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Conseils sur dallage extension bois

Ce sujet comporte 26 messages et a été affiché 1.512 fois
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Env. 50 message Rennes (35)
Bonjour à tous, 

Je prévois une extension en bois de 25m², le tout en autoconstruction, étant novice dans la maçonnerie, je me suis renseigné ici et là afin de trouver les méthodes qui me semblent les meilleures. 

Je me réfère donc à vous sur le plan de coupe que j'ai imaginé pour ma fameuse extension , en particulier sur les points suivants :

1- Positionnement du Polyane : afin d'être cohérent avec l'existant et afin de poser un seul film qui limitera l'humidité sur l'ensemble de l'ouvrage, je le place juste sous l'isolant, mon raisonnement est il correct ? 
2- Dans ma config, mes planelles ne ferons que 12cm, vais-je devoir toutes les recouper de 8cm sur la hauteur et ce, sur 15m linéaires...  ?
3- Dois-je placer un géotextile entre le tout-venant et la dalle ? 
4- Est ce que mon polystyrène de 5mm entre l'existant et l'extension est-il suffisant (ceci afin de désolidariser les 2 constructions, en vue d'absorber la dilatation) ?




Merci d'avance pour vos conseils ;)
Messages : Env. 50
De : Rennes (35)
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Env. 50 message Rennes (35)
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis rénovation du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de entreprises du batiment de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les entreprises du batiment, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-66-devis_renovation.php
 
Env. 50 message Rennes (35)
Je me pose vraiment la question pour le polyane et les planelles, auriez vous un avis ?
Messages : Env. 50
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 50 message Rennes (35)
Je sais qu'il y à de nombreux sujets de ce type mais je n'ai pas trouvé de réponse pour cette configuration qui me semble un peu particulière. Vraiment personne ?
Messages : Env. 50
De : Rennes (35)
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Membre utile Env. 500 message Lyon (69)
Salut,

Tu peux faire beaucoup plus simple:

2 rangées de parpaing de soubassement, isoler sous la dalle et poser l'ossature directement sur la dalle (sur un feutre bitume)
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour

dusty35 a écrit:...
4- Est ce que mon polystyrène de 5mm entre l'existant et l'extension est-il suffisant...


NON, TOUTE l'extension doit être TOTALEMENT désolidarisée de l'existant.
"toute" c'est fondations, dalle, chape, murs, toiture...
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 50 message Rennes (35)
Salut,


Citation:

Tu peux faire beaucoup plus simple:

2 rangées de parpaing de soubassement, isoler sous la dalle et poser l'ossature directement sur la dalle (sur un feutre bitume)



Justement, avec l'existant , je souhaitais garder le même principe, c'est à dire isoler sous la chape, de manière à ce que le polyane soit d'un seul tenant sur l'ensemble, de même pour l'isolant. C'est une mauvaise idée ?

En isolant sur la dalle, il est clair que je perdrais son inertie mais étant donné que je n'ai pas d'autre choix pour la dalle de la maison, conserver ce principe me paraissait plus logique en fait.

Pour les soubassement sur la dalle, je pensai qu'il fallait que l'ossature bois débute à environ 20cm du sol en raison de l'humidité?


Citation: NON, TOUTE l'extension doit être TOTALEMENT désolidarisée de l'existant. 

"toute" c'est fondations, dalle, chape, murs, toiture...

Je me suis peut être mal exprimé et je n'ai pas représenté les murs, effectivement, tout sera désolidarisé de l'existant (des fondations à la toiture). Je me posait la question pour l'épaisseur entre les 2, 5mm, 10mm, ou plus ?
Merci !
Messages : Env. 50
De : Rennes (35)
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Env. 50 message Rennes (35)
Ce sujet n'interesse pas grand monde on dirait Blush

Quelques conseils à me donner ?
Messages : Env. 50
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 500 message Lyon (69)
Salut,

Il faut que l'ossature soit fixée sur la dalle et pas sur les parpaings. Le polyane il faut mettre sous la dalle.

Ce qui compte ce que l'ensemble soit au même niveau que la dalle de ta maison. Conserver même principe que l'existant n'as pas beaucoup d’intérêt.

Pour désolidariser l'ensemble mets un polystyrène d'au moins 2cm.

Revêtement extérieure c'est un bardage ou crépi?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 50 message Rennes (35)
Ok pour les 2cm de polystyrène, merci.

Pour l'ossature, si je la monte directement sur la la dalle, elle ne sera pas au dessus du niveau de mon jardin. J'aimerai préserver autant que possible la distance conseillée de 15/20cm pour les remontée d'humidité. Je me trompe ?

Concernant les planelles, comment fait-on lorsque l'on coule une dalle de 12cm ? toutes les planelles font 15/20cm et je me vois mal casser 15mètres de planelle ou tout coffrer en bois
Unsure
Messages : Env. 50
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 500 message Lyon (69)
C'est pour cela que je t'ai demandé quelle est le revêtement extérieure car si c'est de PSE tu peux (après avoir pris certaines précautions) remblayer contre.

Au lieu de mettre des planelles tu peux coffrer de coup ta dalle sera plus régulière (sur les bords) ça facilitera la pose de la lisse basse.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
De : Lyon (69)
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Env. 50 message Rennes (35)
Oui pardon, le revêtement sera un bardage bois type Red Cedar / Douglas. Le coffrage serait effectivement une bonne solution, je n'avais pas vu ça comme ça mais je risque d'avoir du mal pour le maintenir car mon terrain n'est pas extra à proximité mais je suppose que c'est moins long à installer que de monter des planelles. Pour l'étanchéité j'imaginais un enduit bitumineux ?
Messages : Env. 50
De : Rennes (35)
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Membre utile Env. 500 message Lyon (69)
Oui, ça sera moins long mais surtout, avec les planelles, il te sera impossible d'avoir une finition correcte pour la pose de la lisse basse.

Pour être conforme au DTU c'est le bardage qui doit être à 20cm de sol qui lui est un peu plus bas que l'ossature.

Maintenant après avoir pris certaines précautions tu peux descendre ton bardage plus bas (ou remonter ton sol). Enduit hydrofuge sur les fondations et pourquoi pas une feuille de bitume collé sur l'ossature et la dalle pour protéger l'ossature.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 50 message Rennes (35)
OK, je vois. Par contre le bardage à 20cm du sol ça va faire moche non? visuellement, en général, les gens mettent quoi jusqu'au sol ?

Pour la jonction de mes poteaux bois côté maison, je dois poser également du polystyrène de 2 cm et je visse l'ensemble en prenant en sandwich le fameux isolant ?

Merci.
Messages : Env. 50
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 500 message Lyon (69)
Salut,

Non pas forcement. Normalement on ne mets rien d'une part pour ne pas obstruer le vide sous le bardage et pour que la pluie n’éclabousse pas le bardage.

Maintenant, tu peux descendre ton bardage au plus près du sol et dans quelques années tu pourra changer la lame basse si elle est trop abimée. Si ton bardage est en composite il résistera mieux.

dusty35 a écrit:
Pour la jonction de mes poteaux bois côté maison, je dois poser également du polystyrène de 2 cm et je visse l'ensemble en prenant en sandwich le fameux isolant ?

Oui.
Donne nous aussi la composition de ton mur.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
De : Lyon (69)
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Env. 50 message Rennes (35)
Salut,

Ça veut dire que sur la partie basse, on voit l'enduit bitumineux ? j'ai l'impression que je n'ai jamais vu ça sur les photos ici et là.

Changer la lame basse alors que c'est celle qui se monte en premier et sera donc "coincée" par les autres ? Je ne comprend pas Sad

Les murs de ma maison actuelle sont en parpaing et c'est de l'enpièrement sur la partie basse (chevilles spéciales?)
Messages : Env. 50
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 500 message Lyon (69)
Non, sur la partie basse tu il faut applique un enduit hydrofuge. (gris)

Changer la lame basse alors que c'est celle qui se monte en premier et sera donc "coincée" par les autres ? Je ne comprend pas

Cela dépend de ton bardage et le mode de pose. Mais en effet dans certains cas il peut être difficile voir impossible de changer uniquement la lame sur la partie basse.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 50 message Rennes (35)
Ok, je vois pour l'enduit gris.

Par contre, je viens de réaliser quelques chose... je vais avoir un énorme pont thermique et très peu d'isolation à ce niveau là :



Je ne comprend pas quelle est la solution pour gérer ce soucis lorsque l'on monte l'ossature sur des parpaing 

Une idée ?
Messages : Env. 50
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Membre utile Env. 500 message Lyon (69)
Tu ne peux pas fixer l'ossature sur un parpaing! Le mur doit être ancré dans la dalle.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
De : Lyon (69)
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Env. 50 message Rennes (35)
Mais l'ossature va se retrouver sous le niveau du terrain naturel ? Point de vue humidité ça craint ? Ou alors c'est vraiment QUE le bardage qui doit être à 15cm ?

J'ai cette contrainte de niveau par rapport à la maison existante et je ne peux pas faire 2 niveaux différents (plafond trop bas dans la partie existante.

Techniquement, qu'est ce qui m'empêche de monter l'ossature sur un rang de parpaing ?
Messages : Env. 50
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 7000 message 06 (6)
Bonjour

La planelle est inutile dans la mesure où vous avez une isolation thermique intérieure. La dalle peut donc être coffrée au nu de la façade.
Où bien vous pouvez arrêter la dalle contre le mur côté intérieur, comme vous le faites côté existant, et comme c’est fait sur l’existant lui-même selon votre dessin.

Le bas de mur contre terre est à imperméabiliser, car c’est une petite partie de mur enterré donnant sur un local habitable. Film bitumineux (il y a plusieurs procédés dans le commerce), et protection hourdis ou delta MS, bien jusque sur la fondation.
Eventuellement, prévoir un drain (notamment s’il y en avait un sur l’existant)

L’arrêt du bardage au-dessus du sol fini extérieur est officiellement (DTU 31.2 § 3.7) de 20 cm. En dessous, on voit le mur imperméabilisé, qui peut être habillé avec quelque chose, genre petits parpaings enduits, plaque fibro-ciment peinte, etc …
Cela dit, vous faites comme bon vous semble, mais plus le bardage sera près de la terre, plus il s’abîmera vite.

Le géotextile sous la dalle n’est pas obligatoire. Mais ne serait-ce que pour la propreté du chantier lors de l’exécution (si vous ne mettez pas le polyane), c’est quelque chose dont on peut ne pas se priver.

Quand au polyane, il peut être sous l’isolant ou sous la dalle. J’ai une préférence pour sous la dalle, avec remontée sur son épaisseur au pourtour.

Par contre, vous allez difficilement pouvoir éviter qu’apparaisse, au droit du joint de désolidarisation, un petit (au moins) désaffleurement vertical entre le nouveau et l’ancien.
Le revêtement de sol et les joints, devront être faits en conséquence. 1 à 2 cm de PSE en structure c’est OK. Il y aura un profil de joint dans le revêtement de sol et (ou) ce sera un revêtement qu’on peut déposer et reposer.
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
Messages : Env. 7000
De : 06 (6)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 7000 message 06 (6)
Pour le pont thermique : ne prévoyez-vous pas un doublage isolant intérieur toute hauteur ? Cela laisse le pont thermique, mais sans qu'il soit gênant.
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
Messages : Env. 7000
De : 06 (6)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 50 message Rennes (35)
Bonjour,

Merci beaucoup pour ces précisions.

J'hésites à monter 1 ou 2 rangées de parpaings sous la lisse basse car avec une seule, je serais à 15cm du sol naturel... j'ai encore un peu de temps pour y réfléchir.

Au niveau de la désolidarisation, je prévois un petit joint de dilatation entre les sections de ma chape qui sera coulée en même temps sur l'ancien et sur cette extension. par dessus, je compte mettre du parquet sur la totalité, avec, si besoin, un joint de dilatation visible mais j'aimerai m'en passer car je suppose que le parquet peux encaisser quelques mm de mouvement sur l'ensemble.

Effectivement, pour le pont thermique, je pense avoir trouvé la solution, je vais mettre des montants de 145 avec isolant + pare vapeur et côté intérieur, remettre une couche d'isolant de 45/60mm. Le tout recouvert par mon placo.

J'ai justement créé un sujet qui porte plus sur l'ossature en elle-même, avec ce post en particulier. 

Si vous passez dans le coin

Smile
Messages : Env. 50
De : Rennes (35)
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Env. 7000 message 06 (6)
Le parpaing de 20 ne va-t'il pas dépasser d'un côté ou de l'autre ? Pourquoi ne pas mettre du béton cellulaire ?
J'ai pensé à ceci :
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
Messages : Env. 7000
De : 06 (6)
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Env. 50 message Rennes (35)
Oui, je ne l'ai pas précisé mais je comptais partir avec du parpaing plein de 15cm pour correspondre aux montants/lisses de 145/150mm.

Effectivement, j'ai pensé au béton cellulaire plein mais cela engendrerait un surcoût inutile non ?
Messages : Env. 50
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 7000 message 06 (6)
Mon image n'était pas sortie La voici (du moins, elle apparaît bien en prévisualisation)
Le choix du couple pont thermique / prix reste personnel.

Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
Messages : Env. 7000
De : 06 (6)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 50 message Rennes (35)
Oui exactement comme l'image avec un parpaing plein de 15cm de sera parfait.

Merci !
Messages : Env. 50
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