Bonjour,
J'ouvre ce sujet pour vous présenter les étapes de réalisation de notre terrasse en lames composites
Silvadec, modèle « Elegance » lisses, couleur brun exotique.
La terrasse, rectangulaire, fait environ 22 m² et comprends un escalier permettant d'y descendre depuis le salon, notre maison étant surélevée par rapport au terrain naturel (et nous ne souhaitions pas de terrasse sur pilotis pour différentes raisons).
1- Choix du type de lame et devis
Nous avons assez vite orienté notre choix sur du
bois composite notamment pour des questions d’entretien et de stabilité de la couleur dans le temps (nous n’aimons beaucoup pas l’effet grisé du bois naturel au bout de quelques mois).
OK mais quel composite ? Une visite au salon Batimat fin 2013 m’avait permis de voir la plupart des produits des principaux fabricants au même endroit : Fiberon, Timbertech, SIlvadec notamment. N’aimant pas trop l’aspect plastique des produits co-extrudés, c'est-à-dire recouvert d'une enveloppe de protection en polymère, que l’on retrouve beaucoup sur les produits américains, nous nous sommes vite orientés vers Silvadec, dont personne n’a pu nous dire du mal, dont l'aspect des lames nous convenait, avec une gamme de produit assez large, et français ! J'avais aussi récupéré par ailleurs des échantillons de lames Geolam : très beau rendu (le plus beau selon moi), mais plus cher et moins bien distribué.
Une fois le matériau choisi, lames Silvadec « Elegance » en finition lisse, nous avons naturellement fait faire des devis auprès d'artisans. Entre ceux qui n’envoient rien (Terrasse Nature par exemple, malgré une relance), ceux qui ne travaillent que avec leur marque de composite favorite qui n'est pas Silvadec, et ceux qui ne semblaient pas sérieux, nous n'avions entre les mains qu’un seul devis valable, pour un montant total d'environ
8000 euros. Un peu dissuasif !
La décision de faire cette terrasse moi-même a donc vite été prise.
2- Conception, choix de la structure
J'ai pris le temps de beaucoup me documenter (liens utiles en fin d'article) afin de déterminer quelle était la meilleure méthode de pose dans ma configuration.
En effet autant la pose des lames en elles-mêmes ne soulève pas énormément de questions, autant il existe de nombreuses façons de concevoir la structure et les fondations d’une terrasse : lambourdes sur plots réglables (directement sur le sol ou sur une dalle/
parpaing), lambourdes sur plots béton, double structure de lambourdes sur plots, vis de fondations ou pieux béton sur un sol non stabilisé, lambourdes classiques ou de section plus importante pour augmenter les portées et donc diminuer le nombre de plots, etc…
Bref, dans mon cas, je suis sur environ 70 cm de remblais assez récent et donc non stabilisés. J’ai décidé d’aller chercher le terrain naturel à environ 1 mètre via des pieux béton. La réalisation de ces pieux allant demander un effort important, mon intérêt était d'en limiter le nombre et donc d’augmenter la section des lambourdes. J'ai étudié différents scénarios, en fonction de ce que je pouvais trouver auprès des négociants alentours et je suis finalement parti sur une
structure en solives en pin traité classe 4, de section 45x145 mm, avec 10 plots béton et une muralière, c'est-à-dire une solive fixée sur le mur de la maison.
Le plan :
Concernant l’escalier, qui comprend 3 marches, j’ai choisi d’utiliser des lambourdes classiques 40x75 mm, assemblées par vissage. Une autre solution aurait été de découper un limon dans une solive de largeur importante, mais cela me semblait plus compliqué.
Concernant la pose des lames, pour une meilleure finition et un meilleur rendu, j’ai choisi de poser une lame perpendiculaire à chaque bout dans la longueur, avec une coupe à 45° dans les angles. Même chose pour les 3 marches de l’escalier.
Une fois tous ces choix fait, je commande le matériel (liste en fin d'article) :
Passons à la réalisation !
3- Réalisation de la structure
Voila l'état du terrain au départ :
La première étape fut de terrasser pour tout mettre de niveau :
Ensuite, pose de la muralière, avec des goujons d'ancrage 12x125 mm.
Le mur etant en parpaings creux, j'ai fait en sorte de percer au niveau des joints.
J'ai ajouté des rondelles de 30 mm :
Vérification du niveau !
Ensuite repérage de l'emplacement des pieux béton avec des cordeaux.
Il faut s'assurer que les diagonales sont de même longueur pour faire un beau rectangle !
Creusement des 10 trous de diamètre 20 cm à la tarière manuelle pour les pieux béton, jusqu'à 1 mètre de profondeur.
Mise à part quelques cailloux que j'ai du éléminer à la baramine, cette étape était plus facile et rapide que je le pensais (même mon fils de 6 ans en a fait une partie !).
J'ai acheté une longueur de 4 mètres de coffrage pour poteau en carton, que j'ai découpé en morceaux de 40 cm, pour le coffrage de la partie supérieure des pieux.
On peut aussi utiliser du tuyau PVC...
Une règle alu de 4 mètre me permet d'ajuster le niveau des pieux, par rapport à la muralière qui est le niveau de référence.
Ferraillage des pieux avec un chainage triangulaire et coulage du béton :
Pose du géotextile et démarrage de la structure en pin traité classe 4, de section 45x145 mm :
Equerres fixées avec des goujons d'ancrage 10x78 mm dans les plots béton.
Les solives reposent sur des cales plastiques, qui permettent d'ajuster les niveaux et d'éviter le contact bois-béton.
A chaque extrémité de solive, des sabots de fixation.
J'ai traité les coupes avec un produit adapté (au début au pinceau, puis rapidement en trempant directement les solives dans le produit mis dans un petit bac) :
850 vis plus tard, la structure de la terrasse est terminée :
J'enchaine avec la structure de l'escalier en solives de pin traité classe 4 45x75 mm.
Etape un peu fastidieuse : beaucoup de petits morceaux à couper et à visser, en vérifiant les niveaux à chaque fois.
Pose d'une bande bitumeuse sur le dessus des solives.
A quoi sert-telle ?
http://conseils.hapax-deckin[...]itumineuse/
Voila, la pose des lames peut commencer !
4- Pose des lames
J'ai utilisé pour toutes les découpes une scie radiale. Je dirais que c'est presque indispensable.
Pose des spots LED encastrés "Garden lights" (5 gros spots sur la terrasse, et 6 petits sur les marches de l'escalier) ;
Ayant choisi une finition par une lame périphérique avec un léger débord de 15 mm (voir photos finales), et des coupes à 45° dans les angles, je dois visser cette lame.
La méthode plus classique est de terminer la pose des lames horizontales par des "clips de finition", puis on plaque une lame de finition verticale dessus, mais j'aime me compliquer la vie...
J'ai utilisé les vis Silvadec de couleur assorties à la couleur des lames, en prenant soin de pré-percer et de fraiser le trou avec un foret/fraise réglable Wolfcraft (investissement d'une douzaine d'euros seulement).
A ce stade, il reste la lame périphérique verticale, et les lames de l'escalier :
5- Résultat final, coût et impressions !
La c'était au printemps, je posais l'arrosage automatique puis le gazon en rouleaux (fera l'objet d'un autre article surement un jour !) :
Photos récentes :
Et de nuit !
NB : Les clautras temporaires en bois à gauche vont être remplacés par des claustras composites Silvadec également, de même couleur, déjà achetés, dès que mon voisin aura terminé ses travaux et peint son mur !
Coût :
Le cout total de notre terrasse est d'un peu plus de
3000 €, et 500 € supplémentaires pour l'escalier.
Ci-dessous, un lien vers la liste du matériel acheté, avec les liens correspondant :
https://docs.google.com/spre[...]usp=sharing
J’ai pu faire quelques économies par rapport aux prix affichés dans le fichier en bénéficiant de promotions ou remises. J’ai aussi économisé près de 150 euros en trouvant mes clips de fixation sur leboncoin.fr !
Bien sur les prix que j'indique ne comprennent pas l'outillage nécessaire. Pour ma part, étant déjà un peu équipé, je n'ai dû acheter que la tarière manuelle, une règle alu de 4 mètres, et le foret/fraise, pour un total de moins de 100 euros.
Impressions :
Après plusieurs mois d'utilisation, nous sommes très satisfait de notre terrasse !
La teinte, qui s'est légèrement éclaircie au bout de quelques semaines/mois, n'a pas bougé depuis.
Les tâches grasses, qui m'ont inquiétées au début, disparaissent au bout de quelques temps sous l'effet de la pluie et du soleil.
6- Liens utiles
Voila j'espère que cet article pourra aider voire inspirer d'autres personnes.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas !