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Isolation toiture d'une pièce Résolu

Ce sujet comporte 10 messages et a été affiché 311 fois
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Env. 90 message Herault
Bonjour,
 
Me voilà à retaper une des pièces de la maison de manière bien plus lourde que je ne le prévoyais au départ.
Je passe les détails, mais je suis bon pour refaire notamment l'isolation d'un des murs + le sol + l'isolation du toit.
Je ne vais pas chercher la super performance, puisque mes menuiseries et volets roulants deviendraient très vite le maillon faible.
 
La pièce en question est dans une maison de 1990 située dans le secteur de Montpellier. 
Elle fait 30m², 4x7.5m, sur vide sanitaire non isolé et sous rampants (hauteur de 2.5m à 4.10 actuellement)
Elle dispose de 3 ouvertures à l'ouest dont l'exposition est un peu ombrée : une porte, une fenêtre et une baie vitrée d'1,80m de large.
 
Pour le seul mur à isoler:
C'est un mur mitoyen, au fond de l'image. J'ai déjà une solution très classique composé d'un isolant derrière ossature métallique et placo.
 
Pour le sol :
Compte tenu des 7 petits centimètres dont je vais disposer après retrait de l'ancien, je pense m'orienter sur un isolant type tms + chape sèche Fermacell. 
 
Pour le plafond, ça me semble plus complexe, et j'aimerais des avis.
Le plafond actuel est composé de 4 appuis, de gauche à droite sur la photo : 1 poutre juste derrière la cloison brique, 2 poutres et 1 mur porteur extérieur. De gauche à droite cela fait un peu plus de 4m à l'horizontal, et il y a environ 145cm entre les deux poutres. Ces dernières font 7.5x22.5cm et leur portée est de 3750cm environ (il y a une structure de soutient lourd à mi longueur de la pièce de 7.5m).

Sur cette structure minimaliste (à mon gout) ont été disposés des panneaux de polyuréthane de 7 cm, sur lesquelles un maillage de liteaux accueille des tuiles double canaux.
J'ai une toiture qui tient bien debout, mais qui ne me parait pas très robuste quand même. Si jamais il arrivait une forte neige, pas sur qu'elle tiendrait… Mais à Montpellier, le risque est minime :p

J'avais pensé à une isolation complète de la toiture par l'extérieur, mais le coût me refroidi. Et l'entraxe des poutres aussi, car la toiture serait plus lourde.
Je me rabats vers une solution moins réjouissante, qui consisterait :
-         soit à rajouter des poutres de support afin de réduire l'entraxe vers 48cm, et de là effectuer une isolation
-         soit à refaire un plafond en pente juste sous ces poutres avec de nouveaux chevrons fixés dans les murs

Des avis ?

 
Messages : Env. 90
Dept : Herault
Ancienneté : + de 14 ans
Sujet résolu !
 
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Un plafond sans pente, en tout ou partie serait le mieux.
En effet, on sait que l'air chaud plus léger monte, donc il va aller se loger en premier à l'endroit le plus haut, ce qui n'est pas l'idéal. Donc un plafond plat et pas trop haut : 2,45 m serait bien, et ça vous économiserait de l'énergie. Et au dessus, vous pouvez isoler comme vous voulez.

Le mur mitoyen n'amène pas vraiment du froid, mais une petite isolation ne fera pas de mal pour se couper du froid des parpaings.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 90 message Herault
Merci pour cette réponse.

Le mur mitoyen mérite en effet une petite isolation car la maison est un peu plus haute que celle du voisin, du coup le dernier mètre est exposé.

Un plafond plat serait en effet plus pertinent, mais ce n'est pour cette pièce en particulier pas une bonne idée. Cette pièce est en effet vouée à devenir un (petit) atelier d'artiste, et les toiles font régulièrement bien plus de 2.50m de haut. Si j'avais la possibilité de faire un plafond plat à 3m par exemple, ca aurait été top.

