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Cables hifi

Ce sujet comporte 20 messages et a été affiché 3.079 fois
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Env. 200 message Elven (56)
j'ai fait quelques recherches sur le forum et j'y comprend rien!!!
personne n'a l'air d'accord!! Crying

je voudrais savoir comment mettre des baffes au mur sans que les fils se voient.(installation et matériel tout simple...prévisions installations de 5 baffes pour home cinéma)
d'après ce que j'ai pu voir , il existe des cables avec des tires cables.

Quel diamètre ?
Quel type ?
(j'ai lu dans un post: du tube souple annelé de 5/8" (env. 16mm)??)
quel coût au mètre ?

Merci de vos explications!!
Messages : Env. 200
De : Elven (56)
Ancienneté : + de 18 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux électriques...

Allez dans la section devis electricité (travaux électriques) du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de électriciens de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les électriciens, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-13-devis_electricite_travaux_electriques_.php
 
Env. 1000 message Massy (91) Puis Montlhéry (91) (91)
Tu vois avec ton plaquiste pour qu'il te mette des gaines pour passer ton cable.

2 Solutions, soit il te met un tire cable pour que tu les passes toi-même, soit tu lui fourni le câble.
Messages : Env. 1000
De : Massy (91) Puis Montlhéry (91) (91)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 900 message
3ème solution : tu achètes un tube précablé avec le câble déjà passé.

Pour des baffles, il faut du simple câble à 2 conducteurs (type "côte à côte"). Il doit impérativement être polarisé. Section 2 x 1,5mm² (éventuellement moins si distance courte et faible puissance, éventuellement du 2 x 2,5 mm² si tu as un ampli très puissant). Câble non blindé (non faradisé).

Eviter les câble "spéciaux" en cuivre OFC ou en cuivre sans oxygène. C'est une ********* et un attrape-nigaud.
Messages : Env. 900

Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 60000 message
Mettre des baffes au mur ?

Qu'est ce qu'il t'a fait le mur pour lui foutre des baffes,

Des BAFFLES, avec un "F", en français "des enceintes acoustiques".

y a encore des comiques dans notre pays Laugh Laugh Laugh
Messages : Env. 60000

 
Env. 2000 message Lievin (62)
Moustique a écrit:3ème solution : tu achètes un tube précablé avec le câble déjà passé.

Pour des baffles, il faut du simple câble à 2 conducteurs (type "côte à côte"). Il doit impérativement être polarisé. Section 2 x 1,5mm² (éventuellement moins si distance courte et faible puissance, éventuellement du 2 x 2,5 mm² si tu as un ampli très puissant). Câble non blindé (non faradisé).

Eviter les câble "spéciaux" en cuivre OFC ou en cuivre sans oxygène. C'est une ********* et un attrape-nigaud.


Comment peux tu qualifier ces cable d'escrocqueries. Vient donc faire un tour à la maison et tu entendra la différence. Et en plus je ne suis pas en 1.5 ² c'est bien insuffisant. Le minimum pour une installation correcte du 2.5 ².


Mon installation:

http://www.digital16-9.com/s[...]sp?ID=32751

Mais je parle d'installation qui permettent réellement d'apprécier le son qu'il soit HC ou Hifi et non du MP3 ou ses divers composant qui sont en train de pervertir et de formater les oreilles de tous puisqu'il manque une partie de la bande son.
Notre site qui tente de raconter la construction de notre maison
http://www.lamaisonduvertbocage.com
Le post sur la maison :
http://www.forumconstruire.c[...]php?t=18186
Messages : Env. 2000
De : Lievin (62)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 900 message
napafloma a écrit:Comment peux tu qualifier ces cable d'escrocqueries. Vient donc faire un tour à la maison et tu entendra la différence.
Tu sembles "croire" en les câbles OFC, peux-tu argumenter ? M'expliquer ce que sont les câbles OFC ? Ce qu'ils apportent ? Pourquoi ? Comment ?

napafloma a écrit:Et en plus je ne suis pas en 1.5 ² c'est bien insuffisant. Le minimum pour une installation correcte du 2.5 ².
Peux-tu m'expliquer pourquoi 1,5mm² est insuffisant ? Peux-tu m'expliquer comment on calcule la section qu'il faut utiliser ?
Messages : Env. 900

Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 2000 message Lievin (62)
Je ne peux expliquer mais que constater. Les timbres, les médiums sont plus soyeux. Peut importe le pourquoi mais j'entend la différence.


Quand à la section, la puissance transmise entre en jeu et j'affirme que sur mon installation et bien d'autre que j'ai écouté le 2.5 ² apporte un grave bien plus ferme.

Sur ma précédente installation je travaillais avec du 4 ² et son ecoute hifi a fait le bonheur de pas mal de monde.

Pour ce type de matériel, ce n'est pas la technique mais le résultat qui compte. Le moindre changement influe sur la qualité sonore. Avec le même lecteur, l'ecoute netre une liaison numérique optique et une liaison analogique change radicalement l'écoute on entend les moindre détails d'un concert.
Sur certaines prise de son on arrive à distinguer les toux des spectateurs, voir les déplacement.
Dans le même ordre d'idée, le sens de la prise du secteur, la qualité du secteur influe. Dans mon ancienne maison l'alimentation électrique de la CHaine audiophile était directe depuis le compteur en passant par un transfo d'isolement et rein que ce bête transfo transfigurait les aigues.

En résumé, les cables sont aussi important que les éléments. Rien ne sert de prendre du top si la transmission n'est pas au top.
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Le post sur la maison :
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Messages : Env. 2000
De : Lievin (62)
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Env. 900 message
napafloma a écrit:Quand à la section, la puissance transmise entre en jeu et j'affirme que sur mon installation et bien d'autre que j'ai écouté le 2.5 ² apporte un grave bien plus ferme.

C'est bien ce que je dis, le 2,5mm² (voire plus) se justifie pour un ampli puissant. Pour 99% des amplis, le 1,5mm² (voire moins) est largement suffisant.

napafloma a écrit:Avec le même lecteur, l'ecoute netre une liaison numérique optique et une liaison analogique change radicalement l'écoute on entend les moindre détails d'un concert.

Ce n'est pas la liaison qui change quelque chose à la qualité du son, c'est la qualité du convertisseur N/A. Si le convertisseur de l'ampli est supérieur à celui du lecteur alors il est évident que la liaison numérique s'impose. Si le lecteur a un convertisseur supérieur à celui de l'ampli, la liaison analogique s'impose.

napafloma a écrit:Je ne peux expliquer mais que constater. Les timbres, les médiums sont plus soyeux. Peut importe le pourquoi mais j'entend la différence.
(...)
Dans le même ordre d'idée, le sens de la prise du secteur, la qualité du secteur influe. Dans mon ancienne maison l'alimentation électrique de la CHaine audiophile était directe depuis le compteur en passant par un transfo d'isolement et rein que ce bête transfo transfigurait les aigues.

Tu m'as l'air d'être particulièrement vulnérable à l'effet placébo. Laugh
Messages : Env. 900

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Env. 1000 message Massy (91) Puis Montlhéry (91) (91)
Moustique a écrit:
napafloma a écrit:Quand à la section, la puissance transmise entre en jeu et j'affirme que sur mon installation et bien d'autre que j'ai écouté le 2.5 ² apporte un grave bien plus ferme.

C'est bien ce que je dis, le 2,5mm² (voire plus) se justifie pour un ampli puissant. Pour 99% des amplis, le 1,5mm² (voire moins) est largement suffisant.


Et encoire, cela ne dépend pas que de l'ampli mais aussi des enceintes qui sont au bout. Et des fréquences qu'elles sont capables d'atteindre.

J'ai aujourd'hui du 1.5 sur mes enceintes cr55 de Boston et ça marche très bien. Aucune différence avec du 2.5.
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Chez nous les gaines avec aiguille ont ete mise en place par l'elec,

je tirerai les fils apres Wink
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Photographe Env. 6000 message Val D'oise (95)
bastide a écrit:Chez nous les gaines avec aiguille ont ete mise en place par l'elec,

je tirerai les fils apres Wink

Pareil pour nous sauf qu'on a passé les fils depuis. D'ailleurs pour info si le fil pose pb pour passer mettre un peu de produit vaisselle ; c'est radical et ca ne moisit pas.
Emménagement en 2005
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En 2011 on a amélioré l'isolation !
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Photographe Env. 6000 message Val D'oise (95)
Pour l'installation hifi, de toute façon, la qualité générale de l'ensemble est égale à celle du composant le moins bon.
Ceci étant cela fonctionne beaucoup mieux depuis que nous avons mis du très bon fil (Triangle) pour les enceintes avant mais il faut dire que l'ampli, le lecteur et les enceintes sont tous de très bonne qualité...
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Env. 2000 message Riom (63)
moustique a écrit:
napafloma a écrit:Je ne peux expliquer mais que constater. Les timbres, les médiums sont plus soyeux. Peut importe le pourquoi mais j'entend la différence.
(...)
Dans le même ordre d'idée, le sens de la prise du secteur, la qualité du secteur influe. Dans mon ancienne maison l'alimentation électrique de la CHaine audiophile était directe depuis le compteur en passant par un transfo d'isolement et rein que ce bête transfo transfigurait les aigues.

