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Ferraillage élévations des murs extension

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Env. 200 message Oise
Bonsoir à tous,
Je bâti actuellement une extension de pavillon attenante à ma maison existante.
Cette extension est en prolongation de mon pignon actuel : longueur 10m largeur 8m hauteur au faîtage 8.45m dont hauteur a la corniche 4.13m
J'ai une énorme interrogation avec en soutien les photos ci dessous.
Mon maçon a feraillé côté facade avec des poteaux partant du sol vers le haut jusqu'à la ceinture (elle même ferraillée en longueur) parpaing de chaînage gris foncé sur les photos plus bas (hauteur environ 2.80 m). Au dessus de la ceinture (soit environ 1,40m) plus aucune feraillé ne dépasse ni même reprise pour consolider le mur sur cette partie tout de même 10m de longueur sur 1,40m de hauteur). Une corniche vient en plus se placer au dessus du dernier rang de parpaing, laquelle corniche sera coulé et feraillé faisant office de ceinture (rattrapage ferraille vers pignon).
Mon maçon me dit qu'il n'y a pas de risque ni de danger sachant qu'il y a une ceinture en dessous (parpaing de chaînage gris) + au dessus (avec la corniche).
En toute honnêté j'ai des gros doutes...sachant par ailleurs que la charpente va être fixée sur cette facade.
Qu'en pensez vous? Dois je continuer à m'inquiéter? Comment il possible de solidifier cette partie du mur le cas échéant.
Merci pour votre aide préciseuse.








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message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis maçonnerie du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de maçons de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les maçons, c'est eux qui viennent à toi

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Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Bonjour,

Le chainage vertical doit être continu des fondations jusqu'au dernier chainage horizontal. Donc continu jusqu'au chainage de la corniche.

Il a tout faux.

Si la pointe du pignon fait plus de 1.4m (de mémoire) un chainage oblique solidaire des chainages verticaux est obligatoire dans le rampanage du pignon.

Ce chainage oblique est obligatoire depuis 2008. Mais bon si ton maçon bosse depuis 30 ans et n'a jamais mis à jour ses connaissances normal qu'il fasse de la merde.
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Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 200 message Oise
Bonjour Franchou,
Je ne comprends pas ta remarque sur "si ma pointe du pignon fait 1.40m...". Mon problème n est pas sur le pignon (qui lui est feraillé horizontal/vertical) mais il s' agit du mur de la façade comme sur les photos.
Messages : Env. 200
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Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
La pointe du pignon forme un triangle, si ce triangle fait plus de 1.4m de hauteur un chainage est obligatoire dans les pentes du pignon.

Ce chainage oblique est relié obligatoirement aux 2 chainage verticaux de chaque coté du pignon.

Si tes chainages verticaux s’arrêtent à la ceinture (1.4m en dessous du début de pente du pignon) alors cette continuité n'est pas assurée, c'est une malfaçon.

EDIT : concernant la corniche, tous les murs doivent être chainés en tête et ces chainages de tête doivent être reliés aux chainages verticaux.

EDIT 2 : modifie ta 2' photo, il y a un problème avec le lien.
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Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 200 message Oise
Franchou a écrit:La pointe du pignon forme un triangle, si ce triangle fait plus de 1.4m de hauteur un chainage est obligatoire dans les pentes du pignon.

Ce chainage oblique est relié obligatoirement aux 2 chainage verticaux de chaque coté du pignon.

Si tes chainages verticaux s’arrêtent à la ceinture (1.4m en dessous du début de pente du pignon) alors cette continuité n'est pas assurée, c'est une malfaçon.


Merci Franchou. Je comprends mieux.
Sur le chaînage verticaux la ceinture entour à la même hauteur les deux façades et le pignon de ce côté là je suis assez rassuré.
Pour en revenir au ferraillage verticaux non présent côté mur de façade, comment faire pour rattraper le coup? Comment solidifier vu qu aucune ferraille n est présente sur cette partie? Enfin quel est le risque? De nouveau merci pour votre aide.
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Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Pour ajouter des aciers de chainages verticaux il faut casser verticalement le chainage du haut et les parpaings, ensuite sceller les aciers dans le chainage horizontal du bas puis reboucher la saignée avec du béton (pas du mortier).

Ou alors tout laisser comme ça.

Vue la proximité des 2 chainages horizontaux, ça ne va pas te tomber dessus mais l'absence de chainage vertical augmente le risque de fissures en cas de mouvement de terrain (tassements simples ou tremblements).

Autre chose : normalement une ceinture de chainage se fait sur 4 cotés pour éviter que la maçonnerie ne s'écarte.

Beaucoup d'extensions sont faites avec seulement 3 cotés et rien ne se passe... Mais bon, j'espère que tu ne fera pas parti des cas à l'origine de la norme (qui n'est pas là pour faire joli).

La photo laisse un doute : les piliers qui soutiennent les linteaux de baie vitrée sont bien chainés de la fondation jusqu'à la ceinture n'est ce pas?

Si tu as des photos du début du chantier ça aiderait à donner un avis sur le travail fait.
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Membre utile Env. 700 message Chambly (60)
Franchou a écrit:Si la pointe du pignon fait plus de 1.4m (de mémoire) un chainage oblique solidaire des chainages verticaux est obligatoire dans le rampanage du pignon.

Bonjour Franchou,

C'est si la hauteur sous pointe de pignon est supérieure à 1,5m pour le chainage incliné obligatoire.

Cdt.
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De : Chambly (60)
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Ivan60 a écrit:Enfin quel est le risque? De nouveau merci pour votre aide.


Le risque ?

Ca :

De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 200 message Oise
[quote="Franchou"]Pour ajouter des aciers de chainages verticaux il faut casser verticalement le chainage du haut et les parpaings, ensuite sceller les aciers dans le chainage horizontal du bas puis reboucher la saignée avec du béton (pas du mortier).

Merci pour ton retour Franchou.
Une précision en fonction de ta recommandation. Qu'entends tu par chaînage du haut? A ce stade le seul chaînage coulé est celui du milieu avec les parpaing plus grisé. Le deuxième chaînage se trouvera au niveau de la corniche non encore coulée car en cours de scellement (...tout de même plus de 700 kg à elles seules il y en a 35 à 25 kg le bout).

La photo laisse un doute : les piliers qui soutiennent les linteaux de baie vitrée sont bien chainés de la fondation jusqu'à la ceinture n'est ce pas?

Oui oui...J ai bien cette partie

Merci pour ton retour et aide preciseuse.
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Env. 200 message Oise
Bonjour Tournesol
Merci pour ton retour.
Effectivement les conséquences sont désastreuses. Je voudrais m'assurer que ma sécurité est avant tout préserver ainsi que celle de ma famille.
Messages : Env. 200
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Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Ivan60 a écrit:
Merci pour ton retour Franchou.
Une précision en fonction de ta recommandation. Qu'entends tu par chaînage du haut? A ce stade le seul chaînage coulé est celui du milieu avec les parpaing plus grisé. Le deuxième chaînage se trouvera au niveau de la corniche non encore coulée car en cours de scellement

C'est tant mieux, il faut sceller les aciers dans le chainage grisé.
Façonner ces aciers en U pour qu'ils coincent les aciers de chainage de la corniche par le dessus.
Si ce n'est pas possible alors les plier en retour d’équerre (en L) pour qu'ils recouvrent les aciers horizontaux d'au moins 50 x le diamètre (50cm pour du HA10).
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Env. 200 message Oise
Merci Franchou. Je comprends mieux. Maintenant la question est à quelle intervalle répéter l opération? Longeur de la façade concernées 10m. Qu'en penses tu?
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Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Selon la norme c'est pas plus de 5m (horizontaux) sans chainage vertical.

Donc 1 au milieu et 2 aux extrémités suffisent mais il est préférable de prolonger les chainages verticaux existants qui s’arrêtent actuellement au niveau de la ceinture.
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Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 200 message Oise
Merci pour ce retour Franchou.
Y aurait il selon toi d'autres possibilités que celle que tu m'as décrite pour solidifier le mur?
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Dept : Oise
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Env. 200 message Yvelines
Bonjour, ce n'est pas le sujet principal du topic, mais sur la photo ci dessus(sur mon pignon) en effet sans doute pas de chainage dans pignon mais dans toutes les constructions que je vois aux alentours(région parisienne) il n'en font pas... par contre dans mon cas c'est une charpente traditionnelle donc peut etre impossible de passer des fers avec les pannes scellées dans le mur. 
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Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 30 message Léthuin (28)
Bonjour,

Pour le pignon de benfica78, je pense qu'il est toujours possible de chaîner.
Je ne suis pas professionnel ni je n'ai vraiment d'expérience dans le domaine, mais mes conceptions mécaniques sont habituellement solides.
Voici ma conception récente (pas montée), avec charpente traditionnelle :



J'ai caché les chevrons puis mis le béton en transparence pour voir le ferraillage à travers.
Il y a bien sûr un chaînage vertical au milieu du pignon, qui rejoint le chaînage horizontal donc juste en-dessous la panne faîtière.
Et les pannes sont prévues glissantes.
Je ne sais pas ce que vaut mon bricolage de la pointe, mais je me souviens m'être aperçu que les chaînages au-dessus des pannes et des rampants étaient clairement autorisés voire préconisés par le DTU correspondant.

Jérôme
Messages : Env. 30
De : Léthuin (28)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 200 message Yvelines
Ah ok, cela n'a pas du etre fait, et maintenant... je devrais men occuper un jour mais ce sera sans doute une réparation juste correctrice
Messages : Env. 200
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 30 message Léthuin (28)
En fait quand j'ai écrit "je pense qu'il est toujours possible de chaîner", je pensais à "dans tous les cas de construction", mais pas "c'est encore possible maintenant que c'est construit".
Je ne me prononcerai pas sur ce qu'il est possible de faire ou non dans votre cas déjà construit, car je ne connais pas les techniques de "rattrapage".

