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Doubler par l'intérieur une isolation en panneaux de toiture extérieures

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Env. 60 message Maine Et Loire
Bonjour vous tous,

Nous venons d’acheter un maison dans le Maine et Loire et la future chambre de ma fille nécessite quelques travaux. Il s'agit actuellement d'un vaste espace ouvert sur l'escalier et isolé de panneaux sandwich posés sur chevrons.

Ces panneaux sont composés de deux couches en particules de bois avec au milieu 100mm de polystyrène dense. Cette isolation bien qu'assez efficace pour son épaisseur ne me semble pas suffisante, car de ce que j'en ai lu, cela équivaudrait à +/- 160mm de laine. Je souhaitais donc ajouter 100mm de laine de verre entre chevron le tout habillé de BA13 sur suspente.

Mes questions :

1. Y-a-t-il des préconisations particulières à respecter pour notamment éviter l'accumulation d'humidité entre la laine et les panneaux ?
2. Pensez-vous qu'une isolation entre chevrons soit efficace ou est-il souhaitable d'ajouter une couche supplémentaire par dessus seulement interrompue au passage des pannes ?

Vous pouvez me proposer d'autres solutions que la laine de verre toutefois je ne souhaite pas trop charger ma charpente et n'envisage absolument pas d'enlever l'existant.

Par avance merci.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +9 ans.
Messages : Env. 60
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis isolation du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonjour,

Effectivement, le souci, c'est que si de la vapeur d'eau migre dans la laine de verre, elle sera "coincée" par les panneaux extérieurs. Heureusement, l'interface entre les deux ne sera pas trop froide, donc risque de condensation limité. Mais pour être tranquille, il faudra mettre un pare-vapeur efficace du coté intérieur, pas seulement le kraft de la LDV, mais une membrane continue bien jointé.

Ce serait mieux de mettre deux couches.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 60 message Maine Et Loire
Bonjour,
Il est vrai que les anciens propriétaires de la maison utilisait cette pièce comme salle de jeu et que l'isolation semblait suffire. D'autant que cette pièce située au 1er étage est ouverte sur la trémie d'escalier menant à la cuisine et qu'aucune porte n'isole ces deux espaces.

Nous venons d’emménager et ne connaissons la maison que l'été, aussi il nous est difficile de savoir si la pièce est suffisamment isolée pour qu'il n'y ai pas formation de rosé entre les deux isolants.

Je prends note de ta proposition qui me semble étudiée et te joints un petit schéma récapitulatif pour validation.

[/url]]Notre projet
Messages : Env. 60
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 600 message 35 (35)
Bonjour Ozo,

Attention !!! en plaçant une résistance thermique de R=5m2.K/W en sous face de vos panneaux sandwiches, vous allez déplacer le point de rosée dans l'épaisseur de la paroi et vous aurez obligatoirement de la condensation à se créer en sous face des panneaux

Pour ajouter une isolation complémentaire en sous face de tels panneaux, il vous faut voir auprès d'un bureau d'étude thermique afin de faire réaliser une étude hygrothermique de la paroi. Cette étude prend en compte les conditions climatiques du lieu où se situe l'habitation ainsi que les systèmes de chauffage et de ventilation du logement afin de calculer la résistance thermique maximale à pouvoir être mise en sous face sans risque de désordre. Ils s'appuient généralement en toiture sur la règle des 1/4-3/4, soit un 1/4 de la résistance thermique globale de la paroi en sous face du pare vapeur (le polystyrène extrudé (polystyrène dense ?) n'étant pas perméable à la vapeur d'eau, il fait ici office de barrière). Il n'est pas non plus mis en place de pare vapeur en sous face de la laine nue ajoutée. Le système de ventilation correctement dimensionné suffit alors à éviter toute condensation dans l'épaisseur de laine ajoutée.

En bref, pour votre chantier, a priori seule une laine de 45mm au lambda de 0.040W/m.K (soit R=1.10m2.K/W) pourrait être envisagée. Au-delà, seule l'étude hygrothermique peut vous assurer qu'un montage en 1/3-2/3 est réalisable (selon conditions climatiques et équipements chauffage et ventilation) mais en aucun cas vous ne pourrez aller au-delà du 1/3 de la résistance thermique globale sans prendre le risque d'un déplacement du point de rosée et les désordres qui en découlent...

Cdlt.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : 35 (35)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Citation: mais en aucun cas vous ne pourrez aller au-delà du 1/3 de la résistance thermique globale sans prendre le risque d'un déplacement du point de rosée et les désordres qui en découlent..



Je ne suis pas très d'accord... Si il y a un  pare-vapeur "musclé" coté intérieur,la vapeur d'eau ne passe pas ou en quantité très négligeable.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 60 message Maine Et Loire
Bonjour 

Je vous remercie pour vos réponses. J'ai depuis réfléchi à la mise en oeuvre et avancé mes recherches. 

Comme vous pourrez en juger j’ai essayé de tenir compte de vos conseils.  

Pour mon calcul, j’ai estimé que mon panneau disposait d’un R de 3,6 (Cf : BeoSAND en 107mm). En conservant l’idée que le complément d’isolant ne devait pas dépasser 1/3 du R total, je dois pouvoir ajouter +/-60mm de laine minérale. 

Je vais reprendre et détailler mon projet depuis le panneau vers l’intérieur :


-Panneau de toiture RD+/- 3.6 
-Frein-vapeur SD >=2 (genre vapor plus*)

il sera positionné parallèlement aux pannes en suivant le contour des chevrons afin de pouvoir glisser la laine entre les chevrons. 
-Laine de 60mm RD +/- 1,6 
/!\ sans pare-vapeur 
-Pare-vapeur SD 100 (genre LDS 100 plus*) 
il sera posé tendu de manière à recouvrir les chevrons, les lés superposés de 5cm seront scotchés. 
-BA13 sur suspente et fourrure 

Ce projet me permet de disposer d’une isolation totale de R+/-5 ce qui n’est pas si mal. 

Pensez-vous que ce nouveau projet, thermiquement moins efficace, réponde techniquement  à ma crainte concernant l’accumulation d’eau dans l’isolant ? 

J'envisage de mettre le pare-vapeur après les suspentes afin que seules les vis de fixation du pleco le percerent. Qu'en pensez-vous , ces trous sont-ils problématiques ? 


A+ 

*il se trouve que j’étais sur la page Knauff mais il existe surement l’équivalent chez d’autre...
Edité 3 fois, la dernière fois il y a +9 ans.
Messages : Env. 60
Dept : Maine Et Loire
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En cache depuis le mercredi 11 décembre 2024 à 00h59
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