Retour
Menu utilisateur
Menu

Vous souhaitez complètement rénover votre réseau électrique ou simplement tirer un nouveau câble ? Vous trouverez dans ce guide toutes les réponses pour une installation sûre et aux normes. Car nous le savons tous, une installation sûre est une installation qui dure !

Définition de la norme NFC 15-100 :

La norme NFC 15-100 définit les règles de conception et de réalisation des installations électriques basse tension en France. Elle est obligatoire pour les constructions neuves, mais aussi pour les rénovations. Toutes les installations, neuves ou rénovées doivent respecter cette norme.

Sa première édition date de 1956 et ne cesse depuis d'évoluer (heureusement !). Elle est obligatoire pour les logements neufs depuis 1969. La version actuelle date de 2002, mais elle a déjà subi plusieurs modifications. Cette norme peut-être télechargée sur le site de l'AFNOR au format PDF. Attention, c'est payant !

Quelles sont ses principales obligations ?

Obligation d'équipements

  • La GTL (gaine technique de logement)
    Elle regroupe le compteur, le disjoncteur, le tableau électrique ainsi que le coffret de communication. Toutes les arrivées et tous les départs des différents réseaux se concentrent dans la GTL. Elle doit être placée à l'intérieur du votre maison ou de votre appartement, par exemple dans le garage, dans l'entrée ou une pièce annexe.
  • Le tableau électrique
    Le tableau électrique, vous le connaissez :) Il est composé de rails sur lesquels on fixe les divers éléments composant notre réseau éléctrique : disjoncteurs, interrupteurs différentiels, télérupteur, et même des prises, minuteurs et parafoudre. Pour faire court, il regroupe toutes les commandes de coupures des circuits, les systèmes de protection des personnes et de protection de ces circuits.
  • Le coffret de communication
    Il regroupe les réseaux de courants faibles, à savoir les réseaux de téléphone, télévision, internet (fibre, câble numérique), etc. Le DTI (dispositif de terminaison intérieur) est quant à lui le point de raccord et de contrôle avec votre opérateur téléphonique ou internet.

Concernant  les circuits et les prises

La norme définit un équipement minimal par pièces (points d'éclairages, prises de courant et prises RJ45), la section des conducteurs et leur calibre. De plus, des règles spécifiques régissent les locaux équipés d'une baignoire ou d'une douche.

  • La mise à la terre (indispensable)
    Chaque prise de courant et chaque circuit d'éclairage doit être associé à un conducteur de protection (terre) relié au tableau électrique puis au piquet de terre. On en parle plus bas.
  • Les circuits d'éclairage
    Les canalisations encastrées doivent se terminer par un boitier de connexion. Pareil pour les plafonniers qui eux, doivent être équipés d'un dispositif de connexion de luminaire (DCL).
  • Les circuits spécialisés
    La norme impose que pour certains appareils, un circuit dédié soit créé. C'est le cas pour chauffage électrique, les plaques de cuisson, les volets roulants, le four, le lave-linge, le lave-vaisselle, etc ...

Le petit plus : Pour savoir comment bien choisir son tableau électrique et ses composants (Leroy Merlin)

Réaliser la mise à la terre :

La mise à la terre, qui sert à protéger les personnes et les biens, est indissociable de la protection différentielle. En cas de défaut d'isolation, elle canalise la fuite de courant vers la terre. Il s'agit donc d'un raccordement important à réaliser avec soin !

    • Avec des piquets de terre
      Un ou plusieurs piquets en acier galvanisé de 25mm2 de section et longs de 1,5 à 2m sont placés dans un regard, plantés à une profondeur minimale de 2m. Ils sont reliés au conducteur principal de protection.




illustration : Leroy Merlin

    • Avec du câble en cuivre
      Un câble en cuivre nu de 25mm2 de section est enterré dans une tranchée horizontale du jardin (A) ou en fond de fouille en boucle dans les fondations (B).



