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ITE : Que mettre sur les murs intérieurs ?

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Env. 50 message Tours (37)
Bonjour,

Nous sommes un jeune couple de 26 ans, prêt à ce lancer dans l'aventure de la construction
Après avoir trouvé un terrain en Indre et Loire, nous commençons à nous intéresser à la partie construction et aux différentes techniques.

Voici les grandes lignes de notre projet :
- Terrain orienté plein sud 1000m2
- Maison avec combles aménageables 150m2
- Menuiserie alu RAL7016 ou 9005 double vitrage ( surement à ouvrant caché )
- Parpaing 20cm
- ITE polystyrène 14 ou 16cm
- Chauffage au sol RDC et étage
- Chaudière à gaz ( avec cuve )
- Hourdis polystyrène sur VS
- Plancher béton à l'étage
- Tuiles de pays

Nous pensons partir sur une ITE polystyrène 14cm ou 16cm pour plusieurs raisons :
- Bénéficier de l'inertie thermique des murs en parpaing 20cm
- Pas fan du placo
- Gain de place intérieur
- J'ai entendu dire que l'isolation intérieur en laine de verre finissée par ce tasser et glisser légèrement derrière le placo.
- Pas de pont thermique
- Plus efficace

Après avoir longuement regardé les différents récits de construction, j'ai remarqué plusieurs solutions :

1) ITE + Isolation intérieure ( Laine de verre + BA13 )
2) ITE + BA13 et lame d'air
3) ITE + BA13 collé directement sur les murs ( parpaing ou brique )
4) ITE + mur enduit ( chaux ou plâtre )

Je pense que la 4eme solution est la meilleure pour notre région de plus, les autres solutions doivent logiquement réduire l'apport de l'inertie thermique du mur.
Pourriez-vous m'éclairer sur ce point ?

Comment ce passe l'enduit direct sur un mur en parpaing ?
Quel est la technique et quels sont les produits utilisés ?

Merci
Messages : Env. 50
De : Tours (37)
Ancienneté : + de 10 ans
 
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Membre ultra utile Env. 7000 message Eure Et Loir
En général on réalise un enduit plâtre qui est réalisé à la pompe. Par contre sans doublage intérieur, dans les parpaings, les incorporations vont être très compliqué ( électricité ), et je ne vois pas comment vous allez gérer l'étanchéité à l'air de façon simple.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 7000
Dept : Eure Et Loir
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 50 message Tours (37)
Bonjour Gwendalfr,

Pour le passage des câbles j'ai vu qu'il existait des rainureuses ( enfin machine à faire des rainures ). Dans les récits j'ai vu cela dans la brique, pas forcément dans le parpaing. Est-ce un soucis ?
Pour l'étanchéité à l'air, l'enduit intérieur, l'ITE ainsi que l'enduit extérieur est-il suffisant ?
Messages : Env. 50
De : Tours (37)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 7000 message Eure Et Loir
Oui, il y a des rainureuses pour le parpaing, mais vous imaginez que vous aller encastrer des boitiers, des gaines dans l'agglo, donc créer des passage d'air qu'il faut calfeutrer parfaitement. L'ITE, je ne sais pas s'il est parfaitement étanche à l'air. Donc je n'ai pas de réponse pour la partie étanchéité, mais il faut ce la poser
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 7000
Dept : Eure Et Loir
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour

les choix techniques dépendent aussi de QUI fait QUOI
en auto-construction totale : si vous avez l'intention de tout poser à la raineuse : libre à vous, et vous pourrez toujours changer d'avis après quelques saignées

par contre si vous passez par des artisans : dans la brique on a un surcoût -justifié- , dans le parpaing jamais vu et je ne le ferais pas.

pour "gagner" quoi ? 5cm sur la périphérie ? aucun intérêt , surtout sur un chantier en projet (en réno ça pourrait se discuter, et encore...)

quand on envisage des enduits de finition directement sur la structure (on va dire standard briques) + une ITE c'est qu'on s'interesse aux déperditions, aux ponts thermiques...
il faut commencer dès la conception = on évite d'avoir à faire des saignées.

pour vos choix de départ : chaudière gaz avec cuve = la pire solution en terme de coût et d'éco.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 50 message Tours (37)
Bonjour *****,

Merci pour votre réponse,

Pour le coup, uniquement des artisans travailleront sur le chantier.
Effectivement sur le parpaing dans les récits je n'ai jamais vu cela, mon choix est loin d'être arrêté cependant.

Ce n'est pas forcément gagner de la place, plutôt enlever ce qui semble inutile avec une ITE.
Sachant que les briques et parpaing ne sont pas étanches à l'air, en quoi les saignées pourraient "aggraver" les déperditions ? La barrière ne ce fait-elle pas au niveau de l'ITE ( je me pose la question ) ?

Que me recommanderiez-vous : Chaudiere ? PAC ?

Merci
Messages : Env. 50
De : Tours (37)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 600 message Meurthe Et Moselle
Bonjour,

Non l'ITE n'est pas étanche à l'air. L'air passera par la jonction ITE/ toiture et par la jonction ITE/Sol.

Vous devrez donc traiter l'étanchéité à l'air à l'intérieur.

Le plâtre traditionnel ou projeté est une solution pour traiter l'étanchéité à l'air, mais cela t'obligera à tout encastrer. Ce qui est plus problématique dans l'agglo que dans la brique, mais c'est réalisable. Il faudra porter un soin particulier lors de l'encastrement des boites, car il n'existe pas de boite à encastrer étanche !
Il faudra également que le plâtre remonte jusqu'à la dalle du dessus. Sinon l'air s'infiltrera dans les faux plafond.

L'autre solution consiste à mettre une membrane d'étanchéité sur le mur intérieur, et de passer les gaines entre la membrane et le système placostyl.
Messages : Env. 600
Dept : Meurthe Et Moselle
Ancienneté : + de 18 ans
En cache depuis le vendredi 25 octobre 2024 à 14h27
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