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Rénovation circuit eau

Ce sujet comporte 34 messages et a été affiché 1.059 fois
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personne
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Env. 50 message Nord
Bonjour

je suis entrain de rénover une maison que nous venons d'Acquérir et je vais prochainement entamer le circuit eau sanitaire et Chauffage.
J'aurais besoin de vos conseille à fin de vérifier si je n'ai rien oublier.



en bas a gauche vient mon arrivé en PER 20 , puis une nourrice qui alimentera mon cumulus , ma chaudière et une autre nourrice destiné à l'alimentation de la maison en eau froide.

Chaques nourrices seront équipées de vanne.

ma chaudière fait production eau chaude mais je souhaiterais l'utiliser que pour le chauffage et, en cas de force majeur, pour les sanitaires.
Pour cela j'ai ajouté 1 nourrice avec 2 vannes.

les PER sanitaire seront en 16 et pour le chauffage en 20 pour 2 départs/arrivées et en 16 pour un autre départ/ arrivée.

Concernant le chauffage centrale, c'est du repicage sur de l existant avec 2 circuits assez éloignés (8 metres du départ) .
Et un 3 eme circuits proche,

qu'en pensez vous ?
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message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis plomberie du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de plombiers de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les plombiers, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-14-devis_plomberie.php
 
Env. 50 message Nord
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Env. 50 message Nord
Mon schéma est si pourri que ca?
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Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Bonjour,

Oui plutôt simpliste.

Il manque beaucoup de chose, recherche sur le forum, des schémas de plomberie on en a corrigé beaucoup mais le tien part de très loin.

Notamment sur l'arrivée d'eau, manque le clapet anti retour, le réducteur de pression, l'éventuel filtre, les différentes vannes.

Je te conseille aussi d’alimenter ta chaudière par l'extrémité de la nourrice.

Concernant la partie chauffage, demande à un pro de vérifier tes diamètres.

Un Diamètre 16-12 suffit pour un seul radiateur, je ne sais pas si ça suffit pour un circuit complet.

Et si tu utilise du PER, en chauffage, prend du PER avec barrière anti oxygène (BAO) sinon de la boue se formera dans ton circuit.
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 50 message Nord
Ok je vais me renseigner un peu plus.
Finalement je vais partir plus sur une chaudière à condensation accumulé avec un ballon de 130 litres.
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Env. 50 message Nord
Petite question, le clapet anti retour dont tu parles, il n'est pas a côté du compteur d'eau ? A la charge d'eau et force?

En suite j'avais bien indiqué dans mon schéma le diamètre en 20 pour le chauffage. Je compte le faire en multicouche.

Le reducteur de pression est il vraiment nécessaire sachant que ma chaudière se trouve a 16 mètres de mon arrivée ?

Les robinet seront installés a chaque depart /arrivé des nourices.

Désormais je ne compte plus mettre un ballon électrique mais juste une chaudière ecs avec un ballon de 130 litres incorporé.
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Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Robsky a écrit:Petite question, le clapet anti retour dont tu parles, il n'est pas a côté du compteur d'eau ? Oui.
A la charge d'eau et force? Non.

En suite j'avais bien indiqué dans mon schéma le diamètre  en 20 pour le chauffage.
Ton 3' circuit n'est pas en 16?

Je compte le faire en multicouche.
Très bon choix

Le réducteur de pression est il vraiment  nécessaire sachant que ma chaudière se trouve a 16 mètres de mon arrivée ?
Oui, la pression ne dépends pas de la distance.
La nuit la pression du réseau de ville augmente avec l'absence de tirage et ça peut raccourcir la durée de vie de certains appareils.

Pour le circuit de chauffage pense à installer un dégazeur au départ chaudière et un désemboueur au retour chauffage, ça augmentera la durée de vie de la chaudière.
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Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 50 message Nord
Ok merci. Je commence à y voir plus clair.
Si mon 3 eme circuits est en 16. Il alimentera 3 radiateurs qui seront a moins 6 mètres de la chaudière.
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Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Ok,

Le diamètre des cana de chauffage dépend plus de la puissance des radiateurs à alimenter que de la distance à parcourir (dans une maison normale, pas dans un château).