Source : Leroy Merlin

Si vous préférez passer par un pro, pas de panique, notre section "devis installation électrique" vous permettra de recevoir rapidement 3 devis d'électriciens de votre région, gratuitement et sans engagement. Ca vous évite de courir et ça vous permet d'avoir rapidement une idée du prix des travaux ! C'est ici : 
https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-13-devis_electricite_travaux_electriques_.php

La GTL ou gaine technique de logement

Définition :

La gaine technique de logement (GTL) c'est le truc un peu moche en plastique blanc qui, généralement, part du sol jusqu'au plafond et permet de cacher les disgracieux câbles, mais aussi et surtout, de réaliser simplement des extensions de l'installation électrique et de faciliter les interventions en toute sécurité.


"Photo N°1246628" par Delflabelette sur ForumConstruire.com

Elle doit être située à l'intérieur du logement, si possible à proximité d'une entrée. Elle peut être dans un garage ou une annexe, à condition d'être directement accessible depuis le logement, pour permettre les coupures d'urgence (pas de GTL dans l'abri de jardin à l'autre bout du parc de 30 hectares donc).

Est t-elle obligatoire ?

La GTL est obligatoire en neuf ou depuis 2003, dans le cas d'une rénovation totale avec redistribution des cloisons. Elle est recommandée dans tous les cas car elle permet de regrouper toutes les arrivées de courants, forts ou faibles.

Que contient la GTL ?


Source : Leroy Merlin

  1. Un panneau de contrôle (ou platine) pour compteur et disjoncteur de branchement.
  2. Des canalisations de branchement et de puissance.
  3. Un tableau de répartition (TR) des courants forts.
  4. 2 socles de prises avec terre (2P + T) de 16A.
  5. Un tableau de communication (TC).
  6. Un emplacement pour les autres applications de communication (TV, satellite, interctivité...)
Attention : Aucun fluide ne doit s'y trouver !

Pour un bon fonctionnement :

  • Les conducteurs isolés (tel que H07V ou R) ne doivent pas être au contact de la paroi. Si ce mur est en pierre, moellon, briques, béton ou placo, il faut des coffrets avec un fond isolant.
  • Prévoyez l'arrivée et le départ des câbles sous la goulotte.
  • Positionnez les cloisons de fractionnement à votre guise pour faciliter l'accès aux câbles lors de la mise en œuvre ou en cas d'extension.
  • Fixez le coffret des courants forts et le coffret de communication directement sur la goulotte pour faciliter la distribution des conducteurs et les isoler parfaitement du mur.

Info :

  • Les courants forts partent de votre tableau électrique pour desservir les prises, les éclairages, les appareils...
  • Les courants faibles (musique, téléphone, TV, informatique…) partent de votre coffret de communication via des prises et des câbles RJ45.

Où trouver des goulottes GTL ?

Fabricants :

Un grand nombre de fabricants proposent des GTL : Legrand, Schneider, Hager, ...

Commerçants :

Vous pourrez trouver des gaines électriques GTL dans toutes les grandes surfaces de bricolage ou sur internet. Pour vous aider, voici quelques liens pointant directement vers les moteurs de recherche des sites ecommerce. C'est plus simple que de chercher partout, il suffit de cliquer sur les magasins qui vous interessent :

Publicité

Devis Electricité (Travaux électriques)

Pour recevoir 3 devis comparatifs de électriciens de votre région, remplissez le formulaire ci-dessous :

Installation électrique : ce que vous devez savoir sur la norme NFC 15-100


Picto link Sur le même thème

Devis travaux électriquesArtisan
Devis travaux électriques
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
16 idées d'éclairages indirects
16 idées d'éclairages indirects
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos installations électriques
Photos installations électriques
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Ce guide vous a-t-il aidé ?
61
25

Rédigé par :

La rédaction de ForumConstruire.com
devis Electricité (Travaux électriques)
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux électriciens de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Les commentaires des membres :

