Retour
Menu utilisateur
Menu

Vide sanitaire détrempé dans maison de 1808 construite sur nappe phréatique.

Ce sujet comporte 3 messages et a été affiché 338 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 40 message Haute Vienne
Bonjour,
J’ai une maison en vue mais, je viens de faire un tour dans le vide sanitaire (1.50m) et celui-ci est humide, très très humide.

Description de la maison :
Maison en pierre de 1808, rénovée en 1995.
Face sud
Face sud 2
Face sud 3
Elle est exposée plein sud (forcement plein nord sur l’autre face).
Face N
Au coin S/E, un puits est accolé à la maison. Elle est construite sur une nappe phréatique. Les murs extérieurs ont « malheureusement » été jointés au ciment sur les faces extérieures.
Le terrain est en pente très lègère, vers la maison coté sud et en pente beaucoup plus prononcée en partant de la maison coté Nord.
 L’intérieur à été « isolé » avec les moyens de l’époque mais je n’ai pas trouvé de trace d’humidité à l’intérieur, du moins, dans les parties habitables.

Description du vide sanitaire (cave) :
cave
Entièrement enterrée, d’une surface d’environ 20m² sous le salon et d’une hauteur d’environ 1.50m, elle est « ventilée » par le petit soupirail que l’on voit à gauche sous la fenêtre du cliché Face sud 3.
La seule photo que j’ai à été prise le 19/06/2015, une semaine avant que le conduit d’arrivée d’eau ne cède et qu’il y ait 20 cm d’eau pendant plusieurs jours, les propriétaires étant absents. Une évacuation vers un puisard était en place mais devait soit être bouchée soit pas assez efficace.
Quoi qu’il en soit, à ma visite d’aujourd’hui, j’ai constaté, sur ce vide sanitaire et celui prêt du puits que les murs étaient humides au point d’avoir les joints en terre qui s’effritent au grattage.  L’humidité est bien présente et palpable sur les 4 cotés.
Les poutres sont également très humides au point que mon détecteur d’humidité indique 43% (taux maximum indiqué).
L’une d’elle, qui supporte toutes les autres coté gauche est complètement trempée. On y voit des gouttes d’eau dessous et elle s’effrite sur environ 1 cm de profondeur sur ses 4 cotés.
Bien que le propriétaire m’ait expliqué que cette humidité venais de la fuite du mois de juin, force est de constaté, au moins pour la poutre qui supporte les autres, que cela ne date pas d’hier.
Celle-ci ayant déjà été renforcée par des jambes en parpaing montés sur des plots de béton. (non visibles sur la photo, ils sont complètement à gauche)
 
Mes questions :
1 - Est-ce que le soupirail haut (coté sud sous la fenêtre) est suffisant pour réaliser une bonne ventilation ?
2 – Est-ce qu’une arrivée d’air basse d’un diamètre de 100 pourrait améliorer la ventilation ? Cette arrivée serait réalisée avec un tube PVC arrivant en biais. Faut-il un débit plus gros aussi bien en bas qu’en haut ?
3 – Le soupirail étant face sud, faudrait-il que le tube de 100 arrive coté nord favorisant ainsi le « courant » d’air ou serait-t-il préférable qu’il soit coté ouest afin que le courant d’air ne refroidisse pas trop le vide sanitaire ? Le plancher serait isolé par de la laine de verre d’au moins 20 cm d’épaisseur une fois les poutres moins humides.
4 – Vu l’humidité actuelle, est-il envisageable de procéder à l’isolation du plancher par le dessous (vide sanitaire) ?
5 - Est-ce qu'enlever les joints en ciment changerait quelque chose dans le vide sanitaire?
6 – Quelle serait votre solution ?

Merci de votre aide.
@+
Messages : Env. 40
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis rénovation du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de entreprises du batiment de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les entreprises du batiment, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-66-devis_renovation.php
 
Env. 70 message Herault
Bonjour,

bien que l'on ne connaisse pas la section du soupirail, le laisser ouvert est déja un bon début pour ventiler et donc assécher le VS - si toutefois il permet de faire sortir l'humidité plus que l'inverse.
Pour assurer une ventilation efficace, il faut en effet une entrée et une sortie d'air, créer une ventilation basse est donc une très bonne idée. Après en fonction de l'humidité, un Ø100mm me parait un peu petit, sauf à y adjoindre une ventilation forcée. Je dirais, mais de manière totalement empirique, qu'un Ø125 voire 150mm seraient plus efficaces (un Ø150mm assurant une section deux fois plus importante qu'un Ø100mm). Car la maison doit être construite près d'un puits, donc humidité souterraine.

Pour le positionnement de l'entrée d'air, nord ou ouest cela ne devrait pas franchement changer grand chose (si tu n'installes pas de ventilation forcée, alors qu'est-ce qui t'assure que le sens de l'air sera toujours de bas vers haut? En cas de vent du sud ce sera très certainement l'inverse...). Mieux vaut je pense privilégier le positionnement dans le VS à l'opposé du soupirail.

Pour terminer, l'isolation du plancher est-elle vraiment nécessaire? A moins que vous sentiez des courants d'air entre les lattes du parquet, 20cm de LDV je trouve cela non seulement surdimensionné, mais surtout pas adapté à un vide sanitaire trop humide... Si vous souhaitez isoler dès maintenant, le mieux serait peut-être le liège. Le polyuréthane également ne craint pas l'humidité, mais je ne sais pas si l'on peut le mettre en place dans un milieu déja humide.
Messages : Env. 70
Dept : Herault
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 40 message Haute Vienne
Bonjour, 
merci Bouman pour ta réponse.
Je prends note de toutes ces infos bien que pour le moment, elles ne me servent pas à grand chose.
En voyant les dégâts, j'ai demander au proprio s'il était d'accord pour faire venir un expert (frais partagés) mais comme il n'est pas d'accord, j'abandonne le projet... 
C'est bien dommage car la partie visible de l'iceberg nous plaisait plutôt bien. Mais je ne tiens pas à devoir refaire un plancher d'ici 15 ou 20 ans.(voir avant)
Encore merci.
@+
Messages : Env. 40
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 10 ans
En cache depuis le samedi 11 janvier 2025 à 15h18
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis rénovation de maisonArtisan
Devis rénovation de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ?
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
1
personne
surveille ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir