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ITI laine de bois construction parpaing

Ce sujet comporte 15 messages et a été affiché 1.531 fois
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personne
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Env. 20 message Vaucluse
Bonjour à tous, moi c'est olivier et voila notre projet :

Permis accordé pour une maison type petite bastide rectangulaire 5x10 m avec un étage (100m2) construction parpaing exposition sud dans le Vaucluse.
Étant moi même pas trop mal-adroit de mes mains (j'ai entièrement réhabilité une ville maison en pierres ces 8 dernières années), nous étions partis sur le projet de faire monter la carcasse et la toiture pour 400 euros ttc du m2 (enduit frotassé par..xla...ko compris). Et je me reverse tout le reste, j'ai un an ou deux devant moi que je compte consacrer entièrement à ce projet, 6 jours /7 .

Partis comme un couillon avec étude thermique à l’appui sur une iti 160mm de ldv gr32 sous optima + placo, j'ai eu la bonne idée de me pencher sur le sujet et de découvrir que c'est la dernière des bêtises (pour être poli) à faire, j'ai découvert les notions de déphasage, le confort d'été , les ponts thermiques .......

J'ai donc déjà pas mal lu sur le sujet, sur ce forum et ailleurs, l'idée d'une ite me tente bien, je connais bien le procédé (je suis plombier et j'ai bossé sur pas mal de chantiers de bâtiments collectif neuf avec ite pse, marque sto ou knauf) et ce qui me gène au plus au point c'est le rendu fini de l'enduit très brillant d'un aspect plastique et mécaniquement trop souple et fragile.... Les façades étaient abimés avant la fin du chantier, un ouvrier passe avec un bout de fer un escabeau sans faire attention , paf le trou....

Donc je pense avant tout à une iti à base de laine de bois, ça à l'air génial, surtout pour le déphasage, comment la mettre en oeuvre en iti sur parpaing?
Avec contre cloison légère ? placo ou fermacell? ( j'ai cru comprendre que pas plus l'un que l'autre ne permettrait à ma ldb de respirer)
Pare vapeur ou frein vapeur
Contre cloison lourde type briquette (aie le budget)...

 Voila sur quoi je me base pour penser qu'une iti laine de bois bien pensé avec rupteurs de ponts thermiques pour les dalles n'est pas une mauvaise solution, moins bien certes qu'une ite pour le côté inertie mais pas mal niveau confort hiver/été et toujours 100x mieux qu'une iti laine de verre....
C'est le comparatif de maison.com que vous connaissez surement :

http://www.maison.com/architecture/maison-basse-consommation[...]-beton-cellulaire-4717/

Le budget est serré comme souvent.... après l’achat du terrain et la part des maçons il va nous rester pas loin de 40 000 euros pour faire tout le reste.

A vos avis éclairés !!
Mon message est peut être un peut brouillons n’hésitez pas si vous voulez plus de précisions

Merci par avance
Messages : Env. 20
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 9 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis isolation du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Membre utile Env. 8000 message
Bonjour, ite en ldb? l'enduit lissé résiste mieux dans le temps que le gratté (mais d'aspérité ou la saleté peu s'incrusté), coté fragilité on met pas des coups d'escabaud dans son mur, sur un chantier c'est toutes la façade qui sont abimé par que les ITE, c'est pour ça svt que c'est fait a la fin du chantier, alors que techniquement cela doti etre fait au début... c'est a eux de faire attention... il est aussi possible d'isoler la toiture par l'extérieur (LDB entre tuiles et charpente) ce qui te fais gagner pas mal de m² et d'espace, par contre je pense qu'il faut une construction relativement simple pour que ce soit efficaces et éviter une multitude de point singulier qui n'iront pas forcement avec ses techniques la

@+
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 8000

Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 20 message Vaucluse
Salut maitre yoda, merci pour ton avis,
en fait ma question porte vraiment sur une iti laine de bois, pour l'ite j'ai vraiment pas envie de pse et en laine de bois ça va être hors budget hélas....

Donc mon idée c'est iti laine de bois 140mm ou 150mm mais comment la mettre correctement en œuvre dans une construction neuve en parpaing....

-freine ou pare vapeur?

-quel type de contre cloison ( ba13, fermacell, briquettes plâtrée, carreau de plâtre...)

A+
olivier
Messages : Env. 20
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 8000 message
Pont thermique entre le bas de la contre cloison qui repose sur la dalle froide, et le plafond la meme chose si c'est une dalle béton.

la contre cloison touchant le béton froid en haut et en bas, rien ne sert de trop isolé derriere.

beaucoup de construction se font comme ça c'est abberant je trouve l'isolation sera forcement mauvaise meme avec 200mm d'isolant...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 8000

Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 20 message Vaucluse
J'ai bien compris que l'idéal c'est l'ite et que l'iti même avec 200mm sera mauvaise, autant pas isoler je gagnerais des m2Laugh

Je plaisante, je plaisante W00t

Les dalles seront équipés de rupteurs de pont thermique, donc elles apporterons plus d'inertie que de ponts thermique j'espère.
Je reste toujours dans le flou sur la mise en œuvre d'une iti laine de bois sur une construction parpaing, des avis?

Merci encore yoda de prendre le temps de participer à mon post
Wink

A+
Messages : Env. 20
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 100 message Chauray (79)
Notre projet iti est similaire à l'exception que nous sommes en plain pied, construction en parpaing avec isolation 140mm laine de bois + frein vapeur sd=15, vide technique 2cm + placo phonique ba13. Je vais ajouter une membrane opt'air entre mur et ldb pour m’assurer le l’étanchéité à l'air dans le temps.

ITE et idéal pas pour nous...
Messages : Env. 100
De : Chauray (79)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 20 message Vaucluse
Merci lafouine de ton retour !
Ta construction a commencé, tu en est ou?

Pour l'iti laine de bois, j'aurais quelques questions:
le vide technique correspond à la fourrure du système optima?
Pourquoi un freine vapeur ? et pourquoi sd15? le ba13 va laisser passer la vapeur?
Enfin pourquoi ba13 phonique?

Je te conseille la membrane d'étanchéité, ou un enduit d’étanchéité (solution que nous allons garder) sur les parpaing.

A+
Messages : Env. 20
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 100 message Chauray (79)
La construction sera hors d'eau d'ici fin de semaine et hors d'air dans une quinzaine

La laine de bois sera positionnée sans discontinuité et sera maintenue par les fourrures positionnées devant créant le vide technique. Le placo phonique car nous sommes devant une petite départementale, l'avantage étant le gain de place par rapport aux couches croisées de ba13 classique et cela revient moins cher et moins contraignant pour l'artisan que du fermacell. Du plus entre le parpaing + laine de bois + ba13 phonique conviendra largement.
La laine de bois gérant très bien l’hygrométrie le frein vapeur est parfait et le SD a été calculé en suivant une règle de calcul reprise du forum en prenant en compte les différentes valeurs qui composent mon mur isolé.

Merci pour ton conseil, nous allons utiliser la membrane Opt'air car je ferais moi même la pose et elle est pas trop difficile à mettre en oeuvre.
Messages : Env. 100
De : Chauray (79)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre utile Env. 8000 message
Les rupteurs de pont thermique de dalle ça ne sert a rien ou presque. la dalle garde de grandes surfaces en contact avec les mur extérieur, et oui elle est pas en levitation ^^
le béton a une très grande conductivité thermique donc échange important de chaleur entre la dalle et les murs, échange qui contourne facilement les rupteur de ponts thermique qui forme une passoire et au final ne sert a rien.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 8000

Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre utile Env. 8000 message
Lafouine 75, il me semble que 2 couches de placo standard c'est moins cher et plus efficaces que du placo phonique tu as étudié cette façon de faire?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 8000

Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 100 message Chauray (79)
Yoda_51, oui c'est effectivement moins cher en matériaux mais tu as un surcout pour la pose, normal, les tapés de menuiserie. Plus la perte de place lorsque tu réalise sur l'ensemble doublage + cloison. Pour ces raisons nous avons préféré le placo phonique.
Messages : Env. 100
De : Chauray (79)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre utile Env. 8000 message
Oki
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 8000

Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 20 message Vaucluse
Merci lafouine pour toutes ces précisions, j'ai trouvé sur le site du fabriquant de la laine flex 55 h (iso...nat) les conseils de mise en œuvre sur blocs de bétons, à savoir frein vapeur 20sd dans le cas d'une finition ba13 sur ossature métal et rien comme étanchéité entre parpaing et laine de bois.
Pour le la membrane opt'air ou l'enduit étanche je ne sais pas si c'est vraiment une bonne idée, la laine de bois ayant besoin de "respirer" un peu c'est peut être pas plus mal de rien mettre derrière. De plus dans le cas d'une construction neuve si les blocs sont pas trop mal montés et une enduit à base de ciment en façade, il doit pas y avoir beaucoup d'air qui passe, le peut qui passe ne fera je pense pas de mal à la laine de bois. Je creuse la question et cherche

Yoda ça m'étonne quand même pas mal que tu dise que les rupteurs ne servent à rien ou presque, la dalle ne garde pas de "grandes surfaces de béton en contact avec les mur extérieurs" mais presque plus que les fers à béton et bien sur du pse.
Les modèles les plus performants, sous avis du cstb permettent de réduire jusqu’à 80% des déperditions thermiques c'est quand même pas négligeable?

Je continu mes recherche et réflexions.
Messages : Env. 20
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 8000 message
80% du total? le pire c'est les coin de la maison tjrs froid.

de mon point de vue plus l'isolant est sec plus il est performant, et plus il tiendra dans le temps. cete notion de laisser l'isolant respirer mais laisse perplexe, l'isolant en lui meme est neutre... enduit ciment est étanche, la peinture aussi, l'isolant est enfermé le mur ne respire pas.
un projet de mur respirant c'est pas ça, il ne faut ni enduit ciment ni peinture, mais des matériaux a base de chaux. la dans votre cas il faut mettre vos bache partout et tous miser sur la régulation de l'humidité non pas via les mur mais via la ventilation, bouche hygro réglable, vmc double flux hygro qui va ventiler plus ou moins en fonction de l'humidité dans les pièces.
@+
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 8000

Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 100 message Chauray (79)
+1 Yoda_51. Nous sommes en double flux pour cette raison, maîtriser la ventilation.
Messages : Env. 100
De : Chauray (79)
Ancienneté : + de 17 ans
En cache depuis le lundi 16 décembre 2024 à 12h12
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