Bonjour,
Je souhaite installer un poêle à bûches dans ma maison : initialement pour l'agrément, mais également pour baisser notre dépendance à l'électrique. Les économies, si elles existent, ne se feront qu'à partir de 10 ou 15 ans, ce n'est donc pas un but en soi.
J'essaye donc de dimensionner au mieux le poêle dont j'ai besoin, et je cherche une "méthode" à la fois simple et fiable pour ne pas (trop) me tromper. Si possible avec une méthode un peu plus adapté à mon cas que le fameux 100w/m2 (ce qui au passage me donnerait 9.5kw).
A noter : je préfère installer un poêle faible et pouvoir m'en servir plus souvent, qu'un poêle trop puissant et en restreindre son utilisation pour cause de surchauffe (contrairement à un
radiateur, il est plus difficile de réguler la puissance du poêle).
Une des méthodes que j'ai adopté, et qui me semble très simples mais également très fiable : dimensionner mon poêle à partir de ma puissance de chauffage électrique actuellement installée. Cela a le mérite de se baser sur des consommations réelles, et évite d'avoir à faire des calculs complexes d'isolation, de déperdition etc... Il n'y a même pas besoin de donner les caractéristiques de la maison !
Donc :
- je connais mes besoins actuels en terme de puissance électrique : 8kw installés dans toute la maison avec une consommation annuelle de chauffage de 6500kwh environ (consommation des anciens propriétaires, nous concernant cette année nous avons consommé environ 5000kwh pour le chauffage : deux chambres n'étaient pas chauffées, et nous chauffons à 19-20° max, 17-18° dans les chambres)
- étant donné que 1kw = 1kw (balaise le gars !), je peux donc dimensionner mon poêle en me basant sur la puissance annoncée du poêle ?!
Cela me donne donc une première puissance, MAXIMALE, de 8kw pour mon poêle.
A votre avis est ce que cette méthode de calcul est correcte ? Je suis peut être complètement à coté de la plaque...
Si je continue ma réflexion, etant donné que je ne souhaite pas forcément chauffer toute la maison depuis mon salon, principalement pour éviter la surchauffe (28° dans le salon pour avoir 17 dans les chambres), je considère que je ne veux chauffer que 80% maximum de la maison, ce qui correspond à 6kw en électrique actuellement. En effet je préfère pouvoir utiliser plus souvent mon poêle, quite à ce que les radiateurs prennent le relais dans une partie de la maison (toute la surface n'étant pas chauffée par le poêle), et même en complément sur toute la maison pour les quelques journées les plus froides (journées où le poêle pourraient être trop juste).
Cela me donne donc un premier ordre de grandeur de puissance de 6kw MAX !
J'en déduis à la louche une puissance nominale nécessaire entre 3kw et 5kw, avec une plage d'utilisation allant jusqu'à environ 6kw.
Mon cheminement (hahaha) me parait juste, mais me donne des puissances relativement faibles... Etant donné que je n'ai pas encore parlé de ma maison (puisque pas vraiment besoin avec ce calcul
), voici quelques détails la concernant :
maison de lotissement "classique" en Maine et Loire, de 95m2 habitables de plain pied pour l'instant (combles aménageables en fermettes industrielles, actuellement isolé), construite fin 2000 et isolée par l'intérieur par 10cm de polystyrène sur
parpaing creux de 20cm et ventilée avec une
VMC simple flux...
Autant dire une maison tout ce qu'il y a de plus "correct mais sans plus" en terme d'isolation, c'est pour cela que mon calcul de puissance me semble relativement bas... A titre de comparaison, un ami a un poêle de 8kw (à priori plage de 3kw à 10kw) dans une maison BBC de 3 ans d'une surface similaire mais avec un étage....
Autre estimation, en suivant la méthode suivante :
http://www.chauffageaubois.eu/comment-calculer-puissance-poele/
Disons que je désire chauffer 75-80m2 de ma maison
Ti : 20°
Te : -7°
Disons coeff : 1
Calcul : 80 * 2.5 * 27 = 5400 * 1 = 5.5kw
Ici encore, ce calcul me semble déterminé pour mon besoin maximum pendant l'hiver (ici Te -7° !).
Effectivement, il arrive même qu'il fasse -10° ! Mais en réalité les températures minimales moyennes sont généralement situées entre 0 et 5°...
Alors est il vraiment judicieux de déterminer la puissance nécessaire sur le pire moment de l'année (qui concerne combien de jours ??) pour une solution de chauffage d'appoint ?
En utilisant le calculateur du site poelesabois.com, j'arrive à des résultats similaires.
Si je refait quelques calculs pour d'autres températures extérieures :
- Te : 0°, résultat 4kw
- Te : 5°, résultat 3kw
- Te : 10°, résultat 2kw
J'en conclue donc que j'ai besoin d'un poêle qui devra pouvoir idéalement dissiper dans une plage de 2kw à 5.5kw, 5.5kw étant bien ici le maximum, avec un besoin souvent situé entre 3 et 4kw.
Je refait une estimation haute, avec une température de confort de 21° et un peu plus de surface à chauffer (95m2 soit toute la maison aujourd'hui, une bonne partie lorsque l'étage sera créé) :
- Te -7° : 6.6kw
- Te 0° : 5kw
- Te 5° : 3.8kw
- Te 10° : 2.6kw
Dans ce cas j'ai donc besion d'une plage de puissance de 2.5kw à 6.5kw, avec un besoin plus souvent situé entre 4 et 5kw.
Que pensez vous de cette façon d'estimer la puissance de mon poêle et des résultats que j'obtiens ?
Je n'ai encore vu personne calculer de cette manière (à partir de la consommation électrique effective), et les résultats plutôt très bas malgré une configuration plutôt standard me font douter.
J'hésitais à l'origine entre trois poêles (Austroflamm : Koko, Bono, Tower) donnés chacuns pour 6kw (3.5-8kw), 5kw (2.5-7kw) et 4kw (2-6kw).
Si mes estimations sont correctes, je crois que 6kw (3.5-8kw) est trop puissant....
Mais c'est peut être aussi le cas pour le 5kw (2.5-7kw) !? A moins de compter sur un aménagement des combles (envisagé d'ici 1 à 3 ans) et une bonne récupération de la chaleur par l'escalier...
Un dernier point que je souhaiterai éclaircir : la puissance nominame d'un poèle.
Signifie t-elle bien que le poêle, dans ses conditions optimales de fonctionnement (celles qui permettent d'atteindre le rendement indiqué), restituera cette puissance moyenne pendant un certains temps (a priori environ 2.5 à 3h ?), sachant qu'en réalité évidemment la puissance instantanée va varier au cours de cette durée. Mais à la fin de cette durée (disons 3h) on aura bien eu par exemple environ 15kwh de dissipés pour une puissance nominale de 5kw ?
Je n'ai réussi à trouvé nulle part une explication claire de cette puissance nominale celon la norme NF EN 13240...
Merci d'avance pour vos avis et conseils sur la question
Cordialement,
R.