Retour
Menu utilisateur
Menu

Quel est le chauffage le plus adapté pour notre maison? Résolu

Ce sujet comporte 12 messages et a été affiché 564 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 10 message Landes
Bonjour à tous!!!!

Alors voilà, avec ma compagne nous avons acheté une maison de 1961 et nous sommes perdus pour le type de chauffage que nous devons choisir.

La maison fait 100m² de plein pied sur vide sanitaire le salon est orienté sud est. Nous allons mettre une ITE en poly de 14cm sur toute la maison et changer toutes les fenêtres. 

Il y a une chaudière au fioul mais son installation date de la construction donc on change. Les radiateurs sont en acier émaillés.

Alors du coup, voilà sur quoi nous sommes partagés:


                                      - PAC air/eau : les devis se rejoignent puissance de 11kw haute ou basse mais certain nous dise que les radiateurs actuel ne sont pas suffisant, d' autres si.

                                      - Poêle à granulés : l' energie (presque) propre nous séduit puis c' est vilain à l' œil mais nous commençons  à nous renseigner : nous allons prendre 2 ou 3 rendez vous avec artisan pour voir ce qui est proposé.

                                      - Où passer un hiver avec l' insert qui est présent et voir ce que ça donne

Qu' en pensez vous, PAC? Poêle à granulés seul ou avec radiateur dans les chambres? Ou insert seul ou avec radiateurs dans les chambres?

Merci pour vos futures réponses.

Edité 1 fois, la dernière fois il y a +9 ans.
Messages : Env. 10
Dept : Landes
Ancienneté : + de 11 ans
Sujet résolu !
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une installation de pompe à chaleur...

Allez dans la section devis pompe à chaleur du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de chauffagistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Membre utile Env. 4000 message Moselle
Bonsoir Lionel,

D'après cette configuration de votre maison, c'est un chauffage central (radiateurs à eau chaude ou plancher chauffant eau) qu'il vous faudra. L'autre système de chauffage quel que soit vous donnera moins de confort. Reste à savoir quelle énergie choisir! Plein de possibilités: gaz de ville, pompe à chaleur air/eau, chaudière à granulés, etc...

C'est une maison en rénovation? Quel niveau d'isolation? Vous avez accès au gaz de ville? Quel est votre budget prévu pour l'installation du chauffage? Quel est le système de chauffage existant?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Landes
Bonsoir, c' est une maison en rénovation oui, le gaz ne passe pas chez nous, on isole par l' extérieur. J' ai développé un peu plus le projet plus haut. Nous aimerions ne pas dépasser les 6000 euros pour ce poste.
Messages : Env. 10
Dept : Landes
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Moselle
Merci pour vos informations plus détaillées.

Vous avez prévu de faire des travaux d'isolation par l'extérieur. C'est très bien! Et l'isolation de votre toit?

Parmi 3 solutions que vous citez, c'est la PAC air/eau qui est la plus adaptée à votre maison. Évitez le poêle classique ou l'insert car avec cette configuration de votre maison, ce ne serait pas confortable.

Concernant la PAC air/eau, sa puissance de 11 kW a été choisie en fonction de l'isolation actuelle ou de l'isolation future? Je pense que votre chauffagiste a déterminé cette puissance à partir de l'isolation actuelle (vous ne lui avez pas précisé vos travaux d'isolation prévus?). Avec l'isolation future, cette PAC air/eau serait retrouvée surdimensionnée. La puissance de 8 kW serait plus raisonnable avec cette surface et cette isolation prévue.
Quant à sa compatibilité avec vos radiateurs, je pense que vos radiateurs actuels sont en haute température, donc seule la PAC air/eau haute température est compatible. Mais avec l'isolation future, vos radiateurs existants deviendront donc en basse température donc compatibles avec la PAC air/eau basse température. Dans tous les cas, pas besoin de changer vos radiateurs.

Avec votre budget de 6000 euros maxi, vous pouvez trouver sans problème la PAC air/eau. Son prix tourne entre 4000 et 8000 euros. Il suffit de changer votre générateur de chaleur (remplacer votre chaudière fioul par une PAC air/eau sans toucher le reste de votre installation existante).

Si vous voulez vous chauffer aux granulés en gardant le confort du chauffage central, c'est un poêle hydro à granulés ou un poêle-chaudière. C'est un poêle qui chauffe l'eau pour alimenter vos radiateurs et qu'on peur voir les flammes. Ce poêle-hydro s'installe dans le salon et non dans la chaufferie. Son prix d'installation est souvent inférieur à 6000 euros.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Moselle
Vous dites que votre chaudière fioul date de la construction de votre maison. Vous avez cette photo à me montrer? Ça m'intéresse.

Votre chaudière se trouve où?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour

choix 3 :

Lionel 40 a écrit:...
- Où passer un hiver avec l' insert qui est présent et voir ce que ça donne


bonne idée car avec une ITE et des fenêtres correctes les besoins de chauffage devraient largement diminuer ;

le nouveau calcul des -futurs- besoin a-t-il était fait ?

"11 kW pour 100m2 " c'est le mode de "calcul" à l'ancienne, qu'on trouve encore partout = pour les maisons "anciennes" peu ou pas isolées dans toutes les régions de France,
autrement dit ces préconisations seront les mêmes que pour les régions plus froides où on chauffe plus de 6-8 mois par an.

l'insert risque de ne pas être suffisant en dehors du salon où là vous risquez de cuire, mais il suffit de le faire une fois pour s'en rendre compte ;

si c'était pour moi, je passerais un hiver pour avoir une bonne estimation des besoins réels, quitte à prévoir quelques rads electriques d'appoint (à brancher sur prise) -pas trop puissants max 1000W- et 1 soufflant pour la sdb.

ensuite, comparaison des consos elec avec et sans chauffage...
quelque soit le logement, si la composition de la famille et les équipements electro ne changent pas, la conso restera sensiblement égale.

pour la suite :
Lionel 40 a écrit:
Poêle à granulés : l' energie (presque) propre nous séduit puis c' est vilain à l' œil

pas plus moche qu'un insert, mais si vous n'aimez pas, laissez tomber cette option,
d'autant plus que vu la config de votre maison et la "petite" surface des pièces , vous aurez +- le même résultat qu'avec l'insert : vous allez cuire autour du poele ce qui limite l'aménagement, et ce ne sera pas suffisant pour le reste de l'habitat.

vous faites les travaux vous-même ? sinon il faut demander des infos complémentaires -pour les calculs- aux artisans car une ITE ne s'évalue pas en centimètres mais avec son "R" calculé selon le Lambda du produit ;
(10cm de bon isolant aura le même "R" donc même perf que 14cm d'un moins bon)
demandez également les perfs des menuiseries prévues
et ... quitte à isoler par l'extérieur voir pour optimiser la pose des menuiseries et modifier et/ou supprimer les seuils qui doivent faire de jolis ponts thermiques et ne seront pas traités par l'ITE.
demandez des schémas détaillés aux artisans pour connaitre leurs méthodes de travail.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 10 message Landes
Bonjour, merci pour vos réponses.

J' ai oublié le pas dans " c'est (pas) vilain à l' oeil"

Alors pour ce qui est du calcul du dimensionnement de chauffage je ne sais pas si ils ont pris en compte la nouvelle config d' isolation. 

Correct pour l' isolant   l' épaisseur n' a rien avoir. On passe par bouquet de travaux eco prêt donc le R est 3.70; c' est le minimum obligatoire. Les fenêtres c' est Uw 1.3 jusqu'à 1.1 et pour l' air, l' eau et le vent c' est A4 E7A V A3. La pose est en tunnel pour pouvoir isolé les tableaux.

Désolé Olivier D. mais la chaudière est déjà réservée.

A votre avis, on peut garder ce type de chauffage pour une pompe à chaleur?



Messages : Env. 10
Dept : Landes
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Moselle
Bonsoir, Lionel,

Merci pour vos réponses (même si vous n'avez pas répondu à toutes mes questions).

Vos radiateurs sont compatibles avec la PAC air/eau à condition qu'on réalise des travaux d'isolation de votre maison (ce que vous avez prévu de faire). D'ailleurs, je ne trouve pas très beau vos radiateurs. J'ai déjà vu ces radiateurs dans mon ancienne fac (enfin, une partie de ce bâtiment car dans l'autre partie, ce sont des radiateurs en acier lamellaire plus jolis).

Concernant votre chaudière, je ne vous ai pas demandé de me la vendre (j'ai déjà une chaudière gaz à condensation âgée de 5 ans) mais juste une photo. J'aimerais voir comment est votre chaudière (je parie que c'est une chaudière toute en fonte pas isolée avec une porte de chargement).
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Landes
Olivier D a écrit:
Citation: Merci pour vos informations plus détaillées.

Vous avez prévu de faire des travaux d'isolation par l'extérieur. C'est très bien! Et l'isolation de votre toit?



Les combles sont isolés par laine de verre 20cm posée en croisé.






Citation:
Parmi 3 solutions que vous citez, c'est la PAC air/eau qui est la plus adaptée à votre maison. Évitez le poêle classique ou l'insert car avec cette configuration de votre maison, ce ne serait pas confortable.