 
Env. 60000 message
C'est une partie qui me faisait peur, et pourtant, l'électricité n'est pas si compliqué !
J'aurais juste des points à conseiller :
- prévoir gros au niveau des gaines...je vois régulièrement de nombreux électriciens qui ne respectent pas les normes et qui remplissent trop les gaines...c'est dommage de ne pas respecter la norme juste parce qu'on a oublié un câble et que du coup, la gaine prévue n'est pas assez grosse !
- j'ai trouvé plus facile de ne pas utilisé de boite de dérivation. J'ai préféré tout ramené au tableau, plus facile de gérer ensuite, même si cela consomme un peu plus de fils, on peut modifier plus facilement ensuite...
- pour l'étanchéité à l'air, petit conseil, faites 2 tableaux ! 1 pour gérer la partie chaude de votre maison, un autre pour gérer la partie froide, donc les gaines qui vont dehors...car malgré les précautions qu'on peut prendre, il y a toujours des fuites ! Perso, j'ai fait ainsi, zéro fuite...
Messages : Env. 60000

 
Env. 10 message Montanay (69)
Le tableau des intensités/puissance est faux, du moins lorsqu'on utilise des disjoncteurs plutôt que des portes fusibles, ce qui est le cas dans 99% des installations.

Aujourd'hui, un fil de 1,5mm² peut supporter jusqu'a 16A (3680w) si il est protégé par un disjoncteur 16A, idem pour le fil de 2,5mm² il peut monter jusqu'a 4600w si il est protégé par un disjoncteur 20A.
Messages : Env. 10
De : Montanay (69)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Gironde
D'autant plus que donner une section mini sans donner de distance maxi, ça ne marche pas.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Brignoles (83)
C'est cool ce type de tuto, mais les gens faisant de l'élec ne vont pas se satisfaire de ce trèèèèèès léger survol.
Du coup ce tutoriel n'est vraiment pas utile.

Il aurait mieux valu un truc plus complet sur un seul point. Par exemple le montage d'un tableau. Placer le cable de terre etc...
Ou si les connaisances du "journaliste" sont limitées, ce qui semble le cas, expliquer comment brancher une lampe, ou un va et viens. Ca à l'air simple, mais beaucoup de gens bugguent la dessus.

Pour moi c'est juste une pub de leroy merlin, y'a rien de plus.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Brignoles (83)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Bloggeur Env. 200 message St Nazaire (44)
Pareil au niveau du nombre de prises par ligne, par exemple.

ce n'est effectivement qu'une pub. Après, quand je vois les tableaux des électriciens "pro" et le nombre démentiel de disjoncteurs!!! Bigre !

Un point cependant important lorsque l'on fait sa propre électricité : VEILLEZ A SERRER LES VIS COMME IL FAUT !!! Déjà deux fois que je constate un incendie de tableau chez des clients (pourtant circuits réalisés par des pros) et la seule cause trouvée est bien un défaut de serrage. Celui ci doit être repris environ un mois après la mise en service de l'installation pour s'assurer du bon contact des fils (conducteurs pardon) et des vis de serrage.

A part ça, c'est vrai que ce n'est pas compliqué. Travailler à la pince à bec pour faire de beaux circuits dans le tableau et déjà le Consuel est plus serein lors de sa visite.

Certaines entreprises sont "agréées" et donc le consuel est "d'autorité" accepté. L'autoconstructeur se verra contrôlé plus sérieusement. Généralement un test de la terre (moins de 100ohms si ma mémoire est bonne) et quelques prises contrôlées et c'est marre.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 200
De : St Nazaire (44)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 60000 message
Exact...moi le gars du consuel m'a dit "ça fait du bien de voir que des auto constructeurs bossent mieux que des pros "! Quand je vois comment ils bossent, surcharge de fils dans les gaines, fils non gainés, ...
Messages : Env. 60000

 
Membre super utile Env. 3000 message Cote D'or
On est bien d'accord, le caractère publicitaire devrait être clairement indiqué. Pour un tuto de qualité autant prendre celui de schneider qui est beaucoup plus précis et rigoureux. LM c'est loin d'être le top pour son matériel, je ne comprends pas pourquoi il continue à vendre des solutions pas facile à intégrer pour un particulier. Par exemple il vende la gamme schneider à visser mais ils ont viré le peu qu'il avait de la gamme d'clic pourtant bien plus facile à installer dans un tableau sans aucun risque d'erreur et sans les problèmes de serrages qui peuvent être dangereux.
On assiste aussi à une grosse mutation du secteur, les prix du net doivent faire une belle concurrence quant on regarde les écarts de prix, sur FC on voie bien le nombre important des acheteurs sur le net
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Brignoles (83)
Vous soulevez un truc important.
Dans la famille y'a un electricien pro; j'ai vu son travail chez qqun et c'est horrible.
C'est dégueulasse, le tableau est immonde.
OK ça fonctionne, mais aucun soin.

Sur les tableaux du forum c'est impec, rangé et propre.

Dingue ça...
Et le consuel cherche la bête aux particuliers!
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Brignoles (83)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Bloggeur Env. 200 message St Nazaire (44)
Ahahaha ! Vous trouvez ça drôle qu'un "organisme de contrôle" soit plus sévère avec les particuliers?? Nooooon, vous n'êtes pas naïfs à ce point ?!W00t
En 2010, j'ai fait un tableau complet chez mon ex belle doche. Le pingouin du consuel rentre, regarde le tableau, mesure, 1,86m du sol (non fini) et me lâche :
" -hauteur non conforme, mettre une deuxieme goulotte en parallèle"

Là dessus il se tire!

JE refais une goulotte, reprend RDV. Un autre gars arrive, charmant, il vérifie la terre, tire sur quelques fils, contrôle une ligne de prises et me donne le certificat.

LE compteur, normalement monté sur la 2eme goulotte est monté .... sur la rue dans un coffret!!!

C'est pas se moquer des gens ça?

C'est vrai que les disjoncteurs à enclipser sont plus faciles et plus rapides à monter, mais... j'préfère la bonne vieille vis de serrage. Je ne sais pas pourquoi mais au niveau "faux contacts" j'ai un doute sur les languettes cuivre des d'clic.... (même si CSTB et autres pensent que c'est valide)
Un avis d'un pro là dessus?
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 200
De : St Nazaire (44)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Bloggeur Env. 200 message St Nazaire (44)
Ah ! justement, j'oubliais : la "norme" NFC 15 100 , est un document qui, comme pour le reste des normes du bâtiment, est censé sécuriser l'utilisateur d'un bien. En aucun cas elle ne doit parler de "confort" ou d'obligation de faire pour autre chose que la sécurité. Alors pourquoi impose t-on les prises RGV ( je ne sais plus le nom exact) pour les réseaux téléphoniques dans TOUTES les pièces??? Et la WI FI ?! Quid de la WIFI? C'est quoi ce délire avec des disjoncteurs spécifiques au congélateur (à 160€ l'unité) et des réseaux spécialisés pour le lave linge, et j'en passe? QUI fait les normes, à part les lobbies industriels?? thunes thunes thunes. Voilà la raison...

Bref, ma question: si je ne mets pas de réseau de télécom dans ma maison le consuel peut il me planter pour défaut de matériel?
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 200
De : St Nazaire (44)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 60000 message
N'ayant pas d'outil pour mesurer ma terre, je craignais le consuel...même si, j'avais utilisé l'artillerie lourde, à savoir, un fil de cuivre nue de diamètre 25mm, posé en fond de fouille...A chaque fois que je parlais à un "pro" électricien, j'avais le même refrain "jette un sceau d'eau sur ton piquet quelques heures avant que le consuel ne passe...". bien évidemment, je n'avais pas de piquet, mais j'imagine le jour ou quelqu'un doit se faire électrocuter, on doit penser à balancer un sceau d'eau avant !!
De plus, beaucoup de connaissaient pas la valeur mini à respecter...les fameux 100 ohms. j'ai assisté aussi à un raccordement de pros chez un ami, bonjour l'angoisse, avec certaines gaines ou il n'y avait plus de place pour y passer un fil ! Le pire ? quand EDF sont venus le raccorder, il y avait des erreurs dans le branchement des interrupteurs ! Je pense que le consuel devrait plutôt s'attarder sur les travaux des pros !
Messages : Env. 60000

