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Mega semelle de fondation

Ce sujet comporte 29 messages et a été affiché 2.180 fois
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Membre utile Env. 200 message Ardeche
Bonjour,


Pour diverses raisons, le plancher bas du rez-de-chaussée de ma future maison doit être surélvé du sol de 1m.

Dans ma tête, les fondations allaient consister à décaisser à 0,60m sur toute la surface de la maison, creuser des rigoles pour les semelles, les couler, puis élever les murs du vide sanitaire sur 1,60m, et enfin remblayer.

J'ai vu l'autre jour un maçon qui me propose plutôt de faire la chose suivante :
 

Principe de fondation

A savoir, creuser une tranchée de 0,90m de profondeur pour aller chercher le bon sol et le hors-gel, couler dans cette tranchée 0,60m de béton maigre, et réaliser la semelle dans la partie haute de la tranchée.

J'avoue que je trouve ça simple et assez tentant, car beaucoup plus rapide, et beaucoup moins de terre à évacuer.

Mais je n'ai jamais vu faire des fondations comme ça.

Qu'en pensez-vous ?
Picto recompense Membre utile
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message
Ne vous prenez pas la tête pour la réalisation de fondations...

Allez dans la section devis fondations du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de maçons de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les maçons, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-118-devis_fondations.php
 
Membre utile Env. 1000 message Auriac Sur Vendinelle (31)
Bonjour
oui c'est tout a fait le principe.
par contre le bon sol a été déterminé par une étude de sols g2 avp ou au pifomètre?
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De : Auriac Sur Vendinelle (31)
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Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
Rien d'exceptionnel, pratique courante

par contre, vu la profondeur, pourquoi ne pas faire des puits (à ne pas confondre avec pieux/micropieux) + longrines + plancher porté
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Membre utile Env. 200 message Ardeche
Merci pour vos réponses !

La profondeur a été déterminée au doigt mouillé, sachant de d'après ce même maçon -- qui a construit plusieurs maison autour de la futur mienne -- le terrain est porteur et nous allons donc plutôt chercher le hors-gel que le bon sol.

De toutes façons, avec cette solution, on peut toujours décider d'aller plus profond en fonction de la tête du sol lors du terrassement (moyennant plus de béton !), non ? Ceci dit, si le sol porteur est à 3m, ça va faire cher en béton...

J'ai renoncé à l'étude de sol pour l'instant, car j'ai un proche qui fut géotechnicien à une époque et qui sera présent lors d'un trou d'essai que nous ferons un peu plus tard.


gill, quand tu parles de longrines, est-ce forcement des éléments préfabriqués précontraints, ou peuvent-elles être coulées "in situ" ? De ce que j'en comprend, ça revient à remplacer le fond de tranchée en béton maigre par des plots placés à des endroits stratégiques, et couler entre ces plots une semelle survitaminée capable de transmettre les charges qu'elle supporte sur ces plots sans plier.

J'imagine que l'avantage est une quantité de béton bien moindre, mais j'ai oublié de préciser que tout ceci, à l'exception du terrassement, sera fait par mes soins, et que j'ai des moyens de manutention limités à une brouette.

De surcroit, ma maison en R+1 sera probablement en blocs à bancher, et donc relativement lourde...
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonsoir

j'ai lu la présentation récit pour comprendre les "diverses raisons" ; si pas d'argiles les plots sont possibles.
Herade a écrit:...
J'ai renoncé à l'étude de sol pour l'instant, car j'ai un proche qui fut géotechnicien à une époque et qui sera présent lors d'un trou d'essai que nous ferons un peu plus tard.
une étude de sol permettrait d'avoir un dossier correct à fournir... au BE béton pour le dimensionnement des fondations ;
en auto-construction ce sont les SEULES assurances qu'on peut avoir, c'est dommage de s'en priver.



gill, quand tu parles de longrines, est-ce forcement des éléments préfabriqués précontraints, ou peuvent-elles être coulées "in situ" ? De ce que j'en comprend, ça revient à remplacer le fond de tranchée en béton maigre par des plots placés à des endroits stratégiques, et couler entre ces plots une semelle survitaminée capable de transmettre les charges qu'elle supporte sur ces plots sans plier.