Tu m'as l'air d'être particulièrement vulnérable à l'effet placébo. Laugh

Napafloma,
Moi aussi j'adore la hifi et le beau matos, mais je relativise certaines choses depuis que j'ai lu l'article ci-dessous ... et ne cède plus aux sirènes du marketing les yeux fermés.
A propos d'effet placebo, je t'invite à lire cet article réalisé par des pros. La conclusion est sans appel:
http://www.homecinema-fr.com[...]?t=29781210
Ma maison ici
Les haies grandissent, c'est chouette
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Env. 900 message
Merci Brunon, un excellent test qui confirme à 100% le résultat de mes propres expériences.

Citation: Conclusion :
Le choix du câble de modulation n'a pas eu d'effet audible pour les auditeurs présents, sur le système choisi.

Ce que je remarque le plus dans ce test, c'est l'extraordinaire tendence que l'on a à entendre des différences là où il n'y en a pas ! Et pourtant, des tests en aveugle, j'en ai déjà fait des dizaines. Je devrais être habitué.
On ne peut pas appeler cela de l'effet placebo, parce qu'on ne sait pas ce que l'on écoute. C'est une sorte d'inconstance de notre attention. Personnellement, ce que ce test, et les autres, m'ont appris, c'est que lorsque j'écoute deux fois de suite la même chose, j'entends toujours quelque chose de différent. Le vrai challenge, c'est alors de faire la part entre ce qui est réellement différent, et ce qui est identique, mais qu'on entend différent, parce que notre attention ne s'est pas porté sur les mêmes détails que la fois d'avant.


Pour ma part, je n'ai fait que 3 tests comparatifs différents (dont un involontairement) :

-1- j'ai comparé du câble pour baffles spécial OFC (cuivre sans oxygène) avec du vulgaire côte à côte 2 x 2,5mm².
-2- j'ai comparé un câble CINCH ordinaire avec un câble haut de gamme pour audiophile (vendu très cher).
-3- j'ai comparé (involontairement) un câble CINCH ordinaire avec un autre câble CINCH ordinaire mais très bon marché.

Procédures et résultats :

-1- Quatre baffles identiques (des Davis Acoustic) reliées à un puissant ampli de très grande qualité (un Kenwood KA-907) et un lecteur CD haut de gamme. Les baffles étaient positionnées comme ceci : A-B-----ampli-----C-D. Avec les baffles A et C reliées à la sortie 1 de l'ampli via des câbles ordinaires et les baffles B et D reliées à la sortie 2 de l'ampli via des câbles OFC "audiphiles". Une autre personne manoeuvrait le commutateur pour passer de la paire AC à la paire BD et inversément. Bilan : pas la moindre différence audible, quel que soit le style de musique. Aucune différence d'aucune sorte.

-2- Deux lecteurs CD identiques (des SONY) avec le même CD en lecture, reliés à un excellent petit ampli MARANTZ (un 1090), écoute au casque (un modèle fermé et de type électrostatique). Passage fréquent d'une source à l'autre en cours de lecture. Bilan : pas la mondre différence, mis à part le minuscule silence au moment de la commutation, impossible de savoir quand on changeait de lecteur.

-3- Deux lecteurs CD identiques reliés à une table de mixage chacun par un câble différent (des simples câbles CINCH ordinaires mais un "low cost" et un normal). La sortie de la table de mixage reliée à plusieurs très gros ampli de sono et 3 paires de très gros baffles. Lors des tests et des réglages avant le spectacle il me semble que par moment le son n'est pas très bon et qu'il y a manifestement un problème quelque part, après de longue recherches et après avoir d'abord fortement soupçonné la table de mixage je finis par décourvrir que c'est le câble "low cost" qui est en cause. Son remplacement par un autre câble résoud immédiatement le problème. Venant d'acheter un lot de 50 câbles de ce type je suis assez furieux et inquiet pour les 49 autres. Le lendemain lors du démontage je teste d'autres câble du même lot : résultat identique (un son merdique), j'examine soigneusement les câbles, les fiches et je ne remarque rien. Je coupe alors un câble et là je comprends immédiatement : la tresse de masse (le blindage ou la faradisation) qui est censé entourer le fil central fait moins de 1mm de large et n'entoure le fil central que sur un quart de sa circonférence. Retour chez le fournisseur qui m'a immédiatement rembourser les 50 câbles et qui, m'a-t-il dit, allait enguirlander le fabriquant. Je précise que, malheureusement, rien de l'extérieur ne permettait de savoir que le blindage était incomplet. CONCLUSION : Si des gens ont entendu une nette différences de qualité en remplaçant leurs câbles ordinaires par des modèles "audiophile" 50 fois plus couteux, c'est probablement parce que leurs câbles d'origine étaient des merdes mal blindés. Si il les avait remplacés par des câbles ordinaires et bon marché mais bien fabriqué, ils auraient constaté la même amélioration sonore.
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +18 ans.
Messages : Env. 900

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Env. 800 message Haut Rhin
Ca y est, c'est reparti ! Unsure

J'ajoute ma contributon Happy

Pour les enceintes arrières, je mets de la daube : du câble HiFi multibrins quand même.
Pour les enceintes principales je mets le paquet : équivalent Maxitrans en DIY.