 
Bloggeur Env. 200 message St Nazaire (44)
C'est comme tout, à partir du moment où les pros sont consciencieux pas de blèmes, mais les employés (pas le boss du coup) s'en tapent comme de l'an quarante !! C'est fini ça les gars le mec qui bosse pour l'amour du boulot bien fait. Rin n'a péter du client, il touche son chécos à la fin du mois et basta! Rien qu'à voir un tableau on devine le boxon (ou pas) du boulot qui à été fait.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 200
De : St Nazaire (44)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Bloggeur Env. 200 message St Nazaire (44)
En ce qui concerne la Gaine Technique (GTL) on peut aussi la faire en bois. Au prix où ces mécréants nous les vendent.... ça vaut LARGEMENT le coup. Faire les deux cloisons de séparation pour laisser passer les divers réseaux et c'est marre. Trois charnières pour la porte , du contre plaqué et quelques tasseaux, en une heure c'est fait. Biggrin
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 200
De : St Nazaire (44)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Ille Et Vilaine
C'est vrai, les schémas sont vraiment simplifiés. Mais c'est quand même des conseils basiques utiles. Et je préfère que leroy merlin donne des conseils plutôt que de voir des bannières intrusifs lors de ma navigation internet. Sinon on a qu'à leur envoyer nos schémas et nos conseils:b
Messages : Env. 10
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 9 ans
 
Bloggeur Env. 200 message St Nazaire (44)
Je viens de faire une constatation chez un client. Pour vérifier la présence d'humidité dans les cloisons on démonte un socle de prise. Stupéfaction! des boîtiers étanches mais ... des fils seulement, aucune gaine !!!! Huh Et un tableau électrique digne d'un immeuble de 20 étages !!! W00t
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 200
De : St Nazaire (44)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Bouches Du Rhone
Cc
...et oui , c 'est comme dans les Pharmacies ..
il y a une personne compétente dans une boite de 200 esclaves ..
et des dessous de table aux contrôleurs aveugles ou idiots ..
.
c'est pour cela que ce qui est bien fait,
ne peut être fait que par soi-même !!
.
alors prenez vos livres et vos lunettes pour vous instruire ...
vous vous passerez des "Bon à rien" et "Mauvais à tous" ..
.. " ce que les autres peuvent faire vous vous devez de faire mieux "..
A+
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
A noter que contrairement à ce qui est dit, la NF C 15-100 n'est pas payante sur le site de l'AFNOR. Elle est gratuitement accessible en consultation (pas en téléchargement) car c'est une norme d'application obligatoire. Il suffit de s'inscrire.
Attention la dernier amendement A5 qui s'applique aux permis de construire postérieurs au 27 novembre 2015 a changé pas mal de choses, mais qui vont globalement dans le sens de la clarification et de la simplification.

La lecture de la norme  n'est pas toujours facile pour un non initié. Je vous conseille d'acheter le petit livre rouge indispensable sur l'Installation Electrique des Locaux d'Habitation édité par Promotelec, c'est un très bon résumé de la norme accessible à tous.
Carminas
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 30000
Dept : Cantal
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 10 message Nievre
Bonjour a tous, Je voudrais un avis sur l'installation de l'elec. des conseils sur des choses a faire/ ne pas faire. Plongé sur un plan electrique demandé par mon constructeur, je plane un peu merci beaucoup
Messages : Env. 10
Dept : Nievre
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 60000 message
Il suffit de télécharger les normes, ou d'acheter un livre sur l'électricité suivant cette norme, à partir du moment ou on sait lire et regarder un shéma, ce n'est pas plus compliqué qu'autre chose.
Messages : Env. 60000

 
Env. 40 message Tramoyes (1)
Bonjour, je suis un pro du bâtiment en électricité.
Je vous rejoins a 100% sur le fait qu'il n'y a plus vraiment de conscience professionnelle sur les chantiers. Les intervenant ne pensent plus qu'à deux choses, boucler rapidement leur journée et facturer dès que possible.
Je suis passé de 4 employés à tout seul et, je revis.
Je prépare correctement mes chantiers, j'interviens, je facture que quand c'est fini et, en 8 ans, je n'ai jamais eu d'impayé.
Je me suis rendu compte que les particuliers auto constructeur, sont beaucoup plus impliqués , précis et minutieux pour leur projet. Il leur manque seulement les connaissances qu'on les PRO.
Afin de palier à cela, j'ai appris a coder en HTML et j'ai créer un site ' comment faire son électricité soi même en maison individuelle'.
Ca se développe petit à petit mais, cela prend du temps .Je vous laisse regarder: www.asteolelec.fr.
Messages : Env. 40
De : Tramoyes (1)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Yvelines
Cet article est une très bonne introduction à l'électricité lorsque vous déménagez. A noter que si vous devez raccorder votre logement, il faut voir avec le gestionnaire de réseau ERDF, désormais Enedis il me semble.
Edité 4 fois, la dernière fois il y a +7 ans.
Messages : Env. 10
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message Yvelines
Aes
Messages : Env. 10
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Le Teich (33)
Le plus important c'est l'emplacement du tableau :
Qui n'avance pas, recule
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
De : Le Teich (33)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 4000 message Saint Saulve (59)
Le consuel c une vaste blague, en Reno si il y a déjà un compteur, pas besoin de consuel!
Bon pour nous ct cool car on a fait une économie de temps ( RDV) et d'argent mais ça veut dire que l'on aurait pu faire n'importe quoi. Surtout que l'on fait changer de place le compteur ( ça coûte une blinde d'ailleurs !)
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 4000
De : Saint Saulve (59)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 500 message Carros (6)
Qui saurait me dire en gros ce qu 'il faut changer pour passer d'une installation en 380 a une en 220 ? ou le cout approximatif pour une maison ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
De : Carros (6)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 400 message Haut Rhin
Hello,

@Pat33: Claude François aurait adoré Laugh
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Yvelines
Hello

J'y comprends rien le cdt me dit que grade 1 n'est que pour la téléphonie,
Un electricien me dit qu on peut recevoir internet
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Gironde
Le cdt a raison.
Enfin en partie !
Si la norme est suivie, le grade 1 devrait permettre de faire passer le réseau. Mais a une vitesse très basse. Dans les faits les électriciens ont tendance à partiellement faire le boulot et donc le réseau ne passe pas (toutes les paires torsadées du câble rj45 pas branchées). Du coup pour le réseau (internet) préférez du grade 2, ou mieux 3 qui laisse en prime passer la TV et est compatible 10Gb/s !
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Le Teich (33)
C'est bien beau de mettre du grade 3 dans toute la maison,c'est ce que j'ai fait.
Mais quand on voit que la box est connecter
au DTI avec un câble RJ11 de M.... on ce demande a quoi ça sert Dry
Qui n'avance pas, recule
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
De : Le Teich (33)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Gironde
Pat 33 a écrit:C'est bien beau de mettre du grade 3 dans toute la maison,c'est ce que j'ai fait.
Mais quand on voit que la box est connecter
au DTI avec un câble RJ11 de M.... on ce demande a quoi ça sert Dry

Ça sert à être prêt le jour où la fibre arrive.
Et en attendant, même si les communications vers l'extérieur sont bridées par la vitesse de l'ADSL, les communications qui ne sortent pas de la maison sont en gigabit.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Gironde
adenis a écrit:
Pat 33 a écrit:C'est bien beau de mettre du grade 3 dans toute la maison,c'est ce que j'ai fait.
Mais quand on voit que la box est connecter
au DTI avec un câble RJ11 de M.... on ce demande a quoi ça sert Dry

Ça sert à être prêt le jour où la fibre arrive.
Et en attendant, même si les communications vers l'extérieur sont bridées par la vitesse de l'ADSL, les communications qui ne sortent pas de la maison sont en gigabit.

Tout est dit !
Je me suis monté un serveur sur lequel je stocke tous mes films (en Full HD). Si la connectique ne suit pas, je sature le réseau.
J'ai des caméras IP qui enregistrent sur ce même serveur, et si la connectique ne suit pas je sature le réseau (etc...)
En gigabit, tout passe ! Et en grade 3, on prend même de l'avance car compatible 10Gb (oui, bientôt il faudra diffuser les films en 4k )
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Le Teich (33)
Bon alors suis mal car d'ici que la fibre arrive dans mon village je serais plus de ce monde et le réseau pour le moment pas besoins.
Pour moi le seul intérêt du grade 3 était
de brancher une TV connectée et lire
la TNT HD.
Qui n'avance pas, recule
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
De : Le Teich (33)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Cote D'or
AUjourd'hui il n'y a pas un gros intérêt pour un particulier à s'équiper en filaire.

- très simplement et pour un cout moindre on peut substituer un reseau filaire en 1 Gbit/s par du wifi AC via un routeur, l'ensemble des mobiles le supporte actuellement et les cartes pour PC ont des prix qui ont bien baissées

- A voir les evolutions c'est hypothétique de parier sur du filaire à 10Gbit/s car depuis environ 5 ans il n'y a plus de progrès (rapport prix / performances). Le 1 Gbit/s c'est démocratisé mais on plafonne. Le 2 - 5 - 10 Gbit/s reste pour le milieu professionnel avec des prix délirants (sauf pour les cables).
De plus la tendance est à la mobilité et non au fixe.

En revanche le wifi a fait un véritable bond et a presque rattrapé le filaire à 1Gbit/s avec des prix qui baisses et des performances qui ont fortement augmentées. Je pense que l'on peut regarder à deux fois avant d’investir
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Gironde
visionmasterpro a écrit:
- très simplement et pour un cout moindre on peut substituer un reseau filaire en 1 Gbit/s par du wifi AC via un routeur

Ça c'est vrai si tu habites dans un appart de 15m^2. Mais dès que tu t'éloignes un peu ou qu'il faut commencer à traverser des cloisons (ou pire : des murs de refend), la performance se dégrade très vite.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Cote D'or
On peut toujours mettre un repétiteur, même avec deux routeurs on reste bien plus bas en cout
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Gironde
visionmasterpro a écrit:AUjourd'hui il n'y a pas un gros intérêt pour un particulier à s'équiper en filaire.

- très simplement et pour un cout moindre on peut substituer un reseau filaire en 1 Gbit/s par du wifi AC via un routeur, l'ensemble des mobiles le supporte actuellement et les cartes pour PC ont des prix qui ont bien baissées

- A voir les evolutions c'est hypothétique de parier sur du filaire à 10Gbit/s car depuis environ 5 ans il n'y a plus de progrès (rapport prix / performances). Le 1 Gbit/s c'est démocratisé mais on plafonne. Le 2 - 5 - 10 Gbit/s reste pour le milieu professionnel avec des prix délirants (sauf pour les cables).
De plus la tendance est à la mobilité et non au fixe.

En revanche le wifi a fait un véritable bond et a presque rattrapé le filaire à 1Gbit/s avec des prix qui baisses et des performances qui ont fortement augmentées. Je pense que l'on peut regarder à deux fois avant d’investir

Non mais qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre...
Wifi: débit théorique et réel bien différent, sécurité minimale, etc... Trouve moi un seul wifi qui atteint les débits théoriques annoncés, même à 10cm du routeur c'est IMPOSSIBLE ! En plus laisse-moi 1h sur un banc à côté de chez toi et je connais ta clé wpa et donc contrôle ta box / maison !
Le 10GB/s est loin d'être hypothétique ! Toutes les grandes entreprises équipés d'un datacenter disposent du 10GB/s (souvent en fibre par contre, donc cher je te l'accorde) !
Mais avec la 4k, voire plus qui arrive, on n'aura bientôt plus le choix et les prix vont baisser !
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message Haut Rhin
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai une petite question, je ne sais pas si c'est le bon endroit, vous m'en excuserez.

J'ai une entreprise x qui a fait des travaux d'électricité avec devis préalable chez moi (une nouvelle construction). Elle a réalisé l'installation d'une pieuvre électrique qu'elle a commandé chez un fabricant Y qui lui a conçu la pieuvre.
Est ce que l'entreprise x qui n'est pas une entreprise d'électricité, doit-elle souscrire obligatoirement une assurance responsabilité civile professionnelle et décennale pour les travaux qu'elle a réalisé c'est à dire la pose complète du réseau électrique de la maison.

Merci de votre éclairage.
Messages : Env. 10
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Manche (50)
Hello


Y-a-t-il un modo ici, un rédacteur?????


Car lire autant de choses fausses me fait mal aux yeux


Avez vous intégré l'amendement 5???


Et pourtant, il ne date pas d'hier ni d'avant hier (disons deux ans que vous avez FAUX et je ne parle même pas des imprécisions concernant l'époque de la rédaction de CE résumé)




@+
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Manche (50)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 10 message
[quote="aurenge"]Le tableau des intensités/puissance est faux, du moins lorsqu'on utilise des disjoncteurs plutôt que des portes fusibles, ce qui est le cas dans 99% des installations.

Aujourd'hui, un fil de 1,5mm² peut supporter jusqu'a 16A (3680w) si il est protégé par un disjoncteur 16A,
Mais Pour les grands Distances ça marche pas.
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 20 message Hauts De Seine
Es schémas sont vraiment simplifiés. Mais c'est quand même des conseils basiques utiles.
Messages : Env. 20
Dept : Hauts De Seine
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message Nord
Bjr je voudrez mettre un piquet de terre dans le sol de la cave mais le soucis sais que je sais pas si je peux le mettre car dans ma cave il a la chaudiere au sol je sais pas comment vous dit chaudiere...Blush pouvez vous me conseil je vous remercie d avanceBiggrin
Messages : Env. 10
Dept : Nord
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message Nord
Bikettelea7 a écrit:Bjr je voudrez mettre un piquet de terre dans le sol de la cave mais le soucis sais que je sais pas si je peux le mettre car dans ma cave il a la chaudiere au sol je sais pas comment vous dit chaudiere...Blush pouvez vous me conseil je vous remercie d avanceBiggrin et j ai oublier j ai de tableaux dijoncteur 1pour le rdc et 1 pour les chambres
Messages : Env. 10
Dept : Nord
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Manche (50)
Hello

Va falloir faire une mise à jour, car la norme a changé il y a pas mal de temps.


@+
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Manche (50)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 70 message Plouha (22)
Bonjour à tous ! Je rénove notre maison en Bretagne et, je ne suis pas sûr que ce soit un pro qui c'est occupé de l'installation électrique.... Des boites de dérives dans tous les coins, des cables de couleurs et de sections anarchiques, bref... Mais le plus étonant, je constate que le cable du sèche serviette - placé à ~ 1m du bac à douche - ne dispose pas de fil de terre, malgré une fiche 3 plots ! De plus, la prise murale sur laquelle il est branché, n'en dispose pas no plus !!!
Normale ?!...
Messages : Env. 70
De : Plouha (22)
Ancienneté : + de 3 ans

Picto post Poster un commentaire :

Postez un message :

Autres guides :

Installation d'un VDI

98 commentaires Cet article pose la description complète d'un système VDI, le notre en l'occurence (marque LeGrand). Cette description ...

La Domotique

42 commentaires 7h00 du matin, votre lampe de chevet et votre radio-réveil s'allument en même temps. Vous n’avez pas mis le pied ...

Comment bien choisir sa VMC ?

238 commentaires Avant tout, qu'est ce que la "VMC" ? Ces 3 lettres signifient "Ventilation mécanique contrôlée" et désigne ...

Ne pas se tromper en signant ses panneaux photovoltaïques

47 commentaires Vous vous apprêtez à signer un contrat pour une pose de panneaux solaires ou vous venez de le faire. Vous souhaitez être ...

Choisir ses spots à économie d'énergie (GU10 Fluocompact, LED, SMD, ...)

444 commentaires Bonne nouvelle pour ceux qui, quand ils font construire, mettent des spots encastrés "GU10" un peu partout : on peut enfin se ...

S'équiper d'un chauffe-eau solaire

49 commentaires Le gisement solaire français est bien suffisant pour alimenter un chauffe-eau solaire. Que vous habitiez à Lille ou à ...

Le Consuel (attestation de conformité électrique) : démarches, prix, délais, ...

10 commentaires Vous faîtes construire un nouveau bâtiment ou effectuez une rénovation électrique dans votre habitat ? ...

Rédigé par :

La rédaction de ForumConstruire.com
Voir