Retour
Menu utilisateur
Menu

RT 2012 Maison trop chaude l'eté,les gens se plaignent

Ce sujet comporte 91 messages et a été affiché 13.329 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
18
abonnés
surveillent ce sujet
 
Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
Mais si, justement, philyu, c'est bien la tonalité moralisatrice et culpabilisante qui est en cause:

" Belle mentalité !"

" remarque complètement crétinus, ça faisait longtemps, ça manquait"

C'est lassant de voir ces affirmations non étayées sur de prétendus gaspillages d'énergie des clim, sur le refus systématique de cet équipement au nom de je ne sais quelle "éthique" d'essence quasi divine et non discutable.

Cette pression permanente, systématiquement assénée, répétée, imposée, est insupportable... Elle est surtout injustifiée et ne repose sur rien de rationnel: une clim est un équipement peu coûteux, efficace, utile, et l'été, l'énergie électrique pour le faire fonctionner est surabondante et totalement décarbonée. Il n'y a aucune raison -aucune- de s'en priver quand c'est nécessaire.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Arzal (56)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Toulouse (31)
mgarrig a écrit:Bonsoir,

Je pense qu'avant de crier au loup, il faudrait se préoccuper des habitudes à avoir face à une canicule :

- ouverture le matin de bonne heure, 

- fermeture absolue le soir quand la température extérieure est élevée . Mon épouse par exemple : à 19 h l'autre jour, elle ouvre les fenêtres. 27 ° dedans et 32 °c dehors. " oui, mais je ne veux pas rester cloîtrée".

Perso, j'ai sous la souris un site météo local et je regarde...Actuellement 20° dehors après l'orage, donc tout ouvert en grand. J'ai pas une maison RT2012, mais une merdouille exposée à l'ouest et je gère....

Circonstance favorable, pas de volets roulants sombres "que c'est si bien", mais des volets battants en bois, peints en blanc et persiennés.

Bonjour,

+1.

Les matins lorsque je me lève et pars au boulot, la plupart des maisons sont fermées (entre 6 et 8h) alors que la T° extérieure est la plus fraîche de la journée.

Sans compter les personnes que je connais qui ouvrent peu/pas la nuit "parce que Madame a peur"...

Du coup je ne vois pas comment ces maisons peuvent se rafraîchir naturellement si elles démarrent la journée avec 25° à l'intérieur alors qu'il fait 19-20 dehors...


En faisant attention : fenêtres avec grilles ouvertes la nuit + ouverture totale le matin de 6 à 8h, j'arrive à avoir 25° maxi dans la maison en fin d'après-midi avec un plein cagnard dehors (33-35°) plusieurs jours d'affilée. Quand on rentre dans la maison, il fait relativement frais.

Après, on a aussi des protections solaires sur toute la façade Sud (pergola à lames orientables + terrasse couverte) et "accessoirement" on a mis 45 cm de laine de roche dans les combles (au lieu des 24 cm prévus dans l'étude thermique "parce que c'était suffisant pour l'hiver" : la chaleur traversera plus difficilement 45 cm que 24... 

Les gens ne se plaignent d'avoir 30° dans la maison "c'est la fournaise ces maisons RT2012 !". Si je ne fais pas attention, je monte aussi à 30°. A mon avis : c'est un problème de comportement avant tout.
Maison plain-pied 163 m² en région Toulousaine
Récit : http://www.forumconstruire.c[...]t-14179.php
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Photographe Env. 200 message Bordeaux (33)
Bonjour,

Je vis dans ma maison RT2012 depuis 1 an et effectivement la chaleur est plus compliquée à gérer que le froid dans mon cas.
Surtout qu'en ce moment, avec les vacances, la maison est occupée toute la journée et qu'il fait 35-38° la journée.

Ma technique est de me lever à 5h00 du matin, d'ouvrir toutes les fenêtres et baies vitrées en grand jusqu'à 8h00, j'arrive ainsi à avoir la même température dans la maison qu'à l'extérieur (19-21°) en ce moment.