'suis pas Gill Blush mais oui, elles peuvent être coulées sur place, l'idéal est justement de ne pas creuser "des tranchées" mais seulement les trous des plots et de se servir du sol en guise de coffrage
; disons que c'est l'idéal et la théorie, en pratique les coffrages sont parfois necessaires.


on ne coule pas des semelles "survitaminées" mais justement bien dimensionnées... par le BT béton , c'est plus sur et plus économique Wink


J'imagine que l'avantage est une quantité de béton bien moindre, mais j'ai oublié de préciser que tout ceci, à l'exception du terrassement, sera fait par mes soins, et que j'ai des moyens de manutention limités à une brouette.
oui, beaucoup moins de béton ;
il faut trouver un BON terrassier et bien lui préparer le boulot (plans, schémas explicatifs) çà peut aider à mieux se comprendre... ;
moyens de manutention limités => raisons de plus pour faire dimensionner au plus juste au lieu de commander des longrines préfa -qui pèsent 1 âne mort et coutent 1 bras) .


De surcroit, ma maison en R+1 sera probablement en blocs à bancher, et donc relativement lourde...
en blocs à bancher, quelle drôle d'idée ... nan j'rigole , chacun ses choix .

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Env. 100 message Essonne
1 ) un système de longrines ne commence à être intéressant économiquement ( et en délai ) que si l'on a plus d'1.50 m de gros béton à couler , ce qui n 'est pas le cas..
2/ on peut améliorer un peu en descendant la semelle 60*30 de 20 à 40 cm ( 1 a 2 rangs de parpaings ) , ce qui diminue d'autant le gros béton , évite d'avoir la semelle apparente ( irrégularités de terrain ) et donne la place de mettre le drainage périphérique
ALaise ingenieur structures ESTP72
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonsoir "Alaise"

alaise a écrit:1 ) un système de longrines ne commence à être intéressant économiquement ( et en délai ) que si l'on a plus d'1.50 m de gros béton à couler , ce qui n 'est pas le cas..
2/ on peut améliorer un peu en descendant la semelle 60*30 de 20 à 40 cm ( 1 a 2 rangs de parpaings ) , ce qui diminue d'autant le gros béton , évite d'avoir la semelle apparente ( irrégularités de terrain ) et donne la place de mettre le drainage périphérique


en auto-construction les intérêts éco-délais ne sont pas toujours les mêmes qu'en chantier pro ;
chez moi, fondations imposées à -140cm , petite maison mais 50m de périphérie donc 50m de semelles tradis...
j'ai choisi l'option plots pour économie béton (les toupies sont chères) et éviter de trop retourner le terrain.
les longrines préfa m'ont été chiffrées à 75€/m
je prends le temps de les faire moi-même car je ne me facture rien, il est certain que sur chantier client le calcul est différent.

et dsl mais je n'ai pas trop compris le point 2 pour la partie "évite d'avoir la semelle apparente" , un schéma serait le bienvenu Blush
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Env. 2000 message Puy De Dome
***** a écrit:les longrines préfa m'ont été chiffrées à 75€/m  

Salut *****.
75€/ml !!! Effectivement, ce n'est pas donné !
C'était pour quelle dimension de longrines ? Et quel entraxe entre tes plots ?
A+
David
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Env. 100 message Essonne
Bonjour Elisa..dans le point le point 2 , j'ai simplement voulu attirer l'attention sur le fait que l'arase supérieure de la semelle est au niveau du Terrain Naturel (+-0.00).. le terrain tout autour de la maison peut varier en altitude et pour ne pas avoir un dessus de semelle apparent; il vaut mieux prévoir de caler l'arase supérieure de la semelle à -0.40 et monter 2 rangs de parpaings..et loger le drainage( voir coupe jointe )
il y a un également un fait essentiel dans le fait de choisir des fondations par puits Gros béton et longrines , c'est le fait de bénéficier en fond de fouille du puits d'un terrain ( plus profond ) de meilleure portance ..ce qui n'est pas du tout le cas quand on se fonde au même niveau..à charge égale et portance égale la surface d'appui sur le même sol reste la même, donc même volume de gros béton...quand on choisi ce système de fondations , il faut bien penser qu'il faudra faire une étude béton et qu'on aura à ferrailler et coffrer des longrines et des semelles d'appui..
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour

Merci "alaise" pour les précisions Smile

David, entraxe entre les plots +- 3m (mini 2.2 maxi 3.2), construction légère, pas d'étage... dans mes montagnes il n'y a pas de concurrence ...
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Env. 2000 message Puy De Dome
Merci *****
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Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
Ce dessin là ne marche pas
la coupure anticapilarité doit être au dessus du terrain extérieur (15 cm de mémoire)
attention également au choix des parpaings s'ils sont enterrés
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Env. 100 message Essonne
Il faut bien regarder avant d'avancer des anti vérités..la coupure anti capillarité est au niveau du chainage du plancher du Rez donc a 1.00m au dessus du terrain ( voir dessin du premier message)
ALaise ingenieur structures ESTP72
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Env. 2000 message Puy De Dome
Gill parlait du 2e schéma
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Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
alaise a écrit:Il faut bien regarder avant d'avancer des anti vérités..la coupure anti capillarité est au niveau du chainage du plancher du Rez donc a 1.00m au dessus du terrain ( voir dessin du premier message)

où ça??



non parce que la parler d'anti-vérité.... le truc est bien sous le sol sur ce dessin !!
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Membre utile Env. 200 message Ardeche
En fait, je n'ai pas l'intention de mettre de drain: Premièrement, je n'ai nul part où évacuer cette eau. Deuxièmement, après moultes lectures, il semble que dans le cas d'un vide sanitaire, et sous réserve d'une arase étanche sous le chainage du plancher, un drain n'est pas nécéssaire. Comme le fond du vide sanitaire est au niveau du sol, il ne sera pas rempli d'eau non plus.

La solution par puits et longrines, certes permet d'économiser du béton, mais me semble pas mal plus compliquée et surtout pas mal plus longue à mettre en oeuvre.

Sinon vos remarques m'ont fait remettre en cause l'économie que je pensais faire sur l'étude de sol. Je pense que je vais faire faire une étude G2 AVP, et faire moi même le calcul de déscente de charge et de dimensionnement de la semelle.

D'ailleurs, avez-vous un avis sur mygeo.fr ? Ca me semble pas très cher vu les prix que j'ai pu trouver sur ce forum pour une étude G2 AVP.

Merci !
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Sage décision pour la G2 Wink
Herade a écrit:...

La solution par puits et longrines, certes permet d'économiser du béton, mais me semble pas mal plus compliquée et surtout pas mal plus longue à mettre en oeuvre....


fais chiffrer les 2 (plots et semelles filantes) ;
d'autant plus qu'avec la remise et la terrasse, tu as une bonne longueur de "semelles" .
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Membre utile Env. 900 message Cambrai (59)
Bonjour Gill,
gill a écrit:Ce dessin là ne marche pas
la coupure anticapilarité doit être au dessus du terrain extérieur (15 cm de mémoire)
attention également au choix des parpaings s'ils sont enterrés

Quels différents choix (ou seul choix) de parpaings, faut-il faire dans le cas où ils sont enterrés?
Merci
Chaque jour, j'apprends un peu plus ! Vis, comme si ce jour était ton dernier jour, mais apprends comme si tu étais éternel. (Ghandi). ...
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Env. 100 message Essonne
Le TN est bien repéré a +- 0.0 sur ma coupe de même que le Fond de fouille ) -0.90..le plancher du Rez est!

