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Dilemme mode de chauffage

Ce sujet comporte 46 messages et a été affiché 1.135 fois
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Env. 200 message Bas Rhin
Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver LA solution... J'autoconstruit une maison avec sous-sol et R+1 en Alsace de 150m² habitable. La maison est relativement simple, elle forme un L.
Niveau isolation, je construit en Porotherm 37.5 , isolation du sol du RDC en TMS 100mm  et toiture avec panneaux fibre de bois ep 80mm + 2x160mm en LDV (je crois)

J'étais parti sur une chaudière à buches Fröling S4 Turbo avec ballon 1800L , plancher chauffant + radiateurs. ( ce n'est pas moi qui ai dimensionné la chaudière mais un chauffagiste)

J'habite dans un village entouré de forêt, pour le bois pas de soucis, plusieurs membres de ma famille l'utilise comme principe de chauffage donc j'ai toutes les machines et j'arrive à avoir le stère entre 5 et 20 euros ( si je fais le bois direct en forêt ou si je prend des grumes).

Le hic c'est les radiateurs, ils ne m'enchantent vraiment pas esthétiquement et j'ai peur qu'avec tout l'électronique de la chaudière, elle devient rapidement source à problèmes ( la durée de vie de la chaudière me fait aussi un peu peur car l'investissement n'est pas négligeable)....

J'ai au RDC un endroit qui serait parfait pour un insert ou un poele mais je n'ai pas envie de faire du bois à la cave et au RDC donc je me suis penché sur la PAC air/eau sur plancher chauffant + insert au RDC mais j'ai peur que dans ma région la PAC ne soit pas très rentable....

Mon frère à un poêle de masse avec chargement au sous sol, branché également sur le plancher chauffant. Il à 190m² donc c'est un peu limite mais je pense qu'avec 150 ça peut le faire. Mais la encore un hic, les poêles de masse, ce n'est pas trop mon truc....

D'après vous, quel serait la solution la plus économique? si elle pouvait allier en plus l'esthétique, ce serait parfait mais je ne me fais pas trop d'illusion!

Merci à ceux qui auront pris le temps de lire le pavé

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message
Ne vous prenez pas la tête pour une installation de pompe à chaleur...

Allez dans la section devis pompe à chaleur du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de chauffagistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Membre utile Env. 4000 message Moselle
Bonjour Jeff,

Votre solution initiale (chaudière à bûches, ballon tampon, plancher chauffant au RDC et radiateurs à l'étage) est bonne. Dans votre région, il est préférable d'utiliser du bois pour se chauffer. Surtout si vous pouvez obtenir du bois pas cher.

Je ne comprends pas trop votre problème avec des radiateurs. Le modèle proposé des radiateurs n'est pas beau pour vous? Vous pouvez me donner la référence de ces radiateurs? Il y a des milliers de modèles différents. Vous trouverez des radiateurs plus esthétiques. La durée de vie d'une chaudière à buches est au moins de 20 ans, voire 30 ans. Le reste de l'installation dure plus de 50 ans, pourquoi pas 100 ans.

Chez votre frère, ça s'appelle un poêle hydro ou un poêle-chaudière. Là aussi, c'est une bonne solution. A vous de voir! Un poêle hydro s'installe dans le salon et on peut voir les flammes tandis qu'une chaudière s'installe dans la cave, le cellier ou le garage et on ne peut pas voir les flammes. Dans ces 2 cas, ça se raccorde au chauffage central.
Picto recompense Membre utile
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour

le chauffagiste a dimensionné sur quelles bases ?
que dit l'étude thermique (RT2012) ?


jeff-67 a écrit:
Niveau isolation, je construit en Porotherm 37.5 , isolation du sol du RDC en TMS 100mm  et toiture avec panneaux fibre de bois ep 80mm + 2x160mm en LDV (je crois)...


et pour les murs ? (la Porotherm 37.5 a un R=3) , vous ajoutez quoi en isolant ? ITI ou ITE ?
un peu d'iso en plus permettrait de diminuer sensiblement les besoins, d'autant plus que sol et toiture seront performants.

en tous cas, chapeau bas pour le courage,
je n'ai plus les tarifs, mais sans parler "argent" il est certain que la brique terre cuite est un plus -à mon avis bien sur- .
peu font ce choix aujourd'hui justement à cause de la faible performance -qui suffit rarement- ,
beaucoup montent des briques en 20 -gain de temps car moins au m2- et s'appliquent ensuite à isoler.

et ça ne répond pas à la question chauffage Rolleyes

les bonnes PAC d'aujourd'hui sont performantes , même dans vos régions.
sans répondre sur le système PAC ou autre, puisque vous êtes en auto-const vous pourriez prévoir plancher chauffant eau partout (pour éviter les systèmes à 2 T° car les rad demandent une T° supérieure au plancher eau ) , la chaleur sera mieux répartie, et quand on le pose soi-même le serpentin n'est pas couteux, dommage de s'en priver ou de regretter ensuite de ne pas l'avoir posé.

bonne construction .
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Env. 200 message Bas Rhin
Olivier D a écrit:Bonjour Jeff,

Votre solution initiale (chaudière à bûches, ballon tampon, plancher chauffant au RDC et radiateurs à l'étage) est bonne. Dans votre région, il est préférable d'utiliser du bois pour se chauffer. Surtout si vous pouvez obtenir du bois pas cher.

Je ne comprends pas trop votre problème avec des radiateurs. Le modèle proposé des radiateurs n'est pas beau pour vous? Vous pouvez me donner la référence de ces radiateurs? Il y a des milliers de modèles différents. Vous trouverez des radiateurs plus esthétiques. La durée de vie d'une chaudière à buches est au moins de 20 ans, voire 30 ans. Le reste de l'installation dure plus de 50 ans, pourquoi pas 100 ans.

Chez votre frère, ça s'appelle un poêle hydro ou un poêle-chaudière. Là aussi, c'est une bonne solution. A vous de voir! Un poêle hydro s'installe dans le salon et on peut voir les flammes tandis qu'une chaudière s'installe dans la cave, le cellier ou le garage et on ne peut pas voir les flammes. Dans ces 2 cas, ça se raccorde au chauffage central.

Et bien on va dire que de tout les modèles que j'ai vu sur internet, ceux qui me "plaise" se compte sur quelque doigts de la main...
en tout cas merci pour ta réponse, je n'ai pas le devis sous la main donc je donnerais plus d'info ce soir
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Env. 200 message Bas Rhin
***** a écrit:Bonjour

le chauffagiste a dimensionné sur quelles bases ?
Je lui ai donné tout mes plans, je n'en sais pas plus

que dit l'étude thermique (RT2012) ?
je ne l'ai pas sous la main, je te donnerais la réponse ce soir

jeff-67 a écrit:
Niveau isolation, je construit en Porotherm 37.5 , isolation du sol du RDC en TMS 100mm  et toiture avec panneaux fibre de bois ep 80mm + 2x160mm en LDV (je crois)...


et pour les murs ? (la Porotherm 37.5 a un R=3) , vous ajoutez quoi en isolant ? ITI ou ITE ?
un peu d'iso en plus permettrait de diminuer sensiblement les besoins, d'autant plus que sol et toiture seront performants.

Certes cela diminuerais mes besoins mais de quelle ordre de grandeur? Je paye mon bois au max 20 euros le stère ( on va dire 25 si ce sont de très belles grumes).
on va dire que je met de la laine de bois de 80mm d'épaisseur ce qui représente un R de 2 (je crois) à 15 euros le m² (la encore, aucune idée du prix). J'ai 140 m² de mur à isoler: 2100 euros
Avec 2100 euros j'ai environ 100 stères. je pense que les 80mm d'isolation ne me feront pas gagner 5 stères par an et la même, il me faudrait 20 ans pour la rentabiliser....

De plus, les techniciens Wienerberger sont contre le faite de recouvrir la porotherm d'un isolant car cela casse l'un des intérêts de la brique ( je ne sais plus si c'est l'inertie ou autre chose).

en tous cas, chapeau bas pour le courage,
je n'ai plus les tarifs, mais sans parler "argent" il est certain que la brique terre cuite est un plus -à mon avis bien sur- .

Au niveau de la santé du batiment oui carrément

peu font ce choix aujourd'hui justement à cause de la faible performance -qui suffit rarement- ,
beaucoup montent des briques en 20 -gain de temps car moins au m2- et s'appliquent ensuite à isoler.

Je suis parti sur la 37.5 car elle passe tout juste en RT2012 et je préfère mettre un peu plus d'argent dans le toit que dans les murs

et ça ne répond pas à la question chauffage Rolleyes

les bonnes PAC d'aujourd'hui sont performantes , même dans vos régions.
sans répondre sur le système PAC ou autre, puisque vous êtes en auto-const vous pourriez prévoir plancher chauffant eau partout (pour éviter les systèmes à 2 T° car les rad demandent une T° supérieure au plancher eau ) , la chaleur sera mieux répartie, et quand on le pose soi-même le serpentin n'est pas couteux, dommage de s'en priver ou de regretter ensuite de ne pas l'avoir posé.

on fera l'installation nous même de A à Z car mon beau père est chauffagiste ( ce n'est pas lui qui à dimensionné la chaudière). On as prévu de mettre de toute manière les tuyaux en attente ou directement en service selon le moyen de chauffage utilisé. J'ai l'impression que pour avoir un chauffage efficace, je vais devoir intégrer des radiateurs dans mon salon

bonne construction .

 merci pour ta réponse
 
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Oui, les pros briques n'aiment pas les isolants qui privent de l'inertie , c'est logique ;
mais laine de bois à l'intérieur ou tout-isolant avec une iso extérieure on a pas le pb.

et... l'iso le "R" est respecté... si on ne fait pas de saignées partout et surtout pas de chainages-liteaux-etc en béton...

j'avais surtout répondu pour PAC : oui c'est possible même en région froide.

il faudrait vraiment regarder l'étude thermique et les besoins de chauffe annuels car, même si je comprends bien le calcul bois bûches//isolant (+- 10€/m2 en 80mm sur le 1er site donné par google) il faudrait reprendre l'ensemble des données.

préférer bruler plus car plus économique sur le long terme ok, mais... si le besoin annuel -de buches- respecte la RT2012 ... pas sur que la dépense d'une chaudière bûches ou similaire soit bien indispensable car vu le prix de la bestiole pour bruler... 10 stères par an

2000€ d'iso coute plus cher que 5 stères pendant 20 ans... pris dans l'autre sens ça donne : si ça peut économiser les 10-12K€ d'installation les entretiens le SAV ... à perpette...c'est à re-réfléchir...

et ce sera idem avec les autres systèmes, la RT2012 réduit tellement les besoins qu'on en arrive souvent à dire qu'un système couteux n'est pas judicieux... sauf pour le confort car plancher chauffant pour les ptits pieds nus, ça n'a pas de prix

mais clairement : dans les régions froides la RT2012 ne permet pas de se passer de chauffage, et quitte à en installer 1, autant qu'il soit performant, économique, agréable...

et quelque soit le système, il restera à chauffer l'ECS
ps : je n'ai rien à vendre, ni iso, ni agglos, ni chauffage
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
...
http://www.franceboisbuche.com/quel-est-votre-besoin-en-bois[...]-pour-l-hiver?view=calc


pas vérifié les résultats mais j'ai testé pour mon ancienne maison (100m2 en 1999 rendement 50%) , les consos s'approchent de la réalité, je brulais +- 12 à 20 stères selon les hivers et l'occupation de la maison,
avec les mêmes données (surface localisation mauvais rendement) en "bioclim bonne iso" j'aurais besoin de 5 stères.

... 'vais bientôt me réconcilier avec la bûche
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Env. 200 message Bas Rhin
L'installation complète de la chaudière + plancher chauffant avec isolation du sol + ballon ecs ( chauffé par chaudière ou électricité quand pas de flamme) me revient à 20.000 euros pile poil. Une bonne PAC + tout ce qu'il faut avec + chauffage d'appoint me reviendrais quasiment aussi cher non?

je suis désolé mais niveau prix je n'y connais pas grand chose.....

Isolation intérieur me plaît dans le principe mais j'ai fais mes plans sans isolation, je ne peux pas perdre 20cm dans chaque pièce. Isolation extérieur c'est bien ( plus de pont thermique,...) mais comme tu le dit, je vais m'attirer les foudres des pro briques.

Je post les chiffres de l'étude thermique ce soir
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Env. 200 message Bas Rhin
J'ai essayé le petit programme de calcul mais je pense qu'il faut plutôt se caler sur la RT2005 chez moi que sur la 2012 car je pense que c'est quasi impossible de chauffer avec 5 stères..... 10.8 me paraît plus probable
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Si tu isoles par l'extérieur, tu ne perds pas l'avantage de l'inertie de la brique ; c'est si tu plaques un iso intérieur car tu te "coupes" des bénéfices de la brique Wink

Citation: J'ai essayé le petit programme de calcul mais je pense qu'il faut plutôt se caler sur la RT2005 chez moi que sur la 2012 car je pense que c'est quasi impossible de chauffer avec 5 stères..... 10.8 me paraît plus probable

m'étonne pas, ça a été ma 1ère réaction quand j'ai calculé mes besoins -pas en bois-
et c'est le raisonnement de tous les chauffagistes... pour dimensionner les installations
pour ça que les résultats de l'étude thermiques sont à prendre en compte ;
ceci dit, mieux vaut trop que pas assez... ce serait dommage d'avoir froid à cause d'un calcul trop optimiste


"plancher chauffant + iso du sol" : non iso du sol, tu l'auras de toutes façons , ça ne fait pas partie du cout chauffage.
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Env. 200 message Bas Rhin
***** a écrit:Si tu isoles par l'extérieur, tu ne perds pas l'avantage de l'inertie de la brique ; c'est si tu plaques un iso intérieur car tu te "coupes" des bénéfices de la brique Wink

ok, je vais voir ça de plus près. il faut à priori uniquement décalé les appuis de fenêtre pour cette mise en oeuvre?

Citation: J'ai essayé le petit programme de calcul mais je pense qu'il faut plutôt se caler sur la RT2005 chez moi que sur la 2012 car je pense que c'est quasi impossible de chauffer avec 5 stères..... 10.8 me paraît plus probable

m'étonne pas, ça a été ma 1ère réaction quand j'ai calculé mes besoins -pas en bois-
et c'est le raisonnement de tous les chauffagistes... pour dimensionner les installations  
pour ça que les résultats de l'étude thermiques sont à prendre en compte ;
ceci dit, mieux vaut trop que pas assez... ce serait dommage d'avoir froid à cause d'un calcul trop optimiste  

carrément...


"plancher chauffant + iso du sol" : non iso du sol, tu l'auras de toutes façons , ça ne fait pas partie du cout chauffage.

oui mais c'est dans mon devis donc on va dire qu'on enlève 1500 euros
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Citation: J'ai essayé le petit programme de calcul mais je pense qu'il faut plutôt se caler sur la RT2005 chez moi que sur la 2012 car je pense que c'est quasi impossible de chauffer avec 5 stères..... 10.8 me paraît plus probable



Moi, je pense l'inverse... 5 stères de bois, avec une chaudière à 80 % de rendement, cela fait 8000 kWh, Pour une construction RT2012 de 150 m2, c'est largement dans les clous....
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Env. 200 message Bas Rhin
La fröling à 95% de rendement il me semble... j'ai vraiment du mal avec le post chauffage.... il n'y a pas de solution idéal ou de règles précises..... Sad
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
jeff-67 a écrit:... j'ai vraiment du mal avec le post chauffage.... il n'y a pas de solution idéal ou de règles précises..... Sad


non, une fois que tu as le calcul des besoins, il faut choisir selon tes affinités, tes priorités financières ou confort ou autres (écolo ou je ne sais quoi)...
et si tu demandes des avis, les gens répondront selon... leurs habitudes , leurs lectures ou les "on-dit" , pas forcément objectifs, et pas forcément dans TON intérêt ou tes priorités...

le chauffagiste qui a un éventuel client pour 20K€ ne va pas expliquer qu'avec la chaudière prévue tu pourrais chauffer les voisins et les voisins des voisins... sinon, 4 clients comme toi et il ferme boutique
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Membre super utile Env. 1000 message Haute Saone
Bonjour,
Petite précision : la chaudière bûche, puisqu'elle est raccordée à une hydroaccumlulation, n'a pas à être dimensionnée en fonction des déperditions de la maison. Il est normal que la puissance de la chaudière soit très importante vis à vis de celles-ci : elle ne fonctionne que quelques heures de temps en temps (tous les x jours), une flambée lorsqu'il faut charger l'accumulation, à son régime nominale et donc rendement optimum et pollution minimale.
Plus la maison sera isolée, plus l'installation aura de l'autonomie (jusqu'à une flambée tous les... plusieurs jours selon : déperditions, météo, consigne, taille de l'hydroaccumulation, taille du foyer de la chaudière).
De plus elle fera l'eau chaude. Avec une résistance électrique hors saison de chauffe et la possibilité (échangeur à prévoir) de brancher du solaire par la suite si pas le budget (CESI ou SSC).
Ce n'est donc pas du tout stupide (certainement pas plus que de mettre une PAC air-eau) d'envisager ce mode de chauffage sur une maison relativement grande en L (qui n'est pas une forme simple puisque disqualifie pratiquement un émetteur unique pour la maison).
Après, il faut un bon chauffagiste, puisqu'une bonne install bois ce n'est pas juste une boite qu'on pose et branche : bouche à oreille, ne pas se fier d'emblée à l'étiquette RGE.
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonsoir,

Etienne2 a raison. Avec un ballon d'accumulation, il faut pas mal de puissance de la chaudière pour pouvoir charger le ballon en une seule flambée par jour (pour la commodité)
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Env. 200 message Bas Rhin
Ma maison est un L mais les mur coté intérieur du L font 4m, c'est relativement simple ( pas loin du carré)

vu que j'ai un budget un peu serré, je pense partir dans un premier temps avec un insert dans le salon et peut être isoler la façade. Les tuyaux de chauffage au sol seront biensur posés en attente.

Quel isolant utilisé ayant une bonne perspirance en ITE ? liège ou fibre de bois

Que pensez vous de cette solution? Chauffer une maison de 150m² avec un insert dans le salon est illusoire?


merci d'avance Blush
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Membre super utile Env. 1000 message Haute Saone
L'insert, c'est le plus sûr moyen de se dégoûter du bois !

Alors une chaudière pas chère sur un réseau de chauffage central en prévoyant la place de la changer pour une bûche avec hydroaccumulation lorsque le budget sera dispo+un vrai petit poêle à bûches performant assurant une vraie part du chauffage dans les faits.
Ou diminuer la taille et simplifier la maison en augmentant sa qualité bioclimatique et partir sur un simple poêle performant+complément élec qui ne servira pas+cesi.
Un poêle bouilleur performant (évoqué au début par Olivier D), à évaluer si thermicien qui aime bien faire des trucs (très) pénibles pour pas trop cher...
Bref, des solutions à faire évaluer par votre BET...

Tous les isolants fibreux sont ouverts à la diffusion de vapeur.
Le liège est imputrescible mais pas spécialement "perspirant".
Mais ce n'est qu'un critère parmi d'autres.
Si vous vous posez des questions et choisir en connaissance de cause, ce qui est une excellente chose, les autres critères sont :

Imputrescible ou pas.
Inaltérable ou pas.
Capillaires ou pas.
Hygroscopiques ou pas.
Ecosourcé ou pas.
Facilité ou pas de recyclage ou élimination en fin de vie.
Energie grise.
Prix...
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Env. 200 message Bas Rhin
etienne2 a écrit:L'insert, c'est le plus sûr moyen de se dégoûter du bois !

C'est un peu ce que je me suis dit surtout vis à vis de la propreté

Alors une chaudière pas chère sur un réseau de chauffage central en prévoyant la place de la changer pour une bûche avec hydroaccumulation lorsque le budget sera dispo+un vrai petit poêle à bûches performant assurant une vraie part du chauffage dans les faits.

cette solution me plait relativement bien

Ou diminuer la taille et simplifier la maison en augmentant sa qualité bioclimatique et partir sur un simple poêle performant+complément élec qui ne servira pas+cesi.

Impossible, permis déjà accordé et l'electricité est une denrée qui me fait peur

Un poêle bouilleur performant (évoqué au début par Olivier D), à évaluer si thermicien  qui aime bien faire des trucs (très) pénibles pour pas trop cher...

Celle-ci est pas mal non plus mais ce sera peut être un peu limite non?

Edit: je viens de me renseigner un peu sur internet et en fait je trouve ça pas mal du tout! un insert bouilleur est tout aussi efficace qu'un poêle bouilleur? car je trouve le coté cheminée de l'insert plus esthétique. même s'il doit y avoir de jolie poele..

Bref, des solutions à faire évaluer par votre BET...

Tous les isolants fibreux sont ouverts à la diffusion de vapeur.
Le liège est imputrescible mais pas spécialement "perspirant".
Mais ce n'est qu'un critère parmi d'autres.
Si vous vous posez des questions et choisir en connaissance de cause, ce qui est une excellente chose, les autres critères sont :

Imputrescible ou pas.
Inaltérable ou pas.
Capillaires ou pas.
Hygroscopiques ou pas.
Ecosourcé ou pas.
Facilité ou pas de recyclage ou élimination en fin de vie.
Energie grise.
Prix...

ok, à réfléchir donc
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Membre super utile Env. 1000 message Haute Saone
jeff-67 a écrit:
cette solution me plait relativement bien

En fait bof, il y a tout le raccordement, un double investissement poêle+chaudière pas chère pour mettre autre chose au final alors bon...

Plutôt rester sur l'idée de départ, avec une chaudière un peu plus "rustique".
Pas nécessaire d'avoir une chaudière au top du top avec une hydroaccumlulation : elle va toujours fonctionner de la même façon, à son régime nominal, pollution minimale, longévité et rendement max.
Possible de prendre plus rustique pour la chaudière, à condition de s'attacher à ce que la dimension du foyer soit cohérente avec la capacité de l'hydroaccumulation. Mais ne pas faire de compromis sur la partie accumulation/régulation/pôssibilité de brancher du solaire ensuite.
Du coup l'install peut être tout à fait abordable, sans doute plus qu'une pac air eau, pour une fiabilité et un coût de fonctionnement bien meilleure, une vraie énergie renouvelable et la possibilité de valoriser votre bois pas cher et de faire un complément idéal au solaire lorsque les vaches maigres seront passées...
Encore une fois, la compétence de l'installateur est primordiale.
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Env. 200 message Bas Rhin
Ok merci pour toute ces infos.

Je viens d'être plus ou moins "séduit" par les poêles bouilleurs. Je n'y connais pas grand chose en chauffage mais avec ce principe: poêle bouilleur + ballon + chauffage au sol avec possibilité par la suite de brancher du solaire ou autre parait viable? Economiquement parlant et qualitativement?
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonjour,

Pour ce qui concerne des chaudières à bois/ballon d'un prix raisonnable, j' en ai vu chez http://nideck.com/

Je suis tombé dessus en cherchant des ballons solaires. Un de mes voisins est passé les voir pour un ballon à coupler à une chaudière existante et a trouvé le patron de très bon conseil.

Ils vendent des kits complets chaudière - ballon- accessoires 
Picto recompense Membre super utile
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour

etienne2 a écrit:L'insert, c'est le plus sûr moyen de se dégoûter du bois !...


ahhhhh voilà pourquoi ... je n'aime pas le bois

bonne journée
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 50 message Strasbourg (67)
Hello,

L'insert en bois c'est un choix : il faut entretenir et couper, et ce, pour des années (même quand tu sera fatigue ou  vieux).
Je suis également en phase de construction et je me suis aussi penché sur les PAC.
Voici en résumé ce que j'ai retenu
- attentin au COP annoncé. Souvent c'est le COP A7/W45 : comprendre un départ d'eau à 35° avec 7° de température exterieur. Je suis également en Alsace et en hiver etre entre -10 et 0 c'est tous les ans. Et du -15° ca arrive régulièrement
- Si tu fais une PAC air/eau, je ne partirais pas sur une solution radiateur. Plus la température d'eau est élevée plus ton COP va diminuer. Donc rester sur un plancher chauffant a 35° sera plus économique dans la durée.
 
Ce que j'ai choisi, mais après c'est mon choix et ca n'engage que moi :
- PAC stiebel eltron : il faut mettre le prix je suis ok. Compter 16000euros pour une install avec production ECS
- Prévoir un ballon tampon ne pas faire de direct, ca participera à la durée de vie de la PAC (interie et reserve d'énergie)
- Plancher chauffant que je poserai moi même au RDC + R1
- J'ai mis une cheminée pour plus tard prévoir un poele à pellets dans le séjour (je ne veux pas couper de bois )
- Au niveau de l'interie, je suis 100% ok avec toi. J'ai aussi de la 37 en monomur, mais avec de l'isolant en plus dans les alvéoles.
- ai niveau plancher et toit : knauf 83mm au RDC et 30mm au R+1 et le toit sous toiture et isolation laine de roche

A+
Messages : Env. 50
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Membre super utile Env. 1000 message Haute Saone
mackracken67 a écrit:Hello,

L'insert en bois c'est un choix : il faut entretenir et couper, et ce, pour des années (même quand tu sera fatigue ou vieux).


Attention, pour moi poêle et insert ce n’est pas pareil. Un poêle avec un REEL bon rendement dans une maison bien isolée et faite pour, ce n’est pas beaucoup de manutention (1, 2, 3 stères/an).
Et franchement, beaucoup des gens qui construisent ici ont encore quelques années à pouvoir porter un panier de bois tous les deux jours. D’ailleurs, beaucoup promènent des packs d’eau (oui, d’eau !) sans que ça ne leur pose problème.
Mais ici c'est encore différent puisqu'il s'agit de chaudière bûche.

mackracken67 a écrit:
Je suis également en phase de construction et je me suis aussi penché sur les PAC.



Pitié, assez de fils comme ça sur les PAC (99% de la section chauffage de fc, c’est bien assez !
***** a écrit:Bonjour

ahhhhh voilà pourquoi ... je n'aime pas le bois

bonne journée


C'est donc ça ! Tout s'explique ! Tu as subi un traumatisme dans ta jeunesse à cause d'un insert, ce qui explique ta haine implacable pour le chauffage au bois.
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jeff-67 a écrit:Ok merci pour toute ces infos.

Je viens d'être plus ou moins "séduit" par les poêles bouilleurs. Je n'y connais pas grand chose en chauffage mais avec ce principe: poêle bouilleur + ballon + chauffage au sol avec possibilité par la suite de brancher du solaire ou autre parait viable? Economiquement parlant et qualitativement?


Oui, ça marche aussi et ça peut être aussi couplé à du solaire. Par rapport à la chaudière bûches avec hydroaccumulation il y a des avantages (pas de chaufferie à part une place pour une hydroaccumulation sur bouilleur à bûche mais de volume plus faible, point chaud dans la maison, coût inférieur...) et des inconvénients (autonomie faible, plus de chargements, nettoyage et décendrage plus fréquent, système sans doute plus délicat).
Après pour aller plus loin, il faut connaître le projet et vos critères...
Et surtout, l'inconvénient de ne pas être prévu par la réglementation thermique, ce qui nécessite une démarche particulière du thermicien pour justifier sa prise en compte dans l'étude...
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En y réfléchissant d'un peu plus près, j'élimine le chauffage central au rdc car beaucoup trop de saleté.... donc je repars sur mon idée de base, chaudière + ballon + PC...après reste à savoir si je met une cheminée ou des radiateurs... le plus économique à long terme sera sans aucun doute les radiateurs....

Blush
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jeff-67 a écrit:En y réfléchissant d'un peu plus près, j'élimine le chauffage central au rdc car beaucoup trop de saleté.... donc je repars sur mon idée de base, chaudière + ballon + PC...après reste à savoir si je met une cheminée ou des radiateurs... le plus économique à long terme sera sans aucun doute les radiateurs....

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Bonsoir Jeff,

Attention à l'utilisation du terme. On ne dit pas "j'élimine le chauffage central au rdc" mais "j'élimine le chauffage ponctuel au rdc".
La définition du chauffage central: "une installation de chauffage avec chaudière(s) distribuant un réseau bitube (2 tuyaux aller et retour) alimentant des radiateurs, voire des planchers chauffants. C’est un chauffage à eau chaude alimenté par une chaudière. C’est opposé aux chauffages "ponctuels" comme les poêles à bois, ou les radiateurs électriques (chauffage individuel)."

Pour revenir à votre sujet, oui, un poêle bouilleur est une bonne idée mais malheureusement, un poêle bouilleur à bûches est difficilement pris en compte par la RT2012, ce serait plus simple pour le poêle bouilleur à granulés.

Un ballon tampon est obligatoire pour la chaudière à bûches. Il permet d'apporter quelques avantages: amélioration du rendement de la chaudière, augmentation de la longévité de la chaudière, diminution du nombre des chargements (généralement, 1 chargement par jour, voire 2 lors du grand froid), réserve de la chaleur pour quelques jours.

Pour votre projet, une chaudière à bûches avec son ballon tampon sera installée au sous-sol, le plancher chauffant au rdc et les radiateurs à eau chaude à l'étage, c'est bien ça?
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Salut,

Olivier D a écrit:Un ballon tampon est obligatoire pour la chaudière à bûches


??? obligatoire? incontournable? pas moyen de faire autrement?
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Moi je dirais incontournable... Pour les raisons invoquées par Olivier.

Ceci étant, je connais des personnes en Lozère qui se chauffent, dans leur vieille maison avec une cuisinière bouilleur sans tampon, mais la cuisinière est alimentée toute la journée.
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Et puis, un ballon, c'est pas très cher, seulement encombrant.
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Env. 200 message Bas Rhin
Olivier D a écrit:
jeff-67 a écrit:En y réfléchissant d'un peu plus près, j'élimine le chauffage central au rdc car beaucoup trop de saleté.... donc je repars sur mon idée de base, chaudière + ballon + PC...après reste à savoir si je met une cheminée ou des radiateurs... le plus économique à long terme sera sans aucun doute les radiateurs....

Blush

Bonsoir Jeff,

Attention à l'utilisation du terme. On ne dit pas "j'élimine le chauffage central au rdc" mais "j'élimine le chauffage ponctuel au rdc".
La définition du chauffage central: "une installation de chauffage avec chaudière(s) distribuant un réseau bitube (2 tuyaux aller et retour) alimentant des radiateurs, voire des planchers chauffants. C’est un chauffage à eau chaude alimenté par une chaudière. C’est opposé aux chauffages "ponctuels" comme les poêles à bois, ou les radiateurs électriques (chauffage individuel)."

Pour revenir à votre sujet, oui, un poêle bouilleur est une bonne idée mais malheureusement, un poêle bouilleur à bûches est difficilement pris en compte par la RT2012, ce serait plus simple pour le poêle bouilleur à granulés.

Un ballon tampon est obligatoire pour la chaudière à bûches. Il permet d'apporter quelques avantages: amélioration du rendement de la chaudière, augmentation de la longévité de la chaudière, diminution du nombre des chargements (généralement, 1 chargement par jour, voire 2 lors du grand froid), réserve de la chaleur pour quelques jours.

Pour votre projet, une chaudière à bûches avec son ballon tampon sera installée au sous-sol, le plancher chauffant au rdc et les radiateurs à eau chaude à l'étage, c'est bien ça?

et bien si j'investis dans une chaudière à bûches performante, j'installe plancher chauffant au deux étages et 2 radiateurs au rdc + 1 dans chaque chambre à l'étage
les deux radiateurs au rdc seront donc la surtout pour l'intersaison car beaucoup plus réactif que le PC. 
je pense que faire du feu au sous sol et encore au rdc est une mauvaise idée à la longue. reste à trouver des radiateurs esthétiques....
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Bonjour

jeff-67 a écrit:...
les deux radiateurs au rdc seront donc la surtout pour l'intersaison car beaucoup plus réactif que le PC. 
je pense que faire du feu au sous sol et encore au rdc est une mauvaise idée à la longue. reste à trouver des radiateurs esthétiques....

radiateurs electriques ?
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Non pas électriques, j'essaye d'avoir le moins recours possible à cette énergie.....
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Salut,

Et une chaudière à pellet, tu y a pensé ?

A+
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Ce serait dommage de ne pas utilisé l’énergie bois car je paye environ 50 euros une année de chauffage.
le pellet j'y ai pensé en appoint mais je trouve les poêles pas très beau
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jeff-67 a écrit:Ce serait dommage de ne pas utilisé l’énergie bois car je paye environ 50 euros une année de chauffage.
le pellet j'y ai pensé en appoint mais je trouve les poêles pas très beau

Oui, les poêles à pellet sont particulièrement moches, et ont une flamme qui fait très four crématoire, ce qui n'est pas forcément des plus joyeux...
Mais je parlais de chauffage central, donc d'une chaudière.

Comme tu le dis, tu peux avoir du bois pas cher, ce qui est très bien, mais tu as un peu "peur" du manque d'automatisme d'une chaudière bûches, et tu as raison.  Alors pourquoi ne pas opter pour une chaudière mixte bûches/granulés ? 

