Bonjour,
Je ne poste pas souvent sur les forums mais cette fois, j'ai envie d'y contribuer (ne serait-ce que pour soutenir un peu sabi10i l'architecte).
J'ai fait construire ma maison il y a 4 ans avec un architecte très étroitement lié à un constructeur (eh oui certains y trouvent à redire mais chaque cas est unique, et c'est par ailleurs très logique de travailler très régulièrement avec les mêmes équipes quand on en est content, l'architecte dépend davantage du constructeur/maître d'oeuvre et réciproquement, ce qui finalement les pousse à faire du bon travail puisqu'avec leur duo ils font une équipe archi-efficace qui se connaît bien et s'organise comme une machine bien huilée).
Quelques remarques si cela peut vous aider :
- réfléchissez très en amont à ce que vous voulez : prenez le temps de mettre par écrit un vrai "brief" à votre architecte, en lui expliquant comment vit votre famille, ce qui compte pour vous (le calme, les vues, la luminosité, le jardin dehors, etc etc), comment vous vivez (vous recevez beaucoup? Vous êtes un fou de bricolage? Vous cuisinez souvent?), et quels sont les styles de maisons qui vous séduisent (google images est votre ami, faites une copie des fichiers que vous mettez sur une clé usb).
Bref, partagez avec lui votre rêve, votre projet, expliquez comment vous vivez et ce que vous aimez, sans avoir peur qu'il vous juge, sans méfiance.
Ainsi l'architecte n'aura pas la rude tâche de lire dans vos pensées!
1- engagez-vous dans le projet comme un contributeur actif
Vous n'achetez pas une paire de baskets alors la moindre des choses, c'est d'apporter tout ce que vous pouvez pour que ce projet reste inoubliable (et son résultat aussi, la maison).
J'ai l'impression que beaucoup ici sont obsédés par la technique (qu'ils ne maitriseront d'ailleurs jamais, à chacun son métier), sans se poser juste la question de la maison qu'ils veulent, et pourquoi cette maison leur convient, les rendra plus heureux, sera plus pratique dans leur vie, etc.
Si vous n'avez pas non plus selon vous le temps de faire quelques recherches par vous même tout au long du projet (ne serait-ce que pour sortir parfois d'impasses si le matériau proposé ne vous plait pas, etc), si vous vous attendez à ce que tout soit parfait et sans accrocs, achetez une maison déjà toute faite, c'est plus sage...Zéro erreurs et difficultés, impossible en pratique!
2- Changez d'attitude : à lire quelques commentaires, je serais archi, je n'aurais vraiment pas envie de travailler pour certains!
Eh oui l'archi aussi a un petit coeur qui bat derrière son diplôme, et jusqu'à preuve du contraire, il est dans le même bateau que vous, je ne comprends pas que certains soient déjà en quasi-guerre avec lui avant même d'avoir commencé...
Essayez d'être clair sur ce que vous aimez et ce que vous voulez, et vous verrez que vous révèlerez le professionnel en face de vous.
Restez ouvert et posez des questions, il y a TOUJOURS des solutions.
Pendant la cosntruction, évitez les situations de clash et de blocage, plus vous serez habile pour ne pas tomber dans ce travers (le préféré de ceux dont ce n'est jamais la faute, vous savez...) et plus le projet avancera sans dévier de son objectif principal. Mieux vaut garder le cap que de périr sur un détail sans grande importance.
Vous aurez 1000 choix à faire, quand bien même 10% ne seraient pas tout à fait les bons, vous aurez quand même fait une belle maison.
3- Adaptez vous aux imprévus, qui peuvent devenir des atouts uniques dans votre maison.
Le "pas de chance" est souvent l'occasion de repartir sur une direction un peu différente.
Par exemple nous avions un très beau terrain avec des roches volcaniques au milieu du maquis. Le topographe a défoncé ces pierres millénaires pour "mieux" mesurer le terrain. Sur le coup, on a vu rouge, bonjour la préservation d'un écrin naturel...
Au final, on a ajouté des terrasses en pierre sèche, qui donnent au terrain un aspect très paysagé, naturel mais sophistiqué. Bref.
Malgré le "chagrin" et le renoncement, il faut avancer et trouver des opportunités de faire tout aussi beau, mais autrement. Il faut lâcher la vieille idée, sinon on n'arrive pas à rebondir...
Toujours dans la même veine :
Vous avez creusé de la roche pour le terrassement? Pourquoi ne pas y voir une cave très originale?
Votre carrelage préféré est retiré du catalogue, le stock est terminé? C'est l'occasion de changer, il y a plein d'autres choses en magasin...
Bref, changer au fur et à mesure qu'on marche sur le chemin, ce n'est pas forcément échouer, c'est prendre un autre chemin pas forcément plus mauvais. "Bloquer" n'aide pas.
4- Anticipez. Ayez la vision complète.
Au moment où vous signez le projet et lancez le permis de construire, vous devez savoir exactement ce que vous voulez, vous devez être clairs sur ce que vous attendez (qualité, prix, délais).
Si c'est flou chez vous, ce sera pire chez les autres, vous aurez des soucis, car vous n'avez pas visualisé où vous allez.
Idem, si vous sentez que votre architecte ne sait pas où il va précisément, qu'il n'a pas l'image en tête très claire, il faut lui demander de clarifier ce qu'il pense obtenir.
A noter que de grands architectes désargentés dans leur jeunesse n'hésitaient pas à faire une maquette en volume en papier journal pour se rendre compte de proportions par exemple.
Si vous avez besoin de vous aider de cela pour imaginer la hauteur d'un plafond ou la taille d'une terrasse par rapport au reste, vous avez du papier, vous avez du scotch, vous avez une règle et des ciseaux... faites un volume et dissipez vos doutes. Utilisez tous les moyens à votre disposition.
5- Contrôlez, posez des questions, mais de façon utile, pour faire avancer, par pour "montrer que vous suivez".
Mon voisin a utilisé exactement les mêmes artisans que nous pour sa maison, mais il ne les a pas lâchés d'une semelle, a trouvé à redire sur tout par principe, pour être sûr d'être "bien servi", a fait refaire des choses parce qu'il changeait d'avis et refusait de payer les modifications.
Résultat : sa maison parait plus vieille que la nôtre, bien que plus récente, tellement le travail a fini par être bâclé par des gens découragés par tant d'ingratitude.
Lui même a fini désespéré.
Etrangement, il n'avait aucune idée de ce qu'il voulait, de ce qu'il aimait, il pensait que l'architecte allait faire la maison de ses rêves... encore fallait-il savoir quoi!
6- faites refaire ce qui ne va pas.
On ne parle pas d'être "trop bon trop c..". Si vous l'avez expréssement et clairement demandé (idéalement, avec photos d'un exemple pour un mur en pierres, ou schéma pour un meuble intégré...) et que cela n'a pas été respecté, il n'y a aucune raison de tout accepter.
Dans ce cas votre demande est légitime et au premier écart, les équipes sauront que vous savez ce que vous voulez.Personne n'aime refaire un travail, la fois d'après ils seront plus attentifs.
7- Prenez plaisir.
A lire certains commentaires, on retrouve tout le champs lexical de la trouille ("méfiez-vous", "attention", "vérifiez bien pour ne pas vous faire arnaquer", etc).
Vous aimeriez travailler sur un projet avec quelqu'un qui d'emblée se méfie de vous comme de la peste?
Les uns font les autres (cf un grand homme, mon père
).
Si vous ne vous sentez pas capable de démarrer un projet de longue haleine, fatiguant parfois, avec des négociations et des discussions nécessaires (la construction n'est pas une science exacte, il y a des aleas parfois comme dans tout projet), tenez vous loin de ce qui va vous stresser, et stresser ceux qui vont tant bien que mal essayer de vous aider.
Si ce projet est déjà une problème pour vous alors que vous n'avez pas commencé, plutôt qu'une opportunité de vivre une belle aventure, vous allez avoir raison au final : ce sera bel et bien un énorme problème dans votre vie, si c'est ce que vous projetez en permanence.
8- Pensez par vous même, faites vous confiance. Les amis, la famille, y vont tous de leur petite histoire (même quand ils n'ont jamais rien fait construire), et leurs conseils deviennent une pelote de recommandations indémêlable, inapplicable à votre cas, toujours unique. A part vous mettre la pression (comme dans ce fil qui moi me dégouterait de construire), ils ne serviront pas à grand chose.
9- Et bien entendu, sachez aussi dire non, très tôt, très vite et sans vous retourner avant de signer.
-Si l'architecte se prend pour une star (nous avons remercié notre premier architecte au bout de deux réunions, il pensait plus à "exprimer son style" qu'à écouter ses clients, déjà il parlait de "sa" maison, on finançait son oeuvre d'art, non merci),
-si le constructeur ne vous inspire pas confiance du tout,
-si vous sentez qu'on vous prend pour un imbécile,
-si votre couple bat de l'aile dès que vous essayez de vous mettre d'accord sur la maison idéale,
Bref si votre instinct dit "on n'y va pas", écoutez vous!!!
Après, vous êtes engagés dans le projet pour un an ou deux et c'est là qu'il faut faire tous les efforts pour que cela se passe bien, vous voulez le meilleur résultat possible et oui, il faudra aussi prendre sur vous
10 - EN CONCLUSION
Notre maison est donc construite, elle est magnifique, elle a déjà pris de la valeur, et elle a démarré avec plein de petits bobos de mise en route qui se sont progressivement réglés (tout ça pour dire que le long fleuve tranquille n'existe pas non plus) :
Avec du recul, c'est un projet réussi qui surtout nous a apporté beaucoup de joies, d'émotions et de créativité.
Pour partager l'expérience, quelles sont les clés du succès sur ce projet selon nous?
a- l'architecte
En effet, le deuxième s'est avéré le bon, et il nous avait fait visiter 2 maisons qu'il avait construites avant pour nous rassurer.
Très impliqué, on l'a respecté, et chouchouté pendant un an parce qu'on voulait faire équipe avec lui, pas bloc contre lui.
Sur son profil whatsapp, il y a la photo de notre maison 4 ans plus tard, je pense que cela veut dire aussi beaucoup pour lui!
b- le constructeur/maître d'oeuvre
A noter qu'il travaille presque exclusivement avec l'architecte (bouh, pas bien il parait!, comme quoi chaque cas est unique.
Il a respecté toutes ses demandes parce qu'il sait qu'il lui amène des clients et que c'est l'intérêt des deux parties de pérenniser la relation.
Il avait des artisans bons, et moins bons. Mais globalement on a traversé les épreuves en restant adultes, sans crier au procès à chaque discussion (contre-productif à mon avis).
c- nous, les donneurs d'ordre
On s'est dit dès le départ que ceux qui devaient garder la foi et la volonté de bien faire, c'était nous, toujours, parce que c'est notre maison, c'est notre argent, et que c'est notre direction de projet.
Diriger ne veut pas dire mordre les mollets mais organiser, comprendre, décider, suivre.
Un travail régulier et parfois acharné de votre part, vous le client, est à mon avis crucial pour :
- mettre au clair vos idées (au passage, vous éviterez les disputes en couple car prendre une décision rapide cela stresse),
- les communiquer à l'architecte : pas en mots, trop interprétables, mais plutôt en photos tirées de google, de schémas, au moins on voit tous la même chose en formes et en couleurs...
- donner du feedback très vite (choisir c'est renoncer, il ne faut pas blâmer l'architecte si vous attendez qu'on tranche pour vous),
- rechercher des matériaux qui vous plaisent et vont bien ensemble surtout: si les propositions faites ne vont pas, allez dans les showrooms, cherchez sur internet, renseignez vous aussi, et l'architecte vous aidera à bien acheter quand vous aurez identifié ce qui vous correspond
- avoir la souplesse d'accepter certaines choses "a peu près" et rester intraitables sur ce qu'on ne veut vraiment pas laisser passer (une cuisine qui cloche, etc),
- suivre précisément le budget suivi, en prévoyant effectivement 15% de gras car il y a toujours des choses qu'on a envie de rajouter, et qui en valent la peine d'ailleurs (plus durable, demande moins d'entretien, se revendra mieux, bref si à long terme c'est mieux, il n faut pas hésiter).
Voilà pour mon témoignage et ma réaction. je sais bien qu'on est sur le forum construire, mais la technique ne fait pas tout, il faut une attitude humaine et ouverte pour mener des projets avec de nombreuses compétences à combiner.
L'approche méfiante vis à vis des architectes, mais aussi des constructeurs, des artisans, m'a un peu fait bondir et j'ai pensé que pour compenser, le récit d'une aventure réussie adoucirait (qui sait) les moeurs. il y aussi des gens bien.
Merci d'avoir lu ces longues lignes, cordialement.