J'ai édité pour les diamètres, tu auras besoin de multicouche en 16 pour les Tés j'imagine.

Fais une étude de prix pour ton réseau sanitaire entre PER et multicouche. Le multicouche est plus cher mais c'est beauuuucoup plus facile à poser que le PER.
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Edité 2 fois, la dernière fois il y a +9 ans.
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Env. 50 message Nord
Bon cette après midi go a la boutique du bricolage.
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Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Je ne sais pas si ce message sera modéré pour publicité mais en ce moment tu as des prix très intéressant pour le multicouche sur plomberie pro.

http://www.plomberie-pro.com/Catalogue/plomberie/tube-multic[...]multicouche/tube-nu.htm

Couronne de somatherm de 100m en 16*2 pour 85€.

Les raccords à sertir sont pas cher également.
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Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 50 message Nord
Ok je regarde ca de suite sachant que j'ai un bon de 15% au magasin ou j'achète ma chaudière.
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Env. 50 message Nord
En effet c'est largement moins cher sur ton site.
C'est fiable?
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +9 ans.
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Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Oui,

Fait toi une liste rapide avec les prix des raccords courants 1/2" et 3/4" d16 et D20 en mâle et en femelle à écrou tournant.

Idem pour les couronnes D16 et D20.

Vois aussi le prix de la pince à sertir et des mâchoires.

Pour une seule installation pas la peine de prendre une pince de professionnel, tu peux te contenter du premier prix à environ 130€ le lot.

EDIT : oui le site est fiable j'ai déjà fait plusieurs commande dessus. J'ai eu qu'un petit soucis (raccord incomplet) qui m'a été livré avec ma commande d'après.

De mémoire les raccords somatherm sont livrés avec un joint de bonne qualité.
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Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 50 message Nord
Je viens de faire une petite liste mais je suis perdu avec les diamètres

en chauffage je suppose qu'il me faut des écrous libre en 3/4" ou en 15/21 Male diam 20.

en sanitaire des 1/2" en diam 16 pour évier , douche, lavabo .
en 3/4" pour machine à laver ?
les nourrices en 20 en entré et 16 sorties ?
Sad
que c'est compliqué la plomberie .

pourquoi me faut il des raccords mal ?
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Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Pour l'entrée des nourrices faut un mâle 3/4" (20/27), pour les sortie des femelles 1/2" (15/21) et pour l'extrémité un femelle 3/4" (20/27)
Comme sur cette nourrice par exemple :
http://www.plomberie-pro.com/Catalogue/plomberie/collecteur-[...]n-20-27/2745-04-20a.htm

Le mieux est d'installer une vanne sphérique mâle/mâle à l'entrée de ta nourrice.
http://www.plomberie-pro.com/Catalogue/plomberie/vanne-d-arr[...]vanne-mm-pn32/7927a.htm

Tu aura besoin de raccords mâle pour tes sanitaires, en général les robinet sont fournis avec 2 flexibles femelles souvent en 3/8" (12/17). Donc tes multicouches (froids et chaud) se terminent par un raccord mâle 3/8".
Pour les douches c'est du 1/2".

La plomberie c'est pas compliqué mais comme tu n'as pas le stock d'un pro et que tu achètes tout à l'unité il faut être très précis sur ton schéma pour commander ce qu'il te faut.

Et prévoir des nourrices avec une sortie supplémentaire au cas où..
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Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 50 message Nord
Re Bonjour
Je viens de pofiner mon schéma et je souhaiterais etre sur de rien n'avoir oublié.

Je vous met mon schéma. Excusé moi pour ca qualité médiocre.



Qu'en penssez vous?

Je compte mettre ce clapet anti retour.
Il irait avec mon diamètre 20 de mon per?

Encore merci pour vos retour.
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Env. 50 message Nord
Je viens de faire ma petite liste tres honereuse.
Vous en pensez quoi?

Y a til des choses qui vous choque?

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Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Bonjour,

Pour ton schéma je ne peux rien dire, je n'arrive pas à voir ce qu'il y a d'écrit.
Regarde ici : http://www.forumconstruire.com/construire/topic-288224-distr[...]ibution-multicouche.php ça prend du temps mais c'est plus clair.
idem pour le clapet anti retour, je ne le vois pas.

Concernant ta liste :
Pourquoi prendre du cuivre recuit?

Le multicouche résiste aux UV, pas besoin de prendre 2x50m en gainé, une seule couronne de 100m nu suffit et c’est beaucoup moins cher.
Apres pour repérer le chaud du froid les chauffagistes mettent le chaud au dessus du froid en horizontal et le chaud à droite en vertical (de mémoire).
Au pire tu prends 2 rouleau de chatterton bleu et rouge et basta.

En prenant le multicouche nu les clips support sont aussi moins cher.

Pour tes nourrices et vannes en 1" (26/34), poste nous ton schéma détaillé, si ton PE d'arrivée d'eau est un D25 ça ne sert à rien de passer en 1", du 3/4 suffit.
Sauf si c'est la nourrice principale du chauffage, dans ce cas oublie ce que j'ai écris.

Les vannes pré-montées sur les nourrices étranglent un peu le flux, si tu es pointilleux vaux mieux acheter une nourrice classique et des vannes à part.
A Brico D*p*t les petites vannes à visser sont moins chères que sur P-pro, ça peut être intéressant.

Les manettes de vannes bleues et rouge sont de qualité identiques, prend le moins cher.

Attention à la mâchoire de sertissage pour le multicouche, tu as pris une mâchoire en U, tu dois prendre des raccords type U.
Les raccords somatherm que tu as pris sont de type TH, il faut la mâchoire TH.


Si tu n'en a pas déjà, prends du téflon, une poupée de filasse, de la pâte à joint et des joints fibre de bonne qualité (les bleus, pas les rouges).

Vraiment, fait 2 schéma et étudie les 2 variantes en détail histoire de voir si c’est pas plus économique de tout passer en multicouche...
En plus d'être plus facile à poser tu aura moins de perte sur tes couronnes et tu économise 40€ de pince PER ce qui compense un peu le prix des raccords à sertir.
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Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 50 message Nord
Ok je te remercie. Je vais essayer de m'appliquer pour mon schéma.

J'ai pris une couronne de cuivre pour mon arrivé de gaz qui passera derrière le placo.

Les 2 nourices alimentes en effet le chauffage.

Par contre passé tout en multicouche me pose problème car j'ai du diamètre de 16 et 20.
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Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Bon alors pour le gaz je te conseille fortement de passer par un artisan qualigaz. Une fuite d'eau c'est chiant mais une fuite de gaz c'est chiant à mourir.

En plus, si la maison n’est pas encore raccordée, le fournisseur te demandera la certif qualigaz pour ouvrir le compteur.

Concernant le multicouche D16, tu en aura de toute façon besoin pour relier les radiateurs à tes boucles en 20 (tés 20-16-20).

EDIT je vois aussi que tu ne prend ni dégazeur ni désemboueur pour le circuit chauffage.

C’est vrai que c’est cher mais le désemboueur est vraiment utile.

Tu pourra à chaque saison purger l'air de tes radiateurs manuellement mais un circulateur grippé ou échangeur de chaudière colmaté c'est autre chose...
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Env. 50 message Nord
Merci pour la pince je n'avais pas fait gaff.
Pour le gaz, c'est sur une installation existante et le chauffagiste me fera un test d'étanchéité.
Le tuyau sera en une seul longueur, juste un tés pour la plaque cuisson.

Je te re fais un schéma de suite.
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Env. 50 message Nord
Bon j'ai fait au mieux



Le numero 1et 2 correspond a la vanne avec anti retour et le reducteur de pression.

Le sanitaire sera en diamètre 16.

En espérant que c'est un peu plus clair.
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Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Ça a l'air correct.

Sauf l'arrivée d'eau froide qu'il vaut mieux passer en D20 intérieur, soit multicouche 26/20 soit PE 25/20.

Idem pour la sortie de chaudière, D20 intérieur.
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Env. 50 message Nord
Ok. Il ne vaut pas mieux du multicouche isolé pour passer derrière le placo?

Il faut donc que je prenne du 20/26 pour le chauffage.

Ca va revenir plus chèr tout ca.
Pauvre portefeuille.

Une idée du comment l'attacher devant de la laine de vert de 100 contre le mur?
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Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Pour le chauffage, les déperditions contribueront à chauffer la pièce.

Pour l'ECS tout dépend de la distance chaudière/point de tirage, il existe des gaines isolantes à rajouter sur tube nu mais c’est assez cher et un boudin de laine de verre fait maison est aussi bien (sauf si l'esthétique est important).

Chez moi les circuits de chauffage sont clipsés au sol derrière le placo, j'ai mis des cales pour que le tuyau soit toujours en légère pente et envoi les bulles d'airs vers les purges de radiateur.

L'ECS est attachée aux montants métallique de l'armature placo sans serrage, comme ça la dilatation est toujours possible.
Le multicouche n'est pas bridé, il passe dans des chutes de gaine électrique qui elles sont attachées aux montants.
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Env. 50 message Nord
Je viens d'apporter les modif à ma commande.



Au final, pour le sanitaire en arrivé DN26, en sortie DN16.
Pour le chauffage, sortie en DN20.

Concernant la pince j'en ai vue une sur Leroy M. mais je ne sais pas si c'est en U ou en T le sertissage.

Que me conseilles tu comme Dégazeur et désemboueur stp?

Encore merci pour ton aide.
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Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Bonjour,

Je te conseille de prendre tous le lot multicouche de la même marque (raccords et tube), ça évitera les soucis.

Tu as pris trop de raccord en 3/8", je pense que 8 c'est suffisant (1 WC, 1 MàL, 2 cuisine, 4 lavabo double vasque). La baignoire et la douche se raccordent en 1/2".

Il faut que tu affines encore ton schéma, pousses le détail jusqu'au type de raccord (M/F) et essaye de chiffrer tes longueurs.

Par exemple comment est raccordé le réducteur de pression sur le Multi en D26? je ne vois qu'un seul raccord pour du D26.

Pour ça il vaut mieux mettre un mamelon égal pour que ton réducteur n'ai que des sorties mâles. Il sera raccordé avec des raccords femelle multicouche dévissables et donc démontable en cas d'usure.

Dans les bonus tu peux aussi installer un manomètre avant et après le réducteur de pression comme ça tu peux contrôler son efficacité et surtout le régler précisément (les quart de tours sur la notice sont parfois aléatoires).
J'ai utilisé un Té en laiton pour monter mes manomètres.

Tout ça est long mais ça t'évitera de faire plusieurs commandes.

Concernant le circuit chauffage tu va avoir besoin d'un ballon de dilatation et d'un raccordement au réseau pour le remplir.

Je vois aussi 10 Tés 20-16-20, ça me semble peu pour 11 radiateurs.

Je n'ai pas d'avis sur les marques de désemboueur dégazeur, j'ai pris le premier prix pour le dégazeur car ça me semble un élément simple par contre le désemboeur je l'ai pris avec une partie magnétique qui retient efficacement les limailles de fer, le zéparo quelque chose avec une vanne de purge.
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Env. 50 message Nord
Citation: Je te conseille de prendre tous le lot multicouche de la même marque (raccords et tube), ça évitera les soucis.


- Ok, je vais modifier la commande et prendre le multicouche de même marque.
Citation: Tu as pris trop de raccord en 3/8", je pense que 8 c'est suffisant (1 WC, 1 MàL, 2 cuisine, 4 lavabo double vasque). La baignoire et la douche se raccordent en 1/2".

-J'ai pris 10 raccords car j'ai en plus une arrivé d'eau pour mon frigo et une autre pour mon tuyau d'arrosage.
Citation: Concernant le circuit chauffage tu va avoir besoin d'un ballon de dilatation et d'un raccordement au réseau pour le remplir.


Le chauffagiste se charge du raccordement à la nourrisse ainsi que la pose de la chaudière.

Citation: Je vois aussi 10 Tés 20-16-20, ça me semble peu pour 11 radiateurs.


- C'est normal, je re pique sur mon installation existante (2 circuits séparés) et je rajoute un 3 ème circuits comprenant 4 radiateurs.

Dit moi, tu es plombié? pour t'y connaitre au tant.
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Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Non pas plombier, j'ai fais des devis pour refaire à neuf sanitaire et chauffage et disons que ça m'a motivé à tout faire moi même

Je me suis auto formé et j'ai économisé environ 10 K€.

Y'a quelques joint filasse qui gouttent (1 goutte par semaine) mais au final mon installation est bien meilleure que celle proposée par les pros (pas de dégazeur, pas de désemboueur ni de manomètre de contrôle dans les devis).

Je sais bien qu'ils sont taxés de partout mais bon, quand on te demande 450€ pour poser un réducteur de pression qui en coute 180 quincaillerie comprise eu... oui ben non en fait.
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Env. 50 message Nord
Tu m'étonnes, c'est la même chose pour nous qui avons un budget travaux vraiment juste pour ce que nous sommes en train d'entreprendre.
Avec 25k nous devons faire electricité, plomberie, chauffage, extension de A a Z, menuiserie ...

Du coup, comme toi, nous devons mettre la main à la patte.


Allé j'espère que ce coup ci c'est la bonne
Ajout du Dégazeur et Désemboueur en 3/4.
Ajout d'un manométre sortie en 1/2, un tés MM à visser en 3/4, un réducteur FF en 3/4-1/2
Passage à la totalité du multicouche à la marque Tiemme qui m'a fait pas mal d'économie.
Ajout de 3 raccords F 3/4 en DN26 (robinet générale au réducteur de pression (2), Tés raccordé au mamelon du réducteur (1), tuyau a le nourrice (1) )


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Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Ca semble correct.

Regarde quand même la longueur de 26/20 dont tu as besoin, tu peux trouver moins cher qu'une couronne de 25m. Chez brico dpt ils vendent des tubes de 4m que tu peux couper.

J'ai pris le dégazeur et désemboueur en 1", demande à ton chauffagiste son avis.

J'espère que tes radiateurs sont récents, chez moi j'avais un pas de vis merdique introuvable, j'ai remplacé tous les rad et posé des raccords 1/2" classiques.

L’électricité c’est pas bien compliqué et tu verra que ça vaut le coup de le faire sois même aussi. Le poste le plus cher de ma réno c’est les menuiseries.
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Env. 50 message Nord
Ouf

Je dois pas être loin de la longueur des 25 mètres pour le diamètre 26, je dois repartir du départ qui se trouve dans ma cave jusqu’à mon extension qui se trouve à peu près 20 mètres.
Mon tuyau actuelle est en 16 MadW00t si je ne me trompe pas.

Pourquoi tu à pris un dégazeur et désemboeur en 1"? ma nourrice est en 3/4, ca va être bridé non?

J'ai déjà commencé l'électricité et c'est vrai que ce n'est pas trop compliqué. Il faut juste appliqué les normes et être minutieux.

Pour moi, ce qui me reviendra le plus chère c'est bien la plomberie avec la chaudière à condensation. Ca m'aura couté un bras.
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Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Mon circuit de chauffage est en D25 intérieur jusqu'à la nourrice générale en 1", j'ai donc tout mis en 1" pour éviter les pertes de charge.
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Picto recompense Membre ultra utile
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