Si tes enceintes murales sont tes principales, tu ne dois certainement pas être un fada de la HiFi, du câble multibrins de base te suffira largement. Prévois une gaine de 20 et ne t'embête pas avec des prises spéciales.
Messages : Env. 800
Dept : Haut Rhin
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Membre utile Env. 9000 message Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Très intéressant ce test Bruno. Merci.
Le prix du matos a quelque chose d'assez hallucinant dans cet essai W00t Je soupçonne le même type d'effet si tu refais ce test avec des trucs 10 fois moins cher.

Question basique : C'est quoi un ampli très puissant nécessitant le passage au 2.5 ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 9000
De : Bresse- Saône & Loire (71) (71)
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Env. 1000 message Massy (91) Puis Montlhéry (91) (91)
Attention, tout de même, bien prendre en compte la qualité des enceintes qui "reçoivent" l'ampli.

C'est pour ça que je mets du 2.5 à l'avant et du 1.5 à l'arrière.
Messages : Env. 1000
De : Massy (91) Puis Montlhéry (91) (91)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 900 message
fredoche a écrit:Question basique : C'est quoi un ampli très puissant nécessitant le passage au 2.5 ?

il n'y a bien sûr pas une limite frontière précise, d'autant plus que la distance intervient également.

Mais compte qu'avec les longueurs de câble qu'on rencontre dans une maison tu peux aller facilement jusqu'à 100W RMS par canal avec du 1,5mm². Surtout que les enceintes avant (les plus puissantes) sont en général proches de l'ampli.

Si tu as une longueur précise et une puissance je peux te dire quelles seront les pertes avec différentes sections de câble.

Pour te donner une idée, avec le matériel que je mets en location, j'utilise des câbles de 2,5mm² pour 250W RMS (longueur 10 ou 20 mètres), pour des grandes longueur (jusqu'à 150 mètres parfois) j'utilise du 4mm². Quand je dois aller plus loin encore (parfois plusieurs kilomètres) j'utilise des liaisons 100 Volts où la section n'a quasiment aucune influence et je prends du câble 2 x 0,75mm² (par morceaux indivisibles de 100 mètres).


Il y a 3 facteurs qui entrent en ligne de compte pour chosir la section :

- Le courant maximal admissible par le câble. En pratique cet élément n'intervient jamais car les intensités en jeu sont faibles et même un câble de 0,75² est capable de supporter une puissance considérable (si on considère qu'un 0,75² peut supporter 7,5A, cela permet encore une puissance de 450W RMS).

- Les pertes de puissance. Une perte de 10% est inaudible. En se basant sur 10% de perte, on peut mettre du 0,75² jusqu'à 16 mètres, 1,5² jusqu'à 33 mètres et du 2,5² jusqu'à 55 mètres.

- La dégradation du facteur d'amortissement. C'est un paramètre qui n'intervient que pour la véritable très haute fidélité et qui ne compte que si on utilise un ampli d'excellente qualité avec un facteur d'amortissement très élevé (sortie de très très basse impédance). Pour maintenir la facteur d'amortissement à 100 (= excellent) il ne faut pas dépasser 1M60 en 0,75², 3M20 en 1,5², 5M50 en 2,5², 8M80 en 4² et 13M en 6². Mais il s'agit ici de performances dont sont incapables 98% des chaînes hifi et qui sont totalement hors de portée de 99,9999999% des systèmes home cinema. En outre, très peu d'oreilles sont capables de distinguer la différence.
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +18 ans.
Messages : Env. 900

Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre utile Env. 9000 message Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Non c'est OK, merci Smile
Enceintes 120 W sur un ampli 2*100 W pour les frontales, avec du cable 1.5 de 1m pour chaque liaison.

C'est vraiment pour me donner une idée de la limite.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 9000
De : Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 900 message
Avec une distance de 1 mètre, tu n'a vraiment aucun soucis à te faire.

Pour te donner une idée : 1M en 2 x 1,5² --> 0,024 Ohm. A mettre en rapport avec les 8 Ohms du baffles, ça va faire 0,3% de perte. Si ton ampli donne 100W, les baffles ne recevront "que" 99,7W.
Messages : Env. 900

Ancienneté : + de 19 ans
En cache depuis le lundi 11 novembre 2024 à 12h33
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