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Mortier de soubassement mal fait

Ce sujet comporte 34 messages et a été affiché 1.717 fois
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Env. 10 message Marne
Bonjour

Mon maitre d'ouvrage "délégué" ne vaut pas faire ou refaire l'enduit de soubassement.
J 'ai constaté que ce n'était pas fait et demandé de la faire mais il avait déjà remblayer.
En insistant il a fini par venir et à barbouillé ce qui dépassait! soit autre 5 cm à 20 d'enduit sur le soubassement alors que j'ai 4 parpaing.
Evidement je ne suis pas du tout satisfaite,  et il m'affirme qu'il n'a l'obligation de mettre que 20 cm d'enduit est ce vrai?
Une arase est mise dans la facture est ce suffisant?
De plus 600 euros d'enduit on été facturé!
En attente de votre réponse.
cdt
Messages : Env. 10
Dept : Marne
Ancienneté : + de 9 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de facade...

Allez dans la section devis facades - enduits du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de enduiseurs de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les enduiseurs, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-62-devis_facades_enduits.php
 
Membre ultra utile Env. 9000 message Loiret
Bonjour, l'enduit de soubassement me sert qu' à protéger l'enduit monocouche de la terre. Il doit toujours dépasser de 15cm de la terre.

Il n'a pas besoin d'être sur toute la hauteur de votre soubassement, mais 5 à 10 cm en terre pour ne pas voir la partie sans enduit.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 9000
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 700 message Chambly (60)
Bonjour,

Pourquoi "délégué" ?

Ensuite quel type de soubassement avez-vous ? Si vide sanitaire aucune obligation effectivement de passer un enduit d'imperméabilisation sur les maçonneries enterrées, l'arase se suffit à elle-même pour éviter des remontées d'humidité dans les murs d'élévation.

Concernant les frais engagés voir à quels travaux ils font référence.

Cdt.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
De : Chambly (60)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 400 message Tarn
Salut aurais tu une photo ou plusieurs photos du travail effectué ,parce que j'ai l'impression par rapport a ce que tu dis ,qu'il n'y a pas une trés bonne entente entre vous et votre maitre d'oeuvre .J'ai juste un petit conseil a te donner,tu devrais prendre plusieurs photos de l'évolution de la constrution de votre maison.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +9 ans.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 700 message Chambly (60)
Il y a une confusion sur les termes : le maître d'ouvrage est le destinaire du bien en construction, c'est à dire vous, vous devez faire référence au maître d'œuvre...?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
De : Chambly (60)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Pas sûr...

Les maitres d'ouvrages délégués, ça existe.

Mais dans le cas présent, il s'agit très certainement du maitre d’œuvre délégué, sinon il ne se mêlerait pas du détail des travaux
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Edit : steph812, pourquoi a-tu effacé ton message ? On ne comprend plus grand chose ...


Il est grand temps d'arrêter de dire n'importe quoi, sans apporter aucune preuve.
Alors, non, il n'est pas nécessaire d'enduire les soubassements de vide sanitaire et, non, le parpaing creux ne pourrit pas (ou alors c'est du parpaing au rabais, non NF).

Je signale qu, pour la nature du parpaing creux vis à vis du gel, il y a des restrictions à respecter, elle figurent dans le texte ci-dessous.
En gros :
pour la partie suffisamment profonde pour être à l'abri du gel, parpaing creux autorisé, sans enduit.
Pour la partie entre le niveau du sol et le hors gel :
- si drainage, parpaing creux autorisé (même sans enduit)
- si risque d'accumulation d'eau, parpaing pleins obligatoire (les alvéoles qui se remplissent de flotte et qui gèlent, ça ça peut faire des dégâts !).
Tout ce qui est dit au dessus ne concerne que les parpaing de ciment. Pour les autres matériaux, voir le texte.

Rappel : les soubassements de VS sont des murs de cat. 3

Je vous donne, en commentaire, l'extrait de la partie du DTU correspondante.

Citation: 7.4.2 Maçonneries enterrées

7.4.2.1 Classification des parties enterrées des maçonneries de soubassement
Pour éviter toute contestation ultérieure, il appartient au maître d'œuvre de se faire préciser par le maître de l'ouvrage les exigences relatives aux conditions d'utilisation des locaux, etc.

La conception de la partie enterrée des murs de soubassement est à déterminer en fonction des exigences
d'utilisation ; trois catégories sont à distinguer.
Pour les trois catégories, lorsque la partie enterrée sur les deux faces est à une profondeur suffisante pour la mettre à l'abri du gel, on peut utiliser des éléments creux.
Lorsque ce n'est pas le cas :
— les éléments creux ne peuvent être utilisés que lorsqu'un drainage est prévu ;
— on doit utiliser des éléments pleins s'il existe un risque d'accumulation d'eau prolongé.

Première catégorie :
Le mur borde des locaux utilisés où aucune trace d'humidité n'est acceptée sur sa face intérieure.
C'est le cas des murs limitant des locaux habitables en sous-sol.

Deuxième catégorie :
Le mur borde des locaux pour lesquels l'étanchéité de la paroi n'est pas obligatoire et où notamment des
infiltrations limitées peuvent être acceptées par le maître d'ouvrage.
C'est, en général, le cas de murs bordant des locaux utilisés comme chaufferie, garage ou certaines caves.

Troisième catégorie :
Le mur n'a à assurer aucune fonction autre que la résistance mécanique, c'est cette exigence qui conditionne
l'épaisseur minimale de la paroi.
C'est, en général, le cas des murs de vides sanitaires et des murs périphériques de terre-plein.

7.4.2.2 Choix des matériaux
Lorsqu'ils sont prévus en maçonnerie d'éléments, les murs de soubassement enterrés ne peuvent être réalisés
qu'avec les matériaux désignés ci-après.

1) Murs obligatoirement enduits sur les faces en contact avec le sol :
- blocs de béton cellulaire autoclavé ;
- briques de terre cuite de maçonneries enterrées obligatoirement enduites.

2) Murs pouvant être enduits ou non sur les faces en contact avec le sol :
- pierres ou moellons ;
- blocs pleins ou creux de béton de granulats courants ou légers ;
- briques de terre cuite HD ou LD pour maçonneries enterrées ou non.

7.4.2.3 Dispositifs de drainage, revêtements et protection
Les dispositifs et protection répondant aux prescriptions de la norme NF DTU 20.1 P3, en fonction de la catégorie de maçonnerie considérée, doivent être mis en place.
L'enduit de dressement éventuellement nécessaire est exécuté conformément au NF DTU 26.1 ou en utilisant
des mortiers réalisés avec des ciments résistants aux milieux agressifs choisis parmi ceux mentionnés dans
la norme NF DTU 20.1 P1-2.

Les membranes à base de produits hydrocarbonés doivent être protégées des actions mécaniques dues au
remblai de fouilles (chocs au moment de l'opération, effet d'entraînement lors du tassement du remblai, etc.).

7.4.2.4 Choix du revêtement de la paroi enterrée (revêtement extérieur)

Il est rappelé que les dispositions définies dans le présent paragraphe ne sont valables que dans le cas où il ne risque pas d’y avoir accumulation prolongée de l’eau le long des murs périphériques (voir NF DTU 20.1 P4, Règles de calcul).
Cela signifie que les dispositions prévues par le présent paragraphe pour le choix du revêtement du mur ne sont valables que dans les deux seuls cas ci-après :
— le drainage n’est pas nécessaire ;
— le drainage est nécessaire et prévu.
Il s’agit notamment du cas des bâtiments fondés sur des terrains perméables.
NOTE Les cuvelages relèvent du NF DTU 14.1

7.4.2.4.1 Le drainage n’est pas nécessaire

7.4.2.4.1.1 Murs de catégorie 2
Les murs de catégorie 2 doivent être revêtus, sur la face extérieure du mur, d’un enduit d’imperméabilisation, de recette ou performanciel, conforme aux spécifications de la norme NF DTU 26.1 relatives aux murs en élévation ou en utilisant des mortiers réalisés avec de ciments résistants aux milieux agressifs choisis parmi ceux mentionnés dans la norme NF DTU 20.1 P1-2.
Ils reçoivent sur cette face deux couches d’un enduit d’imprégnation à froid (EIF) à base de bitume en émulsion ou en solution.

Ces revêtements ne sont pas conçus pour résister à une fissuration de leur support. Ils ne peuvent donc être
efficaces que si toutes les dispositions ont été prises au niveau des fondations pour éviter des fissurations des murs sous l’action des tassements différentiels (voir NF DTU 20.1 P4).

NOTE Il est rappelé que de tels enduits ne peuvent empêcher la pénétration d’eau sous pression.

7.4.2.4.1.2 Murs de catégorie 1

Quels que soient le terrain et le sol environnant, les murs de première catégorie doivent recevoir, sur leur face externe, un enduit de dressement, sur lequel est mis en œuvre l’un des revêtements d’étanchéité suivants :
a) membrane à base de bitume modifié traitée anti-racines, définie dans un Avis Technique pour cette application (ou Document Technique d’Application  4) ) ;

b) système bicouche à base de bitume modifié, défini dans un Avis Technique pour cette application ou
Document Technique d’Application 4) et faisant appel à des feuilles utilisées en relevés de toitures-terrasses jardins (traitement anti-racines) ;

c) feuille ou complexe élasto-plastique, suivant Avis Technique ou Document Technique d’Application
4) , y compris la colle correspondante d’assemblage.
Ces revêtements doivent être protégés par des dispositifs tels que nappes à excroissances, murs en éléments
creux, géotextiles, panneaux isolants suivant les spécifications de l’ATec ou DTA 4) correspondant qui prennent en compte les profondeurs d’enfouissement.
Les locaux de catégorie 1 doivent être aérés et ventilés.

7.4.2.4.2 Le drainage est nécessaire

7.4.2.4.2.1 Murs de catégorie 2
En complément des dispositions citées au 7.4.2.4.1.1, un dispositif de drainage vertical doit être prévu (nappes à excroissances, murs en éléments creux, géotextiles).
Le drainage vertical sera relié au drainage en pied.

7.4.2.4.2.2 Murs de catégorie 1

Ils doivent être étanchés comme indiqué au 7.4.2.4.1.2. L’étanchéité doit être protégée par un dispositif faisant également office de drainage tel que nappes à excroissances, murs en éléments creux, géotextiles, suivant les spécifications de l’ATec ou DTA  5) correspondant qui prend en compte les profondeurs d’enfouissement.
Le drainage vertical sera relié au drainage en pied.

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Env. 10 message Marne
cellina a écrit:Bonjour

merci pour vos réponses.
par contre pour être sure que l'on parle  bien de la même chose, je parle du l'enduit qui permet d'éviter les remontés d'humidité.
l 'imperméabilisant des parties enterrées.
est ce obligatoire ?
Si oui faut il le mettre sur toute la hauteur de la partie enterré car mon maitre d'ouvrage et fait remettre de la terre et à oublié de la mettre bien que j'ai payé la facture.
lui me dit que non et dit qu'il n'a obligatoire mettre que 20cm est ce vrai?
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Env. 10 message Marne
cellina a écrit:
cellina a écrit:Bonjour

oups maitre d'oeuvre,...
Autre question si c'est mis sur le devis et payé.
quel recoure j'ai après de mon maitre d'oeuvre.

Messages : Env. 10
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Membre utile Env. 400 message Tarn
Tournesol j'ai une question a te poser d'aprés toi dans la marne a quel profondeur un bloc creux en béton de granulats courants et hors gel?
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
@ cellina : oui, on parle bien de la même chose. L'enduit (vertical) n'empêche jamais les remontées par capillarité. Elles, elles remontent dans le corps des soubassements, et c'est l'arase étanche qui les bloquent, pas les enduits qui, eux, ne servent à rien pour ça.

Et là, on ne parle pas de l'imperméabilisation des parties enterrées mais des soubassements de VS qui sont un cas particulier (murs de cat.3 alors que les murs d'un sous-sol sont en cat. 1 ou 2) : eux seuls peuvent ne pas être enduits.

Pour ton maitre d'oeuvre, il peut y avoir deux problèmes :
- sur la nécessité d'enduire les soubassement de VS, je viens de répondre.
- sur le fait qu'il n'en ait pas fait faire alors qu'ils étaient sur le devis que tu as accepté (et payés !), là, il est en tort. Maintenant, il faut voir ce qui est exactement écrit dans les devis et descriptifs et comment...
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
@ steph812 : ta question est mal posée.

La profondeur hors gel ne dépend pas ni de la nature du terrain ni de celle de la maçonnerie, creux ou pas, mais de cartes (profondeurs différentes suivant le lieu et l'altitude).
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Membre utile Env. 400 message Tarn
Tournesol a écrit:@ steph812 : ta question est mal posée.

La profondeur hors gel ne dépend pas ni de la nature du terrain ni de celle de la maçonnerie, creux ou pas, mais de cartes (profondeurs différentes suivant le lieu et l'altitude).

Je trouve que m'a question est bien posé  .Je connais la carte de France  pour le hors gel,dans la Marne le hors gel est a moins 70 cm.Je vais te reposer une autre question .Est ce que d'aprés toi les 4 rangées de blocs pour le vide sanitaire de Cellina son hors gel ? J'insiste sur cette question ,car beaucoup de personnes sur ce forum disent que ce n'est pas nécessaire d'enduire un soubassement,en sachant que la plupart des vides sanitaires ont 3 a 4 rangées de blocs ,alors que le dtu précis bien que l'enduit n'est pas nécessaire si les blocs creux sont hors gel. 
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Tu n'as pas lu les extraits de DTU que j'ai publié, ou mal.

4 rangées de parpaing, c'est 80 cm, en principe (ça peut aussi être 1 m). Pour le hors gel, il faut rajouter la hauteur de la semelle. Mais, même cette cote n'augure en rien le problème du hors gel : il dépend du niveau du terrain extérieur fini. Si , par rapport au haut de tes 80 cm de parpaing, le sol extérieur est à -60 cm et avec une semelle de 30 cm, ton hors gel sera de 50 cm, ce qui, dans certaines régions sera trop juste. Donc raisonner en terme de nombre de parpaings, ça ne veut rien dire !.

Et le fait de dire que l'enduit, vis à vis du DTU, n'est pas nécessaire sur la partie hors gel n'implique pas forcément qu'il soit nécessaire sur la partie non hors gel ! Nuance...

Dans ta question, met des majuscules aux noms de départements : ça m'aurait évité de faire la confusion entre Marne et marne...
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Membre utile Env. 400 message Tarn
Tournesol a écrit:Tu n'as pas lu les extraits de DTU que j'ai publié, ou mal.

4 rangées de parpaing, c'est 80 cm, en principe (ça peut aussi être 1 m). Pour le hors gel, il faut rajouter la hauteur de la semelle. Mais, même cette cote n'augure en rien le problème du hors gel : il dépend du niveau du terrain extérieur fini. Si , par rapport au haut de tes 80 cm de parpaing, le sol extérieur est à -60 cm et avec une semelle de 30 cm, ton hors gel sera de 50 cm, ce qui, dans certaines régions sera trop juste. Donc raisonner en terme de nombre de parpaings, ça ne veut rien dire !.

Et le fait de dire que l'enduit, vis à vis du DTU, n'est pas nécessaire sur la partie hors gel n'implique pas forcément qu'il soit nécessaire sur la partie non hors gel ! Nuance...

Dans ta question, met des majuscules aux noms de départements : ça m'aurait évité de faire la confusion entre Marne et marne...

C'est incroyable se comportement donc tu peux avoir ,en faite a chaque fois que je te pose une question ,tu détournes et déformes la question que je te pose.Tu ne veux pas admettre que depuis le début vous aviez tort ,en dissant que ce n'était pas nécessaire d'enduire un soubassement .Pour le soubassement de Cellina le maçon aurais dùt enduire le soubassement de haut en bas.  
Picto recompense Membre utile
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