 Tu auras l'avantage de l'énergie bon marché avec ton bois, et l'avantage de l'automatisme à 100% avec le pellet pour quand tu es en vacances, ou malade (je me suis cassé le même genoux 3 fois, sur trois ans, j'étais très content de l'automatisme du pellet...).
A+
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Ce n'est même pas vraiment le manque d'automatisme qui me fait peur, c'est surtout que ça m’embête d'investir 20.000 euros dans une chaudière uniquement pour la brancher sur un PC et ajouter encore une cheminée à l'étage... donc l'ideal pour moi reste sans doute la chaudière buche+ ballon + pc + radiateur.... 
mais les radiateurs 
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Membre utile Env. 400 message Suisse
jeff-67 a écrit:mais les radiateurs 

??
Ben mets du PC partout, alors...
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1360 a écrit:
jeff-67 a écrit:mais les radiateurs 

??
Ben mets du PC partout, alors...


bin voui, je ne comprends vraiment pas le pourquoi des rads en plus d'un PC

pour le "rad eau beaucoup plus réactif qu'un PC" ... j'aimerais bien voir les chiffres, les valeurs pour comparer et comprendre ...
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AD 44 a écrit:Salut,

Olivier D a écrit:Un ballon tampon est obligatoire pour la chaudière à bûches


??? obligatoire? incontournable? pas moyen de faire autrement?

Bonsoir AD,

J'ai souvent lu qu'un ballon tampon est obligatoire. On pourrait se passer du ballon tampon mais la chaudière fonctionnerait plus souvent avec le rendement plus faible, moins de confort.

Au fait, je suis actuellement en séjour dans le Jura, cet après-midi, je suis allé voir la voisine (maison en face de mon gîte) pour visiter son gîte (en fait, une partie de sa maison est louée aux touristes, c'est un gîte de France). Sa maison est entièrement rénovée, isolée par l'extérieur, équipée du chauffage central bois. Elle m'a montré sa chaudière à bûches (de marque Morvan) avec un ballon tampon de 1000 litres, cette installation a été réalisée en 2010. Avant, c'était aussi une chaudière à bûches mais sans ballon tampon. Elle m'a dit qu'avant, elle avait chargé sa chaudière plusieurs fois par jour, même au réveil. Depuis cette nouvelle installation, elle ne charge qu'une fois par jour en hiver, voire 2 fois lors du grand froid, souvent en soir ; au réveil, pas besoin de charger sa chaudière si un ballon tampon contient encore la réserve de chaleur, elle est plus tranquille (surtout vis-à-vis de ses locataires dans son gîte) et gagne en confort.
Mon gîte (de France aussi) est équipé du chauffage central fioul (chaudière de marque Oertli âgée de 10 ans). La maison de mon voisin est aussi équipé du chauffage central fioul (chaudière de marque Viessmann agée de 30 ans).

Je me permets de vous montrer sa chaudière à bûches.
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Env. 200 message Bas Rhin
Le ballon est indispensable pour l'autonomie

*****: pour le "rad eau beaucoup plus réactif qu'un PC" ... j'aimerais bien voir les chiffres, les valeurs pour comparer et comprendre ...

et bien le plancher chauffant reste chaud plusieurs jours à cause de l'inertie du sol tandis que les radiateurs chauffent et refroidissent plus instantanément. ou alors je me fais de fausses idées?

D'un jour à l'autre il peut faire 10-15 degrés en moins et le lendemain 10 de plus et la, les radiateurs sont un gros avantage je pense...

et vous, qu'en pensez-vous?

EDIT: 1000 L sont un peu juste si c'est une grosse chaudière
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Le PC permet d"essorer" davantage les calories d'une hydroaccumulation et exploite mieux son volume en travaillant potentiellement à très basse température.

L'hydroaccumulation n'est pas obligatoire (pas d'article de loi !) mais très très très très conseillée....(question de vocabulaire).
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Env. 200 message Bas Rhin
Bonjour, je reviens à la charge

je pense installer un insert dans le salon et une chaudière bois sur le plancher chauffant.

Pour la chaudière, je ne sais pas si le mieux est la fonte ou l'acier sachant que je veux faire une flambé ou deux par jour pour monter le ballon en température. J'ai lu que la fonte n'aimait pas trop les encarts de températures violents et que l'acier supportait un peu moins bien les hautes températures ( conneries ou pas?)

EDIT: la MORVAN est en fonte je crois?
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Bonjour

jeff-67 a écrit:...
et bien le plancher chauffant reste chaud plusieurs jours à cause de l'inertie du sol...


fausses idées, véhiculées ici et là par ceux qui n'en ont pas et ont lu de travers de vieilles expériences faites avec d'autres systèmes ... dont ils ont -en plus- interprété les commentaires...
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