Bonjour à tous,
Récemment inscrit sur le forum, il apparaît dans le forum "Jardin" que beaucoup de personnes se questionnent sur les mauvaises herbes et sur l'arrosage des pelouses. Peu de gens se soucient de la fertilisation, ors celle ci a un impact non négligeable sur le rendu esthétique du gazon, peut être à cause de l'impact environnemental ou du coût... je ne sais pas.
On peut ranger les pelouses dans 5 catégories :
1 : Les prairies : souvent les grandes surfaces, des coupes hautes et très espacés, entretien minimum
2: Les gazons rustiques : implantation rapide (1 mois), facile à réussir, tontes régulières, pas d'arrosage, pas de fertilisation, entretien réduit
3: Les gazons d'ornement : implantation rapide (2/3 mois), arrosage en période sèche, désherbage et fertilisation de temps en temps, tonte 2 /3 fois par mois à 4/5 cm.
4: Gazon de prestige : implantation longue (1 an), arrosage automatique, plan de fertilisation, entretien lourd en matériel et investissement, tonte inférieure à 2 cm (tondeuse hélicoïdale)
5 : Les gazons sportifs : Golf, terrain de foot, hippodrome etc...
La plupart des gens cherche une pelouse dans les catégories 2 & 3 où il est tout à fait possible d’obtenir quelque chose de correct sans grands frais ni main d'oeuvre.
Quelques notions sur les éléments nutritifs :
Un engrais (minéral ou organique) est composé de 3 éléments principaux : l'azote (symbole chimique : N), le phosphore (P) et le potassium (K). Il convient d'y ajouter les oligo-éléments, contenus en quantité bien plus faible , mais qui jouent néanmoins un rôle essentiel.
C'est la proportion de chacun de ces éléments dans un engrais qui déterminera ses propriétés, et son adéquation plus ou moins bonne avec les besoins de la pelouse en fonction de sa catégorie et de la saison.
N : azote
C'est l'élément de base, naturellement présent dans le sol son action essentielle concerne la partie aérienne des végétaux : tiges et feuillage.
C'est lui, notamment, qui stimule la croissance, donne au gazon sa couleur verte foncée et accroît la densité du gazon.
P : phosphore
Son action se concentre sur les racines, dont il assure le bon développement ainsi que le talage du gazon. Il favorise également la résistance aux maladies
K : potasse
Sur un gazon la potasse favorise le durcissement des tissus (résistance aux maladies, au piétinement à la sécheresse, à la rigueur de l'hiver), plus généralement donne de la vigueur à la pelouse.
Oligo-éléments :
Tout aussi indispensables, ce sont le bore, le zinc, le cuivre, le fer, la manganèse..... L’équivalent pour les plantes de nos vitamines.
Comment choisir ses engrais :
Préférez des Granulés vrais (chaque granulé à la même composition, ce qui permet un apport homogène de tous les éléments nutritifs sur toutes la surface du gazon) à libération lente (fertilisation progressive et longue durée) ou libération contrôlée (engrais enrobée permettant une libération progressive).
Décryptez les étiquettes : pour faire simple, l'azote sous forme de nitrique et ammoniacale est assimilable tout de suite par votre gazon pendant un mois environ. C'est l'effet coup de fouet. Les engrais "bon marché" 1er prix sont exclusivement sous cette forme.
Vous pouvez trouver des engrais dont un certain pourcentage de grains sont enrobés. Enrobage qui se dégrade au fil du temps, on dit que la libération est contrôlée.
Enfin l'azote de synthèse se libère progressivement (libération lente).
Très souvent, plus la libération de l'engrais est longue, plus l'engrais est cher. Mais soyez vigilant, les fabricants sont plus qu'optimistes, quand ils annoncent 4 mois, au bout de 3 il ne se libère presque plus rien.
Quelle quantité apporter :
Imaginons que vous mettiez en mars et en octobre un engrais bleu 12.12.17. à la dose de 30gr/m2.
12% *0.03kg * 10000m2 = 36 unités d'azote / passage / Ha, soit 72 unités d'azote par an par hectare. On fait le même calcul pour le phosphore et la potasse.
Récapitulé dans un tableur ça donne quelque chose comme ça :
Evidemment l'avantage de ce type de fertilisation c'est le coût ! L'inconvénient c'est que votre gazon poussera en dent de scie. Avec un pic à chaque passage.
En augmentant les unités fertilisantes /an/ha et en passant sur de l'engrais à libération controlée ou lente, on arrive a des tarifs 4 fois supérieur. Par contre votre gazon ne pousse plus en dent de scie, vous limitez les pics de pousse et doubler quasiment les unités fertilisantes. Épandre un engrais "généraliste" en mars et juin vous permettra aussi de l'utiliser sur vos autres plantes (haies, pots, fleurs etc...)
Un autre exemple. Disons qu'entre 30 Cts et 40 Cts / m2, vous avez de quoi jongler avec les produits que vous pouvez trouver dans votre région.
Par expérience, c'est souvent la potasse qui manque lorsqu'on fait une analyse de sol, j'aime donc charger ces unités plutôt que l'azote.
Si vous cherchez du prix, visez une fertilisation 80/50/100 unités/ha/an
Pour un gazon plus haut de gamme, tablez plutôt sur 170/100/220
A titre d'exemple, pour un gazon de prestige en Touraine on est sur 250/180/360, pour un green à Maurice sur 290/200/360 + une pulvérisation liquide par semaine!!
Si malgré une fertilisation vous avez des feuilles jaunes, un gazon qui n'a pas bonne mine etc..., il faudra penser à faire une analyse de sol (+/- 100 €) et combler les déficits par des apports d'engrais. Penser aussi à tester le Ph de votre eau d'arrosage.
Pour les plus écolos d'entre nous, on suit le même raisonnement mais avec des engrais organiques. Seulement les passages seront multipliés. Avec un engrais organique 7.5.8, il faudra 3 fois plus de passage qu'avec un minéral 20.5.8 pour avoir la même quantité d'azote/an/ha.
Merci d'avoir tenu le coup jusqu'au bout
et j’espère que vous ne mettrez plus de coté la fertilisation lorsque vous désirez une pelouse bien verte et bien dense .
Amicalement,
Fred