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Aide toiture garage attenant à la maison

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Env. 20 message Herault
Bonjour à tous 
J'ai plusieurs questions à vous poser concernant la construction de mon garage. 

Je suis un jeune de 23 ans et avec ma compagne nous faisons construire notre 1ere maison dans l'hérault.  
C'est un entrepreneur qui s'occupe de la construction de la maison. 
En ce qui concerne le garage, c'est moi qui m'en occupe de A à Z, enfin presque. 
Mon terrain étant en pente, il s'occupe du "vide de sanitaire" en agglo à bancher. 

Je m'occupe de la dalle, de l'élévation des murs, de la charpente et de la toiture. 
Je suis bon bricoleur et j'ai déjà monté pas mal de murs. 

Donc le garage se trouvera sur le côté est de ma maison. Il aura un toit une pente recouvert de tuiles romanes a dominance brune. La pente sera dans le sens sud-nord 

L'entrée du garage côté sud mesure 2,82 de haut sur 3,14 de large 
Le côté ouest est attenant avec la maison et mesure 5m53 de long 
Le côté nord mesure 3,52m de large par 2,02m de haut 
Le côté est mesure 6,01m de long 
Sur la façade sur j'installerais une porte standard et sur la façade nord je poserais une fenetre en 0,60x0,95h 

Donc comme on peut le constater, le garage ne sera pas carré.  

Ma question concerne la charpente.Vu que les 3 murs du garage et la dalle ne seront pas liés a la maison, comment dois je procéder pour la pose de la charpente? Quelle section utiliser? Quel bois?  
Il s'agira de ma première couverture, et je compte bien la faire moi même. Il suffit juste que quelqu'un m'explique les côtes, et le processus. Je compte sur votre aide. Et le must serait que quelqu'un me fasse un plan de charpente.  

Merci d'avance. Jordan
Messages : Env. 20
Dept : Herault
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message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis charpente du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de charpentiers de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les charpentiers, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-8-devis_charpente.php
 
Env. 7000 message 06 (6)
Un plan de l'objet permettrait de mieux comprendre
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
Messages : Env. 7000
De : 06 (6)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message Herault
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Voila ce que j'ai en ma possession
Messages : Env. 20
Dept : Herault
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 7000 message 06 (6)
Bonjour

On pourrait envisager à mon avis :

Chevrons 6 x 8 tous les 0.45 m, dont la portée, selon la pente, serait ainsi de 1.30 m environ
Trois pannes 10 x 20 portant de mur à mur, soit des portées de 3.05 à 3.25 m
Les chevrons s’appuieraient, en haut et en bas, sur le mur maçonné, éventuellement par l’intermédiaire d’une lisse bois.
Les pannes seraient scellées dans le mur pignon Est du garage, sur une petite assise en mortier, avec pénétration d’au moins la moitié de l’épaisseur du mur (parpaing de 20 supposé).
Les pannes pourraient s’appuyer sur des sabots acier scellés dans le mur de la maison
Le sabot pourrait offrir une longueur d’appui d’au moins 10 cm, pour le cas où le garage s’écarterait de 2 à 3 cm de la maison.

Ces sabots pourraient être fixés par chevillage, avec un modèle de cheville ayant un cahier des charges agréé pour l’utilisation dans du parpaing creux (constitution supposée du mur).
Exemple : charge à l’appui à l’ELU (avec charge d’exploitation 80 DaN/m² sur le toit) pour une panne de portée 3.20 m : 500 DaN
Sabot fixé par 4 chevilles, soit 125 DaN / cheville.
Résistance caractéristique minimale requise pour la cheville (et sa tige) en cisaillement 125 / 1.33 = 94 DaN.
Rappel : 1 DaN = 1 kg

Bois résineux genre sapin - classe de résistance C18, avec traitement de préservation classe 2.
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
Messages : Env. 7000
De : 06 (6)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message Herault
Ok merci. Donc avec ce montage, en gros la charpente glisserait sur les sabots qui eux seront fixés à la maison?
Messages : Env. 20
Dept : Herault
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 7000 message 06 (6)
Ce serait ça, oui. Mais attention, on ne considère pas que c'est un joint de dilatation proprement dit. C'est juste pour le cas de mouvement de type fissure, pour ne pas que la panne tire sur le sabot et l'arrache comme ce serait le cas si elle y était clouée.

Vous aurez mis un marqueur sur la panne pour vérifier de temps en temps sa position.

Autre option, mais moins sûre à mon avis, bloquer au niveau du sabot, et laisser coulisser dans la maçonnerie du mur côté opposé.

A vous de voir, comme vous le sentez.
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
Messages : Env. 7000
De : 06 (6)
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Env. 20 message Herault
Je pense qu'il faut mieux laisser coulisser sur les sabots que dans la maconnerie. Je pense que le travail se fera plus facilement
Messages : Env. 20
Dept : Herault
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En cache depuis le jeudi 12 décembre 2024 à 12h28
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