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Prévoir extension avant début construction maison

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Env. 700 message Ille Et Vilaine
J'avais lu des post ou tu parlais d'une console en porte a faux tournesol alors je croyais qu'en faisant un soubassement j'aurai eu plus de boulot, mais si la dalle de 15 posée sur le soubassement surffi alors ça va
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La console, tu ne la vois pas : elle est incorporée dans l'épaisseur de la dalle !
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Env. 700 message Ille Et Vilaine
Tournesol a écrit:Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

- Tu vires tes puits.
- Tu fais une semelle filante coté maison, à raz de la semelle maison et fondée au même niveau
- Tu fais une semelle filante à l'opposé. Celle là, selon le terrain et le hors gel, tu la fondes moins profond.
- Tu vires tes trois longrines et tu fais éventuellement un soubassement parpaing à la place (les longrines préfa, ce n'est pas donné et il faut un engin pour les poser).
- Tu fais une dalle portée (15 cm environ) incorporant ton petit porte à faux coté maison et tu poses toute ta structure là-dessus.

Oui cette idée me plait bien, et ok pour la console, c'est en fait une partie de la dalle qui a un ferraillage adapté !!!

Quand tu parles des semelles Tournesol, une semelle filante coté maison, une semelle filante coté voisin, et combien dans l'autre sens sur la longueur des 9m27 STP?

"Tu vires tes trois longrines et tu fais éventuellement un soubassement parpaing à la place", tu veux dire que je fais comment si je ne fais pas de soubassement STP ?
Cette idée me plait vraiment, et c'est clairement celle que je ferai si j'avais budget illimité.
Je recherche une solution parallèle viable pour comparer le coût et la faisabilité et facilité de mise en oeuvre. Si je trouve rien je fais comme tu me propose.

L'idée c'est de trouver une solution qui me coûte le moins chère possible simplement au début pendant la construction de la maison.

-> L'idée des puits demande 0.6x0.6x0.9= 0.324m3 de béton par puit, soit 2.592m3 de béton pour 8 puits (635€ en calculant par rapport au prix du marché de la maison, terrassement+béton), plus la ferraille adaptée, et les longrines...
-> Pour les semelles filantes, si j'en fait 4 pour le "rectangle": [(9.27+0.20+0.20)x2] + [(3.5-0.5-0.5)x2] = 19.34m+5m = 24.34 mètres de longueur de semelles de 0.30 de profondeur et 0.50 de largeur donc: 14.67x0.30x0.50 = 3.651m3 de béton pour 4 semelles filantes en "rectangle" (894€ prix marché, terrassement+béton), plus les ferrailles adaptées et les 3 rangs d'agglo (9.27+9.27+3.5+3.5-0.2-0.2-0.2-0.2= 24.74ml * 0.6 = 14.844m² soit 519€ d'agglos au prix marché maison.
Les soubassement faits par moi-même me coûterons moins chers, mais sur une si petite quantité la marge n'est pas énorme, je peux compter moitié moins en gros allez j'arrondis à 300€ d'agglo + mortier pur le VS...
-----> Donc dans le cas puits+longrines on a: 600€ béton + longrines + dalle simple
-----> Cas semelles+soubassement on a: 900€ béton + 300€ VS + dalle avec console spéciale

Solution 1: 600€ de coût au départ construction + la suite qui peux grimper selon prix longrines
Solution 2: 1200€ de coût au départ de construction + la suite juste une dalle avec console.
A voir combien coûtent des longrines... Tournesol, est-ce possible de les couler sur place avec ferraillage adapté?
Car si oui, et pour pas trop cher, la solution 1 ne coûte pas vraiment plus chère au total de A à Z de la construction, et surtout moins chère à un moment ou le budget va être rick rack c'est à dire pendant la construction :p







RE Edit: je reviens compléter mon message,  éventuellement ce qui est possible aussi, j'imagine, c'est couler les fondations, et recouvrir de terres, en laissant les ferrailles verticales en attente et protégées j'imagine?
J'économiserai le retour de la toupie, mais pas du camion pour évacuation des terres... A moins de virer la terre moi-même avec la petite remorque et multiplier les allers-retours  mais bon il devrait pas y avoir des masses à virer si faut juste enlever l'équivalent des murs du VS (juste les murs pas l'intérieur du VS) et la dalle !


Qu'en pensez-vous?

RE EDIT 2: mon calcul est bon pour les 3 rangs d'agglo + mortier = 250€ (avec pour le calcul: 1€ le parpaing, 10€ le sac de 35kgs de ciment, 60€ le m3 de sable).
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Déjà, tu te fiches dedans avec tes puits de 60 x 60 : Sur les puits centraux, tu as de l'ordre de 15 t (à la très grosse). Alors avec tes 60 x 60 ... Tu as une étude de sol ? A mon avis, tu vas tourner autour de 90 x 90 mini. Et pourquoi 8 puits quand 6 suffisent ? (2 x 3 sur les cotés de 8 m)

Si tu fais des puits, il faut conserver ta longrine centrale car tes puits centraux sont désaxés tandis que si tu fais une semelle filantes, tu la décentre et le recentrage se fait par un bout de dalle en porte à faux, comme coté maison.

Si tu fais des semelles filantes, tu n'as plus besoin de longrines sur les grands cotés.

Toujours dans l'hypothèse des semelles filantes, sur les petits cotés, tu peux t'en passer si tu fais 2 petites longrines sur tes petits cotés (ils ne portent presque rien et la distance est courte).
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Env. 700 message Ille Et Vilaine
Ok Tournesol je vais suivre ton avis alors.
Surtout que du coup, 6 piuts de 90*90*90 monte le prix terrassement + béton à plus de 1000€ du coup, et plus compliquer à mettre en oeuvre...

Peux-tu me détailler l'idée que tu as en tête STP?
Car je pense que tu pars sur 2 semelles filantes pour les 2 murs parralèles à la maison donc celui en limite de propriété et l'autre mitoyen à la maison donc 9.27m de murs et donc 9.67m de longueur de semelle (de 0.50m de large comme maison).
Et du coup, l'espace entre limite de propriété et maison sera de 3m50, moins largeur semelles = 2m50. C'est la que tu parles de poser des longrines? perpendiculaires aux deux semelles, et posées dessus?
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FabMo a écrit:Ok Tournesol je vais suivre ton avis alors.
Surtout que du coup, 6 piuts de 90*90*90 monte le prix terrassement + béton à plus de 1000€ du coup, et plus compliquer à mettre en oeuvre...

Peux-tu me détailler l'idée que tu as en tête STP?

Ben, ce n'est pas clair ?

Car je pense que tu pars sur 2 semelles filantes pour les 2 murs parralèles à la maison donc celui en limite de propriété et l'autre mitoyen à la maison donc 9.27m de murs et donc 9.67m de longueur de semelle (de 0.50m de large comme maison).

C'est ça pour la base. Restent les petits cotés où tu as 2 options : 2 petites semelles filantes plus soubassements parpaing (de 2 x 2,50 m) ou pas de semelle et petites longrines coulées en place. Et n'oublie pas que tu n'es pas obligé de descendre tes fondations au niveau de celles de ta maison si ton sol le permet dès lors que tu respectes le hors gel. Le rattrapage se fait par redans dans le cas de semelles filantes.

Et du coup, l'espace entre limite de propriété et maison sera de 3m50, moins largeur semelles = 2m50. C'est la que tu parles de poser des longrines? perpendiculaires aux deux semelles, et posées dessus?
Oui
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Env. 700 message Ille Et Vilaine
Super et merci pour ton explication.

Alors,
Mes longrines, je les coules entre les semelles, posées dessus ou posées sur les deux murs de soubassement? Elles feraient 2m50 de long, et quelles dimensions en largeurs?

Quel serait l'intérêt par rapport a couler 2+2semelles en rectangle?

