Retour
Menu utilisateur
Menu

Prévoir extension avant début construction maison

Ce sujet comporte 78 messages et a été affiché 11.278 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
9
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 700 message Ille Et Vilaine
Merci Damien.
Je viens de relire plusieurs sujets sur un forum de maçonnerie très connu.

J'y ai lu:

- "Le joint de dilatation concerne la structure porteuse. Cela ne concerne pas la charpente"

- "les pannes doivent pouvoir bouger sans faire de désordre sur la maçonnerie. Vos scellements (sabots ou encastrements) devront pouvoir permettre aux bois de charpente de travailler sans nuire à la structure existante"

-"Si vous avez la charpente deux pans qui s'appuie sur les murs latéraux, il serait intéressant de les fixer par goujons dans le mur de façade sans scellement afin que l'ensemble de s'écarte mais en laissant de la dilatation"


Ma poutre pourrait être fixée dans le chaînage horizontal de la dalle de l'étage, puis de toute façon caché par l'acrotère du garage, 2 rangs de parpaings plus haut que la poutre justement. Donc à la limite pas besoin de dire au maçon de couler un chaînage horizontal supplémentaire!

Dans le doute, je me demande si je préfère pas réaliser 4 murs sur lesquels reposera la charpente.
Le 4eme mur, mitoyen à la maison ne sera en fait que 3 ou 4 poteaux (sur la longueur de 9m30) avec poutres ou genre de linteaux, permettant de faire le chaînage horizontal et de fermer le "U" des 3 murs.


Autrement, pas de problème pour les fondations de la maison, le devis respect bien les règles, donc pas de problème non plus pour la maison et les fondations, j'ai peur des conséquences d'une nouvelle construction mitoyenne en fait le nouveau garage.


Sinon, c'est pour les fondations que je m'interroge, car maintenant si je pars sur des fondation différentes, il y aura un débord de fondation entre la base du mur et le bord de fondation...
Messages : Env. 700
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 700 message Ille Et Vilaine
Que pensez-vous de ces schéma de fondation d'extension?

Découpe des semmelles existantes
OU
Couler un puits + longrines (ce qui m'éviterais de monter des murs de soubassement)





OU


  
Messages : Env. 700
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 80 message Haute Savoie
Salut;

pour ta fondation:

l’idéal sera de mettre 10 cm de ton mur du garage en porte a faux ( en supposant que les semelles de ta maison font 40cm de large, - 20cm d'agglos, ce qui laisse 10 cm de part et d'autre) , ce qui n'aura pas d'influence sur la semelle de ta maison.

Et du coup, ne pas mettre un simple chaînage ( qui serait du coup reculer de 10cm), mais un poteau sur 30cm de large, avec les 10cm en porte a faux.

Et par rapport a l’idée des longrines de fondation, j'ai pas le souvenir d'en avoir vu ou posé sans vide sanitaire, mais peut être que quelqu'un a plus d’expérience sur ce point?

Et par contre pour les fixer ta charpente sur ton mur de façade, si tu te fixe directement sur ta dalle, j'ai juste peur que a cause de la pente de ta toiture, et de l’éventuelle isolation en sous toiture, tu sois trop bas coté mur garage.

Apres mettre un goujon ou sceller une tige filetée, on en revient a la même chose, aucun des deux n'est démontable, et permettre la dilatation se fera juste en serrant plus ou moins ton boulon!
Messages : Env. 80
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
/!\ il ne faut pas couler le puit par dessus la semelle
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 700 message Ille Et Vilaine
J'ai déjà vu des longrines posées sur puits, et en fait elle servaient de support aux murs il n'y avait pas de VS et du coup dallage entre longrines (directement sur la terre donc dallage, pas dalle liée ni portée). Enfin bon comme on voit de tout je dis pas que c'est bon...

