Retour
Menu utilisateur
Menu

Escalier à refaire / Ferraillage apparent

Ce sujet comporte 24 messages et a été affiché 1.616 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 60 message Vaucluse
Bonjour à tous, le thème étant différent, j'ouvre un nouveau sujet qui fait suite à celui-ci https://www.forumconstruire.com/construire/topic-275113-fondations-en-redans-un-grand-besoin-de-precisions-.php où j'avais pu bénéficier des précieux conseils des membres du forum (Merci encore Franchou, Tournesol …)


Après une première implantation ratée, des premières fondations ratées et des deuxièmes fondations reprises, la maison avance enfin (ouverture du chantier en novembre 2014 … presque 1 an !). Les murs du RDC sont montés et la dalle de l'étage coulée.







Nous nous sommes rendus sur le chantier en début de semaine et là SURPRISE : l'escalier pour accéder à l'étage est coulé.







Et aussitôt, deuxième SURPRISE : il est monté à l'envers ! Il n'est pas dans le bon sens ! Grosso modo, au lieu de partir du (futur) salon pour arriver sur un (futur) palier, il part du (futur) cellier pour arriver dans une (future) chambre. Pas très pratique …


On contacte par téléphone le conducteur de travaux dans la minute qui suit. Celui-ci se montre toujours aussi réactif (sans ironie) et de plus en plus désabusé : dès le lendemain l'escalier est démoli.





Pour autant, alors qu'un plan de ferraillage avait été établi par un bureau d'étude, ce qui me laisse perplexe ce sont ces attentes qui partent de la dalle de l'étage et qui, manifestement, étaient destinées à l'escalier. Ces attentes ont donc été initialement mal placées (au moment du ferraillage de la dalle), c'est-à-dire du mauvais côté de la trémie (trémie en forme de L).









Par conséquent, du « bon » côté de la trémie, l'endroit où l'escalier « monte », aucune attente n'a été placée. Est-ce grave ? Il y a-t-il un moyen de « rajouter » des attentes dans la dalle de l'étage ?


Par ailleurs, la trémie étant en L, il y a comme une partie en porte-à-faux de la dalle. Sur cette partie, en sous-face, des bouts de ferrailles sont visibles et dépassent de la dalle. Est-ce préjudiciable à la structure de la dalle ?










Ensuite, en faisant le tour de la maison, nous avons constaté, à plusieurs endroits, que des torons (au niveau de la zone de clavetage entre les longrines) étaient également apparents et n'étaient pas totalement recouverts de béton. Qu'en pensez-vous ? Faut-il demander au constructeur d'intervenir rapidement ?
















Merci par avance pour vos conseils !
Messages : Env. 60
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 9000 message Lyon (69)
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de maçonnerie...

Allez dans la section devis maçonnerie du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de maçons de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les maçons, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-7-devis_maconnerie.php
 
Membre utile Env. 2000 message Montlhery (91)
Je vais sans doute m'attirer les foudres des ayatollahs du CCMI, mais votre récit montre bien à quel point ce contrat ne remplit plus ses objectifs (à part engraisser la branche assurance) depuis longtemps. Certes, à coup de garant, d'expertises, de procès, vous finirez peut-être par avoir gain de cause, mais quel gâchis potentiel d'énergie et quelles déconvenues.

Pour vous, le propos n'est plus d'actualité, mais pour les autres, arrêtez de penser que le CCMI est la panacée... essayez de trouver une entreprise sérieuse et ... construisez en bois !
Ingénieur conseil pour l'utilisation du bois dans la construction - BET Bois
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Montlhery (91)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 60 message Vaucluse
"Trouver une entreprise sérieuse" ... c'est toute la difficulté.

Lorsque je lis les interventions de certains membres du forum, qui sont professionnels du bâtiment, qui sont au fait des normes, des dtu, etc, vous n'imaginez pas à quel point j'aurais aimé confier cette construction à l'un d'entre eux plutôt qu'à un constructeur de renommée nationale qui construit vend des milliers de maisons par an.

Ceci étant, lorsqu'on arrive dans une région, que l'on ne connaît aucun artisan, le CCMI reste le cadre le plus "rassurant". Et je n'ose imaginer dans quelle situation nous serions aujourd'hui, si nous étions directement passés par ce maçon, sans CCMI. Aurait-il refait les fondations ? N'aurait-il pas déjà mis les clefs sous la porte au regard des sommes engagées et des malfaçons commises ? Et on aurait dit au revoir aux sommes versées et au temps consacré jusque là ...
Messages : Env. 60
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 60 message Vaucluse
Le coffrage du nouvel escalier (dans le bon sens ! ) a été mis en place aujourd'hui :







Je n'ai pas l'impression que des attentes aient été mises dans la dalle de l'étage (contrairement à la première version de l'escalier) en haut de l'escalier :





 Quant aux aux premières attentes (du mauvais côté), elles ont été retirées et laissent la partie de la dalle en piteuse état :



Qu'en pensez-vous ?
Messages : Env. 60
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Bonsoir,

Prenez beaucoup de photos, un escalier béton c'est pas si facile que ça à ferrailler.

Il faut effectivement que les aciers soient liés à la dalle.

D'autre part, un simple treillis mis au fond du coffrage ne suffit pas, il faut ferrailler chaque marche.
Surveillez bien ce qu'ils mettent en place et essayez d'être là pour prendre en photo le ferraillage fini au moment du coulage.

Pour info : https://www.forumconstruire.com/construire/topic-238678.php

Mayaz a écrit:Le coffrage du nouvel escalier (dans le bon sens !) a été mis en place aujourd'hui :


Awé quand même! Votre maçon là, il est pas du genre à lire de droite à gauche?
Je suis navré pour vous...

Pour finir sur de la bonne humeur et relativiser un peu (après la première minute) : https://www.youtube.com/watch?v=l1hjOEsJ7eQ
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 60 message Vaucluse
Franchou a écrit:Pour finir sur de la bonne humeur et relativiser un peu (après la première minute) : https://www.youtube.com/watch?v=l1hjOEsJ7eQ

Merci pour le lien, ça vaut le coup d'oeil ! Heureusement on n'en est pas (encore) là. Enfin j'espère ...
Messages : Env. 60
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 9000 message Lyon (69)
ENorme les bidochons Laugh
Adhèrent AAMOI
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Au fait, y'a autre chose qui semble naturel quand on le lit, moins quand on regarde les photos :

Il faut prendre en compte l'épaisseur du revêtement de sol (notement la chape) pour calepiner les marches sinon on a qu'une demi marche en bas et une très grande marche en haut..
Déjà vu sur chantier et la réparation est pas très belle 

J'ai l'impression que la dernière marche est dans les choux
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 9000 message Lyon (69)
Je ne sais pas on voit pas tres bien sur les photos la taille de cette derniere marche
Adhèrent AAMOI
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Pyrenees Atlantiques
On peut aussi se demander où se situent maintenant les éventuels
renforts de plancher sous départ et arrivée d'escalier ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 60 message Vaucluse
Je passerai en fin de journée sur le chantier prendre un maximum de photos que je mettrai en ligne ce soir, en espérant que le coulage du béton n'ait pas été fait...

VanH a écrit:On peut aussi se demander où se situent maintenant les éventuels
renforts de plancher sous départ et arrivée d'escalier ?


C'est bien cela qui m'inquiète, on a vraiment l'impression que le maçon a lu le plan à l'envers, puisque les aciers en attente pour relier l'escalier à la dalle étaient aussi du mauvais côté. Peut-il rattraper ça par scellement chimique ?
Quant aux renforts éventuels, le plan du RDC de l'étude béton en faisait bien référence (et du bon côté évidemment ...) :


Messages : Env. 60
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 60 message Vaucluse
Je suis passée sur le chantier et l'escalier était malheureusement déjà coulé. Le ferraillage n'est donc pas visible. L'accès ayant été barré, je n'ai pu prendre que quelques photos, tant bien que mal. D'autres photos sont visibles ici https://www.forumconstruire.com/photos/voir-pid_25138.php














Messages : Env. 60
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 7000 message 06 (6)
Bonsoir

Mon impression : le CMI, dont vous dites qu'il est de renommée nationale, a un problème avec son sous-traitant, il n'arrive pas à le maitriser. Je ne sais évidemment pas pourquoi.
A partir de là :
- soit vous acceptez (de subir)cette situation, en faisant comme vous pouvez pour limiter la casse en étant "derrière", tout en comptant quand-même sur un minimum de fiabilité du CMI pour qu'à défaut d'une construction de qualité, il évite au moins ce qui est dangereux
- soit vous considérez qu'il faut y mettre le holà, et vous consultez dare-dare un expert qui viendra sur place. Ceci éventuellement par le truchement d'une assurance protection juridique si vous pouvez. C'est évidemment très désagréable.
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
Messages : Env. 7000
De : 06 (6)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 9000 message Lyon (69)
Les marches semblent regulieres, le giron aussi

par contre on ne voit pas la derniere marche..

Il a bien défoncer la maçonnerie en tout cas car refaire un escalier, c'est pas évident sans tout défoncer et la brique, il en faut peu pour la défoncer..
Adhèrent AAMOI
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
fafa600 a écrit:par contre on ne voit pas la derniere marche..

C'est dommage car c'est la plus importante.
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 60 message Vaucluse
fafa600 a écrit:Les marches semblent regulieres, le giron aussi

par contre on ne voit pas la derniere marche..

L'escalier étant enfin décoffré et accessible, j'ai pu prendre davantage de photos : https://www.forumconstruire.com/photos/voir-pid_25138,e_0,love_0,d_130.php
En voici quelques unes :













Messages : Env. 60
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Il y a du mieux, mais...

Au vu du quart tournant, il n'a pas dû réaliser beaucoup d'escalier balancé...
La réalisation a l'air propre, par contre, la conception de l'escalier (le traçage)W00t
Ce n'est pas donné à tout le monde de concevoir un escalier balancé.

L'erreur se voit à l'oeil dans la "cassure" que fait la paillasse dans l'angle et qui devrait être régulière : le balancement commence trop tard et termine trop tôt ! Erreur classique
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 60 message Vaucluse
Merci Tournesol pour ces remarques. Ce balancement un peu "aléatoire" peut-il avoir une incidence sur la solidité de l'ensemble de l'escalier ?
Messages : Env. 60
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Franchou a écrit:...

Il faut prendre en compte l'épaisseur du revêtement de sol (notement la chape) pour calepiner les marches sinon on a qu'une demi marche en bas ...


+1 et c'est casse-figure
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 60 message Vaucluse
***** a écrit:
Franchou a écrit:...

Il faut prendre en compte l'épaisseur du revêtement de sol (notement la chape) pour calepiner les marches sinon on a qu'une demi marche en bas ...


+1  et c'est casse-figure  

 Bonjour Elisa, concernant la première marche trop basse et la dernière trop haute, une fois la chape coulée, le conducteur de travaux nous a indiqué que le carreleur s'en chargerait en coulant une chape de même épaisseur sur l'ensemble des marches. J'ai vu quelques photos sur le forum où le même procédé avait été utilisé. Apparemment ça passe, même s'il aurait semblé plus logique, en amont, de calculer une première marche plus haute et une dernière plus basse.
Messages : Env. 60
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 9000 message Lyon (69)
J'etais dans le meme cas et avec la chape on ne voit plus rien' tout est homogene
Adhèrent AAMOI
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 600 message Pessac (33)
Bonjour.
Le balancement est une ....Horreur ! Surtout pour un escalier vu sur côté Jour.

Tout ce qui ne faut pas faire en balancement de marches, en qualité béton mis en place....Un vrai cas d'école pour montrer ce qui ne faut pas faire. Mais là c'est un autre sujet.

Pour la solidité, pas d'inquiétude. Mais quel boulot pour une bonne finition. L'Enduiseur et le Carreleur vont bien 's'amuser' !

Pour le reste faudrait être sur place (Doutes sur les bons tracés).

Je sais, je suis très sévère, mais pour un Professionnel, cela le vaut.

Cordialement, tout de même.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : Pessac (33)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 60 message Vaucluse
Pour l'esthétique, par "chance", seules les premières marches seront visibles : il est prévu que le "dessous" de cet escalier constitue une partie du cellier. Je suis rassurée, en tout cas, quant à sa solidité. Quant à sa conception, comment dirai-je, avec ce maçon, je finis malheureusement par ne plus avoir aucune exigence du moment que la solidité de l'ouvrage n'est pas mise en cause ...Blush
Messages : Env. 60
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 9000 message Lyon (69)
Pour le dessous ils vont le platrer..et non mettre du placo

C'est exactement comme chez moi..les maçons ont fait un escalier de ce type, balancement nul etc..

Et maintenant que tout est plaqué et que le dessous fait le cellier, et bien on ne voit rien..

Mais bon c'est vrai que certains maçons devraient refaires des cours de conception
Adhèrent AAMOI
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 12 ans
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis maçonnerieArtisan
Devis maçonnerie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Le dosage du béton
Le dosage du béton
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de maçonneries, élévation des murs
Photos de maçonneries, élévation des murs
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

3
abonnés
surveillent ce sujet
Voir