvert qu’on avait pas de vanne d'arrêt sur chaque départ (la nécessité n’est pas unanime, mais je pense que c’est mieux pour arrêter des petites pannes). Il nous a fait suivre un devis de 600€ pour le deuxième passage pour mettre les vannes, là aussi soutenu par le MO...
Le chauffagiste:
On a demandé un devis pour un changement de marque de
Pompe à chaleur auprès du chauffagiste. Là aussi, on n’a pas trop compté sur son support sur ce sujet, mais c' était l’occasion de voir qu’il avait une com sur le devis du chauffagiste en plus du pourcentage MO…
Notre maison est équipée d’un plafond chauffant, c’est un peu particulier a installer, mais c’est de plus en plus fait. Là aussi on a du beaucoup faciliter entre le chauffagiste, le plaquiste pour la pose de rails de support du plafond et le poseur du plafond.
Mais ce n’est pas notre métier car on s'est loupé sur la pose des rails dans le couloir et au final notre ligne de spots dans le couloir n’est pas centrée, car on ne peut pas faire les trous exactement comme on veut avec les plafonds chauffants.
Ce n’est pas très grave, mais c’est le métier du MO d’essayer d’éviter ce genre de chose, je pense qu’il ne l’a même pas remarqué...
Les galères autour des enduits et de la peinture :
On a fait faire les peintures avec un professionnel (et ami, donc de confiance). Il a dû prendre 2 semaines supplémentaires pour rattraper l’ensemble des enduits (pas que celles du plombier). La réponse du MO : “ah, c’est parce que vous peignez au pistolet, au rouleau, on arrive mieux à tout cacher…”
Il est très difficile avec ce MO de savoir quand passent les artisans, comme dit plus haut, il faut être à dispo à la dernière minute et ça durant l’année qu'a duré le chantier.
Sur la pose de la pompe à chaleur, on avait prévenu qu’on allait peindre la pièce avant la pose et on avait agréé une semaine de passage, mais il les a fait passé quand-même avant, autant dire que je n’ai pas pu peindre derrière les tuyaux.. Sa réponse : “c’est comme ça dans le bâtiment, on ne sait pas quand passent les artisans au jours près, là ils ont eu une annulation sur un autre chantier, et ils sont passés”.
On a aussi souffert lors du chantier et principalement durant des peintures de l’absence de compteur de chantier… Tous les artisans ont dû piquer quotidiennement du courant chez les voisins. Au final les 300€ de ce compteur nous auraient bien facilité la vie, mais bon on a suivi le conseil du MO.
Les gouttières :
L’ensemble de nos gouttières font cascade lors de pluies, on lui a demandé de regarder et suivre vers la fin du chantier. C’est au final nous qui gérons difficilement en direct avec le zingueur et on courre toujours après les réserves.
En conclusion :
Bref, les relations avec ce MO ont été bien difficiles et de plus en plus difficiles au fur à mesure des paiements… Il a donc proposé d'abandonner le chantier après le jalon de paiement des 85%.
Au final, ça aurait été pareil, on a galéré pour avoir le dernier passage du plombier et du menuisier. Et là on est toujours en attente des réponses des artisans pour les réserves à la réception…
Notre expérience a été très amère avec ce MO. Sa communication et son relationnel sont très difficiles, son suivi de la qualité du chantier laisse beaucoup à désirer.
Son tarif peut sembler attractif, mais il n’y a pas de magie, ça a été au dépends de notre présence et suivi quotidien sur le chantier et sur des choix techniques limites (pas de compteur de chantier, garage pas sur vide sanitaire et donc avec une marche, pas de vannes sur les départs…).