Les fondations de la maison font 50 de large donc il reste 15 de chaque coté, donc du coup 15cm de porte à faux.
J'aimerai bien me passer d'un VS et surtout pour économiser sur les poutrelles et hourdis inutiles dans mon cas.

Niveau fondations, j'aimerai faire un rectangle de la dimension du garage et affleurant la semelle de la maison (2cm poly).
Niveau murs, c'est 4, pour un chaînage horizontal fermé, et poser la charpente dessus, pour éviter l'écartement des murs et aussi d'appuyer sur la maison.
Si c'est en parpaings le mur mitoyen sera 3-4 poteaux et un linteau pour fermer le chainage. Mais le calcul des charges et la répartition sera encore plus compliqué pour la dalle en porte a faux.
Du coup, je suis partant pour de l'ossature bois car je peux faire 4 vrais murs, car moins épais que de l'Agglo de 20 et entre les montants je peux mettre des étagères lol.

Je sais pas ce qui est possible dans mes hésitations:
- semelles filantes, rectangles, 3 rangs de parpaings, remplir de terre, puis couler la dalle.je peux pas faire un dallage car il y a le porte a faux, ni une dalle liée, donc reste la dalle portée
OU
- semelles filantes mais pour éviter les 3 rangs d'agglo je coule des puits de 60cm de haut et de 30x30cm de coté sur les semelles, ensuite longrines et dalle
OU
- pas de semelle, directement des puits qui descendent aussi profond que les semelles, soit 90cm.

Niveau puits, j'en imagine 6, soit 3 dans le sens de la longueur fois 2, formant le rectangle.
Puits couler les longrines reliant ces puits, renflouer de terre pour avoir dessus de longrines et terre au même niveau, et je coule une dalle portée dessus tout ça.
Ou alors je coule longrines et dalle en même temps?

J'ai vu un site commercial d'un revendeur, ou apparaissaient des longrines de rive, et de refend, ou des simple longrines finies donc ça me semble au top pour couler une dalle dessus!

Je sais pas si les explications sont clairs, car finalement rien ne vaut un dessin, et je ne sais pas si ce que je dis est faisable, ou il y a peut être même plus simple, mais je suis sur qu'un genre de montage comme ça existe...

Qu'en pensez-vous?
Messages : Env. 700
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 700 message Ille Et Vilaine
gill a écrit:/!\ il ne faut pas couler le puit par dessus la semelle


Si le puit est décalé, affleurant la semelle, comme le serait une semelle, le mur peut être monté a l'extrémité du puit? Comme sur une semelle en limite de propriété?

Ou même, est ce que ce puit peut supporter une dalle avec 15 cm de porte a faux?
Messages : Env. 700
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 600 message Pessac (33)
Bonjour FabMo.

Côté maison :
-Fond de fouille assise des fondations Garage, dito maison.
-Une semelle filante intermédiaire transversale comme déjà dit par ailleurs, avec une semelle isolée déportée dans sens de cette S.F., mais contre S.F. maison (Et désolidarisée avec elle). Libage en B.A..
-Perpendiculairement à la S.F. et contre maison, mise en place de 2 longrines PPB de Ht H+Ep. Plancher V.S. ou Dallage B.A. en prévoyant sous ces longrines préfa. Un matériaux compressible piur tassement éventuel.
-Mur en élévation, en doublage contre maison formant le 4 ème mur et supportant système toit plat (Ou autre). Mur pouvant être remplacé par un poteau B.A. intermédiaire +une poutre L.C. porteuse du système toit plat.

C'est la Libage B.A. qui reprendra tous les efforts transmis par les éléments transversaux sus - nommés, le poteau B.A. ou 4 ème mur, voire partiellement Radier B.A. ou plancher sur V.S.
La Semelle Isolée déportée B.A. seront concidérés comme 'appuis isolée' et dimensionnée en concéquence.

Un BET B.A. vous sera donc nécessaire pour l'établissement des plans EXE.

Cordialement.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : Pessac (33)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 100 message Essonne
bravo , ce projet est devenu une usine à gaz.!!.quand le BE aura fait son plan , il sera intéressant de voir le parti constructif choisi..!!
ALaise ingenieur structures ESTP72
Messages : Env. 100
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 80 message Haute Savoie
Damien746 a écrit:Enfin bref,

je trouve juste ton idée compliquée au vue des travaux a faire....

En regardant tes dessins, je me pose la question de savoir sur quoi repose les poutrelles du coté de la maison?? tu lui conseil de couler une dalle pleine?? ou te doubler le mur ??


Et puis meme si on observe quelques microfissure ou fissure sur un dallage, je pense pas que ce soit un réel probleme pour un garage qui a priori ne sera pas carreler...

Alaise, tu nous repond la dessus?
Messages : Env. 80
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 100 message Essonne
Damien , si tu lis attentivement le sujet depuis le début tu trouveras la réponse ..de plus mes propositions ont été illustrés par plusieurs croquis..il suffit de s'y référer.
ALaise ingenieur structures ESTP72
Messages : Env. 100
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 100 message Essonne
pour tous les partisans de mettre des joints là ou il n'y en avait nul besoin et qui ont fait que ce projet au départ simple est devenu une usine à gaz.je poste ici la réponse d'un des responsables du forum abcmaconnerie..ou j'ai vu le même sujet sous un autre pseudo..vous pouvez vérifier
ma question :
question = dans le cas ou les fondations de l'extension ' R+0) ont été coulées solidaires et en même temps que le bâtiment initial ( r+1) .il n'y a aucune raison de faire de JD..pas de problème de dilatation, de tassement différentiel , de différence de nature ou d'altitude de fondations , vibrations ou autres raisons qui conduisent à mettre un joint..donc dans le cas de mêmes fondations liées et réalisées simultanément avec des charges équivalentes mêmes différées, il n'y a aucune raison technique qui impose un joint et ses contraintes..
.
réponse : Monsieur,

Je ne vois pas dans votre texte une question, mais juste une affirmation.
En effet, si les réservations de chaînage sont elles aussi conçues au départ pas de problème.
Dans le contraire il faut trouver la solution de liaison entre les deux bâtiments.

Cordialement Gauthier
ALaise ingenieur structures ESTP72
Messages : Env. 100
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 80 message Haute Savoie
alaise a écrit:qui ont fait que ce projet au départ simple est devenu une usine à gaz.

l'usine a gaz; c'est toi qui l'a créer dès ta première intervention...
relie un peu tes postes s'il te plait ...
 
Messages : Env. 80
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
Damien746 a écrit:
alaise a écrit:qui ont fait que ce projet au départ simple est devenu une usine à gaz.

l'usine a gaz; c'est toi qui l'a créer dès ta première intervention...
relie un peu tes postes s'il te plait ...
 



gaffe damien, tu va te faire insulter par ce monsieur si tu insiste !!
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 700 message Ille Et Vilaine












Messages : Env. 700
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

- Tu vires tes puits.
- Tu fais une semelle filante coté maison, à raz de la semelle maison et fondée au même niveau
- Tu fais une semelle filante à l'opposé. Celle là, selon le terrain et le hors gel, tu la fondes moins profond.
- Tu vires tes trois longrines et tu fais éventuellement un soubassement parpaing à la place (les longrines préfa, ce n'est pas donné et il faut un engin pour les poser).
- Tu fais une dalle portée (15 cm environ) incorporant ton petit porte à faux coté maison et tu poses toute ta structure là-dessus.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
En cache depuis le samedi 09 novembre 2024 à 20h00
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
3

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis fondationsArtisan
Devis fondations
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur les fondations
Tout savoir sur les fondations
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos fondations - VS
Photos fondations - VS
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Temps de séchage du béton
Temps de séchage du béton
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

9
abonnés
surveillent ce sujet
Voir