Du coup le plafond de cette pièce sera nécessairement en pente, je vois 3 méthodes :
- soit je peux me resservir des 2 madriers pour faire le plafond (entraxe énorme et charge m'en font douter)
- soit je rajoute des poutres pour accompagner les 2 madriers existantes, ce qui me donne une capacité de charge confortable pour y fixer une isolation entre et sous madriers
- soit je place des chevrons en biais pas forcément strictement parallèles au plafond, ancrés dans les murs, et de là je fixe un plafond et un isolant

Je me vois bien faire ce dernier choix.
Qu'en pensez-vous ?
Messages : Env. 90
Dept : Herault
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
+1, avec des M100 dos à dos mis dans le sens des 4m vous pouvez aller
de mur à mur sans reprise sur les poutres (donné pour 3,95m).
Un isolant au moins R=6 déroulé sur les montants, une BA13 en dessous
pour finition.
Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 90 message Herault
Bonjour et merci pour cette réponse

Le rail autoportant, je n'y avait pas songé. C'est très séduisant comme solution, le seul inconvénient que je lui voit c'est sa capacité de charge, car chez Siniat par exemple c'est 3.5kg par m2 d'isolant avec du M100 doublé (soir un isolant à 15kg/m3 pour 20cm d'épaisseur, par exemple) ce qui ne fait pas lourd du tout.
Messages : Env. 90
Dept : Herault
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, ce serait bien de faire au moins un petit plat près du point le plus haut, par exemple sur 1 mètre ou même 80 cm.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
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Env. 90 message Herault
Avec la technique de l'autoportant, ca ne poserait aucun soucis de laisser un plat, à priori. Cela dans le but de réduire un peu le volume de chauffe ou bien pour éviter une "pointe chaude" qui serait le point de fuite des calories ?
Messages : Env. 90
Dept : Herault
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
< ... le seul inconvénient que je lui voit c'est sa capacité de charge...>
une laine de verre en lambda 0,040 (autorisé déroulée à plat) en
Ep 260mm (R=6) fait environ 3,2 kg/m2.
Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Essonne
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Env. 90 message Herault
Bonjour,
Il ne s'agit pas d'un déterrage de sujet, mais juste d'un message de conclusion du sujet qui a finalement abouti avec un retard conséquent. Il reste encore des finitions à faire, c'est dire !

La structure en M100 doublé m'a longtemps fait de l'oeil, mais le manque d'infos sur les charges admissibles avec des pentes et la volonté d'utiliser un isolant laine de bois (que j'utilise pour les murs de cette même pièce) sensiblement plus lourd que les laine de verre/roche m'ont fait changer de cap.

J'ai finalement choisi de partir sur un faux-plafond en pente :
- à base de solives en douglas de 6x18, qui restent apparentes
- un plat d'un bon mètre sur la partie haute, ce qui me laisse une hauteur de 3.30m satisfaisante
- une structure en m48 doublés tous les 40cm sur ces solives (qui offre aussi le rôle de vide technique pour les passages de gaines électriques et d'espace de sécurité pour d'éventuels futurs spot encastrées)
- un grillage assez rigide en maille carrée de 10cm fixé sur cette structure
- dessus j'y ai déposé l'isolant, de la laine de bois en panneaux de 20cm. Le grillage est là pour limiter l'affaissement de cet isolant dans le temps.
- j'ai fini le faux plafond avec du BA13 entre les solives.

Pour le coup j'ai le sentiment d'avoir fait des choix assez exotiques, mais après un hiver je vois la différence de confort avec les autres pièces : rien à voir, c'est de loin la pièce la plus thermiquement confortable.

Pour l'anecdote, je partais sur une maille de grillage plus fine, mais je me suis demandé comment j'aurais pu manipuler les panneaux pour les poser sans pouvoir y passer les mains au travers ? Du coup la maille de 10cm a été une riche idée pour la pose des panneaux d'isolant !

Merci pour votre aide à la conception de ce plafond
Messages : Env. 90
Dept : Herault
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
merci pour ce retour, toujours instructif, car les retours
sont assez rares.
Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis le jeudi 14 novembre 2024 à 05h40
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