Ensuite la température remonte jusqu'à 23-25° si tout est bien fermé toute la journée. Le problème ce sont les enfants qui rentrent et sortent sans forcément bien refermer et c'est là qu'une climatisation pourrait être bienvenue car je pense qu'il ne faudrait pas qu'elle tourne beaucoup pour maintenir une température de 22-23° dans la maison.

Pour info je n'ai aucun masque, pas encore d'arbre, pas encore non plus de brise-soleil.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photographe Env. 300 message Haute Saone
Comme dit pegasus31, je vis dans une maison qui a plus de dix ans, et a l étage c est un four quand il fait 30 degrés dehors, alors j ouvre tout la nuit fenêtres et volets sauf en bas je laisse les volets quasi fermés pour laisser l air passer et la je descend a 20 degrés a l intérieur et dés qu il est 9/10h je referme tout plus les volets et j arrive a gardé 25 degrés maxi, ce n est pas une rt2012, je pense qu on a tous le même problème,
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 300
Dept : Haute Saone
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Toulouse (31)
Plusieurs jours à plus de 35 dehors : hier et ce soir en fin d'après-midi j'avais entre 23,5 et 24 dans la maison. Et encore il y avait du monde à la maison toute la journée et les volets n'étaient fermés qu'à mi-hauteur dans le pire des cas, voire pas du tout.

Autant dire plutôt frais. Pas besoin de clim pour le moment.
Maison plain-pied 163 m² en région Toulousaine
Récit : http://www.forumconstruire.c[...]t-14179.php
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 300 message Le Juch (29)
Bonjour
je cite BARDAL :
Disons le clair et net: on ne lutte contre la canicule (au sens plein du terme) qu'avec une clim correctement utilisée; c'est pratiquement inutile en Bretagne, faute de canicule, c'est quasi inévitable dans les départements du sud, en dehors des bords de mer (et encore!!!).

tout a fait d'accord, je rentre de bretagne, 30° dans la journée et 15° la nuit !

de plus, il me semble que la rt2012, bbc etc.... c'est étudié pour faire des économies d'énergies (énergie primaire: chauffage, esc, ventilation ) mais rien n'est prévu pour le rafraichissement l'été !

maintenant je pense que dans le sud peut ètre qu'il serait judicieux d'avoir une clim réversible plutot qu'un système de chauffage.

bon dimanche.
Messages : Env. 300
De : Le Juch (29)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
La rt2012 n'interdit rien, et surtout pas les clim'... Par contre, si l'équipement existe, il faut comptabiliser sa consommation, ce qui me semble assez normal.

La rt2012 par contre s'intéresse à la conception bio-climatique de la maison et aux protections contre le soleil d'été; il est évidemment logique de faire en sorte que la maison se réchauffe le moins possible avant de se préoccuper de la refroidir (et c'est sans doute cette démarche rigoureuse qui a été négligée par certains concepteurs -je pense notamment à toutes les maisons sans aucune inertie intérieure-).

Mais il reste que, dans les régions soumises à canicules, certaines situations sont ingérables sans clim':

- si la maison a été mal conçue; on peut certes rêver de la démolir et de la refaire, mais...
- si la canicule dure, avec des températures diurnes supérieures à 35°C et des nocturnes ne descendant pas en dessous de 23-25°, tout finira par se réchauffer, sauf sans doute les habitats troglodytes...

Rappelons que pour certaines catégories de personnes, une canicule est plus dangereuse qu'une vague de froid... Près de 20 000 morts, pour la seule France, en 2003, soit 4 ou 5 fois plus que tous les morts de Tchernobyl et Fukushima réunis...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Arzal (56)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Brive (19)
Il faut pouvoir ventiler la nuit.

Ca veut dire avoir des voisins non bruyants, pas d'animaux chats, moustiques, ..., pas de fumeurs.