Autrement, le hors gel est a -60cm, alors sa passe avec 30cm de fondations + 12cm de dalle et un rang de parpaings seulement ??? Allez 2 rangs pour être sur

Peux-tu m'expliquer ce que tu appelles rattrapage par redans? (Désolé)
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
FabMo a écrit:Super et merci pour ton explication.

Alors,
Mes longrines, je les coules entre les semelles, posées dessus ou posées sur les deux murs de soubassement? Elles feraient 2m50 de long, et quelles dimensions en largeurs?

Si tu coules tes semelles jusque sous dalle, tu les poses sur les semelles (donc 2,50 m de longueur), si tu es obligé de faire semelle + soubassement compte tenu de la profondeur de ta semelle, tu te poses sur les soubassements et là, ça peut aller jusqu'à 2,80 m de portée.

Quel serait l'intérêt par rapport a couler 2+2semelles en rectangle?

Tu ne le vois pas immédiatement l'avantage ? Ne pas être obligé de faire des semelles + soubassements sur les petits cotés et les remplacer par une petite longrine coulée en place !

Autrement, le hors gel est a -60cm, alors sa passe avec 30cm de fondations + 12cm de dalle et un rang de parpaings seulement ??? Allez 2 rangs pour être sur

Non, pas forcément : suivant le sol, ça dépend à quel niveau est ton niveau de fondation (c'est la raison de ma question sur l'étude de sol)


Peux-tu m'expliquer ce que tu appelles rattrapage par redans? (Désolé)

Exemple :




Plus grand :
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Env. 700 message Ille Et Vilaine
Ok merci je comprends bien pour le rattrapage par redan, mais je préfères faire simplement des semelles filantes, à la même profondeur que celles de la maison soit 90cm.

Alors si j'ai bien compris je fais uniquement deux semelles, une le long de la semelle de la maison, l'autre en limite de propriété? Soit chacune d'une longueur de 9.27+0.20+0.20= 9.67m.
Sur ces deux semelles je monte 3 rangs d'agglo donc parallèles et sur le bord de chacune, donc chaque semelle déborde de 20cm au pied du mur?
Je rebouche tout de terre.
Ensuite le jour venu je déterre l’épaisseur de la dalle jusqu'à atteindre l'extrémité supérieur des 2 murs de soubassement, et entre les deux murs de soubassement 2 tranchés pour les longrines pour relier les deux murs et fermer le "rectangle"?

Mais du coup, les semelles parallèles ne sont pas liées...
Les murs sont liés par les longrines.
Les longrines feraient 3.50m - 0.20 - 0.20 = 3.10m de longueur.

Tu es d'accord Tournesol?

Autrement, pourquoi les petits cotés peuvent être en longrines et portent moins de charge? Un rapport avec l'orientation de la pente du bac acier et la répartition des charges?

Merci encore
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Tu ne serais pas un peu obtus comme garçon ou est-ce moi qui ne sais pas faire passer les messages ? Avec le nombre de posts qu'on a fait, tu n'as pas compris ? 71 posts pour un simple garage...

je reprend :
- 3,50 m de large, sans débord coté voisin, avec 15 cm de retrait coté maison, distance entre axe des semelles = 350 - 15 - 2 x (50/2 = 2,85 m . Semelles de 50 de large (environ).
- Soubassements 20 cm centrés sur semelle, distance entre soubassements et donc longueur longrine = 2,85 - 0,20 = 2,65 m, pas 3,10 m. Fais un croquis, tu vas comprendre.

Citation: Autrement, pourquoi les petits cotés peuvent être en longrines et portent moins de charge? Un rapport avec l'orientation de la pente du bac acier et la répartition des charges?

Ça ne te semble pas logique ? Le plancher et la toiture portent sur 3,50, pas sur 8 m...

Dans ton premier post, on en était à deux dalles béton, maintenant, bacs ? Tu en es où ???
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Env. 700 message Ille Et Vilaine
Non désolé tournesol, je te remercie grandement pour ton aide mais dans le premier post j'ai bien parlé de bac acier, ou OSB+epdm:
"Si les fondations sont faites en même temps que la maison (donc bien costaud) je fais le garage en parpaings+bacacier, si les fondations sont faites plus tard je le fais en léger (pour éviter le plus de remaniements possibles et peut-être pouvoir faire des fondations moins « invasives ») ossature bois montant lisses basses et hautes + osb + bacacier ou osb+epdm.
Dans les deux cas les murs seront en enduits léger gris anthracite. "

J'ai également dit que je ferai le garage en ossature bois si cela me permettait d'avoir des fondations moins coûteuses.

En effet le débat s'éternise pour un simple garage car je veux faire les choses bien, et mettre le prix juste, sans faire l'Américain avec une fondation de building pour un garage en bois...
Les avis se contredisent sans cesse, j'aurai aimé partir sur une solution puits et longrines coulées moi-meme sur place plus tard mais apparemment personne n'adhère, alors on me propose trois murs, puis quatre murs, fondations liées, non liées, et on fini sur 2 semelles 2 murs et 2 longrines.
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Env. 700 message Ille Et Vilaine
Pour le calcul je suis OK c'est juste que moi je pensais faire les murs de soubassement excentrés sur les deux semelles et je ne parlais pas en distance entre-axes. Car si on parle en mur excentrés alor:
Distance entre soubassements = longueur longrines = 2,65+0,15+0,15 = 2,95m..
Tu es d'accord?

Les 3,10m c'est parce que j'avais zappé les 0,15m de debord de fondations maison (2,95+0,15=3,10)


En gros tu me propose un porte a faux des deux cotés?
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Membre utile Env. 600 message Pessac (33)
Bonjour.
Je suis comme Tournesol. Il va falloir ....prévoir.....de mettre un point final, 70 posts à ce jour !
FabMo, le plus simple, donnez aux gens du Forum, le montant CHIFFRÉ de la somme que vous voulez mettre ACTUELLELENT pour faire ces travaux préliminaires (Fondations) de votre futur Garage. On vous dira s'il est possible de trouver la solution répondant à votre budget.
A vouloir toujours chercher 1000 solutions, c'est à croire que vous êtes un éternel indécis. Je pense que votre Constructeur sera capable, au meilleur prix, de vous trouver la solution, faut - il encore lui faire confiance...!
Cordialement.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : Pessac (33)
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Env. 700 message Ille Et Vilaine
Eh oui, la confiance c'est important, je l'ai avec mon constructeur.
Mais le plus simple n'est pas toujours le mieux, ni le plus économique.
Et deux avis valent mieux qu'un, surtout à ce sujet.

Alors franchement, je pense faire faire par le macon les 4 semelles désolidarisées, à -90cm si c'est la seule solution viable.
Si vous me dites que je peux laisser les ferrailles verticales en attente alors je m'arrête la (si oui, comment les protéger).
Et sinon bâ je monte les 3 rangs d'agglos!

Et pour être sur de ne pas passer à coté de mon idée de base en puits-longrines, pourquoi l'idée n'est-elle pas bonne, 8 puits de 0,60x0,60 (ou autre) avec longrines?
Et est-il possible de couler ces longrines moi-même sur place avec ferraillage spécial)?
J'insiste sur ce système car en fait il me coûterait moins cher que la solution semelles filantes dans un premier lieu... (Moins de 1000€).

J'ai vu ce système sur un forum bien connu, et ici un sujet correspondant à un garage bois de 20m2:

http://forum-maconnerie.pagesperso-orange.fr/forum-maconneri[...]l-fondations-garage.htm

"Si vous voulez économisez du terrassement vous avez la possibilité de réaliser vos fondations par le système massifs longrine. En créant 6 massifs de 60 cm X 60 cm vous obtenez 21600 cm2 de portance. Vous reliez ces massifs par des longrines de section 20X 30 et sur ces longrine vous sceller les supports de vos bois."

" * 6 (ou 8) semelles isolées carrées avec des armatures SC55 + poteaux pour remonter à la surface + pied de poteau métallique et une longrine en bois (Section carrée 145mm) formant un cadre. Puis la structure du bâtiment sera montée dessus.
Les avantages de cette solution : terrassement et volume de béton allégés. Fondations faisables en plusieurs fois. Ecoulement des eau de pluie entre les poteaux (car terrain en légère pente).

Mais si la liaison entre les poteaux n’est pas suffisante avec le cadre en bois, voici la variante possible :
* Ajout de longrines en béton. Celles-ci pour contrer les mouvements du terrain argileux, si cela est nécessaire. Mais je n’en ai pas l’absolue certitude."


"Cela me semble correct si vos bois résistent à la structure de votre garage, il n'y a pas de problème dans la première solution. Pensez toutefois à traiter ceux-ci contre l'humidité du sol et du béton, surtout si vous réalisez un dallage sur terre plein"


Désolé d'abuser de vous et de vouloir faire viable, mais au moins cher...
Messages : Env. 700
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour


FabMo a écrit:... je veux savoir quoi faire dans les règles de l'art évidement, je parle des fondations...

.







5 pages sur les fondations, je ne vais pas en rajouter, par contre j'aurais commencé ... par le commencement :

tu essaies de tout prévoir pour économiser... 3 francs 6 sous je le comprends ;
mais attention entre le prix au kilo, au mètre ou au litre auquel on ajoute les "yaka-fokon" y a un gouffre : c'est la mise en oeuvre.
dans tes couts il faut également ajouter la manutention et les livraisons ; d'autant plus que la maison sera terminée et qu'il sera plus difficile de manoeuvrer en preservant l'existant ...
mais ce n'est pas la raison de mon message donc on va faire court -ou essayer- :

tes images avant-après sont irréalistes :

- le linteau du garage ne permettra pas de positionner la fenêtre prévue en remplacement : elle sera plus basse que sur l'image ... ou travaux supplémentaires

- le joli enduit uniforme sur la continuité frise l'utopie : il y aura un raccord et certainement une différence de teinte ;
idem pour les menuiseries : fonction recherche, les RAL7016 et cie (foncés) ne vieillissent pas tous de la même façon... et ont parfois une différence -minime- de teinte au départ selon les produits utilisés => la fenêtre ajoutée ne sera pas forcément de la couleur des menuiseries de la maison, ni de la porte de garage...

- toit plat pour le garage initial : je ne vois pas d'acrotère ni de boite à eau... il faudra obligatoirement gérer les EP (pluviales) sur l'extension et prévoir les raccords à l'existant
(à ce sujet, je ne vois pas non plus de descentes sur la maison, elles sont peut-être derrière ? avec une cuve ? )

===


FabMo a écrit:... Alors plutôt que de réagir trop tard, et de faire avec les moyens du bord, de construire en fonction de ce qui a été fait, j'anticipe ...


oui, tu anticipes... pour les fondations ok mais tu as un plan qui n'est absolument pas évolutif et le avant-après ressemble à ce qu'on voit habituellement en mode "on a pas le choix on fait avec l'existant" , c'est dommage.

pour le coté fonctionnel :
- autant l'accès garage initial par l'entrée semble "logique" et/ou pratique, autant la modif imposant la balade par touuuuute la pièce de vie + cuisine + arrière cuisine...

- la PAC est prévue contre un mur extérieur = normal ... attention avec l'extension, la prise d'air devra être modifiée.

- le tableau elec imposera un sas ou je ne sais quel bricolage qui réduira la largeur de la future chambre

- penser également à l'isolation -de la future chambre-

- et aux arrivées et évac eau...

- attention au démontage-déplacement-remontage de la porte de garage, ça se fait mais selon la qualité installée c'est plus ou moins facile.

et pendant que j'y suis...
le wc doit friser les 250cm de long sans apporter aucun avantage,
la cuisine parait grande (15-18m2 ? ) : pourquoi une arrière cuisine qui fait office de buanderie ?
...

stooop j'avais dit que je ferais court, c'est loupé
Picto recompense Membre ultra utile
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