Retour
Menu utilisateur
Menu

Maison neuve RT2012 : PAC ou pôle/insert/chaudière granule à air ou hydro ?

Ce sujet comporte 17 messages et a été affiché 2.620 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
7
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Hauts De Seine
Bonjour, nous allons faire construire future maison neuve de 187 m2 (14 m2 buanderie au sous sol, RDC de 100 m2 et 1er étage de 73 m2) dans le val d'Oise.

Nous recherchons un mode de chauffage qui respecte la réglementation rt2012 mais qui nous permettent aussi de réaliser des économies d énergies, de ne pas se sur-équiper, d'investir dans une installation esthétique et a un prix compétitif.

Pourriez vous svp nous conseiller parmi les options suivantes pour le RDC qui comprend notamment un espace de vie de 75m2 et chambre de 12 :

1/ poêle a granule air étanche (Quid d une réserve de pellets ?) avec ou sans plancher chauffant électrique / quel modèle de poêle RT2012

Ou

2/ insert a granule air étanche (si ça existe) avec ou sans plancher chauffant électrique / quel modèle d insert RT2012

Ou

3/ insert ou poêle a granule hydro étanche (le ballon peut il se loger au ss sol ? Qui de la réserve pellets ?) + plancher chauffant hydro / quel modèle d insert ou poêle hydro RT2012 ?

Ou

4/ chaudière à granule hydro (+réserve) + plancher chauffant hydro / quelle chaudière RT2012 ?

Ou

5/ pompe à chaleur et quel modèle ?

Alors, quelle est selon vous la Meilleure solution pour notre maison neuve ?
Nous conseillez vous par ailleurs d opter pour une VMC DF ou SF ?

Merci par avance pour vos précieux conseils.
Fab
Messages : Env. 10
Dept : Hauts De Seine
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de poêle...

Allez dans la section devis poele du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de cheministes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les cheministes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-70-devis_poele.php
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
... mess à supprimer merci.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +9 ans.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Moselle
Bonjour Fabien,

Évitez les solutions 1 et 2! Premièrement, vu la surface de votre future maison, le poêle ou l'insert classique ne pourra pas apporter la chaleur de façon homogène (risque d'écart important de température entre la pièce où se trouve ce poêle et les pièces les plus éloignées). Deuxièmement, le plancher chauffant électrique est un pire système de chauffage, coûteux en consommation, impossible de changer d'énergie à l'avenir contrairement au plancher chauffant eau.

Les solutions 3, 4 et 5 sont bonnes. Perso, je préfère la solution 3. C'est cette solution que j'aimerais voir développer plus chez des maison RT2012. Un poêle hydro à granulés coûte en général moins cher qu'une chaudière à granulés en investissement. Il existe certains modèles du poêle hydro à granulés spécial RT2012 (étanche, faible puissance, meilleur rendement).
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Hauts De Seine
Merci Olivier

Si on retient la solution plancher chauffant à eau :

L option 3 est une bonne solution (en plus, nous avons repéré le modèle CMG icona XW hydro mirror, très esthétique et a priori performant et pas trop cher) mais nous y voyons 2 handicaps :
- une capacite de seulement de 25 kg ... Nous aimerions plus d autonomie
- nécessité d'un ballon tampon, et peut on le loger au sous sol ?

L alternative la plus proche et qui règle le pb d autonomie et la place du ballon est la chaudiere granule hydro. Toujours chez CMG, nous avions repéré le modele Loop, quelqu un a t il avis sur celui ci ? Un modele avec un meilleur rapport qualité prix ?

Enfin, dernière solution hydro : la pompe à chaleur, plus pratique mais beaucoup plus cher ?
Messages : Env. 10
Dept : Hauts De Seine
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Hauts De Seine
Ah oui j oubliais : connaissez vous un insert a granule hydro étanche (donc éligible RT2012) ?? Qui pourrait régler le pb de faible capacité du poêle
Messages : Env. 10
Dept : Hauts De Seine
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Moselle
Merci pour votre message.

Je viens de me renseigner sur ces 2 modèles que vous avez cité.
Ce poêle hydro à granulés est bien esthétique, il a un bon rendement (plus de 90%) (il existe quelques modèles qui ont leur rendement proche de 95%). En revanche, la capacité de réservoir parait assez faible (il existe des modèles qui ont la capacité de réservoir de plus de 30 kg). Ce modèle possède 4 puissances différentes (de 7 kW à 15 kW), à la déterminer avec l'étude thermique (obligatoire avec la RT2012) avant de la choisir.
Oui, un ballon tampon est indispensable, surtout avec le plancher chauffant. Oui, il peut être installé dans le sous-sol, de préférence sous la pièce où se trouve ce poêle.

Cette chaudière est aussi pas mal, je ne la connais pas trop.

Le plus important est le choix de l'installateur qui assurera aussi le SAV.

La PAC air/eau coûtera environ 5000 euros en installation.

Je ferai la recherche ce soir et je vous donnerai quelques modèles compatibles avec la RT2012.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Moselle
Comme promis, après la recherche, je vous donne quelques modèles du poêle hydro à granulés compatibles avec la RT2012. Pour chaque modèle, je mentionne la puissance maximale, le rendement, la capacité du réservoir.

Marque Palazzetti:
Ecofire Anita Idro 13 kW 95% 25 kg.
Ecofire Martina Idro Lux 10 kW 95% 45 kg.

Marque MCZ:
Ego 12 kW 91,5% 25 kg.

Marque Edikamin:
Idroflexa C Acier (ou Céramique ou Pierre Ollaire) 12 kW 90% 27 kg.
Mita Idro Acier 13 kW 92% 30 kg.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Hauts De Seine
Merci Olivier. Certains modèles palazzetti semblent offrir les plus gros réservoirs. En revanche, les modeles de chez CMG sont plus esthétiques dans un séjour.
Le meilleur compromis serait un insert a granules hydro avec un grand réservoir et surtout etanche / éligible RT2012. A ta connaissance, ce produit idoine existe t il ?

Autre question, le plancher chauffant hydro est il justifié pour notre maison dans le val d Oise ? Ou est ce simplement pour respecter la RT 2012 ? Au RDC seule ou a l étage aussi ? Les radiateurs à eau à l étage sont moins coûteux qu un plancher hydro mais probablement bruyants ?
Merci
Messages : Env. 10
Dept : Hauts De Seine
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Moselle
Bonjour Fabien,

Les inserts hydro à granulés éligible RT2012 sont plus rares que les poêles hydro à granulés RT2012. Mais j'ai trouvé 2 modèles d'insert hydro à granulés chez la marque CMG.

INSIDE W (7 kW / 9 kW / 12 kW ; rendement 93% ; capacité 45 kg)
MB PELLET W UP (15 kW ; rendement 92% ; capacité 40 kg). Pour ce modèle, la puissance semble un peu trop élevée pour la maison RT2012.

Le plancher chauffant eau est uniquement pour apporter un meilleur confort. Pour la maison RT2012, au rez-de-chaussée, le plancher chauffant eau ne coûte pas plus cher que des radiateurs à eau chaude car l'isolant et la chape sont obligatoires quel que soit le mode de chauffage choisi mais en revanche, pour l'étage, le plancher chauffant coûte plus cher que des radiateurs car l'isolant et la chape sont obligatoires pour le plancher chauffant et non pour les radiateurs. Pour l'étage, le surcoût du plancher chauffant par rapport aux radiateurs est d'environ 25 euros par m2. C'est pour cela qu'on installe souvent le plancher chauffant eau au rez-de-chaussée et les radiateurs à eau chaude à l'étage car c'est la solution la moins chère.
Non, les radiateurs ne sont pas bruyants sauf si ils sont mal purgés.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Hauts De Seine
Encore merci Olivier

J'ai lu malheureusement que le modele inside n est pas éligible RT2012 et j ai un doute concernant le MB Pellet.
Ça va être compliqué de trouver un modele d'insert qui offre un bon réservoir et qui soit RT2012 !

Je pense donc opter pour la solution granule et hydro (avec plancher chauffant au moins pour le RDC, reste à choisir entre radiateurs électriques, a eau ou plancher chauffant pour le 1er étage sachant qu'il ne fera que 62 m2 (car grand bureau ouvert).

Il me faudra choisir entre pôele, insert (si possible) et chaudiere.
Quel modele de chaudiere me conseillerais tu ? La CMG loop a l'avantage de proposer un kit réservoir accollé de 350 kg mais je ne trouve d'avis sur internet, apparemment moins connu que les chaudiere Okofen et edilkamin. Je n ai pas non plus de visibilité sur les prix ...
Messages : Env. 10
Dept : Hauts De Seine
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Moselle
Bonsoir Fabien,

Effectivement, ces modèles d'insert hydro à granulés ne sont pas vraiment étanches.

Pour l'étage, la solution "radiateurs à eau chaude" est la plus appropriée. Les radiateurs à eau chaude sont moins cher en installation et ils sont plus réactifs que le plancher chauffant. Concernant les radiateurs électriques (éviter cette solution), ce serait plus difficile pour respecter la RT2012 et de plus, ce serait dommage d'investir dans le système hydro à granulés (poêle ou chaudière) pour ne pas chauffer toute votre maison.

Je ne vais pas vous proposer des super chaudières à granulés, des marques très connues comme Okofen, Fröling, Hargassner car ces modèles seuls dépassent 10 000 euros sans compter les accessoires. Pour une maison RT2012 donc faible consommation énergétique, ces modèles ne seraient pas rentables. Je peux donc vous proposer des chaudières simples avec des marques assez sérieuses.

Marque Edilkamin:
Bering Plus (12 kW ; rendement 90% ; capacité interne 60 kg)
Dallas (15 kW, rendement 90% ; capacité interne 60 kg)
Maxima (16 kW, rendement 92% ; capacité interne 100 kg)

Marque Red:
Slim (13,5 kW, rendement 90% ; capacité interne 40 kg)
Compact (13 kW ; rendement 90% ; capacité interne 40 kg)

Marque Windhager:
VarioWIN (12 kW ; capacité interne 37 kg)
BioWIN L (10 kW ; rendement 94% ; capacité interne 200 kg).

Comme vous avez remarqué, la capacité interne des chaudières à granulés est souvent supérieure à celle des poêles hydro à granulés. Vous pouvez ajouter un réservoir externe (à partir de 200 kg) pour augmenter l'autonomie de la chaudière.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Hauts De Seine
Encore merci Olivier

Pour résumé, je vais probablement opter pour le plancher hydro au RDC et a des radiateurs a eau à l'etage. Tu as raison, autant profiter pleinement de mon installation hydro et renoncer à l'électrique.

Dois je alimenter mon installation pour un poele au RDC ou par une chaudiere au sous sol ?
Si j ai bien appris ma lecon, je vois les + et les - suivants pour chaque solution :

Poele
+ esthetique, moins cher
- ballon tampon nécessaire, peu d'autonomie

Si poele, quel modele ?
La CMG icona Mirror (super beau, mais 25 kg seulement) ou palazzetti Martina (avec plus d'autonomie mais mois belle)

chaudiere
+ autonomie, puissance, pas de ballon tampon (?), moins d entretien
- prix, pas tres esthetique, plus consommateur de pellets au point de devoir s équiper d'un silo (?) vraiment pas pratique

Si chaudiere, quel modele ?
Maxima ou Biowin2

Pas d idée sur les prix des différents modèles

T'es avis stp Olivier
Messages : Env. 10
Dept : Hauts De Seine
Ancienneté : + de 10 ans
 
Photolover Env. 100 message Perpignan (66)
Moi je dirais:
Poêle moins cher mais plus d'entretien, vitre a nettoyer, cendre a vider plus souvent et recharge de pellet tous les 2 jours suivant la capacité... bruit de ventilation dans la pièce où il est installé mais le rayonnement du poêle chauffera la pièce où il est installé... donc pas besoin de planché chauffant si installer dans le salon. Juste radiateur couloir chambre et salle de bain...
Chaudière: avec ou sans ballon tampon suivant si elle régule bien et si planché chauffant etc...
Moins d'entretien hebdomadaire car prévu pour fonctionné en continu... le cendreier bcp plus gros que ce des poeles et capacité des pellets bcp plus important... suivant marque bien sur.
Edilkamin j'ai parler avec un revendeur qui a laissé tombé la marque car trop de soucis mais je nen c jamais. Il ma dit d'attendre début d'année nouveauté chez MCZ mais je n'ai jamais vu de chaudière chez MCZ... peut être qu'il me parlé des poêle hydro. MCZ devrait sortir une basse puissance max 8kw.

Pour ma part. Gt parti sur un poêle hydro sur radiateur au tout début du chantier puis j'ai eu peur de lentretien quotidien et il ni avait pas de poêle basse puissance a l'époque. Je n'ai besoin que de 7kw max... et devrait descendre a 2kw au minimum pour ne pas faire de cours cycle car pas la place d'un ballon tampon. Donc parti pour une chaudière a granule pour le confort... mais les prix sont trop haut donc je fais des devis pour une PAC.... une froling p1 de 7kw c dans les 10000€ rien que pour la machine. Après faut rajouter le silot et le kit hydraulique.
Après les chaudièremoins cher sont plus contraignante et ressemble plus a un poele hydro dans leur conception.
Je regarde domusa car frontalier avec l'Espagne et les prox de la machine seul labas sont de 3500 euro nu. 4200 avec kit hydro et reservoir granul accolé. Mais bon ils ont des soucis avec leur descendreur qui couine si on ne le graisse pas. Est ce réglé a ce jour... je ne c pas.
Le prix des PAC sans ecs 4000 euro environ posé en 7kw.
Assez compliqué de se décider... j'ai peur de mettre 4500 a 5000 pour une chaudière a granule qui me donne du travail et qui pourrait tomber en panne et est ce assez robuste pour durer plus de 10ans....
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 100
De : Perpignan (66)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message Loiret
Bonsoir,

Avez vous le gaz de ville dans votre commune ?

Si c est le cas c'est le plus interessant en prix a l achat entretient, flexibilité d usage et aucune manutention.

Bien sur le granulé est le moins chere mais le confort est moindre, ca depende de vos prioritées car le poele a granulé ca un bruit que je ne tolere pas et une repartition de chaleur vraiement mauvaises.

Sinon pac mais ca coute un bras...
Messages : Env. 20
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Bonjour,

chaudière à granulé murale: guntamatic Therm : 7500€ avec un silo de 2,2m3

Sinon, en solution simple, à cout raisonnable : Plancher chauffant electrique (résistance, ou hydro + chaudière elec) + poele à buche.

Le poele à buche n'a pas tous les avantages d'un poele à granulés, mais en présence d'un plancher chauffant, cela semble largement suffisant.

Ou une bonne pac air/eau
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 19 ans
En cache depuis le mardi 10 décembre 2024 à 12h44
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis poeleArtisan
Devis poele
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Le chauffage par granulés de bois
Le chauffage par granulés de bois
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

7
abonnés
surveillent ce sujet
Voir