La liste des nuisances est longue.

26º dedans quand il fait 36º dehors.
C'est rafraîchissant.


Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Brive (19)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Toulouse (31)
nodarii a écrit:Il faut pouvoir ventiler la nuit.

Bonjour,


La T° extérieure la plus fraîche est le matin entre 6et 8h (du moins chez moi, en région toulousaine), et non la nuit.

Personnellement j'aère à fond le matin entre 6 et 8h. La T° intérieure chute de 3° (de 24 à 21). Et je ferme tout ensuite.


La nuit, seules les fenêtres avec grilles sont ouvertes (cellier, WC et SDB). Il y a un courant d'air. Je n'ouvre pas la fenêtre de ma chambre, comme ça je ne suis pas embêté avec le bruit (même si je vis dans un quartier calme).

Pour moi la limite acceptable à l'intérieur, c'est 25° maxi. Je considère qu'au delà, il commence à faire chaud.
Maison plain-pied 163 m² en région Toulousaine
Récit : http://www.forumconstruire.c[...]t-14179.php
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Cote D'or
[quote="bardal"]Je redis: mettre une clim, c'est ce qui sera le plus efficace et le moins coûteux à tous points de vue...

plus efficace : pourquoi ? Moins couteux, sans doute si on a une PAC plancher chauffant/refroidissement. Dans les autres cas c'est un achat lourd

Une clim en été, dans une maison isolée, ne consomme que quelques kWh par jour, avec une électricité totalement décarbonée.

Une solution bien conçu en phase d'intégration c'est 0 kwh



Il est facile de crier à une "mauvaise conception" de la maison; facile mais inutile, voire carrément insultant.


C'est pourtant la triste réalité, combien je vois de projets neuf sans aucune logique bioclimatique. Le restant étant souvent à l'avenant...
Par exemple une maison neuve (architecte) avec de grandes ouvertures (chambre, cuisine, hall, salon, toutes exposées presque plein ouest.


Oui, il faut concevoir une maison protégée, le plus possible, contre les apports thermiques du soleil; c'est d'ailleurs assez simple... Mais cela ne fera que reculer le moment où il faudra faire appel à une solution technique pour rafraîchir la maison..


Non, si on a vraiment étudié et maitrisé son projet il n'y a rien besoin de plus ! C'est faisable et c'est performant. En revanche c'est absolument à étudier en phase conception et à intégrer au projet.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Brive (19)



Ici le frais c'est plutôt entre 2h et 9h pour fin août
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Brive (19)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
visionmasterpro a écrit:
bardal a écrit:Je redis: mettre une clim, c'est ce qui sera le plus efficace et le moins coûteux à tous points de vue...

plus efficace : pourquoi ? Moins couteux, sans doute si on a une PAC plancher chauffant/refroidissement. Dans les autres cas c'est un achat lourd  

Une clim en été, dans une maison isolée, ne consomme que quelques kWh par jour, avec une électricité totalement décarbonée.

Une solution bien conçu en phase d'intégration c'est 0 kwh



Il est facile de crier à une "mauvaise conception" de la maison; facile mais inutile, voire carrément insultant.


C'est pourtant la triste réalité, combien je vois de projets neuf sans aucune logique bioclimatique.  Le restant étant souvent à l'avenant...
Par exemple une maison neuve (architecte) avec de grandes ouvertures (chambre, cuisine, hall, salon, toutes exposées presque plein ouest.


Oui, il faut concevoir une maison protégée, le plus possible, contre les apports thermiques du soleil; c'est d'ailleurs assez simple... Mais cela ne fera que reculer le moment où il faudra faire appel à une solution technique pour rafraîchir la maison..


Non, si on a vraiment étudié et maitrisé son projet il n'y a rien besoin de plus ! C'est faisable et c'est performant. En revanche c'est absolument à étudier en phase conception et à intégrer au projet.



Une fois la maison construite, il est inutile de se lamenter sur sa mauvaise conception; l'important, c'est de trouver une solution, à pas trop cher si possible....

Les clim les plus efficaces en matière de climatisation, ce sont les clim air-air; un plancher chauffant conviendrait, mais si on en a pas, c'est quasi impossible à installer...
Une clim' de grande marque, convenant pour l'espace de vie d'une maison moyenne, c'est 1000€ environ; difficile de trouver moins cher...

Aucune solution passive ne conviendra en cas de canicule avérée (plusieurs jours à plus de 35° le jour et plus de 25° la nuit); c'est comme cela, -les lois de la physique...-

Sans doute certains architectes ou concepteurs sont-ils très mauvais... Mais une fois que la maison est faite, il est inutile de pleurer... Savoir ce qu'il faut faire avant n'est pas le sujet de ce fil, qui parle d'une construction existante...

Reste que, de toutes façons, dans certaines régions, le recours à une clim' est quasi obligatoire...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Arzal (56)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Cote D'or
Aucune solution passive ne conviendra en cas de canicule avérée (plusieurs jours à plus de 35° le jour et plus de 25° la nuit); c'est comme cela, -les lois de la physique...-

Vous savez comment fonctionne un puits canadien ? En fin d'été c'est 17°C en sortir
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
Un puits canadien (qui, dans cette utilisation, s'appelle un puits provençal)n'apporte qu'un rafraîchissement très marginal-de l'ordre de 200 ou 300 W thermiques- et est bien incapable de compenser les effets d'une canicule; il faudrait pour cela une masse très importante de matériaux traversés par un courant d'air puissant, ce qui est concevable certes, mais nous amène à des travaux sans rapport avec le bénéfice recherché.

Un puits provençal fournira 300W de froid pour un investissement de l'ordre de 3000€...
Une clim' fournira 3 kW de froid pour un investissement de 1000-1500€...

A chacun de faire son choix.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Arzal (56)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Cote D'or
bardal a écrit:Un puits canadien (qui, dans cette utilisation, s'appelle un puits provençal)n'apporte qu'un rafraîchissement très marginal-de l'ordre de 200 ou 300 W thermiques- et est bien incapable de compenser les effets d'une canicule; il faudrait pour cela une masse très importante de matériaux traversés par un courant d'air puissant, ce qui est concevable certes, mais nous amène à des travaux sans rapport avec le bénéfice recherché.

Un puits provençal fournira 300W de froid pour un investissement de l'ordre de 3000€...
Une clim' fournira 3 kW de froid pour un investissement de 1000-1500€...

A chacun de faire son choix.


C'est très réducteur comme comparaison. Je peux comprendre l'installation d'une clim lorsque c'est ancien ou foireux comme réalisation. En revanche sur un projet neuf c'est tout à fait possible de faire autrement pour une même résultat.

Je parle d'une solution globale de la maitrise des surchauffes estivales que l'on étudie en phase conception (étude thermodynamique). Évidement on intègre le réchauffement climatique (anticipation) et les périodes de très forte chaleur pour arriver à une solution viable

Structure et orientation du bâtiment, brise soleil, gestion des volets roulants, puits canadien, VMC DF, inertie, isolation...



De plus je constate que les problèmes sont souvent liés, la surchauffe s'accompagnant souvent d'une forte consommation en chauffage l'hiver. Pour une maison de 120m2 il y a plusieurs groupes clim au RdC (esthétique bof)et pour l'hiver on installe un poêle à bois en plus du chauffage gaz d'origine car la facture est salée

Ou est l'efficience ? sans parler du cout global
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 18 ans
En cache depuis le mercredi 08 janvier 2025 à 07h30
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
3

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
+100 guides sur la construction et les travaux
+100 guides sur la construction et les travaux
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de plans de maison
Photos de plans de maison
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Quels matériaux choisir pour votre maison ?
Quels matériaux choisir pour votre maison ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
18
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir