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Questions sur normes tableau électrique et vérification/conseils - Merci

Ce sujet comporte 74 messages et a été affiché 6.606 fois
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Env. 100 message Val De Marne
Bonjour,

Je rénove mon appartement de 42 m2 et refais entièrement mon électricité: nouveau tableau électrique, nouveaux fils électriques, nouvelles prises, etc.
J'ai bien lu les normes mais il me reste quelques questions en suspens.

Pourriez vous m'aider à y répondre?

Je vais acheter mon tableau électrique. J'ai prevu un tableau de 3 rangées (13 slots) avec 1 interrupteur différentiel 40A 30mA de type A et 2 ID 40A 30mA de type AC. Les disjoncteurs suivants sont prévus:

1ere rangée : ID 40A type A, 32A plaque, 20A lave linge, 20A prises, 16A lumières

2e rangée: ID 40A type AC, 20A four, 20A lave vaisselle, 20A prises, 16A 3volets, 16A lumières, 16A lumières, 2A VMC, 2A interphone

3e rangée: ID 40A type AC, 20 réfrigérateur, 20A prises, 16A chaudière, 16A lumières, 16A lumières, 10A radiateur salle de bain,, 2A vmc salle de bain


Tous les circuits sont spécialisés à part les circuits PC et lumières.

1) quel est le disjoncteur à utiliser pour une vmc? (j'ai trouvé 2A, 10A et 16A sur internet, mais ne sais pas lequel choisir..). Je pense installer 2 vmc Double flux isolées (pas de gaine).

2) puis je brancher 3 volets roulants électriques en 1,5 mm2 sur un disjoncteur 16A? ou est il préférable de les mettre sur un 20A en 2,5mm2?

3) un interphone se met il sur un disjoncteur 2A, 10A ou 16A?

4) quel est l’intérêt des prises modulaires sur un tableau électrique? sont-elles obligatoires? (je ne compte pas faire passer le consuel, mais j'essaie de me rapprocher de la meilleure installation).

5) un disjoncteur 10A est il suffisant pour un radiateur électrique de salle de bain? (circuit spécialisé en 1,5mm2)

6) j'ai lu qu'il fallait faire une liaison équipotentielle locale dans la salle de bain. Je veux bien le faire mais ne sais pas comment procéder. Pourriez vous m'expliquer svp? la manière de faire et le fil à utiliser (fil de terre de 2,5mm2?) puis-je utiliser un fil de terre utilisé pour un circuit lumière ou le fil doit il être mis spécialement pour créer cette liaison équipotentielle et venir directement du tableau?

7) j'ai choisi 16A pour les circuits lumières (sachant que je pouvais mettre 10A ou 16A selon la norme). est ce ok? quelle est la différence?

8) Puis je installer des disjoncteurs 10A lorsque 2A suffirait? je pose la question car les prix des disjoncteurs 2A est quasiment 2 fois plus cher que les 10A alors je m'interroge

9) est ce ok d'utiliser un disjoncteur 16A pour une chaudière gaz à condensation (ventouse) 29 kW ? (la chaudière sera utilisée pour un chauffage au sol hydraulique)
Y'a t il un branchement spécifique à faire?

10) J'ai 11 sources de lumière dans mon appartement (en comptant la lumière extérieure de palier). J'ai lu qu'on pouvait mettre jusqu'à 8 sources de lumière sur un disjoncteur. Cependant j'ai pas mal d'interrupteurs doubles et/ou va-et-vient et n'ai mis que 2 sources de lumière par disjoncteur pour ne pas compliquer les circuits (qui le sont déjà assez selon moi). Est ce fou d'avoir 5 disjoncteurs lumière?.... 

11) Si je souhaite installer un variateur sur une de mes lumières, est ce un branchement de fils electriques différent  (j'entends par là entre l'interrupteur, le tableau et le socle DCL) ou est ce seulement au niveau de l'interrupteur que le câblage est différent?

12) Je pense acheter un tableau vide de 3 rangées. J'ai cru comprendre qu'il fallait acheter des peignes: 1 vertical 3 rangées et 6 horizontaux. Je liste donc:
- le tableau
- les interrupteurs différentiels
- les disjoncteurs
- les peignes verticaux et horizontaux
- des fils électriques (+gaine icta)

Y'a t-il d'autres articles à acheter selon vous pour installer le tableau? 

13) Je suis débutante mais motivée et consciencieuse Y'a t il des choses importantes à savoir lorsque l'on change un tableau électrique? à part couper le disjoncteur principal évidemment

Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de répondre à mes questions
Cdt
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message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux électriques...

Allez dans la section devis electricité (travaux électriques) du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de électriciens de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les électriciens, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-13-devis_electricite_travaux_electriques_.php
 
Env. 90 message Grenoble (38)
1) Un disjoncteur 2A suffit largement pour une VMC Double Flux, pareil pour les simples flux.

2) Un volet roulant est protégé par un 16A 1.5mm² suivant la norme NFC 15-100

3) La protection d'un interphone est de 16A.

4) Les 2 prises modulaires sont obligatoire dans la GTL pour éventuellement branché des appareils de type numériques.

5) Un radiateur électrique doit etre protégé par un disjoncteur 20A 2.5mm²
6) Je ne serais te répondre, mais en principe la terre n'est pas liée à un circuit en particulier mais elle fait le tour de touts les produits et circuit présent dans l'installation.

7) Non la norme dit qu'on doit protégé les circuits éclairage par un 16A

8) Oui les disjoncteurs 2A sont plus chère mais en principe tu en a besoin que pour la [/color]protection[color=#000000] VMC ?

9) Oui protection 16A

10) Oui c'est un peut fou d'avoir plusieurs protections lumière, après c'est ton choix, peut être regrouper les circuits suivant les étages et pièces ?

11) C'est au niveau de l'interrupteur que cela change. Attention faut que l'éclairage sois dimmable (variable)

12) Oui utilise ce guide pour ne rien oublier : http://www.e-catalogue.schneider-electric.fr/navdoc/catalog/NF/big/index.htm
Coffret sur GTL ou saillie ?
Parafoudre ?
--
Électriquement Vôtre
--
Messages : Env. 90
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Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
Bonsoir

Je mets également mes réponses sans lire celles de sylvelec.
On verra bien si on converge

1/ 2A

2/ Aucun problème cela consomme environ 100W par volet. Un disj 10A vous permet d'aller jusqu'à 2300W

3/ 16A maxi

4/ Elles sont destinées à brancher les équipements du coffret de communication : box ADSL, routeur, ampli TV...
Si vous n'avez pas de tableau de com et que vous êtes en rénovation, peu d'intérêt

5/ S'il ne dépasse pas 2300W pas de problème (au pire mettez un disj 16A)

6/ La liaison équipotentielle supplémentaire est une liaison locale. Il suffit de relier localement les masses métalliques (canalisation cuivre, baignoire métallique, huisserie métallique...) et les conducteurs de terre des circuits de la sdb (prises, éclairage, radiateur...)
Vous pouvez tout raccorder dans une boite de dérivation ou faire une liaison de part en part

7/ La norme dit 16A maxi. Peu d'importance de prendre l'un ou l'autre.
Pour rappel 10A ~ 2300W, 16A ~ 3600W. Vous n'atteindrez jamais les valeurs avec 8 points d'éclairage, surtout avec les ampoules éco qu'on utilise de nos jours

8/ Pas dans les cas où le 2A est obligatoire (VMC, circuit de commande HC...)

9/ Electriquement cela ne consomme pas grand chose. 10A ou 16A conviendront

10/ Vous pouvez mettre autant de circuit d'éclairage qu'on veut (2 mini). Mais si vous en mettez beaucoup, cela revient plus cher et cela prend de la place au niveau du tableau.
Si vous en voulez moins vous pouvez très bien regrouper les fils dans le tableau

11/ Attention certains variateurs nécessitent la présence du neutre

12/ C'est la base. Après on peut avoir d'autres équipements dans le tableau (télérupteurs, contacteurs, sonettes, programmateur...)

13/ Je vous conseille de choisir du matériel de qualité, des ID peignables (mais vous êtes parti pour), des matériels à connexion automatique si vous voulez aller plus vite et éviter les risques de mauvais serrage

A noter que votre répartition plus haut est correcte sauf si vous voulez respecter le nouvel amendement A5 (toutes les rangées sont trop chargées avec les nouvelles règles)

@+
Carminas
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Env. 100 message Val De Marne
Sylvelec a écrit:1) Un disjoncteur 2A suffit largement pour une VMC Double Flux, pareil pour les simples flux.

2) Un volet roulant est protégé par un 16A 1.5mm² suivant la norme NFC 15-100

3) La protection d'un interphone est de 16A.

4) Les 2 prises modulaires sont obligatoire dans la GTL pour éventuellement branché des appareils de type numériques.

5) Un radiateur électrique doit etre protégé par un disjoncteur 20A 2.5mm²
6) Je ne serais te répondre, mais en principe la terre n'est pas liée à un circuit en particulier mais elle fait le tour de touts les produits et circuit présent dans l'installation.

7) Non la norme dit qu'on doit protégé les circuits éclairage par un 16A

8) Oui les disjoncteurs 2A sont plus chère mais en principe tu en a besoin que pour la [/color]protection[color=#000000] VMC ?

9) Oui protection 16A

10) Oui c'est un peut fou d'avoir plusieurs protections lumière, après c'est ton choix, peut être regrouper les circuits suivant les étages et pièces ?

11) C'est au niveau de l'interrupteur que cela change. Attention faut que l'éclairage sois dimmable (variable)

12) Oui utilise ce guide pour ne rien oublier : http://www.e-catalogue.schneider-electric.fr/navdoc/catalog/NF/big/index.htm
Coffret sur GTL ou saillie ?
Parafoudre ?

Merci Sylvelec pour vos réponses, c'est super gentil.
Je vais regarder le guide aussi
Le tableau elec sera en saillie et je ne pensais pas mettre de parafoudre, étant dans le 94.. Le conseillez vous?
Merci encore 
cdt
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Env. 100 message Val De Marne
Carminas a écrit:Bonsoir

Je mets également mes réponses sans lire celles de sylvelec.
On verra bien si on converge

1/ 2A

2/ Aucun problème cela consomme environ 100W par volet. Un disj 10A vous permet d'aller jusqu'à 2300W

3/ 16A maxi

4/ Elles sont destinées à brancher les équipements du coffret de communication : box ADSL, routeur, ampli TV...
Si vous n'avez pas de tableau de com et que vous êtes en rénovation, peu d'intérêt

5/ S'il ne dépasse pas 2300W pas de problème (au pire mettez un disj 16A)

6/ La liaison équipotentielle supplémentaire est une liaison locale. Il suffit de relier localement les masses métalliques (canalisation cuivre, baignoire métallique, huisserie métallique...) et les conducteurs de terre des circuits de la sdb (prises, éclairage, radiateur...)
Vous pouvez tout raccorder dans une boite de dérivation ou faire une liaison de part en part

7/ La norme dit 16A maxi. Peu d'importance de prendre l'un ou l'autre.
Pour rappel 10A ~ 2300W, 16A ~ 3600W. Vous n'atteindrez jamais les valeurs avec 8 points d'éclairage, surtout avec les ampoules éco qu'on utilise de nos jours

8/ Pas dans les cas où le 2A est obligatoire (VMC, circuit de commande HC...)

9/ Electriquement cela ne consomme pas grand chose. 10A ou 16A conviendront

10/ Vous pouvez mettre autant de circuit d'éclairage qu'on veut (2 mini). Mais si vous en mettez beaucoup, cela revient plus cher et cela prend de la place au niveau du tableau.
Si vous en voulez moins vous pouvez très bien regrouper les fils dans le tableau

11/ Attention certains variateurs nécessitent la présence du neutre

12/ C'est la base. Après on peut avoir d'autres équipements dans le tableau (télérupteurs, contacteurs, sonettes, programmateur...)

13/ Je vous conseille de choisir du matériel de qualité, des ID peignables (mais vous êtes parti pour), des matériels à connexion automatique si vous voulez aller plus vite et éviter les risques de mauvais serrage

A noter que votre répartition plus haut est correcte sauf si vous voulez respecter le nouvel amendement A5 (toutes les rangées sont trop chargées avec les nouvelles règles)

@+

Bonsoir Carminas et merci pour vos réponses
J'ai d'autres questions du coup, je me permets de les poser 

1) OK pour 2A pour une VMC. Dans mon cas, je prévois 2 vmc, puis je les mettre sur le même disjoncteur 2A ou dois-je avoir un disjoncteur dédié par vmc?

2) si je comprends bien, je peux protéger l'interphone par un disjoncteur 10A ou 16A, ai je bien compris?

3) Je n'ai effectivement pas prévu de tableau de communication car les arrivées tél et tv se font à l'opposé de l'entrée de l'appartement et j'avoue ne pas avoir envie de tirer un câble aller et en tirer un autre retour vers l’emplacement des prises tel et tv alors que l'arrivée initiale des câbles est exactement là où je souhaite placer mes prises tv et tel  Sans compter le prix du tableau de comm..

Comme je disais, je souhaite faire une installation propre et proche des normes mais c'est une rénovation, je ne mettrai donc pas de tableau de comm, pas de prises modulaires dans le tableau électrique et pas de GTL (le tableau sera fixé en saillie). Si vous me confirmez que cela est possible?

4) concernant la protection du radiateur électrique, j'avais lu que cela dépendait de la puissance du radiateur comme vous le soulignez dans votre réponse. Je ne sais pas encore quel radiateur sera branché car je vais avoir un chauffage au sol hydraulique, donc ne sais pas vraiment si je mettrai un chauffage d'appoint par radiateur. Je vais mettre un disjoncteur 16A comme vous me le conseillez pour être sure que cela sera ok.

5) OK pour la ligne equipotentielle sdb. Pourriez vous m'expliquer avec quoi relier les masses métalliques svp? avec des anneaux métalliques? (je n'en ai aucune idee.... )

De plus, les tuyaux d'eau sanitaire vont être en multicouche, le tube n'est pas conducteur je pense.. comment relier la masse dans ce cas? Sur les Tés ou la nourrice?.. ou pas du tout?

La douche sera à l'italienne avec un siphon sous le receveur, inaccessible. J'avoue ne même pas savoir s'il sera métallique.... :/ Dois je le raccorder à la masse aussi dans ces conditions?

Concernant les huisseries métalliques, mes fenêtres vont être changées et seront en pvc. Me confirmez vous qu'il n'y a pas de masse à relier?
(Désolée de mes questions qui peuvent sembler un peu bêtes, mais je préfère être sure.. )

6) Concernant les circuits lumière, j'avoue ne pas trop savoir comment les raccorder ensemble sans me melanger avec les circuits double interrupteur et va et vient... pour pouvoir les mettre sur un même disjoncteur  Je suis novice et pas du tout du métier alors, même si j'ai bien étudié les montages, je ne veux pas trop compliquer pour etre sure que cela marche à la fin  

Vous dites:  "Vous pouvez mettre autant de circuit d'éclairage qu'on veut (2 mini). Mais si vous en mettez beaucoup, cela revient plus cher et cela prend de la place au niveau du tableau. Si vous en voulez moins vous pouvez très bien regrouper les fils dans le tableau"

Cela signifie-t-il que je peux mettre les 2 ou 3 fils Neutre des circuits arrivant dans le tableau sur l'entrée N du meme disjoncteur et idem pour les 2 ou 3 fils Phase? Ou bien les relier avec un connecteur rapide juste avant l'entrée et ne rentrer qu'un seul fil N dans l'entrée N, idem pour les fils P? (j'espere que je suis claire, difficile à expliquer...  )

Cela serait bien car il y aurait en effet plus de place dans le tableau et ce serait moins cher en plus, comme vous le soulignez

7) concernant mes circuits PC, je vais en avoir 3 dont un sera au max (8 PC sur 20A). Est ce ok d’être au max ou me conseillez vous d'en faire 2?

8) Oui j'ai regardé pour les autres composants possibles. Pas d'utilité de télérupteur dans mon cas. J'ai cru comprendre que les contacteurs etaient pour distinction jour/nuit, que je n'ai pas. 

Concernant la sonnette, je n'ai pas encore regardé comment marchaient actuellement ma sonnette et interphone.. Pourriez vous me dire quel est le disjoncteur adequat pour une sonnette selon vous?

9) Concernant les normes et mon tableau, je pense rester sur un tableau 3 rangées pour un appartement de 42m2. Si je réussis à diminuer le nombre de disjoncteurs pour les circuits lumiere grace à votre astuce (selon votre retour sur mes questions), je serai peut etre en adequation avec l'amendement A5 qui sait? ;)

10) je regarde actuellement le materiel à acheter. d'une marque connue (je ne sais pas si on peut citer des marques sur ce site?).
- tableau vide 3 rangées 13 modules avec borniers de repartiteur N, P et T
- les 3 ID cités en auto
- les disjoncteurs auto
- un peigne vertical
- 6 peigne horizontaux 13 modules

Je me demande cependant:

a) comment relier le disjoncteur de branchement au tableau electrique? J'ai lu sur un site que cela etait par 1 fil N et 1 fil P de section 10mm2. Est ce ok? (je demande car mon installation est très vieille et plus aux normes du tout, il n'y a meme pas d'ID 40A 30mA type A. seulement un ID 40A 30mA de type AC pour tout l'appartement....). 

b) si j'achete les peignes horizontaux et vertical, les seuls fils à cabler sont 
- fils N et P du disjonteur de branchement au peigne vertical
- les fils N et P de chaque circuit sur le disjoncteur associé au circuit
- les fils Terre sur le bornier de repartition terre

Me confirmez vous que ce sont les seuls?

c) je ne vois pas comment relier un ID au premier disjoncteur (et ce, sur chacune des 3 rangées). Le peigne horizontal le fait il? ou dois je relier l'ID au peigne horizontal par des fils N et P? ou par un autre composant à acheter?

d) je voulais aussi savoir comment relier le peigne vertical au disjoncteur de branchement? auriez vous un schéma ou une photo par hasard? Je n'arrive pas à trouver cela sur le net.... 

Je me demandais aussi : si je n’achète pas de peigne vertical, les câblages à faire sont 3 fils N qui partent du bornier répartiteur Neutre vers chaque entrée N des ID et 3 fils P du bornier répartiteur Phase vers chaque entrée P des ID. Est ce bien cela? (en fil 10 mm2).

11) Je n'avais pas prevu de mettre un parafoudre, me le conseillez vous? (j'habite dans le 94)

Encore merci de prendre le temps de me répondre, c'est super gentil.
C'est mon premier cablage electrique et même si je ne vois pas vraiment (après m’être longuement documentée bien sur) ce qu'il y a de compliqué sur le papier, il vaut mieux bien se faire conseiller pour réussir  
Cdt
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Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
1/ Si ce sont vraiment des VMC et pas des extracteurs d'air, 1 par VMC

2/ Oui l'un ou l'autre de toute façon cela ne consomme pas grand chose
Petite règle générale :
Sauf cas particulier, le disjoncteur à l'origine du circuit protège les câbles dans le mur contre les surcharges, pas l'appareil qui est au bout.
- du 2,5² doit être protégé par un disjoncteur 20A maxi, donc 20A (4,6kW) ou 16A (3,6kW) ou 10A (2,3kW) voire moins
- du 1,5² doit être protégé par un disjoncteur 16A maxi, donc 16A (3,6kW) ou 10A (2,3kW) voire moins
A partir du moment où la puissance de l'appareil raccordé est compatible avec les maxi ci-dessus, vous faites ce que vous voulez.
Attention, il y a quelques cas particuliers imposés. Voir ce tableau :

Sur ce tableau les calibres des disjoncteurs sont bien des maxi (comme indiqué), on peut tout à fait mettre moins.

3/ Rien ne vous oblige en rénovation à refaire le réseau de communication

5/ Avec des colliers comme ceci
http://www.forsond.com/catalog/article/colliers-d-equipotentialite
Mais si vous avez du PER ce n'est pas la peine
Si pas de masses métalliques, il suffit de relier ensemble les conducteurs de terre pour faire la LES

6/ 2 conducteurs maxi par borne d'un disjoncteur
Si vous voulez en mettre plus faire une connexion intermédiaire dans le tableau avec une borne à connexion automatique

7/ Depuis juin, la norme autorise désormais 12 PC sur un circuit en 2,5²

8/ Pour une sonnette un disj 10A suffit largement
Vous pouvez le partager avec un circuit d'éclairage
Si elle est en extérieur il faut ajouter un transfo

10/
a/ Section minimum du câble d'alimentation entre le Disjoncteur de Branchement et le peigne vertical en fonction du type de DB monophasé :
- 15/45A : 10²
- 30/60A : 16²
(en supposant que le DB soit proche du tableau)

b/ Oui si vous n'avez rien d'autre à alimenter

c/ Il faut prendre des ID peignables


d/ Je ne vois pas bien quelle difficultés vous imaginez.
Dans cet exemple c'est un interrupteur sectionneur et pas un DB, mais le principe reste le même



Je vous conseille vivement le peigne vertical, plus pratique que les borniers et qui permet d'avoir un tableau plus simple et plus aéré. Par ailleurs cela diminue le risque de mauvais serrage.

On voit sur ce 2ème tableau qui n'a pas de peigne vertical, qu'il est plus complexe que le 1er

11/ Dans le 94, ce n'est pas obligatoire.
De plus il est probable que l'arrivée ERDF soit souterraine.
Donc pas d'intérêt
Carminas
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 100 message Val De Marne
Carminas a écrit:1/ Si ce sont vraiment des VMC et pas des extracteurs d'air, 1 par VMC

2/ Oui l'un ou l'autre de toute façon cela ne consomme pas grand chose
Petite règle générale :
Sauf cas particulier, le disjoncteur à l'origine du circuit protège les câbles dans le mur contre les surcharges, pas l'appareil qui est au bout.
- du 2,5² doit être protégé par un disjoncteur 20A maxi, donc 20A (4,6kW) ou 16A (3,6kW) ou 10A (2,3kW) voire moins
- du 1,5² doit être protégé par un disjoncteur 16A maxi, donc 16A (3,6kW) ou 10A (2,3kW) voire moins
A partir du moment où la puissance de l'appareil raccordé est compatible avec les maxi ci-dessus, vous faites ce que vous voulez.
Attention, il y a quelques cas particuliers imposés. Voir ce tableau :

Sur ce tableau les calibres des disjoncteurs sont bien des maxi (comme indiqué), on peut tout à fait mettre moins.

3/ Rien ne vous oblige en rénovation à refaire le réseau de communication

5/ Avec des colliers comme ceci
http://www.forsond.com/catalog/article/colliers-d-equipotentialite
Mais si vous avez du PER ce n'est pas la peine
Si pas de masses métalliques, il suffit de relier ensemble les conducteurs de terre pour faire la LES

6/ 2 conducteurs maxi par borne d'un disjoncteur
Si vous voulez en mettre plus faire une connexion intermédiaire dans le tableau avec une borne à connexion automatique

7/ Depuis juin, la norme autorise désormais 12 PC sur un circuit en 2,5²

8/ Pour une sonnette un disj 10A suffit largement
Vous pouvez le partager avec un circuit d'éclairage
Si elle est en extérieur il faut ajouter un transfo

10/
a/ Section minimum du câble d'alimentation entre le Disjoncteur de Branchement et le peigne vertical en fonction du type de DB monophasé :
- 15/45A : 10²
- 30/60A : 16²
(en supposant que le DB soit proche du tableau)

b/ Oui si vous n'avez rien d'autre à alimenter

c/ Il faut prendre des ID peignables


d/ Je ne vois pas bien quelle difficultés vous imaginez.
Dans cet exemple c'est un interrupteur sectionneur et pas un DB, mais le principe reste le même



Je vous conseille vivement le peigne vertical, plus pratique que les borniers et qui permet d'avoir un tableau plus simple et plus aéré. Par ailleurs cela diminue le risque de mauvais serrage.

On voit sur ce 2ème tableau qui n'a pas de peigne vertical, qu'il est plus complexe que le 1er

11/ Dans le 94, ce n'est pas obligatoire.
De plus il est probable que l'arrivée ERDF soit souterraine.
Donc pas d'intérêt




Bonjour Carminas et merci pour vos réponses précises et rapides, c'est super  et je comprends bien avec les photos, c'est top.

2) En plus, j'apprends plus que mes questions grâce à vos explications (notamment je ne savais pas que les disjoncteurs protégeaient les câbles et non les appareils en bout. Je comprends mieux les protections maxi du coup, merci pour l'explication et le tableau.

5) Pour la LES, si je comprends bien, je dois relier tous les conducteurs de terre (ceux des prises, interrupteurs et socle dcl des lumières, moteur de la vmc, radiateur électrique) ensemble même s'ils sont chacun reliés à la terre du tableau électrique par leur circuit indépendant?

Pouvez vous me confirmer que j'ai bien compris et que c'est obligatoire? Si c'est le cas je dois mettre des gaine icta entre ces différents boîtiers, ce qui n'est pas très pratique, je préfère être certaine d'avoir bien compris 

6) je peux donc relier plusieurs fils P de différents circuits lumière dans une borne à connexion automatique avant de ne relier qu'un seul fil P dans le disjoncteur. idem pour les fils N. Et ce, à l'intérieur du tableau. Je vais du coup diminuer le nombre de disjoncteurs lumière. merci.

Concernant les bornes à connexion automatique, j'en ai vu deux sortes. Certaines sont verrouillées par levier, d'autres sont transparentes sans levier. Avez vous une préférence sur les modèles vis à vis de la facilité d'utilisation? En effet, je pose la question car je pense tester mes circuits avant placer les gaines icta derrière les cloisons, ce qui va m'obliger à cabler une fois avant de monter les cloisons pour verifier le bon cablage et fonctionnement, puis une seconde fois avec le montage des cloisons.

Je pensais acheter les bornes transparentes sans levier, mais je me demandais s'il était facile de retirer les fils facilement de ces bornes et de les réutiliser une seconde fois, sans abîmer les fils. Est ce ok ou mieux vaut il acheter les bornes avec levier? (je me disais qu'elles devaient être plus grosses avec levier..?).

http://www.amazon.fr/gp/product/B00FEH99WO/ref=as_li_tl?ie=U[...]linkId=WJZNISTFG6KYN6UF

ou 
http://www.123elec.com/wago-valisette-50-bornes-de-connexion[...]souples-et-rigides.html

8) vous dites que je peux partager le disjoncteur de la sonnette avec un circuit d’éclairage. Si mes circuits d’éclairage sont protégés par un disjoncteur 16A, est ce ok aussi (même si ce n'est pas un 10A)? Je dirai oui selon les explications du 2), mais je préfère demander..

Je ne sais pas trop comment ma sonnette/interphone fonctionne, il faut que j'aille voir mon appartement pour savoir. Les personnes appuient sur nom à l'exterieur du batiment, je reponds par l'interphone et ouvre en appuyant par le bouton situé sur l'interphone. C'est tout ce que je sais pour le moment..   Que signifie "si la sonnette est en exterieur"? (désolée si la question peut paraitre bête.....)

10) oui le DB est juste au dessus du tableau. Je vais vérifier les infos tout à l'heure aussi pour confirmer les fils N et P à utiliser pour cabler le peigne vertical.

Concernant le cablage, si je comprends bien, je n'ai qu'à cabler un fil N et un fil P du DB sur le peigne. Est ce toujours au milieu du peigne? ou ai je le choix de le cabler où je veux? (je demande pour etre sure de le cabler où il faut s'il y a une règle à suivre ..).

Le cablage doit il se faire en utilisant des connecteurs ou autres ou est ce seulement inserer les fils et serrer les vis? (je demande car sur un schéma legrand pour montrer comment cabler les 2 fils sur le peigne vertical, on dirait qu'ils utilisent des petits connecteurs... ).

Je vais suivre vos conseils et bien prendre les ID peignable Auto. 

11) je sais que la mise à la terre est dans la cave située directement sous mon appartement (remonte dans une gaine pvc dans le mur). Concernant les arrivées ERDF, je sais qu'il y a un cagibis à l'entrée de la copropriété, mais ne sais pas trop comment ils arrivent chez moi. Je vais essayer de voir ça tout à l’heure aussi..

12) J'ai fait ma liste, j'espere ne rien avoir oublié. Pourriez jeter un coup d'oeil? 

LEGRAND Drivia Tableau électrique 13 modules nu 3 rangées - 401213    x1
LEGRAND DX3 AUTO Interrupteur différentiel 40A 30mA Type A - 411638    x1
LEGRAND DX3 AUTO Interrupteur différentiel 40A 30mA Type AC - 411632    x2
LEGRAND Drivia Peigne vertical pour tableau électrique Drivia 3 rangées Entraxe 125 mm - 405001    x1
LEGRAND Peigne universel d'alimentation électrique 13 modules - 404926    x6
LEGRAND Drivia - Ekinoxe Obturateur blanc 5 modules pour coffret - 001660    x3
LEGRAND DNX3 Disjoncteur électrique bornes AUTO 2A - 406780    x2
LEGRAND DNX3 Disjoncteur électrique bornes AUTO 16A - 406783
LEGRAND DNX3 Disjoncteur électrique bornes AUTO 20A - 406784
LEGRAND DNX3 Disjoncteur électrique bornes AUTO 32A - 406786

Il me restera les bornes à connexion automatique et les fils 10mm2 pour la connexion du DB au peigne vertical.

Je pense acheter sur ce site, mais si vous avez un site internet sérieux ou magasin de vente en elec à conseiller, je suis preneuse

13) J'ai vu une vidéo où un homme disait qu'il pouvait rester du courant même si le DB était coupé. Est ce vrai?   Je me lance dans la mise en place de l'electricité et le changement du tableau chez moi mais tellement de personnes me disent que je ne devrais pas le faire et qu'il y a des gros risques d'electrocution, je reste motivée mais un peu inquiète. Y'a t il un réel danger si je coupe le courant au DB? Je ne crois pas mais préfère demander confirmation.. de toute façon, je reste motivée

Encore merci pour vos conseils, c'est vraiment gentil. (Si vous n'avez pas le temps de répondre, je comprendrai.. vous avez déjà beaucoup répondu).
cdt
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Bonjour,

Moi je te réponds que sur certains points, je laisserai à Carminas te répondre sur les autres points.

6) Regarde les nouvelles bornes WAGO sont pas mal aussi, après une borne WAGO à la base c'est fait pour une utilisation unique donc pour retirer les fils c'est galère par la suite sauf si un levier est présent comme tu l'indique.

12) Sincèrement au niveau des prix que tu trouve sur 123elec, tu trouvera pas mieux ailleurs, même les électriciens n'ont pas ces prix... Alors profite en.

Si tu préfère l'acheter en magasin, tu as les généralistes LEROY MERLIN, CASTORAMA,... ou les spécialistes destinée au pro, qui font aussi les particuliers de type REXEL, SONEPAR, YESSS ELECTRIQUE.

13) Il y a toujours des risques de fuite de courant derrière un DB, mais faut que ton produit soit en mauvaise état. Pour être sur qu'il n'y a pas de courant utilise un MULTIMETRE ou AMPÈREMÈTRE pour savoir si le courant est encore présent derrière ton DB.

Slts.
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5/ Oui c'est cela (il n'y en pas sur l'inter)
Le principe de le LES est d'être une liaison redondante Wink
Voir point A.8

Soit vous les reliez avec un fil qui va de l'un à l'autre, soit vous faites tout transiter par une boite de dérivation (ou un des boitiers d'encastrement, personnellement je met toujours un boitier double de 50 avec une prise et un inter et où je fait la LES)

6/ Ceux sans leviers sont faits pour fils rigides.
Pour enlever les fils il suffit de tirer de gauche à droite en faisant des mouvements de poignet
Ceux avec leviers sont faits pour fils rigides et souples.

Je vous conseille les nouvelles séries mini, moins encombrantes, tant pour le rigide (série 2273) que pour le souple (série 221). Cela prend moins de place dans les boitiers d'encastrement et les petites goulottes.
Si nécessaire il existe des sites qui les vendent à l'unité.

8/ Oui 10A ou 16A peut importe, tout cela ne consomme pas grand chose
- soit le bouton de sonnette est à l'intérieur et vous pouvez l'alimenter en 230V
- soit le bouton de sonnette est à l'extérieur (en gros exposé aux intempéries) et vous devrez mettre un transfo pour l'alimenter en 8V ou 12V

10/ Pour 3 rangée il y a 2 bornes de connexion possible.
Si pas de parafoudre, peu importe celle que vous utilisez
Vous pourrez utiliser l'autre pour un repiquage, par exemple pour alimenter un tableau divisionnaire.

Si votre cable est rigide, il suffit d'insérer et de serrer, mais s'il est souple il faut mettre des embouts.

11/ Ce qui est important c'est dans la rue, est-ce que la ligne est aérienne jusqu'au transfo du quartier

12/ Pour le matériel cela me semble correct. Prévoir un ou deux disj 16A "libres" pour ajouts ultérieur (cela éviter d'avoir à changer les peignes)
Voir en fonction de la nature du mur, s'il faut mettre un fond au tableau. Si c'est rugueux c'est préférable
Personnellement, j'aime bien ajouter des capots d'extrémité au bout des peignes :
http://ecatalogue.legrand.fr/404989-capot-d-extremites-pour-[...]peignes-unipolaire.html
mais c'est facultatif (je mets un petit point de colle contact pour qu'ils tiennent bien)
Vu qu'il n'y a que 4 disjoncteurs sur la 1ère rangée, vous pouvez utiliser le même peigne (coupé en 2) pour phase et neutre

Si je pouvais faire une suggestion, ce serait de mettre au moins un ID en 63A pour que ce soit plus évolutif (par exemple le type A, vu qu'il y a de la place sur la rangée).
Prendre ce modèle :
http://www.123elec.com/legrand-dx3-auto-interrupteur-differe[...]30ma-type-a-411651.html

Voir si vous avez besoin d'une barette de coupure pour la terre

J'utilise souvent www.materielelectrique.com dont les prix baissent le soir et le we, mais qui semblent néanmoins plus élevé que sur 123élec
Par contre leur stock est important et donc les délais de livraison cours

13/ Toujours faire une vérification d'absence de tension avec un multimètre

En revérifiant votre tableau, je vois que vous n'avez pas mis de sèche linge.
Sachant que ce n'est pas obligatoire. Mais à prévoir si vous l'envisagez un jour

@+
Carminas
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Carminas a écrit:5/ Oui c'est cela (il n'y en pas sur l'inter)
Le principe de le LES est d'être une liaison redondante Wink
Voir point A.8

Soit vous les reliez avec un fil qui va de l'un à l'autre, soit vous faites tout transiter par une boite de dérivation (ou un des boitiers d'encastrement, personnellement je met toujours un boitier double de 50 avec une prise et un inter et où je fait la LES)

6/ Ceux sans leviers sont faits pour fils rigides.
Pour enlever les fils il suffit de tirer de gauche à droite en faisant des mouvements de poignet
Ceux avec leviers sont faits pour fils rigides et souples.

Je vous conseille les nouvelles séries mini, moins encombrantes, tant pour le rigide (série 2273) que pour le souple (série 221). Cela prend moins de place dans les boitiers d'encastrement et les petites goulottes.
Si nécessaire il existe des sites qui les vendent à l'unité.

8/ Oui 10A ou 16A peut importe, tout cela ne consomme pas grand chose
- soit le bouton de sonnette est à l'intérieur et vous pouvez l'alimenter en 230V
- soit le bouton de sonnette est à l'extérieur (en gros exposé aux intempéries) et vous devrez mettre un transfo pour l'alimenter en 8V ou 12V

10/ Pour 3 rangée il y a 2 bornes de connexion possible.
Si pas de parafoudre, peu importe celle que vous utilisez
Vous pourrez utiliser l'autre pour un repiquage, par exemple pour alimenter un tableau divisionnaire.

Si votre cable est rigide, il suffit d'insérer et de serrer, mais s'il est souple il faut mettre des embouts.

11/ Ce qui est important c'est dans la rue, est-ce que la ligne est aérienne jusqu'au transfo du quartier

12/ Pour le matériel cela me semble correct. Prévoir un ou deux disj 16A "libres" pour ajouts ultérieur (cela éviter d'avoir à changer les peignes)
Voir en fonction de la nature du mur, s'il faut mettre un fond au tableau. Si c'est rugueux c'est préférable
Personnellement, j'aime bien ajouter des capots d'extrémité au bout des peignes :
http://ecatalogue.legrand.fr/404989-capot-d-extremites-pour-[...]peignes-unipolaire.html
mais c'est facultatif (je mets un petit point de colle contact pour qu'ils tiennent bien)
Vu qu'il n'y a que 4 disjoncteurs sur la 1ère rangée, vous pouvez utiliser le même peigne (coupé en 2) pour phase et neutre

Si je pouvais faire une suggestion, ce serait de mettre au moins un ID en 63A pour que ce soit plus évolutif (par exemple le type A, vu qu'il y a de la place sur la rangée).
Prendre ce modèle :
http://www.123elec.com/legrand-dx3-auto-interrupteur-differe[...]30ma-type-a-411651.html

Voir si vous avez besoin d'une barette de coupure pour la terre

J'utilise souvent www.materielelectrique.com dont les prix baissent le soir et le we, mais qui semblent néanmoins plus élevé que sur 123élec
Par contre leur stock est important et donc les délais de livraison cours

13/ Toujours faire une vérification d'absence de tension avec un multimètre

En revérifiant votre tableau, je vois que vous n'avez pas mis de sèche linge.
Sachant que ce n'est pas obligatoire. Mais à prévoir si vous l'envisagez un jour

@+

Bonsoir et merci pour votre rapidité de réponse.
5) super votre conseil du boitier double, je vais faire pareil, merci

6) j'ai regardé les nouvelle séries mini wago. merci!

a)J'avoue que je n'avais pas vu la différence pour les fils rigides ou souples   Heureusement que vous avez précisé  J'ai de plus acheter mes fils et gaines à LeroyM et je n'ai meme pas regardé si c'était du souple ou rigide..... 

Maintenant que je sais qu'il y a une différence, que conseillez vous pour les cablages de tableau, de prises et d'interrupteurs? (souple ou rigide?). J'ai lu sur des forums que le souple coute apparemment plus cher et s'ecrase.. Apres je prefere vous demander votre avis..

b) pour les sites où on achete les bornes wagp mini à l'unité, est ce le site materielelectrique que vous conseillez aussi? 

8) je vais étudier l'ancien branchement demain pour comprendre mieux, car j'ai du mal à bien comprendre.. (le bouton de sonnette est sur un tableau à l'exterieur (là où il y a tous les boutons de la copropriété)..). S'il y a besoin d'un transfo, comment se fait le cablage dans le tableau electrique?.. je sèche completement là 

10) ok je regarde si le fil est rigide ou souple demain, merci

11) oulala je n'en ai aucune idée.... je ne sais meme pas où est le transfo du quartier...  Je regarde ça demain aussi

12) ok merci. 

a) J'allais justement vous poser une questions sur les peigne horizontaux: je me demandais si on devait les couper selon le nombre de disjoncteurs. Avec votre réponse, j'imagine que la réponse est donc oui. Ai je compris?
Et si je comprends bien, si on rajoute un disjoncteur plus tard, il faut changer l'ensemble du peigne car trop court. Je comprends bien le pourquoi de 2 disjoncteurs libres en plus. merci du conseil.

b) Le mur sur lequel est l'ancien tableau est un mur de briques creuses recouvert d'un BA13. Je ne sais pas s'il ont creusé le BA13 pour poser le tableau... Celà semble etre le cas pour le DB.. J'imagine qu'il faut que je demonte le tableau pour le savoir?..
Si c'est du BA13, est ce ok sans fond? et pour le mur de briques j'imagine qu'il faut un fond?

c) pouvez vous m'expliquer à quoi servent les capots d'extremités au bout des peignes?.. 

d) super merci pour votre conseil d'utiliser le meme peigne pour la 1ere rangée

e) Concernant l'ID 63A, vous parlez de le mettre pour que cela soit evolutif. J'avoue être un peu juste au niveau budget (je ne pensais pas que cela couterait aussi cher...). Pourriez vous me dire quelle serait l'evolution possible? (je pense qu'apres ces travaux, je vais m'arreter au niveau travaux pour un bon bout de temps car je refais tout là
 
f) Pour la barrette de coupure pour la terre, pourriez vous m'en dire plus? Je ne sais absolument pas de quoi il s'agit :( Merci par avance..

g) pas de seche linge prévu, mon appartement est trop petit

13) encore une fois désolée si je pose trop de questions... mais comment verifie t on l'absence de tension: où mesurer cette absence de tension? Aux bornes de quoi?...

14) derniere question de mon message: je regardais aujourd'hui les differents boitiers d'encastrement, les interrupteurs, prises, plaques etc etc. C'est super compliqué pour créer un interrupteur complet, c'est fou

a) Les prix sont vraiment différents entre les marques. Quelle marque conseillez vous? Je recherche une qualité prix honnete, sans acheter le bas de gamme ni le haut de gamme. Je n'ai pas envie d'avoir un interrupteur qui siffle ou claque à chaque appui, mais bon je ne cherche pas non plus l'excellence.. ou alors à un petit prix

b) Pareil pour les boitiers d'encastrement, on passe de 4 euros et quelques pour une marque de magasin comme LeroyM pour 10 boites, à des prix bien plus élevés pour les boites Legrand. Est ce qu'il y a une réelle difference? Cela vaut il le coup de payer plus cher?

c) existe t il des interrupteurs doubles dont un des boutons est un va et vient et l'autre un bouton simple d'allumage? J'ai trouvé des doubles va et vient et des simples boutons d'allumage. Puis je avoir les 2 sur un seul interrupteur? 
Encore merci, j'apprends pleins de trucs grace à vous, c'est top
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Sylvelec a écrit:Bonjour,

Moi je te réponds que sur certains points, je laisserai à Carminas te répondre sur les autres points.

6) Regarde les nouvelles bornes WAGO sont pas mal aussi, après une borne WAGO à la base c'est fait pour une utilisation unique donc pour retirer les fils c'est galère par la suite sauf si un levier est présent comme tu l'indique.

12) Sincèrement au niveau des prix que tu trouve sur 123elec, tu trouvera pas mieux ailleurs, même les électriciens n'ont pas ces prix... Alors profite en.

Si tu préfère l'acheter en magasin, tu as les généralistes LEROY MERLIN, CASTORAMA,... ou les spécialistes destinée au pro, qui font aussi les particuliers de type REXEL, SONEPAR, YESSS ELECTRIQUE.

13) Il y a toujours des risques de fuite de courant derrière un DB, mais faut que ton produit soit en mauvaise état. Pour être sur qu'il n'y a pas de courant utilise un MULTIMETRE ou AMPÈREMÈTRE pour savoir si le courant est encore présent derrière ton DB.

Slts.

Bonsoir et merci pour votre réponse!

Oui j'ai regardé les nouvelles bornes wago, je vais acheter celles ci, merci du conseil

Concernant les prix, j'ai recherché le moins cher sur les sites internet, j'avais ete voir leroymerlin, mais les prix y sont plus cher pour les tableaux. Merci pour les enseignes pros. Je pense rester sur le site trouvé, je me demandais seulement s'il n'y avait pas une "*******" car prix vraiment moins chers et si le site était connu des personnes du forum..

Pour le tableau il date de la construction donc pourrait etre effectivement assez vieux.. 
Je vais utiliser un multimetre sur vos conseils. Par contre, je ne sais pas trop la methode.. Où doit on mesurer la tension? 

Encore merci pour vos reponses
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Bonjour

6/
a/ Dans l'installation du rigide de manière quasi impératif, car le souple
- ne peux pas se pousser dans les gaines
- n'est pas compatible avec les appareillages à connexion automatique
- nécessite impérativement des embouts de connexion
- est plus difficile à trouver en conducteur simples

Pour votre 10mm² du tableau les 2 sont possibles. Le souple est plus facile à manier mais nécessite des embouts, et sera plus difficile à trouver en GSB (Grande Surface de Bricolage)
Achetez en GSB 1m de 10² rigide rouge et 1 m de bleu à la coupe, juste pour faire votre liaison cela ira très bien.
Pensez à tordre le fil avant de le positionner (utiliser la partie circulaire de la lame d'un tournevis comme gabarit de pliage)

b/ Non, je ne crois pas qu'ils en aient au détail (à vérifier)
J'en ai acheté ici :
http://www.laboutiquedubricoleur.fr/155612-wago
Il me semble que j'en ai vu aussi en petits conditionnements à Leroy Merlin
Voir néanmoins si pour toute une installation, une boite de 100 série 2273 avec 3 ou 4 connexions trouverait son usage (cela dépend si pour les appareillages, vous etes plutôt dans une logique repiquage ou une logique boite de dérivation)
Bref en sortez votre calculette pour voir ce qui est le plus rentable en fonction de vos besoins.

8/ C'est ceci :
http://ecatalogue.legrand.fr/413091-transformateur-pour-sonnerie-230-v.html
Il en a un sur le 2ème tableau que j'ai mis en photo
Shématiquement il sépare la partie : disj du tableau et carillons qui sont en 230V de la partie bouton de la sonnette qui est en 8V ou 12V ou 24V

11/ Levez la tête dans la rue pour voir si l'arrivée electrique est aérienne
Mais de toute façon dans le 94 ce n'est pas nécessaire

12/
a/ vous avez tout compris

b/ Oui si c'est du BA13 vous pouvez éviter le fond, mais si c'est de la brique ou du parpaing ou du crépis, je vous conseille le fond, car vous allez blesser les fils et vous aller galérer car les fils ne vont pas glisser facilement derrière vos disjoncteurs

c/ C'est juste pour protégé et éviter de toucher par mégarde l'extrémité du peigne sous tension
Mais pour éviter cela vous pouvez également couper la partie cuivre un peu plus courte que la partie isolant du peigne

e/ Admettons que dans quelques années, vous ayez besoin d'ajouter un circuit gros consommateur : sèche-linge, recharge pour véhicule électrique, climatiseur... Au moins l'installation est prête à l'accueillir.
Mais ce n'est peut être pas pertinent pour vous, c'était juste une suggestion. D'autant plus que vous avez encore un peu de marge sur la rangée du bas pour ajouter un gros consommateur.

f/ Il s'agit de ceci :

Mais vu que vous êtes en immeuble avec un vert/jaune qui arrive directement des parties communes, ce n'est pas la peine

13/ Il faut prendre un multimètre en position voltmètre et mesurer sur les 2 bornes en sortie du disjoncteur de branchement
Avant coupure vous devez trouver environ 230V, après coupure 0V

14/
a/ C'est compliqué les gouts et les couleurs.
Pour rester dans les grands fabricants, chez Legrand ils ont Niloé, chez Scheider Ovalis, chez Hager Essensya...
Ces gammes sont un peu moins complète que les haut de gamme (en particulier en mécanisme composable) mais souvent suffisante.
Certaines sont rondes, d'autres carrées, il y a plusieurs couleurs de plaque (voire de bouton). A vous de voir ce qui vous plait le mieux.
Vous trouverez d'autres marques en GSB, mais fuyez les premiers prix.
Appuyez sur les interrupteur pour voir si le bruit de fait pas trop bas de gamme, essayez de voir la qualité des vis de serrage et celle des plastiques.

b/ Pour le coup n'hésitez pas prenez du Legrand, du Scheider ou du Capri sur votre site internet (tiens, je viens de voir qu'il est un peu plus cher que le mien sur les boitiers d'encastrement), surtout pour les boites de cloison sèche. Beaucoup de boitier 1er prix ne tiennent pas bien, se cassent. C'est ce que tient vos prises dans le mur. C'est important que cela ne bouge pas.
Si vous avez la place dans vos cloisons, préférez des boitiers de profondeur 50, beaucoup plus pratiques pour caser les fils derrière, voire pour faire des connexions additionnelles :
http://www.123elec.com/gamme-materiel-electrique/boitiers-et[...]ment-placo-d65-p50.html

c/ Les inter simple cela n'existe pratiquement plus, car un va et vient peut toujours s'utiliser en inter simple (en laissant libre une des 2 bornes pour les navette). Donc un double va et vient conviendra parfaitement à votre besoin


Si vous voulez essayer de vous rapprocher des règles de l'amendement A5 qui régissent la surcharge du tableau de répartition, privilégier des disjoncteurs 10A pour les circuits en 1,5² (sauf circuits prises et circuits nécessitant un disj 2A) et 16A pour les circuits en 2,5² (sauf éventuellement pour les prises cuisines et le four pour lesquels 20A conviendra mieux)


A noter également qu'il n'y  a pas d'obligation de dédier un circuit au frigo (mais pas interdit non plus)

@+
Carminas
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Env. 100 message Val De Marne
Carminas a écrit:Bonjour

6/
a/ Dans l'installation du rigide de manière quasi impératif, car le souple
- ne peux pas se pousser dans les gaines
- n'est pas compatible avec les appareillages à connexion automatique
- nécessite impérativement des embouts de connexion
- est plus difficile à trouver en conducteur simples

Pour votre 10mm² du tableau les 2 sont possibles. Le souple est plus facile à manier mais nécessite des embouts, et sera plus difficile à trouver en GSB (Grande Surface de Bricolage)
Achetez en GSB 1m de 10² rigide rouge et 1 m de bleu à la coupe, juste pour faire votre liaison cela ira très bien.
Pensez à tordre le fil avant de le positionner (utiliser la partie circulaire de la lame d'un tournevis comme gabarit de pliage)

b/ Non, je ne crois pas qu'ils en aient au détail (à vérifier)
J'en ai acheté ici :
http://www.laboutiquedubricoleur.fr/155612-wago
Il me semble que j'en ai vu aussi en petits conditionnements à Leroy Merlin
Voir néanmoins si pour toute une installation, une boite de 100 série 2273 avec 3 ou 4 connexions trouverait son usage (cela dépend si pour les appareillages, vous etes plutôt dans une logique repiquage ou une logique boite de dérivation)
Bref en sortez votre calculette pour voir ce qui est le plus rentable en fonction de vos besoins.

8/ C'est ceci :
http://ecatalogue.legrand.fr/413091-transformateur-pour-sonnerie-230-v.html
Il en a un sur le 2ème tableau que j'ai mis en photo
Shématiquement il sépare la partie : disj du tableau et carillons qui sont en 230V de la partie bouton de la sonnette qui est en 8V ou 12V ou 24V

11/ Levez la tête dans la rue pour voir si l'arrivée electrique est aérienne
Mais de toute façon dans le 94 ce n'est pas nécessaire

12/
a/ vous avez tout compris

b/ Oui si c'est du BA13 vous pouvez éviter le fond, mais si c'est de la brique ou du parpaing ou du crépis, je vous conseille le fond, car vous allez blesser les fils et vous aller galérer car les fils ne vont pas glisser facilement derrière vos disjoncteurs

c/ C'est juste pour protégé et éviter de toucher par mégarde l'extrémité du peigne sous tension
Mais pour éviter cela vous pouvez également couper la partie cuivre un peu plus courte que la partie isolant du peigne

e/ Admettons que dans quelques années, vous ayez besoin d'ajouter un circuit gros consommateur : sèche-linge, recharge pour véhicule électrique, climatiseur... Au moins l'installation est prête à l'accueillir.
Mais ce n'est peut être pas pertinent pour vous, c'était juste une suggestion. D'autant plus que vous avez encore un peu de marge sur la rangée du bas pour ajouter un gros consommateur.

f/ Il s'agit de ceci :

Mais vu que vous êtes en immeuble avec un vert/jaune qui arrive directement des parties communes, ce n'est pas la peine

13/ Il faut prendre un multimètre en position voltmètre et mesurer sur les 2 bornes en sortie du disjoncteur de branchement
Avant coupure vous devez trouver environ 230V, après coupure 0V

14/
a/ C'est compliqué les gouts et les couleurs.
Pour rester dans les grands fabricants, chez Legrand ils ont Niloé, chez Scheider Ovalis, chez Hager Essensya...
Ces gammes sont un peu moins complète que les haut de gamme (en particulier en mécanisme composable) mais souvent suffisante.
Certaines sont rondes, d'autres carrées, il y a plusieurs couleurs de plaque (voire de bouton). A vous de voir ce qui vous plait le mieux.
Vous trouverez d'autres marques en GSB, mais fuyez les premiers prix.
Appuyez sur les interrupteur pour voir si le bruit de fait pas trop bas de gamme, essayez de voir la qualité des vis de serrage et celle des plastiques.

b/ Pour le coup n'hésitez pas prenez du Legrand, du Scheider ou du Capri sur votre site internet (tiens, je viens de voir qu'il est un peu plus cher que le mien sur les boitiers d'encastrement), surtout pour les boites de cloison sèche. Beaucoup de boitier 1er prix ne tiennent pas bien, se cassent. C'est ce que tient vos prises dans le mur. C'est important que cela ne bouge pas.
Si vous avez la place dans vos cloisons, préférez des boitiers de profondeur 50, beaucoup plus pratiques pour caser les fils derrière, voire pour faire des connexions additionnelles :
http://www.123elec.com/gamme-materiel-electrique/boitiers-et[...]ment-placo-d65-p50.html

c/ Les inter simple cela n'existe pratiquement plus, car un va et vient peut toujours s'utiliser en inter simple (en laissant libre une des 2 bornes pour les navette). Donc un double va et vient conviendra parfaitement à votre besoin


Si vous voulez essayer de vous rapprocher des règles de l'amendement A5 qui régissent la surcharge du tableau de répartition, privilégier des disjoncteurs 10A pour les circuits en 1,5² (sauf circuits prises et circuits nécessitant un disj 2A) et 16A pour les circuits en 2,5² (sauf éventuellement pour les prises cuisines et le four pour lesquels 20A conviendra mieux)


A noter également qu'il n'y  a pas d'obligation de dédier un circuit au frigo (mais pas interdit non plus)

@+

Bonjour,
Merci pour vos réponses.

Je suis allée sur mon "chantier", voici ce que j'en rapporte:

6) a) Les fils existants semblent tous être rigides sur l'ancien tableau, y compris ceux qui viennent du DB vers le tableau, donc pas besoin d'embouts. 
Les fils que j'ai achetés sont aussi en rigide, donc c'est ok.
L'ancien tableau n'a qu'une seule rangée, or le nouveau en aura 3 (voir photo si dessous pour l'ancien qui est branché actuellement). Vous me conseillez d'acheter en GSB du fil rouge et bleu en 10mm2, mais ce que je ne comprends pas est que j'ai l'impression que je ne peux pas ouvrir le DB pour changer les fils de connexion du DB vers le peigne vertical..... Il y a des petits plombs qui m'empechent d'y toucher (voir la photo). Pourtant le compteur EDF est dans un cagibis en dehors de mon appartement... Est ce normal que le DB soit verrouillé ainsi?? Du coup, je ne peux pas changer les fils 10mm2 et cela va poser problème car le nouveau tableau étant plus grand, je ne pense pas avoir assez de longueur pour la connexion au peigne vertical... Qu'en pensez vous?

De plus, je me demandais: le boitier du DB fait très vieux, je voulais le changer par un plus neuf d'aspect. Est ce possible de déceler les petits plombs pour l'ouvrir ou est ce interdit? 

b) ok, merci. Je pense en acheter une boite, comme cela pas de manque. à voir. Au leoryM où je suis allée, il n'avais meme pas la marque wago, mais une autre marque dont les commentaires sont plutot moyens sur leur site  J'en trouverai ailleurs, merci du site. 

J'avais une question sur les wagos, peut on utiliser un wago 3 entrées et n'en connecter que 2? Cela marche t il?
Plus généralement les wagos marchent ils meme si on n'utilise pas toutes les entrées?

8) J'ai regardé le branchement de mon interphone et sonnette. Il semblerait qu'aucun cablage n'existe vers le tableau, cela doit être géré dehors pour toute la copro sans doute. Donc pas besoin de disjoncteur ni transfo. Merci pour l'explication en tout cas, je le saurais pour le futur 

11) pas d'arrivée electrique aerienne dans la rue, cela doit etre souterrain. Donc pas de regret pour le parafoudre;)

12) b) J'ai démonté le tableau actuel: ils ont découpé le ba13 et fixé le tableau dans les briques puis cassé les briques pour faire passer les gaines dans le mur.....  J'ai du mal à voir d'où vient le fil principal d'EDF, tout est bien mélangé à l'intérieur du mur.. 

Du coup je m'interroge pour le fond du tableau. Si j'en mets un, je ne pourrais plus mettre les fils à l'interieur du mur (qui, meme si c'est sale, est pratique dans le fait que je n'ai pas à mettre de grosse goulotte tout le long du mur de haut en bas. C'est de la rénovation encore une fois..). De plus, le fil principale EDF arrive de l'interieur du mur aussi.. 
Qu'en pensez vous?..

e) ok, merci pour la suggestion. Je ne vais pas mettre un 63A cependant car plus cher et pour un petit appartement qui n'est pas mon habitation de toute ma vie, je laisserai le futur occupant modifier le tableau s'il le souhaite

f) J'ai recherché la mise à la terre et l'ai trouvé dans une cave d'un copropriétaire, bien cachée et vraiment très sale :( Elle n'est pas dans les parties communes, est ce normal?
Ce que je voulais surtout savoir, c'est: est elle ok? (difficile de dire avec la saleté autour.. mais je n'ose pas vraiment y toucher pour être honnete.. Il y a eu pas mal de malfaçons dans la construction, du coup je suis un peu inquiète. Pensez vous que c'est ok? (cf la photo)

13) ok, j'ai réussi et la tension est bien de 0 lorsque je coupe le DB, merci

14) merci pour vos conseils.

a) Concernant les Niloé (ou équivalent), savez vous si les connexions pour les prises multiples sont précablées? (m'évitant de cabler des fils de prise en prise) ou est ce seulement pour les prises plus chères (type Céliane je crois)?


b) Je vais donc prendre des legrand pour les boitiers d'encastrement. Je me demandais: mes murs faits de pierres de meuliere d'un coté et de briques creuses de l'autre vont être recouverts d'un isolant rigide polyuréthane (54mm d'épaisseur) et d'un ba13. Les boites d'encastrement vont donc etre dans l'isolant et le ba13. Dois je considérer cela comme une cloison sèche?

pour les cloisons ce sera de la laine de roche dans des rails. Idem, cloison sèche?
Je me demandais aussi: doit on couper de la laine de roche pour que la boite d'encastrement s'encastre ou la laine de roche va t telle s'aplatir?

c) ok pour les interrupteurs double va et vient, meme si je n'utilise qu'un seul va et vient, j'ai compris. merci!
Je me demandais, je vais avoir un interrupteur simple pour la lumiere exterieure du palier, et à coté un double va et vient pour salon et cuisine ouverte. J'ai vu sur un site qu'il existait un interrupteur triple. Qu'en pensez vous? Je ne suis pas sure que cela soit très esthetique ni très pratique (ne pas se tromper de boutons entre 3..), est ce que cela se fait souvent d'en installer? 

15) a) pour le frigo, je l'ai mis en circuit dédié car il y a un congelateur séparé dedans. Je me disais que c'etait mieux pour eviter au max le fait que mon frigo (et surtout congel) soit eteint à cause d'un autre appareil qui aurait fait sauté le disjoncteur. Je vais laisser comme ça je pense.

b) impossible d'afficher la photo de l'amendement A5 pour le lire.. Il doit y avoir un souci dans le chargement de la photo (?).

Encore merci pour vos conseils et réponses, c'est super








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Bonsoir

6/
a) Comme vous le voyez capot du bas du DB n'est jamais plombé, vous avez ainsi accès aux bornes de connexion pour raccorder ou changer vos fils

Par contre interdit et dangereux de desserer les plombs existant et de changer la platine.
Seul ERDF peut le faire.
Derrière il y a des fils en permanence sous tension. Si vous les touchez ou si vous les faites se toucher par inadvertance, vous ne serrez plus là pour poursuivre cette conversation W00t

Par contre il y a beaucoup de fils qui remontent sous cette platine c'est intriguant.

b) pas de problème pour ne pas utiliser toutes les entrées d'un Wago.
C'est pour cela qui si vous ne pouvez pas acheter toutes les tailles, des mini Wago 4 connexions sont un bon compromis encombrement/nombre de connexion

12/
b) Effectivement avec des arrivées par l'arrière du tableau comme dans votre cas, un fond n'est pas pertinent

f) Sans en faire la mesure difficile de répondre.
Il faudrait s'assurer également que votre fil de terre est bien raccordé ici (une mesure de continuité à l'ohmmètre avec une grande bobine de fil vous le permettra).
Il devrait y avoir une borne de connexion par fil de terre et cela devrait effectivement etre en partie commune, mais dans les immeubles anciens on voit de tout Crying

14/
a) En Niolé, les prises double sont précablée :
http://ecatalogue.legrand.fr/664745-prise-2x2p-t-horizontale-niloe-16.html

b) Si l'isolant peut être légèrement gratté pour laisser passer la patte de fixation, oui prendre des boites pour cloison sèche.
Par contre par où vont arriver vos gaines ?

Pour la laine de roche dans les rails, oui cloison sèche.
En principe on peut comprimer un peu la laine. Sinon faire une croix au cutter sur une partie de l'épaisseur pour que le boitier pénètre un peu mieux

c) Les commandes multiples pour les inters sont toujours source de confusion. Surtout pour les personnes qui ne connaissent pas l'appartement
Personnellement j'éviterai si vous avez la place de faire autrement

15/ En principe il suffit de cliquer dessus, comme les autres images que j'ai mises plus haut
Je viens de vérifier, cela fonctionne
A moins que vous ayez un navigateur spécial

@+
Carminas
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Carminas a écrit:Bonsoir

6/
a) Comme vous le voyez capot du bas du DB n'est jamais plombé, vous avez ainsi accès aux bornes de connexion pour raccorder ou changer vos fils

Par contre interdit et dangereux de desserer les plombs existant et de changer la platine.
Seul ERDF peut le faire.
Derrière il y a des fils en permanence sous tension. Si vous les touchez ou si vous les faites se toucher par inadvertance, vous ne serrez plus là pour poursuivre cette conversation W00t

Par contre il y a beaucoup de fils qui remontent sous cette platine c'est intriguant.

b) pas de problème pour ne pas utiliser toutes les entrées d'un Wago.
C'est pour cela qui si vous ne pouvez pas acheter toutes les tailles, des mini Wago 4 connexions sont un bon compromis encombrement/nombre de connexion

12/
b) Effectivement avec des arrivées par l'arrière du tableau comme dans votre cas, un fond n'est pas pertinent

f) Sans en faire la mesure difficile de répondre.
Il faudrait s'assurer également que votre fil de terre est bien raccordé ici (une mesure de continuité à l'ohmmètre avec une grande bobine de fil vous le permettra).
Il devrait y avoir une borne de connexion par fil de terre et cela devrait effectivement etre en partie commune, mais dans les immeubles anciens on voit de tout Crying

14/
a) En Niolé, les prises double sont précablée :
http://ecatalogue.legrand.fr/664745-prise-2x2p-t-horizontale-niloe-16.html

b) Si l'isolant peut être légèrement gratté pour laisser passer la patte de fixation, oui prendre des boites pour cloison sèche.
Par contre par où vont arriver vos gaines ?

Pour la laine de roche dans les rails, oui cloison sèche.
En principe on peut comprimer un peu la laine. Sinon faire une croix au cutter sur une partie de l'épaisseur pour que le boitier pénètre un peu mieux

c) Les commandes multiples pour les inters sont toujours source de confusion. Surtout pour les personnes qui ne connaissent pas l'appartement
Personnellement j'éviterai si vous avez la place de faire autrement

15/ En principe il suffit de cliquer dessus, comme les autres images que j'ai mises plus haut
Je viens de vérifier, cela fonctionne
A moins que vous ayez un navigateur spécial

@+

Re,
Merci de votre rapidité.
6)
a) si je comprends bien, je dévisse la vis sur le petit boitier ? (qui doit etre le DB, est ce bien cela? je pensais que l'ensemble était le DB: ce que vous semblez appeler platine avec).

Ok je ne toucherai à rien d'autre

pour les fils qui remontent, je pense qu'il y a 2 rouges, 2 bleux pour l'ID. Le gris était l'ancien de l'interphone, ils ont changer cela par la suite, il arrive par l'exterieur en goulotte.. Le compte est bon du coup non?

12) f) pour faire la mesure, il faut gratter la mise à la terre (elle est oxydée), mettre un fil dénudée 10mm2 sur la borne grattée, et mettre un ohmmètre sur l'autre extrémité dénudée et la borne de connexion de la terre du tableau. Est ce bien cela?

14b) s'il est difficile de gratter l'isolant, mieux vaut prendre boite d'encastrement tous matériaux? Quelle est la difference entre les 2 en fait?..

la situation de l'appartement est "originale" car j'ai eu des remontées capillaires, donc tous les murs ont dû être déposés pour sécher (polystyrène+ba13 collés directement sur murs en pierres de meulière initialement). Je vais refaire isolation en polyuréthane sur rails en laissant de l'air entre les rails et le mur de pierres. Pour ne pas perdre trop de place et réduire l'appartement d'un 40 m2 à un 30 m2 (j'exagere un peu), l'isolant sera dans les rails (et non derriere) et les gaines icta passeront derriere. pour chaque prise et interrupteur, il faudra faire un trou dans le ba13 et l'isolant (pas terrible pour les ponts thermiques mais on n'a pas trouvé de meilleures solutions..). 

pour la laine de roche, les rails faisant 48mm, la laine 45mm, j'imagine que je ne peux pas prendre des boites d'encastrement de 50 pour les cloisons? 

15) j'avais cliqué sur la photo dans la réponse que je vous faisais et là cela ne marche pas.. donc oui, désolée, cela marche bien

16) pour les niloe, si je comprends bien, il faut acheter les prises ou interrupteurs et seules les plaques sont à acheter en plus c'est bien cela? 

OK, pas d'inter triple ;)

17) j'ai vu des "obturateurs" sur le site et souhaiterais savoir ce que c'est. Est ce un cache en attendant de cabler un interrupteur ou lampe ou prise dedans? En effet, je demande car je pense prévoir des gaines supplémentaires pour des futurs eclairages (soffite) que je ne ferai pas dans un premier temps. Dois je mettre un obturateur pour cacher la gaine qui depassera du mur?

18) j'ai aussi vu des "sorties de cable" pour la salle de bain. 
http://www.materielelectrique.com/sortie-cable-niloe-livre-c[...]re-complet-p-33224.html
Dois je mettre ce type de cache pour le cablage d'un radiateur electrique dans le futur?

19) quid d'une prise dans l'armoire de la salle de bain pour brancher une brosse à dent electrique? Est ce possible meme si en secteur 2 ou 3 si elle est à l'interieur de l'armoire?

Merciiii beaucoup! 
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