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Avis chauffe eau (CESI, Thermo, tradi.)

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Env. 20 message Gironde
Citation: Nous on va etre equipé avec un T-Flow activ de chez Aldes,
l'avantage c'est que la PAC est "incorporé"

http://www.aldes.fr/catalog/products/index/id/20/id_category/32

apres je sais pas ce que cela vaut comme système


Oui cela n'est pas mal non plus .... mais hors budget ... 4200 € hors pose .... pffeee


Citation: Médiocre en hiver, surchauffe assurée en été. Si le ballon est utilisé seul (et non en préchauffage) et avec une résistance d'appoint électrique, le rendement sera ridicule.

Solution: placer les panneaux en façade ou dans le jardin à 45/50° et utiliser le CESI en série avec un chauffe-eau électrique...


Pour l'hiver c'est sur avec une pente à 45° je gagne 13% de rendement (suivant CalSol) soit 75 Kw sur 6 mois (8€) et l'été surchauffe assurée. Il y a moyen d'éviter la surchauffe ? (type de régulation ?) Nous avons simplement une Piscine hors sol de 10m3 .

Citation: A moindre coût ...en fin l'huile de coude. Pourquoi ne pas le détartrer et l'isoler ce vieux ballon.

Lui mettre une belle robe en pu pour voir si la consommation diminue.


Cela a été déjà fait, la il arrive en fin de vie le pauvre (je dis 20 ans mais voir plus ) c'est pour cela que dans mes calculs j'avais penser à un CE Electrique dernière génération avec une bonne régul. ..... mais j'aimerais aussi sortir du "un peu" du tout électrique et essayer les ENR.

Sinon le Yucampo à l'air vraiment intéressant aussi ...
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Membre utile Env. 2000 message Herault
misspiper a écrit:
Pour l'hiver c'est sur avec une pente à 45° je gagne 13% de rendement (suivant CalSol) soit 75 Kw sur 6 mois (8€) et l'été surchauffe assurée. Dans ce cas place les avec une inclinaison de 60°.

Il y a moyen d'éviter la surchauffe ? (type de régulation ?)Le meilleur systeme est le drainback en circuit fermé: http://www.apper-solaire.org[...]L/index.pdf
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...
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Env. 600 message Limite 44 Et 49 (44)
misspiper a écrit:Pour l'hiver c'est sur avec une pente à 45° je gagne 13% de rendement (suivant CalSol) soit 75 Kw sur 6 mois (8€) et l'été surchauffe assurée.


Calsol donne une indication (une estimation) utile pour dégrossir le boulot. La réalité des résultats peut être un peu différente.

Et puis les rendements globaux (hormis les rendements intrinsèque de chaque organe) en matière solaire, faut s'en méfier... Ils dépendent entre autre du puisage et de l'utilisation que l'on en fait! Ca parait paradoxal, mais plus on s'en sert et plus on tire dessus (douche, lave linge...etc) plus l'installation est efficace. Moins on s'en sert (si on ne soutire rien), les fameux rendements disparaissent. A ne pas confondre avec une sur exploitation confinant au gaspi. Mais avec une utilisation optimale.
De même , plus on travaille à haute T°, moins l'installation fournit d'énergie!

misspiper a écrit:Il y a moyen d'éviter la surchauffe ? (type de régulation ?) Nous avons simplement une Piscine hors sol de 10m3


en fait les régulations peuvent offrir plusieurs solutions contre la surchauffe estivale en circulation forcée sous pression.

1- augmentation globale des différentiels de T° de déclenchement et d'arrêt de la pompe.
2- sur le même principe, une fin de chargement du stock avec fonctionnement dégradé ,faisant travailler les capteurs plus haut en T° (100 ou 110° sans risque pour le matériel ou l'antigel) sur les 10 ,15 ou 20 derniers degrés de chargement.
3- ultime rempart : la recirculation nocturne, faisant office de décharge d'une partie des calories collectées la journée durant la nuit suivante afin de libérer de la place pour la journée suivante. Très rarement utilisé si l'instal est bien dimensionnée, bien installée , bien inclinée et paramétrée. Mode vacances essentiellement.

Mais la première des protections à mettre en place reste l'inclinaison. Elle n'est pas à elle seule toujours suffisante, mais permet déjà de limiter la collecte en été. Les paramètres précités de la régulation assurant le complément de protection.

La piscine pourquoi pas en plus, mais bon faut voir le surcout.
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Membre super utile Env. 2000 message Ales (30)
misspiper a écrit: mais j'aimerais aussi sortir du "un peu" du tout électrique et essayer les ENR.

Si le RSI n'est pas un paramètre fondamental pour toi, pourquoi pas!
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Membre super utile Env. 1000 message Haute Saone
Bonsoir,
Qui connait la température de stagnation d'un capteur thermique ??? (de tête, sans tricher au lieu de faire croire à tout le monde que ça va exploser...).
Quant au RSI...
Comme l'a bien rappelé AD44, plus on consomme, plus c'est "rentable". Mais, par rapport à quoi au fait ? Nous avons un comportement économe : sommes-nous de mauvais gestionnaires puisqu'alors le solaire est moins "rentable" lorsqu'on consomme moins (comme d'autres systèmes dits performants en fait) ?
Nous avons un cesi depuis 10 ans, pas d'entretien, pas de panne, une simple vérification du glycol.
Pas de conso de pompe, ni de régul (régulation dite "au fil du soleil".
Moins de 400kWh d'appoint électrique /an (vérifié par le branchement d'un compteur électrique dédié).
Avec plus de conso (famille nombreuse) ce serait plus "rentable". Mais la part solaire diminuerait.
Alors le rendement d'un cesi, c'est quoi au juste ???
Sans oublier que l'appoint d'un cesi peut être fourni grâce au deuxième échangeur par une chaudière, un poêle bouilleur, ce qui peut autoriser 100% d'eau chaude sanitaire d'origine renouvelable...
J'ai vu cet été une installation de 1996, en thermosiphon, qui fonctionne depuis 20 ans sans la moindre intervention... Pas rentable ???

Bref, raisonner "RSI" et demander au solaire ce que l'on ne demande pas aux autres modes de production (être gratuit, pas cher, subventionné, éternel, sans entretien, sans contrainte..., je pense que ce n'est pas très cohérent.
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Env. 600 message Limite 44 Et 49 (44)
etienne2 a écrit:Qui connait la température de stagnation d'un capteur thermique ??? (de tête, sans tricher au lieu de faire croire à tout le monde que ça va exploser...).


Effectivement, j'ai omis cet aspect.

Suivant le type de capteur choisi , les T° max en stagnation(c'est à dire à lorsque le pompe est à l'arrêt et que les insolateurs chauffent au soleil sans pouvoir libérer l’énergie reçue) diffèrent. Des panneaux plans "peints" qui vont grimper jusqu'à 120 ou 130°, en passant par les plans avec "revêtement sélectif" qui eux stagneront entre 150 et 200° suivant les modèles jusqu'au tubes qui pour certains peuvent atteindre facilement 250° (voire...). Le choix du matériel aura donc un impact sur la gestion des excédents estivaux et on pourra adapter et ajuster l'installation à sa situation (géographique entre autre).
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Env. 20 message Gironde
Pour les capteurs ceux sont des SCE202S capteurs absorbeurs plan : http://www.sonnenkraft.fr/ac[...]131106.ashx

Pour l'inclinaison je n'aurais guère le choix, jardin ombragé, façade sud pas de place (et non esthétique pour madame ), inclinaison de +20° avec étrier : résistance au vent :101 km/h, pas pour ma région ... bord océan et nombreuses alertes pour vents violents.


Citation: Moins de 400kWh d'appoint électrique /an (vérifié par le branchement d'un compteur électrique dédié).



Pour moi cela me va très bien , je ne cherche pas forcément un RSI exceptionnel, j'essaie de combiner les deux au mieux. Pas de place pour un poêle bouilleur, chaudière ... Le CE est mon point faible dans la maison.
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Membre super utile Env. 1000 message Haute Saone
AD 44 a écrit:

Ma remarque s'adressait plutôt à Felvic qui affirme que le solaire "surchauffe" ou ne chauffe pas; ce qui me semble assez... Orienté ! Je ne sais pas si sa remarque visait le solaire en général ou le solaire avec 20° d'inclinaison.

Il est certain qu'augmenter l'inclinaison réduit les surchauffe (ou plutôt ça chauffe moins fort) au coeur en été (mais ça chauffe plus fort en avril/mai et septembre-octobre). ça étale aussi la production sur l'année.


misspiper a écrit:
Pour moi cela me va très bien , je ne cherche pas forcément un RSI exceptionnel, j'essaie de combiner les deux au mieux. Pas de place pour un poêle bouilleur, chaudière ... Le CE est mon point faible dans la maison.

Rien ne dit que ce sera le cas chez toi : moins on consomme d'eau chaude, plus la couverture solaire (le % couvert par le solaire seul) est importante. Mais moins l'installation est "rentable" (puisqu'on exploite moins le potentiel de production du ceci). Et moins le rendement est important (puisque l'install travaille à plus haute température en moyenne). Si on appelle rendement la production annuelle de chaque m² de capteur... A partir d'une énergie gratuite et inépuisable...

Ainsi, avec un comportement "normal", on peut raisonnablement attendre, en tout cas par chez moi pour 4m² et 250-300L en gros :
une couverture solaire de 50-60% avec une famille de 4 personnes.
une couverture solaire de 70-80% avec deux personnes. Mais un "rendement" plus faible. Et une dépense par personne en équipement plus importante (mais beaucoup moins que plein de trucs pour lesquels on ne se pose pas la question !).

D'autre part, une ecs solaire sera encore plus intéressante avec un appoint réalisé par chaudière si l'énergie correspondante et peu coûteuse (comme le bois).

Mais je ne suis pas sectaire : Pour ma part, d'un point de vue strictement financier, je ne sais pas départager clairement un cesi avec appoint électrique (cas le plus défavorable du cesi) d'un cet de bonne facture bien installé. Simplement, je suis fatigué de lire "le solaire c'est pas rentable et il y a trop de soleil dans le sud ou il n'y en a pas assez dans le nord".

Difficile de se fier à un retour de conso de membres sur un forum : chacun se rassure en jugeant comme normal ce qui correspond à sa propre conso... Ainsi ce qui est "normal" devient ce qui est "moyen" mais "normal", c'est une autre histoire...
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Env. 600 message Limite 44 Et 49 (44)
J'éprouve un véritable attrait pour l'utilisation de l'énergie solaire et toutes ces applications (je peinerais à le cacher), cela dit je ne vais pas pour autant soutenir mordicus qu'un CESI est la solution partout , dans toutes les situations et pour tout le monde. L'idée qui prime étant de réduire sa conso aux compteurs. Si pour misspiper une PàC est plus adaptée, mieux vaut en effet orienter son choix en sa faveur.

Quant aux peurs d'arrachements des capteurs causés par le vent, elles peuvent être fondées. Pour autant beaucoup d'installations avec structures inclinés en toiture semblent tenir le coup dans des conditions parfois ardues, lorsque le travail réalisé est adapté.

Par curiosité misspiper peut fureter sur ce site pour s'en rendre compte : http://www.apper-solaire.org[...]g/?Pratique

il suffit de clicker sur les critères recherchés (Pose en toiture, au sol...)
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +9 ans.
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Env. 600 message Limite 44 Et 49 (44)
Doublon
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Membre utile Env. 2000 message Toulouse (31)
Bonjour.
Depuis 4 mois (je viens d'emménager), j'utilise un CESI (Heliofrance) avec un unique capteur de 2,50m2, à plat sur le toit (pente classique toulousaine, soit 30° environ). Je n'ai pour l'instant pas utilisé la résistance sachant que nous sommes 4 et que nous utilisons l'eau chaude également pour le lave-linge. Je n'ai pas fait le calcul de RSI, mais difficile de faire plus rentable à l'utilisation. La couverture prévue est 70% à l'année.
Concernant la surchauffe, aucun souci. Au contraire, lors des très chaudes journées, la sonde chauffait plus que le panneau et le circuit se coupait. Elle a été déplacée ce matin à un meilleur endroit. Je précise que c'est un ballon à eau morte, et je n'y vois que des avantages.
Bref, il faut investir au début, mais après c'est le top.
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Membre utile Env. 2000 message Herault
etienne2 a écrit:
Ma remarque s'adressait plutôt à Felvic qui affirme que le solaire "surchauffe" ou ne chauffe pas; ce qui me semble assez... Orienté ! Je ne sais pas si sa remarque visait le solaire en général ou le solaire avec 20° d'inclinaison.

Il est certain qu'augmenter l'inclinaison réduit les surchauffe (ou plutôt ça chauffe moins fort) au coeur en été (mais ça chauffe plus fort en avril/mai et septembre-octobre). ça étale aussi la production sur l'année.

Simplement, je suis fatigué de lire "le solaire c'est pas rentable et il y a trop de soleil dans le sud ou il n'y en a pas assez dans le nord".

Difficile de se fier à un retour de conso de membres sur un forum : chacun se rassure en jugeant comme normal ce qui correspond à sa propre conso... Ainsi ce qui est "normal" devient ce qui est "moyen" mais "normal", c'est une autre histoire...

Des capteurs orientés plein sud à 60° chauffent très peu en été car au moment où le soleil parvient aux vitres il forme un angle déjà prononcé.
Pour moi la condition sine qua non du rendement est la mise en place du ballon solaire en série avec le cumulus (encore plus facile si celui-ci est déjà présent).

Ensuite le systeme drainback est un plus et facile à mettre en oeuvre.

En hiver j'ai la sortie ballon qui traverse un échangeur à plaques couplé à un plancher chauffant.
J'avais calculé au mois de janvier que je recuperais environ 6Kwh, la majorité allant dans le plancher chauffant car la température ballon est bridée à 40° ( si supérieur le circuit tourne pour le plancher chauffant)...
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Membre super utile Env. 1000 message Haute Saone
Misspiper veut seulement produire de l'ECS. Les contraintes ne sont pas les mêmes que pour une production de chauffage; en particulier pour l'orientation et l'inclinaison.
Pour ce qui est de brancher des ballons en série, je doute de la pertinence de ce montage :

2 ballons au lieu d'un.
1 volume qui ne pourra être chauffé par le solaire dans certaines situations et qu'il faudra tirer quand même sans pouvoir bénéficier du solaire sur ce volume.
Des risques à mon avis accrus de légionnelles (moins d'accumulation si un seul volume chauffé par le solaire est périodiquement chauffé à une température plus élevées qu'un cumulus gratuitement).
Des pertes de stockage plus importantes.


Normalement la stratification fait que dans un ballon solaire l'appoint électrique ne chauffe que la partie haute du ballon.

Goldoz tu as un ballon à bain marie ? Avec un échangeur instantané ? Tu as la référence stp ?
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Membre utile Env. 2000 message Herault
etienne2 a écrit:Normalement la stratification fait que dans un ballon solaire l'appoint électrique ne chauffe que la partie haute du ballon.

Au mieux, car la résistance est souvent placée au milieu.

Donc au matin la moitié voir les deux tiers du ballon est aux alentours de 60°. L'endroit où est située la sonde est bien souvent >40°.

Le résultat est que le solaire peine à monter le ballon en température e tde toute façon ne chauffe qu'une partie de celui-ci. D'où le rendement médiocre...
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Membre utile Env. 2000 message Toulouse (31)
etienne2 a écrit:Goldoz tu as un ballon à bain marie ? Avec un échangeur instantané ? Tu as la référence stp ?

C'est bien un ballon à eau morte = c'est l'eau du ballon qui monte dans le panneau en circuit fermé. Avec un échangeur instantané. L'eau qu'on utilise est donc de l'eau neuve qui n'a stagné que dans les tuyaux et est chauffée instantanément.
http://www.heliofrance.fr/so[...]que-h-cube/
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