Concernant la PAC air/eau, sa puissance de 11 kW a été choisie en fonction de l'isolation actuelle ou de l'isolation future?



On l' avais précisé mais apparemment personne en a tenu compte.



Citation: Je pense que votre chauffagiste a déterminé cette puissance à partir de l'isolation actuelle (vous ne lui avez pas précisé vos travaux d'isolation prévus?). Avec l'isolation future, cette PAC air/eau serait retrouvée surdimensionnée. La puissance de 8 kW serait plus raisonnable avec cette surface et cette isolation prévue.
Quant à sa compatibilité avec vos radiateurs, je pense que vos radiateurs

actuels sont en haute température, donc seule la PAC air/eau haute température est compatible. Mais avec l'isolation future, vos radiateurs existants deviendront donc en basse température donc compatibles avec la PAC air/eau basse température. Dans tous les cas, pas besoin de changer vos radiateurs.

Avec votre budget de 6000 euros maxi, vous pouvez trouver sans problème la PAC air/eau. Son prix tourne entre 4000 et 8000 euros. Il suffit de changer votre générateur de chaleur (remplacer votre chaudière fioul par une PAC air/eau sans toucher le reste de votre installation existante).

Si vous voulez vous chauffer aux granulés en gardant le confort du chauffage central, c'est un poêle hydro à granulés ou un poêle-chaudière. C'est un poêle qui chauffe l'eau pour alimenter vos radiateurs et qu'on peur voir les flammes. Ce poêle-hydro s'installe dans le salon et non dans la chaufferie. Son prix d'installation est souvent inférieur à 6000 euros.


Le poele hydro on connait pas on va se renseigner. C' est vrai que le fait d' avoir un chauffage nous séduit pas mal.







Citation:
La chaudière est comme vous l' avez décrite, en fonte avec une ouverture.

Les radiateurs on les trouve pas très jolis mais bon si ils marche on les garde.


Messages : Env. 10
Dept : Landes
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Moselle
Bonjour Lionel,

Merci pour vos réponses et surtout pour des photos de votre chaudière. C'est bien ce que je pensais. A l'origine, c'était une chaudière au charbon (cette ouverture, c'est pour mettre du charbon) qu'on mettait juste un brûleur fioul. Elle est âgée de plus de 50 ans et elle marche encore alors que des chaudières modernes tombent en panne au bout de 20 ans. Mais elle a un mauvais rendement.

Changement de vos radiateurs, ce n'est pas la priorité. Le plus important, c'est le changement de votre générateur de chaleur. Vous pourrez changer vos radiateurs pour prendre les plus jolis plus tard si vous voulez.

Merci pour votre réponse concernant l'isolation de votre toit, c'est déjà pas mal mais le mieux serait au moins 30 cm d'isolant.

Sinon vous vous êtes renseigné sur le poêle hydro? Je pourrai vous donner les liens si vous voulez. Celui-la permet d'éliminer les inconvénients du poêle classique et de garder ses avantages. Le poêle classique ne peut pas chauffer toute la maison de façon homogène (surchauffe dans la pièce où il se trouve et sous-chauffe dans les autres pièces plus éloignés, la chaleur ne peut pas traverser plusieurs murs) alors que le poêle hydro, si.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Landes
Et bonjour, on veut bien les liens oui ça va nous guider dans le choix. Par contre l' installation d' un poêle hydro va chercher dans les combiens? Et pour une chaudière à bois? L' idéal se serait pour nous de garder l' insert et de plutôt installer une chaudière.
Merci pour toutes ces infos!!!
Messages : Env. 10
Dept : Landes
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Moselle
Bonjour Lionel,

Voici les liens sur le poêle hydro:
http://www.mychauffage.com/blog/le-poele-a-granules-hydro
http://www.mon-poele-a-pellet.com/quel-poele-choisir/poele-a[...]ro-ignore-et-mal-connu/
http://chauffagedurable.canalblog.com/archives/2013/08/12/27825594.html
http://www.mcz.it/fr/tecnologia/hydro/

L'installation du poêle hydro à granulés coûte entre 4000 et 7000 euros posé. Le poêle hydro est éligible au crédit d'impôt à condition que l'installation soit réalisée par un professionnel RGE. C'est moins cher que la chaudière à granulés (toujours supérieure à 5000 euros, voire 10 000 euros) mais légèrement plus cher que le poêle classique à granulés (à l'ordre de 10 à 20%).

Il existe aussi un insert hydro à granulés. Son principe reste le même que le poêle hydro (juste la forme change).
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 12 ans
En cache depuis le mercredi 20 novembre 2024 à 08h36
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir