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Demande de conseil sur construction de terrasse (pose sur sable) Résolu

Ce sujet comporte 19 messages et a été affiché 4.839 fois
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Env. 80 message Tarn Et Garonne
Bonjour,

Je me décide à faire appel à votre aide, après de multiples recherches, tant sur le net, les bouquins, ou les vendeurs de matériels, dont les avis divergent.
Je m'excuse tout d'abord pour la longueur de mon post, et j'espère ne pas rebuter certains d'entre vous. Je veux essayer d'être le plus clair possible.

Je vous présente mon projet de manière générale tout d'abord : faire une terrasse de 4m x 8m environ, avec un encadrement de parpaings et une pose de dalles en gré de 60 cm x 60 cm x 2 cm sur sable.

Je décris ci-dessous les étapes que je compte mettre en pratique (n'hésitez pas à me contredire si je me trompe, mon post est aussi là pour ça). Avec les explications, je souhaiterai savoir sur quelles normes, DTU ou autres vous vous appuyez, afin d'arriver à devenir un peu plus indépendant par la suite, lorsque je m'attaquerai peut-être à mon abris de jardin en parpaings !!! (mais nous n'en sommes pas encore là ! ).

J'ai décaissé la totalité de la terrasse (32M2 sur 47 cm de profondeur avec une pente de 3% vers l'extérieur.

Je prévois de :
  • creuser des fondations de 45 cm de large sur 45 cm de profondeur à partir de ce sol décaissé. Je coulerai alors un béton de propreté de 5 cm de hauteur avec un béton à 200 Kg/m3.
  • sur ce béton de propreté, je mettrai des morceaux de planelles afin de sur-élever de 5 cm la semelle symétrique à 6 filants de 35 x 15 en diamètre de 8. (la largeur de 45 cm de la fondation me permettra d'avoir un enrobage de mon armature de 5 cm de chaque côté). Je préfère mettre ce ferraillage au lieu de simples semelles à 3 filants, car mon sol est de nature très diverse, constitué d'argile, de terre de remblais et de portabilité assez variable.
  • J'attacherai les armatures avec 6 équerres de 1m sur chaque angle de la façon suivante :
  • [ul]
  • filant extérieur de la semelle 1 sur filant extérieur de la semelle 2
  • filant intérieur de la semelle 1 sur filant extérieur de la semelle 2
  • filant extérieur de la semelle 1 sur filant intérieur de la semelle 2
    Tout ceci bien sûr en respectant les 50 x diam du filant de recouvrement soit 40 cm pour du 8, et en répétant l'opération sur les 2 "étages" de la semelle symétrique
  • Je rajouterai 2 équerres en tor de 10 sur chaque angle et au milieu de la longueur de 8 m pour solidifier la structure avec un ferraillage vertical dans les parpaings d'angle
  • Coulage des fondations en béton dosé à 350 Kg/M3
  • Mise en place de 2 rangs de parpaings creux en 50 x 20 x 20 (B40) avec parpaings d'angles pour les endroits où perceront les armatures verticales, le tout avec du mortier dosé à 300 Kg/M3 et les blocs d'angles "bourrés" de ce même mortier.
  • A ce stade, j'ai besoin de vous, car j'hésite entre plusieurs solutions. Je dois faire une arase sur ce parpaing, de 8,63 cm d'un côté et 16,7 cm de l'autre (afin de faire ma pente sur terrasse). J'hésite entre 3 solutions :
    • Mise en place de coffrages sur la périphérie rempli de Béton, sans ferrailler (mais dans ce cas, quel dosage pour le béton ? 350 Kg/M3 ?). Je précise que l'arase ne suportera "que" le poids des dalles de 60 cm x 60 cm en gré que je collerai dessus.
    • Mise en place de coffrages sur la périphérie et rempli de Béton, mais en ferraillant (mais dans ce cas, quel type de féraillage, des Tor liés entre eux ? Si oui, combien et quel diamètre ? Et quel dosage pour le béton ? 350 Kg/M3 ?
    • Dernière solution, remplacer le dernier rang d'agglo par des agglo de chaînage en U, et faire passer une armature triangulaire (3 Fer de 8) dans le béton qui remplira ses agglos ainsi que le dessus que je coffrerai également. Dans ce cas, quel dosage pour le béton ? Et ne pensez-vous pas que ce soit trop costaud pour ce type d'ouvrage ?
  • Ensuite, je mettrai un géotextile sur le fond de fouille à l'intérieur, puis mettrai dans l'ordre :
    • Caillou roulé 16/22,4 sur 30 cm d'épaisseur (le fabriquant de dalles conseillait du Gravier 40/80mm, mais je n'en trouve pas dans ma région) compacté
    • Caillou roulé 4/16 sur 16 cm d'épaisseur (gravier 2/20mm conseillé) compacté
    • Géotextile (quel type, le but étant de séparer les différentes couches de terre, cailloux, et sable, ainsi que d'éviter la poussée des racines)
    • Sable roulé 0/2 sur 4 cm d'épaisseur (1/2mm conseillé) compacté
  • pour séparer mon caillou de mon vide sanitaire, je pensai mettre des plaques de Polystyrène expansé de 3 cm d'épaisseur pour limiter l'action du froid sur la maison, mais est-ce vraiment nécessaire ?
  • Collage des dalles de 60 cm x 60 cm sur l'arase périphérique et pose des autres dalles sur lit de sable
  • Confection des joints polymères
  • [/ul]Que pensez-vous de ce projet ? Y a-t-il des erreurs d'après vous ? J'ai essayé de réfléchir en respectant les règles de l'art et les différentes normes, car si je veux le faire par moi-même, ce n'est pas dans le but de le faire n'importe quoi. D'un autre côté, je ne veux pas en faire trop et avoir une terrasse qui pourrait supporter le poids d'une maison car ce sera jamais le cas.

    Merci à toutes et à tous pour vos messages que j'espère nombreux et qui m'éclaireront un peu plus sur mes interrogations (dosages de béton, ferraillage, choix du type de caillou, du Géotextile, etc... )et m'aideront à concrétiser ce projet sur lequel je planche depuis de nombreux mois (et oui, je sais, je suis un peu long à la détente, mais il faut dire que je pars de zéro dans ce domaine ! )

    Bonne journée,

    Gnifrus
    Messages : Env. 80
    Dept : Tarn Et Garonne
    Ancienneté : + de 9 ans
     
    message
    Ne vous prenez pas la tête pour la création d'une terrasse...

    Allez dans la section devis terrasses du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

    C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-49-devis_terrasses.php
     
    Membre super utile Env. 1000 message Vendee
    Salut Gnifrus,
    Pour commencer, très beau récits.

    Pour ta première question je dirait qu'un coffrage et le coulage d'une arase béton  sans ferraillage sera le plus simple (dosage standard de mortier). Cependant je te conseil sur ton dernier rang d'agglos un U avec deux filants HA10 dedans pour une meilleur cohésion de l'ensemble.

    Pour ta plateforme ce sera parfait, limite mieux que certain maçon qui prenne des raccourcis. N'oublie pas le compactage si tu ne veux pas avoir de réserve d'eau au milieux de ta terrasse.

    L'intéret de la plaque d'isolant est, à mon avis, pas justifier pour ton cas. Généralement dans un vide sanitaire l'isolation est soit sur dalle soit au niveau des hourdis polystyrène. Le froid venant en grande partie de la terre du vide sanitaire, isolé les mur de soubassement peut se révélé utile pour la coupure de pont thermique sur les mur de refend mais dans ton cas le faire sur 5 mètre en extérieur ne t’apportera rien.  

    le collage de tes dalle en périphérie pour moi n'est pas une bonne solution car même si la plateforme est bien compacté je pense qu'on ne peut pas évité un minimum de tassement ce qui te les fera desceller de ton mur. Mon idée pour ce qu'elle vaux serait de faire un béquer pour calé tes dalles sans collage (mon avis pour ce que ça vaux).

    Tu t'es bien renseigner bravos. Bon courage pour la suite.
    Picto recompense Membre super utile
    Messages : Env. 1000
    Dept : Vendee
    Ancienneté : + de 9 ans
     
    Env. 80 message Tarn Et Garonne
    Bonjour PMSentis,

    Je te remercie tout d'abord pour la rapidité de ta réponse et tes encouragements qui me confortent dans mon envie d'entreprendre au lieu de faire faire....

    J'avais également dans ma tête une préférence pour la solution du rang d'agglo en U avec 2 filants HA10.
    Même si c'est elle est plus onéreuse, je préfère la tranquillité...
    Par contre, tu parles d'un dosage standard de mortier, donc à 300Kg/M3 si je comprends bien, mais je pensais, au vu de l'épaisseur de l'arase, mettre plutôt du béton à 300 Kg/M3. Il me semble avoir lu quelque part que l'arase en mortier était réservée à une arase de faible épaisseur jusqu'à 5-6 cm max. Peut-être me trompais-je ?

    Sinon, pour le compactage, j'ai prévu de louer une plaque vibrante pour faire ça bien, en partant du contour jusqu'au centre, en escargot.

    Pour l'isolant, j'ai eu d'autres échos identiques (dont un vendeur de matériel P---- P pour ne pas le citer...). Il m'a indiqué que ce ne serait pas une plaque polystyrène, aussi épaisse soit-elle qui empêcherait le froid de rentrer, car il s'immiscerait sur les côtés. Je supprime donc cette étape, ça me fera gagner quelques euros pour mettre dans les blocs en U et le ferraillage supplémentaire de l'arase...

    Pour le collage des dalles en périphérie, j'ai aussi cette peur que ça fasse glong glong à la longue, mais je n'ai pas vraiment trouvé de solution. Un temps, j'ai pensé faire une arase sur le 1er rang de parpaing, et mettre en place des planelles en béton sur la périphérie afin de poser toutes les dalles sur sable, et cacher ces planelles par un profil en alu. Le problème est que ces profils alu, s'ils existent, sont très cher à l'achat si on veut une largeur d'au moins 5/6 cm pour cacher la planelle.
    L'autre possibilité que j'avais envisagée était de remplacer les planelles par des bordures béton type P1 de 0,20 cm x 0,06 cm x 100 cm, posées avec du mortier. En effet, ce type de bordure fait plus propre mais on m'a découragé de le faire et dit que ça ne tiendrait pas...

    Est-ce ce type de solutions que tu me conseillerais ?

    D'autres conseils ?

    Un grand merci encore pour ta réponse.

    Bonne journée,

    Gnifrus
    Messages : Env. 80
    Dept : Tarn Et Garonne
    Ancienneté : + de 9 ans
     
    Membre super utile Env. 1000 message Vendee
    Oui c'était bien ce type de solution que je te conseil après ce n'est que mon avis et c'est sans recule que je te propose ça, simplement une réflexion.
    Picto recompense Membre super utile
    Messages : Env. 1000
    Dept : Vendee
    Ancienneté : + de 9 ans
     
    Env. 80 message Tarn Et Garonne
    Merci PMSentis, je vais essayer de trouver une solution à ce problème, à moins que d'autres aient des idées ?

    Sinon, j'avais une autre question : je suis en train de quantifier la quantité de Béton qu'il me faut prévoir, et j'aurais voulu savoir si l'un d'entre vous connaissait le volume de béton à insérer dans les Parpaings de chaînage de 20x20x50 (je ne parle pas du dosage en mélange de gravier et sable, ciment et eau, mais bien du volume de béton).
    Je n'ai rien trouvé sur le net, et comme je me fais livrer le mélange, ne disposant pas de remorque, ce serait ballot d'en manquer (le ciment, on peut le transporter en voiture, mais ça...). Je préfère en avoir trop que pas assez, mais je ne voudrais pas qu'il m'en reste 10 T quand même !

    Merci encore pour votre aide...
    Bonne nuit,
    Messages : Env. 80
    Dept : Tarn Et Garonne
    Ancienneté : + de 9 ans
     
    Membre super utile Env. 1000 message Vendee
    Les U BBM 20x20x50 ont une réservation intérieur de 15*17 (environ) tu peux partir sur ça pour une approximation.
    Les raidisseur verticaux quand à eux font soit 14*14 ou 15*15 tous dépend du fournisseur et de la zone de ta construction.
    Picto recompense Membre super utile
    Messages : Env. 1000
    Dept : Vendee
    Ancienneté : + de 9 ans
     
    Env. 80 message Tarn Et Garonne
    Bonjour,

    Désolé PMSentis, de ne pas t'avoir remercié plus tôt, mais je cherchais une solution à mon problème de dalles en périphérie de mon mur en parpaings.

    Je pensais éventuellement à poser des bordures de type P1 sur le mur, en supprimant une rangée de parpaing. Je ne sais pas si cette solution est réalisable car je me pose (encore) les questions suivante :

    • la bordure (1m de long sur 8cm de large et 20 cm de Hauteur) peut-elle être fixée sur un lit de béton et sur un seul côté comme dans le schéma ci-dessous, incluant l'arase ?
    • si je ne "termine" pas mon mur avec des parpaings de chaînage horizontal (du fait du remplacement de la 2ème rangée en parpaings en U par l'arase et les bordures P1), comment ceinturer le tout ?

    La bordure serait à terme maintenue par le cailloux et le sable compactés d'un côté, et la terre et le béton par en dessous et sur le côté... De la sorte, les dalles reposeraient toutes sur le sable...
    Je ne sais pas si c'est vraiment réalisable...



    Merci en tout cas pour ton aide, PMSentis, ainsi que tous ceux et celles qui voudront bien m'aider !

    Bon après-midi,

    Gnifrus.
    Messages : Env. 80
    Dept : Tarn Et Garonne
    Ancienneté : + de 9 ans
     
    Membre super utile Env. 1000 message Vendee
    Salut,
    C'est une bonne solution même si tous béton aurais été un plus.

    Pour la ceinture tu peux quand même poser tes 2 HA10 dans l'arase béton si tu veux la conserver.

    Pour la fixation de Bordure je ne pourrais pas te dire si ça tiendra ou non, l'idéal serrai une fixation mécanique plus qu'un simple collage, type scellement chimique. Même minime tu as plus de chance de tenu dans le temps surtout pour une zone de passage. Cf mon détail, ce n'est qu'un exemple à adapter de la meilleur façon (même pas sur que ce soit possible dans 8cm).
    Picto recompense Membre super utile
    Messages : Env. 1000
    Dept : Vendee
    Ancienneté : + de 9 ans
     
    Env. 80 message Tarn Et Garonne
    Bonjour tout le monde,

    L'hiver est arrivé vite, et j'ai dû reporter mes travaux.
    Je me remets dessus maintenant que le temps reviens au beau, et bien que mon projet ait mûri, j'ai encore des interrogations. (je mets mes questions en beu foncé gras, avec un numéro pour que les réponses soient plus faciles à faire)

    Je pars sur les mêmes bases, à savoir :

    • fondations de 50 cm de large sur 45 cm de Profondeur,
    • 5 cm de béton de propreté à 200 Kg/m3,
    • semelles symétriques à 6 filants de 35 x 15 en diamètre de 8,
    • attache de ces semelles au moyen d'équerres de 1 m chacune, (6 à chaque angle), avec 2 équerres en tor de 10 sur chaque angle et au milieu de la longueur de 8 m pour solidifier la structure avec un ferraillage vertical (comme ci-dessous)


    • coulage des fondations à en béton dosé à 350 Kg/m3
    • mise en place d'un rang de parpaings creux en 50x20x20 (B40) avec parpaings d'angles pour les endroits où passerons les armatures verticales, liaison avec un mortier dosé à 300 Kg/m3
    • insertion d'un chaînage triangulaire (3 Fer de 8) sur tout le contour, à l'intérieur des parpaings en U ((1) comment attacher ces chaînages entre eux, ainsi qu'avec les chaînages verticaux ?). Je propose 2 équerres comme ci-dessous, mais comment relier les 2 fers verticaux venant des fondations ?

     
    • mise en place d'un rang de parpaings en U pour un chainage horizontal. (2) Là, j'ai besoin de vos lumières car je ne sais pas comment les disposer dans les angles. J'imagine bien les découper à la meuleuse à 45° et les raccorder en faisant un trou sur le fond pour pouvoir passer mes 2 tors de ferraillage vertical, mais ce n'est peut-être pas si évident (ce n'est pas du bois !!). Voir ci-dessous :


    Ou bien dois-je arrêter mes parpaings en U juste avant l'angle, coffrer, et couler les angles ?

    • Arase sur les blocs en U, au moyen de planches de coffrage, de 8,6 cm d'un côté, et de 16,5 cm de l'autre (afin de faire une pente). (3) Par contre, quoi mettre à pour faire cette arase ? Du béton à 300 Kg/m3 ou autre, du mortier ?
    • Tassement de la terre à l'intérieur au moyen d'un plaque vibrante, puis mise en place d'un géotextile sur le fond de fouille.
    • Pour le caillou à l'intérieur, je suis encore en train de me renseigner (je reviendrai vous poser des questions un peu plus tard) puis de nouveau géotextile et 4 cm de sable,
    • les dalles en gré de 2 cm d'épaisseur et de 60 cm x 60 cm seront posées :
    1. sur le sable intérieur (après avoir tassé les différentes couches de cailloux par épaisseur de 20 cm max),
    2.  découpées de 20 cm x 60 cm et collées sur l'arase autour,
    3. collées sur un réagréage confectionné sur une partie couverte tout le long de la maison, d'une bande de 1,20 m de large, avec une dalle en béton. (4) Quelle produit de réagréage utiliser et comment calculer la quantité nécessaire sachant qu'il faut prévoir une petite pente de 2% ? (j'aurais une épaisseur de 5,5 cm contre le mur de la maison, et 3 cm sur le bord opposé, le tout sur une longueur de 15 m environ).
    Voilà, je pense avoir fait le tour pour aujourd'hui et vous poser suffisamment de problèmes...Je remercie encore tous les membres de ce forum pour toute l'aide qu'ils ont déjà pû m'apporter, et celle qui, je n'en doute pas, m'apporteront encore.
    Bonne journée,

    Gnifrus.
    Edité 1 fois, la dernière fois il y a +8 ans.
    Messages : Env. 80
    Dept : Tarn Et Garonne
    Ancienneté : + de 9 ans
     
    Membre super utile Env. 1000 message Vendee
    Salut, 
    Question 1 :
    Une liaisons par U peut être aussi une solution mais dans le cas d'équerre je te conseil d'en rajouter un car il faut autant de liaison qu'il y a de fer en principe.
    Pour finir ton chaînage vertical tu as deux possibilité, soit le finir par des U ou des équerres soit tous simplement en pliant tes filants dans ton chaînage horizontal.

    Question 2 :
    Généralement sur chantier l'utilisation de plannelle est utiliser dans ces cas la, mais un coffrage fera très bien l'affaire également. Dans tous les cas un maintien du coffrage, qu'il soit en plannelle ou en coffrage bois est recommandé dans cette zone.

    Question 3 :
    Les arases sont souvent réaliser au mortier! Après, qui peut le plus peu le moins.

    Question 4 :
    Simple calcul de volume, volume = 1,20 * (0,055+0,03)/2 * 15
    Pour le produit à utiliser je ne suis pas assez calé dessus, mais un fournisseur de matériaux pourra t'aiguillé!
    Picto recompense Membre super utile
    Messages : Env. 1000
    Dept : Vendee
    Ancienneté : + de 9 ans
     
    Env. 80 message Tarn Et Garonne
    Bonjour et merci PMSentis !
    Toujours à l'affut pour aider les petis novices à ce que je vois !
    Heureusement qu'il y a des gens qui donnent un peu de leur temps aux autres...c'est vraiment très sympa !

    Je remets mes demandes en bleu gras foncé.
    Pour la réponse 1, j'ai compris pour l'équerre à rajouter sur le filant du haut du chaînage triangulaire ((1) d'ailleurs, ça se place comme ça dans le bloc en U ? (la base sur le fond et la pointe en haut, ou l'inverse ?)).
    Cela donne le schéma ci-dessous :



    Par contre,, toujours réponse 1, je comprends bien qu'il faut soit plier les filants dans mon chaînage horizontal, soit ajouter 2 équerres, mais je ne vois pas comment je pourrais les attacher à l'un des filants du chaînage triangulaire, car je ne serai pas en face ? A moins de laisser l'équerre se balader au milieu du triangle, mais je doute que ce soit bien efficace ? (2)
    Ci-dessous 2 autres schémas avec mes équerres en jaune :



    Pour la réponse 2, j'ai enfin compris l'utilisation des planelles ! Je montre ci-dessous, ce que j'ai compris de ton explication. Dis moi si je me trompe. (3)
    • en gris, les blocs de chaînage en U,
    • en vert, les planelles,
    • en bleu clair, les parpaings d'angles,
    • en bleu foncé, les blocs de parpaings classiques B40.


    Pour la réponse 3, je pense faire mon arase en béton à 300 Kg/m3, du fait de l'épaisseur.
    Pour la réponse 4, je verrai au moment de commander la matériel.

    Voilà, merci encore pour ta patience, et très bonne journée,

    Gnifrus.
    Messages : Env. 80
    Dept : Tarn Et Garonne
    Ancienneté : + de 9 ans
     
    Membre super utile Env. 1000 message Vendee
    Salut Gnifrus,
    (1): Oui, généralement les liaisons d'angles vont chercher l'acier le plus éloigné pour éviter la pousser au vide qui ferrai exploser ton béton! Après dans ton cas ce n'est qu'une terrasse tu n’auras jamais assez d'effort pour que ta liaison qu'elle qu'elle soit ne bouge, mais bon je suis d'accord sur le principe de bien faire les choses des le début!

    (2): Cette liaison par équerre est un simple ancrage et non un encastrement donc le fait qu'il se balade ne posera pas de problème à ton chaînage temps que l'enrobage et la longueur d'ancrage est assuré.

    (3): Ouaip c'est ça ! la planelle sert à garder un support homogène à l'enduit en temps normal. N'oublie pas de renforcer cette angle si tu ne veux pas que tes planelles parte au coulage.

    a+
    Picto recompense Membre super utile
    Messages : Env. 1000
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    Ancienneté : + de 9 ans
     
    Env. 80 message Tarn Et Garonne
    Bonjour PMSentis,

    Merci pour les réponses.
    Quand tu réponds au (1), c'est par rapport aux équerres sur les 2 filants du bas (la base du chaînage triangulaire) ? Par contre, l'équerre que j'ai ajoutée et qui relie le filant du haut du chaînage triangulaire est-il correct ?

    De plus, le sens du chaînage dans les blocs en U est-il correct ? (1 filant en haut et 2 filants en bas)

    Merci encore et désolé pour ces questions un peu c--...Crying

    @+
    Gnifrus
    Messages : Env. 80
    Dept : Tarn Et Garonne
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    Membre super utile Env. 1000 message Vendee
    Oui tes liaisons de ce que j'ai pu voir sont correct.

    Pour une structure secondaire tu n'as besoin que de deux fer de 10 dans ton chaînage et sans cadre. En gros, mettre un chaînage triangle dans ton cas c'est faire de l’excès de zel! Car tu es bien au dessus des mini demandés par les normes.

    Le sens du chaînage triangulaire n'a d'impacte que sur la facilité de mise en oeuvre donc a toi de choisir dans quelle sens tu veux le poser pour te faciliter la vie! Biggrin
    Picto recompense Membre super utile
    Messages : Env. 1000
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    Env. 80 message Tarn Et Garonne
    Encore merci PMSentis,

    Euh...je rebondis sur ta dernière réponse...

    Tu dis que je n'aurais besoin que de 2 fers de 10 dans mon chaînage, vu que c'est une structure secondaire ? Alors là, tu m’intéresses, parce que le but n'est pas de pousser à la dépense inutilement, mais juste de respecter les normes !

    Que veux-tu dire "sans cadre" ? Les blocs de parpaings en U ne seraient pas nécessaires ?
    Dans ce cas, il faudrait monter 2 rangs de parpaings classiques B40, puis mettre en place l'arase au moyen de planches de coffrage, mettre 2 fers de 10 reliés entre eux par 2 équerres de 10 dans chaque angle ? C'est bien ça ou me trompais-je ?

    Désolé pour mes questions très très ... mais c'est par soucis de bien faire, et de ne pas me poser de questions le jour J.

    Merci encore,

    Gnifrus.
    Messages : Env. 80
    Dept : Tarn Et Garonne
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    En cache depuis le lundi 09 décembre 2024 à 16h00
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