Herade a écrit:

Pour diverses raisons, le plancher bas du rez-de-chaussée de ma future maison doit être surélevé du sol de 1m.


alors quel truc??
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Membre utile Env. 200 message Ardeche
ortalino a écrit:Bonjour Gill,
gill a écrit:Ce dessin là ne marche pas
la coupure anticapilarité doit être au dessus du terrain extérieur (15 cm de mémoire)
attention également au choix des parpaings s'ils sont enterrés

Quels différents choix (ou seul choix) de parpaings, faut-il faire dans le cas où ils sont enterrés?
Merci

Il me semble que les blocs creux ne peuvent pas être utilisés entérés si il n'y a pas d'étanchéité + drain. En effet, un bloc creux rempli d'eau peut ceder sous l'effet du gel à cause de l'augmentation de volume de l'eau gelée dans ses alvéoles.
Donc si c'est entéré c'est :
- Soit bloc plein sans précaution particulière
- Soit bloc creux avec étanchéité et drain
Enfin, si j'ai bien compris ce que j'ai lu jusqu'ici !
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Membre utile Env. 200 message Ardeche
alaise a écrit:Le TN est bien repéré a +- 0.0  sur ma coupe de même que le Fond de fouille ) -0.90..le plancher du Rez est!

Herade a écrit:

Pour diverses raisons, le plancher bas du rez-de-chaussée de ma future maison doit être surélevé du sol de 1m.


alors quel truc??

Je pense que gill à pris le rectangle marron sur votre dessin pour la dalle, alors que c'est le sol.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Je suis désolé mais gill a raison de poser le problème :

Si on suit cette coupe

le sol extérieur est au niveau supérieur de la dalle et, à moins d'avoir un soubassement et une façade en béton, il faut une arase étanche sous le plancher.

Et comme le sol extérieur doit être à - 15 cm sous l'arase, il y a comme un problème, le sol extérieur est au moins 30 cm trop haut.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
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Env. 100 message Essonne
Tournesol , comme GILL tu ne lis pas le sujet!! pas plus que les diverses réponses qui ont été faites depuis le début!!..le sol extérieur est a 0.00 et le plancher du Rez est a +1.00!!..sur le croquis ; les niveaux sont clairement indiqués , donc clair pour celui qui veut voir et comprendre!!..il ne faut pas confondre le sol du VS au même niveau que le TN , avec un plancher!!..ce qu'a rappelé d'ailleurs HERADE dans son message précedent que tu n'as pas lu non plus..
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Et ben, j'ai vu ton croquis : le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il n'est pas clair du tout ! Alors ne dis pas qu'on ne sait pas lire.

C'est comme ça qu'on fait des confusions. Une remarque : s'agissant, des 2 coté du terrain, pourquoi la représentation n'est pas la même ?
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

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Env. 100 message Essonne
La confusion elle est dans ton esprit et pas dans mon croquis qui est coté..plutôt que de regarder les couleurs , lis les côtes.
ALaise ingenieur structures ESTP72
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Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
2 qui comprennent la même chose : pas sûr que la confusion soit dans nos esprits, mais plutot dans vos réponses!!
heu par contre, le ton arrogant, limite insultant, il est dans l'esprit à qui?? Dry
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Alaise, arrête un peu : cool !

On n'a pas été désagreable avec toi, que je sache. Répond simplement aux questions, on est pas là pour s'étriper ni s'envoyer des messages hargneux.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
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Env. 2000 message Puy De Dome
Tout à fait d'accord avec Tournesol et Gill.
Le ton employé par Alaise n'a rien à faire sur ce forum où entraide et convivialité doivent être de mise.

On peut très bien dire aux gens qu'ils se sont trompés sans être agressif. Un minimum de savoir vivre ne fait jamais de mal.

A+
David
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Membre utile Env. 700 message Chambly (60)
C'est la position du drain qui a induit en erreur, celui-ci étant logiquement placé du côté du terrain remblayé.

Cela ne mérite pas que l'on s'écharpe pour somme toute quelque chose de dérisoire. Haut les coeurs tout le monde !
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