Attention, je répète que je ne suis absolument pas du métier et sans expérience dans la construction de maison.
Cette architecture de ferraillage autour de la faîtière est issue de ma pure imagination de mécanicien général, en aucun cas issue de celle d'un professionnel du bâtiment.
Donc même si j'ai confiance dans mon concept, il est possible que je me trompe en oubliant des phénomènes propres à ce genre de construction, il ne faut pas copier ce ferraillage à l'aveugle.

Jérôme
Messages : Env. 30
De : Léthuin (28)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 200 message Yvelines
C'est noté, dans mon cas ca sera un simple comblement de fissures ou au pire  remettre quelques ferrailles scellées dedans... moi jpense a du mortier trop sec, avec un leger effort qui a tirer dessus...
Messages : Env. 200
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Bonjour,

Si vous parlez de la photo du post de Tournesol alors ce n'est pas un mortier trop sec, c'est un effort apporté par la charpente sur la maçonnerie que le chainage oblique reprend. En l'absence de chainage la maçonnerie fissure.

Vous ne pouvez que reboucher les fissures au fur et à mesure. Palcer de la ferraille par-ci par-là sans aucune continuité ça ne sert à rien. La reprise correcte c'est beaucoup de travail :
- mise en place d'un échafaudage,
- dé-tuiler les rives,
- aviser quand à l'éventuel étaiement des pannes qui empièteraient sur le chainage oblique avec tout ce que ça implique de démolition du placo dans les mansardes pour poser les étais,
- casser le mortier en tête de pignon (ou autre bricolage de remplissage) jusqu'à la base,
- couper les pannes si elles empiètent sur le chainage et prévoir les sommiers pour sceller les futurs sabots d'appuis de panne,
- sceller des aciers dans le chainage vertical situé dans les angles du plancher (normalement),
- assurer la continuité de ce chainage jusqu'en pointe de pignon des deux cotés,
- couler du béton arrasé à la cote des chevrons,
- sceller les sabots de panne dans le béton,
- attendre que le béton et les scellements durcissent,
- dé-étayer les pannes
- enduire les pignons / retuiler / refaire les placo intérieurs..

Pour Jéjé104, si tu n'as pas besoin de faire sortir les pannes du pignon pour faire un débord de toit alors il vaut mieux les laisser à l'intérieur de la construction (5cm d'appuis minimum).
Et si possible les poser verticalement pour présenter le maximum de résistance.
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Picto recompense Membre ultra utile
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Membre ultra utile Env. 9000 message Loiret
benfica78 a écrit:Bonjour, ce n'est pas le sujet principal du topic, mais sur la photo ci dessus(sur mon pignon) en effet sans doute pas de chainage dans pignon mais dans toutes les constructions que je vois aux alentours(région parisienne) il n'en font pas... par contre dans mon cas c'est une charpente traditionnelle donc peut etre impossible de passer des fers avec les pannes scellées dans le mur. 

Bonjour, si il est possible de chainer avec des pannes dans le mur, car le rampant vient jusqu'en haut des chevrons, il y a donc l'épaisseur du chevron (environ 6.5cm) pour passer les aciers et du béton.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 9000
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 10 ans
 
Bloggeur Env. 60 message Châlons (51)
Franchou a écrit:Bonjour,

Si vous parlez de la photo du post de Tournesol alors ce n'est pas un mortier trop sec, c'est un effort apporté par la charpente sur la maçonnerie que le chainage oblique reprend. En l'absence de chainage la maçonnerie fissure.

Vous ne pouvez que reboucher les fissures au fur et à mesure. Palcer de la ferraille par-ci par-là sans aucune continuité ça ne sert à rien. La reprise correcte c'est beaucoup de travail :
- mise en place d'un échafaudage,
- dé-tuiler les rives,
- aviser quand à l'éventuel étaiement des pannes qui empièteraient sur le chainage oblique avec tout ce que ça implique de démolition du placo dans les mansardes pour poser les étais,
- casser le mortier en tête de pignon (ou autre bricolage de remplissage) jusqu'à la base,
- couper les pannes si elles empiètent sur le chainage et prévoir les sommiers pour sceller les futurs sabots d'appuis de panne,
- sceller des aciers dans le chainage vertical situé dans les angles du plancher (normalement),
- assurer la continuité de ce chainage jusqu'en pointe de pignon des deux cotés,
- couler du béton arrasé à la cote des chevrons,
- sceller les sabots de panne dans le béton,
- attendre que le béton et les scellements durcissent,
- dé-étayer les pannes
- enduire les pignons / retuiler / refaire les placo intérieurs..

Pour Jéjé104, si tu n'as pas besoin de faire sortir les pannes du pignon pour faire un débord de toit alors il vaut mieux les laisser à l'intérieur de la construction (5cm d'appuis minimum).
Et si possible les poser verticalement pour présenter le maximum de résistance.


Bonsoir,

Quand tu dis poser verticalement, est ce que c'est meilleur que d'oblique ? Car en oblique, je vois que c'est franchement plus difficile à caler donc quelle est la meilleure pratique et ses avantages à poser d'une sorte ou de l'autre ? Merci beaucoup
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 60
De : Châlons (51)
Ancienneté : + de 14 ans
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